En même temps les sites qui ne marchent pas avec webpositive ce sont souvent les sites les plus pourris hein.
je suis d'accord, mais ça va être la plupart des sites genre github, gitlab, tous les trucs gavés de javascript. C'est saoulant, mais on n'a pas toujours possibilité de les éviter pour le boulot ou autre. Dans un monde idéal on utiliserait tous le protocole Gemini :) (le navigateur Lagrange tourne bien sous Haiku)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
c'est intéressant ce que tu me dis, parce que je n'ai ni iceweasel ni librewolf dans mes dépôts, je me rends compte que j'ai une vieille installation (mais mise à jour régulièrement), initialement de 2020, et c'est en x86 avec gcc2, j'avais probablement installé ça pour avoir la compatibilité binaire avec beOS, mais je pense que cela n'est plus forcément pertinent.
J'aurais peut-être un système plus rapide et optimisé en 64bit avec un gcc plus récent. Je vais probablement réinstaller une seconde partition haiku sur ce PC, c'est un fixe, pas les portables dont je parlais plus haut.
(et sinon LibreOffice s'est correctement installé, ça démarre vite et bien)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
Sur ma machine, les kernel panics sont relativement fréquents (disons entre une fois par semaine et une fois par mois).
je l'utilise moins que toi, c'est vrai que j'ai eu parfois des écrans blancs avec un kernel panic, même si c'est assez rare. J'ai plus fréquemment des services qui plantent, mais rien de dramatique.
En gros, pour moi, la version 1 de Haiku, ce sera quand je me sentirai prêt à l'installer par exemple chez mes parents
le nerf de la guerre, ce sont les navigateurs, parce que les gens utilisent principalement ça, or pour le moment malheureusement il n'y a même pas firefox en version récente (ce n'est pas une critique, je sais que cela n'est pas évident). Je teste Falkon, il semble plus réactif que WebPositive, et j'arrive à faire fonctionner mes app nextcloud sans problème, c'est un bon point. J'ai quand meme souvent des plantages de qtwebengine (et pas d'accent circonflexe on dirait). J'aime bien WebPositive, mais comme pour Falkon on a souvent aussi des messages des sites demandant de "mettre à jour le navigateur" :( Donc probablement que ce n'est pas encore très parents friendly…
Il y a également les suites bureautiques mais LibreOffice est disponible sur Haiku (pas testé encore, allez tiens, je vais l'installer avec DépôtHaiku le temps de ce commentaire en espérant que je n'aurais pas le clavier qui se blo
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
honnêtement, je n'ai pas envie d'investiguer plus que ça, j'imagine que la suspension sur le site de firefox est abusive, néanmoins on peut pas être certain que cette extension ne fait que ça, je préfère donc ne pas installer, quitte à ne pas lire les articles derrière un paywall, généralement je considère ces articles comme n'en valant pas la peine…
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
oui, tu peux aussi redéfinir tous les raccourcis de nano dans le ~/.nanorc pour que cela colle au mieux aux besoins. J'ai essayer de faire converger nano et micro, tout en faisant attention que cela n'entre pas en conflit avec tmux et byobu…
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
peut-être qu'en ne raccrochant pas tout de suite, ça leur fait perdre un peu de temps, je ne sais pas. Un truc amusant, en général je raccroche immédiatement, mais un jour j'ai une voix de femme, IA évidemment, j'attends, et je réponds à côté ("non" etc). Ça répète la question, je répond avec une grosse voix, et l'IA répète sa question avec une voix plus grave, je répond "oui" avec une voix suraiguë, et elle fait pareil, voix plus aiguë, comme si ces ordures avaient programmé le système pour essayer de provoquer une sorte d'empathie en se calant sur leurs interlocuteurs…
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
oui, je pense un peu pareil, je n'utilise pas beaucoup mon téléphone, mais je le consulte plus régulièrement que mes emails, et en cas d'urgence c'est le moyen privilégié de me contacter. De plus j'ai désactivés TOUTES les notifications (visuelles), SAUF pour les SMS. Évidemment, les notification sonores sont également désactivées, pour éviter de subir cette nuisance sonore (je l'active juste si j'attends un coup de fil urgent). Sérieux, je connais des gens (beaucoup en réalité) qui ont un "plop" qui tombe toutes les 2 minutes parce qu'à 10 km de là quelqu'un a fait un commentaire dans un groupe whatsapp, ou facebook fait une suggestion de post. On en est là…
Quand je suis bien luné, j'active le vibreur, mais c'est vrai que la recrudescence des spam téléphoniques est devenu exponentiel. On était tranquille avec les app de filtrages, mais évidemment ils sont passés dans l'illégalité en spammant depuis des comptes jetables. Je suis très loin de Flozz avec ses 3 petits appels par jours, vendredi dernier j'ai eu au moins 15 appels ! Tous pour proposer des panneaux solaires. Ça s'est calmé depuis, heureusement.
