Journal OpenGL accéléré dans MS Vista: ouf?

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1
mar.
2006
Depuis l'annonce de Vista et de sa nouvelle couche graphique qui s'appuie sur DirectX, beaucoup s'inquiétaient (à juste titre) du sort réservé à OpenGL sous ce système. Les choses sont maintenant beaucoup plus claires, l'on aura donc:

- OpenGL 1.4 par défaut qui s'appuie sur Direct3D (au lieu du rendu OpenGL 1.1 logiciel).
- OpenGL accéléré avec l'ancien modèle de pilotes qui ne permet pas d'utiliser simultanément la nouvelle interface graphique sous DirectX, donc cette dernière est désactivée.
- OpenGL (…)

Démarrage d'un projet de développement de pilote libre pour les cartes vidéo NVidia

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
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20
mar.
2006
Matériel
Lors du Fosdem 2006, se sont tenues diverses conférences spécifiques à X.org. Stéphane Marchesin, au cours de l'une de celles-ci, a présenté ses travaux relatifs à la création de pilotes libres pour les cartes vidéos NVidia.

L'un des outils créés pour l'occasion enregistre les changements faits au niveau des registres de la carte vidéo sur le bus PCI, en particulier quand certaines commandes graphiques sont exécutées.

Inutile de s'emballer cependant, il faudra tout de même un certain temps avant d'avoir les informations nécessaires pour écrire un pilote.

La spécification de OpenGL 2.0 enfin en version finale

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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15
août
2004
Technologie
OpenGL est une API créée par Silicon Graphics à partir de l'API IrisGL qui lui était propre. Cela dans le but d'avoir une API unique pour la programmation d'applications graphiques.

A l'occasion du salon Siggraph 2004 (salon de l'image de synthèse, aux USA), a été présenté aux développeurs la version finale de ce qui sera présent dans OpenGL 2.0.

Après plusieurs mois de travail, l'ARB (architecture review board, qui dirige l'évolution du standard OpenGL) a entériné les différentes propositions qui lui ont été faites pour inclusion dans cette nouvelle version de l'API.

Interview de Monty, développeur de Xiph (créateur de Ogg et Vorbis)

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
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11
août
2004
Ogg
Xiph est l'organisation à l'origine du format de fichiers Ogg et de son populaire codec Vorbis. Voici une interview d'un de ses développeurs, Monty, à qui l'on doit ceux-ci.

Il y parle de son travail, de la création du format Ogg/Vorbis, mais surtout en grande partie des brevets sur les logiciels.

NdM : en dehors du codec Vorbis (dernière version 1.0.1), Xiph développe aussi Speex (1.1.6), FLAC (1.1.0) et Theora (1.0 alpha 3)

Linux sur Gamecube: le terminal X

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
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2
mar.
2004
Linux
Le projet semble bien avancer. Après le démarrage du noyau et le support de l'adapteur Ethernet, voici maintenant, grâce à NFS, la possibilité d'accéder à un système de fichier distant pour le boot et les programmes.

On peut donc lancer des programmes sur la console, et utiliser celle-ci en tant que terminal X (le PC serveur exécutant les applications, l'affichage est effectuée par la console).

Darkness

Posté par  . Modéré par Nÿco.
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26
juin
2003
Cinema
La fête du cinéma est l'occasion de découvrir des films qui ne paient pas de mine et qu'on ne verrait pas autrement vu le prix d'une place.

Voici un petit film d'angoisse/horreur, qui fait peur, pas pour les enfants, comme on les aime. En tout cas, moi j'ai bien apprécié. J'ai été le voir alors que je n'en avais pas du tout entendu parler avant, donc avec un a-priori totalement vierge de bande-annonce et de publicité.

Je vous renvoie sur Allocine pour des infos plus complètes.

Quake 3 sous DirectFB

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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26
mai
2003
Jeu
Après l'utilisation du DRI par directFB dans Mesa, la suite logique arrive: l'utilisation d'applications OpenGL directement sur le framebuffer (sans passer par X11, donc). Evidemment l'appli OpenGL la plus représentative est un jeu nécessitant la 3D accélérée par la carte vidéo. C'est fait, quake 3 arena tourne sur le framebuffer. D'après les infos données, seules les cartes ati et matrox (disposant du dri adéquat) disposent de l'openGL accéléré.

