ScummVM dans des jeux Atari, au mépris de la GPL

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57
25
juin
2009
Pirate
Plusieurs jeux publiés par Atari sur Wii utilisent l'interpréteur de jeu ScummVM, sans respecter sa licence GPL. Le code source n'est pas disponible, et aucune mention n'est faite de ScummVM ou de ses auteurs dans la documentation ou sur les sites web de l'éditeur.

Après enquête, il s'avère que c'est une filiale d'un sous-sous-traitant -- Mistic Software -- qui a utilisé ScummVM sans prévenir, probablement pour réduire les coûts de développement.

Au bout de quelques mois de conflit et de négociations, un accord a été conclu sans recours au système judiciaire : Mistic Software ne reconnaît pas avoir violé le copyright des auteurs de ScummVM, mais Atari arrête la distribution de ces jeux, les frais juridiques sont remboursés, accompagnés d'une donation conséquente à la FSF.

Journal L'Ubuntu Community Council dit au leader de Kubuntu d'arrêter

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55
27
mai
2015

(Attention, même s'il s'efforce de rester assez objectif, ce journal ne peut pas prétendre être complètement neutre. Je n'apprécie pas l'Ubuntu Community Council sur ce coup-là. Et puis je rédige essentiellement de mémoire, après avoir lu quand même la plupart des échanges sur le sujet.)

Johnathan Riddel est le leader de-facto de Kubuntu depuis de nombreuses années, il a travaillé sur le projet pendant presque 10 ans. Il a été employé par Canonical, puis a quitté la société en 2012 (...)

La belle soirée de l'Humble Indie Bundle

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40
12
mai
2010
Jeu
C'est le 11 mai au soir que devait se finir la vente de l'Humble Indie Bundle. Tout au long de la semaine, on a pu suivre en direct sur le site de Wolfire l'évolution des ventes, qui ont atteint un niveau record inattendu, pour dépasser finalement la barre des cent mille achats et du million de dollars de revenus.

Plus surprenante encore a été l'apparition d'une rumeur de mise en open-source de trois des cinq six jeux du bundle, rumeur confirmée au delà des espérances, car c'est finalement quatre jeux qui donnent ainsi leur code source ! Une belle histoire qui se finit bien, ce n'est pas tous les jours qu'on en a, alors la voici racontée en détail.

Journal Linus à propos des contributions de Microsoft

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38
24
juil.
2009
Microsoft a contribué du code au noyau Linux, sous licence GPL, ce qui a été fort remarqué un peu partout, y compris ici. Linux Magazine a demandé son avis à Linus Torvalds, voici une traduction de ses réponses. (Question reconstituées car elles n'étaient pas incluses dans l'article.)

Avez-vous regardé ce code source ?

Non. Surtout parce que je ne suis personnellement pas très intéressé par le code source des pilotes (ça n'affecte pas le reste du noyau), en particulier des (...)

Journal CPython abandonne Mercurial et passe à Git et Github

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37
2
jan.
2016

Les développeurs de Python ont décidé d'abandonner leur infrastructure actuelle, basée sur divers outils open-source écrits en Python et auto-hébergés, pour passer aux services propriétaires proposés par Github. Cela implique de passer le code source de Mercurial à Git.

La raison fondamentale, détaillée dans le PEP 481, est la nécessité de faciliter le travail des contributeurs du projet, l'arrivée de nouveaux contributeurs, et les contributions occasionnelles (correction de typos, amélioration de doc).

L'infrastructure actuelle utilise un outillage spécifique, comme (...)

Journal Les journalistes et les chiffres

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34
27
sept.
2010
Pressés par le temps et l'obligation d'écrire toujours plus, toujours plus vite, les journalistes ont manifestement perdu pour de bon tout sens des grandeurs en ce qui concerne l'économie.

Exemple sur lequel je suis tombé aujourd'hui : Le Monde nous informe, en recopiant sans la lire une dépêche AFP, que la dette de la SNCF (à ne pas confondre avec un éventuel déficit) est de 8,6 millionsd'euros. Ça fait quand même extraordinairement peu pour une entreprise qui transporte des (...)

Slackware abandonne les tgz

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34
10
mai
2009
Slackware
Après 16 ans de bons et loyaux services, Slackware abandonne le format tgz (.tar.gz) au profit d'un nouveau format, le txz (.tar.xz).

Rien de bien fondamental en fait, le principe des paquets reste le même, ce sont des archives tar compressées. Les archives en elles-mêmes ne changent pas du tout, par contre gzip est abandonné au profit de xz.

xz est un nouvel utilitaire de compression, similaire à gzip et bzip2, mais qui emploie l'algorithme LZMA de 7-Zip. Le résultat est sans appel : après conversion, l'arborescence /slackware est passée de 1,9 Go à 1,4 Go, soit une réduction d'environ 25 %.

NdM : OpenSuse utilise déjà LZMA. Fedora commence à fournir un support LZMA. Debian n'a pas encore de paquet xz-utils.

Journal Gandi s'ouvre aux investisseurs

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30
2
mar.
2019

Une troisième phase commence pour Gandi.

Après cinq premières années un peu utopiques à démontrer au monde entier que l'on pouvait vendre des noms de domaine à des tarifs exceptionnellement bas raisonnables et très bien en vivre, les fondateurs, peut-être fatigués d'avoir porté la boîte à bout de bras si longtemps, peut-être dégoûtés de voir qu'à ce prix ils gagnaient encore beaucoup trop d'argent, peut-être hésitants à transformer fortement ce qu'ils avaient construit, avaient revendu l'affaire à l'actuel chef, Stephan (...)

Journal Comment se débarrasser du vieux matériel ?

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25
21
juil.
2010
phenix a lancé une discussion sur l'utilisation de vieux matériel électronique, moi je veux plutôt m'en débarrasser.

Comme beaucoup d'entre nous je pense, j'ai accumulé au fil des ans beaucoup de pièces, machines, et autres bidules divers. Tout ça commence à sérieusement m'encombrer. Le vieil argument comme quoi ça peut servir en cas de coup dur pour ne pas avoir à acheter d'urgence un nouveau PC n'est plus vraiment valable vu les prix du marché et l'état de mes finances (...)

Journal Les jeux arrivent sur la Freebox

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16
19
nov.
2009
Vieille arlésienne de plusieurs années, l'arrivée de jeux sur Freebox a enfin eu lieu, après de multiples délais, pré-annonces et fuites de plus en plus fréquentes et explicites. Alors, qu'y trouve-t-on, que peut-on faire avec ce matériel pas particulièrement prévu pour ça ? On peut répartir l'offre en deux grandes catégories :

- Moteurs et émulateurs, sans données de jeux ; certainement repris de l'univers open-source, la Freebox intègre maintenant les moteurs de Doom et Duke Nukem 3D, ainsi que (...)

Journal JSNES, un émulateur de NES en Javascript

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12
17
sept.
2009
Ben Firshman a porté l'émulateur vNES de Java à Javascript. Pas de son bien sûr, mais le résultat est assez bluffant.

http://benfirshman.com/projects/jsnes/
(une demi-douzaines de jeux sont testables sur cette page)
(pas de son, bien sûr)

Enfin bluffant, ça dépend du navigateur bien sûr. ;-)

Sous Chrome / Chromium, j'obtiens 60 fps (vitesse normale).
Sous Firefox, je ne dépasse pas 15 fps.

De quoi conforter la réputation de rapidité de Google Chrome.

Journal 10 000 dollars à gagner, à condition de désinstaller Firefox

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12
17
juin
2009
Microsoft passe à la phase 3, confrontation directe avec l'ennemi.

Un concours est organisé en Australie, un trésor de 10 000 dollars est caché, mais attention, pour participer, il faut « dégager votre vieux Firefox », « dégager votre Chrome terni », « dégager votre navigatruc là », ou « mettre à jour Windows Internet Explorer 7 ».

Le ton est direct, agressif, arrogant. Au moins les choses sont claires. :-)

http://www.microsoft.com/australia/ie8/competition/

(L'image affichée dépend du navigateur utilisé.)

La calculatrice Google

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18
août
2003
Internet
Google se dote d'une calculatrice ! Depuis maintenant quelques jours, il est possible d'évaluer des expressions mathématiques en les entrant tout simplement dans la zone texte de Google. La calculatrice est assez puissante : les expressions simples (3*7+21) sont bien sûr supportées, les parenthèses le sont également (3*(7+21)), ainsi que les nombres à virgule ou les nombres complexes. Les fonctions mathématiques classiques sont disponibles (sin(42) ou sqrt(169) par exemple), ainsi qu'un certain nombre de constantes telles que pi ou e (exemple canonique : e^(2*i*pi)).

La calculatrice ne s'arrête pas là : elle comprend certaines expressions en anglais (three times seven plus twenty-one ; remarquez que le résultat est donné en toutes lettres), et c'est d'ailleurs la syntaxe utilisée pour convertir en octal ou en hexadécimal (0x42 in decimal ou 13 in octal). Elle connaît un certain nombre de constantes physiques (c, G, ou même mass of sun), et est capable de convertir les unités de mesure (speed of light in furlong per week par délirant exemple !). Enfin, quand on s'aperçoit qu'elle connaît la réponse (answer to life the universe and everything in hex), on ne peut que se taire et admirer le travail d'un grand, d'un très grand geek. (Pour un peu plus d'explorations, voir l'article de Kuro5hin.)

RealNetworks relance le projet Helix

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
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8
août
2003
Audiovisuel
RealNetworks, créateur des codecs, des protocoles, et des lecteurs multimédia Real, a fait deux annonces cette semaine lors de la tenue de LinuxWorld. D'ici à la fin de l'année, RealNetworks va donner, sous forme de bourses, jusqu'à 75000 dollars pour le développement de projets visant à améliorer la plate-forme Helix. Par ailleurs, le projet Helix Player a été officiellement lancé. Son but est la création d'un lecteur multimédia open-source et multi-plate-formes (Linux, Solaris, Unix), qui serait le pendant du lecteur RealOne sous Windows et Mac.

RealNetworks avait lancé la communauté Helix et ouvert une partie des sources de Real afin de favoriser l'adoption de ses technologies. Cette initiative avait reçu un accueil mitigé, car les sources des codecs étaient restés fermés, et le jeu de licences utilisé était complexe ; RealNetworks avait donné l'impression de vouloir profiter de la communauté plus que de vouloir y participer. Nous allons maintenant voir ce qu'ils proposent cette fois.

Journal Survivre Windows XP

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21
oct.
2002
J'aurais bien voulu en faire une Astuce, de manière à ce que d'autres prisonniers puissent ajouter leur commentaires, mais je n'arrive pas à trouver comment en créer de nouvelles.Je me suis acheté une carte wireless, une TrendWare 301 PC, qui marche bien, mais que sous Windows. Elle est basée sur le chipset ACX-100 de Texas Instruments, qui n'est pas (encore) supporté par Linux. Notez au passage que la plupart, si ce n'est toutes les cartes qui supportent un mode (...)