donc si j'ai bien compris le constructeur Framework basé à San Francisco aux États-Unis sponsorise un gestionnaire de fenêtre Wayland dont la communauté (?) se moque des transexuels, ce qui fait d'eux des gens qui promeuvent "la France aux Français" et qu'il faut donc les boycotter ?
C'est gentil à ces Américains de se préoccuper des affaires de la France, mais qu'en est-il des transexuels Français qui continuent d'utiliser Xorg ? Est-ce que leur linuske continuera de booter correctement s'ils achètent un ordinateur "Framework" ? Est-ce que ça concerne aussi systemd ?
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
c'est toujours mieux que rien, mais l'article est très timide face aux logiciels libres.
"la seconde option (mais la première à être réellement raisonnable) consiste donc à activer la prolongation du support. Sous pression, Microsoft a consenti à la proposer gratuitement jusqu’à octobre 2026."
non la seule option raisonnable c'est de benner windows
"De nombreuses associations réclament une intervention législative. La coalition Right to Repair exhorte la Commission européenne à rendre obligatoires les mises à jour pendant quinze ans pour les ordinateurs portables"
on s'en fout. Vous voulez de la vente liée entre matériel et windows ? Pas moi. J'achète un ordinateur, pas un OS lié avec.
"La vraie-fausse fin du support de Windows 10 peut aussi être l’occasion de s’émanciper de la tutelle de Microsoft. "
ouf, enfin, ils commencent à en parler seulement à la moitié de l'article…
"Pour autant, adopter Linux ne se fait pas totalement sans frictions."
merci d'essayer de faire fuir les gens qui étaient arrivés jusque là.
« Et les systèmes d’exploitation open source ne sont pas, eux non plus, maintenus ad vitam æternam », signale Frédéric Bordage. « Et les systèmes d’exploitation open source ne sont pas, eux non plus, maintenus ad vitam æternam », signale Frédéric Bordage.
hmm, l'intérêt de préciser cela ? c'est hors contexte, ils parlent de certains pilotes pour du matériel obsolète et exotique ?
Debian existe depuis 1993 est en toujours "maintenu". Ou alors ils parlent d'une version donnée (LTS), mais la mise à jour est toujours possible.
surtout que plus bas :
« Certaines distributions de Linux, très légères, fonctionnent sur des PC vieux de vingt ans. »
Bref, un article assez bof, ça aurait pu être pire, mais aussi bien mieux.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
normalement tu n'as pas à lancer pipewire justement, c'est déjà fait (d'où le message "maybe another daemon is running"). Tant que tu auras dummy output, c'est qu'il y a quelque chose de mal configuré.
Il faudrait voir ce que donne un live cd pour comparer, sinon voir pour désactiver totalement la carte son intégrée dans le bios, et partir sur une carte externe. Va voir sur parrain linux si tu peux trouver quelqu'un sur place pour t'aider, ça sera plus simple peut-être…
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
c'est simplement une sorte d'usurpation de nom, l'auteur en a même conscience car d'après le dépôt de ce "ssh3" :
SSH3 is probably going to change its name. It is still the SSH Connection Protocol (RFC4254) running on top of HTTP/3 Extended connect, but the required changes are heavy and too distant from the philosophy of popular SSH implementations to be considered for integration.
bon, par contre il y a aussi une différence entre openssh et l'implémentation du protocole, puisque si ssh3 utilise le RFC4254 ce n'est pas complètement étranger (reste à savoir s'il reste compatible avec tous les aspects du protocole). Ce qui est un peu trompeur quand même c'est que le 3 accolé donne l'impression que c'est LA nouvelle version officielle.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
sont pour l'une la sortie audio classique, et l'autre pour le hdmi. Essaye de voir s'il n'est pas possible de désactiver la sortie hdmi dans le bios. Accessoirement, j'avais mentionné de tester sur une TV pour voir si la sortie hdmi était activée par défaut ou si ça fonctionnait ou pas.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
si le démon pulseaudio est déjà lancé, ce genre d'erreur semble normale. pavucontrol permet normalement de choisir la carte, éteindre une autre etc
Il y a de la doc ici https://fr.linux-terminal.com/?p=1733 ou sinon comme dit plus haut essaye d'avoir quelqu'un sur place pour te dépanner si cela est trop compliqué
Tu peux aussi essayer depuis un live cd d'une autre distribution (ou meme de la même) et voir si cela fait pareil
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
je n'ai pas tout suivi, est-ce que les rom custom genre lineageOS ne permettront pas de continuer à utiliser f-droid par exemple ? Forcément, si ce n'est plus disponible pour le grand public avec leurs téléphones de base, c'est une perte et un recul pour le libre, mais néanmoins si on peut toujours installer des apk custom ça sera mieux que rien. On ne pourra plus cocher la petite case pour installer des applis de source "inconnues" ?
