cg a écrit 1879 commentaires

  • [^] # Re: j'ai reçu la même chose en début de moi

    Posté par  . En réponse au journal Phishing niveau avancé : le faux livreur par SMS. Évalué à 3 (+2/-1).

    C'est la faute de l'employeur, qui force un rythme qui ne permet pas au livreur ou à la livreuse de faire son travail tout en respectant une certaine qualité dans le service.

    Pour que ce soit le cas, il faudrait que les livraisons soient plus chères (c'est un peu toujours la même histoire en fait, on paye ce qu'on achète pas :D).

  • # Merci

    Posté par  . En réponse au journal Phishing niveau avancé : le faux livreur par SMS. Évalué à 3 (+1/-0).

    J'ai reçu un phishing sans lien dedans cet été, et j'ai souris. J'ai failli répondre en disant "hey vous avez oublié de mettre le lien de phishing dans votre message". Et puis je me suis dit que ça confirmerai mon numéro de téléphone, j'ai simplement bloqué le numéro.

    Et j'ai bien fait, car au final :

    Mais normalement, depuis les JO 2025, le filtre anti arnaques doit supprimer l'URL des SMS envoyés en masse.

    Je comprend que les groupes d'arnaqueurs se sont adaptés bien rapidement.

    Merci pour ton journal qui m'a permi d'avoir la clé du mystère du phishing sans lien :).

  • [^] # Re: Suicide Assisté

    Posté par  . En réponse au journal Ozzy Osbourne est bronsonisé. Évalué à 3 (+1/-0).

    De toute façon si quelqu'un veut mettre fin à ses jours pour de mauvaises raisons, il y parviendra. De la même façon que l'interdiction de l'avortement n'empêche pas les avortements dans de mauvaises conditions.

    ce parallèle de ta part m'étonne énormément.

    Pourtant c'est un super parallèle, non ? Avoir le choix légal permet que la pratique devient mieux acceptée socialement au bout de quelques générations, et dans les pays qui ont légalisé l'avortement, ben ça se passe bien. Idem dans les pays qui ont légalisé le suicide assisté. En occident, le suicide est mal perçu surtout pour une question d'héritage culturel religieux.

    Comme le dit Renault ailleurs dans le fil, l'allongement de l'espérance de vie, et la fréquence qui augmente des fins de vies difficiles, font qu'on peut se projeter dans cette question bien avant d'y arriver, ce qui est relativement récent.

    Je ne crois pas qu'il soit possible de mentionner dans un testament le fait qu'on souhaite recourir au suicide assisté si telle ou telle chose arrive. Par exemple un AVC avec perte totale de la motricité et de la parole, qui fait qu'on ne peut pas donner son consentement après l'accident, ou coma de plus de x jours/années.

  • [^] # Re: L'industrie musical nous fait bouffer en continue de la musique

    Posté par  . En réponse au journal La musique, c'était mieux avant. Évalué à 6 (+4/-0).

    Je suis totalement d'accord avec toi, et j'ajoute qu'en fait, c'est comme beaucoup d'industries :-/.

    L'industrie de la viande ? Mangez 5 bœufs et poulets par jour.
    Le lait ? Dans les productions américaines des années 80/90, on voit systématiquement des adultes boire du lait à table lors des scènes de repas "à la maison".
    L'audiovisuel ? Abonnez-vous à … Prenez une carte de ciné illimité pour aller voir jusqu'à la dernière sombre merde.

    La musique bénéficie de ce tremplin constitué par les trajets (l'autoradio, le walkman, le smartphone) pendant lesquels on pourrait s'ennuyer et laisser son esprit libre, mais on préfère l'occuper. Et aussi les ambiances de bureau type openspace, s'isoler dans une bulle de bruit permet de se concentrer au prix d'une fatigue auditive. Ça m'arrive d'écouter de la musique en travaillant, mais pas pour m'isoler, seulement parce que j'ai envie de remuer les fesses en rythme sur ma chaise :).

    Pour revenir sur ton idée de départ, le concept du "buffet illimité" appliqué aux produits culturel est très spécial, surtout sur une plateforme qui génère des playlists, c'est un peu comme un tapis roulant qui te gaverai toute la journée.

