GNOME 3.8 : deux ans déjà !

58
5
avr.
2013
Gnome

La fondation GNOME a publié récemment la version 3.8 de son environnement de bureau. Cette version confirme la vitalité du projet deux ans après le virage délicat de la 3.0.

Au menu : une session classique complète, beaucoup de paramétrages supplémentaires, beaucoup de peaufinage du bureau, un assistant de configuration initiale, l’intégration de ownCloud, le passage à WebKit2, une nouvelle application horloges et la mise à jour de nombreuses applications.

Sommaire

Le sélecteur d'application de GNOME 3.8

Cette version montre un projet à l’écoute des critiques, avec un mode classique, plus de paramétrages exposés, le support de ownCloud et beaucoup de peaufinage. L’ensemble des applications GNOME 3 commence à se concrétiser, mais la route est encore longue. Des applications et des utilitaires historiques passent à l’ergonomie GNOME 3, mais en dehors d’Epiphany et Nautilus, les principales applications sont encore à attendre pour leur version GNOME 3. Néanmoins, des prototypes parfois assez avancés sont là, témoin du travail en cours : Photos, Musique, Notes, Calendrier, Contacts.

L’expérience développeur est un sujet majeur pour la communauté GNOME, avec des choix difficile comme le langage de programmation JavaScript, la rédaction et la restructuration de documentation, et la conception d’un SDK complet.

Cette version est le fruit d’un nombre toujours croissant de développeurs. Témoin d’une dynamique forte, malgré les critiques. Ou peut‐être les critiques sont-elles justement un signe de ce dynamisme !

Le Shell

GNOME Shell continue d’évoluer, voire de se remettre en cause :

  • deux menus contextuels ont été créés : l’un concerne le fond du bureau et l’autre la zone de notification (ceux‐ci peuvent sembler vides, mais ils offrent un potentiel pour les extensions) ; ils sont accessibles par un clic droit ou par un appui long ;
  • le sélecteur d’application Alt-Tab laisse la place à un sélecteur de fenêtre plus traditionnel ;
  • le menu accessibilité est désormais désactivé par défaut.

Quelques détails pratiques à souligner :

  • la vue d’ensemble affiche désormais les miniatures de fenêtres en respectant leurs proportions, pour permettre de les identifier plus facilement ;
  • différents raccourcis ont été revus et de nouveaux ont été ajoutés, tandis que le Shell utilise le potentiel tactile des dernières versions du serveur X (ainsi, frapper le bord permet de déclencher l’affichage de la zone de notification) ;
  • il est désormais possible de lancer plusieurs applications en mode « Overview » en maintenant la touche « Ctrl » appuyée.

Attardons‐nous un instant sur le lanceur d’applications, qui a fait l’objet d’une importante refonte :

Refonte du lanceur d’applications

Les discussions sur le nouveau lanceur d’applications ont commencé en décembre 2010. La problématique du lanceur d’applications est : « comment l’utilisateur trouve le logiciel pour la tâche qu’il veut faire ? » Actuellement, trois solutions sont proposées : le dock, la recherche et la grille complète avec les catégories.

Avec la 3.8, le lanceur d’applications présente deux onglets : d’une part, les Applications fréquentes, de l’autre, la grille complète des applications. Pour les applications favorites, on a déjà le dock. Ironiquement, c’est le retour des onglets dans GNOME Shell, après l’abandon pour la 3.6 de la distinction entre fenêtres et applications. Un bouton permet de lancer le gestionnaire de logiciels de la distribution, plutôt que d’être une application parmi d’autres.

L’onglet Récent est rempli automatiquement. Sa grille d’applications se restreint à un écran (la barre de défilement est prohibée) et le nombre de colonnes de la grille a été limité à six, quelle que soit la largeur de votre écran (ceci afin d’éviter de retrouver l’ensemble de vos applications dans cet onglet, ce qui annihilerait son intérêt).

L’onglet Toutes correspond au lanceur 3.6, à une chose près : les catégories ont été abandonnées (c’est là que vous commencez à crier). Celles‐là même qui faisaient l’ergonomie du menu GNOME 2 face au cloaque du menu Programmes de Windows et au où est Charlie ? de Mac OS X ! Les catégories sont remplacées par des groupes, à l’instar de ce qu’on retrouve dans iOS. Le groupe s’affiche en surimpression. Pas de sous‐groupes.
À noter : à la différence des groupes d’iOS, ceux de GNOME 3.8 ne sont pas modifiables ! En fait, on peut ajouter un groupe d’applications à partir d’une catégorie dans Tweak Tool. Les groupes personnalisés sont prévus pour GNOME 3.10. La personnalisation se fera au travers du gestionnaire de logiciels, la fusion entre Alacarte et Logiciels.

L’abandon des catégories lève déjà des critiques. Certes, la distinction entre Accessoires, Utilitaires et Système était hasardeuse. Mais, concrètement, ce choix permet de nettoyer la grilles des applications de tout un tas d’applications rarement utilisées.

Peaufinage

L’initiative Chaque détail compte, gérée par Allan Day, a été réitérée sur ce cycle, et une soixantaine de détails ont été peaufinés ; comme, par exemple, la possibilité de déverrouiller l’écran de veille directement en tapant le mot de passe sans devoir lever le rideau explicitement, ou la possibilité d’utiliser les raccourcis clavier du bureau dans la vue Activité (réglage du son, luminosité, etc., pas confirmé pour l’impression d’écran). Ce polissage se poursuivra avec la version 3.10.

Vue activités

Un mode classique remplace la session restreinte

Le mode restreint a été abandonné au profit d’un mode classique. Le mode restreint avait été conçu comme une solution pour les petites configurations sans accélération matérielle. Avec LLVMpipe c’est devenu inutile : l’accélération logicielle est suffisamment performante pour faire tourner GNOME Shell, y compris sur des machines virtuelles.

En revanche, les distributions présentaient le mode restreint comme un mode classique pour les utilisateurs rétifs à l’ergonomie introduite avec GNOME 3. Le projet GNOME suit donc le pas en fournissant désormais officiellement un bureau classique, implémenté sous forme d’extensions et d’un thème du Shell, de manière à reproduire l’expérience de GNOME 2 avec les technologies de GNOME 3.

Aparté : il y avait déjà beaucoup d’extensions disponibles pour mimer GNOME 2. Linux Mint avait même proposé une configuration par défaut de GNOME 3 utilisant ces extensions, avant de dériver GNOME Shell sous le nom de Cinnamon. Désormais, ces extensions sont prises en charge en amont et livrées par défaut. On peut comparer ces deux variantes de session du Shell aux variantes de Plasma de KDE.

Menu du mode classique

À première vue, on remarque le thème gris qui tranche avec le thème noir de la version normale. Le bouton Activités est remplacé par les menus Applications et Raccourcis. L’écran Activités n’a pas disparu, il est toujours accessible depuis le menu Applications. Juste après se trouve le menu global de l’application courante. Le menu Système de GNOME 2 a été remplacé par le menu utilisateur, à droite, et le centre de contrôle. Le calendrier reprend sa place à droite, plutôt qu’au centre du tableau de bord. Un tableau de bord contient la liste des fenêtres et une une zone de notification simple. Lorsque l’on clique sur une notification, le centre de notification de GNOME Shell s’affiche normalement.

Le mode classique est donc plutôt un mode hybride. L’écran Activités et le centre de notification sont là. Pas de compatibilité avec les appliquettes — applets — de GNOME 2, mais on peut installer toutes les extensions de GNOME Shell ! Ce nouveau mode est un bon compromis. Si vous aimez la barre de tâches, les catégories d’applications, le menu Raccourcis et le gris, alors ce mode est fait pour vous. Si vous n’aimez pas les menus GNOME Shell, les nouvelles notifications, le menu global par application et la nouvelle ergonomie des applications, alors le mode classique ne vous satisfera pas.

La famille des GNOME s’agrandit

On avait déjà MATE, un dérivé de GNOME 2, pour éviter le passage à GNOME 3. Un deuxième dérivé de GNOME vient de voir le jour : Consort, par la distribution SolusOS. Contrairement à MATE, Consort reprend le développement des bibliothèques historiques de GNOME, mais sur les fondations de GNOME 3 : GTK+ 3, GIR, D-Bus, dconf au lieu de GTK+ 2, Bonobo et GConf, entre autres.

L’idée semble plus pérenne que MATE, mais ce dernier est déjà bien installé, avec même des paquets dans les dépôts de Fedora, la distribution fer de lance de GNOME 3. Pour le moment, Consort est juste GNOME 3 restreint avec les modifs de la distribution SolusOS et quelques renommages. Est‐ce que MATE va rejoindre Consort pour migrer vers les nouvelles fondations ? À suivre !

Options de configuration (oui, vous avez bien lu !)

Trois nouveaux panneaux de configuration apparaissent, et beaucoup de nouvelles options complètent les panneaux existants.

Nouveaux panneaux et améliorations de ceux existants

Le nouveau panneau Recherche permet de sélectionner les fournisseurs de recherche. Ce panneau tombe à pic, car le nombre de fournisseurs ne cesse de croître. Les fournisseurs de recherche sont tous paramétrables : vous pouvez interdire à GNOME de rechercher dans vos contacts, par exemple. À ce sujet, Nautilus fournit la recherche récursive devenant utilisable dans la recherche du Shell. On peut choisir les dossiers de recherche dans les paramètres du fournisseur.

Le nouveau panneau Notifications permet de filtrer les notifications par application et de configurer le comportement des notifications par application : jouer un son, afficher dans l’écran de veille, afficher une bannière, etc. Une finesse de configuration rarement atteinte chez GNOME !

Enfin, le nouveau panneau Vie privé & partage fait son entrée. Il permet de paramétrer la géolocalisation, les fichiers temporaires, l’historique ou encore l’envoi de données dans les rapports d’erreur.

Au rayon des améliorations, le panneau Énergie inclut des jauges pour les batteries des claviers et souris Bluetooth, ainsi que la possibilité de désactiver le Wi‐Fi pour économiser de l’énergie. Le panneau Utilisateurs affiche quant à lui l’historique des sessions et ajoute de support de Kerberos. Enfin, le panneau de configuration Réseau s’enrichit de nombreuses options (et permet dorénavant de créer plusieurs connexions filaires).

Nouveaux services : ownCloud & IMAP

Alors que GNOME se concentrait sur la prise en charge des services propriétaires de Google, Facebook et Microsoft, la version 3.8 apporte enfin une contribution pour faciliter le désenclavement des utilisateurs : ownCloud. À l’origine un projet de la communauté KDE, il permet d’installer sur son serveur tous les services qu’on attend de l’informatique en nuage : fichiers, calendrier, courriel, contacts, etc. Une fois le compte ownCloud configuré dans les comptes en ligne, on peut utiliser ses services directement dans Evolution. Des services d’hébergement clef en main basés sur ownCloud existent.

En outre, GNOME Online Account prend en charge les simples comptes IMAP comme des comptes de service en ligne. Evolution sait en tirer partie pour se configurer automatiquement.

Le navigateur Web

Un dernier coup de collier a été donné pour terminer le portage vers WebKit 2. Il aura fallut deux ans. Cela marque principalement le retour de Flash, mais en général une stabilité accrue et le mode incognito. Les fenêtres en mode incognito ont le thème sombre, comme les applications multimédia.

Trois ans après le dernier cassage, les extensions sont une nouvelle fois désactivées car incompatibles. L’indispensable extension de blocage de publicité Adblock a été intégrée pour limiter la gêne.

Un bouton Rouvrir le dernier onglet fermé apparaît. La génération d’icône des lanceurs d’applications Web a été largement améliorée. La recherche dans la page a été revue pour correspondre à l’ergonomie GNOME 3.

Mode privé d'Epiphany

L’interface de programmation WebAudio permettant la manipulation du son via JavaScript est prise en charge. Le lecteur HTML 5 reçoit de nouveaux contrôles de lecture, grâce au travail Jon McCann. Style GNOME Shell, en surimpression.

Epiphany est un projet très actif, avec une vingtaine de développeurs et trois mécènes. Il faut bien ça pour rattraper/dépasser la concurrence : nous y sommes presque !

Une page qui se tourne pour Gcalctool

Pour la petite histoire, Gcalctool est un des rares programmes à être antérieurs à GNOME lui‐même. On retrouve même des racines de Gcalctool dans Solaris, l’UNIX de Sun, en 1986 ! Deux versions disponibles : une en XView (nommée calctool) et une en GTK+ (nommée gcalctool). La dernière version de gcalctool est la 6.6.2… Eh oui, le numérotation de gcalctool a commencé bien avant GNOME ! :-)

Version 4 de gcalctool, en XView

Le logiciel a été complètement réécrit en Vala et a été renommé GNOME Calculette. On peine à le croire tant les fonctionnalités et l’ergonomie sont identiques. Le projet est renommé et le numéro de version suit celui de GNOME. La quantité de code a été divisée par trois. Peu de nouvelles fonctionnalités : les erreurs sont surlignées, une ombre autour de l’écran de la calculette est appréciée. Mais sur ces nouvelles bases, pourquoi pas un mode papier, à l’instar de galculator ? Ou encore un mode statisticien ?

La calculette de GNOME3

Les utilitaires

Pour Nautilus, cette version est calme. On note toutefois le retour de la vue arborescente et de l’action Formater…. Pour la cohérence avec GTK+, l’option fichiers cachés est partagée entre les deux projets. Néanmoins, le partage du panneau latéral entre Nautilus et le sélecteur de fichiers est reporté, bien que le code existe déjà.

Nautilus arborescent

Le client de messagerie Empathy propose le défilement infini de la fenêtre de discussion. Lorsque l’utilisateur défile vers le haut, Empathy charge l’historique pour compléter la vue. Un bon complément au navigateur d’historique. Sous le capot, Empathy passe à Python 3. Quelques correction de bogues, comme la sauvegarde de salons favoris, l’échappement de \ dans l’historique et une meilleure intégration avec Ubuntu Online Accounts.

GEdit prépare sa mue vers l’ergonomie GNOME 3. Le menu global est utilisé. Le portage vers Python 3 est fait. Allan Day a précisé les maquettes de la nouvelle interface de GEdit. À suivre, donc.

Le moniteur système passe au style GNOME 3. La barre de menu est remplacée par le menu d’application. Le menu Affichage qui n’était actif qu’avec l’onglet Processus devient un menu contextuel de cet onglet. Le menu Édition, qui portait très mal son nom, est abandonné en faveur du menu contextuel de processus. L’onglet de résumé est transféré dans le centre de contrôle Détails. Passage réussi à l’ergonomie GNOME 3 ! À l’avenir, le moniteur système pourrait intégrer Baobab, le moniteur d’utilisation de disques. Mais ce projet est encore à l’état embryonnaire.

Moniteur système

Le Terminal GNOME passe au style GNOME 3. La barre de menu est simplement allégée. Sur un petit écran, la barre de titre disparaît. De plus, la « transparence » du fond n’est plus prise en charge.

Nouveauté, une application Horloges fait son entrée, avec pas mal de fonctionnalités : horloges multiples sur différents fuseaux, alarme, chronomètre et minuteur, etc. Cette application remplace avantageusement l’appliquette calendrier de GNOME 2.