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
oui effectivement, sur brave avec leur module pour bloquer les scripts ça fait pareil. Dommage que firefox n'ai pas un truc aussi simple par défaut. J'ai installé noscript, on verra si ça ne fait pas des effets de bords (par exemple sur linuxfr ça bloque par défaut le rendu de la fenêtre de composition, s'il faut désactiver ce genre de chose pour tous les sites ça va être un peu lourd)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
je ne sais pas trop pourquoi, mais un nombre sur deux inversait le sens du graphique, j'ai corrigé cela en rajoutant après la ligne un test pour voir si le nombre de la boucle (i) était pair ou impair
180ef* pif/ \ we convert from radian to degreei 2mod 0=if fnegate then
pour inverser le sens, et maintenant cela évite d'afficher la double sinusoïde :
Posté par zurvan .
En réponse au message Graphisme retro en console.
Évalué à 3 (+1/-0).
Dernière modification le 23 novembre 2025 à 22:16.
effectivement tous les languages n'ont pas forcément accès à des manipulations de graphisme avancés (pixels, gui etc)
En FORTH, on a la commande x y AT-XY pour afficher des caractères à un endroit donné de la console.
Je me suis amusé a réaliser un petit programme similaire pour afficher une sinusoïde, cela fonctionne avec ueforth et gforth, ce sont les commentaires qui prennent le plus de place :
:sinusoide1121do \ counter loop from 1 to 112i dup \ we duplicate the counter value to reuse it3* \ we scale a bit the value to display it betters>f\ we convert the integer to realfsin \ we calculate the sinus in radian\ degree = radian x 180 / pi180ef* pif/ \ we convert from radian to degree10ef* f>s\ we increase the precision and convert back to integer10/ \ we move back the fixed point60+ \ we shift the y axis 60 pixels below to fit the terminal5/ \ we refine the displayed data\ . . cr \ uncomment to display the calculated values (and comment the line below)at-xy 42emit \ emit a star * at the coordinates calculated aboveloop ;page \ clear the pagesinusoide080at-xy \ we put the prompt under the graphbye \ exit
les "journalistes" sont de plus en plus fainéants et se contentent de faire rédiger leurs textes par IA. Je ne connais pas cet autre journaliste gamer, mais le premier lien redirige vers le site the verge (avec un paywall apparemment, je ne suis pas allé bien loin), donc à toi de t'en faire ton opinion :
bravo pour ces travaux et cette dépêche, on sent vraiment la passion qui habite les développeurs de Haiku.
De mon côté, je l'utilise moins que linux (pas taper), mais j'apprécie de le démarrer de temps en temps, de m'immerger dans les paradigmes de cet OS original et rafraîchissant.
Tout n'est pas parfait, par exemple sur mon nouveau portable le trackpad ne fonctionne pas, obligeant une souris filaire, mais on peut s'en passer.
Je l'avais sur un vieil ordinateur (eeepc de 2013), en double boot avec linux, mais le linux était tellement lent (ubuntu) que j'ai essayé de mettre une autre distribution. Faisant cela, j'ai pété le bootloader (différence entre uefi et legacy), et n'arrivait plus à m'en sortir si bien que j'ai préféré tout réinstaller proprement. Pour ma partition haiku, j'ai simplement booté avec le dernier liveusd, j'ai copié le /home sur le liveusb, ensuite j'ai réinstallé linux, puis mon système haiku sur la clé usb ayant récupéré tous mes paramètres (y compris ma conf wifi il me semble), j'ai booté de nouveau depuis le liveusb, je l'ai réinstallé sur une nouvelle partition de ce vieil ordinateur, et j'ai tout retrouvé.
Pour la partie linux, je suis reparti sur une Debian en mode console, elle boote en 40-45 secondes environ pour arriver à ma session de travail, alors que sous Haiku sur le même pc j'arrive à un bureau fonctionnel (c-à-d. qui me rend la main) au bout de 30 secondes seulement :)
j'imagine qu'il n'existe pas de session non graphique sous Haiku ?
