LinuxFr.org, un site adulte

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
113
28
juin
2016
LinuxFr.org

LinuxFr.org fête aujourd'hui 28 juin 2016 ses 18 ans : bon anniversaire LinuxFr.org ! Merci à tous ceux qui ont contribué et contribuent au succès du site : administration système, animation de l'espace de rédaction, développement, modération, dons, écriture de contenus, etc. Le meilleur moyen de nous dire merci est de proposer une dépêche ou d'en rédiger collaborativement dans l'espace de rédaction pour faire vivre le site.

Alors, ça fait quoi d'avoir 18 ans ?

Côté chiffres, le site comporte plus de 96 500 contenus publiés (environ 36 000 journaux, 34 000 entrées de forum, 24 000 dépêches, 360 sondages, 70 pages de wiki), et plus de 1,65 million de commentaires. Mais aussi plus de 200 entrées ouvertes dans le système de suivi des suggestions et des bogues, ce qui représente un gros boulot à réaliser. Bref, nous sommes preneurs de toutes les bonnes volontés pour contribuer sur les nouveaux contenus et améliorer le code du site.

Party Balloons

Signalétique CSA moins de 18 ans (signalétique CSA moins de 18 ans, merci Wikipédia)

On ne présente plus LinuxFr.org…

(d'ailleurs c'est vrai qu'on ne le présente plus trop, l'équipe manque de volontaires pour aller présenter le site)

Ancienne signalétique CSA moins de 18 ans (ancienne signalétique CSA moins de 18 ans, merci Wikipédia)

On le célèbre

PEGI 18 (signalétique PEGI 18, merci Wikipédia)

  • # API Beurre zdaï

    Posté par . Évalué à 10.

    DLFP ;-)

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: API Beurre zdaï

      Posté par . Évalué à 10.

      \o/ On va enfin pouvoir parler de serveur X !

    • [^] # Banane Hivers Serre

      Posté par . Évalué à 6.

      DL F P
      ;)

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

  • # Un des rares sites francophones qui existent encore depuis les débuts du libre en France.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 28/06/16 à 11:07.

    Bravo et merci !

  • # Un signe

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Le jour… de la bronsonisation de Bud Spencer. Good bless TrollFr :)

  • # Continuez !

    Posté par . Évalué à 10.

    Souvent énervant, parfois enthousiasmant ou passionnant : bien vivant ! Vous me manqueriez.

  • # Moment chanson sur linuxfr

    Posté par . Évalué à 6.

    Je ne me lasse pas de ressortir ce thread sur la Tribune Libre de LinuxFR, qui date du 25 Juillet 2001 (voir les sources de la page), pour les grandes occasions comme celle-ci.

    Un anniversaire, ça vaut bien une p'tite chanson !

    http://feloy.free.fr/moment_chanson.html

  • # Un bon guide...

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai découvert ce site il y a deux ou trois ans, je ne sais plus comment. Avant, je trainais sur developpez.com (sigh), et puis, j'ai découvert linuxfr.org, tout en m'initiant au monde Linux. Ce fut une révélation !

    Pour moi linuxfr, c'est sans doute le meilleur site francophone sur l'informatique. Les sujets sont intéressants, précis, et diversifiés. linuxfr.org a été pour moi un guide dans ma découverte de l'informatique, du logiciel libre et ses problématiques, et des actualités chaudes du moment. J'apprécie la pertinence de vos échanges, la ténacité de vos trolls, mais aussi la gentillesse et la motivation de vos membres les plus actifs.

    Écrire une dépêche, ce n'est pas toujours facile, c'est long, et fastidieux. Les critiques sont aussi faciles, et les sites anglophones pullulent à droite et à gauche pour fournir instantanément les news dans le logiciel libre et la programmation en général (je pense à r/programming). Mais vous tenez bon, et linuxfr arrive toujours à se démarquer, et à offrir des analyses intéressantes.

    Personnellement, je suis moyennement actif sur linuxfr. Essentiellement, je ne suis qu'un lecteur passif du site. Je passe parfois faire quelques commentaires, surtout lorsque je ne comprends pas tel ou telle chose. Je ne me sens pas capable d'apporter un regard aiguisé sur des points techniques précis, ou alors, je n'ai tout simplement pas le temps de répondre aux questions simples d'autres membres. Il m'est arrivé timidement de participer à la rédaction de certaines dépêches, et je pense que je vais essayer de le faire de plus en plus. Ne serait-ce que pour me forcer à faire de la veille sur certains sujets et à rester à jour. Je n'ai encore jamais écrit de journal. C'est pour moi, beaucoup plus intimidant car je suis le seul responsable de mes paroles. Qu'ai-je à raconter de si intéressant ? Je ne sais pas encore, mais j'ai de plus en plus envie de lancer mon propre blog (ne serait-ce parce que je ne suis pas tout le temps d'accord avec ce que je lis sur d'autres blogs francophones), et m'exprimer. Je pense que je commencerai par écrire quelques journaux ici, en guise d'échauffement, avant de m'exprimer publiquement sur mon blog à moi.

