Articles précédents : Articles
- [29] Enregistrements, présentations et papiers du thème OS des RMLL 2005
- [18] Un logiciel de visualisation 3D sous licence CeCILL
- [35] Libération de Biloba, un nouveau jeu de plateau
- [17] Les Européens de l'année sont-ils pour ou contre la brevetabilité des logiciels ?
- [32] ROOT 5.04 passe en LGPL
- [28] L'administration française s'appuie doucement mais sûrement sur les logiciels libres
- [73] Envie de "kliker" ?
- [9] Souricom : ou comment rendre l'ordinateur accessible aux grands handicapés physiques.
- [40] Un portable Dell préinstallé avec Mandriva Linux
- [100] Slackware 10.2 est disponible
Liens connexes
- Le communiqué EUCD.INFO (3240 hits)
- À propos de la procédure d'urgence (voir la fin du mail lié) (1001 hits)
- Analyse EUCD.INFO : Droit d'auteur : vers une Europe du pire emmenée par la France ? (1136 hits)
- Dossier législatif du DADVSI (ou l'urgence est annoncée) (892 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Articles : DMCA français : le gouvernement va tenter de passer en force
Posté par tekool (page perso, ). Modéré le 27 septembre 2005.La déclaration d'urgence sur ce texte signifie qu'il n'y aura pas de navettes entre l'Assemblée et le Sénat, c'est à dire qu'il n'y aura pas de débat parlementaire digne de ce nom et que tout peut être plié en un mois, un mois et demi. On attend une première lecture par l'Assemblée début décembre.
Dans un premier temps, EUCD.INFO demande aux citoyens de téléphoner au cabinet du ministre (numéro dans le communiqué) ou de lui écrire pour lui demander de retirer l'urgence, et de faire de même avec les députés pour leur demander de s'y opposer publiquement.
Le communiqué EUCD.INFO (3240 hits)
À propos de la procédure d'urgence (voir la fin du mail lié) (1001 hits)
Analyse EUCD.INFO : Droit d'auteur : vers une Europe du pire emmenée par la France ? (1136 hits)
Dossier législatif du DADVSI (ou l'urgence est annoncée) (892 hits)
> Lire la dépêche (142 commentaires, moyenne: 4,3).
[+] Arréter d'être critiques à tout bout de champ sur ce site!!!
Il y a urgence!
La démocratie est en danger!
Aux armes citoyens!
Vous ne réalisez pas la gravité du problème, si ce texte ne passe pas dans la plus grande précipitation et sans aucune concertation, il se pourrait bien que mon clavier blo
-
[^]Re: Arréter d'être critiques à tout bout de champ sur ce site!!!
Posté par Zakath (page perso, ) le 27/09/2005 à 22:00. (lien). Évalué à 10.Arréter d'être critiques à tout bout de champ sur ce site!!!
Outre le fait que "Arrêtez" me paraîtrait plus français, il me semble que le sens critique est bien au contraire une qualité de plus en plus rare. C'est sûr que tu ne trouveras aucune critique de la proposition de loi dans les journaux télévisés...
Si le fait que le gouvernement cherche à faire passer une loi qui porte atteinte aux libertés fondamentales (libre accès à la culture, par exemple), et en plus en court-circuitant le processus normal et toute forme de débat, libre à toi... Pour ma part (et j'espère ne pas être le seul), je m'en inquiète !
-
[^]Re: Arrétez d'être critiques sur ce site !!! Décrochez votre téléphone !
Posté par tekool (page perso, ) le 27/09/2005 à 22:52. (lien). Évalué à 10.Si chaque lecteur qui pense qu'il y a un problème appelle le cabinet du ministre demain (01 40 15 80 00 d'après les pages jaunes) pour demander poliment à la personne qui décrochera de bien vouloir lui passer le responsable du projet de loi DADVSI, ou à défaut de bien vouloir demander au ministre de retirer l'urgence sur le DADVSI en expliquant un petit peu pourquoi sans tenir compte des "bon allez, au revoir monsieur/madame, j'ai un autre appel" (quitte à se faire raccrocher au nez), il se pourrait bien que ce soit le standard du cabinet du ministre qui blo
Et puis si tous les assistants parlementaires reçoivent plusieurs coups de fil le même jour/la même semaine de gentils citoyens expliquant qu'ils utilisent/développent du logiciel libre et qu'ils ne comprennent pas que le DADVSI menace autant le logiciel libre alors que c'est reconnu par l'UNESCO comme Trésor du Monde et utile pour l'indépendance techno de la France (comme l'a si bien dit la Commission de l'Économie Générale, des Finances et du Plan), ils en parleront sûrement aux députés, qui en parleront sûrement entre eux, et le buzz sera parti :)
On l'a vu sur les brevets logiciels. Le fait que des citoyens s'impliquent séparément mais ensemble (pour reprendre un titre d'une tribune de RMS) désarçonnent un peu les élus au début puis ensuite les fait s'intéresser à des textes qu'ils jugeaient trop techniques ou peu porteurs électoralement (ben oui, y a ça aussi :) Et puis ça facilite le travail des gars des assos du libre qui lobbyent les élus (j'en suis). Ca fait notamment des points de départs pour les discussions.
Téléphones et adresses des députés : (http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm3.asp)(...)
Notez que je parle du logiciel libre, mais y'a de quoi faire avec le DADVSI : entre la mort annoncée de la copie privée malgrès l'existence d'une redevance, les bilbios qui ont peur pour leur avenir et pour le domaine public, ou le fait que les représentants de vingt cinq mille artistes sont contre le contenu d'un projet de loi qui prétend les sauver d'internet en remettant les pleins pouvoirs aux majors, on peut passer des heures au téléphone :)
-
[^]Re: Arréter d'être critiques à tout bout de champ sur ce site!!!
Posté par Séverin Tagliante-Saracino () le 28/09/2005 à 11:47. (lien). Évalué à 4.Franchement, oui, c'est urgent.
l'EUCD c'est le début de la fin.-
[+] [^]Re: Arréter d'être critiques à tout bout de champ sur ce site!!!
Posté par Ernest H (Jabber id, ) le 28/09/2005 à 12:49. (lien). Évalué à -1.il va être urgent de lire les commentaires jusqu'au bout, avant d'y répondre outré. Ou alors, ça a un rapport avec le déblocage du second degré dans le cerveau
-
[^]Re: Arréter d'être critiques à tout bout de champ sur ce site!!!
Posté par imr () le 28/09/2005 à 17:06. (lien). Évalué à 9.Non, mais ils ont raison quand même, mon commentaire était idiot et n'a pas sa place dans une discussion sérieuse.
J'étais fatigué, j'ai eu un mouvement d'humeur parce que j'en ai un peu assez des ces gouvernants qui font tout sauf gouverner et qui se serve de prétendues urgences pour se faire élire ou passer des lois liberticides, et surtout qu'ils continuent à être plus nombreux que les politiciens sérieux.
Ça ne me donnait pas le droit à polluer le débat dès le début.
D'ailleurs si j'avais pu l'enlever ce commentaire, je l'aurais fait, donc tous ces -1 sont bienvenus.-
[^]Re: Arréter d'être critiques à tout bout de champ sur ce site!!!
Posté par Ernest H (Jabber id, ) le 28/09/2005 à 17:36. (lien). Évalué à 5.C'est pas contre le moinssage que je m'insurgeais, juste contre le fait de répondre sérieusement (et de manière quelque peu hautaine parfois) à un post manifestement (pour moi en tout cas) à ne pas prendre au premier degré.
-
[^]Re: Arréter d'être critiques à tout bout de champ sur ce site!!!
Posté par Séverin Tagliante-Saracino () le 04/10/2005 à 09:44. (lien). Évalué à 1.Keep zen, please.
J'avais envie de m'indigner, pour évacuer ma colère, et je suis tombé à bras raccourcis sur le premier venu. Il m'arrive aussi parfois (un peu) d'avoir du second degré...
-
-
[^]Re: Arréter d'être critiques à tout bout de champ sur ce site!!!
-
-
-
pour les bibliothèques...
Les bibliothécaires et autres documentalistes ont fait une pétition, depuis quelques mois déjà, et je pense que c'est pour le même problème.
Voici l'url : http://droitauteur.levillage.org(...)
-
[^]Re: pour les bibliothèques...
Posté par Sylvain Picard () le 28/09/2005 à 11:16. (lien). Évalué à 4.C'est rigolo linuxfr...
juqu'à maintenant les signataires étaient des bibliothécaires, conservateurs... (en grande majorité). On voit apparaître aujourd'hui des informaticiens, ingénieurs,etc.-
[^]Re: pour les bibliothèques...
Posté par Sufflope (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2005 à 17:29. (lien). Évalué à 2.Très rigolo :)
Je l'ai signée en sachant pas trop quoi mettre comme "qualification", alors j'ai mis "élève-ingénieur à l'ENSEA" et puis par curiosité une recherche dans la page m'a montré que 3 profs de mon école avaient signé le 9 mars, dont mon prof de maths :D
Tous les 3 le même jour, y en a un qui lit linuxfr qui a cafté aux autres ? Faut que je surveille ce que je vais raconter alors :o
-
-
[^]Re: pour les bibliothèques...