Minuteur

Plate‐forme

L’objectif de portage vers Python 3 a bien avancé avec les portages de GEdit, Empathy et Mutter. Il ne reste que l’introspection à porter.

GTK+ 3.8 améliore ses sorties Wayland et HTML 5 (nommée Broadway). La prise en charge du simple clic est étendue aux TreeView et IconView. Les animations et le redimensionnement sont synchronisés avec Mutter. Des fenêtres surgissantes orientées interface tactile remplacent les menus contextuels des champs pour les périphériques tactiles. Enfin, des optimisations notables dans le calcul de la taille des éléments graphiques — widgets —, le chargement des icônes et le dessin des textes avec Pango.

Les performances de JavaScript ont aussi été largement optimisées. C’est notable dans Shell et dans _Document_.

Avenir rempli

Avec beaucoup de contributeurs dans tous les domaines, l’avenir promet d’être très actif. L’annonce de Mir a donné un coup de fouet au développement de Wayland. On attend des choses plus concrètes pour le kit de développement, mais l’horizon reste la 4.0, c’est‐à‐dire 2014.

Côté Shell, sont prévus la mise à jour automatique des extensions et le désormais traditionnel peaufinage Every Details Matter.

Reste les nombreuses applications en version alpha qui devraient faire le gros de l’actualité de la 3.10 : Musique, Photos, Vidéos, Notes (appelée Bijiben), Calendrier, Cartes, Logithèque (multi‐plate‐forme) rejoindront Epiphany, Documents, Contacts et Boxes.

Disponibilité

Comme d’habitude, Fedora est la distribution de choix pour avoir GNOME vanilla.

Pour les Ubunteros, l’avenir n’est pas si sombre. Ubuntu a adopté officiellement la variante Ubuntu GNOME de Jérémy Bicha. Néanmoins, il faudra activer un dépôt PPA pour avoir l’ensemble de GNOME 3.8 à jour.

Bonne mise à jour !

  • # Retard & Qualité

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Ave,

    Désolé à tous, cette dépêche a été un peu bâclé car j'avais moins de temps à y consacrer. Syndrome patrick_g :-) Ça manque notamment de liens et il y a tellement de fautes de français et de mauvaises formulations :'( Il manque aussi des captures d'écrans des panneaux de configuration, mais j'avais un bug dans mon installation d'Ubuntu GNOME :-)

    À noter aussi le changement de couleurs des icônes de dossiers ! N'hésitez pas à lire les notes de versions, elles sont complémentaires !

    Cordialement,

    • [^] # Re: Retard & Qualité

      Posté par . Évalué à 5.

      j'avais un bug dans mon installation d'Ubuntu GNOME :-)

      Ca m'aurait étonné :lol:
      Mais je m'égare ..

      • [^] # Re: Retard & Qualité

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Bah une Ubuntu alpha avec une PPA de logiciel alpha… rien d'étonnant.

        Je dois dire à ce sujet que pour chaque dépêche de GNOME 3, j'ai galéré pour avoir une Fedora rawhide avec GNOME alpha dans une VM. J'ai jamais réussit à dépasser le stade du live CD. J'ai eut des échecs à tout les niveaux : clavier, disque, grub, X, etc. une vrai galère !

        En face, Ubuntu s'installe toujours ! une mini.iso, seulement 31Mo, et hop !

        Bref, très déçu par Fedora depuis deux ans de dépêches GNOME 3.

        • [^] # Re: Retard & Qualité

          Posté par . Évalué à 2.

          En même temps, réussir à utiliser le système de partition d'anaconda, chapeau !

        • [^] # Re: Retard & Qualité

          Posté par . Évalué à 1.

          D'ailleurs en parlant de retard et de Fedora… ça va pas m'aider non plus ça…

          Avec les délais non tenus pour F18, me suis dit que j'allais sauter cette version (en général je ne passe jamais par toutes les versions, un peu par flemme, une màj par an ça me suffit). Sauf qu'apparement le décalage est maintenu pour le planning de la F19 et il me faudra attendre juillet avant d'avoir Gnome 3.8 :/

          Dommage car ya quelques mois j'avais mis plus profondément le nez dans le developpement des extensions, afin d'apporter quelques améliorations. Comme je suis en 3.4 et que la 3.6 venait de sortir, je n'ai rien d'abouti, rien de publié… ça vaut pas trop la peine si c'est pas validé sur la version en cours. J'avais bien tenté l'install d'un Gnome 3.6 dans une VM mais sans aller plus loin : c'est tout de même moins pratique et surtout frustrant si je ne peux même pas bénéficier de mon travail dans mon environnement réel ><

          Du coup, peut-être que je vais quand même retenter le coup de la VM… si je trouve suffisament de temps et de motivation, bref ça n'a rien de gagné (mais sinon ça peut tourner en rond longtemps, car si j'attends juillet/septembre pour m'y remettre alors Gnome 3.10 commencera à pointer le bout de son nez et… rhaaaaa !)

          • [^] # Re: Retard & Qualité

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Le retard est difficilement rattrapable en une version, je pense que le mois et demi va être repris d'ici F20, le tout est de le prévoir avant.

    • [^] # Re: Retard & Qualité

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 05/04/13 à 20:51.

      A propos de lien , pour ceux qui veulent tester gnome 3.8 avec le livecd de fedora 19 , les builds TC de la version Alpha de FC19 (bleeding edge sinon rien :) ) sont disponibles.
      Il se trouve a cette adresse (1.1Go) : https://dl.fedoraproject.org/pub/alt/stage/19-Alpha-TC5/Live/x86_64/Fedora-Live-Desktop-x86_64-19-Alpha-TC5-1.iso

      j'ai testé en vm avec kvm+spice (avec FC18), le livecd marche sans problème, la syncro avec owncloud 5 marche aussi.

    • [^] # Re: Retard & Qualité

      Posté par . Évalué à 3.

      Un autre point , il est possible de tester wayland/weston avec cette nouvelle version de gnome, au moins partiellement avec le lancement d'application gnome dans le compositeur weston

      https://live.gnome.org/Wayland/GTK%2B

    • [^] # Re: Retard & Qualité

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je voulais aussi ajouter un gros MERCI! à antistress pour ses précieux contributions (rédaction, corrections, commentaires, etc.). Près d'un quart des contributions de cette dépêche sont de lui !

      • [^] # Re: Retard & Qualité

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 09/04/13 à 02:52.

        merci bien mais c'est très surestimé, j'ai juste fait un travail de relecture/mise en forme d'une petite heure, je suis à l'origine de peu de choses originales (le lien vers les nouveaux raccourcis à la limite), donc bravo à tous les contributeurs :-)

        • [^] # Re: Retard & Qualité

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Félicitations à tous. Juste un petit mot, n'hésitez pas à contribuer directement à la traduction des release notes. On a notamment souvent du mal à avoir des captures d'écran francisées, n'hésitez donc pas à nous rejoindre sur #gnomefr ;-).

    • [^] # Re: Retard & Qualité

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      À noter aussi le changement de couleurs des icônes de dossiers

      GNOME 3.8 arrive doucement dans Debian Sid. J'ai les nouvelles icônes, ça pique les yeux… question d'habitude ? Ça me parait quand même très contrasté

  • # Vie privée et partage

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le panneaux Vie privée et partage a finalement été partagé en deux panneaux de configuration. L'un est dans les paramètres personnels, l'autre dans les paramètres systèmes.

  • # Thème mode Classic

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Oser poster ça le vendredi ? Inconscient !

    Sinon, merci pour la revue très complète.

    À noter que le thème Classic n'est pas obligé d'être gris morne ; c'est une question de thème. On peut garder son style préféré en activant les extensions manuellement.

    Un petit regret : GNOME avait promis de mettre un Live CD à disposition ici, mais rien encore. Du coup c'est dur de tester. Peut-être créent-ils leur propre distro LFS pour ne déplaire à personne :-) ?

    J'ai écrit un petit article pour installer facilement 3.8 (enfin 3.7.9, c'est presque pareil) et activer les éléments Classic. Avec ça j'en suis très content, c'est largement prêt à l'usage à mon avis.

  • # mode classique

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Cette version montre un projet à l'écoute des critiques, avec un mode classique

    hahaha

    La seule et unique raison de l'existence du mode classique c'est le pognon de gros utilisateurs payant de RHEL qui ont pris peur en voyant cette bouse de gnome-shell arriver dans leur distribution et qui ont été trouver leur commercial en fronçant les soucis.

    Contrairement à "la communauté" a qui on a essayé de faire bouffer du gnome-shell de force, eux ont des arguments financiers que les employés de RedHat n'ont pas pu ignorés.
    Il ne faut pas se leurrer, John "je suis designer j'ai raison votre avis ne m'intéresse pas" McCann n'est pas à l'écoute des critiques et ne le sera jamais.

    • [^] # Re: mode classique

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      "je suis designer j'ai raison votre avis ne m'intéresse pas"

      C'est franchement gratuit. Autant je suis d'accord que certains vieux barbus de GNOME sont comme ça ; autant Jon McCann, Andreas Nielson, Allan Day et quelques autre de RH sont très constructifs ! Va chatter avec eux sur IRC avant de juger !

      Cordialement

      • [^] # Re: mode classique

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Jon McCann

        C'est le mec qui disait que les extensions sous Gnome-shell n'avaient pas lieu d'être parce qu'il ne fallait pas modifier l'expérience utilisateur du bureau ?

        • [^] # Re: mode classique

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Nan, ça c'était Allan Day. Qui a depuis (ça remonte à un bon moment) indiqué qu'il avait eu tort et que les extensions étaient une bonne chose.

        • [^] # Re: mode classique

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Non, c'est celui qui a supprimé plusieurs fonctionnalités de Nautilus parce que "ça sert à rien".

          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

          • [^] # Re: mode classique

            Posté par . Évalué à 7.

            Ça tombe bien, c'est revenu.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: mode classique

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              C’est quand même un peu idiot de supprimer une fonctionnalité pour la remettre dans la version suivante. Mais je suis d’accord, ça a bien gueulé quand ils l’ont enlevé, mais là que ça revient personne n’en parle.

              Sous Dolphin, j’utilise une vue arborescente. Du coup je trouve ça bien qu’ils remettent ce mode, je pense que ça pourra être utile à pas mal de monde (ou pas?)

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: mode classique

                Posté par . Évalué à 6.

                C’est quand même un peu idiot de supprimer une fonctionnalité pour la remettre dans la version suivante

                Pas tellement, KDE le fait aussi ; Kwin a perdu le tiling dans l'une des dernières versions et ça doit revenir si ce n'est pas déjà le cas.

                L'intéret c'est surtout de supprimer du code que personne ne maintient ou comprend pour le réécrire en mieux.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: mode classique

                  Posté par . Évalué à 3.

                  L'intéret c'est surtout de supprimer du code que personne ne maintient ou comprend pour le réécrire en mieux.

                  Tu peux faire ça sans intégrer la suppression de la fonctionnalité dans une release stable du logiciel, ça évite de foutre les utilisateurs en rogne.

                  "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                  • [^] # Re: mode classique

                    Posté par . Évalué à 6.

                    Bien sur, le tout étant d'avoir assez de ressources pour finaliser la nouvelle implémentation.

                    Pour Nautilus, il s'agissait d'une grosse refonte qui a nécessité de supprimer du code, et il n'y avait pas assez de développeurs pour à la fois fiabiliser ce qui a été fait et réimplémenter les fonctions supprimées.

                    Reste qu'il n'est pas toujours possible de savoir si justement ça va foutre les utilisateurs en rogne : cette fonction était parait-il peu utilisée, donc c'est moins genant.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: mode classique

      Posté par . Évalué à 10.

      La seule et unique raison de l'existence du mode classique

      Non, la seule et unique raison, c'est qu'il existait déjà avant.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: mode classique

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 05/04/13 à 16:26.

        Enfin on revient vers le mode Gnome 2. Encore un petit effort et on arrivera à Gnome 2.999. Et alors le nirvana :

        Vivement Gnome 4 qui ressemblera (rêve) comme deux gouttes d'eau à Gnome 2. Et là je basculerai. ;-)

        Euh, sans les tares de G2, j'espère, comme par exemple un Nautilus anémique (oui, bon, sous G3 c'est pire, parait-il).

        Alors pourquoi ne passai-je pas au super KDE ? parce que je suis profondément allergique aux plasmoïdes. Dommage.

        • [^] # Re: mode classique

          Posté par . Évalué à 10.

          Alors pourquoi ne passai-je pas au super KDE ? parce que je suis profondément allergique aux plasmoïdes. Dommage.

          Tu n'es pas obligé d'utiliser des Plasmoids. Tu configures ton bureau en "vue de bureau", tu te retrouves avec un bureau avec des icones, tout ce qu'il y a de plus classique.

          C'est comme si tu disais que tu n'aimes pas Firefox car il est possible d'y installer des extensions. C'est optionnel.

        • [^] # Re: mode classique

          Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 05/04/13 à 18:23.

          Alors pourquoi ne passai-je pas au super KDE ? parce que je suis profondément allergique aux plasmoïdes. Dommage.

          Comme dit maintes fois, il suffit de trois clics pour basculer à un mode bureau classique (il y en a même d'autres). En fait dès qu'il y a un truc qui ne te plaît pas dans KDE, tu peux le modifier. C'est vrai qu'on a un peu perdu l'habitude du concept de la personnalisation, elle qui était pourtant un des arguments majeurs en faveur de linux il y a bien longtemps.

      • [^] # Re: mode classique

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Non, la seule et unique raison, c'est qu'il existait déjà avant.

        Non, perdu ce n'était pas le mode classique qui était présent avant mais le mode fallback qui n'a rien à voir à part peut être l'aspect…

    • [^] # Re: mode classique

      Posté par . Évalué à 1.

      Source ?

    • [^] # Re: mode classique

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Les gros utilisateurs de RHEL sur le desktop, donc tu es dans le camp de ceux qui pensent qu'il y a un marché du desktop sous linux, mais que Ubuntu ou Mandriva n'ont pas réussi à le faire fructifier alors que RH oui, et qu'aucun n'arrive à mettre ça pour le grand public ?
      ( ce marché si important que tout le monde n'a pas besoin de citer de nom ? )

      En fait, si la durée de vie d'une RHEL 6 est de 10 ans, tu peux me dire pourquoi les gens vont se sentir obligés de mettre à jour si ça plait pas, alors qu'ils ont déjà un truc qui marche et supporter et qui convient ?
      Ni pourquoi selon toi, gnome 3.8 serait dans une prochaine RHEL, car de ce que je sache, tu n'as pas accès au planning, ni rien, donc tu t'appuies juste sur tes idées .

      En fait, pourquoi ça ne serait pas le contraire, à savoir que justement, des gros utilisateurs payants de RHEL qui auraient demandé à avoir gnome-shell, car après tout, je vois pourquoi l'argument s'appliquerait pas aussi dans l'autre sens, et en fait, serait sans doute plus crédible que ton idée.

      • [^] # Re: mode classique

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Les gros utilisateurs de RHEL sur le desktop, donc tu es dans le camp de ceux qui pensent qu'il y a un marché du desktop sous linux, mais que Ubuntu ou Mandriva n'ont pas réussi à le faire fructifier alors que RH oui, et qu'aucun n'arrive à mettre ça pour le grand public ?

