Le logiciel libre au-delà de x86

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, bubar🦥, palm123, Pierre Jarillon et claudex. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
108
28
août
2016
Matériel

Si le logiciel libre est devenu au fil du temps, et grâce à votre passion, un élément majeur de l’informatique moderne, il n’en va pas de même pour le matériel. Toute personne qui a essayé de libérer son ordinateur de bureau jusqu’au micrologiciel (firmware) de la carte mère, ou qui s’est intéressée à l’évolution du projet Coreboot ces dernières années, le sait : la situation des quatre libertés sur nos stations de travail est actuellement très mauvaise du point de vue matériel. Cette dépêche propose un état des lieux de cette situation.

Dernières évolutions autour de 0 A.D.

Posté par  . Édité par BAud, ZeroHeure, olivierweb, Thomas Debesse, patrick_g, bubar🦥, Nÿco, palm123, claudex et come. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
106
24
mai
2014
Jeu

0 A.D., le fameux jeu de stratégie historique en temps réel et en 3D, développé par Wildfire Games, avait fait l'objet d'une dépêche en décembre 2013. Les avancées des versions alpha 12, alpha 13, et — dans une moindre mesure — alpha 14 y avaient été développées.

0 A.D.

La sortie récente de la version alpha 16 de 0 A.D. est l'occasion de récapituler les évolutions de ce projet ambitieux sur ses trois dernières alphas.

NdM : 0 A.D. est un jeu libre dont le code source est sous licence GNU GPL v.2 tandis que le contenu artistique est sous licence CC-BY-SA.

Journal Putain d'ornithorynque (╯°□°)╯︵ ┻━┻ô

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102
28
juin
2013


Putain d'ornithorynque.

Nan mais grave quoi.

L'autre jour je rentre chez moi. Bon. Je rentre. Je pensais que je serais tout seul je me dis saybon, peinard, je vais pouvoir me foutre à poil et me branler. Mais non. J'étais pas tout seul.

On m'attendait. Devine kess-queussé qui m'attendait ? Devine ?

Un ornithorynque. Un putain d'ornithorynque !

Nan mais grave quoi.

En plus c'est pas commun ce bestiau, dans nos contrées (j'habite à Saint-Denis). Les ornithorynques c'est plutôt l'Australie, l'hémisphère Ouest et (…)

Journal Le logiciel libre au-delà de x86

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81
27
août
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Le logiciel libre au-delà de x86.

Toute personne qui essayé de libérer son ordinateur de bureau jusqu'au firmware de la carte mère, ou qui s'est intéressée à l'évolution du projet Coreboot ces dernières années le sait : la situation des quatre libertés sur nos stations de travail est actuellement très mauvaise.

La situation actuelle

État des firmwares

Le wiki du projet Coreboot (projet visant à analyser le fonctionnement des firmwares non-libres embarqués sur les cartes mères et à les remplacer, totalement ou en partie, par un (…)

Sortie de 0 AD Alpha 22 Venustas

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24
août
2017
Jeu

0 A.D. signifie Zéro Anno Domini, une année virtuelle antérieure à l’invention du zéro.
La version 0 A.D. alpha 22 est sortie le 27 juillet 2017. Son nom de code est Venustas (vénusté). Cette version dont le nom est lié à la déesse romaine de la beauté marque une fois de plus l’attachement du projet à l’esthétique dans la réalisation de cette œuvre vidéoludique.
scène séleucide

0 A.D.: Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie historique en temps réel (RTS) et en 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous licence GNU GPL v2, données sous Creative Commons BY-SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique. Le jeu permet d’incarner douze factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.

Blender annonce le projet Gooseberry de campagne de dons pour film libre

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68
4
avr.
2014
Culture

La Fondation Blender nous avait promis quelque chose de gros lorsqu'elle avait annoncé en 2011 son prochain projet de film libre, le projet Gooseberry. Aujourd'hui les ambitions se concrétisent et la fondation a mis en place une campagne de dons pour financer le projet.

NdM: Le projet a annoncé la prolongation de la campagne de don jusqu'au 18 mai.

gooseberry_header

Entretien avec Nicolas Auvray, contributeur du projet 0 A.D.

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65
22
jan.
2016
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games.

C'est un projet libre (code sous GNU GPL v3, données sous CC by-sa 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l'industrie, ainsi qu'un grand respect de la réalité historique.

Le jeu, multiplate-forme et multilingue, permet d'incarner 12 factions qui ont marqué l'Histoire entre les rives de l'Atlantique et la chaîne de l'Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.