Posté par Clément Canonne (page perso, ) le 28/09/2005 à 17:12. (lien). Évalué à 2.Ook ?
--
"La route est droite, mais la panthère rose."-
[+] [^]Re: pour les bibliothèques...
Posté par Gaétan RYCKEBOER (page perso, ) le 29/09/2005 à 09:30. (lien). Évalué à -1.C'est aussi ce que je me dis en voyant que le projet, c'est une transposition de l'EUCD.
Le problème, ce n'est pas la transposition du texte européen en france.
Le problème, c'est le texte auropéen.
De toutes façons, il va falloir y passer, i la été voté. il faut l'appliquer...
C'est un peu tard pour réagir. C'était avant que l'EUCD ne passe au parlement européen, qu'il fallait réagir.
L'urgence sur ce texte, m'a un peu interloqué. J'imagine qu'avec BLair aux commandes, l'europe menace de demander des amendes à la france pour non appliucation de directives européennes...
Alors autant pisser dans un violon. C'est plié d'avance, il FAUT appliquer les textes européens. C'est comme ça. La france n'a pas de pouvoir de décision, à ce niveau.
M'enfin, moi ce que j'en dis, hein.-
[^]Re: pour les bibliothèques...
Posté par tekool (page perso, ) le 29/09/2005 à 09:59. (lien). Évalué à 8.M'enfin, moi ce que j'en dis, hein.
Merci de lire les commentaires suivants :
http://linuxfr.org/comments/630515.html#630515(...)
http://linuxfr.org/comments/630331.html#630331(...)
http://linuxfr.org/comments/630395.html#630395(...)
Si tu l'as déjà fait, merci aussi de lire toutes les lois de transposition (http://www.euro-copyrights.org/),(...) histoire de t'apercevoir que il y a quelque chose qui s'appelle "la marge de manoeuvre". Le texte français est le plus dur de d'europe. Il y a des dispositions qui n'ont rien à voir avec la directive.
Le problème c'est donc la directive et l'interprétation qui en est faite
Mais bon, la propagande "il faut transposer ma bonne dame sinon on est méchant et on va devoir payer et puis tout ça c'est la faute à l'Europe" marche visiblement bien. Au passage, je signale que la personne qui prend les appels au ministère de la Culture ment : la France n'est pas le dernier pays à avoir transposé. L'Espagne, la Tchéquie, la Finlande n'ont pas transposé non plus. Par ailleurs, quand cette personne déclare comme elle le fait apparemment que "mais si il va y avoir un débat", cela montre bien à quel point ces gens là ont une conception particulière du débat parlementaire.
Il y a aura une lecture à l'assemblée, peut-être une au sénat, puis une commission mixte paritaire qui se réunira dans une petite salle pour entériner le texte. Le tout en quelques semaines. Cette mesure permettera aux députés de dire "vous savez si on avait eu le temps, on aurait fait quelque chose". Par ailleurs, si il s'était passé ça pour la LCEN, j'imagine le carnage pour la liberté d'expression vu que l'opposition et les assos de bénévoles comme ODEBI aurait pas pu analyser les textes entre les lectures et pointer les amendements scélérats des uns et des autres. Je signale aussi qu'en procédure d'urgence, le gouvernement peut réduire à huit jours le délai de saisine du Conseil Constituionnel. La démocratie est en marche (vers où c'est une autre question).
Sur ce je retourne tenter de convaincre des élus de se battre pour qu'un débat digne de ce nom ait lieu et pour que la France ne soit pas le pays ayant le droit d'auteur le plus déséquilibré d'Europe.-
[^]Re: pour les bibliothèques...
Posté par tekool (page perso, ) le 29/09/2005 à 11:04. (lien). Évalué à 10.J'oubliais : la personne du ministère déclare visiblement aussi que le projet de loi est fidèle à la directive ce qui est totalement faux. Il va bien au delà en pénalisant la diffusion d'informations permettant le contournement et la diffusion d'outils n'ayant pas pour but principal le contournement (ie : lecteur DVD). Par ailleurs, les exceptions pour les bilbiothèques et les centres de recherches que nombre d'États membres ont retenu ne l'ont pas été par le gouvernement français. De plus en Allemagne le contournement à des fins licites est autorisé alors qu'au Danemark il existe des dispositions protégeant la publication de travaux sur la crypto mais qui permetterait de neutraliser une mesure technique. Enfin, le texte français reprend des dispositions proposées par Mme Janelly Fourtou, député PPE/UDF et femme du PDG de Vivendi Universal et qui ont été retoquées en 2004 par le Parlement Européen. Il prévoit aussi des sanctions pénales là ou certains États prévoient des sanctions civiles. En gros : foutage de gueule en long en large et en travers, on vous ment et on vous prend pour des cons (et moi avec bien sûr) ... mais qui sera surpris dans un pays où le ministre de l'intérieur, président du parti au pouvoir (du jamais vu), viole la loi Informatique et Libertés en spammant les internautes (délit pénal) et où le garde des sceaux déclare à propos d'un projet de loi contenant une disposition rétroactives : Il y a un risque d'inconstitutionnalité. Les évènements récents vont me pousser à le prendre et tous les parlementaires pourront le courir avec moi. Il suffira pour eux de ne pas saisir le Conseil constitutionnel. A quoi ça sert la séparation des pouvoirs et la constitution si le garde des sceaux s'asseoit dessus ? Et après, on vient nous dire :"mais si on transpose pas, on va prendre une amende". Pitoyable ... d'autant plus que - ter repetita - la Commission elle n'a aucun problème à ne pas respecter des obligations fixées par les parlementaires européens car elle sait pertinnement que sa directive c'est du bullshit (oui j'aime ce mot). Sur ce j'arrête.
-
-
-
Je peux aider mais j'ai besoin de vous
elo tous
je suis responsable informatique pour une député
je la vois jeudi
je peux exposer des arguments concrets, mais je suis pas un champion de l'argumentaire
et une grosse voix qui pose, sans argumentaire c completement moisi
donc balancez des arguments concrets par MP ou par réponse
je compile le tout et je vous tiens au courant :)
____________
pour savoir si j'ai bien compris ce qu'il se passe, avec ce type de "loi", je serais obligé de payer pour posséder le droit temporaire (la durée de vie du support) de lire les DVD cryptés sur mon ordinateur personnel ?
-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par sylware () le 28/09/2005 à 00:31. (lien). Évalué à 10.Contact les membres du site http://eucd.info(...) et demande leur de l'assistance.
Ils sont rodés.
-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par Nicolas Boulay () le 28/09/2005 à 09:18. (lien). Évalué à 5.sur le site eucd.info il y a tout ce que tu as besoin. Les problèmes expliqués pour les neuneu, les problèmes expliqués pour les pressés, les problèmes expliqués au juristes.
Bref, tu as de quoi y faire selon le temps que tu as à y passer.
-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par Jerome Herman () le 28/09/2005 à 09:24. (lien). Évalué à 10.je peux exposer des arguments concrets, mais je suis pas un champion de l'argumentaire
et une grosse voix qui pose, sans argumentaire c completement moisi
L'argumentaire est très simple
- Les protections de type DRM/Copy control se font au détriment des standards en place. Par exemple Les CD protégés ne sont pas des CD au sens du white book. Idem pour els CD-Rom et certains DVD à controle de zone. De fait leur lisibilité n'est pas garantie, pas plus que leur compatibilité avec les futurs lecteurs.
- Les protections obligent un oligopole "de fait". En effet seul les consortiums et/ou les adhérents à certains groupes ont le droit de fabriquer des lecteurs pour les médias protégés. Ce qui fausse la libre concurrence et la libre entrée dans le marché. Par exemple seul les membres du DVD-Consortium peuvent créer des DVD protégées et créer des lecteurs pour les lire. Il est donc impossible à un acteur du marché de sortir du cadre déféini par le DVD Consortium sous peine de se voir retirer tout droit à fabriquer des lecteurs ou produits DVD. Le même genre de consortium existe pour Blue-Ray, les formats Mpeg et d'autres format audio et vidéo.
- Les protections reviennent à admettre publiquement un echec de la justice du pays qui les utilise. En effet il existe déjà une loi qui interdit la copie pirate. Rajouter uen protection par dessus revient à dire que la loi est insuffisante et ne sera jamais suffisante, ce qui est TRES grave dans un pays de droit. Que ce rajout de protection qui est uen insulte soit toléré est uen chose, mais qu'il soit à son tour protégé par une loi est absurde. Non seulement celà revient à reconnaitre l'impuissance des gouvernements à faire justice sur le domaine du piratage, mais ca encourage aussi les producteurs et gestionnaires de médias à se barriquader eux même par tout moyen qu'ils estiment nécessaires et de plus celà créé une loi qui protège la protection qui sert à s'assurer que la loi est bien respectée.