        C'est le cas, sinon Red Hat ne s'emmerderait pas à sortir des paquets pour Gnome. Que ce soit un marché de niche et pas un marché grand public ne change pas grand chose au problème.

        En fait, si la durée de vie d'une RHEL 6 est de 10 ans, tu peux me dire pourquoi les gens vont se sentir obligés de mettre à jour si ça plait pas, alors qu'ils ont déjà un truc qui marche et supporter et qui convient ?

        Les gens devront migrer un jour ou l'autre, c'est donc normal qu'ils s'inquiète suffisamment tôt. Surtout que rien ne dit qu'ils n'utilisent pas des logiciels proprio qui les forceront à migrer pour des raisons de dépendances (ou autre).

        Ni pourquoi selon toi, gnome 3.8 serait dans une prochaine RHEL, car de ce que je sache, tu n'as pas accès au planning, ni rien, donc tu t'appuies juste sur tes idées .

        Que ce soit Gnome 3.8, 3.10, 4.2, ce n'est pas le problème, vu que le mode classic est quand même prévu pour durer plus d'une version.

        En fait, pourquoi ça ne serait pas le contraire, à savoir que justement, des gros utilisateurs payants de RHEL qui auraient demandé à avoir gnome-shell, car après tout, je vois pourquoi l'argument s'appliquerait pas aussi dans l'autre sens, et en fait, serait sans doute plus crédible que ton idée.

        Je ne vois pas pourquoi ce que tu dis est contradictoire avec ce qu'il dit. Certains peuvent tout à fait avoir voulu Gnome shell et d'autres, non.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: mode classique

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          C'est le cas, sinon Red Hat ne s'emmerderait pas à sortir des paquets pour Gnome.
          Encore une fois, montre moi les déploiements. Peut être que RH rajoute Gnome juste parce qu'il y a des admins qui veulent une GUI sur le serveur ( exemple, venant du monde windows ou solaris ). Tout le monde n'a pas notre aisance.

          Ensuite, montre moi que ces gens ont ralés, car sans preuve, l’hypothèse qu'ils n'aiment pas est comme l’hypothèse qu'ils aiment, une projection de nos propres gouts sur d'hypothétiques inconnus, avec le bonus de renforcer notre propre opinion mise à mal par les opinions contradictoires d'autres.

          Mon hypothèse, c'est que les déploiements sur le desktop sont une minorité, et que sans plus d'étude ou d'info, on ne peux pas conclure grand chose. Donc que l'hypothése "c'est les clients qui ont demandé ça" n'a pas vraiment de fondement. Une autre preuve, c'est de voir Windows 8. Tout le monde dit "ç'est une catastrophe, etc, etc". Mais je pense que Microsoft se préoccupe plus de la part de marché du desktop que la plupart des boites, et ça n'a rien changé ( notons qu'il y a eu le même genre de choses dit sur Vista, et pourtant, microsoft n'a pas coulé )

          Les gens devront migrer un jour ou l'autre, c'est donc normal qu'ils s'inquiète suffisamment tôt. Surtout que rien ne dit
          qu'ils n'utilisent pas des logiciels proprio qui les forceront à migrer pour des raisons de dépendances (ou autre).

          En général, les logiciels proprios sont plutôt en retard et migre avec reluctance vers la nouvelle version. C'est plus "nos clients demandent tel version de l'OS alors on fait la migration". Si y a pas besoin de redevelopper tout ( ie, migrer vers une nouvelle version de RHEL ), l'OEM y gagne, car il dépense pas d'argent. Ensuite, c'est vrai, tu as des cas comme Chrome, mais je sais pas si Chrome compte comme soft proprio…

          Les gens peuvent aussi tout à fait se dire "on passe une ou deux versions". Car aprés tout, l'extension du support a marché pour Microsoft et windows xp, y a pas de raison que ça marche pas pour le reste. Le business modéle de RH, c'est vendre des souscriptions. Que ça soit pour l'accés à la version X ou la version Y, ça change rien. Y a pas d'incitation à vendre des nouvelles versions contrairement à es boites proprios qui doivent vendre des licences.

          Que ce soit Gnome 3.8, 3.10, 4.2, ce n'est pas le problème, vu que le mode classic est quand même prévu pour durer plus d'une version.
          Ben encore une fois, sauf à connaitre le planning, rien ne prouve que ça va être gnome 3.8 et pas une version d'avant dans la prochaine RHEL. Et j'invente rien : http://www.h-online.com/open/features/Red-Hat-s-RHEL-7-roadmap-1631791.html

          Et si on part du principe que le mode fallback a été abandonné suite à la discussion lancé par un membre de gnome non employé par RH ( en l'occurence Vuntz ), tu reconnaitras que l’hypothèse "les clients demandent le mode classique tout d'un coup" ne tiens pas la route, il suffisait dans ce cas de pas virer le mode fallback. ( sauf à reconnaitre que les raisons techniques ont prévalus et que le mode fallback n'était pas maintenable ni vraiment testé comme il faut et que c'etait donc une bonne raison de passer outre ).

          Et RHEL pourrait très bien aussi simplement décider de garder gnome 2 si c'est ce que les clients veulent. La maintenance sur RHEL est déjà faite dans le cadre du support sur 10 ans.

          Je ne vois pas pourquoi ce que tu dis est contradictoire avec ce qu'il dit. Certains peuvent tout à fait avoir
          voulu Gnome shell et d'autres, non.

          C'est vrai que c'est pas contradictoire. Maintenant, peut être qu'il y a plus de demandes en faveur que de demande contre. Encore une fois, sans avoir la moindre idée des clients, de leur nombre ou de leur avis, ça reste que des hypothèses, et on peut supposer que pour le moment, les designers de l'équipe ont plus d'informations que nous et qu'ils ont agit en conséquence. Et avoir agit en conséquence, c'est reconnaitre que changer Gnome était la priorité, et que les gens qui n'ont pas voulu du changement étaient moins prioritaires, car sans doute minoritaire. Rasoir d'occam, etc, etc.

          Encore une fois, mon point est qu'on peut rien conclure sur la base de ce qui a été dit.

          Après tout, on râle sur Unity, mais Canonical équipe des desktops chez Qualcomm et la fondation wikimedia avec ( cf leur page web ). Donc j'ai le sentiment que les clients documentés de Linux sur le desktop ne sont pas si "change averse" qu'on aurait tendance à imaginer, et peut être même le contraire ( vu que avant, Canonical n'avait pas eu l'air d'avoir des gros clients au point de s'en vanter, soit par manque d'offre commercial, soit effectivement par manque de client, ce qui est discutable )

          • [^] # Re: mode classique

            Posté par . Évalué à 3.

            Une autre preuve, c'est de voir Windows 8. Tout le monde dit "ç'est une catastrophe, etc, etc". Mais je pense que Microsoft se préoccupe plus de la part de marché du desktop que la plupart des boites, et ça n'a rien changé

            Je pense au contraire qu'ils s'en préoccupent assez peu, car ils savent qu'ils y sont tranquilles. Ils poussent plutôt du côté des tablettes et des smartphones (et là, oui, ils se sont plantés jusqu'à maintenant). Un empire se préoccupe toujours plus de ses marges que des territoires centraux.

  • # Sûr?

    Posté par . Évalué à 3.

    • Le sélecteur d'application Alt-Tab laisse la place à un sélecteur de fenêtre plus traditionnel.
    • Un bouton permet de lancer le gestionnaire de logiciel de la distribution, plutôt que d'être une application parmi d'autres.
    • Enfin le nouveau panneau Vie privé & Partage fait son entrée. Il permet de paramétrer la géolocalisation, les fichiers temporaires, l'historique ou encore l' envoi de données dans les rapports d'erreur.

    Vous en êtes sûr? Je n'ai pas vue ces parties là sur Fedora 19.

    • [^] # Re: Sûr?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut,

      Je me suis basé sur le blog des auteurs, et il y a certaines choses qui ont évolué avant la version finale. Ne pas hésiter à corriger en commentaires ! J'espère que ça reste mineur ! J'ai quand même testé le maximum sur une installation mélangeant bêta 2 et version finale … avec le centre de contrôle qui plante :/. Les captures d'écrans date quasiment toutes d'aujourd'hui (d'où pas de capture de centre de contrôle).

      Pour ce cas concret, voici l'article original d'Allan DAY : http://afaikblog.wordpress.com/2013/01/11/settings/ qui date de janvier… Si des choses manquent, elles seront certainement dans la prochaine version.

      Peux-tu lister exactement les corrections à faire ? Un modo pourra corriger !

      Cordialement,

      • [^] # Re: Sûr?

        Posté par . Évalué à 2.

        Je viens de vérifier dans Fedora 19 avec Gnome 3.8.0 et je n'ai pas ce que je citais précédemment.

    • [^] # Re: Sûr?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour le Alt-Tab, voir les screens de mon article (post ci-dessus), c'est définitivement le cas.
      Pour la vie privée, aller dans "System Settings" -> "Privacy". Rien vu sur la géoloc par contre.

      Il est possible que la version Fedora 19 ne soit pas encore 100% à jour.

  • # Qalculate

    Posté par . Évalué à 5.

    Une solution de calculatrice intuitive existe depuis quand même bien longtemps : http://qalculate.sourceforge.net/

    Par rapport au mode « paper » de galculate, il y a juste l'historique qui est en bas au lieu d'être en haut, mais sinon, c'est vraiment pareil.

    Après, la question est toujours la même : pourquoi ne pas reprendre ce qui existe déjà ? Il y a toujours une bonne explication :) Même si dans ce cas là, je ne la connais pas.

    • [^] # Re: Qalculate

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis d'accord qalculate est super le petit probleme c'est que le projet semble mort et du coup la GUI KDE c'est du KDE3 et GTK c'est du gtk2.

      • [^] # Re: Qalculate

        Posté par . Évalué à 3.

        Je vois mal ce que l'on pourrai reprocher à galculator. Il est encore actif, utilise depuis la dernière version gtk3 par défaut (on peut le compiler pour gtk2), est léger et empaqueté avec la version la plus récente dans debian

        Notez que le dernier point (on est vendredi) est tout de même assez remarquable.

        • [^] # Re: Qalculate

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 05/04/13 à 16:44.

          essaye qalculate et tu verras la difference entre les deux. Je ne reproche rien a galculator, je le trouve inutile par rapport a qalculate, un des trucs tres pratique de qalculate ce sont les transformations d'unites. Je ne crois pas que cela soit present sous galculator si? Et ceci n'est qu'un exemple parmis d'autre.

          galculator c'est une petite calculette de lycee, qalculate c'est un outil pour les mathematiques et la physique. (On est bien vendredi non?)

          ps: la doc de qalculate http://qalculate.sourceforge.net/gtk-manual/

          • [^] # Re: Qalculate

            Posté par . Évalué à 4.

            les transformations d'unites

            Je ne vois pas trop ce dont tu parles, pour le coup.

            galculator c'est une petite calculette de lycee, qalculate c'est un outil pour les mathematiques et la physique.

            Ok.
            Cela dis, à te lire, j'ai l'impression que ça fait mathématiques, physique, et chimie, avec la production de gaz qui va avec…
            Et puis, franchement, avec l'habitude des utilisateurs de Qt de commencer leurs noms par des Q, dans la liste d'aptitude, qalculator tu passes a côté (oui c'est vendredi, je confirme :D)

            Plus sérieusement, la calculette de lycée, galculator en est loin.
            Moi, j'avais une TI82 (je l'ai retrouvée avec tendresse dans un placard il y a 3 jours d'ailleurs), et elle était bien plus puissante, avec notamment l'interpréteur basic et les graph.
            En même temps, l'interpréteur, je n'en ai plus besoin, j'ai des compilos, et les graphes ne me servaient qu'a travailler réellement OU quand j'écrivais des jeux: le mode texte, ça va 5 minutes…

            Quand j'avais sélectionné galculator, j'ai regardé à 3 choses: conversions de base (binaire, octal, décimal, hexadécimal), outil qui m'amène le moins de dépendances possible et qui évite gnome/kde/qt (pour la cohérence de mon système).
            Galculator à répondu à tout ces besoins, et son interface simple et efficace est une réelle fonctionnalité.
            Des screenshot que j'ai vu de qalculator, je déduis que cet outil est bien trop riche pour mon usage de développeur non scientifique.
            Pourquoi avoir un mécanisme de dessin de graph qui ne me servira probablement jamais? Celui-ci alourdira fatalement le programme, le rendant plus complexe à maintenir (moins y'a de lignes, mieux je me porte) pour un gain nul.

            Bref, il semble que ces outils n'aient pas du tout le même usage.
            C'est un peu comme les gens qui conseillent the gimp à ceux qui cherchent une alternative a mspaint, si tu veux: complètement stupide. Quoique dans le cas d'une calculette, ça passe encore, puisque l'on est pas obligé de passer par les fonctionnalités qui nous sont inutiles.

            En tout cas, la chose certaine, c'est que le site de gnome est mal foutu (vendredi, toujours): impossible de trouver des screenshot de cette application! Du coup, je ne peux pas juger si le but est d'avoir une calculatrice scientifique ou à usage basic.

            PS: pour le coup, si il n'y avais pas les fonctionnalités sin/cos/tan & consort, ça m'irait bien aussi. Au delà des fonctions de conversion et autres classiques opérateurs, je n'ai pas besoin de grand chose.

  • # Consort, MATE

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    slt

    Est-ce que MATE va rejoindre Consort pour migrer vers les nouvelles fondations ? À suivre !

    a priori ces changements ont déjà été fait lors du passage à la version 1.6 de MATE:

    In this release, we have replaced many deprecated packages and libraries with new technologies available in GLib.

    il tourne aussi très bien sur opensuse………pas gagne Consort……

    a+

    je plussoie et je paie ma tournée !!!!

    • [^] # Re: Consort, MATE

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Non, la version 1.6 apporte juste un thème commun GTK2/3 pour assurer une meilleur cohérence entre les applis GTK3 et le bureau GTK2.

      cf. http://forums.mate-desktop.org/viewtopic.php?f=11&t=1494

      • [^] # Re: Consort, MATE

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        FAUX

        Dans MATE 1.6 bonobo, gconf et un paquet d'autres bibliothèques ont été supprimés.
        Cependant MATE ce base toujours sur GTK2, ce qui n'est pas un mal !
        http://wiki.mate-desktop.org/status:1.6

        • [^] # Re: Consort, MATE

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Cependant MATE ce base toujours sur GTK2, ce qui n'est pas un mal !

          Surtout que j'ai cru comprendre que vu la piètre qualité de GTK3 pour Windows, beaucoup d'applications vont rester pour le moment en GTK2.

          • [^] # Re: Consort, MATE

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Surtout que le toolkit graphique des applications et celui du DE n'ont absolument pas à être les mêmes.

            Les applis GTK2 marchent très bien sous GNOME3. À moins de vouloir porter MATE sous Windows, la qualité de GTK3 sous Windows n'a aucune importance (pour MATE).

