Je ne pense pas que le pop corn soit nécessaire : c'était déjà plus ou moins pareil en 2000 où même à jours les systèmes étaient pas mal troués.
Et les gens que ça empêche de dormir je n'en connais pas beaucoup, y compris chez les informaticiens (à la maison du moins) dont moi :) Encore une fois, tant que ça marche ….
En contexte professionnel, c'est un peu différent.
S'ils ne connaissaient pas Linux, c'est qu'ils ont une culture vraiment limitée en informatique, et effectivement leur dire "ça existe, va le chercher!", c'est pas loin de RTFM.
Ce qui est un bon début. Non seulement on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, mais même en le maquillant bien on lui fera pas gagner une course hippique. Il faut arrêter de croire que si on doit lire la doc c'est que c'est mal foutu.
C'est pas parce qu'il existe des calculatrices super simple d'usage qu'on n'apprend pas aux gens à compter. Et s'ils ne savent pas, beh il faut commencer par ça avant de leur dire d'aller sur le site de la banque.
Mais elle s'adresse à qui alors?
Bonne question… A mon avis ce n'est qu'une opération de com pour rappeler que ça existe et que ça marche. L'antagoniste de Windows c'est trop bien trop simple et ça enlarge votre productivité.
Si migration il y a, ce sera de plein gré et non à cause d'une contrainte bassement matérielle et vénale, facilement contournée par une action extérieure (piratage / aide / etc).
ça devrait être les gens qui veulent juste garder leurs machines, leur usage basique, et qui pensaient être "coincés" après l'abandon de Win10.
Je ne suis pas madame Irma, mais je parie qu'ils feront comme moi : utiliser Win10 jusqu'à ce que ça ne marche plus. C'est ce qui s'est passé avec win95 et win7.
Changer de système, c'est une tâche autrement plus intimidante qu'installer une appli ou apprendre à utiliser un bureau.
Beh tu fais ce que tout le monde fait dans ce cas là : tu demandes de l'aide.
Je ne sais pas changer mon embrayage => je demande au garage de le faire.
Si je n'ai pas les sous, à mon pote garagiste.
Je n'ai pas de pote garagiste => je roule avec jusqu'à ce que ça casse ou que je trouve une solution => mode de survie classique.
Installer Windows est plus simple que Linux. Je sais ça fait mal à certains mais c'est la vérité.
lol. juste lol.
Linux : 30m presque prêt à l'emploi, le plus long est la copie sur la clef USB (~5 minutes). Après c'est clicodrome. On n'est plus au millénaire dernier. Depuis 2000-2005, l'install est vraiment simple. Moche parfois, mais simple.
Windows (10 et inférieur, je ne connais pas le 11) j'en prend minimum pour 1h pour le système, Plus si je l'installe sur un autre ordinateur (révoquer la licence, réactiver sur l'autre, a zut comment on fait ? C'est quoi déjà mon identifiant MS ? etc.). Sachant que -je- ne télécharge rien : ma version est sur clef USB.
Après il me faut installer les pilotes …. Enfin, quand il a fini ses 3h de téléchargement des 5000 mises à jour et ses 300 redémarrages.
Après le redémarrage pour chaque pilote ou presque, il faut installer les applis : une suite office, un éditeur de texte à peu près digne d'éditer du code, etc. Et encore pour les applis je suis sur du libre à 90% donc ce n'est pas trop compliqué. Je serai sur du proprio, j'aurais a montrer patte blanche à chaque install, soit en me connectant au net, soit en rentrant un code ou mon CV pour l'obtenir.
Et je te passe la phase de démoronisation qu'un utilisateur lambda ne fait probablement pas : dégager les pubs (essayez office 365 !, Allez plus vite avec Edge, etc), les applis dont je ne me sers pas, virer les services secrets et autres indexations cortana & co.
En général pour avoir un truc a peu près potable, je compte une demi journée / une journée, principalement à cause de windows update et des redémarrages / recherche de pilotes.
Ma dernière expérience ? Quand j'ai changé de carte mère / cpu / carte graphique à noël. Et heureusement que j'avais Linux parce que sans j'aurais eu l'air con pour télécharger les pilote de la carte réseau :D
comptez le nombre de clics pour mettre votre Linux sur une clé USB vs Windows
ah ceci explique sans doute cela :)
Amiga c'est mieux : y a plus de touches ! Atari c'est mieux : 8Mhz vs 7.89Mhz….
Comme quoi l'informatique ça évolue peut-être vite mais pas les gens qui s'en servent :)
Franchement, comme indicateur on fait mieux non ?
Installez lui Linux Mint et on verra plus tard
Pourquoi Mint ? C'est super compliqué, y a plein de clics à faire pour le mettre sur clef USB et les couleurs sont pas top. Non surtout pas : il faut installer Fedora ! Ouais mais Debian c'est libre et Slackware c'est trop puissant et Gentoo trop optimisé !
Donc on lui conseille laquelle ?
Perso je n'aime vraiment pas Ubuntu mais c'est ce que je propose au boulot parce que (presque) tout le monde est sur Ubuntu et donc le gars aura du soutien local et les applis dev par ses collègues le sont sur Ubuntu => moins de problèmes. On serait sur Fedora, je dirais Fedora. Je n'utilise pourtant ni l'une ni l'autre.
