zurvan a écrit 1126 commentaires

  • [^] # Re: Ça me fait chier

    Posté par  . En réponse au journal Le masque obligatoire une fausse bonne idée ?. Évalué à -10 (+4/-26).

    L'analyse est différente suivant la sensibilité et les connaissances individuelles des gens.

    Quand on apprend qu'une université convoque des dirigeants en octobre 2019 pour une "simulation" sur une pandémie mondiale imaginaire, qui arrive juste quelques mois après, quelle coïncidence ! https://hub.jhu.edu/2019/11/06/event-201-health-security/

    Quand on voit qu'il y a dedans le fameux Bill Gates, qui par ailleurs pousse tout un tas de technologies pas très éthiques (je ne parle pas que de windows), ou des trucs plutôt farfelus : https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2020060606

    Difficile de ne pas faire de liens ou de ne pas imaginer comment tout ceci pourrait se poursuivre (cogiter sur toutes les possibilités, y compris le pire, n'est-il pas le propre de l'informaticien ?)

    C'est un peu dommage d'avoir passé la moitié de sa vie en tant que linuxien à se battre contre un OS imposé, à traquer les signes d'oppression, pour finir par gober sans beaucoup de recul les informations envoyées par l'OMS, l'AFP et le gouvernement…

  • [^] # Re: pas trop regardable en fait

    Posté par  . En réponse au journal Faire un accéléré (time-lapse) avec Kdenlive. Évalué à 4 (+3/-1).

    idem, ça bouge de trop, l'intérêt du time lapse c'est de justement poser la caméra a un endroit statique, et de voir le fourmillement ou le déplacement de ce qui est autour.

    En plus les go pro intègrent normalement une fonction pour filmer en évitant ces effets de tangage, donc c'est dommage de ne pas s'en servir.

    Place ta go pro dans ton jardin, fait un time lapse du coucher de soleil ou des écureuils qui s'y trouvent, ça sera plus joli.

  • [^] # Re: Icon-O-Matic

    Posté par  . En réponse au journal Haiku, l'OS zen . Évalué à 2 (+0/-0).

    Ah oui effectivement, pour Icon-O-Matic j'avais loupé le fait que ce que je croyais n'être qu'un titre était en réalité un menu…
    Je pensais que c'était pour faire du pixel, mais en fait c'est en vectoriel, un peu à mi-chemin entre les deux d'ailleurs, c'est assez bluffant, ce logiciel est incroyable ! Il y a des tuto sur youtube, j'irai y jeter un oeil !

  • [^] # Re: La nostalgie des anciens OS

    Posté par  . En réponse au journal Haiku, l'OS zen . Évalué à 7 (+5/-0).

    Pourquoi tu utilise haiku dans une VMs, tu sais bien que tu ne supprimera jamais ton OS actuel,

    il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte :

    • déjà, cela ne tourne pas dans une VM, j'ai installé Haiku sur une partition dédiée, sur mon PC principal, ainsi que sur un ordinateur portable. Cela tourne bien, c'est réactif et rafraîchissant par rapport aux autres OS. Réactif : on clique sur l'icône d'un logiciel, ça s'ouvre instantanément. J'utilise beaucoup de fichiers textes, alors ça me va. Les lenteurs sont surtout sur le web et parce qu'il n'y a pas d'accélération matérielle.

    Je ne vais pas supprimer Linux, c'est juste que c'est un autre outil, pour faire des choses différentes, même si parfois on peut aussi faire la même chose qu'avec Linux (là par exemple je te répond depuis Haiku).

    • KDE2, BeOS, CDE, sont des projets anciens, qui ne sont plus mis à jour. On peut les utiliser, mais on sera vite limité. On peut également être limité avec Haiku, mais c'est un OS moderne, qui utilise des bib et des outils modernes. Je peux avoir la dernière version de python avec haiku, je peux également surfer de manière assez confortable même si tout n'est pas parfait. Rien à voir avec KDE2 quand même.

    • Surfer, scanner, faire de la musique, imprimer, on peut faire tout ça aussi avec Windows. Pourquoi utiliser Linux en ce cas ? Pour pleins de raisons qui sont propres aux utilisateurs (OS Libre, d'autres outils, d'autres manières de travailler etc). C'est un peu pareil pour Haiku : son interface, les interactions avec l'OS sont très différentes par rapport à Linux.

