Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message ici et je vous remercie pour votre accueil.
J'ai un vieux pc qui doit avoir plus de 10 ans et dont je ne me sers plus car ca rame pas mal.
J'ai l'idée d'installer Linux à la place de windows 7.
Dans les vidéos que j'ai vu sur Youtube, à chaque fois on utilise une clé USB pour y installer Linux et rebooter à partir de cette clé pour installer Linux sur (…)
Forum Linux.debian/ubuntu [Résolu][Postfix] flood warning: mail_queue_enter
Bonjour à tous,
Je suis actuellement sous debian bookworm avec la dernier version stable du paquet postfix dovecot.
Lorsque j'inspecte les logs système, j'observe que toute les deux secondes, une ligne de warning de ce type apparait.
postfix/postdrop[208316]: warning: mail_queue_enter: create file maildrop/125249.208316: Permission denied
Les droits sur les dossiers ont l'air bon de ce que j'ai pu vérifier.
La solution temporaire est la suviante sans en être une car le log de warning réapparait.
systemctl stop postfix
killall -9 (…)
Forum Programmation.autre Inclure tous les fichiers xml dans un seul fichier
Salut,
Pour écrire un document en docbook5 mon document est découpé en plusieurs fichiers XML qui sont rassemblés ensuite dans un document «top» avec des inclusions comme ceci:
<xi:include href="intro.xml"/>
<xi:include href="01-chapter.xml"/>
<xi:include href="02-chapter.xml"/>
Je me demandais s'il existait un utilitaire qui permet de rassembler tout ça en un seul fichier xml ?
C'est plus pratique à manipuler ensuite pour les conversions.
une commande du genre :
$ xmlinclude top.xml -o top_all.xml
Forum Linux.général Soudure en mauvaise état sur une carte graphique : réparable ?
J'ai posté il y a quelques semaines un message sur le forum concernant un problème avec ma carte graphique. Je n'ai toujours pas résolu le problème, mais je viens de remarquer un souci au niveau des soudures :
http://jocelynaznar.eu/images/soudure_carte_graphique.jpg
J'imagine que ça a de grandes chances d'être au moins un symptôme du souci. Est-ce que simplement réparer ces soudures pourrait sauver ma carte ? ou est-ce que ça signifie que ça a grillé également ailleurs ?
Est-ce que vous auriez (…)
Forum général.cherche-logiciel Outil qui déclenche la lecture d'un fichier audio sur une note MIDI
Salut,
j'ai l'impression de chercher un truc tout simple, sans vraiment trouver… Ma fille a une
batterie électronique, qui à une interface MIDI (en USB). Pour faire jouer du MIDI à la batterie, pas de soucis.
Maintenant, on a envie de rigoler un peu, et de déclencher des sons arbitraires stockés dans l'ordi. Le son sort d'une enceinte branchée à l'ordi. Par exemple, si on enregistre des syllabes, on peut peut-être arriver à fabriquer des mots, ou si on enregistre (…)
Forum Linux.débutant ANTIX INSTALLATION
Bonjour à tous
Petit nouveau dans le monde de Linux
J’ai un PC netbook HP STREAM 2Go de ram et 32Go disque.
Je recherche une distribution simple et en français pour cette machine.
Utilisation Standard Internet, messagerie
J'ai testé ANTIX en live Usb, et il me semble bien.
Mais j'ai des interrogations sur l'installation et le démarrage sécurisé (secure boot)
Merci d'avance pour votre aide
Forum Linux.général Impossible de démarrer Fedora 37 : Bloque à l'écran de démarrage
Bonjour à tous,
Mon PC sous Fedora 37 ne démarre plus depuis une mise à jour que j'ai effectuée depuis le store de Fedora le 12 mars. Mon PC est un Acer Aspire A514-53-5046 tournant sous Fedora 37. Je ne parviens plus à démarrer Fedora 37. Lorsque je démarre le PC, celui-ci s'allume normalement, le menu GRUB version 2.06 apparaît et me propose plusieurs choix pour démarrer :
• Fedora Linux (6.5.12-100.fc37.x86_64) 37 (édition Workstation)
• Fedora Linux (…)
Forum général.général Quelle est la longueur maximale d'un prénom français ?
Je ne trouve pas de réponse probante (et rapide ;) sur le net, de plus je trouve la question intéressante:
Quelle est la longueur maximale d'un prénom français ?
C'est principalement une question de dev de base de données ;)
Forum Linux.débutant remplacer mon linx
Bonjour,
je suis en double boot ubuntu/windows 10. je voudrais installer une autre "saveur" de ubuntu au moment du choix du partitionnement, je choisis "autre" et ensuite comment je fais? Mon partitionnement est il bien ? j'ai fais sa un peut à la va vite!!!!
https://i.postimg.cc/2SjKQHC8/disques.jpg
merci pour vos réponse!!
Forum général.cherche-logiciel LL de MindMapping pouvant être partagé entre Linux et Android
Pour noter des idées en vrac et à la volée, je cherche un logiciel de Mind Mapping qui puisse être utilisé sous Linux et Android (idéalement avec une simple synchro de fichiers).
Si la partie Android est limitée à la consultation et au strict minimum de l'édition (par exemple ajouter des trucs sans forcément pouvoir formater précisément) ça m'ira très bien.
J'ai entendu parler de Obsidian par exemple qui a l'air très bien, mais qui n'est pas libre.
Forum Linux.général Texte to speech
Bonjour,
Je cherche un moyen de faire lire du texte (français, anglais, éventuellement chinois mandarin) à mon navigateur Firefox, ou mon presse papier. Respectueux de la vie privée si possible (en local ?).
J'utilise Manjaro comme OS.
Cela existe t-il ?
Merci de vos conseils.
Forum Linux.général Défaut AppImage
Bonjour à la communauté.
Je ne parviens plus à faire fonctionner AppImage. Dès l’ouverture du PC l’avertissement : « Cannot mount AppImage. Please check your FUSE setup » s’affiche. La conséquence est que je ne peux plus me connecter à Pcloud, service de stockage en « nuage ».
J’ai cherché sur internet, et j’ai appliqué les solutions indiquées : téléchargement de AppImage depuis kdenlive ; réinstallation de libfuse2, etc. Rien n’y fait. J’ai visité le site https://github.com/AppImage/AppImageKit/wiki/FUSE, mais ça (…)
Forum Linux.général Lancer programme flathub avec une tâche cron
Bonjour à tous,
Sur ma Fedora 40 j'essaie de lancer le programme FreeFileSync, que j'ai installé par Flathub, par une tâche cron avec mon compte utilisateur.
#crontab -e
DISPLAY=:0
35 07 * * * /usr/bin/flatpak run org.freefilesync.FreeFileSync /home/xxx/Documents/backup-xxx.ffs_batch
Bien sûr cela ne marche pas :( et dans les logs j'ai
mai 23 07:35:01 aaa CROND[6491]: (xxx) CMDOUT (Authorization required, but no authorization protocol specified)
mai 23 07:35:01 aaa CROND[6491]: (xxx) CMDOUT ()
mai 23 07:35:01 aaa CROND[6491]: (xxx) CMDOUT (07:35:01: (…)
Forum Linux.débutant Linux mint mot de passe perdu impossible d'entrer dans grub via maj
Forum Linux.débutant Chipset intel ou chipset ati
Bonjour à toutes et à tous, j'aurai bien besoin de vos lumiéres!
Sur un HP Pavilion dv6 Notebook 64 bits (Linux Mint 19.1 Tessa) problème d'affichage (minecraft) et suite aux rapports (inxi et hardinfo) j'ai l'impression que l'affichage se fait par le chipset intel et non par le ati mais je ne suis vraiment pas sur de mon interprétation et si ma lecture et bonne comment faire pour basculer sur le chiset ati?
Rapport hardinfo
> -Ordinateur-
Processeur : Intel(R) (…)