Donc au lieu de conseiller celle qu'on préfère, autant conseiller celle qui semble la plus adaptée au besoin du demandeur et donc commencer par lui demander son avis, non ?
Quelqu'un qui en a juste marre de Windows (…) ça semble si rare que ça ?
Je suis un peu rangé des voitures mais oui. Enfin selon mes expériences perso. En 20 ans, j'ai du en croiser 5 en dehors des cercles de libristes ou proches (hippies altermondialistes). Les seuls qui y sont restés sont ceux qui n'entravaient rien de rien à l'utilisation d'un ordi et quand le HTML a commencé à être mieux supporté par les sites courants (la poste, la banque, les impôts…).
Les autres qui "n'aiment pas MiKro$oft et Billou et que c'est du racket" y sont retournés parce que : y a pas les jeux, y a pas Photoshop, y a pas Skype et Messenger, y a pas mon p'tit soft que j'aime bien, etc.
Jamais parce que Linux c'est compliqué à installer ou à utiliser.
La majorité des gens font juste du web et de la bureautique sur leurs PC, donc Windows ou Linux, c'est finalement assez similaire à l'usage en réalité !
Similaire mais pas identique. Passer de Windows à MacOS n'est pas plus trivial que passer à Linux et réciproquement.
Je suis à l'aise avec les fonctions simples de LibreOffice (rédiger des docs, tableurs etc) et je suis a la lutte permanente avec les MS Office récents, alors que j'ai pas mal bossé avec jusqu'aux versions <= 2003. Je suis perdu sous MacOS, m'étant arrêté au 8 et n'ayant qu'installé une fois ou 2 le X.
Le vrai problème n'est pas l'OS dont tout 'débutant' se fout tant que ça marche, mais les applis et la philosophie de l'environnement, ce qu'on a appelé ergonomie, puis look'n feel et maintenant UX. Et donc les applis.
Et ça, la seule solution c'est la formation et l'expérience acquise par une utilisation régulière. Et par définition un débutant sur un nouvel OS n'a ni l'un ni l'autre sauf s'il utilise des applis dispo sur les deux environnements (appli web, LibreOffice, FFox, Tbird, GIMP….)
Pour ma part, je déconseille le changement à quiconque n'a pas déjà un minimum d'expérience avec des outils qu'on retrouve sur l'environnement de destination (Linux/MacOS/Windows).
Sinon, il va lui falloir s'accrocher sévère et être sacrément motivé.e
Et note que personne ici ne parle de compiler un kernel : à part quelques barbus, plus personne ne compile de noyau (bon là pour le coup, mon dernier date de jeudi, mais j'en avais pas compilé depuis au moins 2005 pi y a pas de distro pour cette machine).
C'est valable pour n'importe quel système d'exploitation. Quand je vois la misère qu'on a à installer un win10+applis qui marche, avec des pilotes qui marchent et sans toutes les cochonneries qui vont avec (pubs, version démo, etc.). Et où j'ai mis le CD d'install de mon bidule ? Et où est la clef d'install de MachinSoft ?
Ça date un peu (beaucoup) mais mes souvenir d'install de MacOS sont pires (Error 2 à l'install : bonheur).
Au boulot un changement d'ordi préparé via master de notre infogérance (même avec le même os/applis) prend plusieurs jours voir semaines avant d'être de nouveau à l'aise, et ce pour des gens qui utilisent leur ordi tous les jours pour bosser, parfois sont informaticiens.
Je ne vois pas comment ce pourrait être plus simple pour un 'débutant'.
D'ailleurs je ne sais pas trop ce que tu désignes par 'débutant' donc j'interprète ça comme 'débutant sous linux'…
Franchement, vous pensez que ça donne envie ?
L'idée n'est peut-être pas de donner envie (on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif), mais plutôt de faire sauter le pas à ceux qui ont déjà une raison/ envie d'y aller (prix, contrôle des données, linux lave plus blanc…) mais qui ne l'ont pas fait parce que ça marche bien comme ça jusqu'ici.
un utilisateur moyen qui n'utilise que Chrome sur son pc ?
Je pense qu'un utilisateur qui-veut-juste-que-ça-marche n'installe pas son système quel qu'il soit, donc je ne vois pas l’intérêt de chercher à prendre par la main ce type d'utilisateur pour l'envoyer dans une aventure qui ne l’intéresse pas. Et de quel droit on se permettrait de le faire ?
Et donc la campagne ne s'adresse probablement pas à lui.
Vraiment, ça donne envie quand on débute …
Si tu débutes sous un nouveau système d'exploitation, à mon avis, le plus dur n'est pas l'installation mais la formation/migration à tout le reste (bureau & applis). Et là, quelque soit le système, à moins d'utiliser des applis identiques sur les deux systèmes (ancien et nouveau), c'est pareil : demerden sie sich ou recours à un gourou local qu'il soit IRL ou sur forum, gratuit ou payant.
Si tu n'as pas envie de changer, de toutes façons tu ne changes pas : pourquoi faire ?
J'ai quand même l'impression qu'on a un beau dialogue de sourds entre des gens qui ne cherchent pas autre chose qu'à cracher/taper sur l'autre.
Du coup, je me demande surtout si le procès n'est pas la meilleure issue pour l'histoire, quelque soit l'initiateur.
