Le problème d'une telle dépêche, impeccable sur la forme mais dépourvue de contexte, c'est qu'on a vraiment du mal à comprendre de quoi il retourne. Là par exemple, OW2 Quick App, concrètement je ne sais pas ce que c'est.
Et l'absence de suivi, de réaction aux commentaires, ne donne pas plus envie que ça de creuser. Dommage.
Je suppose que la majorité utilise un outil de diff graphique et non pas le diff de base ! ? !
Perso, Windows ou pas, j'utilise le diff de base ; j'ai appris à m'en servir il y a longtemps et je trouve ça assez simple si on est méthodique. Je dirais aussi que l'avantage est qu'il marche partout (comme vi ;) ).
C'est peut-être 100x plus simple avec un outil, hein, c'est juste que j'ai jamais appris à faire.
Sans déc', tu ne pourras rien faire à moins de corriger et recompiler le code source de Meld/GTK+/GLib et ça fait un gros paquet de taf.
Sinon, tu utilises Git via Bash ? (je suis sûr qu'il installe Bash en même temps). Si oui, tente voir :
alias meld="meld --gtk-no-debug --gdk-no-debug"
Sans Bash, tu peux aussi modifier le difftool dans le fichier .gitconfig (je te laisse trouver) et rajouter ces mêmes paramètres derrière la commande meld.
J'ai finalement posté une version pré-finale des paquets (archis: pmmx/x86_64) sur la mailing list.
Ils sont plus complets que ce que je t'ai envoyé : il y a notamment le partage du presse-papiers et le glisser-déposer sous X11.
L'accel 3D ne marche pas (y a juste du swrast, concrètement ça bloque surtout Chromium), mais ça a l'air d'être le box général entre le noyau Linux, Wayland et le code VirtualBox.
J'attends un peu pour savoir si je dois améliorer !
On notera la non-traduction des lignes paires, malgré des demandes répétées et au seul bon plaisir des impaires -et secrètement des paires, dont nul n'ignore la nature soumise.
Justement : Gemini ne peut pas.
Les "peut" de tes exemples s'appliquent aux webmasters. Il peuvent faire bien mais aussi super mal, aucun moyen de le savoir avant de visiter la page (à moins d'y aller progressivement avec des préservatifs, mais tout le monde n'a pas pas le réflexe ni le temps…).
Avec Gemini, tu as la superbe garantie que quoi qu'il arrive, ta page ressemblera à un copier-coller de Links ;).
À moins que ça ne soit un truc de geek pour les geeks qui veulent rester entre eux…
la période de préavis "standard", des deux cotés, est de 2 semaines
OK, c'est effectivement bien plus court (3-6 mois par ici).
J'aime :).
(contractor pendant plusieurs années pour un même client est assez rare je pense)
Effectivement, un critère comme la mutuelle/retraite doit jouer vu comme tu es à l'os de base.
La SSII française offre ça (à la place du client) donc moins d'incitation financière au changement de statut.
C'est surtout de "prestige" : j'ai des collègues qui sont restés 8 ans (!) en SSII chez le même, la différence étant qu'ils n'étaient pas invités aux repas, activités, réunions privées… et qu'on le leur faisait sentir. À un moment c'était l'unique point de déclassement -purement psychologique, mais devenu obsessionnel.
Obsessionnel bien sûr, si tu prends ça au sérieux plutôt que comme ce que c'est (une séparation organisée et artificielle).
le marché du travail ne leur est pas vraiment favorable, autant passer par un cabinet de recrutement
C'est bien ce que je pensais. Je te remercie beaucoup !
la forte présence de SSII en France (concept n'existant pas vraiment au Canada)
Il n'y a donc au Canada que des salariés et des freelances ?
Est-ce-que la flexibilité du droit du travail (côté employeur) permet de s'en passer ? Parce qu'on ne va pas se mentir, la SSII en France, c'est une taxe employeur cachée pour diminuer la gestion et se débarrasser du gonze sans rien devoir.
(je précise n'avoir pas du tout le profil recherché ; cette question m'intéresse néanmoins)
Nickel !
Dans le tuto d'origine, la partie universelle commence à "L’installeur ne crée pas les paires […]" , s'arrête à "CentOS 7 ne fournit pas Python 3 […]" et reprend à "Après tu as deux écoles […]".
Tu auras aussi sûrement besoin de remplacer les commandes python3.6 / pip3.6 par python3 / pip3.
En fait ce que tu demandes, c'est d'ajouter le support WOPI à la version "client lourd" de LibreOffice.
