UEFI, à la découverte du nouveau BIOS

Posté par . Modéré par baud123.
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25
oct.
2011
Technologie

NdM : Cette dépêche est issue d’un journal, merci à son auteur.

Qu’il semble loin le temps, béni pour certains, maudits pour d’autres, où il était nécessaire de connaître les IRQ et DMA de sa machine pour l’utiliser, où, loin du plug’n’play, le matériel se contentait de laisser l’humain configurer…

Puis vint le plug’n’play, son compagnon l’ACPI permettant de lister le matériel et de le configurer magiquement. Mais toujours, au sein de la machine, un petit logiciel, le BIOS.

Nethack à Lille chez Chtinux le 12 mai

Posté par . Modéré par patrick_g.
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6
mai
2009
Jeu

Vous aimez les jeux de rôles ?
Les quêtes épiques ?
Les artéfacts magiques ?
Les monstres légendaires ?
Les pièges redoutables ?
Les trésors fabuleux ?

Découvrez NetHack, le jeu de rôle libre dont la richesse extrême n'a d'égal que ... son apparence simplissime, puisqu'il peut se jouer en mode texte !

L'association Chtinux organise ce mardi 12 mai une présentation du jeu Nethack, à la cyberbase des bois blancs, 4 rue Guillaume Tell, à Lille.

Qt 4.5 sera sous licence LGPL 2.1

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
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14
jan.
2009
KDE
Ce 14 janvier 2009, Qt Software (une branche de Nokia créée suite au rachat de Trolltech en janvier 2008), la fondation FreeQt et KDE e.V. sont fiers d'annoncer que la version 4.5 de Qt, dont la sortie est prévue pour le premier trimestre 2009, ne sortira pas seulement sous les licences "habituelles" GPL 2/3 ou QPL, mais aussi sous la licence LGPL 2.1. Cela permettra donc par exemple de réaliser des applications propriétaires utilisant Qt sans devoir pour autant disposer d'une licence commerciale de Qt. Il s'agit là de la fin définitive d'un troll vieux de plus de 10 ans sur les licences de Qt.

Rappel : Qt est la bibliothèque de base de l'environnement graphique KDE, programmée en C++ et disponible sur la majorité des plate-formes du marché (X11, Microsoft Windows, MacOS X, en embarqué via Qtopia sur GNU/Linux ou encore Windows CE…).

NdM : signalons aussi que la bibliothèque GTK+, considérée comme l'autre grande bibliothèque graphique, est également sous licence LGPL 2.1. Et merci à GeneralZod qui a aussi proposé une dépêche sur le sujet.

Projet Looking Glass : version 1.0

Posté par . Modéré par Mouns.
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24
déc.
2006
Serveurs d'affichage
La version 1.0 du projet projet d'environnement graphique en 3D "Looking Glass" est enfin disponible.

Il y a trois ans, Hideya Kawahara, développeur chez Sun Microsystems, a réalisé un premier prototype d'environnement de bureau en 3D. Après une démonstration interne, le projet a été libéré sous licence GPL. La libération du projet a permis de poursuivre son développement, l'investissement d'une communauté étant nécessaire à son aboutissement. La version 1.0 marque une première étape dans le développement : la stabilisation.

Sortie de la version 0.7.1 de Looking Glass

Posté par . Modéré par Nÿco.
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30
oct.
2005
Serveurs d'affichage
La version 0.7.1 du Projet Looking Glass vient de sortir. Le Projet Looking Glass (LG3D pour les intimes) vise la réalisation d'un environnement de bureau en 3D pour Linux et Solaris. Il est "sponsorisé" par Sun, qui paye certains de ses développeurs pour travailler dessus, et écrit en Java.
Cette nouvelle version apporte maintes améliorations, en grande partie grâce au Summer of Code de Google. Les versions précédentes se focalisaient sur le support des applications X11 dans l'environnement. Mais maintenant, des prototypes d'applications en 3D apparaissent.

Pour fonctionner, LG3D a besoin d'une machine relativement récente, mais pas forcément haut de gamme : processeur d'un peu plus d'1 Ghz (il tourne parfaitement avec 1,5 Ghz), 196Mo de mémoire vive, et surtout une carte graphique relativement correcte (avec des bons pilotes, ça va de soi) : une nVidia Geforce 4 MX avec 64Mo de mémoire vidéo est à priori le minimum. D'un point de vue logiciels, il faut au minimum Java 1.5.0 (malheureusement, gcj ne supporte pas encore certaines fonctionnalités de Java5), Java3D 1.4 beta1 et JAI (Java Advanced Imaging API) 1.1.2_01.

LG3D est un logiciel libre, sous licence GPL.

P.S. : il est inutile de troller sur bureau 2D vs bureau 3D : tout a déjà été dit sur la dépêche pour la version 0.6.1
P.P.S. : le site web en français est obsolète. Si vous souhaitez aider à sa traduction, contactez moi.

Sortie de Looking Glass 0.6.1

Posté par . Modéré par Nÿco.
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22
jan.
2005
Serveurs d'affichage
Ça y est, après quelques mois de développement, Looking Glass sort dans sa version 0.6.1. Looking Glass est un environnement graphique en 3D. Il est développé principalement par des développeurs de Sun. Son but est de fournir une alternative aux interfaces graphiques "traditionnelles", qui n'ont pas changé depuis 20 ans ! Actuellement, il s'agit plus de supporter les applications existantes. Le développement d'applications en 3D viendra plus tard.

Looking Glass utilise un serveur X (X.org 6.8) accompagné de plusieurs patchs et extensions. Il est codé en Java, ce qui permet un développement plus rapide du projet. Néanmoins, comme il utilise des fonctionnalités de Java 5, il dépend de la dernière JVM de Sun. Mais il ne faut pas en déduire qu'il a des performances désastreuses, loin s'en faut. En effet, les principales sources de pertes de performances restent Composite et Damage, les extensions de X pour gérer la transparence et être notifié d'un changement dans une fenêtre...

La machine nécessaire pour lancer Looking Glass se situe au moyen de gamme du marché actuel : processeur d'un peu plus de 1 GHz fortement recommandé, une bonne carte graphique (ce qui sous entend des pilotes corrects : nVidia et son pilote proprio sont les meilleurs pour l'instant, il y a du travail pour le support d'ATI...), 256 Mo de mémoire vive (là c'est à cause de Java). Mais ce matériel n'est qu'une approximation de ma part d'après ce que j'ai lu sur le forum, il faut tester pour savoir si ça marche !