Ça aura l'avantage de faire arbitrer un différent entre 2 parties incapables de se mettre d'accord. En gros le rôle de la Justice quoi :)
On verrait bien qui a tort et sur quel sujet (au moins aux yeux de la société/la loi).
Et vu que l'un comme l'autre s'abrite derrière, ça calmerait les ardeurs sur les sujets tranchés par le juge, parce que la 'discussion' s’arrêterait à "le juge a dit que j'ai raison" ou "le juge a dit que tu as tort".
Et ça ferait moins de bruit dans les basses courts
C'est même à ça qu'on me reconnaît ;)
Nan sérieux, les 2 premiers bouquins que couvre le film sont, à mes yeux (est-ce nécessaire de le préciser ?), de la SF tout ce qu'il y a de plus classique dans le style SF "de gare" des années 60-80. Alors peut-être que le style a été assassiné par la traduction (je l'ai lu en FR) mais bon le reste je ne pense pas et bon….
Après c'est l'époque et je l'aime beaucoup d'ailleurs, mais contrairement à certains romans contemporains, ça ne m'a pas fait d'effet Wahou. Comme un bon plat bien classique mais un peu fadasse. Peut-être que les bouquins d'après sont mieux mais c'est hors sujet pour les films et bon les 2 premiers ne m'ont pas donné envie de lire la suite.
Villeneuve a fait le choix de sabrer des pans entiers de l'univers de Dune
Beh je veux pas faire mon critique sauce poncifs à la LoTR mais déjà 2 films de 2h (ou plus je ne sais plus) pour grosso modo 800 pages c'est soit trop soit pas assez : il faut bien sabrer tout ce qui n'apporte rien à la partie de l'histoire que tu veux illustrer ou alors il faut faire une série.
Et bon, Lynch/De Lorentiis en ont fait autant notamment en zappant la guilde des navigateurs, à moins que la présence du gros ver de farine qui fume te semble suffisant.
Pour moi la différence entre les deux films est vraiment dans l'adaptation visuelle et la forme plus que dans le fond qui, toujours à mes yeux (au cas où ça serait quand même nécessaire de le préciser), n'est pas vraiment un substrat fabuleux pour faire du grand film.
Ouais c'est trolldi tout est permis et notamment l'expression de nos sentiments distingués comme si qu'on était au bar, alors je contribute !
C'est comme pour la musique sans doute : tout le monde trouve que le top est ce qui se faisait quand on avait 14 à 20 ans
Cancel tous les admirateurs de musique classique ou baroque je trouve ça osé :) Sans parler des gens de moins de 60 ans qui trouvent toujours que les 70s sont ce qui s'est fait de mieux musicalement. Je le sais ! J'ai un ami qui en connaît !
Méfions nous donc quand même : tout le monde sait que des sources au doigt mouillé le sont avec du caca, les sondages sont formels !
Je trouve l'effet des boucliers super-sympa dans la version de Lynch, alors que plein de monde trouve ça kitch !
Moi aussi j'ai préféré la version Lynch (que pourtant je n'aime pas comme réalisateur) à celle de Villeneuve (qui pourtant est pas mauvaise) qui est beaucoup trop copié collé du Blade Runner 2048 (qui pourtant est 2000x meilleur que le premier Blade Runner).
Et notamment les boucliers tout kitchous de Lynch sont beaucoup plus sympas que ceux tout banals de Villeneuve. En fait, je trouve que Lynch/De Lorentiis ont réussi à faire un film intéressant d'un bouquin de SF de gare là où Villeneuve en fait une retranscription sans risque en surfant sur ce qu'il a fait dans blade runner. D'ailleurs, je suis étonné qu'il n'ai pas fait jouer un ancien du film de Lynch, histoire de racoler plus large.
Du coup, le premier épisode de Villeneuve ça allait encore car je découvrais l'ambiance et qu'il y a de belles images, mais je me suis fait salement chi*r dans le deuxième où j'avais l'impression d'aller voir un nième MarvelDisney approuvé par le ministère de la pensée et des des finances.
Bref pour moi aussi Dune Lynch >> Dune Villeneuve.
Comme quoi, tous les égouts vont dans la nature (ou autre une sagesse populaire du genre de votre choix)…
Le fait qu'il en parle c'est comme un garagiste qui s'étonne que le client ne comprenne pas quand on dit "il faut changer le joint de culasse".
Je vois ça plutôt comme le principe de l'onduleur logiciel.
Il répond un truc idiot car le gamin fait un truc idiot : il n'utilise pas d'antivirus parce que ça ralentit l'ordinateur ET vient se plaindre que son ordi rame (et ne comprend pas que c'est parce qu'il est vérolé). La réponse est à la fois correcte (la réinstall réglera probablement le problème) et humoristique car le demandeur prêt à tuner son windows pour qu'il aille plus vite ne comprend pas en quoi une réinstall arrangerait le problème ou pire, ne comprend pas le concept de réinstallation de windows.
L'effet comique est augmenté justement parce que le gamin ne comprend pas l'humour de la situation et de la réponse.
Si ça c'est pas de l'humour geek old school (avant que geek devienne synonyme de gamer), je ne sais pas ce que c'est :)
dans le cas de NetworkManager c’est vaguement respecté
C'était totalement sarcastique car au dessus il est dit :
la configuration poussée par un paquet logiciel (donc, par ta distribution) est dans /var/lib ou /usr/lib
J'ai du mal comprendre cette partie. J'ai cru comprendre qu'une partie de la conf était dans /var/lib et dans /usr/lib (ce qui se fait pour systemd par ex).
