Adobe n'en finit pas de tuer Flash

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nÿco, NeoX, baud123 et Benoît Sibaud. Modéré par NeoX.
Étiquettes :
38
23
fév.
2012
Internet

Après son abandon de Flash sur les mobiles et les télévisions, Adobe réduit fortement la voilure côté développement de Flash sous Linux. L'éditeur a en effet décidé qu'après la version 11.2 de Flash, celui-ci ne serait disponible sous Linux qu'au travers de l'API de greffons Pepper du navigateur de Google soit Chrome.

For Flash Player releases after 11.2, the Flash Player browser plugin for Linux will only be available via the “Pepper” API as part of the Google Chrome browser distribution and will no longer be available as a direct download from Adobe.

Traduction :

Pour les versions de Flash Player postérieures à 11.2, le greffon pour navigateur Flash Player pour Linux ne sera disponible que via l'API « Pepper » comme une partie intégrante de la distribution du nagivateur Google Chrome et ne sera plus disponible en téléchargement direct depuis Adobe.

Certes Flash est une technologie propriétaire et son éditeur en fait ce qu'il veut. Mais on peut se poser diverses questions quant à la stratégie concernant l'avenir de cette technologie. Je vous laisse les poser.

Dans le journal à l'origine de cette dépêche, Paul Rouget nous pointe vers la réaction de Mozilla :

Shumway is an HTML5 technology experiment that explores building a faithful and efficient renderer for the SWF file format without native code assistance.

Shumway is community-driven and supported by Mozilla. Our goal is to create a general-purpose, web standards-based platform for parsing and rendering SWFs. Integration with Firefox is a possibility if the experiment proves successful.

Traduction :

Shumway est une technologie HTML5 expérimentale qui explore la construction d'un rendu efficace des fichiers SWF sans l'aide de code natif.

Shumway reçoit le soutien de la communauté et de Mozilla. Notre but est de créer une plateforme generique, basée sur les standards du web pour parcourir et calculer le rendu des SWFs. L'integration dans Firefox est envisageable si l'experience est concluante.

Ne doutons pas que le prochain mouvement de recul de Adobe avec Flash engendrera les mêmes réactions d'incompréhensions. Quoi qu'il en soit en attendant, il faut tout miser sur les standards du web, actuels et futurs, sans attendre Adobe.

NdM : merci à finss pour son journal.

SystemRescueCD version 0.3.4

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
4
avr.
2007
Linux
Une nouvelle version de la distribution live SystemRescueCD est disponible. Elle est créée et maintenue par François Dupoux, co-auteur avec Franck Ladurelle du non moins remarquable logiciel Partition Image (Partimage).
SystemRescueCD comprend de nombreux outils d'administration et se trouve souvent comparée à un couteau suisse car elle tient sur un mini-CD. Cette version voit l'arrivée d'un interpréteur Python version 2.4 qui va sûrement amener d'ici peu son lot de logiciels et de scripts.

Les principaux ajouts depuis la dernière dépêche sur DLFP sont :
  • Noyau Linux-2.6.19.7 avec Reiser 4 ;
  • mtx : utilitaire de gestion SCSI ;
  • cpu-burn : utilitaire de stress de processeur ;
  • duplicity : script python de duplication de répertoire s'appuyant sur Rsync ;
  • foremost : outil de restauration de fichiers ;
  • magicrescue : outil de recherche de fichiers effacés, gérant plusieurs type de partitions ;
  • cmospwd : outil de recherche de mot de passe BIOS ;
  • Oscar : outil de sauvegarde via le réseau ;
  • Ajout de divers outils : sysstat, hddtemp, ide-smart.

phpMyVisites version 2.2 Stable

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
14
nov.
2006
PHP
L'équipe de phpMyvisites est très fière de publier phpMyVisites version 2.2 Stable, le logiciel de statistiques de sites internet.

Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, comme la génération de fichiers PDF contenant les statistiques, et surtout elle corrige plein de bugs des versions 2.1.x. PhpMyVisites est maintenant plus rapide, stable, et a été testé sur des sites Internet de taille importante avec succès. Il est traduit en 32 langues (dont trois nouvelles : catalan, danois et grec ).

phpMyVisites est très simple à installer, à utiliser, à analyser, et la mise à jour est très facile.

AbiWord 2.0.1 est sorti

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
1
nov.
2003
Bureautique
Le traitement de texte associé à Gnome vient de sortir une nouvelle version.
Pas de bouleversement depuis la version 2.0 pour les utilisateurs sous Linux, mais une avancée pour les utilisateurs de QNX et de Windows. En effet cette version est la première version 2.x officielle pour ces systèmes.

Sortie de DicOOo 1.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
29
sept.
2003
Bureautique
OpenOffice.org a mis à disposition DicOOo 1.0.

Cet outil, développé par Laurent Godard, sur la base d'une macro, est destiné aux utilisateurs désirant une installation automatisée de leurs dictionnaires orthographiques, de césure et de synonymes Il est multiplateforme, multilingue, supporte toute les versions de OOo ...

Il s'agit d'un fichier au format sxw contenant une macro qui lance le ou les téléchargements correspondants aux dictionnaires désirés. Facile et sympa :-)

Il est précisé dans le mail d'annonce que "ce projet a mobilisé un grand nombre de personnes qui par leurs différents tests et remarques ont amené cet outil à son état final. Qu'ils en soient tous remerciés." donc MERCI à eux tous !

Création du projet MutuaLibre

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
22
juil.
2003
Communauté
Lors des RMLL, s'est créé le projet MutuaLibre visant à regrouper diverses solutions existantes dans le monde de l'éducation.

En effet, de nombreuses solutions libres sont disponibles pour le monde de l'éducation (SLIS, SLAES, Pingoo, SambaEdu, AbulEdu, Eole, ModulR). Plutôt que de faire X fois le même travail, il a été décidé de mutualiser les efforts ; c'est donc le projet Mutualibre.

Les liens correspondent au communiqué de presse, à un article de LinuxFrench et au Wiki mis en place pour commencer le boulot.