Un jour, en semaine, l'après-midi, au boulot, tout s'éteint.
Les plafonniers, 250 serveurs, 150 stations de travail. La machine à café ! La lumière des chiottes ! Le téléphone en panne. Les portes extérieures qui s'ouvrent.
100 personnes qui ne peuvent plus travailler, et pour moi la perspective de devoir rallumer une infra dans le bon ordre (heureusement le PRA était imprimé dans la salle machine, j'ai pas eu à trop réfléchir dans le stress).
La responsable parvient à avoir EDF ou Enedis, qui dit "ben oui vous n'avez pas payé, alors on a coupé". Après deux heures, le courant revient. On se demande comment c'est même possible que la fourniture de courant soit coupée comme ça, sans sommation.
Et en vérifiant :
- La compta avait oublié de payer deux factures (des grosses factures, c'est une boîte qui consomme beaucoup de courant).
- EDF avait envoyé plusieurs mails, mais l'adresse n'était pas bonne,
- et envoyé des SMS et passé des appels à un numéro faux,
- et envoyé un ou deux courriers recommandés, à la mauvaise adresse.
Et donc, en fait, tout ça, c'était notre faute, toutes les infos qui étaient dans le fichier EDF étaient obsolètes. Il y avait trois moyens de nous joindre, maxi redondance… Aucun n'a fonctionné :).
Depuis, le paiement EDF est en prélèvement automatique ^.^
Oui, alors en terme de contexte, le fait que la page d'authentification de la banque puisse être dans une frame est vraiment, mais alors vraiment, super étrange :-/.
Oui avec une Yubikey tu peux faire de l'U2F/FIDO2/WebAuthn sans problème dans Firefox, c'est actif par défaut depuis quelques années. Si tu as une Yubikey NFC, tu peux même t'en servir avec un smartphone pas trop vieux.
Mais, les disques durs (les vrais, à plateau tournant) n'ont jamais été abandonnés. Il y a même des innovations régulières, comme des têtes indépendantes, des têtes laser, pleins de plateaux (j'ai vu 14), des truc hybrides plateaux/flash. On va arriver à plus de 100To sur un disque, de quoi faire pour les endroits où on a besoin de plein de place sans payer le prix de la vitesse.
Mais perso, j'ai ça sur mon ordi et je trouve que c'est déjà abusé :)
Taille: 249G
Occupé: 140G
C'est généralement justifié par le fait que les adultes ont des mécanismes de régulation que les enfants n'ont pas.
C'est supposé être valable pour l'alimentation, les sucres en particulier, mais avec plein d'autres choses.
En pratique, beaucoup d'adultes consomment compulsivement en jouant les malins (que ce soit la bouffe, les réseaux sociaux, la télé/la VOD). Ça s'explique parce que les mécanismes d'addiction et de mise en dépendance sont plutôt bien compris de nos jours, et exploités à fond par les personnes qui ont un truc à vendre.
J'aime bien quand mes gamines me font remarquer que je passe trop de temps sur Linuxfr, par exemple. Je me dis qu'elles seront peut-être mieux armées que moi :).
sabler la vitre avec du papier de verre à gros grain (P40-P80)
ne mettre que des photos contenant elles-mêmes des reflets, comme ça on ne remarque pas les vrais reflets
éteindre la lumière et regarder les photos uniquement dans le noir total. Ceci peut constituer une belle expérience de pensée, dans la mesure où ça pourrait marcher pour regarder n'importe quelle photo quel que soit l'endroit, du moment qu'on est dans l'obscurité
inventer un implant oculaire avec un logiciel (libre bien sûr) qui enlève dynamiquement les reflets. Bonus si l'implant peut ajouter des oreilles de fennec en cas de détection de visage.
En ce qui concerne des pros de l'animation, le logiciel utilisé, c'est leur métier. S'ils l'ont choisi sans réfléchir aux conséquences à long terme, à mes yeux c'est une erreur.