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
Korben ajoute un peu de contexte, en expliquant les problèmes légaux pour passer ces logiciels en open source, d'ailleurs à terme le reste du catalogue d'Infocom est prévu d'être également libéré :
oui tu as raison. Merci pour ton message positif, et pour remettre le libre au milieu du village :)
sur le site https://linuxmao.org/ (qui est en train de revenir tout doucement après des problèmes de serveur), on discute parfois de nos processus de création, et c'est cool si les auditeurs se posent les mêmes questions. Je connais quelques personnes anti-IA, mais j'ai quand même l'impression que beaucoup de monde plonge dedans sans beaucoup de recul. On verra bien ce que le futur nous réserve, en tout cas il y aura toujours des sceptiques ou des gens qui se posent des questions sur le bien fondé de ce qui est envoyé par les GAFAM (faudrait rajouter un O dans l'acronyme pour OpenAI)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
oui, je n'en ai jamais pris mais il est notoire que la coco permet de travailler plus vite. Les effets secondaires ne sont pas top en revanche (cf JL Delarue). L'IA a des effets secondaires également, toute facilité ou raccourci a son revers.
Les IA "open source", j'ai toujours pas compris le concept
entraînement sur des données libres, ou bien scrapping de données comme les autres (même le moteur est libre et disponible)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
Il y a beaucoup d'autres sources, pas forcément officiellement libérées, d'autres jeux infocom, à la racine du dépôt github : https://github.com/historicalsource/
Les sources ne sont pas nouvelles, mais c'est l'officialisation pour ces 3 jeux qui l'est (ils auraient pu libérer tous les autres jeux, par exemple planetfall date de 1983, mais bon, il ne faut pas trop leur en demander)
Je me suis longtemps amusé avec les fictions interactives, en français et anglais.
les questions soulevées sont amusantes, comme "est-ce qu'il y aura des mises à jour de zork qui nécessiteront de redémarrer le PC et réinstaller les pilotes d'imprimante" ?
J'ai essayé de compiler zork2 avec zilf (https://zilf.io/), mais il y a des erreurs dans le code, ou bien ce nouveau compilateur bloque sur une syntaxe particulière.
zilf ZORK2.ZIL
ZILF 0.9 built 11/08/2019 13:31:00
Renovated ZORK II: The Wizard of Frobozz
[error ZIL0123] /temp/github/games/zork2/2ACTIONS.ZIL:1560: expressions of type 'LIST' canno
t be compiled
[info ZIL0124] misplaced bracket in COND or loop?
19 warnings (19 suppressed)
1 error
j'ai essayé le code de zork1 qui passe. Pour cela, en plus des instructions (pour windows, qui n'est pas sensible à la casse), il faut convertir les noms de fichiers en MAJUSCULE, pour cela :
rename -f 'y/a-z/A-Z/' *
ensuite ça bloque avec des fichiers non identifiés :
zilf ZORK1.ZIL
[error MDL0604] ZORK1.ZIL:19: INSERT-FILE: file not found: GMACROS
[error MDL0604] ZORK1.ZIL:20: INSERT-FILE: file not found: GSYNTAX
il faut éditer ZORK1.ZIL et rajouter toutes les extensions, par exemple <INSERT-FILE "GMACROS" T par <INSERT-FILE "GMACROS.ZIL" T
J'ai modifié une ligne dans ACTIONS.ZIL pour la traduire en français, puis compilé :
zilf ZORK1.ZIL
zapf ZORK1.zap zork.z3
on peut lire le fichier z3 résultant avec frotz (paquet dispo dans debian par exemple)
ZORK I: The Great Underground Empire
Infocom interactive fiction - a fantasy story
Copyright (c) 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986 Infocom, Inc. All rights reserved.
ZORK is a registered trademark of Infocom, Inc.
Release 0 / Serial number 251121
West of House
Vous vous trouvez dans un champ à l'ouest d'une maison blanche dont la porte d'entrée est
barricadée.
There is a small mailbox here.
le numéro de série passe bien à aujourd'hui, 251121 et le texte est bien traduit, ça marche :)
À noter que le fichier zork1.zip qui est fourni dans le dépôt est une version déjà compilée, zip était une extension utilisée avant le format de compression du même nom.
À noter également que le format de code qui a été popularisé, en remplacement du ZIL d'origine, c'est Inform, qui a pas mal évolué ensuite, d'un langage impératif type C en langage naturel en anglais, avec une version française ainsi que dans d'autres langues. On peut toujours écrire des jeux avec Inform 6, qui produit des jeux plus compacts, et il y a même une bibliothèque encore plus légère qui permet de compiler vers des interpréteurs sur machines 8 et 16 bit, comme dans les années 80/90, ça s'appelle PunyInform et il existe une version francophone
cela permet d'écrire facilement depuis un terminal, ou en mode console TTY. Idéalement, un ordinateur dédié à cet usage, sans navigateur web, sans linuxfr ni autres réseaux sociaux, cela permet de limiter les distractions. J'ai dédié un vieux pc à ça, avec l'éditeur micro (https://micro-editor.github.io/) qui démarre directement en console sur une Debian de base, et aussi nano en soutien (c'est pratique d'avoir les deux en même temps, l'un étant consacré à l'écriture, l'autre pour relire des passages situés à un autre endroit).