Adoption de l'EUCD retardée

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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24
déc.
2002
Sécurité
L'adoption de l'EUCD était prévue le dimanche 22 au soir. Seuls la Grèce et le Danemark ont signé, pour intégrer l'EUCD dans leur législation locale. Pour les autres pays, tout est encore possible, mais pour combien de temps ?

Faire son DVD

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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7
oct.
2002
Technologie
Sur Linuxgazette, voici un HOWTO pour graver son DVD. C'est toujours intéressant de savoir par quel bout commencer. Ceci dit, c'est juste quelques différences par rapport à un CD.

Le vrai challenge dans la création d'un DVD est bien sûr la création d'un menu et toutes ces petites choses interactives qui font qu'un DVD est plus qu'une VHS de meilleure qualité, ce qui nécessite sûrement plus de travail.

La sécurité en Open Source

Posté par  . Modéré par Brice Favre.
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9
oct.
2002
Sécurité
Voici un petit dossier de 01net sur les solutions de sécurité réseau en Open Source. Il s'agit surtout de les comparer avec les logiciels propriétaires disponibles. On y parle de filtrage IP, de détection d'intrusion et de PKI.

On y retrouvera les habituels arguments, à savoir d'une part la qualité des logiciels Open Source face aux logiciels propriétaires, et d'autre part, le manque d'intégration et d'interface centralisée entre les composants Open Source.

On y trouve aussi des exemples de sociétés ayant fait le choix des solutions ouvertes.

Documentaire sur les logiciels libres

Posté par  . Modéré par oliv.
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25
fév.
2002
Cinema
Une société américaine a produit un documentaire sur les logiciels libres et les différentes personnes les plus influentes de ce secteur, comme Linus Torvalds ou Richard M. Stallman. Le film de 85 minutes a été diffusé le 22 février à New-York.

Ce serait bien que celui soit diffusé en Europe (au ciné ou à la TV (sur Arte ?)).

Et une autre demo, une !

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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27
sept.
2001
Démo
Je viens de finir de réécrire ma seconde demo Atari pour Linux et Open GL. On peut même la cross-compiler pour Windows, si vous avez les outils nécessaires.

A noter, pour les programmeurs Open GL:
- Utilisation de textures avec palette pour faire un feu, et pour faire une animation FLI en 256 couleurs

Nouveaux drivers NVidia 1.0-1512

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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6
sept.
2001
Serveurs d’affichage
Les nouveautés (p.e. mal traduit, pardon):

- Meilleur support GeForce2 Go
- Meilleur support TNT2 en tant que second moniteur
- Meilleur support multi-thread pour les machines multi-CPU
- Support pour les portables Toshiba 3000

D'après les premiers tests (utilisateurs sur linuxgames), il semblerait que le plantage qui survenait en utilisant __GL_SYNC_TO_VBLANK ait été corrigé.

Note du modérateur: merci à frlinux et aux autres qui ont aussi proposé la nouvelle.

Après le CPRM pour les disque durs, le PC sécurisé

Posté par  . Modéré par trollhunter.
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26
mar.
2001
Microsoft
Où l'on apprend que Microsoft a maintenant pour ambition de faire en sorte que les PC eux-mêmes soient "sécurisés". Et de ce fait n'acceptent plus les fichiers audio et vidéo non authentifiées.

Bien sûr, cela nécessite tout un tas de "nouvelles" technologies, comme le Secure Audio Path (en bref, jusqu'au enceintes, le flux audio est crypté) et le CPRM (copy protection right management) pour empècher de stocker sur un disque dur des fichiers non autorisées, et qui empèchent aussi la copie sur d'autres disques.

L'intention de protéger les droits d'auteurs est certes louable, mais il ne faut pas oublier les droits des utilisateurs à faire ce qu'ils veulent des produits qu'ils ont acheté (fair use).