Donc un non respect de la FHS, sauf a considérer que cette conf est une donnée du programme destinée à varier continuellement (comme les leases dhcp) ou une donnée qui devrait être partageable et en lecture seule (comme les manpages ou les fonts par ex).
Après le respect de la FHS n'est pas un dogme, juste une proposition de bonne pratique d'uniformisation. Ça se discute et chacun fait ce qu'il veut dans son soft / sa distro. C'est juste qu'on repassera pour la soi disant uniformité/simplification des configs : c'est pas vraiment mieux qu'avant ~2005 ou on avait un gros yaourt sh dans /etc : maintenant on l'a dans tout le disque et dans 36 langages / formats et systèmes.
Ça fait vieux con mais c'est factuel. Et puis je suis aigri suite à une mauvaise expérience avec l'usage de shadow services de systemd et leur non support des priorités pour intégrer un script rc sysV : merci RaspiOS.
Note : le fait qu'il y ait aussi de la conf dans le binaire (comportement, option de compil etc, remonté par misc) relève plus du point de vue 'théorie sécurité paranoïaque' car dans ce cas tout le disque dur n'est que config (les données aussi peuvent potentiellement contenir de la conf ou induire un comportement). C'est tout à fait vrai mais bon, j'évite de mettre le pied dedans.
on se demande bien pourquoi il faudrait vaguement respecter la FSH qui dit en gros que la conf est dans /etc, que /var continent les choses qui changent continuellement utilisées par les programmes et que ce qui est dans /usr devrait être read only.
Soyons disruptifs ! Fight the war fuck the norm ! Embrace and extends !
HBL : Horizontal Blank Line => la fin du tracé d'une ligne, la VBL (Vertical Blank Line) c'est la même chose pour l'affichage de la dernière ligne de l'écran. Une interruption est associée par défaut d'ailleurs à chacun de ces évènements.
ST = l'atari ST oui dont le chipset vidéo (shifter) ne supporte pas le scrolling hardware (d'où les techniques de sioux pour y arriver), c'est une des amélioration arrivée avec le STE (ça, la palette étendue, le blitter…)
L'explication de Léonard est claire, mais j'ignorais que hardscrolling et syncscroll étaient synonymes pour certains et bon, pourquoi pas après tout on joue avec un aspect matériel (le timing avec la hbl).
Bêtement je fais la distinction a cause du STE qui permet le hardscroll sur le simple tripotage d'un registre du shifter alors que sur ST sans syncscroll point de salut :o)
pouet.net est la porte d'entrée et permet de se tenir au courant de ce qui sort (et des parties). Il y a de belles choses récentes y compris sur vielles machines :)
Il a été un des premiers à faire du scrolling hardware + fullscreen sur Atari ST (alors que ce n'est pas possible, il n'y a rien dans le hard qui permet de le faire,
Heu comment faire un scroll hardware+fullscreen sur ST si ce n'est pas possible ? :D A coup de fer a souder ?
Tu veux probablement dire : "alors que ce n'est pas fait pour", ce qui correspond plus aux joies de la démo :D Quoique…
Si tu veux maximiser le bonheur de l'humanité, ça n'est pas aux franciliens que tu dois redistribuer la fortune de Musk de toutes manières :-)
non mais c'est pour (me) donner une idée en prenant une zone riche de la planète. Trop de zéros ne veulent tellement plus rien me dire que je me plante d'un facteur 1000 et que je ne m'en aperçois pas.
J'aurais pu dire que d'après le crédit suisse il faut 2000 Musk pour couvrir la richesse mondiale 2022. Je dis Musk mais ce n'est pas le seul, c'est juste le 1er (enfin, plus depuis qu'il se fait amputer de 50M$ de Tesla :o))
Pour le reste, sur ou sous estimer les riches, le pouvoir d'achat, le bonheur, si c'est bien, si c'est mal, etc. c'est une question du point de vue et ça se discute autour d'une bière :)
car le 1% restant est suffisant pour vivre une vie plus que confortable
La fortune de Musk (250 M$) paye mon salaire à la région parisienne (~12m d'habitants) pendant ….. 833 ans :D Et je suis dans la moitié la mieux payée de France.
On peut comprendre qu'avec 1% de la fortune de Buffet, une famille puisse vivre pépère.
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 3 (+2/-0).
Je ne pense pas que le pop corn soit nécessaire : c'était déjà plus ou moins pareil en 2000 où même à jours les systèmes étaient pas mal troués.
Et les gens que ça empêche de dormir je n'en connais pas beaucoup, y compris chez les informaticiens (à la maison du moins) dont moi :) Encore une fois, tant que ça marche ….
En contexte professionnel, c'est un peu différent.
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 6 (+6/-1).
Utilise ton téléphone alors : même ma mère sait qu'Android c'est Linux.
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 2 (+1/-0).
Ce qui est un bon début. Non seulement on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, mais même en le maquillant bien on lui fera pas gagner une course hippique. Il faut arrêter de croire que si on doit lire la doc c'est que c'est mal foutu.