Même avec un pi zero cela fonctionne :
J'avais déjà entendu parler du NaNoWriMo mais je n'avais pas idée des "scandales" qu'il y avait derrière. Cela semble aberrant que les sommes "nécessaires" pour faire fonctionner le truc se chiffrent en centaines de milliers de dollar.
Il y a un nouveau site "non officiel" qui prend le relai :
J'aurais du mal à écrire 50 000 mots en un seul mois (cela fait 1700 mots par jour, c'est un gros rythme de croisière), néanmoins pour tenir sa progression journalière, on peut utiliser novprog : https://gottcode.org/novprog/
(on peut même renseigner la base de données, un simple fichier texte, à la main)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
Je maintiens ma théorie, mais je la modifie un peu, je pense qu'Amazon soit scrape le site, se rend compte qu'il y a un blocage, et rescrape depuis une autre ip et avec un autre user agent, soit lance des aspirations de site en parallèle depuis des ip différentes, et ensuite compare. Le site a relativement peu de visite (en dehors des robots)
En tout cas, si j'ai eu ça comme indiqué plus haut à 7h41 et 3 minutes plus tard, le même schéma s'est retrouvé le même jour, à 15h42 et 3 minutes plus tard, toujours sur le même "livre jeu", sur un autre chapitre. Difficile de croire que c'est juste une coïncidence dans ce cas…
Ensuite j'ai eu encore des visites sur ces "sections" du livre jeu, mais plus d'Amazonbot, mais je ne peux pas vraiment savoir si ce sont des visiteurs légitimes ou des bots
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
oui, effectivement je ne suis pas convaincu par son post. C'est un peu comme linuxfr hackaday et n'importe qui peut poster n'importe quoi, ou bien il y a une sélection éditoriale ?
Parce que là c'est un peu nul (et pourtant j'aime bien les BSD et l'idée d'utiliser des OS alternatifs, y compris aux distributions linux), je résume :
"ouin linux c'est le chaos parce qu'on a le choix entre plusieurs distributions, oh là là c'est trop compliqué de choisir. /…/ Freebsd c'est trop bien (en plus d'être cousin de MacOS) parce qu'il n'y a qu'une seule version. /…/ Bon je vais plutôt installer un dérivatif, GhostBSD (qui est le pendant de linux mint), parce que ça sera plus simple à configurer.
Y'a deux version de ghostbsd, mate et xfce et là je ne trouve pas que c'est mal qu'il y a trop de choix et je choisis xfce parce que je suis un geek. J'installe le truc et là, ouin, la compatibilité binaire freebsd de linux pour faire fonctionner steamOS n'est pas top, pas grave, je vais me débrouiller avec wine."
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: plein de questions
Posté par zurvan . En réponse à la dépêche Nouvelles de Haiku - Automne 2025. Évalué à 2 (+0/-0).
je suis d'accord, mais ça va être la plupart des sites genre github, gitlab, tous les trucs gavés de javascript. C'est saoulant, mais on n'a pas toujours possibilité de les éviter pour le boulot ou autre. Dans un monde idéal on utiliserait tous le protocole Gemini :) (le navigateur Lagrange tourne bien sous Haiku)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: plein de questions
Posté par zurvan . En réponse à la dépêche Nouvelles de Haiku - Automne 2025. Évalué à 2 (+0/-0).
c'est intéressant ce que tu me dis, parce que je n'ai ni iceweasel ni librewolf dans mes dépôts, je me rends compte que j'ai une vieille installation (mais mise à jour régulièrement), initialement de 2020, et c'est en x86 avec gcc2, j'avais probablement installé ça pour avoir la compatibilité binaire avec beOS, mais je pense que cela n'est plus forcément pertinent.
J'aurais peut-être un système plus rapide et optimisé en 64bit avec un gcc plus récent. Je vais probablement réinstaller une seconde partition haiku sur ce PC, c'est un fixe, pas les portables dont je parlais plus haut.