    • [^] # Re: Un bon guide...

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est bien d'avoir l'avis de "nouveau" lecteur :)

      Mais attention LinuxFr c'est une drogue …

      "si tu regardes au fond de l'abysse n'oublie pas que l'abysse regarde au fond de toi …"

      vous avez 4h …

    • [^] # Re: Un bon guide...

      Posté par . Évalué à -10.

      Le meilleur site francophone sur l'informatique… Ben voyons… Développez.com surpasse entièrement LinuxFR, en ne se concentrant pas seulement sur un aspect(ici le libre) mais sur un large éventail de sujets reliés à l'informatique. Peut-être que pour un Ados, LinuxFR c'est le "shit", mais dans les faits, la quantité d'infos qu'on retrouve ici, comparativement au plus grand forum de développeur francophone, est moindre.
      Ce n'est évidement pas la quantité qui fait la qualité. Par contre, pendant mon Bacc en informatique, et mon master en génie électromécanique, j'ai pu trouver énormément de réponses dans d'autres forums… ici par réellement.

      • [^] # Re: Un bon guide...

        Posté par . Évalué à 7.

        L'informatique ne se réduit pas au développement, je te trouve assez restrictif dans ta vision des choses.

        Yth, et si on mélangeait les torchons et les serviettes ?

      • [^] # Re: Un bon guide...

        Posté par . Évalué à 10.

        L'instant d'un doute, je me suis dit que developpez.com avait changé et s'était amélioré… Hum… Regardons de plus près la page principal de developpez.com d'aujourd'hui 1er Juillet 2016 à 10h04.

        Ce n'est que mon point de vue, mais je ne suis pas intéressé de savoir la énième mise à jour stupide de produit marketing et de voir que tout est fait pour contrôler les utilisateurs. La news d'Android est vide. Le problème de fragmentation, cela fait des années qu'on en parle, Google annonce toujours prendre des mesures pour lutter contre ça, mais ne s'arrête pas de sortir des versions majeure. Pourquoi ? Sans doute pour continuer à faire parler du produit Android, car ça doit se rendre. Et les fameuses mesures ne sont rien d'autres que de mettre la pression sur les constructeurs. Avec cela, on va aller loin !

        Je n'aime pas le contenu de developpez.com car il est trop pauvre, et trop orienté "commercial". Ce n'est pas un gros mot, mais ici lorsque des dépêches sentent trop l'auto-promotion sans qu'il y ait de contenu réellement intéressant, les trolls se déchaînent. Là-bas, il est possible de voir des articles censé présenter une étude de performance javascript où l'on ne comprends vraiment rien, sauf que Microsoft Edge est vraiment le meilleur navigateur du monde ! Selon une étude faite par Microsoft lui-même, évidemment. Il n'est pas possible d'afficher en grand les graphiques, le texte n'explique pas ce qu'est Octane et JetStream. je ne sais pas si c'est lié, mais la version de Firefox est une version alpha, Microsoft Edge n'a pas de numéro de version par contre. Et le style général de l'article est très douteux…

        La performance est actuellement le cheval de bataille de beaucoup d'outils informatiques. Certains entrent véritablement en guerre pour sortir du lot et écraser la concurrence.

        C'est le niveau zéro en terme d'explications techniques :

        Les améliorations proviennent par exemple de réglages au niveau du code. On parle notamment de parsing différé pour les gestionnaires d’événements, ainsi que d'optimisation de la mémoire.

        On pourrait en savoir un peu plus ???

        Bref, je perds mon temps… linuxfr est orienté logiciel libre, c'est vrai, mais ne parle pas tout le temps que du libre. La diversité des sujets est très grande, et la plupart des discussions dans les commentaires sont intéressantes.

        • [^] # Re: Un bon guide...

          Posté par . Évalué à -8.

          Tu as raison, le contenu sur les pages principales de développez.com est pauvres… un peu comme ici, avec les dépêches sur des jeux vidéos, et les sondages qui servent à rien.. on ne parleras pas des journaux. Et bien que le nom soit : Developpez, le site ne se limite pas qu'au développement. Programmation, hardware, libre, les merdes clouds(proprio et libre), les logiciels proprios dont personne ne veut ici, etc..

          Par contre, le forum de développez est beaucoup plus complet, et comporte d'avantage d'informations pertinentes et de qualités sur l'informatique. De plus, si c'est l'actualité qui t'intéresse, je me demande comment on peut être satisfait autant avec LinuxFr que Développez, selon moi il faut savoir aller chercher des infos un peu partout.

          Ceci étant dit, va donc faire un tour dans les cours et tutoriels proposés… tu va vite te rendre compte que tu ne sais pas ce qu'est développez.com… qui est véritablement une base de données de cours francophones pertinent. (Au fait, un de mes anciens professeur en système embraqué publie ses cours sur Developpez)

  • # Troll sur les mots « adulte » et « majeur »

    Posté par . Évalué à 0.

    dans 3, 2, 1…

  • # \o/

    Posté par . Évalué à 10.