C'est pas parce qu'il existe des calculatrices super simple d'usage qu'on n'apprend pas aux gens à compter. Et s'ils ne savent pas, beh il faut commencer par ça avant de leur dire d'aller sur le site de la banque.
Bonne question… A mon avis ce n'est qu'une opération de com pour rappeler que ça existe et que ça marche. L'antagoniste de Windows c'est trop bien trop simple et ça enlarge votre productivité.
Si migration il y a, ce sera de plein gré et non à cause d'une contrainte bassement matérielle et vénale, facilement contournée par une action extérieure (piratage / aide / etc).
Je ne suis pas madame Irma, mais je parie qu'ils feront comme moi : utiliser Win10 jusqu'à ce que ça ne marche plus. C'est ce qui s'est passé avec win95 et win7.
Beh tu fais ce que tout le monde fait dans ce cas là : tu demandes de l'aide.
Je ne sais pas changer mon embrayage => je demande au garage de le faire.
Si je n'ai pas les sous, à mon pote garagiste.
Je n'ai pas de pote garagiste => je roule avec jusqu'à ce que ça casse ou que je trouve une solution => mode de survie classique.
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 5 (+5/-1).
lol. juste lol.
Linux : 30m presque prêt à l'emploi, le plus long est la copie sur la clef USB (~5 minutes). Après c'est clicodrome. On n'est plus au millénaire dernier. Depuis 2000-2005, l'install est vraiment simple. Moche parfois, mais simple.
Windows (10 et inférieur, je ne connais pas le 11) j'en prend minimum pour 1h pour le système, Plus si je l'installe sur un autre ordinateur (révoquer la licence, réactiver sur l'autre, a zut comment on fait ? C'est quoi déjà mon identifiant MS ? etc.). Sachant que -je- ne télécharge rien : ma version est sur clef USB.
Après il me faut installer les pilotes …. Enfin, quand il a fini ses 3h de téléchargement des 5000 mises à jour et ses 300 redémarrages.
Après le redémarrage pour chaque pilote ou presque, il faut installer les applis : une suite office, un éditeur de texte à peu près digne d'éditer du code, etc. Et encore pour les applis je suis sur du libre à 90% donc ce n'est pas trop compliqué. Je serai sur du proprio, j'aurais a montrer patte blanche à chaque install, soit en me connectant au net, soit en rentrant un code ou mon CV pour l'obtenir.
Et je te passe la phase de démoronisation qu'un utilisateur lambda ne fait probablement pas : dégager les pubs (essayez office 365 !, Allez plus vite avec Edge, etc), les applis dont je ne me sers pas, virer les services secrets et autres indexations cortana & co.
En général pour avoir un truc a peu près potable, je compte une demi journée / une journée, principalement à cause de windows update et des redémarrages / recherche de pilotes.
Ma dernière expérience ? Quand j'ai changé de carte mère / cpu / carte graphique à noël. Et heureusement que j'avais Linux parce que sans j'aurais eu l'air con pour télécharger les pilote de la carte réseau :D
ah ceci explique sans doute cela :)
Amiga c'est mieux : y a plus de touches ! Atari c'est mieux : 8Mhz vs 7.89Mhz….
Comme quoi l'informatique ça évolue peut-être vite mais pas les gens qui s'en servent :)
Franchement, comme indicateur on fait mieux non ?
Pourquoi Mint ? C'est super compliqué, y a plein de clics à faire pour le mettre sur clef USB et les couleurs sont pas top. Non surtout pas : il faut installer Fedora ! Ouais mais Debian c'est libre et Slackware c'est trop puissant et Gentoo trop optimisé !
Donc on lui conseille laquelle ?
Perso je n'aime vraiment pas Ubuntu mais c'est ce que je propose au boulot parce que (presque) tout le monde est sur Ubuntu et donc le gars aura du soutien local et les applis dev par ses collègues le sont sur Ubuntu => moins de problèmes. On serait sur Fedora, je dirais Fedora. Je n'utilise pourtant ni l'une ni l'autre.
Donc au lieu de conseiller celle qu'on préfère, autant conseiller celle qui semble la plus adaptée au besoin du demandeur et donc commencer par lui demander son avis, non ?
Je suis un peu rangé des voitures mais oui. Enfin selon mes expériences perso. En 20 ans, j'ai du en croiser 5 en dehors des cercles de libristes ou proches (hippies altermondialistes). Les seuls qui y sont restés sont ceux qui n'entravaient rien de rien à l'utilisation d'un ordi et quand le HTML a commencé à être mieux supporté par les sites courants (la poste, la banque, les impôts…).
Les autres qui "n'aiment pas MiKro$oft et Billou et que c'est du racket" y sont retournés parce que : y a pas les jeux, y a pas Photoshop, y a pas Skype et Messenger, y a pas mon p'tit soft que j'aime bien, etc.
Jamais parce que Linux c'est compliqué à installer ou à utiliser.
Similaire mais pas identique. Passer de Windows à MacOS n'est pas plus trivial que passer à Linux et réciproquement.
Je suis à l'aise avec les fonctions simples de LibreOffice (rédiger des docs, tableurs etc) et je suis a la lutte permanente avec les MS Office récents, alors que j'ai pas mal bossé avec jusqu'aux versions <= 2003. Je suis perdu sous MacOS, m'étant arrêté au 8 et n'ayant qu'installé une fois ou 2 le X.