- La façon dont le DADVSI est écrite rend illégal toute méthode ou outil ou doccument permettant ou facilitant le cassage ou le contournement des mesures de protections. Cela recouvre l'ensemble des langages de programation, tous les debuggers, les oscilloscopes, les outils d'analyse de réseau ou de ports, le mode de lecture "RAW", les feutres indélébiles (qui peuvent permettrent de controuner une protection CD), les livres sur la programmation, l'ensemble des processeur, coprocesseur, puces etc. Bien entendu devant les juges certains de ces outils ou méthodes seront déboutés assez vite, mais la définition est assez vague pour permettre à un consortium de se livrer à un véritable harcèlement juridique contre un concurrent. Peut leur importera de gagner ou perdre ces procès, aucune société nouvellement créée ne peut survivre si elle est assignée à comparaitre tout les deux mois.
- Les protections permettent de faconner une obsolescence programmée des médias. Il suffit de déclarer un média comme "non fiable" et d'interdire la production de lecteur de ce média pedant quelques années pour que le format de ce média disparraisse. Les consomateurs seront alors obligés de changer leur matériel et leur supports médias à intervalles réguliers pour pouvoir profiter des oeuvres qu'ils ont légallement achetés.
- Les protections risquent d'empécher l'emmergence de nouveaux marchés et modes de distribution. Seuls les acteurs déjà en place pourront créer du contenu aux nouvelles normes, les nouveaux acteurs aurotn le choix entre adhérer aux divers consortiums ou créer à la fois un format, un système de lecture et un mode distribution. L'oligopole sera donc bloquée tant au niveau technique (cf plus haut) qu'au niveau ecconomique.
- Les protections n'empècheront en rien le piratage. A moins d'en venir à des extrémités terribles (matériel installé par des professionnels, système d'authentification et de chaine de confiance entre les différents périphériques branchés, remis een cause de l'ensemble du matériel à chaque périphérique ajouté etc.) on peut partir du principe que tout ce qui est lisible est copiable. Les nouvelles protections n'apporteront rien en matière de sécurité aux distribiteurs de contenu. Seul la poursuite des contrefacteurs pourra permettre de faire baisser le piratage, les lois qui permettent cette poursuite existent déjà.
- Les protections de type DRM limitent grandement l'usage usuel des supports médias. Le pret, la revente, la copie légale (tel que transfert vers un autre support ou conversion de format) sont désormais à la discretion et au bon vouloir des diffuseurs de contenu. Ce problème impacte non seulement les usagers finaux, mais aussi l'ensemble des médiathèques quelque soit leur forme (bibliothèque, CDthèque, centre d'archives, ludothèques etc.)
- Les protections peuvent permettre à un diffuseur de contenu de couper l'auteur de son oeuvre. Il suffit en effet que les diffuseurs membres des consortiums exigent que l'ensemble des enregistrements/mixages/productions soient fait en utilisant des technologies protégées pour que l'auteur n'ait plus légalement le droit de récuperer ses oeuvres et ce même en cas de rupture de contrat. A l'oligopole technique et economique vient donc s'ajouter un oligopole artistique.
Ca devrait suffire non ?-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par Sixel (page perso, ) le 28/09/2005 à 09:47. (lien). Évalué à 7.Tout à fait d'accord avec tous tes points, hormis celui-ci :
- Les protections reviennent à admettre publiquement un echec de la justice du pays qui les utilise. [...]
En effet, le vol a beau être interdit, ça m'empêchera pas de mettre un antivol sur mon vélo. Et il y a je suppose des lois qui m'y autorisent. Ok, le raccourci entre un contenu à droits d'auteur et un bien matériel qui est de ma propriété est un peu rapide, mais perso je le mettrai pas dans une argumentation contre le DMCA et consors. Par contre, pour tous les autres points, 100% d'accord!--
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par Colin Leroy (page perso, ) le 28/09/2005 à 09:51. (lien). Évalué à 5.Et il y a je suppose des lois qui m'y autorisent.
Ou plutôt, il n'y a pas de loi qui te l'interdise...-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par LupusMic (page perso, ) le 29/09/2005 à 23:27. (lien). Évalué à 1.Comme je suppose qu'il est autorisé de braquer son propre vélo ? Quoi ? On a pas le droit de voler ce qu'on possède ? Mince alors.
-
-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par Jerome Herman () le 28/09/2005 à 09:56. (lien). Évalué à 9.En effet, le vol a beau être interdit, ça m'empêchera pas de mettre un antivol sur mon vélo
Mettre un antivol sur une oeuvre, c'est la déposer. L'EUCD exige en plus qu'un policier surveille l'anitvol que j'ai déjà mis sur mon vélo, et demande à ce que le retrait de l'antivol par la personne qui loue le vélo soit fait dans des conditions très très précise sous peine de sanctions aussi graves que celle encourue lors du vol lui même.-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par thom_ra () le 28/09/2005 à 10:10. (lien). Évalué à 4.Moi je dirais que déposer un oeuvre, c'est plus comme ta facture de vélo.
C'est une protection "légale", mais pas physique, comme pourrait l'être l'antivol de vélo par exemple...
Je crois que c'était ça l'idée du post auquel tu as répondu.-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par Jerome Herman () le 28/09/2005 à 11:21. (lien). Évalué à 10.Moi je dirais que déposer un oeuvre, c'est plus comme ta facture de vélo.
C'est une protection "légale", mais pas physique, comme pourrait l'être l'antivol de vélo par exemple...
C'est les deux en fait; c'est une protection légale 'au sens propriété : c'est mon oeuvre à moi', mais c'est aussi une protection phystque au sens 'usage et commercialisation : tu peux pas copier, tu peux pas distribuer'.
Je me rend compte que je suis passé trop vite sur l'exempel de l'anit-vol; pour faire une comparaison valable voilà ce qu'il faudrait faire :
Monsieur A a acheté un vélo. Sur ce vélo le constructeur a déjà placé un système antivol. Monsieur A a une clef qui lui permet de débloquer l'antivol, il peut bien sur rajouter d'autres anti-vols si il en a envie, mais il a interdiction d'enlever ou de casser l'antivol mis par le constructeur. Biens ur Monsieur A ne sait absolument pas comment fonctionen l'anti-vol, et il est interdit de chercher à savoir.
Monsieur A a essayé une fois de faire un parcours VTT avec ses enfants, mais l'antivol a immédiatement bloqué le vélo, parceque c'est un vélo de ville. Et une fois Monsieur A a voulu poser une rustine sur la chambre à air crevée. Mais l'anti-vol a bloqué le vélo, parceque la manoeuvre n'avait pas été faite par un ouvrier qualifié, et cette fosi c'était un blocage "administratif", obligé de retourner au magasin pour récupérer un vélo qui marche. De toute façon Monsieur A va bientot devoir changer de vélo, parceque sur son vieux modèle de vélo il suffit d'avoir la clef pour débloquer l'antivol, et du coup les gens prêtent leur vélo à leur femme et à leurs amis. Alors dans un mois, blocage "administratif" sur tous les anciens anti-vols.
Voilà...
-
-
-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2005 à 10:36. (lien). Évalué à 9.En fait le problème c'est que ça revient à déporter la loi vers l'industriel. A partir du moment où on culpabilise le contournement d'une protection, ce n'est plus le législateur qui dit ce qui est interdit (droit d'auteur, tout ça), mais l'industriel (j'ai mis une protection, le contournement est interdit => paf, j'ai interdit ce que je voulais).
Et par effet de bord on peut interdire ce qu'on veut. Le très bon exemple c'est Lexmark avec ces cartouches d'encre. Il a utilisé le DMCA pour empêcher quelqu'un de faire des cartouches compatibles (il y avait de du copyright dans ses cartouches, il a mis un système bidon d'authentification de cartouche, pour faire une cartouche compatible il faut que je simule l'auth, donc viole la protection qui est mise en place pour le copyright => c'est inerdit, même si je ne viole pas le copyright en lui même). Bon, pour la petite histoire Lexmark a perdu en appel (ils avaient gagné en première instance) mais la problématique est bien là.
> En effet, le vol a beau être interdit, ça m'empêchera pas de mettre un
> antivol sur mon vélo. Et il y a je suppose des lois qui m'y autorisent.
Oui, mais imagines que la loi interdise le contournement d'un dispositif de protection contre le vol.
Tu accroches ton vélo au poteau. Un gars passe après toi pour mettre aussi son vélo au poteau et coince le tiens.
Tout ce que tu feras pour retirer le cadenas ou faire en sorte de le contourner sera illégal. C'est marrant, quelqu'un vient de rendre illégal le fait de récupérer ton vélo.
Ben c'est exactement ce qu'il se passe avec le DMCA.
-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par Fabien Molinet (page perso, ) le 29/09/2005 à 07:12. (lien). Évalué à 1.On ne te vend pas un vélo cadenassé (sans la clef). Il faut le voir comme ça je pense.
-
-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par Tutur () le 28/09/2005 à 21:33. (lien). Évalué à 1.- La façon dont le DADVSI est écrite rend illégal toute méthode ou outil ou doccument permettant ou facilitant le cassage ou le contournement des mesures de protections........
Quelqu'un peu repondre à ma question?
La protection est dans certains cas qu'une fonction mathématique. Sera-t-il légal d'enseigner les mathématiques en France?