c'est "marrant" (pas trop en vrai), mais Google qui s'est beaucoup appuyé sur les outils open source à ses débuts, semble considérer que cela n'existe plus. Je présume qu'ils ont trop peur de perdre moins de 0,000001% de revenus sur Youtube avec les gens qui ont récupéré un lecteur YouTube alternatif qui bloque les pubs, genre LibreTube ou NewPipe.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
je suis peut-être un vieux con aigri ("grok, is it true??"), mais pour moi c'est l'inverse, déjà que ça me dégoûte d'utiliser le moteur de recherche de google et je favorise d'autres (meta) moteurs autant que faire se peut, alors ce n'est pas pour aller vers une prétendue "intelligence artificielle" qui va tout mâcher sans recul.
Ce genre d'interface unique représente tout ce que j'ai toujours détesté et se situe à l'inverse de ce qui m'a initialement séduit dans l'informatique (la simplicité, la possibilité de tout programmer et définir soi-même), et accessoirement dans les logiciels libres (le partage, l'entraide, l'intelligence collective).
Les rares fois où j'ai testé par curiosité, cela m'a rapidement fait entrevoir les limites de ces systèmes fermés, plein d'erreurs, qui diffère volontairement les réponses pour pouvoir vendre une version payante.
Sans compter que ce n'est même pas libre, pille les ressources des sites web et est un gouffre énergétique, et je ne parle même pas des biais qui peuvent être volontairement instillés, un cauchemar dystopique.
Ce n'est absolument pas viable sur le long ni même le moyen terme, à part continuer à parasiter et faire du green washing pour donner l'impression que c'est cool.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
"dummy output" cela signifie que la sortie est factice (donc que la vraie carte ne fonctionne pas correctement). Est-ce que pulseaudio ou pipewire est installé et fonctionne ?
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
oui pas évident de se dépatouiller quand on débute et qu'il y a une petite galère.
Pour les solutions (qui datent un peu, donc ça a pu changer depuis), si c'est du linux, peu importe, en théorie, que l'ordinateur soit un pc avec anciennement windows ou un mac.
De même, la carte usb externe si elle est compatible avec le système linux, cela ne change rien que l'ordinateur soit un pc, un mac ou autre.
Mais si c'est un problème de configuration, avec une carte son externe pas sûr que cela résolve plus facilement, quoique de mon côté lorsqu'on branche un casque (qui agit comme une carte son), cela schinte les autres cartes son interne. À voir.
La piste de la sortie hdmi me semble à creuser quoi qu'il en soit. En attendant si tu as une télé tu peux la brancher en écran externe via un câble hdmi et voir si tu as du son, cela donnera des indications. Essaye le logiciel pavucontrol (installe avec "sudo apt install pavucontrol" en console, ensuite tape "pavucontrol" dans le terminal), cela permet de choisir et activer les cartes son qu'on veut)
Si tu bloques vraiment, essaye de faire venir quelqu'un qui s'y connaît en linux, une liste ici : https://aidelinux.gogocarto.fr/
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
parfois le matériel Apple présente réellement des soucis d'incompatibilité notoire, néanmoins un module intel on se dit que cela devrait passer assez bien. Recherche des pistes avec le nom du module (c230), par exemple j'ai trouvé le même problème que toi ici :
Démarre pavucontrol (ou installe-le si ce n'est pas déjà le cas), et tu pourras voir quel est l'état de ton audio. Il y a une sortie audio vers l'HDMI, regarde si ce n'est pas ça qui est activé actuellement…
enfin, des fois au lieu de persister si c'est vraiment problématique tu peux trouver une petite carte audio usb externe pour moins de 20 €
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
Je viens de repenser à un autre truc également, a priori si tu as déjà une société, tu peux facturer sans problème aux entreprises.
