pneus quasi increvables (style schwalbe marathon+)
j'ai et c'est génial
freins à tambour
j'ai pas ! et je bouffe des patins comme c'est pas permis. je lorgnais sur les freins à disque mais je devrai tout de même changer les plaquettes régulièrement. c'est bien les tambours ? meilleure longévité ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Oui et cadre fabriqué à Taiwan (comme 99% des cadres dans le monde), mais tu vois ce que je veux dire. Il n'y aura pas de blocage des stocks de patins de frein par les routier en colère avant un moment.
Juste parce que certains préfèrent faire faire que faire ?
Oui et ce que je dis c'est que c'est dommage. Quand on fait l'effort de faire du vélo, apprendre la petite mécanique est un sacré retour sur investissement, plus que de se faire la vidange de la voiture par exemple (ce que je me fais, mais je le conseille bcp moins parce que pour tout un tas de raisons c'est bcp moins accessible).
L'entretien quotidien du vélo c'est peu de place, peu d'outils et pouvoir se réparer soi-même les petits tracas du quotidien ajoutent encore au plaisir de faire du vélo.
Ensuite chacun voit midi à sa porte pas de soucis, mais je trouve que c'est un peu dommage, on perd un des grands avantages du vélo.
Grenoble propose des vélos en location, tu a l'entretiens inclus, ce sont des vélos renforcés et tu as beaucoup moins de chances de te le faire voler.
Mais justement c'est une excellente solution pour celui qui ne veut pas faire de méca, bien meilleure que d'acheter un vélo, le laisser tomber en panne et devoir attendre 1 mois de disponibilité de son vélociste (et donc finir pour louer les vélos pendant ce mois d'attente).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
mais je n'ai pas encore acquis les bases de magie noire pour régler les vitesses après avoir changé les câbles
Ouais faut reconnaître c'est un poil chiant mais avec un peu de méthode ça se fait. Mais sur mon vélo taf' je suis passé au Nexus : c'est un dérailleur dans le moyeu, pas de réglages (sauf lors de la pose et la tension générale du câble : un repère simplement t'indique si il faut serrer ou dé-serrer). Il permet le passage de vitesses à l'arrêt. Au quotidien c'est le top.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Pour moi c'est la motivation première d'avoir appris la méca vélo (et je confirme, rien de bien compliqué, y compris dans des opérations qui me faisaient peur comme un changement de pédalier). J'ai un moyen de transport sur distances moyennes (on dira moins de 10km, ensuite arrivent en général les pb de douche) qui n'est dépendant de rien (pétrole) ne de personne (mécano).
Je pense qu'on a oublié le rapport simplicité/praticité d'un vélo.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Assez d'accord avec ça. Si on veut motiver les gens à faire du vélo, faut d'abord sécuriser des pistes cyclables. Regonfler les pneus et régler le dérailleur est rarement l'obstacle qui empêche les gens d'aller au boulot à vélo.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Merci pour ces contres arguments qui sauront redonner moral à l'auteur du journal : qqu'un qui SAIT comment marche un ordi aura toujours une plus-value.
Et désolé pour l'attaque gratuite sur Java, les familles toussa…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Pas de Java, pas de virtualisation (sauf chez certains tordus d'esprit), que du bon vieux microcontrôleur avec ses registres et ses champs de bits. Au mieux t'as un Linux embarqué et il faut du monde pour regarder le bootloader ou le partitionnement de la flash.
Bref, qqu'un qui SAIT comment marche un ordi a encore bcp, bcp, bcp de boulot devant lui avec la mode de l'IoT et de l'embarqué en général.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Mettons-nous sur le côté PC par exemple. L'application doit parler au lecteur RFID. Or il n'y a qu'un convertisseur USB/série en face. Je schématise le dialogue
(branchement du convertisseur)
[Linux] Bonjour !
[USB] Bonjour !
[Linux] Qui es-tu ?
[USB] Un convertisseur USB/série
[Linux] D'accord merci
(lancement de l'application)
[APPLICATION] Linux, un lecteur RFID a-t-il été branché ?
[Linux] Non, mais si tu veux j'ai un convertisseur USB/série
[APPLICATION] Non merci, je cherche vraiment un lecteur RFID
(oui, il y a bcp de politesse dans les protocoles :) )
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Bien sûr, mais c'est une difficulté supplémentaire, un intermédiaire de plus à trouver, à contacter etc. Je sais bien que tout est possible sur le papier, mais la police a des moyens limités, et le but d'un malfrat est de rajouter des couches de complication.