Je modère ton propos en prenant en compte que bien que l'anim/la post-production soient des milieux qui brassent un max de pognon, l'offre en logiciels est assez pauvre, au final. Donc tu prends un peu ce qu'il y a…
Les monopoles de fait (Maya, Nuke, Avid, Premiere, Photoshop, par exemple) font que tout le monde dans le milieu les connaît. La nature intermittente du travail fait qu'un·e graphiste/artiste passe d'un studio à l'autre, pas le temps/le budget d'apprendre l'outil maison ou l'outil de niche.
Il y a aussi la question de l'interopérabilité et de la formation.
Les studios doivent parfois échanger/sous-traiter des plans, et si tu utilises un logiciel que les autres n'ont pas, ben, soit il faut refaire, soit… Ben soi tu te prends un vent :). Le format USD (Universal Scene Description) promu par Pixar finira bien par prendre sa place, mais c'est long !
Et niveau formation, heureusement, les écoles ont Blender dans leur cursus désormais (j'ai une nièce qui est adepte et dit que c'est le meilleur logiciel de 3D du monde, ce avec quoi je suis en toute objectivité d'accord). Mais en gros, dans un studio qui fait de l'alim 3D, tu as Maya, et dans la 2D, tu as des trucs comme ToonBoom.
En terme de disquettes, je connais:
- 8 pouces (disque souple dans étui souple, vu sur des Goupil par exemple)
- 5 pouces un quart (pareil)
- 3 pouces et demi (disque souple dans cartouche rigide)
- 3 pouces (format Amstrad CPC, disque souple dans cartouche rigide, deux faces, mais qu'il faut retourner dans le lecteur)
Pas tellement pour le cas cité. Quand tu achètes un module préconçu (par exemple un module qui a déjà été approuvé CE au niveau de sa radio parce que tu ne sais pas concevoir une antenne potable), l'empreinte va être super spécifique au module. Quand Atmel a arrêté de faire des Zigbit, par exemple, ben j'étais le bec dans l'eau. Les modules équivalents à l'époque n'étaient pas du même format, j'ai du refaire mes PCBs, mon petit stock d'avance était devenu inutile.
Mais c'est cool cette fonction de variantes, oui :)
Posté par cg .
En réponse au message Création de partitions cryptées.
Évalué à 5 (+3/-0).
Dernière modification le 01 février 2026 à 21:06.
Ça m'a surpris, et j'ai essayé l'installation dans une VM pour voir (je n'ai jamais utilisé Mint). Et en effet l'installeur ne propose pas facilement de faire ce type de truc, mais je crois avoir réussi.
Comment j'ai fait :
Dans l'écran "Type d'installation", choisir "autre chose".
Ensuite, créer les partition de démarrage :
/boot/ type ext4, 2000Mo
/boot/efi, type "EFI system partition", 500Mo
Ensuite, créer sur l'espace restant un volume chiffré. Ça ajoute un truc comme "/dev/mapper/sda3_crypt". Clic droit sur cette ligne, et créer une nouvelle table de partition. Ceci va créer une table DANS le volume chiffré. Tu vas voir une ligne "espace libre", comprise dans le "/dev/mapper/sda3_crypt". Tu peux dedans créer ton / et ton /home séparés.
La liste des nouveautés est longue, et y'a du lourd dedans !
Je pense que j'utilisais la version 4 de Kicad quand je faisais de l'électronique, et ces fonctions m'auraient été tellement utiles :
* Unconstrained Net and Gate/Unit swapping has come to both the schematic and PCB editors
* The measurement tool has been added to the Footprint Chooser
* Support for jumper symbols and footprints has been added
* Groups are now available in the schematic editor
Ça fait plaisir de voir ce projet, qui a commencé parce que l'auteur initial voulait apprendre le C++, en un outil très sophistiqué.
