Liens connexes

Dépêche modérée par

: Bougez avec MandrakeMove !

Posté par core (). Modéré le 01 décembre 2003.
0
MandrakeSoft vient d'annoncer un nouveau produit - MandrakeMove - qui à première vue ressemble à une Knoppix, mais "à deuxième vue" semble plus ambitieuse. Pour résumer, MandrakeMove est une Mandrake "liveCD" pour utilisation bureautique/multimedia qui n'a pas besoin d'être installée et dont la grosse particularité repose sur son utilisation conjointe avec une clé USB qui enregistre toutes les données personnelles ! On peut donc imaginer de voyager avec son CD MandrakeMove et sa clé USB dans le sac, ça remplace à moindre coût un ordinateur portable et ça attise moins les convoitises.

Une autre caractéristique forte (et unique apparemment) de ce produit est qu'on peut éjecter le CD MandrakeMove afin d'utiliser le lecteur pour lire une vidéo ou des fichiers MP3 depuis un autre CD-ROM... Ca fait un juke-box ambulant à peu de frais encore ! A noter que la version dite "boite", qui est disponible sur MandrakeStore en pré-commande est la seule à gérer la fonctionalité clé USB, la version en téléchargement (Release Candidate) pouvant être utilisée au minimum comme une superbe version démo de Mandrake. Et en plus, n'importe qui peut utiliser un tel système... une belle surprise que ce nouveau produit.

> Lire les commentaires (200 commentaires, moyenne: 2,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Bougez avec MandrakeMove !

Posté par passant (page perso, ) le 01/12/2003 à 21:03. (lien). Évalué à 9.

Serait le produit ambitieux que nous promettais le directeur de Mandrake lors de l'interview d'il y a quelques semaine...

http://linuxfr.org/2003/09/16/13943.html(...)

--
--

Avantages

Posté par gc (page perso, ) le 01/12/2003 à 21:05. (lien). Évalué à 21.

Je voudrais préciser les deux points importants qui sont particuliers à ce produit (à ma connaissance) :

- ejection du CD : la MandrakeMove peut éjecter le CD sur lequel on a pourtant démarrer le système, afin de pouvoir jouer des CD/DVD contenant des médias audio et vidéo, via Totem ; ce faisant, on ne peut plus lancer d'autres applications ; une fois Totem fermé, on remet le CD de MandrakeMove et l'on peut à nouveau lancer d'autres applications

- support transparent d'une clé USB : si on dispose d'une clé USB, la sauvegarde des données personnelles (/home) et des fichiers de configuration système sont faits de manière transparente sur la clé, et disponibles au prochain boot sur la même machine ou bien une autre ; vous changez par exemple la résolution graphique d'XFree ou bien la configuration de votre imprimante, hop, rien à faire, au prochain boot ces paramètres seront gardés ; à noter que les paramètres utilisateur sont gardés sur chaque machine, les paramètres matériels sont stockés dans autant de profil que vous utilisez de machine différentes

Dans la version téléchargeable, les logiciels propriétaires ne sont pas présents (drivers nvidia, plugin flash, etc), et la prise en charge transparente des données sur la clé USB est désactivée (pour offir plus de fonctionnalités à ceux qui choisissent la version boîte, je pense) - ceci dit, bien sûr, on peut utiliser tout de même une clé USB et lire ou sauvegarder à la main les données que l'on souhaite.

Re: Bougez avec MandrakeMove !

Posté par littlebreizhman () le 01/12/2003 à 21:05. (lien). Évalué à 1.

C'est donc ça la fameuse surprise !

Très bonne initiative, permettant de faire la démo à de nouveaux venus sous Linux et de leur montrer une distrib facile d'accès dans les conditions qu'ils auront s'ils l'installent.

--
O, D, I, L... Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ? -- La Cité de la peur (1994)

certains attendaient un pda

Posté par fragbait () le 01/12/2003 à 21:09. (lien). Évalué à 2.

mais pas moi -

Gael le fondateur avait parler de bouger, et j'étais sur que c'était une mdknp -
excellente initiative - un disque dur n'est pas nécessaire ; idéal dans les sociétés avec des itinérants, c'est génial.

Bien sur pas de révolution technique mais mais là c'est VENDABLE.
AU grand public.

c'est un superbe cadeau de Noël - la page d'achat est inaccessible, trop de demande

Hum hum. c'est bien, c'est bien, je suis actionnaire vaut mieux un magasin plein .
Youpi

Re: Bougez avec MandrakeMove !

Posté par lyrzine () le 01/12/2003 à 21:35. (lien). Évalué à 2.

Je ne savais pas quoi commander au pere noel, bah voilà un projet qui ne peut qu'être cautionner par le vieux barbu ma foi!!!!
(allez révons un peu, et imaginons pleins de grande surface distribuant ce cd pour tt achat de nv pc, et ils sont nb en cette période.... rêvons un peu j'ai dit!)

Re: Bougez avec MandrakeMove !

Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 01/12/2003 à 21:36. (lien). Évalué à 3.

MandrakeMove + USB key 128Mb 1 50.10 50.10 EUR
SUB-TOTAL: 50.10 EUR
VAT (FR) : 19.6% 9.82 EUR
SHIPPING: SHIPPING AND HANDLING 19.16 EUR
VAT (FR) : 19.6% 3.76 EUR

TOTAL: 82.80 EUR

150F de port+TVA sur le port :(

Re: Bougez avec MandrakeMove !

Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 01/12/2003 à 21:45. (lien). Évalué à 13.

Le problème c'est que c'est que c'est pile le genre de trucs qui mérite de pouvoir être accessible en version complète par le net.
Pourquoi ? parce que quand on aura corrigé un bug sur le Mozilla, ou une grosse faille de sécu distante, je serai content de pouvoir mettre mon CD à jour ...
Avec une installation locale je peux utiliser les sources de mise à jour, avec un CD si je suis obligé d'acheter une nouvelle boite pour avoir la version complète ça craint (si tant est qu'on vend par la suite des versions mises à jour).

Il aurait été bien que le club permette de télécharger des nouvelles versions mises à jour (mais c'est peut être prévu). Surtout que visiblement il n'y a pas eu de fuites lors de la diffusion limitée des 3 cds powerpack donc c'est probablement viable.

Bonne initiative cependant.
(à quand une version DVD donc avec tous les softs imaginables dessus ? parce que sur un cd je pense qu'ils ont du faire des choix drastiques sur ce qui est installé ou non)

Re: Bougez avec MandrakeMove !

Posté par Morreale Jean Roc () le 01/12/2003 à 21:51. (lien). Évalué à 1.

C'est pour pouvoir détruire les lecteurs LG plus rapidement et sans laisser de trace ?

-> [ ]

sinon c'est quelle marque la clé usb proposée ?

Re: Bougez avec MandrakeMove !

Posté par lordcow () le 01/12/2003 à 21:55. (lien). Évalué à 7.

Remarquons en passant l'existence depuis 6 mois de la knoppix MIB qui fait exactement ça.

http://www.bouissou.net/knoppix-mib/doc-html/Knoppix-Mib.html#prese(...)

--
Je est un autre.