En revanche, pour les particuliers, il est intéressant de te mettre en tant que "service à la personne" (les gens auront 50% de réduction ou crédit d'impôts, donc même s'ils n'en payent pas ils récupèrent un chèque), mais pour bénéficier de ce statut, il faut ne faire que du particulier (et 0 entreprises), et obtenir un agrément pour ta société. Comme c'est contraignant, tu peux passer par des prestataires qui facturent à ta place (par exemple Interservices), ils vont prendre un pourcentage et rajouter la TVA (à laquelle les micro entrepreneurs ne sont pas soumis normalement), il faut juste en tenir compte lors de ta facturation en rajoutant un peu, mais les particuliers sont gagnants (ça sera toujours moins que s'ils n'avaient pas le crédit) et toi aussi car cela t'évite de casser tes prix.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
Je fais cela occasionnellement (je suis déclaré en micro entreprise), par rapport à tes questions :
le lieu : le mieux est de le faire au domicile des personnes, dans leur environnement. Avec une iso sur clé usb, même en cas de mauvaise connexion internet, les paquets à télécharger durant l'installation sont minimes. Au pire des cas, tu peux utiliser un partage de connexion avec ton téléphone si tu as assez de forfait. Ensuite, tu peux installer rustdesk, et expliquer comment faire la mise à jour, s'il y a un problème ultérieur tu pourras revenir à distance.
L'assurance : tu peux trouver une assurance responsabilité civile qui te couvrira en cas de problème (genre tu casses un truc en te déplaçant dans le domicile, ou s'il y a un problème avec un client mécontent qui te reproche des choses ensuite, bon en 5 ans je n'ai jamais eu le cas), cela te coûtera dans les 200 € par an (peut-être moins selon l'assurance). Je n'ai jamais fait signer de décharge.
la distribution : j'utilise la mienne (I'm using arch btw), Linux Mint version Mate, c'est plus simple et les gens aiment bien.
le petit plus : installer freefilesync et montrer aux gens comment faire facilement une sauvegarde de leurs données perso sur clés usb ou disques externes
faut pas rêver gagner sa vie avec uniquement ça, mais c'est gratifiant de pouvoir permettre aux gens de retrouver un ordinateur qui fonctionne bien mieux qu'avant et ne pas avoir à le changer. Le truc le plus émouvant, c'était d'avoir dépanné un collègue qui pensait que son ordinateur était fichu (il y avait aussi un problème sur la carte mère et j'ai ressoudé un nouveau condensateur), il n'avait pas beaucoup de moyens financiers et avait les larmes aux yeux de voir qu'il pourrait continuer à utiliser sa machine sans faire de frais supplémentaires.
Bref au final environ 30 migrations de clients et proches (sans compter les install party en LUG), que des retours positifs.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
J'avais loupé l'information, de ce que j'ai compris Ryan Air commence déjà en novembre prochain.
Cela fait "rêver" :
« L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) prévoit effectivement de déployer un nouveau système dans les trois prochaines années. Il pourrait bien sonner le glas de la traditionnelle carte d'embarquement. Plus besoin de fouiller frénétiquement dans ses poches à la recherche de son billet, place à la reconnaissance faciale et au "pass de voyage" digital, stocké directement sur son smartphone, selon l'entreprise qui travaille déjà sur ce système ! »
« Mais pour réduire encore ses coûts opérationnels (en supprimant du personnel au sol), et maintenir sa politique tarifaire agressive, la compagnie a donc décidé de rendre le smartphone obligatoire pour embarquer dans ses avions. »
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
j'avoue que je fais de même, les "articles" qui ont remplacés l'information écrite par des podcast (ou des conférences), sans résumé, sans tldr, sans information complémentaire, que je ne peux pas parcourir en diagonale pour vérifier si cela m'intéresse ou pas, je zappe complètement, pas envie de me coltiner 1 h de vidéo pour entendre des lieux communs.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
Tu aurais dû tout regarder car il évoque le double démarrage lors de l'installation et il dit que dans son cas cela ne l'intéresse pas et qu'il va remplacer windows, tout effacer et donc perdre les données.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
ce n'est pas vraiment un "copain" dans le sens où il scanne tout le web de façon extrêmement agressive, mettant à genou des petits serveurs et mêmes des plus gros. C'est une véritable plaie, je souhaite de tout mon coeur que la société mère responsable de ce parasitisme à grande échelle finisse par disparaître.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par zurvan . En réponse au lien Le fabricant d'ordinateurs Framework soutient des projets tenus par des fafs. Évalué à 1 (+5/-6).
donc si j'ai bien compris le constructeur Framework basé à San Francisco aux États-Unis sponsorise un gestionnaire de fenêtre Wayland dont la communauté (?) se moque des transexuels, ce qui fait d'eux des gens qui promeuvent "la France aux Français" et qu'il faut donc les boycotter ?