Je vais manquer de précision, mais j'ai eu un truc similaire, il y a quelques années, sur un ou deux serveurs (type Dell Poweredge, probablement avec des cartes réseau type bnx2). Si je faisais des "débrancher/rebrancher" rapidement des câbles Ethernet1, certains serveurs rebootaient. Pas tous, ceci dit. J'ai jamais trop compris, mais ça ressemblait à une détection de bagotage ("port flapping") avec une action un peu radicale à la clé.
ce que je faisais pour démêler des plats de spaghetti et aligner des agrégats pour avoir le premier câble d'un groupe en premier côté serveur et côté switch ↩
Je parle de ce type de tromperie, comme écrit dans la petite étude de Koi Security :
As you type, it reads about 20 lines of context around your cursor and sends it to the AI server for suggestions. This is normal. This is expected.
But these extensions go far beyond what's needed for autocomplete.
While the autocomplete sends ~20 lines around your cursor when you're actively typing, three hidden channels are running in parallel - collecting far more data, far more often, without any user interaction.
Je me suis peut-être mal exprimé. La différence, c'est la tromperie.
Prenons le cas où par exemple tu souhaites traduire des textes avec le service en ligne AllTheLanguages.
Tu as une extension officielle "AllTheLanguages" pour parler avec ce service, supposé se connecter à allthelanguages.com, tu t'attends à ce que ton texte soit transmis (ou "exfiltré") vers ce service, c'est comme ça que ça fonctionne, c'est le deal.
Et puis tu as une extension qui ressemble, "AllTheLanguagesTranslation", qui se sert aussi de allthelanguages.com, mais en plus, en douce, envoie aussi tes textes à servicelouche.com.
Quand tu te balades sur la liste des extensions de ton logiciel, et bien tu as vite fait de choisir la mauvaise, et donc tu t'es fait tromper.
Il existe la même chose par exemple pour les extrait d'état civil : c'est un service public gratuit, mais il existe des sites qui proposent le service pour quelques euros, et qui payent pour être mieux référencés que le service officiel. Au passage, ces sites collectent des données comme ton nom, ton prénom, ta date et lieu de naissance, ton numéro de sécu, éventuellement ton moyen de paiement. Et ces sites n'offrent pas du tout les mêmes garanties en terme de confidentialité1.
Ce qui est mis en évidence, c'est que tu penses que les données partent chez un tiers A (OpenAI), alors qu'elle passent par un tiers B (un truc en Chine).
Comme toujours, c'est une histoire de savoir à quels tiers on peut faire confiance ou non. Si tu bosses sur un projet libre, qu'un tiers obtienne le source, ben… C'est pas grave :).
Une partie du problème vient du côté tentaculaire et invisible de la connexion permanente à des services externes, associée à un manque de culture/connaissance. Tout est fait pour que ça se passe comme ça, notamment avec les smartphones. C'est pas un bug, c'est une feature :-/.
Oui, je suis totalement d'accord avec toi. Mes 45 minutes de vélotaf demandent à peine plus d'énergie que les 15 minutes de marche puis de rester debout dans le métro.
Quel est l’impact carbone d’un vélo en gCO2 au kilomètre
D’après une étude développée par la European Cyclists’ Federation, le bilan carbone d’un vélo électrique serait de 22 gCO2e/km. Pour obtenir ce chiffre, la fédération admet que la durée de vie d’un vélo électrique est de 8 ans et que la distance moyenne parcourue chaque année est de 2400 kilomètres après étude approfondie du sujet. De même l'étude prend en considération le fait qu’une batterie lithium-ion a une durée de vie de 500 à 600 cycles (un cycle = environ 80 km).
Donc empreinte carbone du vélo électrique = 22 gCO2e/km répartis ainsi :
7 g pour la fabrication et la maintenance
9 g pour la consommation d’électricité (calculé à partir du mix électrique moyen européen)
6 g pour le “carburant” du cycliste : l’énergie dépensée par le cycliste comparée à un individu au repos
22 gCO2e/km au total pour le vélo électrique. Combien pour le vélo mécanique ? Presque pareil : 21 gCO2e/km. Répartis différemment cependant : moins pour la fabrication, plus pour l’énergie musculaire.