Cela vous permettrait de répartir vos documents sur des serveur distants, et d'y accéder en simultané (et bien plus après !).
( Perso, j'ai vraiment eu du mal avec le discours entre LibreOffice/LibreOffice Online/Collabora Online/Collabora Office. Même la FAQ m'a peu aidé. Mais j'ai trouvé cette page :
CODE is built around the Collabora Office core )
Donc si les fonctions collab' (WOPI) de CODE proviennent de Collabora Office, qui se trouve être la version "entreprise", ça voudrait bien dire qu'il faut passer par elle… ?
Après techniquement LibreOffice est OSS, CODE est OSS… mais tu devrais t'adresser d'abord à Collabora, ils tentent de vivre de leur bébé :).
Est-ce que ces commandes sont valables pour d’autres distributions ?
Oui, et d'ailleurs quelqu'un pose ici la question pour Debian. Techniquement ça s'installe aussi sur Debian/Ubuntu/openSUSE -on note un biais "entreprise".
Ce qui est propre à CentOS, c'est toutes les commandes commençant par wget/yum qui sont des installations de paquets ; le reste devrait être universel, quoique… ils utilisent bien systemd sous Debian, hein ? ;-).
je ne suis pas bien sûre de comprendre ce qu’est un serveur WOPI par rapport à un serveur Apache
Alors un serveur WOPI, c'est effectivement d'abord un serveur Web comme Apache ; mais rien de fou quand un simple python3 -m http.server t'en lance un en local.
Sa spécificité, c'est sa capacité à générer, à partir de la tentative d'accès à une URL de document (mon fameux /Tarnyko/Documents/Waurde/file.doc), une série de réponses protocolaires en JSON/WebSockets qui permettent :
- d'obtenir des infos additionnelles (métadonnées) sur le document ;
- de télécharger le document, l'enregistrer, loguer les actions et le renvoyer au serveur, dans une optique collaborative (pas de verrou exclusif, etc).
Cette norme est supportée par toute la clique des suites online : Collabora Online, Nuxeo Office Online, M$ Office Online…
Tu pourrais recréer un WOPI à partir d'Apache et beaucoup d'huile de coude :-).
Vous avez sans doute deviné que ma machine de démo a été mise en place il y a des plombes (encore heureux qu'elle ait les màj de sécu…). J'ai donc repris mes étapes "Python 3" d'époque avec indolence.
Je proposerais bien qu'on mette à jour la dépêche pour remplacer la partie EPEL par ce :
yum install python3
(pas besoin de 3.8.6), ce qui rapprochera en plus ce tuto de RHEL/CentOS 8 -c'est quasi la seule différence. C'est possible, Ysabeau ?
Mais même les images ne se chargeront pas automatiquement. C’est une des règles : pas d’action automatique sans l’accord de l’utilisateur.
Ah d'accord. C'est rustique mais je comprends la logique du truc, un mal nécessaire pour éviter les actuels murs de PNGs géants…
Je serais bien intéressé par le nom ton client à images ! (pas grave si tu te rappelles pas, je geminise actuellement avec Bash/Bollux :-) ).
Je vais mettre ça en pile, ça m'évitera de poser des questions stupides (comme ce qui distingue une capsule d'un site). Après, je m'engagerai pas sur les délais ;).
Et ce sera d'ailleurs plus nécessaire quand j'aurai produit les paquets pour le partage de presse-papiers et le glisser-déposer, mais là je m'avance un peu :).
Ça passerait par le réseau local sans passer par internet.
De base, vrai.
Mais fais ça sur un serveur hébergé chez OVH (sur Strasbourg, joker), ou tortille la redirection de ports de ta box et pouf ! Tu voilà administrateur d'une instance Collabora Online :-).
Bon après, les trucs genre l'instance WOPI lancée en session root interactive, c'est pour tester la finesse…
Hello, je suis l'auteur du tuto pointé par Ysabeau.
Existe-t-il un tutorial pour faire la même chose sous debian?
Pas à ma connaissance (en vrai : sûr que non, j'avais bien cherché ;-) ).
Je n'ai pas accès à une Debian récente, mais si tu es motivé pour suivre le guide d'installation des paquets de Collabora (section Debian 9/Debian 10), on peut partir de là et je peux t'assister pour la suite.
C'est forcément pas si dur, et on réalisera ainsi un tuto… collaboratif (ta-daaaam !).
# Depêche bof
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’initiative OW2 Quick App prête à transformer l’expérience utilisateur mobile. Évalué à 10.