    • Pour la nostalgie, je l'ai abordé dans le journal : j'ai déjà vu BeOS, j'utilisais Mac OS Classic, j'aimais bien le style, et je retrouve ça dans Haiku (en libre et moderne). J'ai rebooté plus que 2-3 fois dessus. J'y retourne régulièrement avec plaisir et c'est le principal il me semble…

  • [^] # Re: soundtracker

    Posté par  . En réponse au journal Haiku, l'OS zen . Évalué à 2 (+0/-0).

    ahah, oui je suis gaucher, mais non la tablature est tout à fait normale, car c'est une tablature de mandoline, qui n'est pas accordée en quarte comme une guitare, mais plutôt comme un violon (ce sont d'ailleurs exactement les mêmes notes), en quinte, sol pour la corde grave, ensuite ré, la et mi. (pour une basse ou une guitare, la corde la plus grave commence par un mi, ensuite la, ré, sol etc).

  • [^] # Re: La solution serait un genre de bios

    Posté par  . En réponse au journal De la difficulté de mettre à jour Android (avec l'approbation Google). Évalué à 7 (+13/-8).

    prix de l'OS open source sur ce genre de matériel

    Tu es tellement de mauvaise foi… le roi des sophistes et des arguments fallacieux.

  • [^] # Re: Mariés pour une semaine

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku R1 bêta 2. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 01/07/20 à 02:04.

    C'est enfin fait, le journal se trouve ici : https://linuxfr.org/users/zurvan-0/journaux/haiku-l-os-zen

  • [^] # Re: Super

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku R1 bêta 2. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est étrange, je pensais que les deux interfaces étaient interchangeables

  • [^] # Re: Mariés pour une semaine

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku R1 bêta 2. Évalué à 5 (+3/-0).

    Oui, je n'oublie pas ! J'ai pris du retard, et il faut que je réécrive mes notes pour que ça ne soit pas trop indigeste. Cette semaine j'espère…

  • [^] # Re: Au suivant !

    Posté par  . En réponse au journal free.fr tu n'es plus mon ami. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pour l'avoir essayé sur mon yunohost, installer gitlab sur son serveur demande pas mal de ressources, idéalement vu tous les services et la charge sur le processeur il vaut mieux tabler sur un serveur qui ne fait que ça…

  • [^] # Re: Super

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku R1 bêta 2. Évalué à 2 (+0/-0).

    Après il manque un petit logiciel comme abiword

    tu plaisantes ? Il est dans le gestionnaire de paquets, avec pkgman install abiword en 4 secondes c'est installé et en 2 secondes c'est démarré !

  • [^] # Re: Contenu du CD d'installation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku R1 bêta 2. Évalué à 3 (+1/-0).

    oui, c'est une, voire des questions juridiques qui méritent d'être posées :

    • est-ce que c'est bien nécessaire de faire comme il a été dit ("si on distribue un dvd, il faut distribuer les sources sur DVD et non pas sur internet") : est-ce que la loi (française) est claire à ce sujet, ou est-ce que c'est une règle ou une directive qui a juste été donnée par les juristes américains de la FSF ? Est-ce que ça peut être interprété autrement ? Le commentaire plus haut de Jehan semble aller dans le sens que je disais : en bref, ça n'est plus d'actualité.

    • il y a aussi la jurisprudence. Que les tribunaux français puissent condamner une entreprise qui piétine la GNU GPL parce que les sources sont restées occultées, ça s'est vu (et c'est tant mieux), que quelqu'un puisse attaquer Haiku sur une base aussi faible (au cas où le point évoqué plus haut ne serait pas suffisant), c'est impensable. Je vois mal un juge accorder du crédit à un clampin qui viendrait attaquer Haiku parce que les sources sont seulement dispo sur internet et pas sur le dvd, et qu'on lui demande 28 € pour lui fournir les sources sur un support amovible.

    • et il y a aussi l'interprétation qu'en font les gens. Quelqu'un m'a envoyé un email parce qu'il estimait que j'avais violé la GPL sur un dépôt github, et il m'intimait l'ordre de me "mettre en conformité". Mais son interprétation était erroné, et il n'est pas allé bien loin dans sa démarche.

  • # Mariés pour une semaine

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku R1 bêta 2. Évalué à 10 (+8/-0).

    Cela fait plus de 10 ans que je suis, de plus ou moins loin, les évolutions d'Haiku, c'est devenu une sorte d'OS chouchou que je reviens picorer de temps en temps, comme une belle friandise.