De ce que je comprend des techniques utilisées (JavaScript, VSCode, Rust), ce vers semble assez compatible avec Linux. Modulo la recherche d'applis de cryptowallets qui est moins standardisée sur les distribs de Linux, les trucs comme récupérer les tokens/cookies/clés ssh semble jouable :-/.
Il faut bien avouer que la solution à base de Pin dans apt est épineuse, bien que parfois indispensable, dès lors qu'on ajoute des dépôts externes qui contiennent des packages qui portent le même nom que dans les dépôts officiels (au hasard, pour Firefox et les outils Yubikey).
L'article d'origine vaut son pesant de cacahuètes (bio et locales bien sûr). J'adore le droit de réponse "lanceur d'alerte" dans lequel la rédaction se drape, c'est incroyable :D.
Perso, au quotidien :
- Vélo fabriqué en France en 1984, acheté d'occasion. (environ 12 kilos principalement d'acier). Je pense qu'en terme d'amortissement carbone, on est à un niveau homéopathique là nan ?
- je fais environ 3500km par an pour du vélotaf. Ça me tient en forme, ça réveille le matin et ça aide à couper le cordon du boulot le soir en rentrant à la maison.
- je pense rouler rarement à 30km/h, sauf en descente peut-être ? Mais j'ai pas de compteur, je ne sais pas trop, ma vitesse moyenne est autour de 13-15km/h semble-t-il (la vitesse moyenne d'une voiture à Paris est de 17km/h je crois).
- bonus carbone : je suis végétarien1.
- mon employeur me paye pour que je prenne mon vélo (20 centimes par kilomètre, mais avec un plafond annuel). Ça paye les pièces d'usure, c'est cool.
- mais j'ai aussi une voiture qui ne sert que pour les vacances ou trimballer du matériel lourd.
Mais je mange du fromage, du coup j'ai besoin du sacrifice des veaux, agneaux, chevreaux… ↩
Chouette, je le note. Merci <3 ! Mais pour la prison à 70 ans, y'a moyen de négocier ou bien ?
Sinon ma montre actuelle, c'est une mono-aiguille avec cadran de 24 heures, elle ne fait qu'un tour par jour. Éloge de la lenteur dans un monde toujours plus pressé :).
# Un jour j'ai eu ça aussi
Posté par cg . En réponse au journal [COUP DE GUEULE] Le fournisseur de nom de domaine qui coupe tout un dimanche soir. Évalué à 10 (+13/-0). Dernière modification le 10 février 2026 à 21:00.
Un jour, en semaine, l'après-midi, au boulot, tout s'éteint.
Les plafonniers, 250 serveurs, 150 stations de travail. La machine à café ! La lumière des chiottes ! Le téléphone en panne. Les portes extérieures qui s'ouvrent.
100 personnes qui ne peuvent plus travailler, et pour moi la perspective de devoir rallumer une infra dans le bon ordre (heureusement le PRA était imprimé dans la salle machine, j'ai pas eu à trop réfléchir dans le stress).
La responsable parvient à avoir EDF ou Enedis, qui dit "ben oui vous n'avez pas payé, alors on a coupé". Après deux heures, le courant revient. On se demande comment c'est même possible que la fourniture de courant soit coupée comme ça, sans sommation.
Et en vérifiant :
- La compta avait oublié de payer deux factures (des grosses factures, c'est une boîte qui consomme beaucoup de courant).
- EDF avait envoyé plusieurs mails, mais l'adresse n'était pas bonne,
- et envoyé des SMS et passé des appels à un numéro faux,
- et envoyé un ou deux courriers recommandés, à la mauvaise adresse.
Et donc, en fait, tout ça, c'était notre faute, toutes les infos qui étaient dans le fichier EDF étaient obsolètes. Il y avait trois moyens de nous joindre, maxi redondance… Aucun n'a fonctionné :).
Depuis, le paiement EDF est en prélèvement automatique ^.^
[^] # Re: question plus loin
Posté par cg . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à 4 (+2/-0).
Oui, alors en terme de contexte, le fait que la page d'authentification de la banque puisse être dans une frame est vraiment, mais alors vraiment, super étrange :-/.