Si la réponse à la question est négative, il y a là un bon moyen de retourner cette loi contre le gouvernement en rendant illégal l'enseignement de mathématique en France.--
\_°< C01N C01N ! >°_/-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par tekool (page perso, ) le 28/09/2005 à 22:11. (lien). Évalué à 5.Au ministère de la culture. on nous dit "ne vous inquietez pas, les algorithmes ne sont pas protégés en tant que tels". Donc depuis 3 ans, pour que la loi soit claire là dessus et pour que les chercheurs (pros ou amateurs) en crypto et en watermarking n'évoluent pas dans une insécurité juridique préjudiciable à tout le monde, on leur demande de bien vouloir introduire dans la loi l'alinéa suivant :
Un protocole, un format, une méthode de cryptage, de brouillage ou de transformation ne constitue pas – en tant que tel – une mesure technique au sens de la présente loi.
et là bizarrement, plus personne ....
Tu en déduis ce que tu veux (et quand tu as déduis, pense à faire un petit mail à ton député et à téléphoner au ministère pour leur faire part de ta déduction :-)
-
-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par CyrrusSmith (page perso, ) le 01/10/2005 à 12:51. (lien). Évalué à 5.L'argumentaire de Jerome Herman m'a paru tellement bon que j'en fait cette page:
http://www.predoenea.org/dadvci/arg.html(...)
Naturellement je la retire s'il le désire.
C'est fait avec lyx.
-
-
[^]Re: Je peux aider mais j'ai besoin de vous
Posté par Tanki () le 28/09/2005 à 09:39. (lien). Évalué à 7.ok merci à vous
j'ai envoyé un mail à contact@eucd.info
je vais faire chauffer l'imprimante et expliquer à mon employeur tout cela
même si je ne suis pas sûr qu'elle comprenne toute la dimension de la chose...
ptet qu'en impliquant la remise en cause de l'accès à la culture pour ses petits enfants elle sera plus compréhensive...
à voir
Exemple de mail envoyé à Destot (Député Isère/Grenoble)
Bonjour,
Voici le mail que j'ai adressé à Mr Destot, député Socialiste de l'Isère et maire de Grenoble.
Ceci n'est qu'un exemple et chacun fera son mail comme il l'entend (je précise cela afin d'éviter les débats pour savoir si mon mail est bien, un peu, passionnément, à la folie pas du tout ;-) )
Monsieur le Député,
Je vous écris pour vous dire combien je suis scandalisé par le mépris et déni de démocratie affiché par le gouvernement qui cherche à faire passer dans l'urgence le projet de loi "Droit d'auteur" (DADVSI) !
D'autant plus scandalisé, que non content de s'adonner à des pratiques foncièrement anti-démocratique (quand bien même certaines loi autorisent celles-ci), le gouvernement fait fi des problèmes graves soulevés par cette transposition de l'EUCD. En effet, je cite:
"Le 30 mars dernier, lors d'une conférence donnée à l'université américaine de Fordham, Tilman Lueder, chef de l'unité Droits d'auteurs et économie de la connaissance de la direction Marché intérieur et services de la Commission européenne a déclaré que son unité envisageait de revoir l'acquis communautaire relatif au droit d'auteur, et notamment :
* l'article 5.2b de la directive 2001/29CE car il ne résout pas le problème de « double paiement » que pose le maintien d'une redevance sur la copie privée dans de nombreux états membres, alors même que les producteurs de disques et de films déploient actuellement dans ces pays des dispositifs limitant ou empêchant la copie privée (parfois illégalement comme en France).
* les dispositions organisant la circulation des informations essentielles à l'interopérabilité, notamment pour prendre en compte les droits des auteurs de logiciels libres. Ils ne l'ont pas été lors de la rédaction de l'acquis communautaire actuel mais il n'est désormais plus possible de les ignorer au regard de l'intérêt de leur production pour la compétitivité de l'Europe dans la société de l'information." (vous trouverez ce texte à cette adresse: http://eucd.info/com-2005-07-19.fr.php#p1)(...)
Pour de plus amples informations sur les menaces liberticides que fait peser ce projet de loi, je vous renvois à cet article: http://eucd.info/pr-2005-09-27.fr.php(...)
Aussi, je vous demande solennellement, Monsieur le Député, de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire pression sur le gouvernement et sur les responsables de ce projet de loi afin que soit retiré son caractère d'urgence pour que puisse avoir lieu le débat parlementaire qui s'impose à un projet de loi dont les conséquences sont si graves.
Je vous prie de croire, Monsieur le Député, en l'expression des sincères salutations d'un citoyen en colère.
Pascal BOYER -- Grenoble
-
[^]Re: Exemple de mail envoyé à Destot (Député Isère/Grenoble)
Posté par pirouette_07 (page perso, ) le 28/09/2005 à 01:36. (lien). Évalué à 3.Petite précision:
En sujet j'ai mis:
SCANDALEUX !!! Projet de loi "Droit d'auteur"
Et je vais envoyé mon mail à plusieurs députés, surtout des UMP !
Pascal-
[^]Re: Exemple de mail envoyé à Destot (Député Isère/Grenoble)
Posté par _gryzor_ () le 28/09/2005 à 07:27. (lien). Évalué à 10.Probablement qu'envoyer un email est insuffisant : une lettre papier aurait plus de poids. Désolé, je n'aime pas critiquer [vainement] mais je pense vraiment que les politiques prêtent plus d'attention à ce qu'ils reçoivent par fax/lettre que par email.
-
[^]Re: Exemple de mail envoyé à Destot (Député Isère/Grenoble)
Posté par pirouette_07 (page perso, ) le 28/09/2005 à 10:48. (lien). Évalué à 1.Les adresses mails sont celles fournies pas la listes des députés de france (voir ce lien:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm3.asp(...) )
et les adresse mail sont toutes xxxx@assemblee-nationale.fr
On peut peut-être s'autoriser à penser qu'ils lisent les mails qui sont adressés à "leur lieu de travail" ?!
Mais rien n'est moins sûr, j'en conviens.
Cela dit, j'ai envoyer mon mail individuellement à 20 députés dont 19 UMP vu que c'est eux qui sont au gouvernement.
Si on est 10 000 à envoyer 20 mails, ça devrait commencer à se savoir.
Et si on est 1 000 000 alors là c'est carrément une révolution ! ;-)
Plus un petit mot sur chaque article de mon site perso (merci SPIP), ben je crois que si tout le monde fait au moins ça, on peut espérer obtenir un résultat.
Pascal-
[^]Re: Exemple de mail envoyé à Destot (Député Isère/Grenoble)
Posté par Tanki () le 28/09/2005 à 11:35. (lien). Évalué à 2.le mails envoyés aux adresses du type xxxx@assemblee-nationale.fr sont lu, ou, en tout cas, sont redirigés vers leurs adresses mail perso, tous les ans le service info de l'AN demande si la redirection vers l'adresse député@fai.fr est toujours valide et sinon quelle est la nouvelle adresse.
de plus il n'y a pas que les députés qui lisent les mails qui leur sont adressés, surtout des mails à la copier coller.
ils ont des assistants parlementaires pour faire ce boulot ingrat
pour finir, le rôle principal du député n'est malheureusement plus de représenter son electorat, mais plutot de faire campagne pour sa réélection, sans forcement comprendre que l'un est lié à l'autre
j'ai des TAS d'exemples...
-
-
[^]Re: Exemple de mail envoyé à Destot (Député Isère/Grenoble)
Posté par smorico (page perso, ) le 28/09/2005 à 12:26. (lien). Évalué à 4.Pas si sûr !
En réalité, c'est ce que je pensais aussi avant d'envoyer ma lettre sur les brevets logiciels. (dispo sur ma page perso). J'avais prévu de l'envoyer par la poste pour cette raison.
Faute de temps, je l'ai finalement envoyé par mail. J'ai eu 13 réponses sur 33 mail en moins de 2 jours (Envoyés le 04/07). (Réponses personnalisées pour la plupart, réponses au nom d'un partis entier, échanges d'opinions parfois, certains étaient encore indécis ou ne pensaient pas être concernés !)
Je ne sais pas si une lettre envoyée par la poste aurait eu un retour. A mon avis, les députés doivent recevoir énormément de lettre papier. Ils doivent réserver une partie de leurs temps à lire le courrier, en mettent peut être certains de coté, prévoient éventuellement de répondre plus tard à certains puis manquent souvent de temps par la suite. Beaucoup de courriers passent aussi par des assistants... (Même éléctronique, ils les font d'ailleur suivre si le courrier ne ressemble pas à du spam !)
Un courrier électronique est lisible de partout en général (pas besoin de se trimbaler avec de gros dossiers). Maison de campagne, à tête reposée et le contact me semble plus direct, plus convivial. C'est vraiment de personnes à personnes. C'est peut être bête mais on ne change pas d'outils, il suffit de faire un "reply" ou "forward" et c'est bon.
Voici un extrait d'un mail pour les BLs : "Vous trouverez en pièce jointe, une lettre explicative concernant les problèmes que j'ai cité ci-dessus.
J'ai essayé de la rendre la plus brève possible. Je suppose en effet que vous avez très peu de temps libre mais espère cependant que vous pourrez lui accorder quelques minutes.
Je n'ai pu vous envoyer cette lettre par voie postale à temps. J'espère que le contact par courriel ne vous dérange pas."
