ce n'est pas vraiment un "copain" dans le sens où il scanne tout le web de façon extrêmement agressive, mettant à genou des petits serveurs et mêmes des plus gros. C'est une véritable plaie, je souhaite de tout mon coeur que la société mère responsable de ce parasitisme à grande échelle finisse par disparaître.
c'est exactement cela. De plus, des sites comme marmiglouton vivent avec les contributions de leurs utilisateurs et utilisatrices, qui sont les seuls participants à la création des recettes.
Bref, on peut plus voir cela comme du parasitisme que comme un bien commun effectivement. Ce qui est triste, c'est qu'il existe probablement d'autres sites collaboratifs dans la même veine (par exemple https://fr.wikibooks.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Cuisine_fran%C3%A7aise ), mais que les gens vont juste cliquer sur le premier lien qui va tomber pour ce sujet (ces sites ne sont pas regardant pour les frais de SEO etc)
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
j'en réalise également des sites web léger (en statique, ou pas, comme mon wiki perso), les avantages de gemini sont bien résumés dans le commentaire juste en dessous. C'est aussi pour avoir une interface unique et un rendu unique, ne pas se préoccuper de css ou d'affichage, peut-être également une volonté de se démarquer et de se fédérer avec d'autres utilisateurs ayant des envies similaires ?
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
je suis assez d'accord avec toi, parfois la tentation de se démarquer et radicaliser est une réponse, assez maladroite, face à un problème de fond.
Je dois dire que l'exemple des sites de recettes de cuisine est symptomatique, on veut juste trouver une information simple, et on se retrouve avec des vidéos qui n'ont rien à voir avec le sujet et qui se chargent automatiquement, c'est plus qu'énervant et on frôle l'indigestion.
J'ai un site en gemini, que je diffuse également sur le web avec un convertisseur automatique. La syntaxe gemini n'est pas parfaite, mais permet de structurer ses idées (oui je note mes recettes de cuisine dedans, ce qui m'évite de devoir visiter les horribles "marmi-indigestion" et autres sites obèses de js et css).
L'avantage du navigateur Lagrange c'est qu'il va notamment afficher une table des matières à partir de mes entêtes (équivalent à H1, H2 etc), peut-être que les navigateurs web pourraient faire ça d'ailleurs.
Je ne me suis pas penché plus que ça sur le protocole gopher, mais l'absence d'hyperlien me semble contraignante, déjà que c'est un peu dommage de ne pas avoir inclus un formatage de base genre gras, souligné et italique dans gemini
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
la syntaxe, d'accord c'est plus léger que LaTeX en revanche c'est dommage d'avoir "trop" simplifié, en reprenant les travers de markdown, notamment avec un caractère unique comme = en début de ligne (là où c'est # avec md) pour signifier un entête, ou un unique * pour le gras, ils ne se sont pas dit que cela risquait de faire des clash avec des caractères existants dans le document ? Déjà qu'en markdown c'est pénible lorsqu'il y a un # en début de ligne pour une autre raison (hashtag notamment), on imagine qu'un = ce n'était pas très pertinent.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
je l'utilise un peu, en double boot avec mon Linux sur mon ordinateur principal, c'est rafraîchissant et cela permet de se concentrer sur autre chose.
D'autre part j'ai un vieil ordinateur acheté il y a plus de 10 ans (2013), c'est un Celeron pas très rapide. Ubuntu était préinstallé dessus, je l'ai mis à jour depuis, mais maintenant il rame vraiment beaucoup. Lorsque je vais en vacance je l'emporte avec moi mais comme il n'est pas super pratique à utiliser du fait de sa lenteur, je démarre plus volontiers haiku qui est bien plus rapide (à la fois pour booter et pour fonctionner), je l'utilise pour surfer sur quelques sites, récupérer des informations, lire des PDF et taper du texte.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
Posté par zurvan .
En réponse au lien 10 septembre.
Évalué à -3 (+5/-10).
un mouvement "révolutionnaire" annoncé deux mois avant, relayé partout dans les médias, ça sent un peu l'opération de contrôle ou de prise de tendances.