[^] # Re: question plus loin
Posté par cg . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à 2 (+0/-0).
Oui avec une Yubikey tu peux faire de l'U2F/FIDO2/WebAuthn sans problème dans Firefox, c'est actif par défaut depuis quelques années. Si tu as une Yubikey NFC, tu peux même t'en servir avec un smartphone pas trop vieux.
[^] # Re: Type de mémoire
Posté par cg . En réponse au lien Puce IA : Pourquoi le marché de la mémoire va peser deux fois plus lourd que celui des processeurs cette année. Évalué à 5 (+3/-0).
Mais, les disques durs (les vrais, à plateau tournant) n'ont jamais été abandonnés. Il y a même des innovations régulières, comme des têtes indépendantes, des têtes laser, pleins de plateaux (j'ai vu 14), des truc hybrides plateaux/flash. On va arriver à plus de 100To sur un disque, de quoi faire pour les endroits où on a besoin de plein de place sans payer le prix de la vitesse.
Mais perso, j'ai ça sur mon ordi et je trouve que c'est déjà abusé :)
Taille: 249G
Occupé: 140G
[^] # Re: et les grands enfants
Posté par cg . En réponse au journal De la contagion des discours sur lézécrans chez les parents . Évalué à 6 (+4/-0).
C'est généralement justifié par le fait que les adultes ont des mécanismes de régulation que les enfants n'ont pas.
C'est supposé être valable pour l'alimentation, les sucres en particulier, mais avec plein d'autres choses.
En pratique, beaucoup d'adultes consomment compulsivement en jouant les malins (que ce soit la bouffe, les réseaux sociaux, la télé/la VOD). Ça s'explique parce que les mécanismes d'addiction et de mise en dépendance sont plutôt bien compris de nos jours, et exploités à fond par les personnes qui ont un truc à vendre.
J'aime bien quand mes gamines me font remarquer que je passe trop de temps sur Linuxfr, par exemple. Je me dis qu'elles seront peut-être mieux armées que moi :).
# Plusieurs solutions
Posté par cg . En réponse au message recherche un logiciel de retouche photo avec ia. Évalué à 5 (+7/-4).
Pour enlever les reflets du cadre photo :
De rien ;)
[^] # Re: Assez grand pour accueillir Linux
Posté par cg . En réponse au lien Disquette des Univac, 2,2 MB. Évalué à 2 (+0/-0).
Oh, j'ai toujours cru que seuls les CPC utilisaient ce format. On en apprend tous les jours merci <3.
[^] # Re: Flash
Posté par cg . En réponse au journal find / -type f -name '*.fla' -delete. Évalué à 8 (+6/-0).
Je modère ton propos en prenant en compte que bien que l'anim/la post-production soient des milieux qui brassent un max de pognon, l'offre en logiciels est assez pauvre, au final. Donc tu prends un peu ce qu'il y a…
Les monopoles de fait (Maya, Nuke, Avid, Premiere, Photoshop, par exemple) font que tout le monde dans le milieu les connaît. La nature intermittente du travail fait qu'un·e graphiste/artiste passe d'un studio à l'autre, pas le temps/le budget d'apprendre l'outil maison ou l'outil de niche.
Il y a aussi la question de l'interopérabilité et de la formation.
Les studios doivent parfois échanger/sous-traiter des plans, et si tu utilises un logiciel que les autres n'ont pas, ben, soit il faut refaire, soit… Ben soi tu te prends un vent :). Le format USD (Universal Scene Description) promu par Pixar finira bien par prendre sa place, mais c'est long !
Et niveau formation, heureusement, les écoles ont Blender dans leur cursus désormais (j'ai une nièce qui est adepte et dit que c'est le meilleur logiciel de 3D du monde, ce avec quoi je suis en toute objectivité d'accord). Mais en gros, dans un studio qui fait de l'alim 3D, tu as Maya, et dans la 2D, tu as des trucs comme ToonBoom.