            Matthieu Gautier|irc:starmad

          • [^] # Re: Consort, MATE

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            C'est une situation que je regrette, mais le soucis c'est que quasiment aucun développeur Windows ne contribue à GTK. Du coup, c'est difficile de demander aux gars qui développent pour Linux de freiner leur avancée pour attendre que la version Windows soit au niveau…

  • # Extensions cassées

    Posté par . Évalué à 3.

    J'aime bien l'environnement GNOME3 mêm si je le trouve un peu lourd au lancement et au retour de veille. Par contre, pour l'adapter à mes usages, certaines extensions sont indispensables (notamment maximus pour les petits écran).

    Malheureusement, comme après chaque nouvelle version, de nombreuses extensions ne suivent pas et ne fonctionnent plus. Modifier les versions supportées par l'extension ne suffit pas toujours. C'est un peu comme Firefox au début. Si on pouvait configurer le système pour qu'il ne vérifie pas la compatibilité des versions se serait déjà mieux car quelques unes restent compatibles. C'est la démarche de Firefox.

    • [^] # Re: Extensions cassées

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut,

      Par défaut, les extensions ne sont pas marquée compatible avec une nouvelle version, donc elles sont désactivée à la mise-à-jour. Il faut attendre que le développeur test et mette à jour.

      C'est un problème connu qui est un des objectifs à confirmer de la prochaine version.

      Cordialement,

  • # Roadmap

    Posté par . Évalué à 10.

    L'ensemble des applications GNOME 3 commence à se concrétiser, mais la route est encore longue. Des applications et des utilitaires historiques passent à l'ergonomie GNOME 3, mais en dehors d'Epiphany et Nautilus, les principales applications sont encore à attendre pour leur version GNOME 3. Néanmoins, des prototypes parfois assez avancés sont là, témoin du travail en cours : Photos, Musique, Notes, Calendrier, Contacts.

    En 2 ans et 8 versions, cela veut dire qu'il n'existe toujours pas d'applications au standard Gnome 3 en dehors du navigateur web et du navigateur de fichiers ?
    Je sais pas mais pour un des principaux projets de desktop libre existant, ça fait pauvre non ?
    Quand je prends une 3.8 je m'attends à avoir une version 3 déjà bien évoluée. Là rien du tout, j'ai l'équivalent d'une v3.2.

    Quels sont les plans de Gnome pour avoir une roadmap plus cohérente et un peu plus fournie en applications (et pas une succession de refontes de l'interface) ?
    Je veux dire, avant de faire une belle appli, il faudrait peut être commencer par avoir une appli, non ?

    • [^] # Re: Roadmap

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 05/04/13 à 17:56.

      J'attend la release optimisation.

    • [^] # Re: Roadmap

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      En 2 ans et 8 versions

      s/8/4/. Gnome ne sort que des versions paires.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Roadmap

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        s/4/5/ : de 3.0 à 3.8 ça fait 5 versions. :p

        • [^] # Re: Roadmap

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          De manière très incomplète:

          On a gnome-documents, machines (vm), clocks, et contacts de stables et vraiment alignés sur le design.
          On peut ajouter nautilus - après tout il a subit maintes refontes.
          En développement, gnome-photos, gnome-calendar, les notes. Un travail sur le lecteur de musique a démarré.

          D'autres applis seront des migrations lentes : justement web (qui ne respecte pas encore les mockups), le mail (on ne peut pas encore prévoir ça), les vidéos. Le terminal et gedit également devront s'adapter plus.

          Le détail est plus riche, mais dans l'ensemble je pense effectivement qu'il reste un gros travail avant de fournir une suite cohérente, cela dit elle est bien amorcée et une fois la plate-forme vraiment prête le reste arrive plus vite (par exemple les applis commencent à fournir des résultats aux recherches, à peu près l'équivalent des lentilles unity).

          Une liste plus complète : https://live.gnome.org/Design/Apps/

  • # Association de fichiers

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ce qui m'a fait rage quitter Gnome 3, c'est la disparition de la possibilité de choisir l'application (hors d'une liste incomplète générée on ne sait comment) avec laquelle on veut ouvrir un fichier.

    Ca donnait quelquechose comme:

    • je double clique sur un fichier *.jar pour l'exécuter: ouverture d'un gestionnaire d'archive…
    • clic droit, menu ouvrir avec: java n'est pas pas présent dans la liste, impossible de modifier la liste, impossible de choisir une commande personnalisée.
    • rage quit!

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Association de fichiers

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est possible sous Xfce. Tu peux même faire une action personnalisée qui ne changera jamais, ou associer l'application avec le type de fichier à la volée.

      Par contre sous Xfce je me tape le nouveau sélecteur de fichiers GTK (celui qui est là depuis gnome3), j'ai jamais vu un truc aussi limité ! Même pas de barre d'URL, obligé de cliquer trente milles fois pour arriver dans /usr/bin…

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Association de fichiers

        Posté par . Évalué à 3.

        Par contre sous Xfce je me tape le nouveau sélecteur de fichiers GTK (celui qui est là depuis gnome3), j'ai jamais vu un truc aussi limité ! Même pas de barre d'URL, obligé de cliquer trente milles fois pour arriver dans /usr/bin…

        Alors si, normalement ya toujours à disposition un champs texte "emplacement" pour saisir à la mano son chemin (en 3.6/3.8 je sais pas, mais je l'ai bien en 3.4). Par contre, à l'ouverture le sélecteur est par défaut sur les éléments "récemment utilisés"… ce qui ne donne pas d'accès direct au champs texte en question.

        Mais si on est sur une vue "dossier" (par ex en cliquant sur "Bureau" dans les raccourcis de gauche), cette fois en haut de la fenêtre on voit le détail du chemin actuel ainsi qu'un bouton pour l'éditer ! C'est juste pas hyper ergonomique pour y arriver :/

        PS: Il y a le raccourci clavier ctrl+L pour l'afficher/masquer, mais ce n'est dispo que lorsque le bouton est affiché… Donc pas lorsqu'on est en mode "rechercher" ou "récemment utilisés"

        • [^] # Re: Association de fichiers

          Posté par . Évalué à 2.

          Alors si, normalement ya toujours à disposition un champs texte "emplacement" pour saisir à la mano son chemin (en 3.6/3.8 je sais pas, mais je l'ai bien en 3.4). Par contre, à l'ouverture le sélecteur est par défaut sur les éléments "récemment utilisés"… ce qui ne donne pas d'accès direct au champs texte en question.

          Ah exact. Et il revient sans recliquer dessus, cool ! :)

          Je me sers jamais du bidule "récemment utilisés" par contre. Dommage qu'on ne puisse pas lui dire de démarrer dans ~ :/

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: Association de fichiers

            Posté par . Évalué à 1.

            Je me sers jamais du bidule "récemment utilisés" par contre. Dommage qu'on ne puisse pas lui dire de démarrer dans ~ :/

            Pareil je me sers quasi jamais des éléments récents… Pt'être en partie car j'aime savoir exactement ce que j'ouvre et donc où je vais le chercher.

            A noter cependant que par défaut, le sélecteur s'ouvre aussi sur le dernier dossier utilisé. Par exemple si je prend gedit et que je fais "Ouvrir" :
            - si je suis sur un document non enregistré, on est par défaut sur les éléments récents
            - si je suis sur l'onglet d'un doc enregistré, on est par défaut dans son dossier (et donc avec le champs texte "Emplacement" disponible \o/)

            C'est au moins ça !

          • [^] # Re: Association de fichiers

            Posté par . Évalué à 3.

            Je me sers jamais du bidule "récemment utilisés" par contre. Dommage qu'on ne puisse pas lui dire de démarrer dans ~ :/

            Après une petite recherche sur le sujet, rien de vraiment paramétrable à ce niveau pour le moment, si ce n'est ici : https://git.gnome.org/browse/gtk+/tree/gtk/gtkfilechooserdefault.c#n6102 :p

            Quelques références intéressantes :
            - https://live.gnome.org/DocumentCentricGnome/Help%20the%20user%20choose%20a%20place%20to%20put%20a%20new%20file
            - https://mail.gnome.org/archives/gtk-devel-list/2012-November/msg00040.html

            Si j'ai bien compris, le responsable de ce changement (sélecteur qui s'ouvre sur "recent" plutôt que "home" si aucun chemin ne lui est spécifié) admet qu'il n'est pas anodin et que s'il plait à certain, il peut déplaire à d'autre. Il avoue ne pas savoir quel est le meilleur choix, ça dépend sans doute des utilisateurs, mais il n'est pas chaud pour ajouter une préférence (pas étonnant, en effet on sait tous que c'est pas la philosophie).

            Cependant il fournit aux déçus de l'ancien système un patch permettant de spécifier le choix de l'emplacement par défaut via le fichier ~/.config/gtk-2.0/gtkfilechooser.ini (valeurs : cwd, last ou recent).

            Par contre je ne sais pas ce qu'on peut en attendre au final… Peut-être qu'une option de ce type sera adopté, même si cachée (genre éditable uniquement via ~/.config/… ou GSettings). En tout cas son attitude est appréciable, de même j'aime bien son attachement à ce que les versions Gtk2 et Gtk3 évoluent conjointement sans différence visible de comportement.

    • [^] # Re: Association de fichiers

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est possible, mais pas en utilisant la GUI : il faut modifier le fichier ~/.local/share/applications/defaults.list où tu associes à un type MIME une liste de fichiers .desktop.

      Mais je suis comme toi, si j'aime bien la logique globale, certaines évolutions me sont vraiment désagréables. Du coup je redécouvre KDE et ça fait plaisir de voir tant de possibilités (c'est pourtant pas une version récente, je suis en 4.8).

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Association de fichiers

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Àmha, c'est possible de faire ça en local et/ou via le logiciel qui va bien. Je chercherais du côté des fichiers:

        • .local/share/applications/defaults.list
        • .local/share/applications/mimeapps.list
        • .local/share/applications/mimeinfo.cache
        • .mailcap
        • .mime.types

        et des commandes:

        • xdg-mime
        • xdg-icon-ressource
        • xdg-menu
        • update-mime-database
    • [^] # Re: Association de fichiers

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tiens, c'est vrai ça. Effectivement ce serait bien d'avoir un choix "Autre application…" qui ouvrirait un sélecteur d'exécutable direct (et puis ça coûte quasi-rien à implémenter).

      Je t'ai ouvert un bug sur GNOME Bugzilla. Tu peux te rajouter en CC si tu veux recevoir les MàJ. On verra.

      • [^] # Re: Association de fichiers

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ah ben tiens il y a déjà un bug identique, qui date de… 2011.
        Et ce commentaire et celui-là sont particulièrement… intéressants.
        No comment pour ma part.

        • [^] # Re: Association de fichiers

          Posté par . Évalué à 2.

          Leur raisonnement parait juste mais concrètement cette situation continuera d'arriver et sera toujours aussi agaçante.
          La méthode "manuelle" n'est pas évidente, encore moins à retenir par cœur.

          • [^] # Re: Association de fichiers

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Exactement.
            Leur réponse est que si tout va bien, ça ne devrait pas arriver. Sauf que… si.
            Le Java JRE d'Oracle, par exemple, n'installe pas de .desktop. Donc l'interpréteur Java n'est jamais sélectionnable. Que faire ? Contacter Oracle et leur demander de mettre un .desktop qui s'adapte à l'emplacement de l'application, parce que GNOME en a besoin dans son "Ouvrir avec" ?
            J'ai propoposé d'écrire un patch à la fin du fil, mais pas question de perdre des heures s'il y a opposition de principe par contre, on verra s'il y a une réponse.

            • [^] # Re: Association de fichiers

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              On en reviens à la question de faire l'intégration du proprio qu'on peut pas corriger en contournant les problèmes, ou de faire le travail en profondeurs. Si je prends un exemple absurde comme "la jvm plante 1 fois sur 2, donc faudrait la lancer 2 fois pour être sur de la lancer comme il faut", on est d'accord qu'il serait absurde de rajouter ça dans gnome. Donc je pense que les gens sont justes pas d'accord sur quand un contournement est requis ( ie, d'accord pour faire du long terme, seulement si ça gène pas et si quelqu'un d'autre s'occupe de faire le code en plus ).

              Personnellement, je trouve que demander de choisir à la main l'application, ç'est de toute façon trop complexe d'un point de vue de l'UI, sauf à aimer se balader dans des dossiers abscons sans indication du contenu, non traduit et avec des centaines d'entrées ( ie /usr ). Si moi qui connait le système, j'ai du mal, j'ose bien croire que l'utilisateur novice va juste finir par se dire "le logiciel libre, c'est trop compliqué" à cause de détail comme ça. Si les gens se disent "mac os x est plus fini et le polish est meilleur donc je l'utilise", c'est bien parce que tout le monde tombe sur un détail moche comme ça tôt ou tard.

              Maintenant, peut être que les gens voient pas de souci à filer de l'argent à une boite qui fait des procèes sur les brevets à ses concurents tout en poussant des DRMs de partout, et en censurant son appstore, mais moi, j'en vois un.

              Donc oui, demander un .desktop à oracle serait une idée. Bien sur, Oracle risque de s'en foutre, mais dans ce cas, j'ose croire que Oracle va avoir droit à autant de critique que le projet gnome essuie en permanence.

              Sinon, une extension nautilus "ouvrir avec un truc arbitraire" ou tu donnes la commande, et ça te fait le .desktop à coté en plus de l'enregistrer comme il faut. Ou ce genre de choses.

              • [^] # Re: Association de fichiers

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Tu rejoins donc l'avis initial des développeurs sur le fil dédié : c'est ton droit.
                Tu suggères un contournement via une extension ou un paquet additionnel : c'est justement ce qu'une personne vient de me répondre sur ce même fil. Evidemment, il est toujours possible d'ajouter ce que l'on veut via des paquets en plus, et à ce moment ça relève de la distribution ou de l'utilisateur, plus de GNOME.

                J'estime pour ma part qu'une telle fonction doit faire intégrante de l'UI. Elle était présente sous Windows 95, KDE 0.9 et GNOME 1. Elle est encore présente aujourd'hui sous Windows 7/8, KDE 4 et, à vérifier, l'explorateur OS X. Je pense (et ne suis pas le seul) qu'elle devrait être dans GNOME 3.

                Ne pas oublier que la majorité des utilisateurs ne vont rien installer du tout ; ils vont juste switcher de DE.

                • [^] # Re: Association de fichiers

                  Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                  "Juste switcher de DE", tu m'excuseras, c'est installer quelque chose en général ( voir, installer parfois une autre distro pour les moins techniques )

                  Ensuite, je rejoint les développeurs, mais je ne voit pour le moment personne dire que c'est pas moche ou dire qu'il y a pas de souci. Tu ne dit même pas pourquoi tu penses que Oracle ne va pas corriger le souci.

                  Je pense qu'il y a également consensus sur le fait qu'on veut pas que le logiciel libre soit perçu comme étant difficile à cause de ce genre de détail, dit moi si je me trompe.