Voilà, sinon, je trouve les députés vraiment à l'écoute et engagés. En général ils font vraiment leur possible et il est évident pour moi que ce n'est pas sur eux qu'il faut "crier"... ça doit être les seuls à monter de vrais dossiers et de vrais études...
Donc si j'envoie une lettre pour DMCA, je pense que je le ferais en priorité par mail. Récap rapide, lettre en pièce jointe. J'ai l'impression d'être moins intrusif. La lettre est feuilletée et imprimée si elle semble intéressantes. Pour le papier... ça dépend surtout de la personne... Mais rien n'empêche de l'envoyer quelques jours plus tard et de le dire dans le mail (par contre le fax, j'évite !!)...
-
-
-
[^]Re: Exemple de mail envoyé à un député
Posté par CyrrusSmith (page perso, ) le 02/10/2005 à 12:13. (lien). Évalué à 7.Voici ce que j'ai envoyé par la poste à mon député, à peu de chose prés.
Il est pyrénéen et spécialisé sur les problèmes agricoles.
le 30 septembre 2005
Monsieur le Député,
Je vous écris pour vous dire combien je suis scandalisé par le mépris et déni de démocratie affiché par le gouvernement qui cherche à faire passer dans l'urgence le projet de loi "Droit d'auteur" (DADVSI) !
D'autant plus scandalisé, que non content de s'adonner à des pratiques foncièrement anti-démocratique en évitant un réel débat parlementaire, le gouvernement fait fi des problèmes graves soulevés par cette transposition de l'EUCD.
Elle s'oppose fondamentalement à la libre circulation des idées et de la culture, des cultures, et va contre la diversité culturelle.
Cette loi assure la concentration du contrôle des oeuvres artistique dans les mains de quelques « World Company », Elle découle de la directive européenne EUCD poussée par Mme F., femme du PDG du groupe V., le plus puissant détendeur de droits artistiques en Europe! Il y a manifestement confusion des genres et la puissance public va être mise au service d'intérêts privés.
Les peines prévues sont disproportionnées avec les actes. On voit bien à cela qu'il s'agit de protéger des interêts de personnes dont l'influence est sans commune mesure avec celle des citoyens de milieu rural ou de leurs représentants,
Au passage elle risque de fournir des prétextes pour interdire ou gêner de nombreux logiciels libres parfaitement légaux, réalisés de manière originelle par des bénévoles,
Par exemple, actuellement je peux acheter un DVD de film ou un CD de musique et l'écouter légalement sur mon système libre Linux légalement téléchargé et installé sur un ordinateur légalement acheté grâce à des programmes réalisés par de jeunes passionnés sans copie ni plagiat.
Cette loi l'empêchera, car elle ne me laissera que le droit de voir le film avec d'autres logiciels que ceux du fournisseurs. On sait que de tels logiciels contiennent déjà des outils d'espionnage de la vie privée. Techniquement beaucoup d'entre eux au travers des DRM (Digital Right Managment, gestion des droits numériques) fonctionnent à l'aide d'intrusions et de contrôles dans l'ordinateur personnel de l'utilisateur. C'est Big Brothers dans votre maison.
La plupart de ces logiciels de lecture fournis par les distributeurs, logiciels prétendus « de confiance » ou « de sécurité » (la leur, pas la notre) sont fabriqués par des entreprises étasuniennes, et ne fonctionnent que sur le système « Windows » de l'entreprise étasunienne Microsoft,
Ces logiciels ne sont pas libres. On ne peut lire leur code source et savoir comment ils ont été écrits.
On ne peut donc pas vérifier quelles sont leurs réelles actions sur notre ordinateur personnel, les renseignement qu'ils en extraient, etc..
L'obligation de n'utiliser que le système de la société étasunienne Microsoft renforcerait notre dépendance économique et faciliterai à notre détriment la recherche d'informations industrielles, économiques, financières, politiques, privées, par intrusions non contrôlées dans nos systèmes informatiques public, privés ou d'entreprise.
Notre souveraineté économique et industrielle serait remise en question.
Je vous demande de faire votre possible pour empêcher le passage de cette loi.
______________________________________
Bien sûr on pourra observer que les DRM fonctionnent aussi sous mac, mais j'ai simplifié, car ce n'est vraiment pas un spécialiste en informatique, et la faible quantité de mac en France, et le fait que mac OS n'est pas libre font que l'idée reste vraie.
fatiguant
Cela me fatigue de devoir surveiller de manière systématique les personnes politiques, et leurs actions. Je vote pour qu'une personne me represente et la PAF, pour les brevets et là le droit d'auteur je dois aller à leur rencontre et leur expliquer que ce n'est pas comme cela que sa marche.
un peu comme des élèves dans une cour de récré qui font des bêtises, on ne peut pas les laisser seuls cinq minutes.
cela vas me couter chère en recommandé
-
[^]Re: fatiguant
Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2005 à 07:28. (lien). Évalué à 5.Et encore ce n'est que la partie visible parce que ça nous intéresse. Une question que je me pose : ce genre de loi est-elle irréversible ? Plus précisément : si un autre gouvernement décide de l'annuler, qu'en sera-t-il ?
-
[^]Re: fatiguant
Posté par Albert ARIBAUD () le 28/09/2005 à 07:35. (lien). Évalué à 6.Cela me fatigue de devoir surveiller de manière systématique les personnes politiques, et leurs actions. Je vote pour qu'une personne me represente et la PAF, pour les brevets et là le droit d'auteur je dois aller à leur rencontre et leur expliquer que ce n'est pas comme cela que sa marche.
Bienvenue en démocratie indirecte. :)
-
[^]Re: fatiguant
Posté par Christophe Lucas (page perso, ) le 28/09/2005 à 07:37. (lien). Évalué à 2.C'est clair que c'est fatiguant, mais c'est tout de même de notre ressort d'avoir un sens critique et ne pas se laisser guider comme des moutons. Mais je comprends tout à fait ta lassitude de devoir _continuellement_ surveiller ces écoliers.
Et en gardant cette image, ce serait plutôt les gros caïds au fond de la cours de récréation qui dirigent les délégués de classe par la force et les moyens de pression divers à leur disposition.
Mais bon, mobilisons nous une fois de plus...
Amicalement,--
- Christophe -
-
[^]Re: fatiguant
Posté par Ludovic Pénet () le 28/09/2005 à 07:51. (lien). Évalué à 4.Il faut surtout voter pour celui ou celle dont tu te sens proche et l'alimenter ensuite, par courriel, lors de ses permanences, etc. Les députés, c'est triste à dire, manquent de moyens et ont donc particulièrement besoin de l'aide de leurs électeurs sur les dossiers plus confidentiels.
Le site « mon député » te donne des outils pour t'aider à cerner qui est ton élu. Il recense notamment ses votes sur les textes que ce site estime important :
http://mondepute.free.fr/(...)
Côté société de l'information, on ne trouve pour l'instant que l'amendement à la LCEN supprimant la responsabilité des prestataires techniques (http://mondepute.free.fr/scrutin.php?num=421),(...) mais je serais étonné que les animateurs du site soient contre un coup de main. :-)
-
[^]Re: fatiguant
Posté par encre (page perso, ) le 28/09/2005 à 07:56. (lien). Évalué à 10.Moi ce qui m'ennuie, c'est le nombre de lois / décrets complètement débiles qui passent en informatique. Le problème, c'est que c'est le seul domaine où la plupart d'entre nous se rendent compte compte à quel point c'est inique. Alors il suffit d'imaginer *tous* les autres domaines (santé, blabla et j'en passe), et d'oser penser au nombre certainement impressionnant de bêtises dites puis promulguées.
(et encore, je ne parle pas de la presse; vu ce que l'on peut lire sur des sujets informatiques, on peut imaginer être informé dans les autres sujets avec le même degré de... précision).
-
[^]Re: fatiguant
Posté par Nicolas Boulay () le 28/09/2005 à 09:21. (lien). Évalué à 9.Il y a une petite différence, c'est la compétence relative des hommes politique dans les différents domaines.
Tu as un grand nombre de medecin député par exemple. Mais pour combien d'informaticien ?-
[^]Re: fatiguant
Posté par Ludovic Pénet () le 28/09/2005 à 16:07. (lien). Évalué à 5.Dans la pratique, c'est plus une question d'intérêt pour la question et de savoir s'entourer.
Ceci dit, quand on rentre dans les détails techniques, comme ce qu'est en pratique l'interopérabilité, il est vrai que c'est souvent plus facile avec un député de culture scientifique ou technique.
J'en connais au moins trois qui ont une telle culture : Pierre Cohen, (http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/fiches_id/891.asp,(...) ingénieur de recherche à l'INRIA), Jean-Yves Le Déaut (http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/fiches_id/1871.asp,(...) prof de biochimie), Jean Dionis du Séjour (http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/fiches_id/267087.asp,(...) diplômé de centrale paris).