La fraude fiscale est un excellent exemple : on peut tout retrouver, mais quand on a 17 filiales dans des pays à la con, c'est bcp plus dur que quand c'est juste qu'on n'a pas payé ses impôts.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Ouais bon, c'était un exemple un peu farfelu, mais bon, la levée d'anonymat sur Internet n'est pas non plus systématique. L'étranger, les VPN, ça complique. Rien n'est impossible, mais la police ayant des moyens forcément limités, amendoné ils arrêteront face à la difficulté. Tout comme une lettre anonyme qui ne l'est jamais vraiment. Tout comme n'importe quel acte anonyme qui ne l'est jamais vraiment (un tag dans la cage d'escalier).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Si quelqu’un fait quelque chose d’illégal sous pseudonyme, comme proférer des menaces de mort à ton encontre, tu peux porter plainte, la police pourra le retrouver.
Ou pas selon la difficulté. Sans aller chercher loin : poste un message depuis une IP de ta boîte de 5000 personnes et on en reparle.
Du coup avec cette théorie, une lettre anonyme est juste une lettre pseudonyme parce qu'il existe tout de même des moyens de police de remonter à l'auteur de la lettre ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
J'ai bossé sur le soft de téléphones Android et la question s'est posée. Contrairement à un "téléphone à touches" ton Android il met du temps à se réveiller donc il lui faut se réveiller avant l'heure. Bon, c'est pas insurmontable admettons qu'on se réveille donc 3mn avant le réveil, que fait-on si le téléphone sonne ? L'utilisateur a éteint son téléphone, c'est donc qu'il veut QU'IL FERME SA GRANDE GUEULE !
En plus faut un composant supplémentaire (RTC) rien que pour ça (oui, on n'a pas forcément de RTC avec un smartphone, mon Google Pixel par exemple boote à une heure assez fantaisiste, souvent plusieurs jours en retard, et dès qu'il a une connexion Internet il se remet de suite à l'heure).
Voilà ce sont des considérations dans le style qui ont fait que finalement non, on n'avait pas de smartphones qui étaient capable de te réveiller quand ils sont éteints.
Mon conseil : tu mets ton smartphone en mode avion pour la nuit. Sa conso sera entre ridicule et rien du tout, on n'est pas vraiment loin de ce que tu demandes.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
quelques données issues de data.shom.fr comme la température de l'eau ou la hauteur de la houle
je ne connaissais pas le site, je vais regarder merci pour l'info. je suis plongeur et c'est justement des infos intéressantes à avoir pour un week-end de plongée.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
La seule limite est l'imagination. Par exemple j'avais trouvé cette fois-ci un affichage avec la date et comprenant le numéro de la semaine (très utilisé à mon boulot à l'époque). Ultra-pratique au quotidien.
Un sysadmin peut mettre des stats de serveurs en temps réel, les boursicoteurs mettent le CAC40 etc.
Faut juste avoir l'idée de SON besoin (moins évident qu'il n'y paraît).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Je ne sais pas si ton commentaire est ironique ou pas (en général on se moque bcp de ces gadgets), mais les montres et bracelets connectés peuvent avoir une foule d'utilités et peuvent être bcp plus pratiques que le smartphone, la difficulté résident justement dans le fait que de par leur position et accès immédiat, les utilités en question sont très personnelles. En mon sens, la présence d'un SDK est quasi obligatoire pour en profiter pleinement.
Par exemple sur ma Pebble (qui avait aussi un SDK fabuleusement simple) j'avais développé une watchface (un affichage de montre quoi) qui affichait la température de ma piscine. Impossible de trouver une telle appli "out-of-the-box" tellement c'est particulier (sachant que en plus la gestion de ma piscine est complètement "maison")
En ce moment j'ai un MiBand 3 à pas cher, impossible de se rajouter des applis, c'est vraiment dommage, on perd bcp de l'intérêt de ces gadgets.
