Sortie de PmWiki 2.2.36

Posté par  . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, claudex et Malicia. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
2
jan.
2012
PHP

PmWiki, le système de gestion de contenu écrit en PHP par Patrick Michaud, a eu une mise à jour un peu avant la fin de l'année 2011, le 28 décembre. Pour la présentation plus détaillée du logiciel et de ses particularités, nous vous renvoyons vers cette dépêche datant de juillet dernier.

Il faut savoir que les mises à jour de PmWiki étant assez régulières (une ou deux fois par mois en moyenne), selon la méthode du Release early, release often, il n'est pas vraiment nécessaire de détailler tout ce qui s'est passé depuis la dernière dépêche, car en général il s'agit de correctifs mineurs et d'amélioration de la documentation. Depuis quelques versions, l'équipe de développeurs, menée par Petko Yotov, s'est surtout attachée à améliorer la gestion de l'UTF-8, notamment pour la migration de contenus étant encore en iso-8859.

Sortie de PmWiki 2.2.29

Posté par  . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
31
juil.
2011
PHP

Le 24 juillet 2011 est sortie la version 2.2.29 de PmWiki.

Il s’agit d’un moteur de Wiki écrit en PHP par Patrick Michaud (d’où le Pm), et traduit dans plus d’une trentaine de langues, dont le français.

Il se démarque de la concurrence par l’absence de base de données SQL (tout est stocké sous forme de fichiers textes plats) et par une simplicité difficilement égalable pour un projet de cette envergure : 1,8 Mio tout mouillé (une fois décompressé), dont quand même 800 Kio de documentation, le fichier principal du moteur Wiki faisant seulement 83 Kio + 260 Kio de scripts divers.

Sortie d’Haiku version 1 alpha 3

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
42
28
juin
2011
Haiku

Plus d’un an après la sortie de l’alpha 2, le 18 juin 2011, le projet Haiku annonce la sortie tant attendue de l’alpha 3, qui vise à consolider les acquis déjà développés lors des précédentes sorties :

  • stabilité : moins de plantages aléatoires, même si les précédentes sorties étaient déjà relativement stables ;

    • compatibilité matérielle :
  • amélioration de la prise en charge pour l’IO-APIC, l’ACPI, les pilotes vidéo, réseau, et USB ;

  • utilisation de Gutenprint pour les imprimantes ;

  • gestion de l’extension d’adresse physique (PAE) pour permettre de dépasser 4 Gio de RAM.

  • amélioration du confort de l’utilisateur :

    • inclusion d’une sound font légère et efficace (par Tim Brechbill), permettant enfin la lecture de musique MIDI ou pour des applications tierces comme les jeux, comme quoi c’est parfois utile de discuter avec les développeurs ;
    • amélioration de la gestion des fenêtres, permettant la navigation entre elles via les onglets, comme sur FluxBox ou KDE 4, ainsi que le redimensionnement avec des raccourcis claviers ;
    • amélioration de la gestion d'IMAP, et réécriture du Mail KIT ;
    • amélioration de l’interface de plusieurs composants logiciels de base (notamment BootManager, DiskUsage, MediaPlayer, ShowImage…).

Des histoires interactives avec « Ren'Py »

Posté par  . Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
13
10
fév.
2011
Jeu
Ren'Py, un outil pour créer et diffuser des histoires visuelles et interactives, vient de sortir dans sa version 6.12.0.

Le nom Ren'Py vient de Ren'ai, des jeux de simulations de séductions apparemment très prisés au Japon, et de Python, le langage de programmation utilisé par le développeur principal, PyTom. Ren'Py utilise également la bibliothèque Pygame et est diffusé sous une licence libre MIT. Il existe depuis plus de 6 années, la première version étant sortie le 24 août 2004.

Il tourne sous Linux, Mac OS X, Windows, et maintenant, grande nouveauté de la 6.12.0, sous Android, mettant ainsi ses quelques 250 jeux amateurs ou plus professionnels à la disposition de tous.

Il permet de faire plus que de simples histoires, car ce sont réellement des jeux complets que l'on peut réaliser, avec divers degrés d'interaction et d'effets multimédias (sons, musiques, images, animations). On peut donc aussi bien faire des jeux dans le pur style des ren'ai et autres bishōjo, que des histoires dans le style « livres dont vous êtes le héros ».

