Sortie de « La bataille pour Wesnoth » 1.14

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7
mai
2018
Jeu

The Battle for Wesnoth est un jeu de stratégie au tour par tour, une pièce incontournable dans le monde du jeu libre. Après un peu plus de trois ans et plus de 16 000 commits, une nouvelle version stable est annoncée ce 2 mai.

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Journal Mes péripéties avec la répétition espacée

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10
juin
2017

Bonjour Nal,

Aujourd'hui, je viens pour te raconter mes péripéties avec la répétition espacée et la naissance de morji, un logiciel de répétition espacée, tout comme mnemosyne ou anki, mais comme alternative minimaliste en mode texte dans le terminal. Avant de te raconter le pourquoi du comment de morji, je vais te raconter un peu le concept de répétition espacée, ainsi que te montrer un peu le principe des algorithmes qui font marcher l'idée.

La répétition espacée :

(…)

Journal Un print(1 + "3a"), ça nous inspire comment ?

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57
1
avr.
2017

Cher Nal,

Comme il faut bien un minimum de contenu sérieux aujourd’hui, histoire de faire diversion, je vais te parler de mes recherches sur la problématique print(1 + "3a"). Chaque langage/compilateur a sa façon de réagir sur le sujet, sa sensibilité, ses opinions ; des fois c’est juste une question de style, d’autres fois c’est des questions plus profondes qui émergent !

Voici donc les fruits de ces recherches.

Veux‐tu faire un print(1 + "3a"), s’il te plaît ?

Ceux qui te rejettent à l’exécution parce

(…)

Journal journal bookmark : vers un fork d'OpenSSL ?

55
15
avr.
2014

Bonjour Nal,

je t'écris pour te faire part d'un possible fork d'OpenSSL par les développeurs d'OpenBSD qui ont démarré depuis quelques jours un nettoyage complet.

Entre autres :

  • suppression des fonctionnalités heartbeat qui ont conduit au bug de la semaine dernière;
  • suppression de beaucoup de code cryptographique en trop;
  • suppression de wrappers autour de fonctions standard, en particulier pour malloc qui entravait des techniques de mitigation d'exploit

et autres nettoyages divers (cf premier lien), ce qui vu de loin (…)

Boohu : version 0.9, tuiles et génération de cartes

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26
juil.
2018
Jeu

Dans la dépêche précédente, il était question des nouveautés de la version 0.6 de Break Out Of Hareka’s Underground (Boohu), un jeu libre roguelike « pause‐café » d’exploration de donjon au tour par tour. Après plus de 500 commits, la version 0.9 vient d’être publiée, apportant moult nouveautés, dont une version graphique Web avec des tuiles grâce à WebAssembly.

Au passage, anaseto profite de cette occasion pour faire un petit résumé des différents algorithmes de génération de carte utilisés dans Boohu, avec captures d’écran à l’appui, comme annoncé dans la première dépêche il y a presque un an.

Écran d’introduction

Journal Retour d'expérience sur les langages de programmation

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13
nov.
2020

Ces derniers temps, j'apprends moins de langages nouveaux qu'il y a quelques années. Du coup, je me suis dit que c'était une occasion de faire le tour sur l'essentiel des langages que j'ai testés.

Dans ce journal, je fais un peu dans le classique du ceci ou cela m'a plu dans tel langage, telle autre chose ne m'a pas plu. Le tout est très subjectif, biaisé et reflète fortement les trucs que j'ai voulu faire avec ces langages. Mais bon (…)

Journal frundis : un langage de balisage sémantique qui mûrit !

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3
juin
2017

Bonjour Nal,

Il y a un peu plus de deux ans, je t'avais parlé d'un langage de balisage sémantique, appelé frundis, qui permettait de produire du LaTeX, de l'HTML et des EPUB; un langage à mi-chemin entre les langages dits « légers » (comme markdown) et les langages plus « lourds » vers lesquels il exporte.

Depuis, le langage a fait son petit bout de chemin !

Déjà, j'ai réécrit le programme en Go l'année dernière (avant c'était du Perl). La réécriture m'a permis de (…)

Journal Retour d'expérience avec le langage J

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23
août
2013

Bonjour Nal,

je vais te parler d'un langage que je me suis mis à apprendre ce mois d'août. Son nom c'est J tout court. Il s'agit d'un langage spécialisé dans la manipulation de tableaux multidimensionnels à l'aide d'une notation très compacte, descendant d'APL. Il n'y a qu'une seule implémentation, dont la version 701 a été libérée sous GPLv3 en 2011, mais des licences commerciales sont aussi possibles. Il s'agit d'un langage interprété, pensé pour une utilisation intéractive exploratrice (…)

Journal Boohu : version 0.12 et nouveautés

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20
déc.
2018

Bonjour Nal,

Je profite de la sortie de la version 0.12 de Break Out Of Hareka's Underground (Boohu), mon roguelike « pause café », pour te faire un résumé des nouveautés depuis la dépêche d'août pour la version 0.9, où je te parlais de génération de cartes. Boohu a maintenant plus d'un an de développement et plus de mille commits !

Nouveautés

Les nouveautés sont nombreuses : nouveaux objets, monstres, etc. Voici les plus marquantes :

  • Une nouvelle version graphique (…)

Harmonist: Dayoriah Clan Infiltration, un jeu rogue‐like d’infiltration

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13
mai
2019
Jeu

Harmonist: Dayoriah Clan Infiltration est un jeu libre (code sous ISC, CC By pour le reste) rogue‐like pause‐café d’infiltration. Le personnage, Syu, un petit singe gawalt, doit s’infiltrer dans le territoire du Clan Dayoriah pour libérer son amie Shaedra qui s’est fait capturer alors qu’elle essayait de récupérer un objet magique appartenant au grand Marévor Hélith.

Dans un premier temps, la dépêche introduit le jeu et ses particularités en tant que jeu d’infiltration au tour par tour. Ensuite, elle explique les algorithmes de génération procédurale de cartes utilisés par Harmonist.

Écran d’introduction

Dungeon Crawl Stone Soup 0.13 est sorti!

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11
oct.
2013
Jeu

Dungeon Crawl Stone Soup est un jeu libre de type roguelike : un jeu d'exploration tactique de dongeon immergé dans un univers de fantasie. Le joueur a pour mission d'acquérir l'Orbe de Zot et au moins trois runes parmi les quinze qui se trouvent dans le dongeon, et de ressortir vivant de celui-ci avec ces merveilleuses acquisitions.

Le jeu se démarque par une philosophie bien établie concernant le gameplay. On ne trouvera par exemple pas de quêtes, et on ne pourra pas vendre des objets à un commerçant, seulement en acheter (pour éviter que le joueur ne soit tenté de se mettre à ramasser tout ce qui passe sur son chemin), etc… Chaque fonctionnalité doit, pour être intégrée par l'équipe de développeurs, respecter les objectifs majeurs du jeu.

Sortie de Perl 5.22.0

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4
juin
2015
Perl

Le langage Perl, initialement conçu pour la manipulation de texte, puis utilisé aujourd’hui pour tout un vaste pan d’applications, allant des frameworks web aux applications en biologie, continue à mûrir dans sa troisième décennie.

Cette dépêche fait suite à la précédente concernant la sortie de la version 5.16.0, et résume les évolutions majeures depuis cette dernière (version 5.18.0 en mai 2013, 5.20.0 en mai 2014 et 5.22.0), qui sont le fruit du travail de plus d’une centaine de personnes.

Un aperçu des évolutions de l’écosystème Perl 5 ces dernières années et de celui de sa petite sœur (ou petit frère) Perl 6 complète le tableau.

Journal À propos de boohu, un nouveau jeu roguelike, et puis de quelques autres

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23
sept.
2017

Bonjour Nal,

Aujourd'hui je viens te parler de boohu, un jeu roguelike libre que je suis en train de coder. Je vais aussi te parler de mon expérience avec quelques autres jeux libres du même genre, histoire de t'encourager à les essayer : il y en a pour tous les goûts ou presque !

Donc, d'abord, un roguelike, c'est quoi ? Traditionnellement, c'est un jeu d'exploration de donjon au tour par tour, comme le tout premier jeu du genre qui, surprise, s'appelle (…)

À propos de Boohu, un nouveau jeu roguelike, et puis de quelques autres

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25
sept.
2017
Jeu

Aujourd’hui je viens te parler de Boohu, un jeu roguelike libre que je suis en train de coder. Je vais aussi te parler de mon expérience avec quelques autres jeux libres du même genre, histoire de t’encourager à les essayer : il y en a pour tous les goûts ou presque !

Donc, d’abord, un roguelike, c’est quoi ? Traditionnellement, c’est un jeu d’exploration de donjon au tour par tour, comme le tout premier jeu du genre qui, surprise, s’appelle Rogue et date des années 80. Depuis, le genre a beaucoup évolué, mais l’idée de base est souvent la même : le joueur contrôle un personnage sur une carte générée procéduralement et choisit à chaque tour d’effectuer une action. La priorité est donnée en général au gameplay, même si de nos jours certains jeux du genre font plus attention aussi au reste. Il y a souvent tout plein de monstres et d’objets divers et variés, et il s’agit de se dépatouiller avec pour survivre car, contrairement à d’autres jeux comme les jeux de rôle, on ne meurt normalement qu’une fois par partie. Il y a parfois un objectif final particulier mais, les premières fois, c’est rarement important : on meurt souvent et pas que d’une seule façon. :)

Boohu, le rogue‐like « pause‐café » : quelques nouvelles !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, bubar et Florent Zara. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
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30
avr.
2018
Jeu

Dans une dépêche précédente, je t’ai présenté Break Out Of Hareka’s Underground (Boohu), un jeu libre rogue‐like « pause‐café » d’exploration de donjon au tour par tour, mettant en jeu des éléments tactiques et stratégiques. Le jeu en était alors à ses débuts, en version 0.2. Plus de 250 commits plus tard, le jeu a bien évolué et la version 0.6.1 vient d’être publiée !