Le problème d'une telle dépêche, impeccable sur la forme mais dépourvue de contexte, c'est qu'on a vraiment du mal à comprendre de quoi il retourne. Là par exemple, OW2 Quick App, concrètement je ne sais pas ce que c'est.
Et l'absence de suivi, de réaction aux commentaires, ne donne pas plus envie que ça de creuser. Dommage.
[^] # Re: Ignore-les
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message git + meld = GLib-GIO-CRITICAL. Évalué à 2.
Perso, Windows ou pas, j'utilise le diff de base ; j'ai appris à m'en servir il y a longtemps et je trouve ça assez simple si on est méthodique. Je dirais aussi que l'avantage est qu'il marche partout (comme vi ;) ).
C'est peut-être 100x plus simple avec un outil, hein, c'est juste que j'ai jamais appris à faire.
[^] # Re: Complément
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message [Éditeur/Vim] Numeroter les lignes sous VIM. Évalué à 3.
Effectivement, faut devenir un pro du [Ctrl]+[R] sur des onglets ouverts depuis des années ;).
Sinon je te remercie yinqi : je suis souvent obligé de bosser avec vi à l'os dans des contextes "debug", et je ne connaissais pas cette commande.
# Ignore-les
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message git + meld = GLib-GIO-CRITICAL. Évalué à 3.
Ignore ces messages ;).
Sans déc', tu ne pourras rien faire à moins de corriger et recompiler le code source de Meld/GTK+/GLib et ça fait un gros paquet de taf.
Sinon, tu utilises Git via Bash ? (je suis sûr qu'il installe Bash en même temps). Si oui, tente voir :
Sans Bash, tu peux aussi modifier le difftool dans le fichier .gitconfig (je te laisse trouver) et rajouter ces mêmes paramètres derrière la commande meld.
[^] # Re: Et si on voulait faire tourner ça dans virtualbox avec les additions invités ?
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal [Tutoriel] Installer Adélie Linux à la main (comme un gU4u). Évalué à 2.
J'ai finalement posté une version pré-finale des paquets (archis: pmmx/x86_64) sur la mailing list.
Ils sont plus complets que ce que je t'ai envoyé : il y a notamment le partage du presse-papiers et le glisser-déposer sous X11.
L'accel 3D ne marche pas (y a juste du swrast, concrètement ça bloque surtout Chromium), mais ça a l'air d'être le box général entre le noyau Linux, Wayland et le code VirtualBox.
J'attends un peu pour savoir si je dois améliorer !
# Pendant ce temps dans VirtualBox
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Adieu vieille branche. Évalué à 10. Dernière modification le 16 mars 2021 à 21:28.
On notera la non-traduction des lignes paires, malgré des demandes répétées et au seul bon plaisir des impaires -et secrètement des paires, dont nul n'ignore la nature soumise.
[^] # Re: M'ouaif
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal HtmGem v1.0.0, un client Gemini en Php. Évalué à 3. Dernière modification le 16 mars 2021 à 21:07.
Justement : Gemini ne peut pas.
Les "peut" de tes exemples s'appliquent aux webmasters. Il peuvent faire bien mais aussi super mal, aucun moyen de le savoir avant de visiter la page (à moins d'y aller progressivement avec des préservatifs, mais tout le monde n'a pas pas le réflexe ni le temps…).
Avec Gemini, tu as la superbe garantie que quoi qu'il arrive, ta page ressemblera à un copier-coller de Links ;).
Y a de ça aussi.
Comme Mastodon ;).
[^] # Re: MàJ conclusion : Tutoriel KeePassXC et xBrowserSync par AlienBob
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal AlienBob et les dédales de Chromium sous Slackware. Évalué à 1. Dernière modification le 16 mars 2021 à 15:20.
Très intéressant, merci !
J'avais essayé xBrowserSync, que je trouvais réussi mais l'intégration mobile Firefox (Android) pêchait à mon goût.
Je vois qu'il parle d'une version Google-Unchromium pour Android dont j'ignorais jusqu'à l'existence ! Si elle accepte l'extension ça pourrait faire le café, je teste ça.
[^] # Re: Vu de l'autre côté
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message [Emploi][Europe] + [Question] - Tech lead QA. Évalué à 2.
Data Specialist ou BI ? Tu cherches sans doute dans la banque ?
[^] # Re: Pas de SSII au Canada
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message [Emploi][Europe] + [Question] - Tech lead QA. Évalué à 3. Dernière modification le 16 mars 2021 à 10:00.
OK, c'est effectivement bien plus court (3-6 mois par ici).
J'aime :).