(et sinon LibreOffice s'est correctement installé, ça démarre vite et bien)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: plein de questions
Posté par zurvan . En réponse à la dépêche Nouvelles de Haiku - Automne 2025. Évalué à 2 (+0/-0).
je l'utilise moins que toi, c'est vrai que j'ai eu parfois des écrans blancs avec un kernel panic, même si c'est assez rare. J'ai plus fréquemment des services qui plantent, mais rien de dramatique.
le nerf de la guerre, ce sont les navigateurs, parce que les gens utilisent principalement ça, or pour le moment malheureusement il n'y a même pas firefox en version récente (ce n'est pas une critique, je sais que cela n'est pas évident). Je teste Falkon, il semble plus réactif que WebPositive, et j'arrive à faire fonctionner mes app nextcloud sans problème, c'est un bon point. J'ai quand meme souvent des plantages de qtwebengine (et pas d'accent circonflexe on dirait). J'aime bien WebPositive, mais comme pour Falkon on a souvent aussi des messages des sites demandant de "mettre à jour le navigateur" :( Donc probablement que ce n'est pas encore très parents friendly…
Il y a également les suites bureautiques mais LibreOffice est disponible sur Haiku (pas testé encore, allez tiens, je vais l'installer avec DépôtHaiku le temps de ce commentaire en espérant que je n'aurais pas le clavier qui se blo
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: texte généré par une IA ?
Posté par zurvan . En réponse au lien Windows l’a dégoûté : un journaliste américain migre son PC gaming vers Linux (et il ne regrette pas. Évalué à 4 (+2/-0).
honnêtement, je n'ai pas envie d'investiguer plus que ça, j'imagine que la suspension sur le site de firefox est abusive, néanmoins on peut pas être certain que cette extension ne fait que ça, je préfère donc ne pas installer, quitte à ne pas lire les articles derrière un paywall, généralement je considère ces articles comme n'en valant pas la peine…
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: nano editor
Posté par zurvan . En réponse au lien comme annoncé depuis avril, il ne faut pas attendre le NaNoWriMo cette année. Évalué à 2 (+0/-0).
oui, tu peux aussi redéfinir tous les raccourcis de nano dans le ~/.nanorc pour que cela colle au mieux aux besoins. J'ai essayer de faire converger nano et micro, tout en faisant attention que cela n'entre pas en conflit avec tmux et byobu…
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: solution de niche
Posté par zurvan . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 5 (+3/-0).
peut-être qu'en ne raccrochant pas tout de suite, ça leur fait perdre un peu de temps, je ne sais pas. Un truc amusant, en général je raccroche immédiatement, mais un jour j'ai une voix de femme, IA évidemment, j'attends, et je réponds à côté ("non" etc). Ça répète la question, je répond avec une grosse voix, et l'IA répète sa question avec une voix plus grave, je répond "oui" avec une voix suraiguë, et elle fait pareil, voix plus aiguë, comme si ces ordures avaient programmé le système pour essayer de provoquer une sorte d'empathie en se calant sur leurs interlocuteurs…
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: solution de niche
Posté par zurvan . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 4 (+2/-0).
oui, je pense un peu pareil, je n'utilise pas beaucoup mon téléphone, mais je le consulte plus régulièrement que mes emails, et en cas d'urgence c'est le moyen privilégié de me contacter. De plus j'ai désactivés TOUTES les notifications (visuelles), SAUF pour les SMS. Évidemment, les notification sonores sont également désactivées, pour éviter de subir cette nuisance sonore (je l'active juste si j'attends un coup de fil urgent). Sérieux, je connais des gens (beaucoup en réalité) qui ont un "plop" qui tombe toutes les 2 minutes parce qu'à 10 km de là quelqu'un a fait un commentaire dans un groupe whatsapp, ou facebook fait une suggestion de post. On en est là…
Quand je suis bien luné, j'active le vibreur, mais c'est vrai que la recrudescence des spam téléphoniques est devenu exponentiel. On était tranquille avec les app de filtrages, mais évidemment ils sont passés dans l'illégalité en spammant depuis des comptes jetables. Je suis très loin de Flozz avec ses 3 petits appels par jours, vendredi dernier j'ai eu au moins 15 appels ! Tous pour proposer des panneaux solaires. Ça s'est calmé depuis, heureusement.
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: texte généré par une IA ?
Posté par zurvan . En réponse au lien Windows l’a dégoûté : un journaliste américain migre son PC gaming vers Linux (et il ne regrette pas. Évalué à 2 (+0/-0).
oui j'y ai pensé, mais dans ce cas précis ça bloque au début du texte qui est en paywall, il n'y a que le début.
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: texte généré par une IA ?