Néanmoins, même en dehors de ces dates, il y a des (petits) moyens pour éviter de trop engraisser la bête (de l'événement ?), comme payer en argent liquide (évite de laisser des pourcentages de ce qu'on a payé aux empires financier comme visa et mastercard), développer des systèmes d'échanges locaux (trocs, monnaies alternatives), favoriser les circuits courts, cultiver son jardin, ne plus écouter les mensonges de l'AFP, réparer au lieu de racheter etc…
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
Peut-être qu'ils vont essayer de forcer l'utiliser de ROM "officielles" et d'évincer par là même les ROM alternatives (lineageos etc), cela pourrait être par la généralisation des applications "nécessaires" comme leur truc d'identité numérique, qui ne fonctionnerait pas par exemple si le bootloader est déverrouillé etc (certaines appli bancaires, notamment revolutt, sont incompatibles avec lineageos).
Tant qu'à faire, ils n'ont qu'à aussi bloquer les distributions linux sur le desktop, ils ne sont plus à ça prêt, et ils doivent en rêver de pouvoir surveiller tout le monde et tout le temps…
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
cela n'a pas l'air si automatique que cela, apparemment les dev on supprimé la possibilité de rajouter des icônes, un vieux post ici explique comment les réactiver mais peut-être que cela a changé depuis :
je vois que tu as carte nvidia + pilote (libre) nouveau. Selon le matériel, certaines cartes anciennes sont très très mal gérées par nouveau (et d'ailleurs les derniers pilotes nvidia ne les gèrent plus non plus), sur mon pc Nouveau fonctionnait 5-10 minutes puis plantait (écran gelé, obligé de rebooter de force). C'est possible que tu aies un problème similaire sauf que ça redémarre tout seul au lieu de rester planté.
L'installation du pilote propriétaire nvidia pourrait corriger cela, à condition que cela ne plante pas avant la fin de l'installation. (je suis passé sur une carte amd radeon ce qui a solutionné le problème, mais je suis sur un pc fixe, pas un portable)
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
j'ai bien apprécié le contenu léger de ce journal. Cela parle surtout d'ascii, et avec le label "zéro", est-ce que cela veut dire que d'autres numéros sont en prévision ?
Est-ce que l'inutile ne doit avoir aucun but, y compris le divertissement ? Parce que dans un sens, les jeux (au sens authentique du terme, pas de l'industrie à fric que c'est devenu) pourraient être vu comme inutiles (nethack c'est de l'ascii d'ailleurs). Idem pour la musique. Est-ce que l'ascii et le terminal sont devenus un point central de cette démonstration de l'inutile parce que c'est plus "rébarbatif" auprès du grand public, plus enclin à recevoir les stimuli des sirènes du capitalisme (et donc pour eux de l'inutile comme des jeux ou de la musique peuvent devenir une manne financière, même si in fine le profit est une démarche quand même vaine). Même le pixel art est devenu presque grand public, ou du moins capable de générer de l'argent.
D'ailleurs un outil comme Figlet n'est pas si inutile, il est juste lowtech.
Dans ce cas, est-ce que le protocole de communication Gemini (plus simple que http) ne pourrait pas non plus être considéré comme "inutile donc indispensable" ?
Pour trouver des pistes d'outils informatiques ou apparentés réellement inutiles (et souvent basses technologies), on pourra exploiter avec profit les recherches de hundred rabbits qui n'a pas son pareil pour dénicher les projets stimulants intellectuellement, comme par exemple :
il y a tellement à explorer dans ce trou de lapins.
De mon côté, j'ai étudié un peu le langage Forth, qui pourrait être vu de nos jours comme inutile ou trop compliqué / limité. J'ai compilé ces recherches ici :
En musique, un équivalent à l'ascii art ça pourrait être la musique 1-bit (même si techniquement l'équivalent graphique serait plutôt du pixel art en noir et blanc) :
Bref, ce qui est surtout rafraîchissant dans les exemples plus haut, c'est la démarche artistique de l'art pour l'art, et non pas des manœuvres bassement mercantiles ou utilitaristes (récupération politique…)
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
oui j'ai vu ça, les exemples sont impressionnants, tu l'as testé ?
J'ai un peu galéré à le faire fonctionner, car de base c'est un logiciel pour Mac OS, mais il existe une version adaptée pour Linux ainsi que Windows : https://github.com/ahihi/sapf/
(version multi-plateforme)
Ensuite, cela semble bloquer avec Jack, donc il faut le désactiver s'il est actif ou peut-être faire un pont avec pulseaudio. Ensuite, il y a des fichiers et dossiers à prédéfinir pour les fichiers temporaires et autres, donc il vaut mieux les activer comme demandé.