Sortie d'une nouvelle version de Textallion

Posté par  . Modéré par baud123.
Étiquettes :
12
8
jan.
2011
Bureautique
Après un long moment de maturation, d'essais et de tâtonnements, le Textallion, système de traitement de texte pour semi-geeks et utilisant une syntaxe wiki, est sorti dans une nouvelle version pour bien démarrer l'année 2011.

Il n'a toujours pas d'interface utilisateur conviviale, et ne consiste en fait qu'en styles LaTeX et CSS, gérés par des directives pour txt2tags et quelques scripts. Malgré cela, j'espère que quelques-unes de ses caractéristiques arriveront à séduire certains d'entre vous :

  • Les documents créés possèdent une source unique, pour des rendus PDF (LaTeX) et HTML assez proches. Le résultat est normalement meilleur que si c'était un convertisseur LaTeX vers HTML qui s'en chargeait.
  • Pas de mots-clés spécifiques dans le code source, tout se fait avec des symboles de style { ~~ } ou {*-*-}. C'est votre correcteur orthographique qui sera content. Blague à part, on pourra critiquer le bien-fondé des symboles utilisés, mais cela fait une alternative à ceux que le système de balises par mots-clés rebute.
  • Possibilités d'édition relativement riche : mise en gras, italique, soulignage, barré, texte coloré, organisation hiérarchique (titres et sous-titres), listes à puce ou numérotées, inclusion d'images et de liens hypertextes, numérotation des pages, haut de page avec titre et ligne de séparation, support des notes de bas de page, exergues (épigraphes), table des matières, colonnes, modification de taille de polices (très basique), ornementations type lettrine ou petites feuilles aldines.
    Juste l'essentiel, et un peu de superflu. Cela le rend assez facile à utiliser.
  • Il y a maintenant un script (textallion.sh) pour initialiser un nouveau document, en indiquant le titre et l'auteur. Une fois lancé, cela crée les styles et le makefile en fonction de ces données, dans un sous-dossier dans le ~/ de l'utilisateur.
  • Code sous licence CC-BY-SA.

Sortie de txt2tags 2.6

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
25
6
nov.
2010
Python
Deux ans après la version 2.5, et après avoir soufflé ses 9 bougies, la version 2.6 de txt2tags vient enfin de sortir. Ce générateur de documents, intelligent et minimaliste (un seul script en python) a pour slogan : UNE seule source, des sorties MULTIPLES !

En effet, il est aisé d'exporter un document balisé grâce à la syntaxe claire de txt2tags, vers plus de 18 formats populaires tels que HTML, Mediawiki, LaTeX, DocBook, DokuWiki etc. Txt2tags permet également de modifier les exportations finales grâce à un puissant système de macros et de regex, étendant de façon illimitée les possibilités de bases.

WHAT NOW? > Créer des jeux d'aventure avec JACL 2.8.0

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
14
23
août
2010
Jeu
JACL (JACL Adventure Creation Language) est un système de création de jeux d'aventure textuels, développé par Stuart Allen depuis 1996.

Il vient de sortir en version 2.8.0.

Ses principales caractéristiques sont qu'il est :
  • Francisé : vous pouvez créer des jeux d'aventure, ou autre, en langue française ;
  • Entièrement libre (gpl v2), contrairement aux ténors des systèmes équivalents (Inform, Tads) ;
  • Multiplateforme : Linux, Haiku, MSWindows, Nintendo DS, et il devrait être possible de le compiler sans trop de problème sous Mac OS X et BSD ;
  • Interprété : pas besoin de compilation, on peut même éditer son code et tester certaines modifications sans redémarrer le jeu ;
  • Jouable en ligne via un interpréteur utilisant Apache et FastCGI, ou bien le serveur web intégré, en transformant la machine en serveur de jeux, ce qui augmente encore les possibilités d'audience puisqu'il suffit d'un navigateur internet pour y accéder. En outre, l'interface web possède des facilites pour le joueur : rose des vents avec les sorties possibles, objets et personnages présents dans les lieux, raccourcis vers certains verbes courants ;
  • Livré avec un bon manuel bien complet.

Sortie de Frogatto 1.0

Posté par  . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
12
14
juil.
2010
Jeu
David White, le génial initiateur et créateur de "The Battle for Wesnoth", a encore frappé ! Cette fois-ci il s'agit d'un jeu de plate-forme dont le code source est sous licence GPL v2 : Frogatto.