                  Ensuite, je pense que Windows a le bon gout d'avoir des icônes sur les programmes ( ce qui rends les choses plus faciles pour trouve le programme ), d'avoir le bon gout d'avoir des extensions ( ce qui pareil évite le souci de devoir choisir parmi des milliers de fichiers ), et d'avoir le bon gout de mettre ça dans "program files"/"editeur", ce qui a défaut d'être parfait, est quand même moins cryptique pour l'anglophone moyen que "faut remonter de /home/toto à /, puis aller dans usr puis dans bin" ( et encore, je parle de distro avec /bin migré à /usr, car tu dois aussi trouver dans /usr/local, ou /opt ). Je pense que c'est des facteurs qui rendent la chose plus supportable, mais quand même pas terrible.

                  À coté de ça, on peut voir que personne ne se plaint qu'android ne le propose pas ( en tout cas pas sur mon tel ), que meegoo ne le propose pas ), et qu'au final, ils peuvent le faire car ils ont pas l'historique accumulé au cours des ans. IE, parce qu'ils ont forcé la main à leur écosystème, ils ont une UI plus propre.

                  • [^] # Re: Association de fichiers

                    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                    Je suis d'accord sur le fait qu'aller chercher /usr/bin dans le sélecteur de fichiers, c'est franchement pas commode. Mais peut-être qu'il y aurait d'autres moyens envisageables, du genre tu commences à taper les premières lettres du programme et ça te fait de l'autocomplétion à partir de la variable PATH ? Et que quand t'as rien tapé, d'afficher les programmes de cette même liste qui ont le plus fréquemment un intérêt à être appelé par ce biais ?

                    Enfin je sais pas, mais y'a peut-être une alternative entre «affiche que les programmes qui ont un .desktop» et «afficher un bouton explorer avec absolument tout»

                    • [^] # Re: Association de fichiers

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Suggestion très pertinente, merci à toi !

                      Effectivement, on pourrait demander au sélecteur de fichiers de lire le PATH (/bin:/usr/bin:/sbin, etc) et de compléter selon l'entrée de l'utilisateur (x = xcalc, xedit…).

                      C'est d'autant plus faisable que GTK+3 a une fonction d'autocomplétion intégrée (visible dans gtk3-demo).

                      Je pense que les devs GNOME ne sont pas fermés -sans quoi ils auraient fermé le bug- mais cherchent une solution élégante. Je vais voir si j'ai le temps de coder ce soir ou demain. J'espère juste ne pas me prendre un vent au final.

                      • [^] # Re: Association de fichiers

                        Posté par . Évalué à 1.

                        C’est effectivement une très bonne idée. Le problème du choix par défaut pour une application m’est arrivé régulièrement, et honnêtement c’est assez pénible, surtout quand le programme nécessaire ne se trouve pas dans la liste, bien qu’il soit tout à fait accessible via la recherche dans le menu activité.

                        bépo powered

                        • [^] # Re: Association de fichiers

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          le gestionnaire de fichier pcmanfm propose une solution très pratique pour cela, "ouvrir avec…" (clic droit) il y a une liste d'applications pertinentes, puis si ça ne suffit pas on peut choisir un menu plus fourni avec 2 onglets : un pour naviguer dans toutes les applications installées (ça reprend le menu qu'on a dans xfce par exemple), et le second onglet où on peut taper simplement le nom du programme (ça le retrouve dans le $PATH, s'il y est).

                          On est bien loin des restrictions de firefox sous Linux qui oblige à taper le chemin complet pour faire une association.

                          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: Association de fichiers

                Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                On en reviens à la question de faire l'intégration du proprio

                Non, ça fait pareil avec l'openjdk.

                http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Association de fichiers

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        ce serait bien d'avoir un choix "Autre application…" qui ouvrirait un sélecteur d'exécutable direct

        C'était possible avant.

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Association de fichiers

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Mais ça, c’était avant.™

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Association de fichiers

          Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 07/04/13 à 12:20.

          devnewton, Segfault et robin,

          J'avais un peu de temps libre, alors j'ai écrit l'essentiel du patch, je l'ai posté avec des captures d'écran ici.

          J'ai repris l'idée de Segfault pour l'autocomplétion.

          Si vous voulez aider à "pousser" la modif, ce serait bien que vous interveniez sur le fil après d'éventuelles réponses des devs (en expliquant pourquoi vous en avez besoin, etc), ça ferait avancer le schmillblick.

          • [^] # Re: Association de fichiers

            Posté par . Évalué à 3.

            Super, c’est exactement l’option qu’il me fallais.

            bépo powered

          • [^] # Re: Association de fichiers

            Posté par . Évalué à 2.

            Merci, je suis curieux de voir la réponse des devs.

            • [^] # Re: Association de fichiers

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              moi je suis surtout curieux de savoir pourquoi les dev n'ont pas pensé à intégrer ce genre de fonctionnalité essentielle (pire : pourquoi ils l'ont retiré alors que ça fonctionnait bien auparavant), à croire que sortis de leur code, d'un lecteur de musique et d'un navigateur ils ne font pas grand chose avec leurs ordinateurs.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Association de fichiers

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Bravo! Si ton patch est accepté, je retourne sous Gnome 3!

            http://devnewton.bci.im

            • [^] # Re: Association de fichiers

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Au rapport.

              J'ai pas de bonnes nouvelles. En fait, pour l'instant, je suis déception.

              Aller ici pour être au courant
              Discussion arrêtée là.

              Je ferais un commentaire complet -et sans doute définitif- ce soir si la situation n'a pas bougé.

              • [^] # Re: Association de fichiers

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                C'est pour quels logiciels que tu utilise une commande personnalisée ?

                Comment est-ce présenté dans Windows et Mac OS X ?

                Je demande ça juste pour concrétiser un peu la question. Les deux opinions me paraissent justifiée.

                • [^] # Re: Association de fichiers

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Ça peut être pour n'importe lequel ; mais admettons que tu aies installé Java (Oracle Java ou OpenJDK, c'est pareil dans ce cas).

                  Tu finis avec une commande "java" dans ton PATH, auto-complétée par le terminal ; tu lances un fichier Java avec un commande du type "java -jar monprogramme.jar".

                  Maintenant tu as ton fichier .jar dans les fichiers GNOME. Tu double-cliques sur le .jar pour l'ouvrir. La fenêtre "Choix des applications" s'ouvre.

                  "java" n'apparaît pas car il n'a pas de fichier ".desktop" requis par GNOME.
                  Sous Windows, tu as un bouton "Parcourir…" qui te permet de naviguer jusqu'à ton exécutable "java" et de l'associer définitivement aux .jar.
                  La même fonction est sous KDE et GNOME2.
                  Sous OSX, je ne sais pas mais il me semble qu'elle y est aussi.

                  Sous GNOME, tu n'as rien ! Tu n'as que la solution de créer ton propre .desktop au bon format avec l'éditeur de texte, et le mettre au bon emplacement, ce qui est hors de portée d'un néophyte.

                  Le dév de la ML répond que c'est à l'application Java de faire ce travail, qu'il fait patcher l'appli.
                  Penser à la multitude d'applications anciennes, non maintenues, non intégrées, etc… Pour un usage pratique, ça ne me paraît pas réaliste.

                  Ma proposition alternative d'intégrer la fonction dans Nautilus (vu qu'elle n'est apparemment pas désirée là où je l'ai mise) n'a pas reçu d'écho.

                  • [^] # Re: Association de fichiers

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Ok.

                    Sinon, d'un point de vue ergonomique, as-tu essayé d'ajouter une entrée « Application personnalisée » dans la liste des Autres applications? plutôt qu'un expander.

                    • [^] # Re: Association de fichiers

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Je teste ta possibilité (que je ne connais pas) et je reviens vers toi.
                      Ca va prendre un peu de temps, je vais voir si je peux répondre encore ce soir.

                    • [^] # Re: Association de fichiers

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Ah tiens ce ne serait pas bête ça, et l'utiliser fabriquerait automatiquement le .desktop kivabien, un peu comme ce qui permet(tait ?) de faire un "lanceur" d'application sur le bureau.

                      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                      • [^] # Re: Association de fichiers

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Justement, j’ai essayé d’utiliser alacarte que je trouve déjà très compliqué pour un néophyte (ce n’est pas mon cas, mais je me place dans le cas de l’utilisateur lambda). D’autant que le menu de gnome 2 qui regroupe les applications par catégories (j’ai adoré cette feature en arrivant sous linux) est difficilement accessible et peu utilisé sous gnome 3 (pour moi l’icône dans le dock n’est pas intuitive, contrairement au lien application de gnome 3.2 et < ). Ainsi le nom des menus dans alacarte peuvent être inconnus pour l’utilisateur, mais passons. J’ai donc créé un lanceur pour Word, avec l’icône qui va bien dans la catégorie wine. Aucun problème pour trouver mon lanceur perso dans l’overlay, mais en revanche, impossible d’ouvrir les fichiers .docx avec word car quand je fais clic droit > ouvrir avec > autre application, word n’apparait pas.
                        Pour résumer, comment doit faire l’utilisateur pour associé son fichier bisare avec l’application qui va bien ?

                        bépo powered

                        • [^] # Re: Association de fichiers

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Je pense qu'il manque le type mime dans ton fichier .desktop. Je ne sais pas si alacarte permet actuellement de le modifier, tu risqued de devoir passer par un éditeur de texte.

                    • [^] # Re: Association de fichiers

                      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                      Bon c'est inutile, il n'en veulent pas.

                      Pour les conclusions de cette misérable affaire, consulter :
                      - le commentaire final du mainteneur sur Bugzilla ;
                      - la réponse du dev en chef (ou assimilé) sur la mailing list.

                      En gros : rien à dire techniquement, mais on ne veut pas donner cette possibilité aux utilisateurs… Moi qui trouvait exagérés les commentaires et trolls de certains sur les devs du projet, je viens d'expérimenter la chose par l'absurde ; et aux premières loges.

                      J'ajoute que j'ai rarement vu une telle attitude de la part d'un projet libre.
                      Refuser une modification demandée par une majorité sur un même bug/fil, et déjà écrite par un contributeur !

                      Donc devnewton va rester (à raison) loin de GNOME. Et moi aussi.
                      Je pense sérieusement supprimer la revue positive que je leur ai faite (au bénéfice de la bonne volonté) dernièrement.
                      Et un conseil à ceux qui liraient mon commentaire : tenez-vous éloignés de GTK+3. Vraiment. C'est un piège. Ce toolkit est dorénavant maintenu par des gens qui partagent les mêmes opinions, refuseront vos modifications ; et comme c'est une bibliothèque énorme, vous ne pourrez pas la forker. Vous serez enchaînés aux choix des designers.

                      • [^] # Re: Association de fichiers

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Xfce va pourtant passer à GTK3.
                        http://mail.xfce.org/pipermail/xfce/2013-March/032057.html

                        Mais Xfce a son propre sélecteur d'applications dans Thunar (qui offre ce que tu veux) donc c'est peut-être pas trop grave pour Xfce de passer à GTK3.

                        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                        • [^] # Re: Association de fichiers

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Ils feraient mieux de lire ça avant, alors (auteur : main dev GTK+)

                          • [^] # Re: Association de fichiers

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            Qu'est-ce que tu trouves de répréhensible dans son message ?

                            • [^] # Re: Association de fichiers

                              Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 09/04/13 à 13:44.

                              Ah mais rien.
                              Il dit simplement lui-même "I'd advocate against Mozilla, Libreoffice, XFCE or LXDE to switch to GTK 3".
                              Je précise que j'ai un énorme respect pour cet homme.

                            • [^] # Re: Association de fichiers

                              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                              C’est plutôt ça qui me choque personnellement:

                              The first conclusion from that is that it is (and has been for a few years) a
                              bit disingenuous if people say "we're not using GNOME, we're just using GTK".
                              XFCE, LXDE, Mate etc (even Unity) are just different panels and apps built on
                              top of technologies driven and developed by GNOME developers. (You could include
                              not just GTK but also glib, Cairo, NetworkManager, and probably even X,
                              GStreamer and systemd to an extent in those technologies
                              .)

                              NetworkManager et Gstreamer semblent quand même des projets développé par pas mal de monde, et pas tellement de dev GNOME finalement, mais bon, il ont été initié par GNOME, surtout NetworkManager.

                              Mais systemd et Xorg! C’est pas parce que l’un a aussi une interface graphique en GTK et l’autre en fait rien du tout que c’est des projets GNOME! N’importe quoi. Et Linux c’est une techno GNOME pendant qu’on y est? Notez que je ne dis pas qu’il ne bossent pas dans ces projets, mais quand même, faut pas choper la grosse tête.

                              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                      • [^] # Re: Association de fichiers

                        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                        Apparemment, ils n'ont pas compris que ce qui fait un bon logiciel ce n'est pas la pureté conceptuelle, mais ce qu'il permet de faire concrètement.

                        http://devnewton.bci.im

                      • [^] # Re: Association de fichiers

                        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                        Tu peux ne pas être d'accord avec eux, mais leur position se tient. Qaund tu dis:

                        on ne veut pas donner cette possibilité aux utilisateurs…

                        Ce n'est pas vrai. Ce qu'ils ne veulent pas, c'est mettre une solution de contournement pour régler un problème qui se situe ailleurs. C'est toujours le même problème: soit on contourne les bugs avec des verrues logicielles, et on se retrouve avec un code à la Frankenstein, soit on adopte la ligne stricte de corriger un problème là où il se situe.

                        Le premier choix est pragmatique, le second idéaliste. C'est ce dernier choix que fait GNOME. On peut trouver ça inconscient, cela entraîne une certaine oppression à court terme de l'utilisateur, j'en suis tout à fait conscient pour l'avoir ressentie aussi moi-même.

                        Mais je pense tout de même que c'est l'approche la plus payante sur le long terme. Par exemple, PulseAudio a mis au jour des bugs dans ALSA. Plutôt que de les contourner dans PulseAudio, ces bugs ont été corrigés directement dans ALSA. Tout le monde en a bénéficié. Même si PulseAudio disparaît et est remplacé par autre chose, même si on utilise directement ALSA sans passer par PulseAudio, on bénéficie aussi de ces correctifs. Le fait de ne pas contourner ces bugs et de décider de les laisser apparents est une manière de mettre le problème sous les projecteurs et forcer sa résolution par le ou les projets correspondants. En pratique, cela veut dire qu'en tant qu'utilisateur, ce truc va te saouler pendant 6 mois voire un an, le temps que le vrai problème soit corrigé au bon endroit. Ça fait mal, c'est pénible, et cela délègue l'obligation de contourner le problème à l'utilisateur. Mais c'est ce qui permet aussi de solidifier les fondations du logiciel plutôt que de les affaiblir.

                        L'approche "Frankenstein" quant à elle, pousse à avoir de multiples projets qui vont contourner les mêmes bugs (le .desktop d'une application qui ne déclare pas le type mime géré par l'appli affectera tous les desktops, pas juste GNOME), causant une duplication des efforts néfaste car les gens auraient pu employer leur temps à corriger d'autres bugs. On se retrouve aussi avec du code moins lisible, plus difficilement maintenable et on peut facilement se retrouver avec des effets de bords difficiles à prévoir (même si dans ton exemple précis, j'en conviens, la modification est très confinée). L'autre soucis de cette approche est politique: si tu fais une exception à la règle, elle est immédiatement utilisée comme modèle par d'autres personnes qui veulent une solution de contournement pour leur problème spécifique.