Enfin, il faut démarrer sapf avec un fichier de "prélude", qui va définir un vocabulaire et ainsi des briques de base pour utiliser le langage.
(à adapter, moi je le lance depuis mon dossier de compilation)
Cela semble assez puissant et les exemples sont impressionnants, malheureusement il n'est pas aisé de les adapter pour des projets plus simple (par exemple juste jouer les notes d'une gamme)
Dans un premier temps je pense donc plutôt me rabattre vers SonicPi puis SuperCollider, même si ce sapf a l'air très bien…
SonicPi c'est plus pour la composition avec des notes, des gammes, tandis que SuperCollider c'est plus pour la création brute de sons et d'effets…
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
Posté par zurvan .
En réponse au lien Faciale sous Linux.
Évalué à 6 (+7/-3).
Dernière modification le 29 juin 2025 à 10:06.
ça se discute, est-ce qu'une pratique sexuelle généralement librement consentie est plus ou moins glauque qu'une pratique gouvernementale non-consentie (la vidéo-surveillance par reconnaissance faciale, sobrement et fallacieusement renommée "vidéo-protection")
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
il est possible d'extraire les secrets de google authenticator. Il me semble qu'à l'époque on pouvait les réafficher individuellement, mais je ne l'utilise plus, en tout cas pour récupérer plusieurs secrets d'un coup j'avais utilisé une appli similaire à ça :
je viens de retrouver le projet en question, ça avait d'ailleurs été écrit par quelqu'un d'ici, ça semble faire la même chose que celui au dessus mais c'est en go (et pas mis à jour depuis 4 ans) :
J'utilise également Mint + les paquets KX studio mais apparemment il vaut mieux rester sur Mint 21.3 LTS pour le moment. Librazik peut être aussi une autre option mais je n'ai jamais testé. Avec KX Studio il y a l'utilitaire Cadence qui permet d'activer ce que tu veux pour gérer la compatibilité (il y a des ponts entre alsa, jack et pulseaudio). Et l'utilitaire Claudia pour gérer les connexions et routages entre les applications (il en existe quantité d'autres)
ce n'est pas forcément compliqué l'audio sous linux, effectivement il y a plusieurs protocoles mais c'est historique, chaque distribution mettant en avant le nouveau truc à la mode. Initialement il y a ALSA qui donne les pilotes de base (et OSS mais ce n'est plus utilisé je crois), puis Jack a permis de basses latences et l'intercommunication entre différentes applications et c'est cela que tu dois utiliser en priorité (alsa + jack). Alsa seul c'est pour les utilisateurs de base, pas les musiciens.
Pulseaudio c'est une surcouche pour les utilisateurs de base, et pipewire c'est destiné à remplacer pulseaudio. Tu n'as pas vraiment à te préoccuper de ces deux derniers.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
il te faut des panneaux avec un onduleur et surtout une ou des batteries qui stockeront une partie de ta production, ainsi tu pourras être semi-autonome (et continuer à utiliser la production de tes panneaux durant la nuit ou en cas de coupure du réseau électrique). Des panneaux sans rien d'autre ça ne sert pas à grand chose…
Solax propose ce genre d'équipement, par défaut il y a une passerelle via ethernet ou WIFI, et c'est un système proprio qui te permettra de suivre ta conso. Il existe des initiatives open source pour se connecter sur le dongle wifi (impossible en ethernet), mais rien ne dit que cela sera pérenne ou toujours disponible en cas de mise à jour.
Si la "surveillance" te dérange, tu peux toujours débrancher le câble, et voir la production / conso sur l'affichage LCD de l'onduleur, il peut fonctionner de manière indépendante.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Claude connait la chanson
Posté par zurvan . En réponse au journal Anthropic accepte de payer $1.5 milliard pour atteinte au droit d'auteur. Évalué à 7 (+5/-0).
ce n'est pas vraiment un "copain" dans le sens où il scanne tout le web de façon extrêmement agressive, mettant à genou des petits serveurs et mêmes des plus gros. C'est une véritable plaie, je souhaite de tout mon coeur que la société mère responsable de ce parasitisme à grande échelle finisse par disparaître.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Gemini
Posté par zurvan . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 4 (+2/-0).
c'est probablement parce que tu as mal lu…
merci pour le lien vers gemini://planet-gemini.fr/, je rajoute ça dans mes signets
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain
Posté par zurvan . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 2 (+0/-0).
oui, merci de le rappeler, car txt2tags est beaucoup plus expressif et extensible pour se cuisiner un site aux petits oignons :)
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain
Posté par zurvan . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 4 (+2/-0).
c'est exactement cela. De plus, des sites comme marmiglouton vivent avec les contributions de leurs utilisateurs et utilisatrices, qui sont les seuls participants à la création des recettes.