Le vrai problème n'est pas l'OS dont tout 'débutant' se fout tant que ça marche, mais les applis et la philosophie de l'environnement, ce qu'on a appelé ergonomie, puis look'n feel et maintenant UX. Et donc les applis.
Et ça, la seule solution c'est la formation et l'expérience acquise par une utilisation régulière. Et par définition un débutant sur un nouvel OS n'a ni l'un ni l'autre sauf s'il utilise des applis dispo sur les deux environnements (appli web, LibreOffice, FFox, Tbird, GIMP….)
Pour ma part, je déconseille le changement à quiconque n'a pas déjà un minimum d'expérience avec des outils qu'on retrouve sur l'environnement de destination (Linux/MacOS/Windows).
Sinon, il va lui falloir s'accrocher sévère et être sacrément motivé.e
Et note que personne ici ne parle de compiler un kernel : à part quelques barbus, plus personne ne compile de noyau (bon là pour le coup, mon dernier date de jeudi, mais j'en avais pas compilé depuis au moins 2005 pi y a pas de distro pour cette machine).
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 9 (+9/-1).
C'est valable pour n'importe quel système d'exploitation. Quand je vois la misère qu'on a à installer un win10+applis qui marche, avec des pilotes qui marchent et sans toutes les cochonneries qui vont avec (pubs, version démo, etc.). Et où j'ai mis le CD d'install de mon bidule ? Et où est la clef d'install de MachinSoft ?
Ça date un peu (beaucoup) mais mes souvenir d'install de MacOS sont pires (Error 2 à l'install : bonheur).
Au boulot un changement d'ordi préparé via master de notre infogérance (même avec le même os/applis) prend plusieurs jours voir semaines avant d'être de nouveau à l'aise, et ce pour des gens qui utilisent leur ordi tous les jours pour bosser, parfois sont informaticiens.
Je ne vois pas comment ce pourrait être plus simple pour un 'débutant'.
D'ailleurs je ne sais pas trop ce que tu désignes par 'débutant' donc j'interprète ça comme 'débutant sous linux'…
L'idée n'est peut-être pas de donner envie (on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif), mais plutôt de faire sauter le pas à ceux qui ont déjà une raison/ envie d'y aller (prix, contrôle des données, linux lave plus blanc…) mais qui ne l'ont pas fait parce que ça marche bien comme ça jusqu'ici.
Je pense qu'un utilisateur qui-veut-juste-que-ça-marche n'installe pas son système quel qu'il soit, donc je ne vois pas l’intérêt de chercher à prendre par la main ce type d'utilisateur pour l'envoyer dans une aventure qui ne l’intéresse pas. Et de quel droit on se permettrait de le faire ?
Et donc la campagne ne s'adresse probablement pas à lui.
Si tu débutes sous un nouveau système d'exploitation, à mon avis, le plus dur n'est pas l'installation mais la formation/migration à tout le reste (bureau & applis). Et là, quelque soit le système, à moins d'utiliser des applis identiques sur les deux systèmes (ancien et nouveau), c'est pareil : demerden sie sich ou recours à un gourou local qu'il soit IRL ou sur forum, gratuit ou payant.
Si tu n'as pas envie de changer, de toutes façons tu ne changes pas : pourquoi faire ?
[^] # Re: on dirait qu'il a fait l'article
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Wikipédia:Lettre ouverte : non à l'intimidation des contributeurs bénévoles. Évalué à 2.
J'ai quand même l'impression qu'on a un beau dialogue de sourds entre des gens qui ne cherchent pas autre chose qu'à cracher/taper sur l'autre.
Du coup, je me demande surtout si le procès n'est pas la meilleure issue pour l'histoire, quelque soit l'initiateur.
Ça aura l'avantage de faire arbitrer un différent entre 2 parties incapables de se mettre d'accord. En gros le rôle de la Justice quoi :)
On verrait bien qui a tort et sur quel sujet (au moins aux yeux de la société/la loi).
Et vu que l'un comme l'autre s'abrite derrière, ça calmerait les ardeurs sur les sujets tranchés par le juge, parce que la 'discussion' s’arrêterait à "le juge a dit que j'ai raison" ou "le juge a dit que tu as tort".
Et ça ferait moins de bruit dans les basses courts
[^] # Re: Pourquoi ?
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au sondage Faut-il accepter les contenus générés par IA sur LinuxFr.org ?. Évalué à 1.
faudrait demander à une IA tiens …
# on dirait qu'il a fait l'article
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Wikipédia:Lettre ouverte : non à l'intimidation des contributeurs bénévoles. Évalué à 6.
et hop un peu plus d'eau dans le moulin : https://www.lepoint.fr/societe/wikipedia-contre-le-point-comment-l-encyclopedie-libre-est-devenue-une-machine-a-calomnier-18-02-2025-2582717_23.php
[^] # Re: Le Dune de Lynch
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Le père du meilleur Dune bronsonnisé. Évalué à 1.
C'est même à ça qu'on me reconnaît ;)
Nan sérieux, les 2 premiers bouquins que couvre le film sont, à mes yeux (est-ce nécessaire de le préciser ?), de la SF tout ce qu'il y a de plus classique dans le style SF "de gare" des années 60-80. Alors peut-être que le style a été assassiné par la traduction (je l'ai lu en FR) mais bon le reste je ne pense pas et bon….