  • # Affichage ?

    Posté par  . En réponse au message pourquoi Linux Mint 22.1 fonctionne tres bien en live et tres tres lentement en dur ?. Évalué à 5 (+3/-0).

    Une raison pourrait être une différence dans la gestion de l'affichage. Quelques pistes en vrac :

    • Serveur graphique Xorg vs Wayland
    • Driver Nouveau vs NVidia proprio
    • Options d'accélération différentes
    • Éventuellement double stack graphique Optimus (chipset hybride Intel/NVidia)

    Autres pistes :

    • sur le Live, il y a une version donnée du kernel et du système. Pendant l'installation, il peut y avoir une mise à jour qui se fait, et un composant logiciel a un régression qui fait que ça marche moins bien que la version précédente ?
    • le BIOS est à jour ?
    • regarder dans les logs (dmesg, syslog)

    Désolé, rien de précis, mais si ça te donne une idée…

  • [^] # Re: Quel DE?

    Posté par  . En réponse au journal Piloter firefox, mais pas que, avec DBUS. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07 août 2025 à 20:47.

    Ma config: sway (donc Wayland), lancé depuis greetd, donc sans "DE". Je viens d'essayer (avec playerctl et le script bash), et je peux piloter la page bandcamp chargée dans librewolf.

    Je crois que c'est systemd qui lance le dbus de session.

    C'est magique, merci à purplepsycho pour ce super journal !

    edit: playerctl donne même les métadonnées :

    ~ $ playerctl metadata
    firefox mpris:trackid             '/org/mpris/MediaPlayer2/firefox'
    firefox xesam:title               ▶︎ 烏天狗の子供 | Mon Dragon
    firefox xesam:album               
    firefox xesam:artist              
    firefox xesam:url                 https://mondragonestmort.bandcamp.com/album/--2?search_item_id%3D2828002619%26search_item_type%3Da%26search_match_part%3D%253F%26search_page_id%3D4549294144%26search_page_no%3D0%26search_rank%3D3
    firefox mpris:length              269000000
    
  • [^] # Re: déployé ou non

    Posté par  . En réponse au lien 2025, l'année des virus Linux sur le desktop. Évalué à 3 (+1/-0).

    Ça me rappelle que pendant la formation CEH, on était amené à modifier des charges avec Metasploit, et on les mettait sur Virus Total, pour évaluer quelles modifs permettent de gruger un max d'anti-virus. C'était vite fait mais assez efficace.

    Le truc qu'ils ont trouvé semble être d'un autre genre, mais sait-on jamais, c'est ptet juste un gabarit ou un brouillon :).

  • # Oui

    Posté par  . En réponse au lien 2025, l'année des virus Linux sur le desktop. Évalué à 5 (+3/-0).

    En dehors de l'effet waouh du communiqué, la partie pertinente est de voir qu'il y a des virus un tantinet sophistiqués qui ciblent Linux.

    Entre les instructions type curl https://blabla/installer.sh | bash, les repos npm/aur/que-sais-je et les confs sudo qui donnent le shell root sans mot de passe, y'a quand même de sacrées opportunités pour installer des trucs malveillants sur un Linux lambda.

    Quand la population d'utilisateurs et utilisatrices est constituées de personnes formées ou au moins informées de comment maintenir un ordi, ça se passe plutôt bien.

    Quand la population devient plus grand public (et c'est ce qu'il se passe avec Linux), les erreurs mineures s'accumulent, et la barre pour pouvoir infecter un Linux baisse.

    C'est la rançon du succès :).

  • [^] # Re: en esperant ne pas reproduire les modeles CLoudwatt et je ne sais plus l'autre

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne publie une feuille de route sur le logiciel libre. Évalué à 3 (+1/-0).

    Dans le milieu, c'était évident (je dirais même : c'était écrit) que Orange allait récupérer Cloudwatt, un petit cadeau à 60M€ payé avec nos impôts. Bien sûr Orange n'a pas su quoi en faire, et a mis Cloudwatt - qui était un beau projet au départ - à la poubelle.