En attendant je ne savais pas que Garmin proposait un SDK, ça pourrait très bien être une raison d'achat pour ma prochaine montre (trop limité le MiBand, il est nickel pour celui ou celle qui voudra simplement remonter qques notifications à son poignet, avec un peu de mesure cardio au passage)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
ou alors moins con, je mets un nom de procédure dans la BdD et dans le code je fais un exec. Faudrait juste que je trouve a faire un exec("produit.<nom_de_procedure>")
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Perso j'ai arrêté de vouloir faire de l'auto hébergement avec ma connexion maison. Déjà comme tu dis, aucun FAI ne le permet réellement, et ensuite il y a de toutes façons trop d'aléas dans une maison pour que ce soit fiable.
Du coup l'auto hébergement passe par la location d'un serveur dédié, qui offre exactement tout ce dont tu parles.
J'ai une connexion fibre 300Mb symétrique à 30€ par mois (sans TV) et une location de dédié 100Mb symétrique à 15€ par mois. Donc à 45€ par mois, je me retrouve avec une solution très très proche de celle dont tu rêves. Même si j'ai une IP variable à la maison je le compense aisément par la mise en place d'un VPN dont le serveur se trouve sur le dédié (ok, ça me bride donc à 100Mb/s l'accès à ma maison). Les services auto-hébergés restent sur le dédié et profitent ainsi de la disponibilité bien supérieure d'un prestataire.
Et chez moi c'est WiFi de la box coupé (j'ai mis des Ubiquiti) et un pfSense en DMZ (oui je sais ça te plaît pas). Résultat je peux changer de FAI du jour au lendemain sans toucher quoi que ce soit à ma configuration maison (pfSense en DHCP sur le WAN, et c'est lui qui est client OpenVPN sur le dédié).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Bon évidemment en écrivant ce post je trouve déjà une première piste…
Je peux toujours mettre dans la BdD du code python (grosse String), et je me doute qu'il doit bien exister une sorte de eval en python. Mais je ne suis pas sûr d'arriver à mettre des valeurs paramétrables comme l'IP du produit pour envoyer le commande SSH.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Oui, j'ai 45 ans, donc grosso-modo 25 ans de carrière, dont 12 ans en missions variées en SSII, je suis de ceux qui font encore tenir sur une page.
Pour ça je résume en 1 ligne 4 ou 5 ans de mission : "Développement logiciel embarqué avionique pour Airbus, Thalès et Astrium (DO178B niveau A à C)". Je raconte pas que j'ai mis à jour la spec ou écris les tests de couverture, ni même donné les détails techniques (du C et de l'ADA, rien d'extraordinaire dans le milieu), tant pis, de toutes façons c'est plus ce que je veux faire donc tant mieux si le mot "ADA" ne les réveille pas dans les recherche de CV :)
Par contre je n'hésite pas à modifier mon CV pour chaque candidature, ça c'est important je pense.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Souvent quand tu candidates à une SSI ton embauche est conditionnée à te trouver une première mission. Pour ça la SSII va démarcher des clients potentiels, en leur donnant une version anonymisée de ton CV.
Deux raisons principales :
- le client final n'a pas le droit de choisir son candidat (alors qu'il le fait dans la réalité, c'est le délit de marchandage, vieux comme la révolution industrielle) et donc un CV anonymisé permet de lui montrer des compétences et non pas une personne
- le client final n'ayant pas ton nom, il n'y a pas de risque qu'il contacte le candidat en direct et contourne la SSII
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Non
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Prime réparation vélo. Évalué à 4.
j'ai et c'est génial
j'ai et c'est génial
j'ai pas ! et je bouffe des patins comme c'est pas permis. je lorgnais sur les freins à disque mais je devrai tout de même changer les plaquettes régulièrement. c'est bien les tambours ? meilleure longévité ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Non
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Prime réparation vélo. Évalué à 3.
Oui et cadre fabriqué à Taiwan (comme 99% des cadres dans le monde), mais tu vois ce que je veux dire. Il n'y aura pas de blocage des stocks de patins de frein par les routier en colère avant un moment.
Oui et ce que je dis c'est que c'est dommage. Quand on fait l'effort de faire du vélo, apprendre la petite mécanique est un sacré retour sur investissement, plus que de se faire la vidange de la voiture par exemple (ce que je me fais, mais je le conseille bcp moins parce que pour tout un tas de raisons c'est bcp moins accessible).
L'entretien quotidien du vélo c'est peu de place, peu d'outils et pouvoir se réparer soi-même les petits tracas du quotidien ajoutent encore au plaisir de faire du vélo.
Ensuite chacun voit midi à sa porte pas de soucis, mais je trouve que c'est un peu dommage, on perd un des grands avantages du vélo.