    Lors de la sortie de l'alpha 1, je m'étais engagé à l'utiliser sur mon PC principal à temps plein pendant 1 semaine (au moins), cf. https://linuxfr.org/nodes/24946/comments/1065440

    ainsi qu'à rédiger un petit compte-rendu à l'issue de cette période (ce qui avait donné lieu à ce journal, que je vais essayer de ne pas relire maintenant, pour ne pas m'influencer : https://linuxfr.org/users/farvardin/journaux/pourquoi-je-garde-haiku )

    Je vais renouveler l'expérience, à dans une semaine ! ;)

    (commentaire évidemment posté depuis Haiku R1 / beta 2)

  • [^] # Re: Contenu du CD d'installation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku R1 bêta 2. Évalué à -2 (+1/-5).

    mouais, déjà il faudrait voir si ça s'applique exactement dans le cas qui nous concerne, ensuite, si ça ne serait pas suffisant, comme j'ai dit plus haut, d'indiquer à l'attention des 3 pelés qui vont vouloir "appliquer leur droit à disposer des sources au format DVD" au lieu de les télécharger sur internet comme tout le monde, d'envoyer à leur frais et avec l'affranchissement retour, un DVD vierge pour permettre de réaliser ça.

    Mais sinon, continuez à rajouter plusieurs centaines de Mo de sources "inutiles" dans les téléchargements et de contribuer à tuer des bébés phoques avec le réchauffement climatique, si ça peut faire plaisir aux intégristes de la GNU GPL :D

  • [^] # Re: Contenu du CD d'installation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku R1 bêta 2. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 12/06/20 à 22:53.

    La GPL impose quand on distribue un logiciel d'offrir la distribution des sources correspondantes par le même moyen pendant 5 ans.

    t'es sûr de ça ? Parce que si quelqu'un était assez chiant pour demander ce genre de truc (clairement, si quelqu'un fait ça, c'est par volonté de vous embêter), tu ne peux pas lui dire d'aller les télécharger sur github ? Ou sinon de vous envoyez un dvd vierge avec une enveloppe réponse prétimbrée pour la gravure du dvd ? Vous pouvez les mettres à disposition, mais pas à votre dépend tout de même.

    Je trouve ça dommage de remplir de l'espace (et de grossir les téléchargement d'iso) pour rien, les sources sont disponibles sur internet, c'est bien suffisant

  • [^] # Re: vive la hiérarchie

    Posté par  . En réponse au journal Classer efficacement et durablement ses fichiers. Évalué à 2 (+0/-0).

    merci, tu viens de m'apprendre un truc très pratique :D

  • [^] # Re: vive la hiérarchie

    Posté par  . En réponse au journal Classer efficacement et durablement ses fichiers. Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 27/05/20 à 11:26.

    être biberonné au système de fichier hiérarchique depuis des dizaines d'années.

    si seulement… pour les sysadmins et les développeurs, sans doute, mais pour le grand public, ce n'est pas forcément le cas. La plupart des gens (M. et Mme Michu) que je vois n'ont aucun rangement, ils récupèrent leurs feuilles de paye dans le dossier téléchargement et les gardent là, en même temps qu'il y a des blagues powerpoint, des vidéos de chatons et des fichiers d'installation d'incredimail.exe. Je caricature un peu, mais il y a de ça.

    Même chez les plus organisés (qui vont classer avec plus ou moins de bonheurs leurs fichiers perso dans une hiérarchie), il reste des points plus nébuleux, par exemple ils vont avoir leurs photos dans un dossier ("judicieusement" placé par windows dans une "bibliothèque" cloisonée du reste), leurs documents dans un autre, avec malgré tout dans ce dossier "mes documents", des fichiers de configurations, voire de cache, installés par les logiciels tiers, ce qui rend difficile la sauvegarde groupée de tous ces fichiers (quel intérêt de sauvegarder 300 Mo de fichiers perso lorsque dans le même dossier un logiciel a déposé 4 Go de fichiers "inutiles")

    C'est pourquoi je recommande de s'affranchir des dossiers préconfigurés par le système, quel qu'il soit (je ne vais sans doute pas sauvegarder mon /home tel quel), mais de créer un unique point d'entrée pour la sauvegarde, et de gérer la hiérarchie à partir de là. Chez moi j'appelle ça "_mesdocs" par exemple, et je rajoute ensuite des sous-dossiers du type : mes_comptes, ma_famille, mes_loisirs, mes_images, mon_travail etc

    Un système de tag en plus, ça serait pratique, mais vu que je peux être amené à travailler sur divers OS, comment serait-ils conservés ces tags ? À part mettre des informations pertinentes dans le nom de fichier, ou dans la hiérarchie, je ne vois pas comment ça pourrait se faire simplement.

    L'intérêt pour moi d'avoir ces noms de dossier, c'est qu'on peut facilement recroiser les noms des dossiers où ils sont susceptibles d'être classé, avec le nom du fichier attendu (et/ou de l'extension). Par exemple si je cherche un pdf de 2018 qui concerne quelqu'un de ma famille, je tape

    locate -i "prenom" |grep "ma_famille" |grep "2018"
    et ça filtre bien les recherches.