                        Pour ce qui est de GTK 3, j'aimerais en savoir un peu plus si tu veux bien. J'ai moi même fait la publicité de ton installateur GTK 3 pour Windows, et bien que ne l'utilisant pas, je te remercie pour ton travail, car il est important.

                        Quand tu dis:

                        Ce toolkit est dorénavant maintenu par des gens qui partagent les mêmes opinions, refuseront vos modifications

                        Effectivement, il est essentiellement maintenu par des gens de GNOME, une situation décriée par eux-même depuis plusieurs années, car ils sont en sous-effectifs. Depuis le retrait de Tor Lillqvist du poste de mainteneur GTK Windows, personne n'a pris le relais pour faire le boulot. Et je pense que l'équipe GTK serait plus que ravie d'avoir des contributeurs pour GTK Windows. Ce n'est pas par mauvaise volonté que ça n'avance pas, c'est juste qu'il n'y a plus personne pour faire le boulot. Aussi je m'étonne que tu parles de "refus de modifications". Tu as un exemple particulier en tête pour GTK ?

                        • [^] # Re: Association de fichiers

                          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                          Ce qu'ils ne veulent pas, c'est mettre une solution de contournement pour régler un problème qui se situe ailleurs.

                          Sauf qu'une application sans .desktop, ce n'est pas un problème, c'est une situation courante.

                          http://devnewton.bci.im

                          • [^] # Re: Association de fichiers

                            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                            Franchement, pour moi c'est courant pour un dév, mais ça ne devrait pas l'être pour un utilisateur.

                            Dès que tu veux pouvoir livrer des traductions d'un lanceur, permettre de rechercher ton logiciel (logithèque, menu, shell, etc.), assigner une icône, etc. tu passe par un .desktop. C'est naturel !

                            Pourquoi pourrir la vie de l'utilisateur avec la possibilité de faire une bidouille lui-même, que tout les utilisateurs doivent refaire à l'identique à chaque installation, juste pour quoi au fait ??

                            J'aurai plutôt proposé un moyen de générer facilement un .desktop depuis un .jar ou un projet java. Que sais-je.

                            Bref, autant je comprends la frustration, autant le choix des dév GNOME est cohérent.

                            • [^] # Re: Association de fichiers

                              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                              Pourquoi pourrir la vie de l'utilisateur avec la possibilité de faire une bidouille lui-même, que tout les utilisateurs doivent refaire à l'identique à chaque installation, juste pour quoi au fait ??

                              Parce que les utilisateurs veulent aussi utiliser des applications récentes, même si elles sont codées avec les pieds et empaquetés avec le gros orteil.

                              http://devnewton.bci.im

                              • [^] # Re: Association de fichiers

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                Quand le .desktop est manquant, tu peux le créer avec Alacarte, qui est inclus depuis des années dans GNOME. Mais la vraie solution c'est que développeur corrige son application et livre un .desktop correct.

                                • [^] # Re: Association de fichiers

                                  Posté par . Évalué à 4.

                                  Pour moi, il y a quand même un problème. L'attitude de Gnome est un peu "suffisante".

                                  Dans l'exemple ci-dessus, on parle quand même de la gestion des .jar et de java et il semblerait que côté upstream, le .desktop il s'en moque un peu.
                                  Alors, on fait quoi, ben rien …

                                  Alors, bien sûr, dans un monde idéal, tous les développeurs du monde se donnerait la main et proposerait tous un .desktop …
                                  Dans la vraie vie, c'est une autre histoire.

                                  Là, il y a mec qui sort un patch et qui fait le boulot … et qui n'est pas prêt de le refaire et c'est bien triste.

                                  D'autre part, il ne s'agit pas d'une grosse verrue pour gérer un bug, on parle ici d'une fonctionnalité qui manque (peut-être pas à tous).

                                  • [^] # Re: Association de fichiers

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                                    Là, il y a mec qui sort un patch et qui fait le boulot … et qui n'est pas prêt de le refaire et c'est bien triste.

                                    Savais-tu qu'un mainteneur n'a pas l'obligation d'accepter un patch ? Cela arrive, quand le patch est mal fait, ou qu'il ne correspond pas à ce que le mainteneur veut faire avec son logiciel. Là on est dans le second cas. Ce n'est pas une question de suffisance, il a très clairement indiqué les raisons de son choix.

                                    Pour les .jar, il faut essayer d'utiliser le type mime application/java-archive dans le .desktop.

                                    • [^] # Re: Association de fichiers

                                      Posté par . Évalué à 3.

                                      Savais-tu qu'un mainteneur n'a pas l'obligation d'accepter un patch ?

                                      On est d'accord là dessus.

                                      Je suis un utilisateur de Gnome depuis des années et il faut bien voir que depuis qq temps ce n'est pas toujours simple. Il y a des petits problèmes irritants qui sont arrivés avec la version 3.0. Après, c'est sûr, il essaye de faire un truc nouveau et donc on ne peut pas plaire à tous le monde.
                                      Je pense que le problème de Gnome est un peu là:

                                      son logiciel

                                      Il est bien d'avoir une vision mais s'arquebouter sur des détails à la con ne fait rien avancé.
                                      Il pense qu'il peuvent imposer à tous de faire le .desktop qui va bien. C'est d'abord irréaliste et ensuite cela ne va pas aider les utilisateurs.

                                      Il y a une sorte de suffisance chez Gnome. C'est un fait. L'accès simple au lien pour éteindre la machine en est un par exemple …

                                      Après, vu que ce n'est pas mon logiciel, ben j'ai même pas le droit d'ouvrir ma gueule ;)

                                      • [^] # Re: Association de fichiers

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                        Après, vu que ce n'est pas mon logiciel, ben j'ai même pas le droit d'ouvrir ma gueule ;)

                                        Si bien sûr, toute critique constructive est bonne à prendre. Mais parler de "suffisance" dans ce contexte me paraît décorrélé de la réalité. Il y a certains devs qui le sont (je ne donnerai pas de noms), mais je doute que ce soit différent dans les autres communautés open-source.

                                        • [^] # Re: Association de fichiers

                                          Posté par . Évalué à 4.

                                          Mais parler de "suffisance" dans ce contexte me paraît décorrélé de la réalité.

                                          Disons qu'il ne sont peut-être pas suffisants mais sans doute décorrélés de la réalité de leurs utilisateurs ;)

                                  • [^] # Re: Association de fichiers

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                    Ce qu'ils disent, c'est que plutôt que de proposer un patch pour contourner les problèmes, il vaut mieux proposer un patch aux projets qui n'ont pas de fichiers .desktop, qu'on règle le problème à la source.

                                • [^] # Re: Association de fichiers

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                                  Apparemment même si le .desktop existe, il y a d'autres cas:

                                  Bref pourqu'une application soit sélectionnable, il faut qu'elle est la bénédiction de tout le monde des développeurs upstream aux empaqueteurs downstream.

                                  http://devnewton.bci.im

                            • [^] # Re: Association de fichiers

                              Posté par . Évalué à 4.

                              Franchement, pour moi c'est courant pour un dév, mais ça ne devrait pas l'être pour un utilisateur.

                              Ben chez moi c'est assez courant : Java (/usr/bin/java -jar fichier.jar pour ouvrir Minecraft par exemple) et Wine (wine fichier.exe), ou DOSBox (dosbox fichier.exe/fichier.bat/fichier.com).

                              J'en oublie sûrement.

                              J'aimerais savoir par exemple quoi écrire dans le fichier .desktop de DOSBox pour qu'il s'associe au type MIME "P/EXE DOS" (si ça existe). J'ai plutôt l'impression que de détecter si un .EXE est pour Wine ou DOSBox n'est pas facile.

                              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                              • [^] # Re: Association de fichiers

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                Exemple tiré du .desktop de gedit:

                                MimeType=text/plain;

                                Ensuite, pour déterminer le type mime, utilise la commande file:
                                file --mime-type toto.pdf
                                toto.pdf: application/pdf

                                • [^] # Re: Association de fichiers

                                  Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 09/04/13 à 14:42.

                                  C'est pas encore ça…

                                  Jeu Windows :

                                  file --mime-type .wine/drive_c/Program\ Files/EA\ Games/Command\ &\ Conquer\ The\ First\ Decade/Command\ &\ Conquer\ Red\ Alert(tm)\ II/RA2/YURI.exe
                                  .wine/drive_c/Program Files/EA Games/Command & Conquer The First Decade/Command & Conquer Red Alert(tm) II/RA2/YURI.exe: application/x-dosexec

                                  Jeu DOS :

                                  file --mime-type ~/Jeux/DOSBox/pacman/pacman.exe
                                  /home/max/Jeux/DOSBox/pacman/pacman.exe: application/x-dosexec

                                  fichier JAR :

                                  file --mime-type Jeux/minecraft.jar
                                  Jeux/minecraft.jar: application/zip

                                  fichiers ZIP :

                                  file --mime-type Téléchargements/*.zip
                                  Téléchargements/Screamer2NoCD.zip: application/zip
                                  Téléchargements/ScreamerRallyNoCD.zip: application/zip
                                  Téléchargements/applications.zip: application/zip
                                  Téléchargements/d2k106uk.zip: application/zip
                                  Téléchargements/minigl149.zip: application/zip
                                  Téléchargements/s2_3dfx.zip: application/zip
                                  Téléchargements/screamer_rally_patch_vodoo_2.zip: application/zip

                                  Si c'est pour avoir "Ouvrir avec java" qui s'affiche sur toutes les .ZIP, c'est pas trop la peine de modifier le fichier .desktop de OpenJDK, j'préfère encore les actions personnalisées de Thunar.

                                  Si on pouvait spécifier le type MIME et l'extension, ce serait mieux.

                                  Bref non, les fichiers .desktop ne sont pas la solution. D'autant que je vois mal un utilisateur lambda créer un fichier .desktop pour résoudre un problème d'affectation d'une application à un type de fichiers. En plus, c'est vraiment tuer un insecte avec un tank (qui ne fonctionne même pas dans certains cas). Trop d'efforts, alors que un simple dialogue pour ouvrir n'importe quelle application suffirait.

                                  Si j'étais sous Gnome, je n'aurais plus qu'à lancer mon terminal et lancer mon application avec le fichier en argument. Perso ça ne me gênerait pas trop. Mais je suis pas sûr que ce soit user friendly. On va encore dire que GNU/Linux requiert l'usage du terminal, merci Gnome.

                                  "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                                  • [^] # Re: Association de fichiers

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 09/04/13 à 14:59.

                                    Comme je l'ai indiqué plus haut, pour les fichiers jar, essaie d'utiliser le type mime application/java-archive dans le .desktop, cf JAR (format de fichier).

                                    • [^] # Re: Association de fichiers

                                      Posté par . Évalué à 2.

                                      Bizarrement, cela fonctionne mais uniquement sous Nautilus (je ne sais pas pourquoi Thunar n'a pas l'air de prendre le fichier .desktop en compte :( ).

                                      (le fichier ~/local/share/java.desktop - aucun fichier desktop avec une ligne Exec=java n'existait déjà en fait! - est pourtant bien valide)

                                      [Desktop Entry]
                                      Name=Ouvrir avec Java
                                      Comment=Executer fichier JAR
                                      Exec=java -jar %f
                                      MimeType=application/java-archive;
                                      Type=Application
                                      Icon=Java

                                      Bon reste à savoir s'il existe un type propre aux applications Windows et un pour les applications DOS, mais comme je n'utilise que Thunar, ça ne m'avancerait à pas grand chose.

                                      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                                      • [^] # Re: Association de fichiers

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                        Dans ce cas c'est un bug dans la manière dont Thunar sniffe le type mime. Un peu comme la sortie de file qui te sortait du zip pour le jar. C'est presque ça puisque le jar est en fait une archive, mais ce n'est pas suffisant, du coup ça foire.

                                        J'espère que tu conviendras que GNOME "ne force pas à la ligne de commande", au moins dans ce cas là. En revanche, je ne suis pas sûr que Alacarte gère l'édition du type mime du .desktop, il faut peut être passer par un éditeur de texte. Je crois qu'Alacarte a été réécrit en 3.6, mais je suis sous 3.4 et un bug de ma Mageia 2 m'empêche de le lancer…

                                      • [^] # Re: Association de fichiers

                                        Posté par . Évalué à 4.

                                        C'est une mauvaise idée l'association de JAR.

                                        1. Il y a peu de JAR standalone
                                        2. Si c'est un JAR qui n'a pas main-class ou avec des dépendances externes ca va exploser sans aucune notification
                                        3. Dans la vraie vie, des projets que l'on peut invoquer directement avec java -jar y'en a pas lourd. Par ce que tu as besoin de définir les options de la VM et/ou de capturer des informations de l'environnemt natif. Et c'est pour ca que l'immense majorité des applis fournissent des launchers… Qui peuvent être référencés dans les .desktop.

                                        Bref cette association me semble effectivement être assez peu utile et finalement fournir une expérience pire si activé par défaut. Donc oui c'est à la limite un use case de dev ou de bidouilleur.

                                  • [^] # Re: Association de fichiers

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                    Attention, file est moins précis que XDG-mime pour la détection de type mime. GTK+ utilise l'implémentation de référence de XDG-Mime. Elle est ~20 fois plus rapide et a une meilleur accuité (notament sur les exécutables). Et en plus, XDG-Mime est extensible par les applications tiers (Shared MIME-Info).

                                    Malheureusement, l'utilitaire xdg-mime ne fait que la détection selon le nom de fichier :/ Donc, vérifie avec « Propriétés » pour connaître le type MIME exact d'un fichier selon GTK+.

                              • [^] # Re: Association de fichiers

                                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                                «J'ai plutôt l'impression que de détecter si un .EXE est pour Wine ou DOSBox n'est pas facile.»

                                Ça je sais pas mais c'est pas très grave, si ? Si tu mets le même type MIME dans les deux, normalement tu verras juste les deux programmes quand tu fais «ouvrir avec» (comme avec des films quand t'as plusieurs lecteurs vidéo).

                                • [^] # Re: Association de fichiers

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                  Je pense que son soucis vient du fait qu'il voudrait pouvoir juste avoir le bon programme par défaut, parce que c'est celui qui sera utilisé si tu double clique. Sinon, tu es obligé de passer par un clic droit et la sélection du bon programme.

                              • [^] # Re: Association de fichiers

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                J'ai plutôt l'impression que de détecter si un .EXE est pour Wine ou DOSBox n'est pas facile.

                                Si ton but est d'écrire un programme qui teste si un fichier EXE est pour DOS ou WIN32, c'est assez facile: ton programme WIN32 est aussi un fichier EXE pour DOS qui affiche un message «This program cannot be run in DOS» ou un truc du genre. Tu n'as qu'a prendre tes fichiers exemple pgmdos.exe (DOS) et pgmwin32.exe (WIN32) et jeter un coup d'œil aux 512 premiers octets (à la louche) dans un éditeur hexadécimal: cela devrait être limpide!

                                • [^] # Re: Association de fichiers

                                  Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 09/04/13 à 19:10.

                                  Je sais tout cela (l'en tête P/EXE change aussi si c'est un programme .NET), mais tu fais bien de le rappeler. :)

                                  "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                        • [^] # Re: Association de fichiers

                          Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 09/04/13 à 13:54.