Mais justement c'est une excellente solution pour celui qui ne veut pas faire de méca, bien meilleure que d'acheter un vélo, le laisser tomber en panne et devoir attendre 1 mois de disponibilité de son vélociste (et donc finir pour louer les vélos pendant ce mois d'attente).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: C'est leur choix
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Prime réparation vélo. Évalué à 3.
Ouais faut reconnaître c'est un poil chiant mais avec un peu de méthode ça se fait. Mais sur mon vélo taf' je suis passé au Nexus : c'est un dérailleur dans le moyeu, pas de réglages (sauf lors de la pose et la tension générale du câble : un repère simplement t'indique si il faut serrer ou dé-serrer). Il permet le passage de vitesses à l'arrêt. Au quotidien c'est le top.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Non
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Prime réparation vélo. Évalué à 8.
Pour moi c'est la motivation première d'avoir appris la méca vélo (et je confirme, rien de bien compliqué, y compris dans des opérations qui me faisaient peur comme un changement de pédalier). J'ai un moyen de transport sur distances moyennes (on dira moins de 10km, ensuite arrivent en général les pb de douche) qui n'est dépendant de rien (pétrole) ne de personne (mécano).
Je pense qu'on a oublié le rapport simplicité/praticité d'un vélo.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Distribution
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Renseignements. Évalué à 7.
Mes parents sont sous Ubuntu depuis la 16.04 et le passage aux snaps… bin ils n'en savent rien et s'en contrefoutent en fait.
En quoi un débutant devrait éviter ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Plutôt contre
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Prime réparation vélo. Évalué à 10.
Assez d'accord avec ça. Si on veut motiver les gens à faire du vélo, faut d'abord sécuriser des pistes cyclables. Regonfler les pneus et régler le dérailleur est rarement l'obstacle qui empêche les gens d'aller au boulot à vélo.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: L'embarqué c'est la vie
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Je fais partie d'une espèce menacée d'extinction. Évalué à 2. Dernière modification le 25 juillet 2020 à 14:03.
Merci pour ces contres arguments qui sauront redonner moral à l'auteur du journal : qqu'un qui SAIT comment marche un ordi aura toujours une plus-value.
Et désolé pour l'attaque gratuite sur Java, les familles toussa…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# L'embarqué c'est la vie
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Je fais partie d'une espèce menacée d'extinction. Évalué à 5.
Pas de Java, pas de virtualisation (sauf chez certains tordus d'esprit), que du bon vieux microcontrôleur avec ses registres et ses champs de bits. Au mieux t'as un Linux embarqué et il faut du monde pour regarder le bootloader ou le partitionnement de la flash.
Bref, qqu'un qui SAIT comment marche un ordi a encore bcp, bcp, bcp de boulot devant lui avec la mode de l'IoT et de l'embarqué en général.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Pas le bon site
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message bon logiciel de reconnaissance vocale. Évalué à 7.
Pourquoi lui dis-tu ça ?
Il cherche bien un logiciel sous Linux.
Pour répondre je ne sais pas si il est aussi performant que Syrie, mais un célèbre c'est Jarvis.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Bien sûr que si l'anonymat en ligne existe
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au lien Il est temps d’arrêter de nous bassiner avec l’anonymat en ligne. Évalué à 2.
pas mal :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Série
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message CONNEXION USB VIA CONVERTISSEUR USB/RS485. Évalué à 7. Dernière modification le 19 juillet 2020 à 11:49.
C'est ça.
Mettons-nous sur le côté PC par exemple. L'application doit parler au lecteur RFID. Or il n'y a qu'un convertisseur USB/série en face. Je schématise le dialogue
(oui, il y a bcp de politesse dans les protocoles :) )
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Différence
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au lien Il est temps d’arrêter de nous bassiner avec l’anonymat en ligne. Évalué à 4. Dernière modification le 19 juillet 2020 à 09:20.
Bien sûr, mais c'est une difficulté supplémentaire, un intermédiaire de plus à trouver, à contacter etc. Je sais bien que tout est possible sur le papier, mais la police a des moyens limités, et le but d'un malfrat est de rajouter des couches de complication.
La fraude fiscale est un excellent exemple : on peut tout retrouver, mais quand on a 17 filiales dans des pays à la con, c'est bcp plus dur que quand c'est juste qu'on n'a pas payé ses impôts.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Différence
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au lien Il est temps d’arrêter de nous bassiner avec l’anonymat en ligne. Évalué à 1.