Et pourtant, c'est ce dernier qui soutenait que les hébergeurs pourraient déterminer automatiquement les contenus illicites placés sur leurs serveurs... :-)
Mieux vaut alors un administrateur civil attaché aux principes. :-)
-
-
[+] Grand tournant
Bonjour,
je suis sidéré, plus encore de l'intervention aéroporté pour 'libéré' un bateau SNCM. Je crois qu'il est temps de se battre pour sa liberté, pas écrire (ils s'en branlent), pas voter (ils vont régler se 'léger" problème avec les machines à voter electronique), pas manifester (ils vont envoyer l'armé) mais se battre, comme en 89 (1700), il y aura des morts, probablement, il y aura des innocents qui périront, probablement, mais là, la coupe est pleine, la 'démocratie' (liberté?) à besoin d'un second souffle.
Je crois que toutes les solutions pacifiques ont échouées et que la machine à laver les cerveaux de la population est trop performante. Nous ne pouvons laisser à nos enfants un pays dans un état tel.
Si vous avez des solutions non guerrière qui sortent de la gesticulation, je suis preneur.
Si tu veux la paix, ...
-
[^]Re: Grand tournant
Posté par serge_kara () le 28/09/2005 à 08:05. (lien). Évalué à 5.merci pour ce grand bol de rire le matin pour commencer la journee...
Serieusement.
(tu t'en rends compte au moins que ce que t'as ecrit est une connerie encore plus grosse que toi qui melange tout?)-
[^]Re: Grand tournant
Posté par herve_02 () le 28/09/2005 à 10:02. (lien). Évalué à 6.Non, je dois être débile, je pense.
Tu as l'impression de vivre dans un pays, GRAND garant des droits de l'Homme ?
Tu as l'impression que ceux qui ont construit la 'grandeur' culturelle, philosophie, éthique de la France en serait fière aujourd'hui ?
Tu crois qu'on a (partiellement et temporairement) GAGNE les brevets logiciels parce qu'on a manifesté ?
Tu n'as pas l'impression que quelque soit le résultat d'un vote, rien ne change.
[ bonus ; pourquoi la gauche n'a pas été aux deuxième tour aux dernières présidentielles? parce qu'ils n'ont RIEN à proposer - ceux qui me parlent d'éclatement des voix, je suis ptdr ]
Tu n'as pas l'impression que les grandes magouilles restent inpunies (sang contaminé par exemple.) ?
Tu n'as pas l'impression qu'émerge un classe politico-économico-legislativo-judiciaire [ regarde, on commence à voir des avocats en prison, pour des motifs ... très abstrait. Bonus : les ministres se font de la pub pour obtenir 3 cents de réduction sur le litre d'essence alors qu'il y a déja des écarts de 22 cts entre certaines stations, tu n'as pas l'impression que c'est du foutage de gueule ? - ReBonus : spam de sarko]
Tu n'as pas l'impression qu'il y a une classe de personnes qui restent très souvent impunie ?
Tu n'as pas l'impression que sous des motifs (... discutables ?), une société ou les libertés individuelles diminuent de plus en plus avec une augmentation de la répression mécanique et aveugle se met en place ? [Radar automatique : c'est une machine qui te juge - caméra partout - Communications (toutes) enregistrées - connections, surf, mails..)
Tu n'as pas l'impression que le protectionnisme des intérets du 'club' est en train de, petit à petit, faire de notre pays un PVSD (pays en voie de sous developpement ?) Regarde les chiffres du commerce extérieur, du pib et pnb par habitant, années après années.
Vois tu autour de toi des raisons de rester positifs ?
Enfin, je trouve que face à ma question :
>Si vous avez des solutions non guerrière qui sortent de la gesticulation, je suis preneur.
Tu restes bien discret : peut être avaits-tu du mal à respirer à cause du rire.
Je suis toujours preneur sur d'une REPONSE.-
[^]Re: Grand tournant
Posté par serge_kara () le 28/09/2005 à 10:17. (lien). Évalué à 0.Non, je dois être débile, je pense.
oui, je crois.
Tu n'as pas l'impression ... fois 10
tu n'as pas l'impression de regarder uniquement le mauvais cote?
tu n'as pas l'impression de melanger des choses qui n'ont strictement rien a voir?
tu n'as pas l'impression que le TCE a ete refuse au grand dam de la majorite de la classe politique (ah mais ca doit etre a cause des machines a voter ca) et que donc le PEUPLE a exprime ce qu'il voulait alors que les REPRESENTANTS voulaient le contraire?
Tu as l'impression de vivre dans un pays, GRAND garant des droits de l'Homme ?
OUI.
Donne moi des exemples flagrants de violation des droits de l'homme dans notre pays. Et des vrais, hein, pas des pseudos abus de pouvoirs locaux que t'auras mit 3h00 a trouver.
Tu restes bien discret : peut être avaits-tu du mal à respirer à cause du rire.
Je suis toujours preneur sur d'une REPONSE.
la question est tellement con qu'elle ne merite meme pas de reponse.
D'autant plus que ca reste de pures paroles en l'air pour se donner bon genre.-
[^]Re: Grand tournant
Posté par herve_02 () le 28/09/2005 à 10:52. (lien). Évalué à 9.>tu n'as pas l'impression que le TCE a été refusé ....
Et tu crois qu'ils ne le ratifieront pas qd même ? je suis débile, mais t'es naif.
En parlant de droit de l'homme ?
Tu trouves bien que l'on enregistre tes conversations téléphonique ?
Tu trouves normal qu'en prison, on loge 4 personnes dans des cellules de 2 ?
Non, les surveillants ne tabasse pas les détenus, les autres prisonniers s'en chargent.
Tu trouves normal qu'on propose de filtrer internet à la SOURCE ?
Attention, je ne dis pas que nous sommes en Chine ou en Corée du Nord, je dis que doucement et dans l'indifférence totale, on commence à en prendre le chemin pavé de bonnes intention , mais comme cela ne TE gènes pas, tu en rigoles. Non, moi non plus cela ne me gène pas, ils peuvent filtrer les sites de culs, si j'ai besoin j'achète un dvd (en faisant attention à ne pas tomber sur une société du groupe univer sale).
Demain, si tu travailles sur un projet très innovant pour ta boite de télécom, tu seras enchanté que FT, ou Free, ou un autre conserve tes mails.
Demain qd ils filtrons linuxfr parce que.. "cela propose des moyens de contourner la protection" ( en expliquant comment cela marche et en proposant un soft, abonnement, provider par exemple), il sera trop tard pour te plaindre, tu pourras ne l'écrire nulle part, sauf peut être sur msn (avant qu'ils ne filtent aussi le contenu).-
[^]Re: Grand tournant
Posté par serge_kara () le 28/09/2005 à 11:25. (lien). Évalué à 2.Tu trouves bien que l'on enregistre tes conversations téléphonique ?
Tu trouves normal qu'en prison, on loge 4 personnes dans des cellules de 2 ?
Non, les surveillants ne tabasse pas les détenus, les autres prisonniers s'en chargent.
Tu trouves normal qu'on propose de filtrer internet à la SOURCE ?
ok, j'attendais effectivement l'argument sur les prisons.
C'est le seul qui tient a peu pres la route dans notre pays.
Le genre de chose qui se resoud par des actions politiques.
Je ne vois par contre pas du tout ce que les autres ont a voir avec les droits de l'homme et qui necessiterait une revolution.
Attention, je ne dis pas que nous sommes en Chine ou en Corée du Nord, je dis que doucement et dans l'indifférence totale, on commence à en prendre le chemin pavé de bonnes intention
ah bon? tu parlais de revolution tout a l'heure, de coupe pleine, de second souffle, des grandes idees pleines d'humanisme avec des gros morceaux de demagogie.
De morts innocents, de bains de sang, on va les pendre par les couilles ces encules!!!
Et la on est revenu a "oui, bon, en fait c'est bien, c'est juste que ca pourrait etre mieux et ca a tendance a empirer".
au final, c'est bien ce que je disais : que de la gueule.
mais comme cela ne TE gènes pas, tu en rigoles.
nan, c'est toi qui me fait marrer.
Ah oui, si tu pouvais arreter de faire des proces d'intentions et t'en servir comme preuve a ton argumentaire plus que bancal, ca serait bien.-
[^]Re: Grand tournant
Posté par herve_02 () le 28/09/2005 à 12:13. (lien). Évalué à 1.Tu crois qu'ils ne vont pas ratifier le tce ? j'aimerais une vrai réponse sincère de ta part. Qui va se battre pour ne pas le ratifier ? La droite ? La gauche ? toi ?
Oui, dommage pour la prison, tu peux peut-être m'expliquer .. dans le pays des droits .... blabla... ? Tu peux peut être me dire comment faire de manière, comment dis-tu ? ah oui, par des actions politiques (Penses-tu terrorisme ?)
Je ne dis pas que demain je vais descendre me battre dans la rue, je dis que tu ne vois pas arriver le moment ou cela arrivera et à ce moment là, je ne resterais pas barricadé chez moi.
Tu sais, ce qui est rigolo pour 68, c'est que cela n'a pas donnée grand chose, par ce qu'il n'y avait PAS de revendications. Cela a commencé avec la 'révolution' de Danny le Rouge lorsqu'on lui a interdit l'accès au dortoir des filles. Eh oui, 68 à commencé comme cela, il n'était pas question de pouvoir royal ou théocratique, pas question d'état policier, pas question de 15 % de chomeurs.