    D'autre part, je pense qu'il faut classer ses fichiers aussi en fonction de certaines priorités et de leur importance :

    • S'il s'agit d'un document créé par vos soins (photo, texte, tableur), il faut lui accorder la plus grande importance
    • S'il s'agit d'un document qu'on vous a envoyé (compte-rendu, bulletin d'information), mais qu'il ne sera pas forcément possible de récupérer facilement, il faut lui accorder une importance moyenne
    • S'il s'agit d'un document que vous pouvez retrouver facilement sur internet (vidéos, "blagues"), il faut lui accorder une importance basse

    Et organiser les sauvegardes en fonction de ces critères.

  • [^] # Re: Vive Snap !

    Posté par  . En réponse à la dépêche La huitième version à support étendu d’Ubuntu est arrivée (20.04). Évalué à 4 (+3/-1).

    snap est guère pire que flatpak. Le seul que je trouve utilisable c'est AppImage, tu télécharges l'AppImage et ça fonctionne direct. Peut-être (sans doute) que c'est moins sécurisé, mais avec snap je n'ai que des soucis.

    C'est super convivial, snap est dans un "confinement", mais si on veut modifier celui par défaut, il faut tout taper en ligne de commande : https://snapcraft.io/docs/interface-management
    Ubuntu c'est toujours censé être pour les débutants ?

    J'ai un gimp trop vieux dans les paquets deb de ma distribution, j'installe tout d'abord le flatpak. Je veux modifier une image, je tape "gimp image.png", la commande n'est pas reconnue (oui, j'aime bien démarrer les programmes en ligne de commande). Je démarre donc gimp depuis le raccourci créé dans le menu, ça m'indique que ça se lance "en tant que superutilisateur". Je désinstalle le flatpak, j'installe avec snap. Là j'ai bien la commande "gimp" depuis la console. Seulement, je n'arrive pas à exporter une image. Je me dis, "ça doit venir du fait que mon home n'est pas dans la racine, mais sur une disque externe", je cherche comment modifier cela rapidement, j'ai un doute, j'essaye de le sauvegarder dans /tmp, ça ne fonctionne pas non plus. Les fichiers xcf peuvent se sauvegarder n'importe où, mais pas les exports. Bon, poubelle aussi, je reviens à mon ancien gimp obsolète :(

  • [^] # Re: Où est l'intérêt ?

    Posté par  . En réponse au journal Dhall, une réponse au problème de configuration. Évalué à 10 (+10/-0).

    Bref, tu n'y comprends que Dhall.

  • [^] # Re: La mort de IA32 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La huitième version à support étendu d’Ubuntu est arrivée (20.04). Évalué à 3 (+1/-0).

    Non mais à terme il risque de ne plus y avoir de paquets 32 bits, puisqu'il n'y aura plus de distribution 32 bits

  • [^] # Re: La mort de IA32 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La huitième version à support étendu d’Ubuntu est arrivée (20.04). Évalué à 4 (+2/-0).

    On pourrait penser que l'on s'en moque, mais j'espère que non. Cela ne signifie pas que la mort du matériel 32 bit (qui est maintenant obsolèt), mais pour les musiciens la fin du support de certains vst qui n'existent que dans ce format, ainsi également que de vieux jeux pour cette architecture d'ailleurs

    J'espère donc que l'on continuera à trouver pendant longtemps des paquets pour la gestion de wine 32bit notamment.

    Les musiciens utilisateurs de mac osx en font les frais puisque cet os a arrêté tout support du 32bit.

  • [^] # Re: quand vous dites normal...

    Posté par  . En réponse au lien Micro: enfin un éditeur de texte normal pour votre terminal?. Évalué à 2. Dernière modification le 30/04/20 à 06:47.

    Ahah, j'avoue, ça m'arrive aussi, j'y ai même justement pensé en lisant le titre !! :)
    Et je vois que je ne suis pas le seul…

  • [^] # Re: Superficiel

    Posté par  . En réponse au lien Mozilla passe en revue les solutions de visioconférence. Évalué à 4.

    Oui, et il manque même des solutions libres comme big blue button…

    Un des critères pour avoir 5/5 aurait pu être le fait d'être libre justement.

    Et quid des performances ?

  • [^] # Re: Snif

    Posté par  . En réponse au journal Zimbra se ferme en version 9. Évalué à 4.

    Roundcube, Sogo…

  • [^] # Re: nextcloud talk

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vie dématérialisée. Évalué à 3.

    oui, merci de la précision, on a vu qu'effectivement on atteint rapidement des limites.

    Pour les discussions on utilise maintenant Mumble qui est bien plus adapté !