0 A.D. logo 320px

0 A.D. : Empires Ascendant a été libéré en 2009. Depuis, le projet a eu un parcours mouvementé, tant sur le plan technique que sur les plans budgétaire et humain. Dernier challenge en date : recoder complètement l'algorithme de recherche de chemin (pathfinder), bout de code extrêmement complexe et jusqu'alors responsable de la majorité des ralentissements que subissait le jeu depuis plus de trois ans. Le 12 juin 2015, Nicolas Auvray (Itms), contributeur du projet, commite un nouveau pathfinder qui améliore de façon significative les performances de la version svn du jeu. En fin d'année 2015, alors que la version alpha 19 "Syllepsis" vient de sortir, équipée de ce nouveau pathfinder, nous avons le plaisir d'interroger Nicolas dans les colonnes de LinuxFr.org.

Sortie de 0 A.D. Alpha 17 Quercus

59
15
oct.
2014
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games. C'est un projet libre (code source sous GNU GPL v.2, données artistiques sous CC-BY-SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l'industrie, ainsi qu'un grand respect de la réalité historique. Le jeu permet d'incarner 12 factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l'Atlantique et la chaîne de l'Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.
0 A.D. : Empires Ascendant est actuellement en cours de développement, mais une communauté de joueurs conséquente s'est déjà construite autour de ce jeu. Cette dépêche présente la version alpha 17 du projet.

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Sortie de 0 A.D. Alpha 18 Rhododactylos

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59
15
mar.
2015
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games.
C'est un projet libre (code sous GNU GPL v3, données sous CC by-sa 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l'industrie, ainsi qu'un grand respect de la réalité historique.

Le jeu, multiplate-forme et multilingue, permet d'incarner 12 factions qui ont marqué l'Histoire entre les rives de l'Atlantique et la chaîne de l'Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.
0 A.D. : Empires Ascendant a été libéré en 2009. Le jeu est actuellement en cours de développement, mais une communauté de joueurs conséquente s'est déjà construite autour.

Cette dépêche présente la version alpha 18 du projet.

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Journal Point d’étape sur le matériel et nos libertés

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44
24
oct.
2016

Plop !

Il y a deux mois, je vous avais un peu parlé de la situation des quatre libertés sur les ordinateurs vendus aujourd’hui et plus particulièrement les processeurs x86. Ceci en précisant que la situation n’était pas bonne, vraiment pas bonne et même carrément cauchemardesque. Et, en essayant malgré tout de finir sur une petite note d’espoir, avec l’évolution récente des processeurs de l’architecture POWER et le projet TALOS, de Raptor Engineering, de carte mère pour station de travail basée sur (…)

Journal Sortie de Freedoom 0.12

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36
10
nov.
2019

Salut, Nal, c'est l'heure de bouffer du zombie.

Ça fait un moment que Freedoom 0.12 est sortie, mais comme personne n'en a parlé et que j'ai causé ici de la version 0.11, autant remettre ça.

Freedoom1 est un projet visant à créer un set de données libres pour les "source ports", c'est-à-dire les moteurs basés sur le moteur idTech 1, moteur de FPS en 3D publié sous licence GPL par id Software en 1999 puis sous licence MIT (…)

Journal Il est temps que la communauté internationale fasse un choix

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36
21
nov.
2023

Bonjour.

En ces temps difficiles, nous traversons une période de disruption qui nous plonge tous dans l'inquiétude.

Je veux bien sûr parler de l'arrivée des grands froids et de la planification imminente des soirées raclette.

Jusqu'à présent, les conventions internationales stipulaient que c'était à la personne qui héberge la soirée raclette de s'occuper de l'appareil à raclette, des poêlons, des petites spatules en bois là tsais les ptites spatules, et de la vaisselle, les autres convives se chargeant d'apporter le (…)

Journal Libération de GZDoom

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31
8
mai
2017

Je vous avais un peu parlé de GZDoom dans mon journal sur freedoom 0.11.

GZDoom est un des nombreux "source ports" (moteurs de FPS basés sur idTech 1) permettant de jouer notamment à freedoom.

Il y a actuellement trois moteurs recommandés par le projet freedoom : PrBoom+, Odamex et Cripsy Doom. Cependant, il existe d'autres moteurs libres permettant de jouer à freedoom, comme Eternity Engine, GLOOME, Chocolate Doom, Vavoom, et pratiquement toute la branche des "Boom-like" et ancêtres de (…)

Journal Point d'étape sur le matériel et nos libertés partie 2

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29
26
oct.
2016

Voilà, j'ai bien parlé de TALOS, j'ai bien parlé des CPU, maintenant passons au Wi-Fi.

Je suis nul en machins juridiques, je ne suis pas exégète professionnel ni même amateur alors je vais vous dire ce que j'ai compris, débrouillez-vous avec ça.

Le Wi-Fi, comme toutes les technos de communication par ondes radio, utilise des bandes de fréquences du spectre électromagnétique. Ces bandes de fréquences étant disponibles en quantités limitées, elles sont allouées à certains usages, par les États. Certaines (…)