                          Liberforce,
                          Merci de te renseigner un peu avant de faire des points généraux.

                          Depuis le retrait de Tor Lillqvist du poste de mainteneur GTK Windows, personne n'a pris le relais pour faire le boulot

                          Merci de se renseigner un peu avant de faire des points généraux.

                          Je suis l'actuel repreneur du travail de Tor Lillqvist. Lien vers mes dépôts GTK+3 win32.

                          On peut du coup se demander pourquoi mon travail n'est pas -pour l'instant- publiquement accessible, par exemple sur le site officiel ?

                          Réponse : l'inertie du projet est juste énorme.
                          La bonne volonté ne suffit pas ; pour faire un parallèle, c'est comme d'arriver avec tous les papiers requis dans une administration, mais selon les cas, face à un fonctionnaire trop occupé ou à un guichet vide.

                          J'ajoute que j'ai quand même bon espoir de voir mes bundles sur le site officiel d'ici peu.

                          • [^] # Re: Association de fichiers

                            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                            Merci de se renseigner un peu avant de faire des points généraux.

                            Sympa.

                            Il se trouve justement, comme je l'ai écrit plus haut, que j'ai vu que tu fournissais un installateur GTK 3 pour Windows, et que j'en ai fait la publicité.

                            Sauf qu'à ma connaissance, tu n'es pas mainteneur officiel GTK. Pourquoi ton travail n'est pas directement accessible ? Sans doute parce qu'effectivement, le projet a une grosse inertie, mais aussi parce que le status de mainteneur ne s'aquiert pas du jour au lendemain, surtout sur un aussi gros truc que GTK. Fournir une version officielle d'un installateur GTK pour Windows indiquerait que c'est à nouveau officiellement supporté, et qu'il y a un mainteneur actif. Une fois fourni au public, plus de gens le testeraient et rapporteraient des bugs, il faut donc une personne solide et qui a acquis la confiance de l'équipe GTK derrière, sinon cela peut faire plus de mal que de bien. Que se passerait-il s'ils mettaient ton installateur sur gtk.org et que tu disparaissais de la circulation ensuite ?

                            Je viens de voir ton dernier message sur la gtk-list, et effectivement, c'est un appel à l'aide. Je suis en tout cas de tout coeur avec toi, cela fait 2 ans que je dois justifier l'absence de version Windows pour GTK sur différents forums. Je ne sais pas qui tu as eu sur IRC, mais je veux bien faire mon possible pour essayer de trouver ce qui coince pour tes contributions soient officialisées. Tu peux me contacter à liberforce at freeside org.

                            • [^] # Re: Association de fichiers

                              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                              Liberforce,

                              Ah c'était toi :-O ?
                              Je m'excuse si mon commentaire a pu paraître un peu rude, je réagissais en même temps à beaucoup de sh*t/troll, et tu as subi un dégât collatéral.

                              Sauf qu'à ma connaissance, tu n'es pas mainteneur officiel GTK.
                              Fournir une version officielle d'un installateur GTK pour Windows indiquerait que c'est à nouveau officiellement supporté, et qu'il y a un mainteneur actif.

                              Tu soulèves des points pertinents ; effectivement tout ça est vrai. Je te contacte par mail pour davantage d'explications.

                              Merci d'être constructif, c'est assez rare sur les forums et commentaires, tu peux compter sur mon retour. On a un projet à faire avancer dans notre intérêt à tous.

                      • [^] # Re: Association de fichiers

                        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                        j'avais gardée la page du bugtracker dans un onglet pour voir comment ça allait évoluer. Je me doutais un peu du genre de réponse. Je n'ose pas dire que je n'ai pas été déçu. D'intégrer ce que tu as proposé, qui me semblait être la manière la plus élégante de le faire, ça ne dérangeait vraiment pas l'état actuel des choses.

                        Mais les dev gnome ont décidé que c'était encore trop compliqué, et que des applications qui ne venaient pas du gestionnaire de paquets et qui n'avait pas été faite dans les règles n'avait pas droit de cité.

                        On retrouve exactement la même chose dans Android, plein de limitation quand on veut faire quelque chose en dehors de ce qui était prévu. Et pourquoi on veut souvent faire quelque chose d'imprévu ? Parce que l'informatique ce n'est que cela : s'adapter en fonction des impondérables, et donner un cadre trop rigide, c'est pénible et souvent ça ne fonctionne pas. La barre de menu dans android me gave, elle est en bas et je préférerais l'avoir en haut, ou la cacher par moment, mais non, c'est pas prévu, et tant pis si je clique sur "home" et que ça me fait sortir de l'appli en cours alors que je voulais juste appuyer sur espace. Et avec l'informatique du futur (iOS, Android, Microsoft, maintenant Gnome) ça ne va pas aller en s'améliorant.

                        GTK3 est une horreur, ça me fait mal de voir que de plus en plus de projets migrent dessus, le toolkit s'adapte très mal si on n'utilise pas gnome, c'est moche, et visiblement c'est prévu de plus en plus pour ne fonctionner que sous Linux, dans un environnement Gnome.

                        Certains critiquent Mate, mais j'espère que cet environnement va continuer à se développer et que cela encouragera à rester sur GTK2, car il me semble avoir plus d'avenir que GTK3.

                        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                        • [^] # Re: Association de fichiers

                          Posté par . Évalué à 1.

                          On retrouve exactement la même chose dans Android, plein de limitation quand on veut faire quelque chose en dehors de ce qui était prévu

                          Ce n'est pas comparable du tout.

                          On peut le voir plus haut : ce qu'on cherche à faire ici est possible et sans devoir modifier le code, il y a des fichiers de conf pour ça.

                          C'est juste qu'il n'y a pas de GUI adaptée qui correspondent au standard GNOME.

                          Conclusion :

                          • les utilisateurs de bases s'en foutent et ne se posent pas la question donc on ne va pas leur alourdir l'interface avec des trucs qu'ils n'utiliserons pas ;
                          • les utilisateurs avancés qui auront envie de personnaliser peuvent le faire en modifiant des fichiers de conf.

                          GTK3 est une horreur, ça me fait mal de voir que de plus en plus de projets migrent dessus

                          Si de plus en plus de projets migrent, c'est peut-etre que justement ça n'est pas une horreur, ou tout au moins pas de l'avis de tout le monde.

                          Certains critiquent Mate, mais j'espère que cet environnement va continuer à se développer et que cela encouragera à rester sur GTK2, car il me semble avoir plus d'avenir que GTK3.

                          Tu te contredis. Si de plus en plus de projets migrent vers GTK3, alors c'est GTK2 qui a moins d'avenir.

                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                          • [^] # Re: Association de fichiers

                            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                            les utilisateurs avancés qui auront envie de personnaliser peuvent le faire en modifiant des fichiers de conf

                            Ou alors ils migrent sous XFCE/KDE dans 99% des cas(estimation du Devnewton Institute Of Desktopology).

                            http://devnewton.bci.im

                          • [^] # Re: Association de fichiers

                            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                            Si de plus en plus de projets migrent vers GTK3, alors c'est GTK2 qui a moins d'avenir.

                            j'ai surtout l'impression que c'est marketing tout ça. Au final on verra bien où vont aller les utilisateurs, et même s'ils n'utilisent pas gnome, ils se retrouveront avec un truc en gtk3 parce qu'ils en ont besoin (par exemple gimp), et ça ne sera pas du tout intégré dans le bureau qu'ils utilisent (que cela soit kde, windows ou xfce)

                            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                            • [^] # Re: Association de fichiers

                              Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 10/04/13 à 23:40.

                              Pour être tout à fait honnête, et en dehors du nettoyage du code, il y a deux très bonnes choses dans GTK+3 :

                              • la gestion des thèmes Windows est intégrée, et non plus déléguée à un module externe (wimp). Sous GTK+2 il ne fonctionnait que sous quelques versions ; 2.20 ne l'avait pas par exemple et donc c'était moche. Maintenant c'est maintenu en core, et à l'usage sur les versions récentes de Win, c'est même assez joli.

                              • Broadway. Une fonction sous-exploitée mais qui fait rêver -elle vend presque GTK+3 à elle toute seule. Il suffirait d'un projet à succès l'exploitant pour garantir une longue vie au toolkit.

                              A la base c'est une bonne techno. Mais l'influence d'une équipe de design sur ce qui est censément un toolkit généraliste est par contre un point polémique.

                              Merci de ton soutien sur ton post précédent. Pour moi l'incident est clos, je suis passé à autre chose.

                              • [^] # Re: Association de fichiers

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                Question bête (parce que j'ai absolument pas vérifié sur google avant) :

                                Vu que le dialogue sur le sélecteur d'applications c'est quand même quelque chose d'assez haut niveau (c'est pas redéfinir le fonctionnement de GtkWidget), y'a pas des dépôts du genre «gtk-contrib» avec des règles plus souples ? Parce qu'il y a des cas (j'en sais rien, un dialogue «About» plus fun, d'autres styles de boutons, etc.) où je pense que ça peut être pertinent que ça ne soit pas forcément inclus dans le coeur de la bibliothèque, sans pour autant que les applis qui veulent l'utiliser n'aient à recoder/contourner à chaque fois, et je trouve que les projets où t'as un noyau où tu fais vraiment gaffe à ce que t'ajoutes, et un truc plus large où tu peux contribuer plus facilement (et où les morceaux les plus utilisés et les plus stables peuvent finir par être intégrés dans le projet principal), c'est un fonctionnement qui est intéressant et qui peut permettre un compromis entre «avoir une certaine vision du projet et refuser des features» et «permettre aux gens de contribuer facilement»

                                • [^] # Re: Association de fichiers

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                  Tu as deux approches.

                                  • patcher le code de ton côté et fournir une version alternative via un PPA par exemple ; c'est ce que fait le PPA GTK+3 Broadway pour Ubuntu (simple recompile ici, mais on pourrait faire n'importe quoi) ;

                                  • coder un module externe via la fonction gtk_module_init (), intercepter les événements qui t'intéressent pour modifier le comportement final. Exemple de module connu et exemple d'utilisation. L'utilisateur ou le launcher de l'application doivent activer explicitement le module via la ligne de commande.

                                  Pour reprendre l'exemple de mon patch, la 1ère approche est mille fois plus facile mais la 2ème plus élégante (et moins sujette au shitstorm…). Pour l'instant la version patchée tourne (bien) sur mon ordinateur, je fais rien mais si des gens me demandent je peux réfléchir à placer des binaires quelque part.

  • # Petit sondage express

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bon, ce n'est pas plus significatif qu'un sondage en période pré-électorale, pensez-en ce que vous voulez…

    Nous étions quelques copains, une demi-douzaine, tous sous gnome il y a 3 ans. Il y en a un que je n'ai pas encore pu contacter, les 5 autres :
    - un toujours sous gnome… 2.3 (pas bougé de ubuntu 10.04
    - une sous un tiling (ion3 je crois, plus certain)
    - un sous kde
    - un sous cinnamon
    - moi-même sous openbox

    Bref, personne n'a suivi gnome dans sa nouvelle interface. Il est vrai que nous sommes maintenant tous des vieux cons.

    • [^] # Re: Petit sondage express

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Moi j'ai suivi Gnome Shell parce que pour un utilisateur d'Ubuntu, c'est un refuge qui paraît acceptable quand on fuit Unity !

      --->[]

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Petit sondage express

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Celui que tu n’as pas pu contacter doit être sous elementaryos :)

      Je me retrouve là dedans, j'ai l’impression que beaucoup on fuit à l’arrivée de gnome 3.

    • [^] # Re: Petit sondage express

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le problème ce n'est pas Gnome 3, mais Gnome-Shell. Après avoir cherché et testé plusieurs alternatives je suis passé à Gnome 3 + Cairo-Dock.

    • [^] # Re: Petit sondage express

      Posté par . Évalué à 3.

      Je suis resté (sur mes machines perso) sous Gnome 3 avec une grosse dizaine d'extensions, pour le rendre à peu près vivable, surtout par fainéantise.
      Mais au boulot j'ai une machine sous Debian Squeeze et donc Gnome 2. Lorsque que Wheezy sortira (mais bon j'ai le temps au rythme où ça va ;) ) je la passerai sous XFCE.

      Mais bon Gnome 3 a mis 2 ans à supprimer par défaut le menu accessibilité, peut-être que dans 2 ans ils auront supprimé le menu "application" qui est un non sens ergonomique …

    • [^] # Re: Petit sondage express

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour ma part j'observe un certain enthousiasme de mon entourage pour G3, sauf chez les nerds. Je considère cela comme une excellente nouvelle et une preuve de la réussite de G3 quant à ses objectifs.

      • [^] # Re: Petit sondage express

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Globalement j’ai l’impression que l’utilisateur final en a rien à carrer que ça soit Unity, GNOME Shell, KDE ou Xfce, tant qu’il peut lancer Firefox et naviguer dans ses fichiers sans apprendre 30 raccourcis claviers.

        Je trouve GNOME Shell et GNOME 3 en général à chier sur pleins de points et très bien sur pas mal d’autres points, donc je suis passé sous KDE.

        L’utilisateur final, tu lui colles Unity, GNOME Shell, KDE (de mon expérience), ou Xfce, il s’en fout. Sauf que moi je lui ai collé KDE parce que c’est fonctionnel, et le jour où un truc lui plait il peut/je peux lui changer, parce que le thème par défaut est quand même beau (enfin pour la plupart des gens dont moi et lui).

        D’ailleurs il y avait un petit bug avec Amarok, il en avait rien à carrer. Pourquoi Windows est-il tant utilisé à votre avis? Franchement, je commence à demander pourquoi on cible les utilisateurs finaux alors que cibler les «gens qui font de l’informatique» qui conseilleront les Madame Michu c’est bien plus efficace. Bon KDE est un peu trop personnalisable, mais GNOME l’est trop peu.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Petit sondage express

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Déjà sondé ?

      http://linuxfr.org/sondages/avez-vous-migre-vers-gnome-3

      On pourrait le refaire dans quelques mois, en ajoutant l'option « je n'utilisais pas GNOME »

  • # Mon avis sur Gnome

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai Ubuntu en OS principal pour le moment, et le nouveau projet Ubuntu Touch m'intéresse réellement.
    Cependant, je suis très attiré par Gnome 3 aussi. Je lui trouve un certain charme et beaucoup plus pratique à utiliser qu'Ubuntu, dans le sens où au niveau professionnel, je trouve Gnome beaucoup plus rapide à naviguer entre les applications, et même au sein même d'une application, beaucoup plus facile à utiliser.

    De plus, contrairement à Ubuntu, Gnome a une vision d'avenir clair, et veut unir son interface et ces applications. Ubuntu le fera aussi certainement, mais n'en parle pas assez, ce qui m'énerve un peu…

    La version 3.8 a l'air vraiment bien ! J'aime l'initiative du "Chaque détail compte" ! Très bonne idée de leur part.
    Je possède donc Ubuntu et Fedora en Dual Boot. :)

    Fedora 18 - Gnome 3.6

  • # Le gros fail du lanceur d'applications en français

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Punaise, il y a que deux boutons en bas : "Fréquemment utilisées" et "Toutes" et ils sont pas foutus d'afficher le bouton sans tronquer le libellé ?!
    Titre de l'image

  • # Novopress

    Posté par . Évalué à 9.