  • [^] # Re: Il manque le pilier central

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne publie une feuille de route sur le logiciel libre. Évalué à 1 (+0/-1).

    obligation de publier les firmwares et drivers sous licence libre pour les constructeurs

    Comme je suis mou politiquement, je dirais : obligation de publier les APIs et les specs permettant d'utiliser le matériel à fond (couvre le cas NVidia, mais aussi le matos Apple, Mac et iPhone, et aussi le cas Samsung).

    Interdiction de tout mécanisme restreignant la liberté des utilisateurs pour modifier les logiciels sur leur matériel (secure boot fuck you…)

    Je ne comprend pas pour SecureBoot, tu peux développer ?

    Considérer les produits "opencore" comme de la publicité mensongère

    C'est pas convaincant - la publicité moderne est mensongère par définition, et n'engage que les ânes qui la croient1. De toutes façons, le propriétaire du code peut changer la licence et tout refermer du jour au lendemain pour les nouvelles versions.


    1. Un publiciste célèbre avait sorti un truc du genre : la publicité c'est de la prostitution, me semble-t-il ? 

  • [^] # Re: source la députée elle-même

    Posté par  . En réponse au lien Question écrite n° 8582 : impacts de la migration des serveurs publics vers Windows 11. Évalué à 3 (+1/-0).

    Les huit critères sont énumérés dans le communiqué de presse. Par contre la méthode d'évaluation de chaque critère n'est en effet pas décrite, et de ce que je comprend, sera affinée pendant les premiers audits.

    Voyons ce que ça donne dans quelques mois, oui.

  • [^] # Re: source la députée elle-même

    Posté par  . En réponse au lien Question écrite n° 8582 : impacts de la migration des serveurs publics vers Windows 11. Évalué à 3 (+1/-0).

    IRN, dans ce contexte, c'est l'Indice de Résilience Numérique, il y a deux liens vers le détail dans le premier message de Benoît :).

    Et si l'initiative est suivie (et pas dévoyée), ce sera un super moyen de s'y retrouver. Merci Benoît d'avoir pointé dessus.

  • [^] # Re: à la source de l'inutile

    Posté par  . En réponse au journal Au source du fun N° Zéro : retrouver le fun dans le libre. Évalué à 3 (+1/-0).

    Peut-on se fier à ce qui a été défini comme non-essentiel lors des confinements de 2020, pour savoir ce qui est utile ou non ? (non :D).

    Le projet des 100 rabbits est incroyable, ça vaut le coup de s'y attarder.

    En musique, un équivalent à l'ascii art ça pourrait être la musique 1-bit (même si techniquement l'équivalent graphique serait plutôt du pixel art en noir et blanc) :

    De la musique 7 bits, plutôt, alors :).

    Ça m'a fait penser à une œuvre que j'aime bien de Cécile Babiole : BZZZ! The sound of electricity (en vrai, avec le son très fort, ça prend bien aux tripes, ce que ne rend fatalement pas la vidéo).

  • [^] # Re: source la députée elle-même

    Posté par  . En réponse au lien Question écrite n° 8582 : impacts de la migration des serveurs publics vers Windows 11. Évalué à 5 (+3/-0).

    La question est fort bien posée, et l'article de l'April bien vu !

    L'évolution du positionnement de Guillaume Poupard, qui est passé de l'ANSSI à Docaposte en 2022, est intéressant aussi. On passe de 2022: "c'est galère, on peut rien faire sans les GAFAM, les solutions libres1 ne sont pas à niveau", à un 2025: "le libre/open source est mature depuis dix ans". (Et donc dix ans avant 2025, c'est après 2022 :) ?)


    1. c'est d'ailleurs étonnant de faire le raccourci GAFAM != libre, mais je peux comprendre le besoin de simplifier le discours. 

  • [^] # Re: Let me pay for Firefox!

    Posté par  . En réponse au lien Question récurrente: "Firefox est mort pour moi – et je ne suis pas le seul à en avoir marre". Évalué à 10 (+8/-0).