Posté par zurvan . En réponse au lien Windows l’a dégoûté : un journaliste américain migre son PC gaming vers Linux (et il ne regrette pas. Évalué à 2 (+0/-0).
oui effectivement, sur brave avec leur module pour bloquer les scripts ça fait pareil. Dommage que firefox n'ai pas un truc aussi simple par défaut. J'ai installé noscript, on verra si ça ne fait pas des effets de bords (par exemple sur linuxfr ça bloque par défaut le rendu de la fenêtre de composition, s'il faut désactiver ce genre de chose pour tous les sites ça va être un peu lourd)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: Pas vraiment le C
Posté par zurvan . En réponse au message Graphisme retro en console. Évalué à 2 (+0/-0).
je ne sais pas trop pourquoi, mais un nombre sur deux inversait le sens du graphique, j'ai corrigé cela en rajoutant après la ligne un test pour voir si le nombre de la boucle (
i) était pair ou impairpour inverser le sens, et maintenant cela évite d'afficher la double sinusoïde :
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: Pas vraiment le C
Posté par zurvan . En réponse au message Graphisme retro en console. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 23 novembre 2025 à 22:16.
effectivement tous les languages n'ont pas forcément accès à des manipulations de graphisme avancés (pixels, gui etc)
En FORTH, on a la commande
x y AT-XYpour afficher des caractères à un endroit donné de la console.Je me suis amusé a réaliser un petit programme similaire pour afficher une sinusoïde, cela fonctionne avec ueforth et gforth, ce sont les commentaires qui prennent le plus de place :
et cela affichera
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: texte généré par une IA ?
Posté par zurvan . En réponse au lien Windows l’a dégoûté : un journaliste américain migre son PC gaming vers Linux (et il ne regrette pas. Évalué à 5 (+3/-0).
les "journalistes" sont de plus en plus fainéants et se contentent de faire rédiger leurs textes par IA. Je ne connais pas cet autre journaliste gamer, mais le premier lien redirige vers le site the verge (avec un paywall apparemment, je ne suis pas allé bien loin), donc à toi de t'en faire ton opinion :
https://www.theverge.com/tech/823337/switching-linux-gaming-desktop-cachyos
je trouve plutôt ça cool en tout cas, ça continuera de faire boule de neige…
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
# Haiku : toujours incroyable
Posté par zurvan . En réponse à la dépêche Nouvelles de Haiku - Automne 2025. Évalué à 4 (+2/-0).
bravo pour ces travaux et cette dépêche, on sent vraiment la passion qui habite les développeurs de Haiku.
De mon côté, je l'utilise moins que linux (pas taper), mais j'apprécie de le démarrer de temps en temps, de m'immerger dans les paradigmes de cet OS original et rafraîchissant.
Tout n'est pas parfait, par exemple sur mon nouveau portable le trackpad ne fonctionne pas, obligeant une souris filaire, mais on peut s'en passer.
Je l'avais sur un vieil ordinateur (eeepc de 2013), en double boot avec linux, mais le linux était tellement lent (ubuntu) que j'ai essayé de mettre une autre distribution. Faisant cela, j'ai pété le bootloader (différence entre uefi et legacy), et n'arrivait plus à m'en sortir si bien que j'ai préféré tout réinstaller proprement. Pour ma partition haiku, j'ai simplement booté avec le dernier liveusd, j'ai copié le /home sur le liveusb, ensuite j'ai réinstallé linux, puis mon système haiku sur la clé usb ayant récupéré tous mes paramètres (y compris ma conf wifi il me semble), j'ai booté de nouveau depuis le liveusb, je l'ai réinstallé sur une nouvelle partition de ce vieil ordinateur, et j'ai tout retrouvé.
Pour la partie linux, je suis reparti sur une Debian en mode console, elle boote en 40-45 secondes environ pour arriver à ma session de travail, alors que sous Haiku sur le même pc j'arrive à un bureau fonctionnel (c-à-d. qui me rend la main) au bout de 30 secondes seulement :)
j'imagine qu'il n'existe pas de session non graphique sous Haiku ?
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: L'aspect positif (ou pas vraiment, mais bon, c'est déjà ça)
Posté par zurvan . En réponse au journal Intelligence artificielle et problèmes réels. Évalué à 5 (+3/-0).
visiblement certaines et certains sont encore plus énervés que moi vis à vis de l'IA :)
https://www.reddit.com/r/besoinderaler/comments/1p2vw9t/jen_ai_marre_de_ces_mecs_qui_vendent_leur_ia/
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: Les IA open source ne sont pas libres et ne le seront jamais
Posté par zurvan . En réponse au journal Intelligence artificielle et problèmes réels. Évalué à 2 (+0/-0).
merci pour cette précision :)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: Pourquoi est ce microsoft qui publie ce logiciel ?
Posté par zurvan . En réponse au lien Les jeux Zork 1, 2 et 3 libérés. Évalué à 3 (+1/-0).