Après c'est l'époque et je l'aime beaucoup d'ailleurs, mais contrairement à certains romans contemporains, ça ne m'a pas fait d'effet Wahou. Comme un bon plat bien classique mais un peu fadasse. Peut-être que les bouquins d'après sont mieux mais c'est hors sujet pour les films et bon les 2 premiers ne m'ont pas donné envie de lire la suite.
Beh je veux pas faire mon critique sauce poncifs à la LoTR mais déjà 2 films de 2h (ou plus je ne sais plus) pour grosso modo 800 pages c'est soit trop soit pas assez : il faut bien sabrer tout ce qui n'apporte rien à la partie de l'histoire que tu veux illustrer ou alors il faut faire une série.
Et bon, Lynch/De Lorentiis en ont fait autant notamment en zappant la guilde des navigateurs, à moins que la présence du gros ver de farine qui fume te semble suffisant.
Pour moi la différence entre les deux films est vraiment dans l'adaptation visuelle et la forme plus que dans le fond qui, toujours à mes yeux (au cas où ça serait quand même nécessaire de le préciser), n'est pas vraiment un substrat fabuleux pour faire du grand film.
[^] # Re: Le Dune de Lynch
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Le père du meilleur Dune bronsonnisé. Évalué à 3.
Ouais c'est trolldi tout est permis et notamment l'expression de nos sentiments distingués comme si qu'on était au bar, alors je contribute !
Cancel tous les admirateurs de musique classique ou baroque je trouve ça osé :) Sans parler des gens de moins de 60 ans qui trouvent toujours que les 70s sont ce qui s'est fait de mieux musicalement. Je le sais ! J'ai un ami qui en connaît !
Méfions nous donc quand même : tout le monde sait que des sources au doigt mouillé le sont avec du caca, les sondages sont formels !
Moi aussi j'ai préféré la version Lynch (que pourtant je n'aime pas comme réalisateur) à celle de Villeneuve (qui pourtant est pas mauvaise) qui est beaucoup trop copié collé du Blade Runner 2048 (qui pourtant est 2000x meilleur que le premier Blade Runner).
Et notamment les boucliers tout kitchous de Lynch sont beaucoup plus sympas que ceux tout banals de Villeneuve. En fait, je trouve que Lynch/De Lorentiis ont réussi à faire un film intéressant d'un bouquin de SF de gare là où Villeneuve en fait une retranscription sans risque en surfant sur ce qu'il a fait dans blade runner. D'ailleurs, je suis étonné qu'il n'ai pas fait jouer un ancien du film de Lynch, histoire de racoler plus large.
Du coup, le premier épisode de Villeneuve ça allait encore car je découvrais l'ambiance et qu'il y a de belles images, mais je me suis fait salement chi*r dans le deuxième où j'avais l'impression d'aller voir un nième MarvelDisney approuvé par le ministère de la pensée et des des finances.
Bref pour moi aussi Dune Lynch >> Dune Villeneuve.
Comme quoi, tous les égouts vont dans la nature (ou autre une sagesse populaire du genre de votre choix)…
[^] # Re: Merci
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Details suite à la demande dans les commentaires . Évalué à 2.
Pour le coup Montesquieu était bien placé pour parler de ça :)
[^] # Re: Lapin tout compris
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal L’ingénierie informatique serait un métier fabuleux si on ne prenait pas en compte les utilisateurs. Évalué à 3.
Comme quoi c'est une notion très subjective :) Perso je ne supporte pas.
[^] # Re: Les vieux, c'était mieux avant...
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal L’informatique, ce truc de jeune (!?). Évalué à 5. Dernière modification le 24 octobre 2024 à 17:42.
Je vois ça plutôt comme le principe de l'onduleur logiciel.
Il répond un truc idiot car le gamin fait un truc idiot : il n'utilise pas d'antivirus parce que ça ralentit l'ordinateur ET vient se plaindre que son ordi rame (et ne comprend pas que c'est parce qu'il est vérolé). La réponse est à la fois correcte (la réinstall réglera probablement le problème) et humoristique car le demandeur prêt à tuner son windows pour qu'il aille plus vite ne comprend pas en quoi une réinstall arrangerait le problème ou pire, ne comprend pas le concept de réinstallation de windows.
L'effet comique est augmenté justement parce que le gamin ne comprend pas l'humour de la situation et de la réponse.
Si ça c'est pas de l'humour geek old school (avant que geek devienne synonyme de gamer), je ne sais pas ce que c'est :)
[^] # Re: différents répertoires
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal [ HS ] ... enfin, pas tant que ça.. Évalué à 1.
ah non, c'est bien un doublon avec /tmp qui pour le coup est une des incohérences FHS (avec le /usr/local qui fait doublon avec /opt)
[^] # Re: différents répertoires
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal [ HS ] ... enfin, pas tant que ça.. Évalué à 2. Dernière modification le 21 mars 2024 à 14:47.
Certes mais
On peut en effet considérer la conf par défaut comme une Library / asset, pourquoi pas.
Pour ma part, dans ce cas, je l'aurais casé dans /usr/share mais bon.
Edit :
En relisant le thread je viens aussi de noter le
J'imagine que l'auteur a voulu dire /tmp.