Bref, on peut plus voir cela comme du parasitisme que comme un bien commun effectivement. Ce qui est triste, c'est qu'il existe probablement d'autres sites collaboratifs dans la même veine (par exemple https://fr.wikibooks.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Cuisine_fran%C3%A7aise ), mais que les gens vont juste cliquer sur le premier lien qui va tomber pour ce sujet (ces sites ne sont pas regardant pour les frais de SEO etc)
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain
Posté par zurvan . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 3 (+1/-0).
j'en réalise également des sites web léger (en statique, ou pas, comme mon wiki perso), les avantages de gemini sont bien résumés dans le commentaire juste en dessous. C'est aussi pour avoir une interface unique et un rendu unique, ne pas se préoccuper de css ou d'affichage, peut-être également une volonté de se démarquer et de se fédérer avec d'autres utilisateurs ayant des envies similaires ?
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Commit plus très jeune
Posté par zurvan . En réponse au journal Microsoft libère le code de leur Basic pour le microprocesseur 6502. Évalué à 10 (+9/-0).
ils ont utilisé le module
git-over-ipot
codé par le grand-père de Linus Torvalds.« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain
Posté par zurvan . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 8 (+6/-0).
je suis assez d'accord avec toi, parfois la tentation de se démarquer et radicaliser est une réponse, assez maladroite, face à un problème de fond.
Je dois dire que l'exemple des sites de recettes de cuisine est symptomatique, on veut juste trouver une information simple, et on se retrouve avec des vidéos qui n'ont rien à voir avec le sujet et qui se chargent automatiquement, c'est plus qu'énervant et on frôle l'indigestion.
J'ai un site en gemini, que je diffuse également sur le web avec un convertisseur automatique. La syntaxe gemini n'est pas parfaite, mais permet de structurer ses idées (oui je note mes recettes de cuisine dedans, ce qui m'évite de devoir visiter les horribles "marmi-indigestion" et autres sites obèses de js et css).
L'avantage du navigateur Lagrange c'est qu'il va notamment afficher une table des matières à partir de mes entêtes (équivalent à H1, H2 etc), peut-être que les navigateurs web pourraient faire ça d'ailleurs.
Je ne me suis pas penché plus que ça sur le protocole gopher, mais l'absence d'hyperlien me semble contraignante, déjà que c'est un peu dommage de ne pas avoir inclus un formatage de base genre gras, souligné et italique dans gemini
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Les derniers mètres sont les plus durs
Posté par zurvan . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 3 (+1/-0).
la syntaxe, d'accord c'est plus léger que LaTeX en revanche c'est dommage d'avoir "trop" simplifié, en reprenant les travers de markdown, notamment avec un caractère unique comme
=
en début de ligne (là où c'est#
avec md) pour signifier un entête, ou un unique*
pour le gras, ils ne se sont pas dit que cela risquait de faire des clash avec des caractères existants dans le document ? Déjà qu'en markdown c'est pénible lorsqu'il y a un # en début de ligne pour une autre raison (hashtag notamment), on imagine qu'un = ce n'était pas très pertinent.« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: why ?
Posté par zurvan . En réponse à la dépêche Haiku a 24 ans - nouvelles de l'été 2025. Évalué à 2 (+0/-0).
je l'utilise un peu, en double boot avec mon Linux sur mon ordinateur principal, c'est rafraîchissant et cela permet de se concentrer sur autre chose.
D'autre part j'ai un vieil ordinateur acheté il y a plus de 10 ans (2013), c'est un Celeron pas très rapide. Ubuntu était préinstallé dessus, je l'ai mis à jour depuis, mais maintenant il rame vraiment beaucoup. Lorsque je vais en vacance je l'emporte avec moi mais comme il n'est pas super pratique à utiliser du fait de sa lenteur, je démarre plus volontiers haiku qui est bien plus rapide (à la fois pour booter et pour fonctionner), je l'utilise pour surfer sur quelques sites, récupérer des informations, lire des PDF et taper du texte.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# psyops ?