Korben ajoute un peu de contexte, en expliquant les problèmes légaux pour passer ces logiciels en open source, d'ailleurs à terme le reste du catalogue d'Infocom est prévu d'être également libéré :
https://korben.info/zork-open-source-microsoft-mit-preservation.html
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: L'aspect positif (ou pas vraiment, mais bon, c'est déjà ça)
Posté par zurvan . En réponse au journal Intelligence artificielle et problèmes réels. Évalué à 4 (+2/-0).
oui tu as raison. Merci pour ton message positif, et pour remettre le libre au milieu du village :)
sur le site https://linuxmao.org/ (qui est en train de revenir tout doucement après des problèmes de serveur), on discute parfois de nos processus de création, et c'est cool si les auditeurs se posent les mêmes questions. Je connais quelques personnes anti-IA, mais j'ai quand même l'impression que beaucoup de monde plonge dedans sans beaucoup de recul. On verra bien ce que le futur nous réserve, en tout cas il y aura toujours des sceptiques ou des gens qui se posent des questions sur le bien fondé de ce qui est envoyé par les GAFAM (faudrait rajouter un O dans l'acronyme pour OpenAI)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: intéressant
Posté par zurvan . En réponse au journal Intelligence artificielle et problèmes réels. Évalué à 2 (+0/-0).
oui, je n'en ai jamais pris mais il est notoire que la coco permet de travailler plus vite. Les effets secondaires ne sont pas top en revanche (cf JL Delarue). L'IA a des effets secondaires également, toute facilité ou raccourci a son revers.
entraînement sur des données libres, ou bien scrapping de données comme les autres (même le moteur est libre et disponible)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: Pourquoi est ce microsoft qui publie ce logiciel ?
Posté par zurvan . En réponse au lien Les jeux Zork 1, 2 et 3 libérés. Évalué à 3 (+1/-0).
Zork Nemesis, et compagnie (à partir de Return to Zork), ce ne sont plus des fictions interactives, c'est en 3D ou avec une interface graphique.
zork zero, beyond zork, sont ici (mais pas officiellement en sources libres) :
https://github.com/historicalsource/zorkzero
https://github.com/historicalsource/beyondzork
ils ont également des graphismes, mais je ne sais pas s'ils sont contenus dans ces sources.
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: Pourquoi est ce microsoft qui publie ce logiciel ?
Posté par zurvan . En réponse au lien Les jeux Zork 1, 2 et 3 libérés. Évalué à 6 (+4/-0).
merci, je me posais la question !
Il y a beaucoup d'autres sources, pas forcément officiellement libérées, d'autres jeux infocom, à la racine du dépôt github : https://github.com/historicalsource/
Les sources ne sont pas nouvelles, mais c'est l'officialisation pour ces 3 jeux qui l'est (ils auraient pu libérer tous les autres jeux, par exemple planetfall date de 1983, mais bon, il ne faut pas trop leur en demander)
Je me suis longtemps amusé avec les fictions interactives, en français et anglais.
Il y a un post sur la libération des sources sur le plus gros forum sur le sujet, ici : https://intfiction.org/t/zork-1-2-3-are-officially-and-legally-released-under-the-mit-license/77938
les questions soulevées sont amusantes, comme "est-ce qu'il y aura des mises à jour de zork qui nécessiteront de redémarrer le PC et réinstaller les pilotes d'imprimante" ?
J'ai essayé de compiler zork2 avec zilf (https://zilf.io/), mais il y a des erreurs dans le code, ou bien ce nouveau compilateur bloque sur une syntaxe particulière.
j'ai essayé le code de zork1 qui passe. Pour cela, en plus des instructions (pour windows, qui n'est pas sensible à la casse), il faut convertir les noms de fichiers en MAJUSCULE, pour cela :
rename -f 'y/a-z/A-Z/' *ensuite ça bloque avec des fichiers non identifiés :
il faut éditer ZORK1.ZIL et rajouter toutes les extensions, par exemple
<INSERT-FILE "GMACROS" Tpar<INSERT-FILE "GMACROS.ZIL" TJ'ai modifié une ligne dans ACTIONS.ZIL pour la traduire en français, puis compilé :
on peut lire le fichier z3 résultant avec frotz (paquet dispo dans debian par exemple)
le numéro de série passe bien à aujourd'hui, 251121 et le texte est bien traduit, ça marche :)
À noter que le fichier zork1.zip qui est fourni dans le dépôt est une version déjà compilée, zip était une extension utilisée avant le format de compression du même nom.