C'est gentil à ces Américains de se préoccuper des affaires de la France, mais qu'en est-il des transexuels Français qui continuent d'utiliser Xorg ? Est-ce que leur linuske continuera de booter correctement s'ils achètent un ordinateur "Framework" ? Est-ce que ça concerne aussi systemd ?
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# autre article
Posté par zurvan . En réponse au lien Fin de Windows 10 : ne jetez pas votre PC trop vite !. Évalué à 2 (+0/-0).
d'ailleurs celui-ci est bien plus intéressant et pratique :
https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/2825421_installer-linux-pc
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# article très timide
Posté par zurvan . En réponse au lien Fin de Windows 10 : ne jetez pas votre PC trop vite !. Évalué à 5 (+3/-0).
c'est toujours mieux que rien, mais l'article est très timide face aux logiciels libres.
non la seule option raisonnable c'est de benner windows
on s'en fout. Vous voulez de la vente liée entre matériel et windows ? Pas moi. J'achète un ordinateur, pas un OS lié avec.
ouf, enfin, ils commencent à en parler seulement à la moitié de l'article…
merci d'essayer de faire fuir les gens qui étaient arrivés jusque là.
hmm, l'intérêt de préciser cela ? c'est hors contexte, ils parlent de certains pilotes pour du matériel obsolète et exotique ?
Debian existe depuis 1993 est en toujours "maintenu". Ou alors ils parlent d'une version donnée (LTS), mais la mise à jour est toujours possible.
surtout que plus bas :
Bref, un article assez bof, ça aurait pu être pire, mais aussi bien mieux.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: RIP
Posté par zurvan . En réponse au lien Qualcomm va acquérir Arduino. Évalué à 10 (+8/-0).
11 références à "AI" dans cet article tout de même. Le monde devient fou.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Amusant
Posté par zurvan . En réponse au journal Le marchand d'avenir. Évalué à 4 (+2/-0).
Cela a l'air sympa tout ça, est-ce que tu as prévu de le proposer au format ePub pour mettre sur liseuse électronique ?
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Monter le son
Posté par zurvan . En réponse au message Plus de son depuis l’installation de Linux Mint 22.2. Évalué à 2 (+0/-0).
normalement tu n'as pas à lancer pipewire justement, c'est déjà fait (d'où le message "maybe another daemon is running"). Tant que tu auras dummy output, c'est qu'il y a quelque chose de mal configuré.
https://askubuntu.com/questions/1406646/ubuntu-22-04-audio-output-not-working-dummy-audio
Il faudrait voir ce que donne un live cd pour comparer, sinon voir pour désactiver totalement la carte son intégrée dans le bios, et partir sur une carte externe. Va voir sur parrain linux si tu peux trouver quelqu'un sur place pour t'aider, ça sera plus simple peut-être…
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# même sujet
Posté par zurvan . En réponse au lien Open Printer is an open source inkjet printer with DRM-free ink and roll paper support. Évalué à 6 (+4/-0).
Même sujet déjà posté ici :
https://linuxfr.org/users/bunam/liens/open-printer-une-imprimante-open-source-simple-et-reparable
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# sorte d'usurpation de nom
Posté par zurvan . En réponse au journal SSH3 n’est pas la suite d’SSH. Évalué à 10 (+8/-0).
c'est simplement une sorte d'usurpation de nom, l'auteur en a même conscience car d'après le dépôt de ce "ssh3" :
bon, par contre il y a aussi une différence entre openssh et l'implémentation du protocole, puisque si ssh3 utilise le RFC4254 ce n'est pas complètement étranger (reste à savoir s'il reste compatible avec tous les aspects du protocole). Ce qui est un peu trompeur quand même c'est que le 3 accolé donne l'impression que c'est LA nouvelle version officielle.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Monter le son
Posté par zurvan . En réponse au message Plus de son depuis l’installation de Linux Mint 22.2. Évalué à 2 (+0/-0).