Posté par zurvan . En réponse au lien 10 septembre. Évalué à -3 (+5/-10).
un mouvement "révolutionnaire" annoncé deux mois avant, relayé partout dans les médias, ça sent un peu l'opération de contrôle ou de prise de tendances.
Néanmoins, même en dehors de ces dates, il y a des (petits) moyens pour éviter de trop engraisser la bête (de l'événement ?), comme payer en argent liquide (évite de laisser des pourcentages de ce qu'on a payé aux empires financier comme visa et mastercard), développer des systèmes d'échanges locaux (trocs, monnaies alternatives), favoriser les circuits courts, cultiver son jardin, ne plus écouter les mensonges de l'AFP, réparer au lieu de racheter etc…
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Comment?
Posté par zurvan . En réponse au lien Chat Control - L'Europe veut scanner tous vos messages privés dès octobre. Évalué à 8 (+6/-0).
c'est ce que je me suis demandé également.
Peut-être qu'ils vont essayer de forcer l'utiliser de ROM "officielles" et d'évincer par là même les ROM alternatives (lineageos etc), cela pourrait être par la généralisation des applications "nécessaires" comme leur truc d'identité numérique, qui ne fonctionnerait pas par exemple si le bootloader est déverrouillé etc (certaines appli bancaires, notamment revolutt, sont incompatibles avec lineageos).
Tant qu'à faire, ils n'ont qu'à aussi bloquer les distributions linux sur le desktop, ils ne sont plus à ça prêt, et ils doivent en rêver de pouvoir surveiller tout le monde et tout le temps…
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Mince :/
Posté par zurvan . En réponse au journal Ozzy Osbourne est bronsonisé. Évalué à 2 (+0/-0).
Ma préférée de Black Sabbath, "Trashed", sur l'album "Born Again" :
https://youtube.com/watch?v=IgPZ4_Mlh5g
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: tu as essayé quoi ?
Posté par zurvan . En réponse au message Comment ajouter des icones sur le bureau d'ElementaryOS 8. Évalué à 4 (+2/-0).
cela n'a pas l'air si automatique que cela, apparemment les dev on supprimé la possibilité de rajouter des icônes, un vieux post ici explique comment les réactiver mais peut-être que cela a changé depuis :
https://en.ubunlog.com/set-icons-desktop-elementary-os/
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: réponse
Posté par zurvan . En réponse au message LinuxMint s'éteint tout seul et redémarre. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 15 juillet 2025 à 23:17.
je vois que tu as carte nvidia + pilote (libre) nouveau. Selon le matériel, certaines cartes anciennes sont très très mal gérées par nouveau (et d'ailleurs les derniers pilotes nvidia ne les gèrent plus non plus), sur mon pc Nouveau fonctionnait 5-10 minutes puis plantait (écran gelé, obligé de rebooter de force). C'est possible que tu aies un problème similaire sauf que ça redémarre tout seul au lieu de rester planté.
L'installation du pilote propriétaire nvidia pourrait corriger cela, à condition que cela ne plante pas avant la fin de l'installation. (je suis passé sur une carte amd radeon ce qui a solutionné le problème, mais je suis sur un pc fixe, pas un portable)
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# à la source de l'inutile
Posté par zurvan . En réponse au journal Au source du fun N° Zéro : retrouver le fun dans le libre. Évalué à 6 (+4/-0).
j'ai bien apprécié le contenu léger de ce journal. Cela parle surtout d'ascii, et avec le label "zéro", est-ce que cela veut dire que d'autres numéros sont en prévision ?
Est-ce que l'inutile ne doit avoir aucun but, y compris le divertissement ? Parce que dans un sens, les jeux (au sens authentique du terme, pas de l'industrie à fric que c'est devenu) pourraient être vu comme inutiles (nethack c'est de l'ascii d'ailleurs). Idem pour la musique. Est-ce que l'ascii et le terminal sont devenus un point central de cette démonstration de l'inutile parce que c'est plus "rébarbatif" auprès du grand public, plus enclin à recevoir les stimuli des sirènes du capitalisme (et donc pour eux de l'inutile comme des jeux ou de la musique peuvent devenir une manne financière, même si in fine le profit est une démarche quand même vaine). Même le pixel art est devenu presque grand public, ou du moins capable de générer de l'argent.