    C'est un peu différent : le sujet est de pouvoir envoyer l'argent à "Firefox et seulement Firefox", sans que ce don puisse être utilisé pour financer les autres parties de la MoFo ou de la MozCorp. C'est à dire sans financer les produits/recherches annexes, ou sans contribuer au salaire souvent considéré obscène des dirigeant·es.

    Avec Thunderbird, on peut le faire, car il y a un sous-projet qui accepte les dons directs (voir les questions dans la page de dons. Ici, ce serait avoir l'équivalent pour Firefox.

    Par exemple :

    What is Thunderbird’s relationship to MZLA Technologies Corporation?

    MZLA Technologies Corporation is a wholly owned for-profit subsidiary of the Mozilla Foundation and the home of Thunderbird.

  • # Beaucoup d'intervenantes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kernel Recipes 2025 – 12e édition : c’est parti !. Évalué à 3 (+1/-0).

    Hello,

    8 intervenantes pour 21 personnes au total (38%), c'est remarquable.

    Est-ce une volonté dans la sélection des interventions, d'équilibrer la parité de genre, ou est-ce que ça se fait "tout seul" ? Si c'est une volonté, comment faites-vous ?

    Je demande parce que à part MiXiT, les événements techniques (comme le FOSDEM) sont souvent très masculins au niveau des intervenant·es.

  • # Let me pay for Firefox!

    Posté par  . En réponse au lien Question récurrente: "Firefox est mort pour moi – et je ne suis pas le seul à en avoir marre". Évalué à 6 (+4/-0).

    Une proposition intéressante : Let me pay for Firefox!

    En tout cas le futur de Firefox est un sujet chaud, on ne peut pas dire le contraire.

  • [^] # Re: Libre

    Posté par  . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à 6 (+5/-1).

    Mais que l'on ait des gens qui n'utilisent pas ce qu'ils produisent est un souci.

    Et ça mène aussi souvent à une ignorance de comment les choses fonctionnent ou sont produites. Ce faisant, l'esprit est incapable de modéliser l'ampleur des moyens mis en œuvre pour notre "simple" vie quotidienne.

    On est dans un système qui fait tout pour cacher (ou peindre en couleurs jolies à l’œil) les modes de production, car ils sont en réalité très largement intolérables. Et même quand on est informés et conscient, le quotidien et notre environnement direct (ce qu'on appelle la société ?) nous empêchent littéralement d'en sortir.

    Bien que la tentation soit grande, ayant soif de justice sociale et étant écoresponsable, je ne vais pas me pendre avec cette corde en fibre synthétique, fabriquée dans un pays qui ne respecte pas les droits humains et issue de l'industrie du pétrole :p.

  • [^] # Re: Où placer la subversion ?

    Posté par  . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à 4 (+2/-0).

    […] Certes, si nous étions dans une société bienveillante où les débutantes seraient accompagnées avec patience, sans jugement et sans sous-entendu sexistes, c’est sûr que je n’aurais pas autant apprécié la reformulation offerte par les LLM et que j’aurais pu m’en passer.

    Je suis bien d'accord, c'est malheureusement une solution technique à un problème sociétal qui pourrit bien le milieu de l'informatique. Toutefois, si ça te permet d'apprendre, de gagner en assurance et te sentir légitime de dire "ta gueule" au prochain techbro casse-pieds, c'est positif :).

    Pourquoi cet argument devrait avoir plus de poids dans l’usage des IA que dans l’habillement ?

    Tu y réponds un peu plus bas dans ta "tartine" : parce que ça touche les emplois de celles et ceux qui ont accès aux tribunes et à l'expression (la personne qui travaille 8 heures dans l'entrepôt Amazon puis enchaîne sur un job de livraison/VTC/ménage le soir n'a pas le temps de débattre, et n'a pas forcément de syndicat pour le/la représenter).