les deux références
0 snd_hda_intel
1 snd_hda_intel
sont pour l'une la sortie audio classique, et l'autre pour le hdmi. Essaye de voir s'il n'est pas possible de désactiver la sortie hdmi dans le bios. Accessoirement, j'avais mentionné de tester sur une TV pour voir si la sortie hdmi était activée par défaut ou si ça fonctionnait ou pas.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Monter le son
Posté par zurvan . En réponse au message Plus de son depuis l’installation de Linux Mint 22.2. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 14:59.
si le démon pulseaudio est déjà lancé, ce genre d'erreur semble normale. pavucontrol permet normalement de choisir la carte, éteindre une autre etc
Il y a de la doc ici https://fr.linux-terminal.com/?p=1733 ou sinon comme dit plus haut essaye d'avoir quelqu'un sur place pour te dépanner si cela est trop compliqué
Tu peux aussi essayer depuis un live cd d'une autre distribution (ou meme de la même) et voir si cela fait pareil
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: La croisée des chemins.
Posté par zurvan . En réponse au lien f-droid et l'obligation d'enregistrement des développeurs par Google. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 14:07.
je n'ai pas tout suivi, est-ce que les rom custom genre lineageOS ne permettront pas de continuer à utiliser f-droid par exemple ? Forcément, si ce n'est plus disponible pour le grand public avec leurs téléphones de base, c'est une perte et un recul pour le libre, mais néanmoins si on peut toujours installer des apk custom ça sera mieux que rien. On ne pourra plus cocher la petite case pour installer des applis de source "inconnues" ?
c'est "marrant" (pas trop en vrai), mais Google qui s'est beaucoup appuyé sur les outils open source à ses débuts, semble considérer que cela n'existe plus. Je présume qu'ils ont trop peur de perdre moins de 0,000001% de revenus sur Youtube avec les gens qui ont récupéré un lecteur YouTube alternatif qui bloque les pubs, genre LibreTube ou NewPipe.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# Tout l'inverse
Posté par zurvan . En réponse au journal L'IA devenue outil du quotidien. Évalué à 10 (+20/-1).
je suis peut-être un vieux con aigri ("grok, is it true??"), mais pour moi c'est l'inverse, déjà que ça me dégoûte d'utiliser le moteur de recherche de google et je favorise d'autres (meta) moteurs autant que faire se peut, alors ce n'est pas pour aller vers une prétendue "intelligence artificielle" qui va tout mâcher sans recul.
Ce genre d'interface unique représente tout ce que j'ai toujours détesté et se situe à l'inverse de ce qui m'a initialement séduit dans l'informatique (la simplicité, la possibilité de tout programmer et définir soi-même), et accessoirement dans les logiciels libres (le partage, l'entraide, l'intelligence collective).
Les rares fois où j'ai testé par curiosité, cela m'a rapidement fait entrevoir les limites de ces systèmes fermés, plein d'erreurs, qui diffère volontairement les réponses pour pouvoir vendre une version payante.
Sans compter que ce n'est même pas libre, pille les ressources des sites web et est un gouffre énergétique, et je ne parle même pas des biais qui peuvent être volontairement instillés, un cauchemar dystopique.
Ce n'est absolument pas viable sur le long ni même le moyen terme, à part continuer à parasiter et faire du green washing pour donner l'impression que c'est cool.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Monter le son
Posté par zurvan . En réponse au message Plus de son depuis l’installation de Linux Mint 22.2. Évalué à 2 (+0/-0).
"dummy output" cela signifie que la sortie est factice (donc que la vraie carte ne fonctionne pas correctement). Est-ce que pulseaudio ou pipewire est installé et fonctionne ?
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Monter le son
Posté par zurvan . En réponse au message Plus de son depuis l’installation de Linux Mint 22.2. Évalué à 3 (+1/-0).
oui pas évident de se dépatouiller quand on débute et qu'il y a une petite galère.
Pour les solutions (qui datent un peu, donc ça a pu changer depuis), si c'est du linux, peu importe, en théorie, que l'ordinateur soit un pc avec anciennement windows ou un mac.
De même, la carte usb externe si elle est compatible avec le système linux, cela ne change rien que l'ordinateur soit un pc, un mac ou autre.