À noter également que le format de code qui a été popularisé, en remplacement du ZIL d'origine, c'est Inform, qui a pas mal évolué ensuite, d'un langage impératif type C en langage naturel en anglais, avec une version française ainsi que dans d'autres langues. On peut toujours écrire des jeux avec Inform 6, qui produit des jeux plus compacts, et il y a même une bibliothèque encore plus légère qui permet de compiler vers des interpréteurs sur machines 8 et 16 bit, comme dans les années 80/90, ça s'appelle PunyInform et il existe une version francophone
https://gitlab.com/auraes/punyinformfr
https://www.fiction-interactive.fr/quest-ce-que-la-z-machine/
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
# nano editor
Posté par zurvan . En réponse au lien comme annoncé depuis avril, il ne faut pas attendre le NaNoWriMo cette année. Évalué à 4 (+2/-0).
ouf, le site de l'éditeur de texte nano est toujours actif, lui au moins :
https://www.nano-editor.org/
cela permet d'écrire facilement depuis un terminal, ou en mode console TTY. Idéalement, un ordinateur dédié à cet usage, sans navigateur web, sans linuxfr ni autres réseaux sociaux, cela permet de limiter les distractions. J'ai dédié un vieux pc à ça, avec l'éditeur micro (https://micro-editor.github.io/) qui démarre directement en console sur une Debian de base, et aussi nano en soutien (c'est pratique d'avoir les deux en même temps, l'un étant consacré à l'écriture, l'autre pour relire des passages situés à un autre endroit).
Même avec un pi zero cela fonctionne :
J'avais déjà entendu parler du NaNoWriMo mais je n'avais pas idée des "scandales" qu'il y avait derrière. Cela semble aberrant que les sommes "nécessaires" pour faire fonctionner le truc se chiffrent en centaines de milliers de dollar.
Il y a un nouveau site "non officiel" qui prend le relai :
https://nanowrimo2.com/
J'aurais du mal à écrire 50 000 mots en un seul mois (cela fait 1700 mots par jour, c'est un gros rythme de croisière), néanmoins pour tenir sa progression journalière, on peut utiliser novprog : https://gottcode.org/novprog/
(on peut même renseigner la base de données, un simple fichier texte, à la main)
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: Mouais
Posté par zurvan . En réponse au lien FreeBSD comme alternative chaotique à Linux pour remplacer Windows. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 19 novembre 2025 à 06:27.
Un installateur de freebsd version bureau est en préparation, ça semble plutôt cool
https://m.youtube.com/watch?v=vbWOLzGDa4I
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: Coïncidence, je ne crois pas
Posté par zurvan . En réponse au journal Tenter de limiter les nuisances liées aux robots d'IA. Évalué à 2 (+0/-0).
oui, tu as bien résumé.
Je maintiens ma théorie, mais je la modifie un peu, je pense qu'Amazon soit scrape le site, se rend compte qu'il y a un blocage, et rescrape depuis une autre ip et avec un autre user agent, soit lance des aspirations de site en parallèle depuis des ip différentes, et ensuite compare. Le site a relativement peu de visite (en dehors des robots)
En tout cas, si j'ai eu ça comme indiqué plus haut à 7h41 et 3 minutes plus tard, le même schéma s'est retrouvé le même jour, à 15h42 et 3 minutes plus tard, toujours sur le même "livre jeu", sur un autre chapitre. Difficile de croire que c'est juste une coïncidence dans ce cas…
Ensuite j'ai eu encore des visites sur ces "sections" du livre jeu, mais plus d'Amazonbot, mais je ne peux pas vraiment savoir si ce sont des visiteurs légitimes ou des bots
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: Mouais
Posté par zurvan . En réponse au lien FreeBSD comme alternative chaotique à Linux pour remplacer Windows. Évalué à 8 (+6/-0).
oui, effectivement je ne suis pas convaincu par son post. C'est un peu comme linuxfr hackaday et n'importe qui peut poster n'importe quoi, ou bien il y a une sélection éditoriale ?
Parce que là c'est un peu nul (et pourtant j'aime bien les BSD et l'idée d'utiliser des OS alternatifs, y compris aux distributions linux), je résume :
"ouin linux c'est le chaos parce qu'on a le choix entre plusieurs distributions, oh là là c'est trop compliqué de choisir. /…/ Freebsd c'est trop bien (en plus d'être cousin de MacOS) parce qu'il n'y a qu'une seule version. /…/ Bon je vais plutôt installer un dérivatif, GhostBSD (qui est le pendant de linux mint), parce que ça sera plus simple à configurer.
Y'a deux version de ghostbsd, mate et xfce et là je ne trouve pas que c'est mal qu'il y a trop de choix et je choisis xfce parce que je suis un geek. J'installe le truc et là, ouin, la compatibilité binaire freebsd de linux pour faire fonctionner steamOS n'est pas top, pas grave, je vais me débrouiller avec wine."
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
# python c'est dépassé
Posté par zurvan . En réponse au lien Dearpygui 2.1.1. Évalué à 0 (+3/-5).
Et la même chose avec des languages plus intéressants :
https://github.com/ocornut/imgui/wiki/Bindings#language-bindings
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.