Voir aussi ces deux anciens commentaires qui résument pas si mal certaines stratégies possibles, je trouve.
[^] # Re: Assez grand pour accueillir Linux
Posté par cg . En réponse au lien Disquette des Univac, 2,2 MB. Évalué à 2 (+0/-0).
N'y a-t-il pas un léger mélange de fractions ?
En terme de disquettes, je connais:
- 8 pouces (disque souple dans étui souple, vu sur des Goupil par exemple)
- 5 pouces un quart (pareil)
- 3 pouces et demi (disque souple dans cartouche rigide)
- 3 pouces (format Amstrad CPC, disque souple dans cartouche rigide, deux faces, mais qu'il faut retourner dans le lecteur)
[^] # Re: Assez grand pour accueillir Linux
Posté par cg . En réponse au lien Disquette des Univac, 2,2 MB. Évalué à 3 (+1/-0).
Je dois bien avoir ça dans ma salle de bain ^.^
# Assez grand pour accueillir Linux
Posté par cg . En réponse au lien Disquette des Univac, 2,2 MB. Évalué à 3 (+1/-0).
Sur 2,2MB, on est large pour installer FLOPPINUX ou tomsrtbt !
[^] # Re: Projet FAMES sur le site du CEA
Posté par cg . En réponse au lien La France va produire des processeurs. Évalué à 2 (+0/-0).
Pas tellement pour le cas cité. Quand tu achètes un module préconçu (par exemple un module qui a déjà été approuvé CE au niveau de sa radio parce que tu ne sais pas concevoir une antenne potable), l'empreinte va être super spécifique au module. Quand Atmel a arrêté de faire des Zigbit, par exemple, ben j'étais le bec dans l'eau. Les modules équivalents à l'époque n'étaient pas du même format, j'ai du refaire mes PCBs, mon petit stock d'avance était devenu inutile.
Mais c'est cool cette fonction de variantes, oui :)
[^] # Re: installation
Posté par cg . En réponse au message Création de partitions cryptées. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 01 février 2026 à 21:06.
Ça m'a surpris, et j'ai essayé l'installation dans une VM pour voir (je n'ai jamais utilisé Mint). Et en effet l'installeur ne propose pas facilement de faire ce type de truc, mais je crois avoir réussi.
Comment j'ai fait :
Dans l'écran "Type d'installation", choisir "autre chose".
Ensuite, créer les partition de démarrage :
/boot/ type ext4, 2000Mo
/boot/efi, type "EFI system partition", 500Mo
Ensuite, créer sur l'espace restant un volume chiffré. Ça ajoute un truc comme "/dev/mapper/sda3_crypt". Clic droit sur cette ligne, et créer une nouvelle table de partition. Ceci va créer une table DANS le volume chiffré. Tu vas voir une ligne "espace libre", comprise dans le "/dev/mapper/sda3_crypt". Tu peux dedans créer ton / et ton /home séparés.
Ça ressemble1 un peu à ça :
Je sais pas si ça aidera.
j'ai fait les annotations sur la capture d'écran avec knip ↩
# Quelle liste !
Posté par cg . En réponse au lien Bientôt sur vos écrans: KiCAD 10. Les nouveautés à venir.. Évalué à 6 (+4/-0).
La liste des nouveautés est longue, et y'a du lourd dedans !
Je pense que j'utilisais la version 4 de Kicad quand je faisais de l'électronique, et ces fonctions m'auraient été tellement utiles :
* Unconstrained Net and Gate/Unit swapping has come to both the schematic and PCB editors
* The measurement tool has been added to the Footprint Chooser
* Support for jumper symbols and footprints has been added
* Groups are now available in the schematic editor
Ça fait plaisir de voir ce projet, qui a commencé parce que l'auteur initial voulait apprendre le C++, en un outil très sophistiqué.
# Projet FAMES sur le site du CEA
Posté par cg . En réponse au lien La France va produire des processeurs. Évalué à 7 (+5/-0).
Pour plus de détails, c'est le projet FAMES du CEA : L'annonce du CEA et le dossier de presse.