D'ailleurs un outil comme Figlet n'est pas si inutile, il est juste lowtech.
Dans ce cas, est-ce que le protocole de communication Gemini (plus simple que http) ne pourrait pas non plus être considéré comme "inutile donc indispensable" ?
Pour trouver des pistes d'outils informatiques ou apparentés réellement inutiles (et souvent basses technologies), on pourra exploiter avec profit les recherches de hundred rabbits qui n'a pas son pareil pour dénicher les projets stimulants intellectuellement, comme par exemple :
la langue construite Solresol à partir de notes de musique :
https://wiki.xxiivv.com/site/solresol.html
l'ordinateur en papier :
https://wiki.xxiivv.com/site/paper_computer.html
des langages de réécriture :
https://wiki.xxiivv.com/site/rewriting.html
de la programmation graphique (un peu comme "le jeu de la vie" de Conway) :
https://wiki.xxiivv.com/site/graphical.html
il y a tellement à explorer dans ce trou de lapins.
De mon côté, j'ai étudié un peu le langage Forth, qui pourrait être vu de nos jours comme inutile ou trop compliqué / limité. J'ai compilé ces recherches ici :
https://garvalf.gitlab.io/forth-is-fun/
En musique, un équivalent à l'ascii art ça pourrait être la musique 1-bit (même si techniquement l'équivalent graphique serait plutôt du pixel art en noir et blanc) :
https://www.ludomusicology.org/2018/12/09/what-is-1-bit-music/
Petite digression, quand j'étais jeune j'appréciais déjà le catalogue des objets introuvables, un monument de l'inutile :
https://artplastoc.blogspot.com/2015/05/362-jacques-carelman-1929-2012.html
Bref, ce qui est surtout rafraîchissant dans les exemples plus haut, c'est la démarche artistique de l'art pour l'art, et non pas des manœuvres bassement mercantiles ou utilitaristes (récupération politique…)
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Nathalie, mon amour des JMJ
Posté par zurvan . En réponse au lien Le phénomène « tradwife », symptôme d’une nouvelle phase du capitalisme. Évalué à 6 (+6/-2).
mais moi aussi !
C'est pour cela que je les séduis en leur demandant si elles veulent aller à la messe avec foi.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: Nathalie, mon amour des JMJ
Posté par zurvan . En réponse au lien Le phénomène « tradwife », symptôme d’une nouvelle phase du capitalisme. Évalué à -6 (+5/-13). Dernière modification le 06 juillet 2025 à 21:50.
tu crois que les woke à cheveux bleus sont beaucoup plus attirantes ?
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# dur dur
Posté par zurvan . En réponse au lien SAPF: "a Forth-like language for audio synthesis" par le créateur de Supercollider. Évalué à 4 (+2/-0).
oui j'ai vu ça, les exemples sont impressionnants, tu l'as testé ?
J'ai un peu galéré à le faire fonctionner, car de base c'est un logiciel pour Mac OS, mais il existe une version adaptée pour Linux ainsi que Windows : https://github.com/ahihi/sapf/
(version multi-plateforme)
Ensuite, cela semble bloquer avec Jack, donc il faut le désactiver s'il est actif ou peut-être faire un pont avec pulseaudio. Ensuite, il y a des fichiers et dossiers à prédéfinir pour les fichiers temporaires et autres, donc il vaut mieux les activer comme demandé.
Enfin, il faut démarrer sapf avec un fichier de "prélude", qui va définir un vocabulaire et ainsi des briques de base pour utiliser le langage.
Mon script de démarrage est ainsi :
(à adapter, moi je le lance depuis mon dossier de compilation)
Cela semble assez puissant et les exemples sont impressionnants, malheureusement il n'est pas aisé de les adapter pour des projets plus simple (par exemple juste jouer les notes d'une gamme)
Dans un premier temps je pense donc plutôt me rabattre vers SonicPi puis SuperCollider, même si ce sapf a l'air très bien…
SonicPi c'est plus pour la composition avec des notes, des gammes, tandis que SuperCollider c'est plus pour la création brute de sons et d'effets…
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: glauque
Posté par zurvan . En réponse au lien Faciale sous Linux. Évalué à 6 (+7/-3). Dernière modification le 29 juin 2025 à 10:06.