    PS: Si jamais tu souhaites t'exprimer, et que tu as peur d'être attaquée personnellement, dis-toi bien que le jugement d'une personne qui ne te connaît pas n'a aucune valeur, et ne devrait pas t'atteindre. Il faut avoir une petite carapace, mais pas besoin qu'elle fasse dix centimètres d'épaisseur, ni de rentrer dans les trolls. Pour ça j'aime bien la charte de Lobsters qui dit "ce site est comme une garden-party, vous pouvez être en désaccord, l'exprimer, mais pas insister lourdement".

    Je sais que c'est facile à dire, perso ça m'a pris du temps de ne plus m'énerver quand le ton monte en ligne, mais j'y suis arrivé, je crois :)

  • # Mais aussi

    Posté par  . En réponse au journal Au source du fun N° Zéro : retrouver le fun dans le libre. Évalué à 6 (+4/-0).

    Merci pour ce journal très rafraîchissant !

    Je me souviens, vers l'an 2000, de asciimator, un moteur qui transcrivait de la vidéo en ascii (en précalculé, je crois). La démo mise en ligne était le film "Gorge profonde", car "facile à suivre du fait des nombreux gros plans".

    Nous avons également apt moo au rayon des petits plaisirs inutiles :).

  • # J'ai une HP, et IPP Everywhere et eSCL

    Posté par  . En réponse au message Cherche imprimante laser monochrome multifonction. Évalué à 2 (+0/-0).

    Perso j'ai une HP LaserJet Pro M148f, qui fait recto-verso et scanner, en USB et réseau. Je n'utilise pas de driver spécifique, ça fonctionne avec CUPS et IPP Everywhere. Le scanner fonctionne avec eSCL (paquet sane-airscan sur Archlinux).

    J'ai eu plusieurs Brother, en "machins d'entreprise type PME" et des plus simples, ça fonctionne bien au départ et c'est pas très cher, mais j'ai eu plusieurs pannes assez vite après deux ans sur 3 imprimantes. Peut-être que j'ai pas eu de bol… Le manque de suivi des modèles dans le temps et les toners pas compatibles m'ont bien agacés (tu peux mettre ton stock à la poubelle).

  • [^] # Re: Comparaison ?

    Posté par  . En réponse au journal Quam Facere, un gestionnaire de procédure IT (Ré-écriture). Évalué à 2 (+0/-0).

    Ah d'accord, je comprend mieux ! Merci.

  • # Comparaison ?

    Posté par  . En réponse au journal Quam Facere, un gestionnaire de procédure IT (Ré-écriture). Évalué à 4 (+2/-0).

    Hello, merci et bravo pour ce logiciel !

    Comment est-ce que ça se situerai par-rapport à Foreman, Ansible Tower, ou Rundeck ?

  • [^] # Re: Quality

    Posté par  . En réponse au journal Présentation d'un laptop certifié PCI-DSS. Évalué à 5 (+3/-0).

    En terme de durée de vie, il y a des personnes qui ont des laptops qui ont 7-8 ans, et ne veulent absolument pas les rendre :).

    Bien sûr, quand tu utilises des applis un peu lourdes (un IDE type Code, avec le LSP et tout le tintouin) + un anti-virus, et que tu fais de la visioconf avec 200 onglets ouverts dans ton navigateur, ça rame un peu.

    À un travail précédent (post-production audiovisuelle), on avait des ordis qui avaient 15 ans et servaient encore, mis à jour de Debian 7 à 12 au fil des années.

    Donc je dirais oui, Linux permet de prolonger la durée de vie des ordis, de ce que j'ai pu constater ici et là.

  • [^] # Re: Étonnant outil techno-solutionniste

    Posté par  . En réponse au lien Motivator 3000, l’IA au service de la recherche de stage. Évalué à 4 (+2/-0).

    Le problème ne serait pas plutôt de contraindre des gamins à un exercice absolument inutile

    En effet, c'est aussi un problème, les deux ne sont pas exclusifs.

    De manière ironique, le meilleur stagiaire que j'ai eu était "pistonné", le fils d'un ami du patron qui voulait faire du montage vidéo, et s'est retrouvé à l'IT avec moi. J'étais un peu saoulé qu'on m'impose ça. Et bien, je l'ai embauché un an plus tard à la sortie de ses études ! Et maintenant il est brocanteur :).