# Eu un truc similaire il y a longtemps
Posté par cg . En réponse au message [À peu près résolu] Ordinateur qui s'éteint au branchement Ethernet. Évalué à 2 (+0/-0).
Je vais manquer de précision, mais j'ai eu un truc similaire, il y a quelques années, sur un ou deux serveurs (type Dell Poweredge, probablement avec des cartes réseau type bnx2). Si je faisais des "débrancher/rebrancher" rapidement des câbles Ethernet1, certains serveurs rebootaient. Pas tous, ceci dit. J'ai jamais trop compris, mais ça ressemblait à une détection de bagotage ("port flapping") avec une action un peu radicale à la clé.
ce que je faisais pour démêler des plats de spaghetti et aligner des agrégats pour avoir le premier câble d'un groupe en premier côté serveur et côté switch ↩
[^] # Re: source
Posté par cg . En réponse au lien Le ver GlassWorm se propage dans VS Code à travers les plugins depuis plusieurs mois (recrudescence sur MacOS). Évalué à 6 (+4/-0).
Je parle de ce type de tromperie, comme écrit dans la petite étude de Koi Security :
On peut considérer que c'est normal, ou pas.
[^] # Re: source
Posté par cg . En réponse au lien Le ver GlassWorm se propage dans VS Code à travers les plugins depuis plusieurs mois (recrudescence sur MacOS). Évalué à 7 (+5/-0).
Je me suis peut-être mal exprimé. La différence, c'est la tromperie.
Prenons le cas où par exemple tu souhaites traduire des textes avec le service en ligne AllTheLanguages.
Tu as une extension officielle "AllTheLanguages" pour parler avec ce service, supposé se connecter à
allthelanguages.com, tu t'attends à ce que ton texte soit transmis (ou "exfiltré") vers ce service, c'est comme ça que ça fonctionne, c'est le deal.Et puis tu as une extension qui ressemble, "AllTheLanguagesTranslation", qui se sert aussi de
allthelanguages.com, mais en plus, en douce, envoie aussi tes textes àservicelouche.com.Quand tu te balades sur la liste des extensions de ton logiciel, et bien tu as vite fait de choisir la mauvaise, et donc tu t'es fait tromper.
Il existe la même chose par exemple pour les extrait d'état civil : c'est un service public gratuit, mais il existe des sites qui proposent le service pour quelques euros, et qui payent pour être mieux référencés que le service officiel. Au passage, ces sites collectent des données comme ton nom, ton prénom, ta date et lieu de naissance, ton numéro de sécu, éventuellement ton moyen de paiement. Et ces sites n'offrent pas du tout les mêmes garanties en terme de confidentialité1.
cf https://bonjourlafuite.eu.org pour des contre-exemples éventuels :) ↩
[^] # Re: source
Posté par cg . En réponse au lien Le ver GlassWorm se propage dans VS Code à travers les plugins depuis plusieurs mois (recrudescence sur MacOS). Évalué à 8 (+6/-0).
Ce qui est mis en évidence, c'est que tu penses que les données partent chez un tiers A (OpenAI), alors qu'elle passent par un tiers B (un truc en Chine).
Comme toujours, c'est une histoire de savoir à quels tiers on peut faire confiance ou non. Si tu bosses sur un projet libre, qu'un tiers obtienne le source, ben… C'est pas grave :).
Une partie du problème vient du côté tentaculaire et invisible de la connexion permanente à des services externes, associée à un manque de culture/connaissance. Tout est fait pour que ça se passe comme ça, notamment avec les smartphones. C'est pas un bug, c'est une feature :-/.
[^] # Re: 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par cg . En réponse au journal [Hors sujet] Des tablettes lave-vaisselle tout-en-un. Évalué à 3 (+1/-0).
Oui, je suis totalement d'accord avec toi. Mes 45 minutes de vélotaf demandent à peine plus d'énergie que les 15 minutes de marche puis de rester debout dans le métro.