Celle ci est indiquée comme compatible :
https://fr.aliexpress.com/item/1005007108476482.html
Mais si c'est un problème de configuration, avec une carte son externe pas sûr que cela résolve plus facilement, quoique de mon côté lorsqu'on branche un casque (qui agit comme une carte son), cela schinte les autres cartes son interne. À voir.
La piste de la sortie hdmi me semble à creuser quoi qu'il en soit. En attendant si tu as une télé tu peux la brancher en écran externe via un câble hdmi et voir si tu as du son, cela donnera des indications. Essaye le logiciel pavucontrol (installe avec "sudo apt install pavucontrol" en console, ensuite tape "pavucontrol" dans le terminal), cela permet de choisir et activer les cartes son qu'on veut)
Si tu bloques vraiment, essaye de faire venir quelqu'un qui s'y connaît en linux, une liste ici :
https://aidelinux.gogocarto.fr/
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Monter le son
Posté par zurvan . En réponse au message Plus de son depuis l’installation de Linux Mint 22.2. Évalué à 2 (+0/-0).
parfois le matériel Apple présente réellement des soucis d'incompatibilité notoire, néanmoins un module intel on se dit que cela devrait passer assez bien. Recherche des pistes avec le nom du module (c230), par exemple j'ai trouvé le même problème que toi ici :
https://askubuntu.com/questions/1272764/no-sound-ubuntu-intel-c230-audio-controller-driver (pas de réponse)
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=351807 (des solutions)
Démarre pavucontrol (ou installe-le si ce n'est pas déjà le cas), et tu pourras voir quel est l'état de ton audio. Il y a une sortie audio vers l'HDMI, regarde si ce n'est pas ça qui est activé actuellement…
enfin, des fois au lieu de persister si c'est vraiment problématique tu peux trouver une petite carte audio usb externe pour moins de 20 €
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: =====
Posté par zurvan . En réponse au lien Fini la carte d'embarquement : ces règles vont tout changer à l'aéroport, un bouleversement historiq. Évalué à 4 (+2/-0).
je suis bien d'accord que l'article est lénifiant et semble se réjouir de ces mesures liberticides.
Néanmoins cela semble acté auprès des compagnies aériennes :(
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Activité d'indépendant pour installations Linux et support
Posté par zurvan . En réponse à la dépêche 2,2 millions d'utilisateurs de Linux sur ordinateur en France. Évalué à 8 (+6/-0).
de rien.
Je viens de repenser à un autre truc également, a priori si tu as déjà une société, tu peux facturer sans problème aux entreprises.
En revanche, pour les particuliers, il est intéressant de te mettre en tant que "service à la personne" (les gens auront 50% de réduction ou crédit d'impôts, donc même s'ils n'en payent pas ils récupèrent un chèque), mais pour bénéficier de ce statut, il faut ne faire que du particulier (et 0 entreprises), et obtenir un agrément pour ta société. Comme c'est contraignant, tu peux passer par des prestataires qui facturent à ta place (par exemple Interservices), ils vont prendre un pourcentage et rajouter la TVA (à laquelle les micro entrepreneurs ne sont pas soumis normalement), il faut juste en tenir compte lors de ta facturation en rajoutant un peu, mais les particuliers sont gagnants (ça sera toujours moins que s'ils n'avaient pas le crédit) et toi aussi car cela t'évite de casser tes prix.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Activité d'indépendant pour installations Linux et support
Posté par zurvan . En réponse à la dépêche 2,2 millions d'utilisateurs de Linux sur ordinateur en France. Évalué à 10 (+17/-0).
Je fais cela occasionnellement (je suis déclaré en micro entreprise), par rapport à tes questions :
le lieu : le mieux est de le faire au domicile des personnes, dans leur environnement. Avec une iso sur clé usb, même en cas de mauvaise connexion internet, les paquets à télécharger durant l'installation sont minimes. Au pire des cas, tu peux utiliser un partage de connexion avec ton téléphone si tu as assez de forfait. Ensuite, tu peux installer rustdesk, et expliquer comment faire la mise à jour, s'il y a un problème ultérieur tu pourras revenir à distance.