Ce jeu, mêlant arcade et un peu d'aventure, d'exploration et de réflexion, est sorti dans sa version 1.0 le 13 juillet 2010. Il est basé sur les technologies OpenGL, GLEW, SDL et existe pour Linux, Windows, Mac OS X, iPhone.

Paquet de petites brèves d'hiver

Posté par  . Modéré par j.
21
27
déc.
2009
Communauté
Pour bien commencer l'hiver, quelques brèves pour vous réchauffer :


  • Revue de presse python semaine 51
    Chaque semaine, l'AFPy édite une revue de presse sur le langage python. N'hésitez pas à mettre des commentaires. Au sommaire cette semaine : Django, matplotlib, Plone, urllib3, RPython et extensions C


  • Conférence de RMS à FrHack 2009
    Pour ceux qui l'attendaient voici, avec un peu de retard, la vidéo de la conférence de Richard Stallman à l'occasion du colloque de sécurité informatique FrHack : Free Software in Ethics and in Practice (torrent, en anglais).


  • Sortie de Löve 0.6.0
    Löve, le moteur indiscutablement fantastique pour créer des jeux en 2D, vient de sortir dans sa version 0.6.0, après une gestation de plus d'un an.
    Parmi les nouveautés, on trouvera de nouveaux types d'objets, le passage en radian à la place des degrés, la réécriture de nombreux modules et la suppression de certaines dépendances (comme SWIG et boost), l'arrivée de nouveaux développeurs.
    Pour rappel, utilisant le langage de script Lua, il reste facile à apprendre et appréhender, de plus l'incorporation de Box2D permet d'obtenir des effets d'animation réalistes.


  • La version 1.0 de digiKam, le gestionnaire de photos pour KDE, est sortie. Lire le test de LWN. digiKam permet d'annoter les photos (méta-données), les organiser, les éditer (avec ShowPhoto, l'éditeur intégré) ou encore les publier en ligne (vers Flickr, Picasa, Facebook, Gallery, etc.). Une documentation de plus de 300 pages est également disponible.

Sortie de Löve 0.4.0, moteur libre de jeu en 2D

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
18
1
sept.
2008
Technologie
LÖVE est un moteur de jeu et d'affichage 2D qui utilise Lua comme langage de programmation. Son but premier est la création de jeux d'arcades, mais il est possible de l'employer dans toute application graphique.

La grosse nouveauté de la version 0.4.0, sortie le 29 août 2008, est l'inclusion d'un module de physique basé sur Box2d, ce qui permet de créer, détecter et gérer des collisions entre les objets, et de simuler des effets physiques réalistes (inertie, gravité, etc.).

NdM : Löve est publié sous la licence zlib, qui est libre et compatible GPL d'après la FSF, et approuvée par l'OSI.

Bon anniversaire txt2tags !

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
5
18
août
2008
Technologie
Txt2tags est un générateur de documents et un pré-processeur de texte, écrit par Aurélio Marinho Jargas.

Il vient de passer en fin de mois dernier à la version 2.5, et en a profité pour fêter par la même occasion ses sept ans d'existence, tout en gardant continuellement à l'esprit le fameux KISS-principe de ses débuts : simple, mais non limité.

Les grandes nouveautés sont :
  • le support de l'exportation vers les syntaxes Mediawiki, Google Code Wiki et Dokuwiki
  • une nouvelle interface PHP permettant d'utiliser du code txt2tags dans un navigateur (cas d'un intranet par exemple, ou sur un serveur internet utilisant Python)
  • ajout des hyperliens locaux pour LaTeX (ancres)
  • meilleur support de l'UTF-8
  • quelques nouveaux outils optionnels (greffon NanoBlogger, script Python pour générer des sites etc.)

Sortie d'OpenSolaris 2008.5 (Project Indiana)

Posté par  . Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
0
5
mai
2008
Communauté
OpenSolaris 2008.5 fait sa sortie le 5 mai 2008, il s'agit de la première version officielle de cet Unix libre depuis la libération officielle de Solaris de Sun.

Le Projet Indiana a pour but de créer un système d'exploitation basé sur le code source d'OpenSolaris, sous licence libre CDDL, en se concentrant sur la facilité d'installation, de moderniser l'apparence et l'ergonomie du bureau, et d'introduire un système de gestions de paquets via le réseau.

Ce projet est dirigé par Ian Murdock, le fondateur de Debian, engagé chez Sun depuis mars 2007. Le résultat est un live-CD installable, que les développeurs peuvent réutiliser pour créer leur propre version personnalisée.