[^] # Re: 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par cg . En réponse au journal [Hors sujet] Des tablettes lave-vaisselle tout-en-un. Évalué à 2 (+0/-0).
Selon un fabricant de kit de conversion de vélo à l'électrique :
Quel est l’impact carbone d’un vélo en gCO2 au kilomètre
D’après une étude développée par la European Cyclists’ Federation, le bilan carbone d’un vélo électrique serait de 22 gCO2e/km. Pour obtenir ce chiffre, la fédération admet que la durée de vie d’un vélo électrique est de 8 ans et que la distance moyenne parcourue chaque année est de 2400 kilomètres après étude approfondie du sujet. De même l'étude prend en considération le fait qu’une batterie lithium-ion a une durée de vie de 500 à 600 cycles (un cycle = environ 80 km).
Donc empreinte carbone du vélo électrique = 22 gCO2e/km répartis ainsi :
22 gCO2e/km au total pour le vélo électrique. Combien pour le vélo mécanique ? Presque pareil : 21 gCO2e/km. Répartis différemment cependant : moins pour la fabrication, plus pour l’énergie musculaire.
[^] # Re: source
Posté par cg . En réponse au lien Le ver GlassWorm se propage dans VS Code à travers les plugins depuis plusieurs mois (recrudescence sur MacOS). Évalué à 5 (+3/-0).
L'article original est chouette, merci !
De ce que je comprend des techniques utilisées (JavaScript, VSCode, Rust), ce vers semble assez compatible avec Linux. Modulo la recherche d'applis de cryptowallets qui est moins standardisée sur les distribs de Linux, les trucs comme récupérer les tokens/cookies/clés ssh semble jouable :-/.
[^] # Re: RTFM ;-)
Posté par cg . En réponse au message [RESOLU] Exclusion paquet apt update. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24 janvier 2026 à 13:41.
Il faut bien avouer que la solution à base de
Pindans apt est épineuse, bien que parfois indispensable, dès lors qu'on ajoute des dépôts externes qui contiennent des packages qui portent le même nom que dans les dépôts officiels (au hasard, pour Firefox et les outils Yubikey).[^] # Re: 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par cg . En réponse au journal [Hors sujet] Des tablettes lave-vaisselle tout-en-un. Évalué à 5 (+3/-0).
L'article d'origine vaut son pesant de cacahuètes (bio et locales bien sûr). J'adore le droit de réponse "lanceur d'alerte" dans lequel la rédaction se drape, c'est incroyable :D.
Perso, au quotidien :
- Vélo fabriqué en France en 1984, acheté d'occasion. (environ 12 kilos principalement d'acier). Je pense qu'en terme d'amortissement carbone, on est à un niveau homéopathique là nan ?
- je fais environ 3500km par an pour du vélotaf. Ça me tient en forme, ça réveille le matin et ça aide à couper le cordon du boulot le soir en rentrant à la maison.
- je pense rouler rarement à 30km/h, sauf en descente peut-être ? Mais j'ai pas de compteur, je ne sais pas trop, ma vitesse moyenne est autour de 13-15km/h semble-t-il (la vitesse moyenne d'une voiture à Paris est de 17km/h je crois).
- bonus carbone : je suis végétarien1.
- mon employeur me paye pour que je prenne mon vélo (20 centimes par kilomètre, mais avec un plafond annuel). Ça paye les pièces d'usure, c'est cool.
- mais j'ai aussi une voiture qui ne sert que pour les vacances ou trimballer du matériel lourd.
Mais je mange du fromage, du coup j'ai besoin du sacrifice des veaux, agneaux, chevreaux… ↩
[^] # Re: complexants sans complexe
Posté par cg . En réponse au journal [Hors sujet] Des tablettes lave-vaisselle tout-en-un. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 18:25.
Chouette, je le note. Merci <3 ! Mais pour la prison à 70 ans, y'a moyen de négocier ou bien ?
Sinon ma montre actuelle, c'est une mono-aiguille avec cadran de 24 heures, elle ne fait qu'un tour par jour. Éloge de la lenteur dans un monde toujours plus pressé :).