NON, je ne pense pas que pour inverser la tendance, la voie 'démocratique' du vote soit disponilbe.-
[^]Re: Grand tournant
Posté par serge_kara () le 28/09/2005 à 12:43. (lien). Évalué à 2.j'ai pas suivi la question en detail, mais il me semble qu'avec 2 pays membres plus qu'influant qui l'ont refuse, le traite tel qu'on l'a connu est mort.
Sinon, par chez moi, on a un dicton qui dit en substance : ne tire pas des plans sur la comete avant de l'avoir tue.
En gros : attends la fin du processus de ratification avant de gesticuler dans tout les sens en gueulant comme un putois.
Ce qui n'exclut pas de reflechir a d'eventuelles issues de secours pendant ce temps la.
Sinon, c'est pas moi qui vais me battre pour ne pas le ratifier, si tu vois ce que je veux dire.
Ce qui ne veut pas dire que je vais me battre pour le ratifier contre le gre des europeens (ie : je prefere qu'il ne passe pas si la majorite n'en veut pas alors que perso j'aurais prefere qu'il passe).
On m'a demande mon avis, je l'ai donne, c'est deja pas mal je trouve.
Tu peux peut être me dire comment faire de manière, comment dis-tu ? ah oui, par des actions politiques (Penses-tu terrorisme ?)
Je ne comprends pas la partie entre parentheses.
sinon, chais pas moi, un ministre de l'interieur (c'est bien lui qui s'occupe des prisons?) qui tape du poing sur la table et impose des disciplines exemplaires pour ceux bafouant les droits des prisionniers.
Mais pour ca, il faut que le peuple lui demande expressement de s'en occcuper et visiblement le peuple il s'en cogne des prisonniers.
Un peu comme le peuple qui demande expressement des actions contre l'"insecurite" et qui les obtient.
Tu sais, les politiques ne sont pas la pour devancer les envies du peuple (yen a quelques uns qui le font, generalement ils rentrent dans le dictionnaire et les livres d'histoire et ils sont vraiment pas nombreux), ils sont la tout simplement pour donne quelque chose apres que le peuple l'ait suffisament reclame.
NON, je ne pense pas que pour inverser la tendance, la voie 'démocratique' du vote soit disponilbe.
mort de rire et apres tu viens faire le keke a faire des tirades sur la democratie alors que tu aimerais bien imposer un systeme a l'insu des autres?
en somme, tout le monde est egal, mais toi plus que les autres, si j'ai bien compris?-
[^]Re: Grand tournant
Posté par herve_02 () le 28/09/2005 à 13:58. (lien). Évalué à 1.Non, moi je ne suis pas plus que les autres, et si je t'écoute j'ai l'impression d'être moins que les autres et c'est cela qui me gène, profondement.
Cela ne me gène pas que tu ne soit pas d'accord avec moi, je veux bien même être le tien de Con (dans la mesure ou nous sommes tous le con de quelqu'un). Ce qui me gène, c'est qu'à t'entendre je dois être le bouffon de base, idiot, robespierre du dimanche, qui se la joue sevèrement burné et, en gros, que de la gueule. (bref résumé non intéractif de morceaux choisies de ta prose.)
Alors que la seule réponse que tu as :
>>Mais pour ca, il faut que le peuple lui demande expressement de s'en occcuper
Lorsque Moi (et d'autres) le demandons, gentiment, ils rigolent (et toi aussi), (probablement par ce que nous faisons partie de la sous classe ?). Lorsque les bulletins de vote s'expriment, on explique que.. les personnes n'ont pas répondu à la question. Je te parie ce que tu veux que le tce sera ratifié dans les 2 ans.
Comment lui demander EXPRESSEMENT ? en écrivant à l'express ?
-
[^]Re: Grand tournant
Posté par golum () le 28/09/2005 à 20:53. (lien). Évalué à 2.ne tire pas des plans sur la comete avant de l'avoir tue.
C'est marrant chez moi c'est plutôt
"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant qu'elle se brise"
et quelque autres de la même chopine ;-)
http://phortail.org/blagues/dictons-0653.html#ici(...)
-
-
-
-
-
[^]Re: Grand tournant
Posté par keyes (page perso, ) le 28/09/2005 à 15:59. (lien). Évalué à 10.A part les prisons on peut aussi parler de la gestion scandaleuse de l'immigration !
Encore ce midi a la télé "Monsieur X est contrôlé dans la rue, sans papiers il est arrêté et mené en centre de rétention. Sa femme accompagné de ses deux jeunes enfant (2 et 7 ans) vient lui rendre visite au centre. Elle aussi sans papiers, elle est arrêtée.
Les deux enfant se retrouvent seul, c'est une violation des droits de l'enfant.
Malgré la mobilisation de l'école ou sont scolarisés les enfants, des proches, des voisins, ... il a été indiqué que le couple sera renvoyé en Algérie vendredi."
Des cas comme ça y'en a toutes les semaines pour ne pas dire tout les jours.
Et les réfugiés à Calais, traqués par les CRS, traités comme du bétail. Pour les "encourager" a partir la police brûle (oui brûle!) les vêtements, chaussures et couvertures que les gens du Pas-de-Calais leur donnent, elle fait évacuée les squats ou ils se réfugient en pleine hiver, ils séparent les enfants de leurs mères, il tabassent les hommes, ...?
Et les gens qui subissent un "touché rectal" lorsqu'ils sont interpellé alors que c'est considéré comme un viol par la loi française?
Et les lycéens tabassés (a Lille par exemple) l'an dernier lors des grèves contre la réforme Fillon, lorsque les CRS chargent d'abord les filles pacifiques et ensuite les autres?
J'arrête la mais la liste est longue.
Bien sur on n'est pas en Chine mais faudrait éviter que ça le devienne.
Les lois comme celle discuté ici ne sont pas passé pour le peuple ! Elles sont passées pour ceux qui ont réellement le pouvoir, je ne vous fait pas un dessin mais un jour il faudra bien qu'on le reprenne le pouvoir.
-
-
-
[^]Re: Grand tournant
Posté par briaeros007 () le 28/09/2005 à 10:02. (lien). Évalué à 10.je rapelle que la démocratie tel que nous la connaissons est fondé sur une revolution.
donc non , amha , ce qu'il a dis n'est PAS une connerie.
C'est de mon point de vue encore excessif , mais ca pose les bonnes questions :
Ex con le peuple francais a voter au referendum un "non" a une proposition , qu'à peu pres tout le gouvernement voulait faire passer.
Ce qui voulait donc dire que les classes dirigeantes n'ont pas la meme opinion que ceux qui doivent representer.
Est ce qu'il y a une démission des grands chef qui voulait le "oui" ?
Aucun . Ce qui veut dire que la classes dirigeante NE VEUX PAS nous representer, car si elle le voulait, elle prendrait en considérations le peuple.
on peut citer d'autres exemples pour les loi,par exemple en informatique , où seules les entreprises sont conviés , laissant le ll sans aucune facon de faire entendre son point de vue a l'egal des entreprises etc...
Donc non , il dis qu'il y a un problème dans la démocratie. problème qui est entre autre évoqué dans le sujet de cet article.
La solution proposé est extreme , mais il demande aussi si il existent d'autres solutions encore efficaces.
je rapelle que la constitution de 1793 (établis lors de la premiere république) précise ceci :
Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/constitution/c1793.htm(...)--
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.-
[^]Re: Grand tournant
Posté par serge_kara () le 28/09/2005 à 10:29. (lien). Évalué à 3.Ex con le peuple francais a voter au referendum un "non" a une proposition , qu'à peu pres tout le gouvernement voulait faire passer.
Et comme on vit dans une DEMOCRATIE la proposition n'est PAS passee.
Fin de l'histoire.
Marrant ca tu me donnes pile poile l'exemple qui prouve que vous fantasmez sur une non democratie en France.
Ce qui voulait donc dire que les classes dirigeantes n'ont pas la meme opinion que ceux qui doivent representer.
Il me semble qu'il ya une liberte d'opinion dans ce pays.
Et d'ailleurs, je crois meme que c'est marque dans le lien que tu donnes a la fin de ton message. Faudrait verifier quand meme.
Est ce qu'il y a une démission des grands chef qui voulait le "oui" ?
Et pourquoi auraient ils du demissioner?
Parce que ils ne pensent pas comme le peuple mais finissent par agir selon les regles du jeu ?
La solution proposé est extreme , mais il demande aussi si il existent d'autres solutions encore efficaces.
Non, il utilise de rethorique pour se faire passer pour un vrai mec avec des grosse couilles qui veut defendre les libertes a grand coup de revolution.
Un Jean Moulin du dimanche, un Robespierre a la petite semaine.
Et c'est vraiment ca qui me fait marrer, le pire c'est qu'il a l'air serieux.
Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
c'est bien beau de citer la declaration des droits de l'homme, mais quels droits de l'homme ont ete violes dans notre pays ? (je repose la question)-
[^]Re: Grand tournant
Posté par pirouette_07 (page perso, ) le 28/09/2005 à 11:32. (lien). Évalué à 10.Chaque année la france se fait épingler par (l'autorité qui surveille le respect des droits de l'homme dans le monde et dont le nom m'échappe à l'instant) pour ses pratiques dans les commissariats.
Voilà un exemple.
Personellement, je pense également que la question:
La démacratie, en France, est-elle en danger ?
est complètement d'actualité. Et comme Hervé, je pense que la réponse est oui. Et deouis longtemps.
Ensuite la façon ou les mots que l'on choisi pour exprimer ses craintes vis à vis des dérives que l'on constate appartiennent à chacun. Le fond de l'idée n'en reste pas moins, à mon sens, pertinent.
Ce qui me semble également très pertinent, c'est de ne pas rater le coche: à savoir ne pas trop attendre pour exprimer son opposition. Car de toute évidence, à trop laisser faire, on va finir dans une situation où nous ne pourrons plus nous exprimer quand enfin on pensera que la situation est intolérable.
Et il me semble judicieux de se battre pour que n'arrive jamais une situation intolérable plutôt que de se battre pour que cesse cette situation.
Et quand bien même tu te montres très acide envers Hervé_02, dans le fond, nombre de posts témoignent d'une certaine inquiétude à l'encontre des dérives qui tous les jours restreignent un peu plus nos libertés.
Toute la question est de savoir à partir de quand considèrerons-nous que la ligne jaune est franchie ?
Pour ma part, je pense qu'elle est franchie depuis longtemps.
Et ce n'est certainement pas parce qu'il y a des pays où la situation est bien pire qu'en France, O combien pire, que cela nous doit nous faire penser que nous n'avons donc pas à nous inquiéter puisque encore loin de leur situation.
Je pense même que plus nous agissons pour que dans certain pays vive de vraies démocraties et plus nous incitons les autres à devoir éléver la leur.
Or actuellement, la tendance est exactement inverse. On tend, jour après jour, à un nivellement par le bas.
Du haut de ton ironie, que tu le veuilles ou non, la France se paupérise. C'est indiscutable. Et la France n'est pas seule dans ce cas. Ca, c'est du nivellement par le bas.
Et toi, ce que tu proposes, c'est de ne pas s'en inquiéter.
Moi, en tout cas, je suis inquiet du sens de la marche du monde.
Pascal-
[^]Re: Grand tournant
Posté par serge_kara () le 28/09/2005 à 11:40. (lien). Évalué à 4.Et toi, ce que tu proposes, c'est de ne pas s'en inquiéter.
ou t'as lu ca toi?
ce qui me fait bondir au plafond, c'est les gens qui font semblant d'appeler a la revolution pour des problemes qui se peuvent tres bien se resoudre par les voies traditionnelles.
tu connais l'histoire du mome qui passait son temps a crier au loup?
-
[^]Re: Grand tournant
Posté par Colin Leroy (page perso, ) le 28/09/2005 à 11:46. (lien). Évalué à 6.Chaque année la france se fait épingler par (l'autorité qui surveille le respect des droits de l'homme dans le monde et dont le nom m'échappe à l'instant) pour ses pratiques dans les commissariats.
Amnesty International:
http://web.amnesty.org/library/eng-fra/index(...)
-
[^]Re: Grand tournant
Posté par dawar (page perso, ) le 28/09/2005 à 16:45. (lien). Évalué à 8.Le gros problème de ces lois "limites", c'est, je pense, en cas de grand changement politique en France vers un régime "extreme" (rappelez vous le 21 avril...).
Et le mec qui débarque après ce genre de loi (EUCD, lois de flicage du citoyen...), il n'a plus grand chose a faire, les outils sont déjà prets, quelques décrets pour étendre leur action et hop !
Ce genre de loi "liberticides" sont acceptables par les citoyens tant que le régime politique qui dirige respecte un minimum les régles de la démocratie. Mais si ça dérape, oula, le pire des cauchemard est livré sur un plateau.
Et n'oubliez pas, pour couronner le tout, nous auront bientot notre carte d'identité obligatoire, avec sa puce RFID lisible a distance. C'est beau le progrès.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/questions_reponses_(...)-
[^]Re: Grand tournant
Posté par Thomas Douillard () le 28/09/2005 à 18:01. (lien). Évalué à 2.En même temps, si on en arrive là, les personnes au pouvoir auront les moyens d'imposer les outils qu'elles veulent sans trop de problèmes, même sans ces lois ...
Genre le président qui prends les pleins pouvoir parce qu'il trouve que la France part en couille et qu'elle a besoin d'un recadrage (je sais pas si ca existe dans le droit francais)
Et on peux leur faire confiance pour ça.-
[^]Re: Grand tournant
Posté par netsurfeur () le 29/09/2005 à 07:36. (lien). Évalué à 3.Mais ce n'est pas la peine de leur faciliter la tâche.
Un président qui prend les pleins pouvoirs pourra déclencher d'autant plus facilement une chasse aux sorcières qu'il dispose dès son arrivée de bases de données fichant la population.
Sans compter qu'il n'y a pas besoin d'attendre une prise de pouvoir pour que le contenu de bases de données soit détourné de son objectif initial (certaines bases commerciales ont été utilisées récemment par un parti politique pour de l'emailing de masse :( ). Le plus sûr est donc de s'opposer à ce fichage systématique.-
[^]Re: Grand tournant
Posté par erik_lallemand (page perso, ) le 29/09/2005 à 09:01. (lien). Évalué à 2.Sans compter qu'il n'y a pas besoin d'attendre une prise de pouvoir pour que le contenu de bases de données soit détourné de son objectif initial (certaines bases commerciales ont été utilisées récemment par un parti politique pour de l'emailing de masse :( ). Le plus sûr est donc de s'opposer à ce fichage systématique.
Tiens... j'ai reçu récemment un mail de Sarko. Je pensais que c'était un phishing quelconque, mais tu sembles dire que c'était une vraie pub? mince alors... D'où as-tu vu que les données étaient récupérées dans des bases de données commerciales?-
[^]Re: Grand tournant
Posté par serge_kara () le 29/09/2005 à 09:07. (lien). Évalué à 3.ca m'etonnerait que l'ump soit con au point de recuperer lui meme des mails de facon illegal pour les spammer...
ils ont surement du s'arranger avec une quelconque boite de comm qui fera office de fusible si besoin...-
[^]Re: Grand tournant
Posté par tekool (page perso, ) le 29/09/2005 à 09:35. (lien). Évalué à 2.ils ont surement du s'arranger avec une quelconque boite de comm qui fera office de fusible si besoin...
C'est exactement ça.
http://www.couchet.org/blog/index.php?2005/09/28/66-le-spam-continu(...)
http://blog2.lemondeinformatique.fr/management_du_si/2005/09/sarkom(...)
Ceci dit, en cas de plainte, ils sont, amha, responsables. Libre à eux ensuite de se retourner contre leur prestataires. D'autant plus que la CNIL a rappellé dès 1996 (voir le premier lien) que on ne peut utiliser des bases de données commerciales à des fins politiques (principe de finalité).
-
-
-
-
-
[^]Re: Grand tournant
Posté par Guillaume Knispel () le 28/09/2005 à 22:12. (lien). Évalué à 4.A tient elle est bonne cette page je l'avais pas encore vu...
Seuls les agents habilités à établir les titres et les services publics de sécurité habilités pour des missions encadrées par la loi (contrôles d’identité, enquêtes judiciaires) auront accès à ces fichiers de photos et d’empreintes.
Un fichier national d'empreintes digitales et une carte d'identité obligatoire pour tout le monde... superbe !
En plus on nous apprend que la carte est necessaire pour être infalsifiable... euh? c'était pas déjà le cas de la dernière ? :))
Je pronostique que quand l'échéance se rapprochera et que les gens commenceront à vraiment s'inquiéter que sarko va venir sur plein de plateaux TV expliquer que les honnetes gens n'auront rien à craindre :p Bwarf
"Mais oui, cette carte sert à combattre les méchants terroristes, mon brave monsieur."
Puisqu'on nous impose de tels mesures liberticide sous ce pretexte, je constate que les terro ont déjà gagné.
Si on est pas déjà en 1984 (et j'ai des doutes...), ca va bientôt venir.-
[^]Re: Grand tournant
Posté par erik_lallemand (page perso, ) le 30/09/2005 à 17:26. (lien). Évalué à 2.Un fichier national d'empreintes digitales et une carte d'identité obligatoire pour tout le monde... superbe !
Tu oublies les empreintes ADN. D'après ce qu'on m'a dit, il existe déjà en France un fichier (ou une base de données) répertoriant de telles informations, et cela ne concernerait pas que les criminels/violeurs/récidivistes.-
[^]Re: Grand tournant
Posté par netsurfeur () le 01/10/2005 à 14:39. (lien). Évalué à 6....et cela ne concernerait pas que les criminels/violeurs/récidivistes.
Depuis 2003, l'inscription à été étendue à quasiment tous les auteurs de crimes et délits.
Il suffit de s'énerver lors d'un contrôle routier et hop, "insulte à agent" et inscription au fichier !
Grâce à cette loi, le petit Nicolas a gagné le Big Brother Award 2004:
-
-
-
-
-
-
-


Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.