    C'est dommage de se retrouver à faire une petite pub à un "site d'information" d'extrême droite (=>navigateur, troisième onglet). Y a pas moyen d'en mettre une autre plus "clean" ?

    Le mouvement [le Bloc Identitaire] est à l’origine de Novopress.info, un site internet qui se présente comme une « agence de presse internationale ». Il compte parmi ses responsables Fabrice Robert, mégretiste, ex-dirigeant d'Unité radicale ainsi que Guillaume Luyt ancien dirigeant du Front national de la jeunesse. Patrick Gofman compte parmi les rédacteurs de Novopress.info (section française).

    • [^] # Re: Novopress

      Posté par . Évalué à 1.

      Et Le Canard Enchainé à côté, pour tenter la bonne mesure — mais c'est raté.

      Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !

    • [^] # Re: Novopress

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est du placement de produit, comme la bière Heineken pour James Bond, rien de nouveau, malheureusement… La dépêche n'est pas gratuite, "payée" par la publicité :).

    • [^] # Re: Novopress

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Comme ça tu sais où se situe les utilisateurs de Gnome (ce n'est pas pour rien que ce sont des nazi de l'interface).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Novopress

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui mais Linus leur fait un doigt, alors c'est bon

    • [^] # Re: Novopress

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Dommage qu'on ne voit pas tout le titre de la page. Je suis sûr que ça parle d'avortement !

    • [^] # Re: Novopress

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 08/04/13 à 05:08.

      Mouais, enfin ça n’est pas la première fois qu’Étienne Bersac tente « discrètement » de nous refiler ses idées d’extrême droite sur un site où ça n’a rien à y faire.

      • [^] # Re: Novopress

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        Tu sous-entends quoi ? Que mes opinions sont illégales ? Que débattre, c'est forcément vouloir manipuler les autres ? Que LinuxFR devrait être réservé aux gens qui penses bien comme il faut ? Pourquoi m'accuse-tu de « tenter discrètement » ?

        Qui es-tu pour donner ta petite leçon de morale de merde ? C'est quoi ces insinuation de censeur de la pensée ? C'est quoi cette attitude de petit péteux qui sais mieux penser que les autres ?

        Ta morale à la con, tu te la garde et tu te la carre où je le pense !

        • [^] # Re: Novopress

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Restons calmes et évitons les insultes s'il vous plait.
          Ce sera mieux pour tout le monde et l'ambiance sur le site sera plus agréable.

      • [^] # Re: Novopress

        Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 08/04/13 à 16:07.

        C'est très bas comme insinuation, prière d'éviter à l'avenir, on peut discuter avec un tantinet plus de discernement ! Ça vaudra mieux pour tout le monde sur le site. Merci à toutes et tous.

    • [^] # Re: Novopress

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Hihi :-) C'est la première fois qu'on le remarque en commentaires ;-) La dernière fois, j'avais mis rue89 aussi. Mais je préfère le Canard Enchaîné.

      En fait, je ne lit aucun de ces sites :-D

      En même temps, poster une dépêche sur GNOME un vendredi contenant des affabulations du genre « nouveaux paramétrages », « écoute de l'utilisateur », … y'a forcément un truc qui cloche, non ? :-) Où est le vrai troll ? Je pose la question !

      Néanmoins, je tiens à féliciter la communauté LinuxFR qui gratifie toujours les nombreux journaux et dépêches GNOME de commentaires trollifères à la mesure du sujet. Ça fait bien plus chaud au cœur que la note de la dépêche :-)

      Pas de chômages pour les moules \o/

    • [^] # Re: Novopress

      Posté par (page perso) . Évalué à -5.

      Trollface

  • # De l'importance des détails.

    Posté par . Évalué à 6.

    2ème screenshot, menu application, on peut voir des problèmes d'encoding de caractère :
    - "Capture d&pos;écran"
    - "Gestionnaire d&pos;archives"

    Des entrées non uniformes :
    - panneau de gauche en anglais
    - en français et en anglais dans le panneau droit (Aide, Calculatrice, Character Map…)

    Alors que la date système est en français "Jeu 21 fév." On ne sait plus dans quelle langue est le système.

    Je trouve que ce genre de coquilles, défauts est vraiment du plus mauvais effets.

    C'est vraiment lamentable de voir que des coquilles aussi grosses et frontales sont encore présentes dans des versions finales.

    Il s'agit là d'un Desktop Manager, donc on juge de sa qualité sur les fonctionnalités (moteur) et aussi sur son aspect, puisque c'est ce pourquoi ils sont développés : présenter une IHM cohérente, intuitive, léchée, bien finie.

    Sans entrer dans le débat sur l'orientation de Gnome, je trouve sincèrement que ce genre de bévue est désastreuse en terme d'image sur ledit Desktop, que ça renforce l'impression de mal fini, mal testé, ça renforce même le côté "amateur" du système.

    On peut toujours me rétorquer, c'est libre, t'es pas obligé de l'utiliser etc… Mais bon faut savoir ce que l'on veut, soit on tire la qualité vers le haut, soit on accepte les critiques.

    • [^] # Re: De l'importance des détails.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Donc, les captures d'écrans fait par un bénévole non payé sur un site web communautaire donne un coté non professionnel, c'est intéressant, j'ai quelque porte ouverte à défoncer, tu peux venir donner un coup de main ?

      Sinon, c'est corrigé dans la version que j'ai sur mon pc qui tourne en rawhide. ( le souci du ' ). Et ne pas vérifier avant de critiquer donne vraiment un coté amateur à ton intervention, ce qui rends la chose délicieusement ironique.

      Quand au fait que tout n'est pas traduit, l'équipe de traduction ( https://l10n.gnome.org/teams/fr/ ) à toujours besoin d'aide pour faire le boulot, et si tu arrives à écrire sur linuxfr, alors tu arrives à traduire gnome. Je dirait même que si tu as le temps de poster sur linuxfr, tu as le temps de traduire.

      Donc j’espère que tu va mettre à profit le fait de vouloir tirer la qualité vers le haut, ou que tu va accepter les critiques à ton tour.

      • [^] # Re: De l'importance des détails.

        Posté par . Évalué à 2.

        Où as tu vu que je critiquais le travail du rédacteur de l'article ? Tu peux me dire stp.

        Je pense que tu t'emportes un peu vite, et tu cibles ton attaque sur moi alors que je parle du soft.

        Ce n'est pas u problème de traduction, mais de cohérence du système, la plupart des menus anglais ont déjà été traduits.

        Évite d'enfoncer des portes ouvertes, j'accepte volontiers les critiques quand elles ne sont pas des attaques perso et constructives.

        • [^] # Re: De l'importance des détails.

          Posté par (page perso) . Évalué à -4.

          Je pense que tu t'emportes un peu vite, et tu cibles ton attaque sur moi alors que je parle du soft.

          Et il a raison.
          Tu critiques des défauts de Gnome en disant que ces problèmes rend le tout non professionnel. Soit, tu as raison. Cependant est-ce de la faute de Gnome ? Gnome est un Logiciel Libre et comme tout logiciel libre tout le monde est convié à le tester, rapporter des bogues voire les corriger. Est-ce que tu as testé cette version avant la finale ? Si oui, as-tu fais un rapport de bogues pour ce que tu as soulevé ? Si non pourquoi, tu crois que ça ira mieux seul ?

          Les Logiciels Libres manquent cruellement de testeurs, typiquement Fedora (cas que je connais), il y a des journées pour tester des sections précises et en général ça tourne entre 10-50 testeurs par journée. Pour des logiciels aussi gros, complexes tu trouves que c'est suffisant ? D'ailleurs on peut le voir sur la journée dédiée à Gnome : https://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2013-03-21_Gnome_3.8

          Personnellement je n'ai rien contre la critique, cependant il faut savoir donner aussi un peu avant de critiquer le projet dans son ensemble alors que le manque de main d'œuvre est souvent mis en avant par ce type de projets.

          • [^] # Re: De l'importance des détails.

            Posté par . Évalué à 4.

            Tu critiques des défauts de Gnome en disant que ces problèmes rend le tout non professionnel. Soit, tu as raison. Cependant est-ce de la faute de Gnome ?

            Ben oui. Depuis quand un développeur n'est-il pas responsable de la qualité de son code (fût-il libre) ?

        • [^] # Re: De l'importance des détails.

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          j'ai dit "un bénévole sur un site communautaire", ça peut aussi bien être le rédacteur que la personne qui a fait les releases notes de gnome. En l'occurrence, la capture d'écran vient pas vraiment des releases notes françaises ( https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.8/ ), donc il me semble logique de supposer que c'est un des rédacteurs de la news qui a fait la capture d'écran.

          Donc encore une fois, commence par vérifier ce que tu dis. Dans la version finale, le menu est traduit, au moins sur mon pc.
          Et ce que je vois c'est que :
          - le souci de ' est corrigé
          - la cohérence est la car c'est traduit ( ie, le menu est en français chez moi )

          Donc les coquilles "du plus mauvais effet" sont juste du au fait que personne dans les gens qui ont relus la dépêche n'a vu le souci avant de publier. Et le soft n'a rien à voir avec ça, à part d'avoir eu, gasp, des bugs avant la version finale.

          Et pour faire des critiques constructives, il faudrait pouvoir avoir l'opportunité de construire des choses, mais la, c'est tout simplement que tu dis de la merde. Et y a rien à construire sur ça. Si ce que tu dis est incorrect, le plus constructif à te répondre est de te demander de réfléchir avant de poster, surtout si c'est pour utiliser des mots comme "lamentable", "désastreuse en terme d'image", "mal fini, mal testé".

          • [^] # Re: De l'importance des détails.

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je sais on va me traiter de grammar nazi, mais

            la cohérence est la car c'est traduit

            Ça m’a bien fait réfléchir 5 secondes avant de comprendre ce que tu voulais dire, tu aurais du écrire:

            la cohérence est là (ici) car c’est traduit

            et il y a aussi la même coquille peu après

            il faudrait pouvoir avoir l'opportunité de construire des choses, mais la

            (mais bon là c’est moins grave parce que dans le contexte on comprend tout de suite)

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: De l'importance des détails.

          Posté par . Évalué à 6.

          Moi je vois un commentaire mal fini, mal testé, qui mélange l'anglais et le français. Mais c'est mon opinion, j'ose pas avoir vocation à être constructif.

          "The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln

    • [^] # Re: De l'importance des détails.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai fait toutes les captures d'écran, sauf celle de GCalctool de 1986 :-)

      Les captures d'écran sont faite sur la version Bêta voir alpha… la dépêche avait déjà pas mal de retard. Perso, ça ne me gêne pas, car cette dépêche n'est pas une opération comm' pour GNOME, mais une revue de passioné. Il y a les notes de versions pour ça.

  • # …deux ans déjà et toujours inutilisable

    Posté par . Évalué à 5.

    Il existe toujours un bug qui empêche de savoir à quelles actions sont attachés les raccourcis clavier : https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=649242

    Ce bug est lié au fait qu'il est impossible (par choix de design) de redimensionner la fenêtre du panneau de configuration… Dommage…

  • # Je hais GNOME…

    Posté par . Évalué à -10.

    Oui, je hais GNOME. Depuis toujours.

    J'ai toujours trouvé ce projet à chier et complètement inutile. Toutes les orientations prise au fur et à mesure de l’avancement m'ont toujours fait mourir de rire.

    Chacune de mes tentatives pour essayer s'est soldée par un monumental échec, des torrent d'insultes déversés à l'encontre de ma machine et des imprécations terribles vouant aux gémonies les développeurs d'une aussi sombre merde.

    Je me suis toujours demandé avec quels produits stupéfiants ils tournaient pour réussir si brillamment à pondre des trucs pareils.

    J'ai assisté à la conf Has the GNOME community gone crazy et je me suis marré devant tant de mauvaise foi.

    Mais tout cela n'est que mon avis. Et il n'engage que moi. Je n'oblige personne à être d'accord avec moi.

    Par contre, je suis content que GNOME avance quand même. Pour plusieurs choses :

    • certaines personnes aiment GNOME. Tant mieux pour elles. Je suis content qu'elle trouvent un DE que leur convienne.
    • ça me permet de continuer à démontrer que KDE / XFCE / lxde / ion / ratpoison / wmii / *box / tous les autres sont largement supérieurs à GNOME.
    • le LOL permanent généré par le projet.

    J'ai néanmoins pertinenté la dépêche. Car, même si je conchie GNOME — et c'est ma joie — , je ne peux que dire que la dépêche est de qualitay.

    Bonne route aux gnomistes nazis et décérébrés :)

    cd /pub && more beer

  • # Ben finalement pourquoi pas?

    Posté par . Évalué à 4.

    Gnome 3 m'a pas mal rebuté a sa sortie, unity encore plus…
    Dans les 2 cas j'avais pas aimé qu'on me force la main…
    J'ai encore moins aimé l'attitude d'ubuntu et le fait de laisser gnome de côté… Où est passé le côté de libre choix? Ne plus pouvoir utiliser gnome sur ubuntu sans passer par des bidouilles… C'était de trop…
    Suis passé à KDE, je connaissais déjà xfce… et finalement il faut reconnaitre que gnome 3 (pas unity qui tient plus du plagia à mon sens) avait apporté des modifs et habitudes au point où finalement les bureaux hold style ne me donnait plus envie non plus… Entre temps je passais sur fedora sans regret et la possibilité d'utiliser un vrai gnome 3.
    Au boulot j'utilise gnome 3 qui couvre 100% de mes besoins et je m'y sens bien à l'aise. C'est le plus important.
    Alors ben finalement, j'ai adopté gnome 3, ya encore du boulot mais bon…
    Au fait, dans le même genre de tendance, ya windows 8 qui pointe et qui finalement semble de plus en plus apprécié… C'est vrai, l'avenir est tourné vers le tactile… Merci aux environnements libres qui osent ce pas pour ne pas retomber vers du tout windows…
    Le plus important c'est qu'on ne nous empèche pas de choisir… merci aux distrib qui laissent le choix, qui ne le dénaturent pas non plus… Gnome ne vous plait pas? Essayez autre chose ou plutot choisissez la distrib qui vous laisse la liberté de le faire…

    • [^] # Re: Ben finalement pourquoi pas?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Au fait, dans le même genre de tendance, ya windows 8 qui pointe et qui finalement semble de plus en plus apprécié…

      Je demande à voir… En tout cas je préfère la façon de faire de KDE: différentes interfaces pour différents systèmes, avec une solide base commune.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Ben finalement pourquoi pas?

      Posté par . Évalué à 6.

      Au fait, dans le même genre de tendance, ya windows 8 qui pointe et qui finalement semble de plus en plus apprécié…

      Tous les Windowsiens que je connais s'accrochent à leur Windows 7 du fait de la nouvelle interface de Windows 8.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Ben finalement pourquoi pas?

        Posté par . Évalué à 2.

        Avec Windows, c'est bien connu, il faut sauter une version sur deux. Il faut donc attendre Windows 9 (ou pas).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.