ça se discute, est-ce qu'une pratique sexuelle généralement librement consentie est plus ou moins glauque qu'une pratique gouvernementale non-consentie (la vidéo-surveillance par reconnaissance faciale, sobrement et fallacieusement renommée "vidéo-protection")
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: raison de la demande
Posté par zurvan . En réponse au message 2FA désactivable seulement par téléphone. Évalué à 8 (+6/-0).
il est possible d'extraire les secrets de google authenticator. Il me semble qu'à l'époque on pouvait les réafficher individuellement, mais je ne l'utilise plus, en tout cas pour récupérer plusieurs secrets d'un coup j'avais utilisé une appli similaire à ça :
https://github.com/scito/extract_otp_secrets
je viens de retrouver le projet en question, ça avait d'ailleurs été écrit par quelqu'un d'ici, ça semble faire la même chose que celui au dessus mais c'est en go (et pas mis à jour depuis 4 ans) :
https://linuxfr.org/users/ook/journaux/recuperer-les-secrets-otp-de-google-authenticator
https://github.com/Smiling-Dwarf/otp_recover_secret
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# MAO sur Linux, ça fonctionne bien
Posté par zurvan . En réponse au message MAO sur Linux, what a mess …. Évalué à 4.
je fais de la MAO sous Linux depuis des années et je trouve que cela fonctionne très bien au contraire.
Ta console semble bien reconnue sous linux, c'est déjà ça (https://linuxmao.org/Midas+M32) et le constructeur propose même des pilotes linux : https://www.midasconsoles.com/downloads.html
J'utilise également Mint + les paquets KX studio mais apparemment il vaut mieux rester sur Mint 21.3 LTS pour le moment. Librazik peut être aussi une autre option mais je n'ai jamais testé. Avec KX Studio il y a l'utilitaire Cadence qui permet d'activer ce que tu veux pour gérer la compatibilité (il y a des ponts entre alsa, jack et pulseaudio). Et l'utilitaire Claudia pour gérer les connexions et routages entre les applications (il en existe quantité d'autres)
ce n'est pas forcément compliqué l'audio sous linux, effectivement il y a plusieurs protocoles mais c'est historique, chaque distribution mettant en avant le nouveau truc à la mode. Initialement il y a ALSA qui donne les pilotes de base (et OSS mais ce n'est plus utilisé je crois), puis Jack a permis de basses latences et l'intercommunication entre différentes applications et c'est cela que tu dois utiliser en priorité (alsa + jack). Alsa seul c'est pour les utilisateurs de base, pas les musiciens.
Pulseaudio c'est une surcouche pour les utilisateurs de base, et pipewire c'est destiné à remplacer pulseaudio. Tu n'as pas vraiment à te préoccuper de ces deux derniers.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# Decker, implémentation libre d'Hypercard
Posté par zurvan . En réponse au lien Bill Atkinson bronsonisé. Évalué à 3.
Il existe Decker qui reprend les concepts d'hypercard (ils ne sont pas compatibles) :
https://internet-janitor.itch.io/decker
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# batteries
Posté par zurvan . En réponse au journal Est-il possible de ne pas se faire espionner par ses panneaux solaires ?. Évalué à 3.
il te faut des panneaux avec un onduleur et surtout une ou des batteries qui stockeront une partie de ta production, ainsi tu pourras être semi-autonome (et continuer à utiliser la production de tes panneaux durant la nuit ou en cas de coupure du réseau électrique). Des panneaux sans rien d'autre ça ne sert pas à grand chose…
Solax propose ce genre d'équipement, par défaut il y a une passerelle via ethernet ou WIFI, et c'est un système proprio qui te permettra de suivre ta conso. Il existe des initiatives open source pour se connecter sur le dongle wifi (impossible en ethernet), mais rien ne dit que cela sera pérenne ou toujours disponible en cas de mise à jour.
Si la "surveillance" te dérange, tu peux toujours débrancher le câble, et voir la production / conso sur l'affichage LCD de l'onduleur, il peut fonctionner de manière indépendante.
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: auteur
Posté par zurvan . En réponse à la dépêche Netvibes.com au rancart, Pétrolette au rendez-vous. Évalué à -4. Dernière modification le 03 juin 2025 à 08:16.
pas besoin, "facho" = "qui ne pense pas comme moi et mes amis"
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
# nouveau client
Posté par zurvan . En réponse au lien Microsoft ferme le compte e-mail du procureur de la cour pénale Internationale . Évalué à 10.
voici un nouveau client potentiel pour Galae ;)
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »