Idem sur l'opinion sur sa conclusion.
En vrai je ne suis en fait vraiment d'accord, mais cela n'ôte rien à l'aspect rafraichissant et quasi salvateur de son article. C'est juste qu'il y a (avis perso) des paliers d'usages, et à chaque palier ses facilités.
ça cause de "comment aider quelqu'un à passer sous gnu/linux, ici Debian Buster, sans prise de tête ni perte de temps", pas de "comment industrialiser le process", dans ce dernier cas on aurait démarré par "bootp pxe", pas par ansible. mes 2 cents.
Cette solution par script convient tout à fait pour une install-party, ansible aussi mais ça va pas être la même de préparation (ou alors on se pointe en disant "j'ai tout fait en 3 playbooks" … "ok, super, mais en vrai on a pas l'infra pour suivre")
BGRT pour Boot Graphics Resource Table (bootime_graphics_resource_table_support dans le noyau), une extension acpi (EfiBootServicesData) qui indique où se trouve le 'logo' dans l'efi pour l'utiliser puis libérer cette portion.
Plymouth intègre cette possibilité : le système extrait tout seul l'image (le logo constructeur souvent) et l'affiche en fond d'écran, en y ajoutant le logo de la distribution (et une petite animation). Cependant ce merge est assez récent et je n'ai pas regardé si Buster l'intégrait. Par défaut me suis dit "non", du coup la solution de se passer de plymouth est sympa (perso, même avec un plymouth qui fait ça, je vire quant même plymouth pour ne garder qu'un logo fixe). On trouve ce logo dans /sys/firmware/acpi/bgrt/image Ensuite, fbcon et efifb savent afficher cette image lors du boot (pas essayé / vérifié pour simple_fb), enfin .. si je me trompe pas.
Concernant doc et discussion, ce mail sera mieux que mes mots.
(ça me fait rudement plaisir de voir ces petits raffinements arrivés par défaut, quel changement en qq années, aujourd'hui il n'y a plus rien à faire pour que ça fonctionne)
(j'ai tout de même à saisir un password à saisir pour la partition LVM chiffrée)
Ah oui, ça l'idéal serait d'entrer ce mot de passe via Coreboot (ou l'uefi, à défaut) mais c'est pas encore fait :-)
Bonjour Stéphane, merci pour ce premier journal : intéressant ! (solokeys, je ne connaissais pas, par exemple, et très sympa le dnscrypt_proxy !)
Pour un ordi personnel, portable ou pas, j'aime bien avoir un boot clean, 'propre', sans aucun message, sans voir le chargeur de démarrage, sans rien jusqu'au bureau. Parceque c'est joli, agréable, que la personne ne s'intéressant pas au système n'a pas ce besoin, tandisque le 'réparateur' n'en a, lui, pas besoin :-)
Du coup, ça donnerait grosso-modo : retrait de plymouth, 'rd.systemd.show_status=0' en option de boot, récupération de l'image 'bgrt' de l'uefi (si la distrib ne fait pas ça toute seule) pour avoir le logo constructeur, passage de grub en 'hidden' (ou timeout 0 si la distrib le fait pas). Pour au final avoir un truc comme ça Qu'en penses tu ?
mais aussi comment ils l'ont découvert ou comment ils le promeuvent.
Je l'ai également ressenti ainsi.
Alors oui, le titre met en avant le film
Encore heureux ! Vu que c'est de cela que l'on parle :-)
Et merci pour cette découverte, je ne connaissais ni n'avait entendu parler de ce documentaire (et je pense pas être seul dans ce cas) Merci aussi à l'auteur d'avoir bien voulu se prêter au jeu de l'entrevue.
Quant au droit de réponse à titre personnel je reste un peu sur ma faim à cause du mélange entre ce qui est réalisable aujourd'hui et ce qui n'est pas encore faisable. Car s'il n'est possible de se passer de micro-logiciels propriétaires dans les caméras, et s'il est également vrai que monter et étalonner uniquement avec des LL ne permet pas la même rapidité/efficacité dans ce domaine précis, cela n'en fait pas un argument pour éviter la question du possible : sur la licence. Surtout que le modèle de commercialisation n'est vraiment pas incompatible. On peut aussi pointer une certaine méconnaissance avec la partie sur les standards de l'industrie. Mais tout ceci n'est pas bien important pour le moment, c'est une pierre de plus et c'est ça l'essentiel. Donc, et surtout, merci aussi au producteur d'avoir financé ce doc T. Bayoud.
Enfin merci également aux adorateurs de mouches car c'est aussi un peu grâce à eux que ça avance. Maintenant on peut être pointilleux sans lourdeur inutile et, surtout, sans oublier l'essentiel quant on s'adresse à un inconnu.
Bon, rdv à la présentation, ou bien lors du changement de licence ? ;-)
"Ce commentaire est-il pertinent ou inutile ?" n'est-il pas justement fait pour éviter les "super", "+1" etc?
Non ce n'est pas fait pour éviter quelque chose.
C'est fait pour mettre en valeur (ou en retrait) un contenu selon qu'on le trouve pertinent (ou pas)
utile au débat sur un sujet précis.
+1
;-)
je trouve dommage de mettre en place des outils pour ensuite les dénigrer dans leur rôle
De quels outils parles-tu ?
Effectivement la dépêche est à +19 et tous, l'auteur y compris, peut s'en réjouir.
nuisant à une discussion, c'est de ne pas répondre sur le fond
Chacun s'exprime selon son mode, ses envies, son vocabulaire. Celui ne nuit pas à la discussion que d'y répondre de manière différente du fil initial : un autre point de vue l'enrichie au contraire. Même si d'un côté on trouve cette manière d'écrire violente et d'un autre côté on trouve cette autre manière d'écrire peu factuelle : ce ne sont finalement que des manières d'écrire, avec plus ou moins d'empathie, ce qui reste et compte ce sont bien les avis différents qui permettent d'enrichir la discussion.
il y a juste des paroles qui ne coûtent rien
C'est faux, ou alors tu réduis le travail pour la réalisation et la publication de ce documentaire à cette simple dépêche.
j'ai ressenti, un certain "publi-reportage" pour des places de ciné à vendre, sans un petit quelque chose pour montrer une compréhension du libre
Oui, parfois ça me manque aussi. On attend donc tes commentaires et corrections dans l'espace de rédaction pour améliorer tout ça avant publication.
Est ce que les traductrices et traducteurs sont des "Abel Chemoule qui blablatent car à leur portée" ? Tu conviendra que non. Est ce que ceux qui produisent des docs de la qualité de Gentoo (et aujourd'hui celle de Arch) ou celle de Linux From Scratch sont des "Abel Chemoule qui blablatent car à leur portée", tu conviendra que non. Est ce que les designers d'UX qui ne permettent pas seulement de faire plus joli mais souvent qui tendent des idées d'améliorations du fil de travail sont des "Abel Chemoule qui blablatent car à leur portée"" ? Tu conviendra que non.
Bref, ton propos là, celui-là, est tout simplement idiot, et tu le sais certainement. Et puis d'abord c'est qui ce "Abel Chemoule" ? :p
La partie pour laquelle tout le monde s'accorde à dire qu'elle est problématique a été retirée.
modo role off
Être modérateur n'autorise pas tout
Tout à fait, en fait ça n'autorise rien, pas de droit que des devoirs : ça oblige à rappeler les règles simples mise en place par d'autres avec justesse il y a longtemps, qui sont suffisamment ouvertes pour toutes et tous, et aussi parfois être obligé de dé-publier si un commentaire est manifestement illégal (c'est la partie difficile : quant tes convictions personnelles tendent vers une liberté d'expression complète pour toutes et tous mais que la loi fr ne le permet pas sur certains sujets, ben faut faire quant même)
Mais ça n'ôte pas non plus le droit d'exprimer son opinion ou son ressentie.
On peut ne pas être d'accord avec Zenitram et le respecter.
Tout à fait, et en plus on peut aussi être parfois d'accord parfois en désaccord, ce n'est pas binaire non plus. Aussi comprendre aussi que son mode tireur d'élite peut blesser, surtout lorsqu'il fait abstraction de tout ce qui est bien pour ne concentrer le propos que ce sur ce qui est questionnable. Au final avoir un ratio critiques / remerciements en défaveur des remerciements, et nuisant au fil de questionnements dans la discussion.
Maintenant mon avis à deux balles : exemple d'über-pertinence pour moi : ce commentaire et celui-ci aussi et ça ne m'empêche nullement d'être en accord sur le fond avec Ysabeau, en résumé : questionner et tendre vers l'excellence ;-) ne demande pas d'en rajouter tout le temps des tonnes. Le tireur d'élite n'a pas besoin d'un char de 40 tonnes après son tir.
Oh que non. Il existe plein de marchés de niche pour lesquels il n'existe pas d'équivalent libre à un logiciel propriétaire.
Tout à fait, en tout cas c'est ce que je constate aussi.
Mais du coup il faut revenir au texte précédent, auquel tu réponds par «marché de niche» alors qu'il stipulait «domaine». Donc qu'est ce qu'un «domaine» et qu'est ce qu'un «marché de niche» ? Sans idée de faire l'[:enculeur de mouche] mais juste pour être bien d'accord sur les termes pour être sûrs de bien échanger.
Perso je ne vois pas de contradiction entre les deux, et «ho que non» est hs. Bien au contraire, le texte initial et ton commentaire se complètent très bien !
Plus bas il est question de "logiciels professionnels", et ça c'est déjà bien défini dans le texte initial de ThierryBayoud< :
équivalent libre suffisamment efficace pour concurrencer
Il me semble qu'on tiens là une définition parfaitement valide de ce qu'est un logiciel "professionnel". Si kdenlive propose par exemple de monter et faire des rushs, avec qq effets, transitions et incrustations suffisant pour produire un documentaire, qui lui est de qualité professionnelle, il ne permet pas de le faire rapidement et suffisamment efficacement par rapport à d'autres solutions logicielles. Ce n'est pas déshonorant pour kdenlive, loin de là.
Kdenlive commence à avoir de sérieux atouts en ce sens. Il 'comprends' pas mal de choses faisables et en réduit la quantité d'actions pour faire. Je vais prendre un exemple factuel qui illustre assez bien les deux : pour appliquer un effet de floutage sur un visage, on doit : créer une nouvelle piste vidéo, copier le morceau temporel sur lequel l'effet sera appliqué, insérer ce morceau sur la nouvelle piste, puis appliquer l'effet. Kdenlive ne permet pas de simplement jouer avec des potards directement sur la piste de base pour définir le temps pendant lequel l'effet sera appliqué, il faut le faire sur une autre piste. On est une fonction "basique" de montage vidéo et pourtant on a encore 3 actions à faire, dont l'une est franchement chronophage, et qui pourrait donc être améliorée. Pourtant Kdenlive s'est déjà amélioré là dessus : il y a dix ans j'aurais en plus été obligé de couper précisément une autre piste pour faire repartir la vidéo sans effet, et j'aurais été aussi obligé d'être précis sur le moment des coupures : kdenlive a éliminé ses étapes : il "comprends" que la coupure faite rapidement avec des potards et des glisser sur la ligne doit correspondre pil poil à celle d'avant, tout seul. Et Kdenlive comprends aussi l'ordre des pistes sans que je n'ai plus à m'en pré-occuper tant que mon fil de travail est chronologique.
Enfin, en 2019 il est aussi assez juste d'ajouter à «pour lesquels il n'existe pas d'équivalent libre à un logiciel » la phrase suivante : « pour lesquels il n'existe pas d'équivalent propriétaire à un logiciel libre» :-) Parce que c'est aussi sacrément vrai ! Exemple là encore qui marche pour les deux : avoir un équivalent au langage idl était devenu une priorité pour la FSF, et aujourd'hui il ne reste strictement rien de vraiment utile dans idl, face à Python orienté sciences ; dans la suite idl/envi il ne reste d'intéressant que l'afficheur dans envi et sa fantastique capacité à afficher über-rapidement des images de 500x la réso de l'écran et 10x la ram.
3,3km à pied pour aller au taf, depuis le déménagement pour me rapprocher du lieu de travail.
Suite à une double creuvaison (vélo et voiture) j'y suis allé pour la 1ère fois à pied.
Au final c'est très agréable, 22mn de marche le matin \o/ (un peu plus le soir, ça monte)
Bref maintenant c'est vélo la plupart du temps, voiture quant il pleut (bouh le faux vélotaffeur :p) ou parce que je vais ailleurs après le boulot, et à pieds au moins une fois par semaine.
Orange Bank fait le transfert via SMS : nul besoin de fournir tes références bancaires à quiconque, le simple "prénom + nom" associé au numéro de téléphone, et le transfert se fait en 10mn chrono. (concrètement le destinataire reçoit un lien et un code, et l'envoyeur une double confirmation)
C'est un vrai service en plus, en effet, que j'apprécie beaucoup même si je l'utilise peu (ne payant pas les commerçants avec, mais par contre il m'est arrivé de payer deux toiles à une artiste avec ce moyen : c'était super pratique pour elle et moi ; et aussi d'envoyer de l'argent à des proches). Cela ne remplace pas le liquide puisque la transaction est tracée, mais cela complète parfaitement l'offre habituelle de paiements. Surtout que l'enregistrement et la validation d'un rib/iban peut être long, et puis on a pas envie de donner ces infos à tout le monde. Besoin d'un transfert très rapide, gratuit et traçable ? Je ne connais rien de mieux que ça.
si tu trouves que pip est une immondice dans ce cas, alors n'essai jamais conda et anaconda tu va avoir une crise cardiaque ! Le moment que je préfère c'est : /chemin_conda = 1,9G, conda remove paquet = /chemin_conda = 2G (et on jette un voile pudique sur le solveur qui n'installe pas toujours les mêmes éléments sur un env strictement identique avec une gestion des prio de dépôts strictement identique et une demande d'installation strictement identique : si, si, c'est possible :p )
J'essai de convaincre que conda c'est pas production-compliant, même pas assez fiable pour un env de dev, juste une aide pour les poc. Perso c'est "no way".
dès lors que vous confiez la sécurité d'accès à un tiers vous n'êtes plus rien.
dans ce monde numérique, le principal service bancaire est l'accès à mon coffre, pas mon coffre lui-même.
cdt
Merci de répondre en premier chef,
Cependant votre réponse est inconvenante pour tout utilisateur de vos services et potentiel utilisateur : en effet si nous vous choisissont c'est pour ce que vous proposez. Certainement pas pour avoir l'obligation d'utiliser un service de Google (google play) ou un service tiers autre et secondaire dans la relation de services et de devoirs qui nous unis. Si vous choisissez de nous obliger à passer par Google Play (ou autre service tiers) quelles plus-values avez vous exactement ? Autant attendre quelques années et passer à la banque de Google directement.
Si vous pensez qu'une majorité de clients s'en fiche : vous avez raison aujourd'hui, nous ne sommes que l'avant garde bien minoritaire. C'est à vous de voir, et d'anticiper, si vous en êtes encore capables, ce dont nous sommes légitimement en droit de douter à la vue de votre réponse.
Cordialement.
ps : un utilisateur satisfait d'un autre service (Orange Bank), qui cependant et pourtant quitte le service car leur application oblige à avoir Google Play : j'ai pris un contrat avec une banque, pas une obligation avec un de ses sous-traitants.
Je ne pense pas être en mesure de te fournir exactement ce que tu attends : du coup, en effet le "élégant et parfait" était exagéré peut être, oui, car cela ne concerne que le noyau lui même. Elégant était pour illustrer la théorie et non l'implémentation : il est possible que cette phrase soit une erreur, du moins en partie car elle est non-neutre, hum désolé.
De ce que j'ai compris : le kernel a fini par prendre la solution du time_t malgré ce que cela pouvait impliquer pour les applications qui ne seront pas mises à jour. Cet (ancien) article m'avait servi de base (pour lire ce dont il s'agissait exactement)
Effectivement, mais ce n'est pas une raison pour ne pas les prononcer.
Il "suffit" de trouver les mots et le moment pour que cela soit sans aucune ambiguité, juste de la sincérité.
Mes 2 cents.
Posté par bubar🦥 .
En réponse à la dépêche Fedora 30.
Évalué à 3.
Dernière modification le 09 mai 2019 à 20:16.
Un truc pas officiel qu'il ne faut jamais dire et faire :-) : remplacer $releasever par le n° de version dans les /etc/yum.repos.d/* : dnf clean all && dnf update Ne pas se précipiter : si pb alors désinstaller les paquets à pb (c'est très rare, le cas où on sort de la distrib de base), refaire l'update (puis installer les paquets qui ont été désinstallé avant). Une fois fait (par qq qui lit le retour de dnf, en fait c'est tout : rien de magique) on reboot. On fini par un autre dnf update (il n'y a plus de paquets pb, mais si on veut allez jusqu'au bout du bout, on fait la ré-install des restant en Fx (f29 là)
et c'est tout.
En fait, je fait ça sur tout mes pc (en comptant ceux de mon entourage) depuis f20. Sans aucun problème. Aucun et sans rien cacher.
ps : dnf/yum est transactionnel, il est donc très simple de revenir à l'état d'avant, dépendances y compris. perso je n'en ai jamais eu besoin IRL (sauf au boulot pour du rh7, et de manière volontaire)
Pour ton code : 503 il faut juste recommencer (utilises tu des plugins dnf/yum ? ici j'ai banni qq miroirs qui répondent systématiquement mal, par exemple distrib-coffee, oui désolé …)
Posté par bubar🦥 .
En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 5.1.
Évalué à 5.
Dernière modification le 09 mai 2019 à 19:57.
fait (choix forcément orientés)
ps : c'est absolument génial et fantastique qu'on puisse toujours éditer Wikpédia en anonyme
(oui, ça faisait trèèès longtemps que j'avais pas fait, à part des trucs simples). note : donner à la prochaine campagne/
[^] # Re: Donc nous disions
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien Il alimente tous les 500 meilleurs calculateurs, pas mal pour un OS que tout le monde peut bricoler. Évalué à 7.
C'est bien pire : c'est un CANCER COMMUNISTE
[^] # Re: Construction culturelle
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien [Darktable] évolution des pratiques et des logiciels. Évalué à 4. Dernière modification le 21 juin 2019 à 18:12.
Idem sur l'opinion sur sa conclusion.
En vrai je ne suis en fait vraiment d'accord, mais cela n'ôte rien à l'aspect rafraichissant et quasi salvateur de son article. C'est juste qu'il y a (avis perso) des paliers d'usages, et à chaque palier ses facilités.
[^] # Re: ansible
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Faciliter la configuration d'un ordinateur portable (ou fixe) sous Debian GNU/Linux 10 (Buster). Évalué à 4. Dernière modification le 19 juin 2019 à 21:27.
en théorie oui, en pratique non.
ça cause de "comment aider quelqu'un à passer sous gnu/linux, ici Debian Buster, sans prise de tête ni perte de temps", pas de "comment industrialiser le process", dans ce dernier cas on aurait démarré par "bootp pxe", pas par ansible. mes 2 cents.
Cette solution par script convient tout à fait pour une install-party, ansible aussi mais ça va pas être la même de préparation (ou alors on se pointe en disant "j'ai tout fait en 3 playbooks" … "ok, super, mais en vrai on a pas l'infra pour suivre")
[^] # Re: Silent boot
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Faciliter la configuration d'un ordinateur portable (ou fixe) sous Debian GNU/Linux 10 (Buster). Évalué à 7. Dernière modification le 18 juin 2019 à 22:25.
BGRT pour Boot Graphics Resource Table (
bootime_graphics_resource_table_support
dans le noyau), une extension acpi (EfiBootServicesData) qui indique où se trouve le 'logo' dans l'efi pour l'utiliser puis libérer cette portion.Plymouth intègre cette possibilité : le système extrait tout seul l'image (le logo constructeur souvent) et l'affiche en fond d'écran, en y ajoutant le logo de la distribution (et une petite animation). Cependant ce merge est assez récent et je n'ai pas regardé si Buster l'intégrait. Par défaut me suis dit "non", du coup la solution de se passer de plymouth est sympa (perso, même avec un plymouth qui fait ça, je vire quant même plymouth pour ne garder qu'un logo fixe). On trouve ce logo dans
/sys/firmware/acpi/bgrt/image
Ensuite, fbcon et efifb savent afficher cette image lors du boot (pas essayé / vérifié pour simple_fb), enfin .. si je me trompe pas.Concernant doc et discussion, ce mail sera mieux que mes mots.
(ça me fait rudement plaisir de voir ces petits raffinements arrivés par défaut, quel changement en qq années, aujourd'hui il n'y a plus rien à faire pour que ça fonctionne)
Ah oui, ça l'idéal serait d'entrer ce mot de passe via Coreboot (ou l'uefi, à défaut) mais c'est pas encore fait :-)
# Silent boot
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Faciliter la configuration d'un ordinateur portable (ou fixe) sous Debian GNU/Linux 10 (Buster). Évalué à 8. Dernière modification le 18 juin 2019 à 18:45.
Bonjour Stéphane, merci pour ce premier journal : intéressant ! (solokeys, je ne connaissais pas, par exemple, et très sympa le dnscrypt_proxy !)
Pour un ordi personnel, portable ou pas, j'aime bien avoir un boot clean, 'propre', sans aucun message, sans voir le chargeur de démarrage, sans rien jusqu'au bureau. Parceque c'est joli, agréable, que la personne ne s'intéressant pas au système n'a pas ce besoin, tandisque le 'réparateur' n'en a, lui, pas besoin :-)
Du coup, ça donnerait grosso-modo : retrait de plymouth, 'rd.systemd.show_status=0' en option de boot, récupération de l'image 'bgrt' de l'uefi (si la distrib ne fait pas ça toute seule) pour avoir le logo constructeur, passage de grub en 'hidden' (ou timeout 0 si la distrib le fait pas). Pour au final avoir un truc comme ça Qu'en penses tu ?
[^] # Re: Fichtre bigre diantre saperlipopette
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 3.
Deux très bons titres, j'me paierai le culot de les utiliser pour un journal un de ces 4 :-))
[^] # Re: Angle de cet entretien et des autres d'ailleurs
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 8. Dernière modification le 16 juin 2019 à 20:07.
Je l'ai également ressenti ainsi.
Encore heureux ! Vu que c'est de cela que l'on parle :-)
Et merci pour cette découverte, je ne connaissais ni n'avait entendu parler de ce documentaire (et je pense pas être seul dans ce cas) Merci aussi à l'auteur d'avoir bien voulu se prêter au jeu de l'entrevue.
Quant au droit de réponse à titre personnel je reste un peu sur ma faim à cause du mélange entre ce qui est réalisable aujourd'hui et ce qui n'est pas encore faisable. Car s'il n'est possible de se passer de micro-logiciels propriétaires dans les caméras, et s'il est également vrai que monter et étalonner uniquement avec des LL ne permet pas la même rapidité/efficacité dans ce domaine précis, cela n'en fait pas un argument pour éviter la question du possible : sur la licence. Surtout que le modèle de commercialisation n'est vraiment pas incompatible. On peut aussi pointer une certaine méconnaissance avec la partie sur les standards de l'industrie. Mais tout ceci n'est pas bien important pour le moment, c'est une pierre de plus et c'est ça l'essentiel. Donc, et surtout, merci aussi au producteur d'avoir financé ce doc T. Bayoud.
Enfin merci également aux adorateurs de mouches car c'est aussi un peu grâce à eux que ça avance. Maintenant on peut être pointilleux sans lourdeur inutile et, surtout, sans oublier l'essentiel quant on s'adresse à un inconnu.
Bon, rdv à la présentation, ou bien lors du changement de licence ? ;-)
# hum, ça se discute
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Appel à interviews. Évalué à 8.
hum, ça se discute
commentaire posté avec Opera et sous licence cc-by-nd
[^] # Re: ratio critiques / remerciements
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 5. Dernière modification le 15 juin 2019 à 12:50.
Non ce n'est pas fait pour éviter quelque chose.
C'est fait pour mettre en valeur (ou en retrait) un contenu selon qu'on le trouve pertinent (ou pas)
+1
;-)
De quels outils parles-tu ?
Effectivement la dépêche est à +19 et tous, l'auteur y compris, peut s'en réjouir.
Chacun s'exprime selon son mode, ses envies, son vocabulaire. Celui ne nuit pas à la discussion que d'y répondre de manière différente du fil initial : un autre point de vue l'enrichie au contraire. Même si d'un côté on trouve cette manière d'écrire violente et d'un autre côté on trouve cette autre manière d'écrire peu factuelle : ce ne sont finalement que des manières d'écrire, avec plus ou moins d'empathie, ce qui reste et compte ce sont bien les avis différents qui permettent d'enrichir la discussion.
C'est faux, ou alors tu réduis le travail pour la réalisation et la publication de ce documentaire à cette simple dépêche.
Oui, parfois ça me manque aussi. On attend donc tes commentaires et corrections dans l'espace de rédaction pour améliorer tout ça avant publication.
Je te laisse le mot de la fin si ça t'amuse.
[^] # Re: dogfooding quelqu'un?
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 7. Dernière modification le 15 juin 2019 à 12:16.
Est ce que les traductrices et traducteurs sont des "Abel Chemoule qui blablatent car à leur portée" ? Tu conviendra que non. Est ce que ceux qui produisent des docs de la qualité de Gentoo (et aujourd'hui celle de Arch) ou celle de Linux From Scratch sont des "Abel Chemoule qui blablatent car à leur portée", tu conviendra que non. Est ce que les designers d'UX qui ne permettent pas seulement de faire plus joli mais souvent qui tendent des idées d'améliorations du fil de travail sont des "Abel Chemoule qui blablatent car à leur portée"" ? Tu conviendra que non.
Bref, ton propos là, celui-là, est tout simplement idiot, et tu le sais certainement. Et puis d'abord c'est qui ce "Abel Chemoule" ? :p
# Il a Free
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien Facebook va lancer sa cryptomonnaie, baptisée Libra, début 2020. Évalué à 3. Dernière modification le 15 juin 2019 à 12:02.
Et Free embarque dans le train de the cryptomonnaie mondiale qui va remplacer tout les marchés de change (ou pas) La news : https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/exclusif-xavier-niel-a-investi-dans-le-projet-de-cryptomonnaie-de-facebook-1029146
[^] # Re: Modération
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 6. Dernière modification le 15 juin 2019 à 12:21.
modo role on
La partie pour laquelle tout le monde s'accorde à dire qu'elle est problématique a été retirée.
modo role off
Tout à fait, en fait ça n'autorise rien, pas de droit que des devoirs : ça oblige à rappeler les règles simples mise en place par d'autres avec justesse il y a longtemps, qui sont suffisamment ouvertes pour toutes et tous, et aussi parfois être obligé de dé-publier si un commentaire est manifestement illégal (c'est la partie difficile : quant tes convictions personnelles tendent vers une liberté d'expression complète pour toutes et tous mais que la loi fr ne le permet pas sur certains sujets, ben faut faire quant même)
Mais ça n'ôte pas non plus le droit d'exprimer son opinion ou son ressentie.
Tout à fait, et en plus on peut aussi être parfois d'accord parfois en désaccord, ce n'est pas binaire non plus. Aussi comprendre aussi que son mode tireur d'élite peut blesser, surtout lorsqu'il fait abstraction de tout ce qui est bien pour ne concentrer le propos que ce sur ce qui est questionnable. Au final avoir un ratio critiques / remerciements en défaveur des remerciements, et nuisant au fil de questionnements dans la discussion.
Maintenant mon avis à deux balles : exemple d'über-pertinence pour moi : ce commentaire et celui-ci aussi et ça ne m'empêche nullement d'être en accord sur le fond avec Ysabeau, en résumé : questionner et tendre vers l'excellence ;-) ne demande pas d'en rajouter tout le temps des tonnes. Le tireur d'élite n'a pas besoin d'un char de 40 tonnes après son tir.
[^] # Re: Alternative libre
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 8. Dernière modification le 15 juin 2019 à 10:55.
Tout à fait, en tout cas c'est ce que je constate aussi.
Mais du coup il faut revenir au texte précédent, auquel tu réponds par «marché de niche» alors qu'il stipulait «domaine». Donc qu'est ce qu'un «domaine» et qu'est ce qu'un «marché de niche» ? Sans idée de faire l'[:enculeur de mouche] mais juste pour être bien d'accord sur les termes pour être sûrs de bien échanger.
Perso je ne vois pas de contradiction entre les deux, et «ho que non» est hs. Bien au contraire, le texte initial et ton commentaire se complètent très bien !
Plus bas il est question de "logiciels professionnels", et ça c'est déjà bien défini dans le texte initial de ThierryBayoud< :
Il me semble qu'on tiens là une définition parfaitement valide de ce qu'est un logiciel "professionnel". Si kdenlive propose par exemple de monter et faire des rushs, avec qq effets, transitions et incrustations suffisant pour produire un documentaire, qui lui est de qualité professionnelle, il ne permet pas de le faire rapidement et suffisamment efficacement par rapport à d'autres solutions logicielles. Ce n'est pas déshonorant pour kdenlive, loin de là.
Kdenlive commence à avoir de sérieux atouts en ce sens. Il 'comprends' pas mal de choses faisables et en réduit la quantité d'actions pour faire. Je vais prendre un exemple factuel qui illustre assez bien les deux : pour appliquer un effet de floutage sur un visage, on doit : créer une nouvelle piste vidéo, copier le morceau temporel sur lequel l'effet sera appliqué, insérer ce morceau sur la nouvelle piste, puis appliquer l'effet. Kdenlive ne permet pas de simplement jouer avec des potards directement sur la piste de base pour définir le temps pendant lequel l'effet sera appliqué, il faut le faire sur une autre piste. On est une fonction "basique" de montage vidéo et pourtant on a encore 3 actions à faire, dont l'une est franchement chronophage, et qui pourrait donc être améliorée. Pourtant Kdenlive s'est déjà amélioré là dessus : il y a dix ans j'aurais en plus été obligé de couper précisément une autre piste pour faire repartir la vidéo sans effet, et j'aurais été aussi obligé d'être précis sur le moment des coupures : kdenlive a éliminé ses étapes : il "comprends" que la coupure faite rapidement avec des potards et des glisser sur la ligne doit correspondre pil poil à celle d'avant, tout seul. Et Kdenlive comprends aussi l'ordre des pistes sans que je n'ai plus à m'en pré-occuper tant que mon fil de travail est chronologique.
Enfin, en 2019 il est aussi assez juste d'ajouter à «pour lesquels il n'existe pas d'équivalent libre à un logiciel » la phrase suivante : « pour lesquels il n'existe pas d'équivalent propriétaire à un logiciel libre» :-) Parce que c'est aussi sacrément vrai ! Exemple là encore qui marche pour les deux : avoir un équivalent au langage idl était devenu une priorité pour la FSF, et aujourd'hui il ne reste strictement rien de vraiment utile dans idl, face à Python orienté sciences ; dans la suite idl/envi il ne reste d'intéressant que l'afficheur dans envi et sa fantastique capacité à afficher über-rapidement des images de 500x la réso de l'écran et 10x la ram.
mes 2 cents.
[^] # Re: Pérénité
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien La sécurité des robots-cuisine connectés. Évalué à 5. Dernière modification le 14 juin 2019 à 22:32.
Un Silvercrest qui fait tourner Doom
[^] # Re: À pied mais pas à deux pas.
Posté par bubar🦥 . En réponse au sondage Quel moyen de transport utilisez‐vous pour vous rendre sur votre lieu de travail ?. Évalué à 4. Dernière modification le 10 juin 2019 à 01:18.
3,3km à pied pour aller au taf, depuis le déménagement pour me rapprocher du lieu de travail.
Suite à une double creuvaison (vélo et voiture) j'y suis allé pour la 1ère fois à pied.
Au final c'est très agréable, 22mn de marche le matin \o/ (un peu plus le soir, ça monte)
Bref maintenant c'est vélo la plupart du temps, voiture quant il pleut (bouh le faux vélotaffeur :p) ou parce que je vais ailleurs après le boulot, et à pieds au moins une fois par semaine.
[^] # Re: ha...
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal La Banque du futur. Évalué à 10.
Orange Bank fait le transfert via SMS : nul besoin de fournir tes références bancaires à quiconque, le simple "prénom + nom" associé au numéro de téléphone, et le transfert se fait en 10mn chrono. (concrètement le destinataire reçoit un lien et un code, et l'envoyeur une double confirmation)
C'est un vrai service en plus, en effet, que j'apprécie beaucoup même si je l'utilise peu (ne payant pas les commerçants avec, mais par contre il m'est arrivé de payer deux toiles à une artiste avec ce moyen : c'était super pratique pour elle et moi ; et aussi d'envoyer de l'argent à des proches). Cela ne remplace pas le liquide puisque la transaction est tracée, mais cela complète parfaitement l'offre habituelle de paiements. Surtout que l'enregistrement et la validation d'un rib/iban peut être long, et puis on a pas envie de donner ces infos à tout le monde. Besoin d'un transfert très rapide, gratuit et traçable ? Je ne connais rien de mieux que ça.
Donc ça existe, oui !
[^] # Re: Evite pip
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Retour d'expérience sur l'empaquetage d'une bibliothèque native pour Python. Évalué à 4. Dernière modification le 29 mai 2019 à 18:19.
si tu trouves que pip est une immondice dans ce cas, alors n'essai jamais conda et anaconda tu va avoir une crise cardiaque ! Le moment que je préfère c'est :
/chemin_conda = 1,9G
,conda remove paquet
=/chemin_conda = 2G
(et on jette un voile pudique sur le solveur qui n'installe pas toujours les mêmes éléments sur un env strictement identique avec une gestion des prio de dépôts strictement identique et une demande d'installation strictement identique : si, si, c'est possible :p )J'essai de convaincre que conda c'est pas production-compliant, même pas assez fiable pour un env de dev, juste une aide pour les poc. Perso c'est "no way".
[^] # Re: En réponse à la publication de @Marotte
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Lettre ouverte à La Banque Postale. Évalué à 5. Dernière modification le 28 mai 2019 à 20:10.
dès lors que vous confiez la sécurité d'accès à un tiers vous n'êtes plus rien.
dans ce monde numérique, le principal service bancaire est l'accès à mon coffre, pas mon coffre lui-même.
cdt
[^] # Re: En réponse à la publication de @Marotte
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Lettre ouverte à La Banque Postale. Évalué à 7. Dernière modification le 28 mai 2019 à 20:04.
Bonjour,
Merci de répondre en premier chef,
Cependant votre réponse est inconvenante pour tout utilisateur de vos services et potentiel utilisateur : en effet si nous vous choisissont c'est pour ce que vous proposez. Certainement pas pour avoir l'obligation d'utiliser un service de Google (google play) ou un service tiers autre et secondaire dans la relation de services et de devoirs qui nous unis. Si vous choisissez de nous obliger à passer par Google Play (ou autre service tiers) quelles plus-values avez vous exactement ? Autant attendre quelques années et passer à la banque de Google directement.
Si vous pensez qu'une majorité de clients s'en fiche : vous avez raison aujourd'hui, nous ne sommes que l'avant garde bien minoritaire. C'est à vous de voir, et d'anticiper, si vous en êtes encore capables, ce dont nous sommes légitimement en droit de douter à la vue de votre réponse.
Cordialement.
ps : un utilisateur satisfait d'un autre service (Orange Bank), qui cependant et pourtant quitte le service car leur application oblige à avoir Google Play : j'ai pris un contrat avec une banque, pas une obligation avec un de ses sous-traitants.
# Autre
Posté par bubar🦥 . En réponse au sondage Quel objet inutile avez‐vous sur votre bureau ?. Évalué à 7.
Depuis lonnnnngtemps :
(et d'autres petits trucs, genre une boite à bonbons red hat, un pins ssi, etc ..)
[^] # Re: Bogue de 2038
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 5.1. Évalué à 7. Dernière modification le 09 mai 2019 à 22:32.
Pas
vraiment
plus que toi, du moins peut être pas sur ce que tu attends exactement, je ne ferais que pointer les éléments ci-dessous :extrait de l'article de LWN :
cf : https://lwn.net/Articles/776435/
Je ne pense pas être en mesure de te fournir exactement ce que tu attends : du coup, en effet le "élégant et parfait" était exagéré peut être, oui, car cela ne concerne que le noyau lui même. Elégant était pour illustrer la théorie et non l'implémentation : il est possible que cette phrase soit une erreur, du moins en partie car elle est non-neutre, hum désolé.
De ce que j'ai compris : le kernel a fini par prendre la solution du
time_t
malgré ce que cela pouvait impliquer pour les applications qui ne seront pas mises à jour. Cet (ancien) article m'avait servi de base (pour lire ce dont il s'agissait exactement)[^] # Re: Sincères condoléances.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Le créateur de Templeet nous a quitté. Évalué à 8. Dernière modification le 09 mai 2019 à 21:27.
Effectivement, mais ce n'est pas une raison pour ne pas les prononcer.
Il "suffit" de trouver les mots et le moment pour que cela soit sans aucune ambiguité, juste de la sincérité.
Mes 2 cents.
[^] # Re: Téléchargement échoué status code : 503
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Fedora 30. Évalué à 3.
illustration en image
[^] # Re: Téléchargement échoué status code : 503
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Fedora 30. Évalué à 3. Dernière modification le 09 mai 2019 à 20:16.
Un truc pas officiel qu'il ne faut jamais dire et faire :-) : remplacer $releasever par le n° de version dans les /etc/yum.repos.d/* :
dnf clean all && dnf update
Ne pas se précipiter : si pb alors désinstaller les paquets à pb (c'est très rare, le cas où on sort de la distrib de base), refaire l'update (puis installer les paquets qui ont été désinstallé avant). Une fois fait (par qq qui lit le retour de dnf, en fait c'est tout : rien de magique) on reboot. On fini par un autre dnf update (il n'y a plus de paquets pb, mais si on veut allez jusqu'au bout du bout, on fait la ré-install des restant en Fx (f29 là)et c'est tout.
En fait, je fait ça sur tout mes pc (en comptant ceux de mon entourage) depuis f20. Sans aucun problème. Aucun et sans rien cacher.
ps : dnf/yum est transactionnel, il est donc très simple de revenir à l'état d'avant, dépendances y compris. perso je n'en ai jamais eu besoin IRL (sauf au boulot pour du rh7, et de manière volontaire)
Pour ton
code : 503
il faut juste recommencer (utilises tu des plugins dnf/yum ? ici j'ai banni qq miroirs qui répondent systématiquement mal, par exemple distrib-coffee, oui désolé …)[^] # Re: Wikipedia
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 5.1. Évalué à 5. Dernière modification le 09 mai 2019 à 19:57.
fait (choix forcément orientés)
ps : c'est absolument génial et fantastique qu'on puisse toujours éditer Wikpédia en anonyme
(oui, ça faisait trèèès longtemps que j'avais pas fait, à part des trucs simples). note : donner à la prochaine campagne/