[^] # Re: différents répertoires
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal [ HS ] ... enfin, pas tant que ça.. Évalué à 2.
C'était totalement sarcastique car au dessus il est dit :
J'ai du mal comprendre cette partie. J'ai cru comprendre qu'une partie de la conf était dans /var/lib et dans /usr/lib (ce qui se fait pour systemd par ex).
Donc un non respect de la FHS, sauf a considérer que cette conf est une donnée du programme destinée à varier continuellement (comme les leases dhcp) ou une donnée qui devrait être partageable et en lecture seule (comme les manpages ou les fonts par ex).
Après le respect de la FHS n'est pas un dogme, juste une proposition de bonne pratique d'uniformisation. Ça se discute et chacun fait ce qu'il veut dans son soft / sa distro. C'est juste qu'on repassera pour la soi disant uniformité/simplification des configs : c'est pas vraiment mieux qu'avant ~2005 ou on avait un gros yaourt sh dans /etc : maintenant on l'a dans tout le disque et dans 36 langages / formats et systèmes.
Ça fait vieux con mais c'est factuel. Et puis je suis aigri suite à une mauvaise expérience avec l'usage de shadow services de systemd et leur non support des priorités pour intégrer un script rc sysV : merci RaspiOS.
Note : le fait qu'il y ait aussi de la conf dans le binaire (comportement, option de compil etc, remonté par misc) relève plus du point de vue 'théorie sécurité paranoïaque' car dans ce cas tout le disque dur n'est que config (les données aussi peuvent potentiellement contenir de la conf ou induire un comportement). C'est tout à fait vrai mais bon, j'évite de mettre le pied dedans.
[^] # Re: différents répertoires
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal [ HS ] ... enfin, pas tant que ça.. Évalué à 2.
c'est pas moi qui le dit c'est la fhs 'should be read only'
[^] # Re: différents répertoires
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal [ HS ] ... enfin, pas tant que ça.. Évalué à 2.
on se demande bien pourquoi il faudrait vaguement respecter la FSH qui dit en gros que la conf est dans /etc, que /var continent les choses qui changent continuellement utilisées par les programmes et que ce qui est dans /usr devrait être read only.
Soyons disruptifs ! Fight the war fuck the norm ! Embrace and extends !
[^] # Re: Scene demo
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Amiga + Mac + Linux MOD player en ASM !!!. Évalué à 1.
HBL : Horizontal Blank Line => la fin du tracé d'une ligne, la VBL (Vertical Blank Line) c'est la même chose pour l'affichage de la dernière ligne de l'écran. Une interruption est associée par défaut d'ailleurs à chacun de ces évènements.
ST = l'atari ST oui dont le chipset vidéo (shifter) ne supporte pas le scrolling hardware (d'où les techniques de sioux pour y arriver), c'est une des amélioration arrivée avec le STE (ça, la palette étendue, le blitter…)
Désolé, j'aurais du développer :)
[^] # Re: Scene demo
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Amiga + Mac + Linux MOD player en ASM !!!. Évalué à 1.
L'explication de Léonard est claire, mais j'ignorais que hardscrolling et syncscroll étaient synonymes pour certains et bon, pourquoi pas après tout on joue avec un aspect matériel (le timing avec la hbl).
Bêtement je fais la distinction a cause du STE qui permet le hardscroll sur le simple tripotage d'un registre du shifter alors que sur ST sans syncscroll point de salut :o)
[^] # Re: Scene demo
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Amiga + Mac + Linux MOD player en ASM !!!. Évalué à 3.
pouet.net est la porte d'entrée et permet de se tenir au courant de ce qui sort (et des parties). Il y a de belles choses récentes y compris sur vielles machines :)
[^] # Re: Scene demo
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Amiga + Mac + Linux MOD player en ASM !!!. Évalué à 2.
Heu comment faire un scroll hardware+fullscreen sur ST si ce n'est pas possible ? :D A coup de fer a souder ?
Tu veux probablement dire : "alors que ce n'est pas fait pour", ce qui correspond plus aux joies de la démo :D Quoique…
[^] # Re: mes 2cts
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 4. Dernière modification le 01 février 2024 à 17:24.
non mais c'est pour (me) donner une idée en prenant une zone riche de la planète. Trop de zéros ne veulent tellement plus rien me dire que je me plante d'un facteur 1000 et que je ne m'en aperçois pas.
J'aurais pu dire que d'après le crédit suisse il faut 2000 Musk pour couvrir la richesse mondiale 2022. Je dis Musk mais ce n'est pas le seul, c'est juste le 1er (enfin, plus depuis qu'il se fait amputer de 50M$ de Tesla :o))
Pour le reste, sur ou sous estimer les riches, le pouvoir d'achat, le bonheur, si c'est bien, si c'est mal, etc. c'est une question du point de vue et ça se discute autour d'une bière :)
[^] # Re: mes 2cts
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 4.
les deux mais oui c'est pendant 7 mois pas 833 ans :)
[^] # Re: mes 2cts
Posté par Toufou (site web personnel) . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 3.
La fortune de Musk (250 M$) paye mon salaire à la région parisienne (~12m d'habitants) pendant ….. 833 ans :D Et je suis dans la moitié la mieux payée de France.
On peut comprendre qu'avec 1% de la fortune de Buffet, une famille puisse vivre pépère.