L'assurance : tu peux trouver une assurance responsabilité civile qui te couvrira en cas de problème (genre tu casses un truc en te déplaçant dans le domicile, ou s'il y a un problème avec un client mécontent qui te reproche des choses ensuite, bon en 5 ans je n'ai jamais eu le cas), cela te coûtera dans les 200 € par an (peut-être moins selon l'assurance). Je n'ai jamais fait signer de décharge.
la distribution : j'utilise la mienne
(I'm using arch btw), Linux Mint version Mate, c'est plus simple et les gens aiment bien.le petit plus : installer freefilesync et montrer aux gens comment faire facilement une sauvegarde de leurs données perso sur clés usb ou disques externes
faut pas rêver gagner sa vie avec uniquement ça, mais c'est gratifiant de pouvoir permettre aux gens de retrouver un ordinateur qui fonctionne bien mieux qu'avant et ne pas avoir à le changer. Le truc le plus émouvant, c'était d'avoir dépanné un collègue qui pensait que son ordinateur était fichu (il y avait aussi un problème sur la carte mère et j'ai ressoudé un nouveau condensateur), il n'avait pas beaucoup de moyens financiers et avait les larmes aux yeux de voir qu'il pourrait continuer à utiliser sa machine sans faire de frais supplémentaires.
Bref au final environ 30 migrations de clients et proches (sans compter les install party en LUG), que des retours positifs.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Quels avantages ?
Posté par zurvan . En réponse au journal "Maj puis Ctrl" pour changer de fenêtre. Évalué à 3 (+1/-0).
Pas faux, mais avec window maker un clic milieu sur le bureau suffit aussi :)
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# "vieil" article (avril 2025)
Posté par zurvan . En réponse au lien Fini la carte d'embarquement : ces règles vont tout changer à l'aéroport, un bouleversement historiq. Évalué à 6 (+4/-0).
J'avais loupé l'information, de ce que j'ai compris Ryan Air commence déjà en novembre prochain.
Cela fait "rêver" :
« L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) prévoit effectivement de déployer un nouveau système dans les trois prochaines années. Il pourrait bien sonner le glas de la traditionnelle carte d'embarquement. Plus besoin de fouiller frénétiquement dans ses poches à la recherche de son billet, place à la reconnaissance faciale et au "pass de voyage" digital, stocké directement sur son smartphone, selon l'entreprise qui travaille déjà sur ce système ! »
de même sur https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/ryanair-repousse-a-novembre-la-suppression-des-cartes-d-embarquement-papier_AN-202503050611.html
« Mais pour réduire encore ses coûts opérationnels (en supprimant du personnel au sol), et maintenir sa politique tarifaire agressive, la compagnie a donc décidé de rendre le smartphone obligatoire pour embarquer dans ses avions. »
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: hummmm
Posté par zurvan . En réponse au lien Espace des sciences — Le numérique, un fléau pour l’environnement ?. Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 26 septembre 2025 à 23:15.
j'avoue que je fais de même, les "articles" qui ont remplacés l'information écrite par des podcast (ou des conférences), sans résumé, sans tldr, sans information complémentaire, que je ne peux pas parcourir en diagonale pour vérifier si cela m'intéresse ou pas, je zappe complètement, pas envie de me coltiner 1 h de vidéo pour entendre des lieux communs.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Maladie tropicale … plus tant tropicale
Posté par zurvan . En réponse au journal ALERTE SANITAIRE : les moustiques ça pique. Évalué à -10 (+1/-25). Dernière modification le 25 septembre 2025 à 06:52.
Ou est-ce le fait d'avoir eu la vaccination plusieurs fois ?
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: dangereux pour les débutants non?
Posté par zurvan . En réponse au lien Darty fournit un tutoriel pour encourager la migration vers Linux (Zorin OS). Évalué à 5 (+3/-0).
Tu aurais dû tout regarder car il évoque le double démarrage lors de l'installation et il dit que dans son cas cela ne l'intéresse pas et qu'il va remplacer windows, tout effacer et donc perdre les données.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# pertinent
Posté par zurvan . En réponse au lien Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous – Entretien avec Hubert Guillaud. Évalué à 3 (+2/-1).
☑ Ce contenu est pertinent
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Claude connait la chanson
Posté par zurvan . En réponse au journal Anthropic accepte de payer $1.5 milliard pour atteinte au droit d'auteur. Évalué à 7 (+5/-0).
ce n'est pas vraiment un "copain" dans le sens où il scanne tout le web de façon extrêmement agressive, mettant à genou des petits serveurs et mêmes des plus gros. C'est une véritable plaie, je souhaite de tout mon coeur que la société mère responsable de ce parasitisme à grande échelle finisse par disparaître.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »