Yannick a écrit 442 commentaires

  • [^] # Re: Obsolescence programmée ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Mon nouveau smartphone Android dégooglisé. Évalué à 1.

    Un bogue qui apparait progressivement ? Supposons. Qui persiste après une réinitialisation complète de l'OS, donc a un état à la base sans problème ? Qui est remonté par de nombreux clients, et perdure malgré plusieurs mises à jour entre-temps ? Mouais. Je comprends qu'on puisse douter, je n'ai moi-même pas de certitude, mais je trouve que ça concorde beaucoup dans le mauvais sens.
    Ceci dit, je vais profiter utilement de ta remarque : Je n'ai pas vu d'information pour réinstaller le système officiel par-dessus l'existant, et je ne connais pas de source fiable pour télécharger l'image officielle. Si tu as des infos, ça m’intéresse…

  • # Obsolescence programmée ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Mon nouveau smartphone Android dégooglisé. Évalué à 1.

    Je profite du sujet pour parler de mon expérience d'obsolescence programmée téléphonique vs LineageOS.
    Fin 2014, j'achète un Samsung Galaxy S4 neuf à un mon prix. Deux ans plus tard, des messages type « Carte SIM retirée » apparaissent aléatoirement et force à rebooter. Au fur est a mesure du temps, ça arrive de plus en plus souvent. Un par 3 semaines au début. Un an plus tard, c'est tellement souvent que le téléphone devient inutilisable (le message apparait 5-10 minutes après le boot). Je tente le nettoyage de contact, différentes SIM, etc… De guerre lasse, j'achète la pièce détachée que les forums accusent : la carte fille avec les lecteurs de carte SIM & microSD. Une fois remplacée ça marche nickel… pour 24h. Après, c'est retour à l'étape précédente (reboot à gogo). Je finis par changer de téléphone.
    Quelques mois plus tard, je tente une installation de LineageOS dessus. Et là, comme par magie, plus de problèmes de carte SIM. Comme par hasard. Depuis, j'ai installé /e/ dessus, et il tourne tourne comme une horloge…

  • [^] # Re: De la subjectivité du constat...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Vendus aux GAFAM ?. Évalué à 3.

    Note que Technicolor, c'est Thomson.

  • [^] # Re: Ne prend pas 150 Mo

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un développeur qui dénonce. Évalué à 2. Dernière modification le 03/10/18 à 18:14.

    Je pense qu'il y a confusion entre place sur le disque et empreinte en RAM. Il me semble que l'article parle de l'espace occupé sur le disque.

  • [^] # Re: Une faille de sécurité européenne

    Posté par (page perso) . En réponse au journal RGPD, retrait de toutes les listes de MailJet. Évalué à 4.

    Et ils ont commencés à travailler dessus peu avant l'affaire Snowden. Quand ça a éclaté, ça les a bien aidés lors de réunion avec les lobbyistes américains. Voir le documentaire d'ARTE sur la genèse du texte.

  • [^] # Re: Explication sur l'espionnage ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Spéculations sur une arrestation "imminente" de Julian Assange et de ses proches collaborateurs. Évalué à 1.

    Désolé, je n'est pas été clair. Pour les mandat suédois et anglais, je pense que c'est logique. C'est pour le mandat américain que je suis dubitatif.

  • [^] # Re: Explication sur l'espionnage ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Spéculations sur une arrestation "imminente" de Julian Assange et de ses proches collaborateurs. Évalué à 1.

    Merci pour ce cas éclairant. C'est peut-être là que ça coince, en effet. Bien que je ne suis par sur que ça s'applique dans le problème US/Assange…

  • [^] # Re: Explication sur l'espionnage ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Spéculations sur une arrestation "imminente" de Julian Assange et de ses proches collaborateurs. Évalué à 3. Dernière modification le 03/08/18 à 15:44.

    C'est au contraire parfaitement logique. Il y a des lois. Et on ne peut (au moins officiellement) passer outre. Et ces lois ne s'appliquent que dans le pays concerné. Dans notre cas, Assange n'a jamais être sur le sol américain. Il ne peut donc pas violer la loi américaine. C'est pour cette même raison que les services secrets américains torturent à l'étranger : Comme le pays hôte n'est pas au courant, pas de risque dedans, et c'est pas "à la maison" donc pas de risque lors du retour "à la maison" non plus.
    Si Assange avait publier depuis le sol américain, ok, ce serait logique. Sa nationalité n'importe pas. Mais là, non.
    D'ailleurs la situation est tellement claire que, d'après la page Wikipédia, 7 ans après ce qu'on lui reproche, les américains n'avaient toujours pas d'acte d'accusation formel.

  • [^] # Re: Explication sur l'espionnage ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Spéculations sur une arrestation "imminente" de Julian Assange et de ses proches collaborateurs. Évalué à 3.

    Le parallèle est intéressant, mais pas éclairant…

    Tiré de http://www.slate.fr/story/98491/difficile-retour-france-repentis-syrie

    Toutefois, la France ne peut condamner ses ressortissants au seul motif de s’être rendus en Syrie. Il doit être démontré qu’ils ont eu la volonté de rejoindre une organisation liée au terrorisme, engageant une mise en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Une qualification qui ne fait pas la différence entre les personnes qui se sont rendues en Syrie ou non, qui se sont laissées berner ou non.

  • # Explication sur l'espionnage ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Spéculations sur une arrestation "imminente" de Julian Assange et de ses proches collaborateurs. Évalué à -1.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer un truc ?
    Il est accusé d'espionnage par les américains, mais il me semble qu'il n'est pas américain, et n'a pas été au état-unis. Comment peuvent-ils alors l'accuser d’espionnage ?
    C'est un peu comme si les USA voulaient arrêter quelqu'un qui n'a jamais été chez eux, parce qu'il a fait du 130 km/h sur l'autoroute Paris-Lille, alors que chez eux, les autoroutes sont limité à 110 (chiffres au hasard).
    Perso, je ne comprends pas…

  • [^] # Re: Legal sous certaine conditions

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Légalité de l'interception du flux SSL au sein d'une entreprise. Évalué à 3. Dernière modification le 25/07/18 à 14:18.

    Dans la même situation, j'ai fait quelques recherches. L'employeur a le droit de déchiffrer les paquets mais ne peut pas lire le contenu. Dans le cas du HTTP, il a juste de droit de regarder les en-têtes pour avoir l'URL par exemple.
    Après, dans mon cas, il me semble qu'ils sont dans l'illégalité :
    - Il faut prévenir avant.
    - Il faut informer du pourquoi.
    - Il faut informer sur le temps de rétention des données (pour la CNIL, c'est 6 mois max)
    - Il faut informer le droit d’accès : On a la possibilité de demander tout notre historique de connexion !
    - On doit pouvoir consulter les procédures d’accès à ces données : Qui y a accès ? Quand ? Comment sont journalisé les accès à ces données (il doit y avoir impossibilité de falsification ou de passage outre, pour des raisons juridique) …
    - etc…

    L'ANSSI est assez frileuse sur le sujet. D'un point de vu sécurité ça apporte beaucoup de problèmes.

  • # En vidéo...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Tectonique de la pâte thermique (Linux Pratique). Évalué à 2.

    L'excellent ElectronikHeart a fait une petite vidéo sur les pâtes thermiques : https://www.youtube.com/watch?v=_DDSAYoI4HY

  • [^] # Re: Synchronisation de fichier kdbx ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Gestionnaires de mots de passe. Évalué à 5.

    Tu n’as pas à t’en inquiéter. Il faut juste assurer le stockage du fichier (WebDAV pour ma part). Comme le format du fichier garde un historique des modifs, c’est l’appli qui se charge des merges, et qui le fait sans aucun problème.
    Lorsque tu vas utiliser Keepass, tu vas lui dire soit d’utiliser le fichier distant, soit d’utiliser le fichier local. Dans ce dernier cas, il faut régulièrement demander une synchronisation avec le fichier distant (c’est-à-dire mettre les deux fichiers à jours entre eux).
    Avec Keepass2Android, la première chose qu’il fait lorsque tu as saisi ton mot de passe maitre pour ouvrir la base, c’est une synchronisation du fichier local avec le fichier distant. Opération tellement rapide qu’on ne la remarque même pas.
    Petit avertissement : Techniquement, il faut le mot de passe maitre pour faire la synchronisation. J’ai dit “le”, pas “les”. Donc, si on modifie le mot de passe en local, il n’est plus possible de faire la synchro avec un distant qui a toujours l’ancien. Il faut donc : soit faire une synchro avant et une copie à l’ancienne du nouveau fichier sur les autres, soit changer le mot de passe sur chacun des fichiers.

  • [^] # Re: Et les retours, ils sont où ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Installer lineage os sur son smartphone.. Évalué à 2.

    Merci pour ton retour.
    Par contre, ce que tu appelle release notes, c'est le lien ci contre ? Parce que ce n'est très clair pour savoir ce qui marche ou pas : https://download.lineageos.org/jfltexx/changes/
    Je tombe des forums comme ici, ça ne me motive pas, certain on l'air d'avoir encore pas mal de soucis : http://www.phonandroid.com/forum/galaxy-s4-i9505-jfltexx-t169459-220.html#p2421750

  • # Et les retours, ils sont où ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Installer lineage os sur son smartphone.. Évalué à 5.

    Ce qui manque vraiment dans le journal, c'est un retour d'expérience. Des sites qui expliquent comment installer lineageos, il y en a pleins. Des retours, bien moins. Le téléphone est stable ? Plus rapide ? Les applis fonctionnent-elles toujours ? Perd-t-on des fonctionnalités constructeur sur l'appareil photo ?
    Personnellement, il y a quelques années, j'ai passé un HTC Explorer (entrée de gamme) depuis android 2.3 vers la 4. Google avait fait des optimisations pour les téléphones avec peu de mémoire à l'époque, j'étais donc plein d'espoir. J'ai testé plusieurs ROM différentes et au final c'était plutôt inutilisable : Instabilités diverses (Wifi, téléphonie, appareil photo, etc…), multiplication par 5 du temps de démarrage, consommation de la batterie… Bref, ça m'a passé l'envie de le tenter sur le successeur, un Samsung S4. Pour ce dernier, je me suis contenté du rootage, pour désinstaller certaines applis… qui, au final, ne se sont jamais désinstallées.

  • # Il me manque...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Décollage de la Pétrolette de l'espace. Évalué à 3.

    Il me manque juste la synchronisation des flux (voire les lu/non lu) via un fichier enregistré sur un serveur en webdav. Comme ça je retrouve mes petits sur différents appareils.
    Un peu à la manière de KeeWeb en fait.

  • [^] # Re: Keepass synchronisé

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Coffre numérique.. Évalué à 3.

    J'utilise la même chose, si ce n'est un Nginx en webdav à la place de Nextcloud. Keeweb est juste génial. Par contre, j'ajoute l'extension Firefox Kee à la pile.

    Le seul reproche que j'aurai à faire, c'est :
    - Le manque d'OTP dans Keeweb
    - Le manque d’intégration [avec les navigateurs] sur android. Il y a environ un an, je crois, des travaux en vue d'une API pour ce point à été lancé par Lastpass et Google. Keepass à été consulté aussi. On nous a promis du code open-source. J'ai pas vu de nouvelles depuis.

  • [^] # Re: J'ai jeté un oeil...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Next, la web-série sur les risques d’effondrement de notre civilisation, et le monde d’après. Évalué à 3.

    J'ai pas eu l'impression que Jancovici soit spécialement pro-nucléaire. C'est surtout qu'il ne vois pas trop comment on va s'en sortir sans, a moyen terme. Sachant qu'en plus, il y a moyen de faire du nucléaire beaucoup plus propre moins sale…
    Après, on est d'accord, le 100% renouvelable reste l'objectif à atteindre.

  • [^] # Re: Solution 433 MHz

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Capteurs météo et graphiques Munin. Évalué à 2.

    Visiblement, ton installation utiliser le protocole radio rfxcom.
    Peut-tu donner les références de ton récepteur USB ? Personnellement, j'en ai pas trouvé aussi bon marché. C'était soit une centaine d'euro, soit un montage open-source à base d'arduino pour ~35 euros ( http://www.rflink.nl/blog2/ ).

  • [^] # Re: Linux, c'est compliqué

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Alors, il est bien le Fairphone 2 ?. Évalué à -1.

    Beurk ! Il utilise le protocole MTP (Media Transfer Protocol), comme mon S4. Je déteste, c'est vachement moins pratique et souple que l'UMS (Usb Mass storage). Grosse déception…

  • # C'est vraiment intéressant ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Enercoop, aussi pourri que les autres. Évalué à -1.

    Depuis quelques temps, je me tâte pour passer chez Enercoop. Pourquoi ? Pour sortir du nucléaire, en quelque sorte et arrêter de financer cette filière. Mais voilà, ils sont plus cher. C'est pas que ça me dérange sur ce point. Ce qui me dérange vraiment, c'est ce scénario :
    Payer plus cher chez Enercoop, que chez EDF. Dans les années à venir, voir EDF pleurer auprès de l'état parce que, finalement, il n'a pas l'argent (qu'il est censé avoir mis de côté) pour démanteler les centrales nucléaire ou pour recycler/stocker les déchets. Et au final l'état aide EDF sur ce point.
    Conclusion : Je devient le dindon de la farce. Je paye plus cher pour du vert et je paye en plus via mes impôts pour le nucléaire…

    Ce problème de double peine me refroidit quelque peu.

    Alors scénario plausible ou pas ?

  • [^] # Re: au boulot on a ca

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Nom de Zeus, une autre board.... Évalué à 1.

    Les cartes wifi proposées avec sont fiable/stable par rapport à un routeur grand public style TP-LINK Archer C7 ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00147169.html
    Ça me tente bien pour remplacer ma fonera dont le wifi est aussi stable qu'un monocycle…

  • [^] # Re: Mini-ITX ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Nom de Zeus, une autre board.... Évalué à 1.

    On peut même trouver ce genre de chose avec un alim type ordinateur portable, plutôt qu'un gros bloc conventionnel…

  • [^] # Re: Pourquoi un Rpi ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Du stockage, du stockage :). Évalué à 1.

    Pour moi, un "vrai" NAS, ça reste hors de prix au regard du matériel proposé. Et je préfère un truc maison sur lequel j'ai plus de contrôle et de possibilités…

  • [^] # Re: Matériel "high end" compatible ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche OpenWRT et LEDE (Linux Embedded Development Environment) : à fourchettes tirés…. Évalué à 2.

    Intéressant, sauf que je n'ai rien vu en gigabit ethernet. Bizarre de proposer du wifi à 150Mb/s ou 750Mb/s avec un lan limité à 100 Mb/s…