Effectivement, un critère comme la mutuelle/retraite doit jouer vu comme tu es à l'os de base.
La SSII française offre ça (à la place du client) donc moins d'incitation financière au changement de statut.
C'est surtout de "prestige" : j'ai des collègues qui sont restés 8 ans (!) en SSII chez le même, la différence étant qu'ils n'étaient pas invités aux repas, activités, réunions privées… et qu'on le leur faisait sentir. À un moment c'était l'unique point de déclassement -purement psychologique, mais devenu obsessionnel.
Obsessionnel bien sûr, si tu prends ça au sérieux plutôt que comme ce que c'est (une séparation organisée et artificielle).
C'est bien ce que je pensais. Je te remercie beaucoup !
# Pas de SSII au Canada
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message [Emploi][Europe] + [Question] - Tech lead QA. Évalué à 3.
Il n'y a donc au Canada que des salariés et des freelances ?
Est-ce-que la flexibilité du droit du travail (côté employeur) permet de s'en passer ? Parce qu'on ne va pas se mentir, la SSII en France, c'est une taxe employeur cachée pour diminuer la gestion et se débarrasser du gonze sans rien devoir.
(je précise n'avoir pas du tout le profil recherché ; cette question m'intéresse néanmoins)
[^] # Re: centos7
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse à la dépêche [Tutoriel] Installer Collabora Online chez soi en casual (RHEL/CentOS 7). Évalué à 2. Dernière modification le 15 mars 2021 à 10:47.
Tout le bloc que tu cites, par :
Ça devrait le faire. En te remerciant -et en m'excusant de ne pas avoir vu la dépêche de suite :).
[^] # Re: Des pistes dans cette récente dépêche ?
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message LibreOffice et coédition. Évalué à 2. Dernière modification le 15 mars 2021 à 10:00.
Nickel !
Dans le tuto d'origine, la partie universelle commence à "L’installeur ne crée pas les paires […]" , s'arrête à "CentOS 7 ne fournit pas Python 3 […]" et reprend à "Après tu as deux écoles […]".
Tu auras aussi sûrement besoin de remplacer les commandes python3.6 / pip3.6 par python3 / pip3.
[^] # Re: Ergol
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal HtmGem v1.0.0, un client Gemini en Php. Évalué à 2.
Et qui, de base, tient en seul fichier ❤ .
[^] # Re: LibreOffice
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse à la dépêche [Tutoriel] Installer Collabora Online chez soi en casual (RHEL/CentOS 7). Évalué à 2.
Tu me l'apprends 😲 !
C'est donc vraiment une "démo" ; il y a sans doute d'autres limites si on pousse plus loin…
Ça paraît le plus sage.
[^] # Re: Héberger une page "statique" en Gemini
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal HtmGem v1.0.0, un client Gemini en Php. Évalué à 2.
Merci Stéphane !
Je viens de regarder sa page, j'aime bien les technos utilisées, je vais compiler ça.
[^] # Re: LibreOffice
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse à la dépêche [Tutoriel] Installer Collabora Online chez soi en casual (RHEL/CentOS 7). Évalué à 3. Dernière modification le 14 mars 2021 à 11:02.
En fait ce que tu demandes, c'est d'ajouter le support WOPI à la version "client lourd" de LibreOffice.
Cela vous permettrait de répartir vos documents sur des serveur distants, et d'y accéder en simultané (et bien plus après !).
( Perso, j'ai vraiment eu du mal avec le discours entre LibreOffice/LibreOffice Online/Collabora Online/Collabora Office. Même la FAQ m'a peu aidé. Mais j'ai trouvé cette page :
Donc si les fonctions collab' (WOPI) de CODE proviennent de Collabora Office, qui se trouve être la version "entreprise", ça voudrait bien dire qu'il faut passer par elle… ?
Après techniquement LibreOffice est OSS, CODE est OSS… mais tu devrais t'adresser d'abord à Collabora, ils tentent de vivre de leur bébé :).
[^] # Re: C'est valable pour d'autres distributions ?
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse à la dépêche [Tutoriel] Installer Collabora Online chez soi en casual (RHEL/CentOS 7). Évalué à 4. Dernière modification le 14 mars 2021 à 10:08.
Oui, et d'ailleurs quelqu'un pose ici la question pour Debian. Techniquement ça s'installe aussi sur Debian/Ubuntu/openSUSE -on note un biais "entreprise".
Ce qui est propre à CentOS, c'est toutes les commandes commençant par wget/yum qui sont des installations de paquets ; le reste devrait être universel, quoique… ils utilisent bien systemd sous Debian, hein ? ;-).
Alors un serveur WOPI, c'est effectivement d'abord un serveur Web comme Apache ; mais rien de fou quand un simple python3 -m http.server t'en lance un en local.
Sa spécificité, c'est sa capacité à générer, à partir de la tentative d'accès à une URL de document (mon fameux /Tarnyko/Documents/Waurde/file.doc), une série de réponses protocolaires en JSON/WebSockets qui permettent :
- d'obtenir des infos additionnelles (métadonnées) sur le document ;
- de télécharger le document, l'enregistrer, loguer les actions et le renvoyer au serveur, dans une optique collaborative (pas de verrou exclusif, etc).
Cette norme est supportée par toute la clique des suites online : Collabora Online, Nuxeo Office Online, M$ Office Online…
Tu pourrais recréer un WOPI à partir d'Apache et beaucoup d'huile de coude :-).
[^] # Re: centos7
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse à la dépêche [Tutoriel] Installer Collabora Online chez soi en casual (RHEL/CentOS 7). Évalué à 3. Dernière modification le 14 mars 2021 à 09:44.
Hello djip007, je vous remercie beaucoup !
Vous avez sans doute deviné que ma machine de démo a été mise en place il y a des plombes (encore heureux qu'elle ait les màj de sécu…). J'ai donc repris mes étapes "Python 3" d'époque avec indolence.
Je proposerais bien qu'on mette à jour la dépêche pour remplacer la partie EPEL par ce :
(pas besoin de 3.8.6), ce qui rapprochera en plus ce tuto de RHEL/CentOS 8 -c'est quasi la seule différence. C'est possible, Ysabeau ?
[^] # Re: Héberger une page "statique" en Gemini
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal HtmGem v1.0.0, un client Gemini en Php. Évalué à 2.
Ah d'accord. C'est rustique mais je comprends la logique du truc, un mal nécessaire pour éviter les actuels murs de PNGs géants…
Je serais bien intéressé par le nom ton client à images ! (pas grave si tu te rappelles pas, je geminise actuellement avec Bash/Bollux :-) ).
Je vais mettre ça en pile, ça m'évitera de poser des questions stupides (comme ce qui distingue une capsule d'un site). Après, je m'engagerai pas sur les délais ;).
[^] # Re: Ext4 plus rapide qu'Ext2
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal [Tutoriel] Installer Adélie Linux à la main (comme un gU4u). Évalué à 2.
J'ai depuis réinstallé 2 VMs en mettant /boot en ext4, et cela marche effectivement très bien !
[^] # Re: Et si on voulait faire tourner ça dans virtualbox avec les additions invités ?
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal [Tutoriel] Installer Adélie Linux à la main (comme un gU4u). Évalué à 2. Dernière modification le 14 mars 2021 à 09:25.
Je me corrige moi-même, il faut plutôt faire :
Et ce sera d'ailleurs plus nécessaire quand j'aurai produit les paquets pour le partage de presse-papiers et le glisser-déposer, mais là je m'avance un peu :).
[^] # Re: Des pistes dans cette récente dépêche ?
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message LibreOffice et coédition. Évalué à 2. Dernière modification le 14 mars 2021 à 09:21.
De base, vrai.
Mais fais ça sur un serveur hébergé chez OVH (sur Strasbourg, joker), ou tortille la redirection de ports de ta box et pouf ! Tu voilà administrateur d'une instance Collabora Online :-).
Bon après, les trucs genre l'instance WOPI lancée en session root interactive, c'est pour tester la finesse…
[^] # Re: Des pistes dans cette récente dépêche ?
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message LibreOffice et coédition. Évalué à 3.
Hello, je suis l'auteur du tuto pointé par Ysabeau.
Pas à ma connaissance (en vrai : sûr que non, j'avais bien cherché ;-) ).
Je n'ai pas accès à une Debian récente, mais si tu es motivé pour suivre le guide d'installation des paquets de Collabora (section Debian 9/Debian 10), on peut partir de là et je peux t'assister pour la suite.
C'est forcément pas si dur, et on réalisera ainsi un tuto… collaboratif (ta-daaaam !).
# Héberger une page "statique" en Gemini
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal HtmGem v1.0.0, un client Gemini en Php. Évalué à 4.
À titre d'expérience, je tenterai bien d'héberger une sous-section de mon site en Gemini.
Cela contiendrait juste : des liens, des images fixes (JPG, PNG), des binaires (ZIP, EXE, RUN).
C'est jouable ou bien ?