    Bon anniversaire LinuxFR !
    Merci à Fabien, Fabien, Yann, JD, Laurent… d'avoir eu cette bonne idée à l'époque, merci également à tous ceux qui ont repris le flambeau entre temps !

  • # Congratulations

    Posté par . Évalué à 10.

    (Je voudrais écrire en français, main il n'est pas une bonne idée…)

    I've had an eye on LinuxFR for pretty much it's entire lifetime. Glad to see here and still going strong! Congratulations from your counterparts across the pond, and don't slow down!

    Jonathan Corbet
    LWN.net

    • [^] # Re: Congratulations

      Posté par . Évalué à 10.

      Ah bah voilà, vous êtes contents ! on a des célébrités maintenant !
      Il va falloir mettre en place un système de vérification des comptes officiels… avec le petit 'check' blanc sur fond bleu.

    • [^] # Re: Congratulations

      Posté par . Évalué à 9.

      *its

  • # Si DLFP a 18 ans, ça veut dire que...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Templeet, ce boutonneux, est en pleine crise d'obsoadolescence…

  • # Merci pour ce moment

    Posté par . Évalué à 7.

    MON site de référence pour être à jour de l'actualité.

    Merci à tous les contributeurs… et aux fondateurs !

  • # site pour adulte

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Une petite pensée pour la courte époque où dlfp était vraiment un site pour adulte. On y retrouvait le meilleur de ce que l'internet peut offrir: du boobs et de la tribune libre

    https://web.archive.org/web/20020930160635/http://x.dlfp.org/

  • # Un bien bel anniversaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ca y est, la majorité française. Mais il faudra attendre 21 ans pour boire de l'alcool aux States. Ne te mets pas à l'envers Linuxfr, tu restes ma dose de bonne humeur (et de trolldhumeur) quotidienne.

    Merci aux contributeurs qui font un travail remarquable même s'ils sont peu, ils font beaucoup.

    Bière pour tous les contributeurs de la région Lyonnaise, rdv dans le 3ème :).

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

  • # Je regrette toutefois le Linuxfr d'antan

    Posté par . Évalué à 8.

    Beaucoup ici n'ont pas connu le LinuxFr fin des années 1990s début des années 2000s. Il y avait de sacrés personnages, un propriétaire sympa (Fabien si tu me lis), une actualité Linux d'enfer (en 2000, on pensait tous que Linux allait remplacer Windows sur les postes de bureau).

    On pouvait commenter en anonyme (c'était rarement méchant, c'était souvent un bon troll sur les distribs, l'Ubuntu de l'époque c'était Mandrake, et la majorité des lecteurs du site croyait que cette société française allait tout balayer sur son passage…).

    Linuxfr d'antan, c'était aussi le site phare francophone (à l'image de Slashdot pour les anglophones), de nombreux employés de MandrakeSoft, SUSE ou Microsoft venaient s'exprimer. Pour les articles, c'était 50% sur le libre, 50% sur des softs proprios. Il y avait de la bagarre mais c'était bon enfant.

    Je ne suis pas sûr sur le site retrouvera le tous d'antan. Y a tant à dire, mais si peu à faire à mon avis.

    • [^] # Re: Je regrette toutefois le Linuxfr d'antan

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Aujourd'hui c'est un peu moins artisanal, mais il y a encore la liberté de ton, les commentaires avec la possibilité de débattre (ou de troller), de vraies nouvelles sans publicité. L'équipe qui gère le site est sympa et fait son maximum pour garder une bonne ambiance. On ne trolle plus sur SuSE (« çapuecestpaslibre » (*)), mais sur Canonical ou systemD. pasBillpasGates ne contribue guère plus, mais il reste quelques uns avec des avis alternatifs. LinuxFR est encore, je pense, le site phare d'info des libristes francophones.

      Bref, j'ai connu le LinuxFR du début des années 2000, cela a certes évolué, mais je n'ai pas l'impression que cela a radicalement changé.

      (*) référence à l'outil Yast, pas libre à l'époque.

    • [^] # Re: Je regrette toutefois le Linuxfr d'antan

      Posté par . Évalué à 7.

      Ça n'a pas tellement changé en vrai, je pense qu'il y a toujours autant de gens qui trouvent que «c'était mieux à vent» ;)

  • # Le chat :p

    Posté par . Évalué à 3.

    Question de gros noob, mais je suis nouveau sur le site :p. Dans le logo entre le gnou et le pingouin c'est quoi l'espèce de chat ? …. pas taper

  • # vers la fin

    Posté par . Évalué à -10.

    Un jour si ce site ferme, c'est tout l'électorat de Hollande et de Mélenchon qui finira aux oubliettes ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.