Ouais bon, c'était un exemple un peu farfelu, mais bon, la levée d'anonymat sur Internet n'est pas non plus systématique. L'étranger, les VPN, ça complique. Rien n'est impossible, mais la police ayant des moyens forcément limités, amendoné ils arrêteront face à la difficulté. Tout comme une lettre anonyme qui ne l'est jamais vraiment. Tout comme n'importe quel acte anonyme qui ne l'est jamais vraiment (un tag dans la cage d'escalier).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Différence
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au lien Il est temps d’arrêter de nous bassiner avec l’anonymat en ligne. Évalué à 1.
Ou pas selon la difficulté. Sans aller chercher loin : poste un message depuis une IP de ta boîte de 5000 personnes et on en reparle.
Du coup avec cette théorie, une lettre anonyme est juste une lettre pseudonyme parce qu'il existe tout de même des moyens de police de remonter à l'auteur de la lettre ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Pas si simple
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Un téléphone qui fasse réveil. Évalué à 9. Dernière modification le 16 juillet 2020 à 19:51.
J'ai bossé sur le soft de téléphones Android et la question s'est posée. Contrairement à un "téléphone à touches" ton Android il met du temps à se réveiller donc il lui faut se réveiller avant l'heure. Bon, c'est pas insurmontable admettons qu'on se réveille donc 3mn avant le réveil, que fait-on si le téléphone sonne ? L'utilisateur a éteint son téléphone, c'est donc qu'il veut QU'IL FERME SA GRANDE GUEULE !
En plus faut un composant supplémentaire (RTC) rien que pour ça (oui, on n'a pas forcément de RTC avec un smartphone, mon Google Pixel par exemple boote à une heure assez fantaisiste, souvent plusieurs jours en retard, et dès qu'il a une connexion Internet il se remet de suite à l'heure).
Voilà ce sont des considérations dans le style qui ont fait que finalement non, on n'avait pas de smartphones qui étaient capable de te réveiller quand ils sont éteints.
Mon conseil : tu mets ton smartphone en mode avion pour la nuit. Sa conso sera entre ridicule et rien du tout, on n'est pas vraiment loin de ce que tu demandes.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: top!
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Qu’on pose. Évalué à 2.
Ou
AltGr+Shift+é(que je trouve plus pratique puisqu'on n'active pas leVerrMaj)En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Utilité
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Personnaliser son GPS garmin avec le SDK Connect IQ. Évalué à 4.
je ne connaissais pas le site, je vais regarder merci pour l'info. je suis plongeur et c'est justement des infos intéressantes à avoir pour un week-end de plongée.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Utilité
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Personnaliser son GPS garmin avec le SDK Connect IQ. Évalué à 3.
La seule limite est l'imagination. Par exemple j'avais trouvé cette fois-ci un affichage avec la date et comprenant le numéro de la semaine (très utilisé à mon boulot à l'époque). Ultra-pratique au quotidien.
Un sysadmin peut mettre des stats de serveurs en temps réel, les boursicoteurs mettent le CAC40 etc.
Faut juste avoir l'idée de SON besoin (moins évident qu'il n'y paraît).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Utilité
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Personnaliser son GPS garmin avec le SDK Connect IQ. Évalué à 4.
Je ne sais pas si ton commentaire est ironique ou pas (en général on se moque bcp de ces gadgets), mais les montres et bracelets connectés peuvent avoir une foule d'utilités et peuvent être bcp plus pratiques que le smartphone, la difficulté résident justement dans le fait que de par leur position et accès immédiat, les utilités en question sont très personnelles. En mon sens, la présence d'un SDK est quasi obligatoire pour en profiter pleinement.
Par exemple sur ma Pebble (qui avait aussi un SDK fabuleusement simple) j'avais développé une watchface (un affichage de montre quoi) qui affichait la température de ma piscine. Impossible de trouver une telle appli "out-of-the-box" tellement c'est particulier (sachant que en plus la gestion de ma piscine est complètement "maison")
En ce moment j'ai un MiBand 3 à pas cher, impossible de se rajouter des applis, c'est vraiment dommage, on perd bcp de l'intérêt de ces gadgets.
En attendant je ne savais pas que Garmin proposait un SDK, ça pourrait très bien être une raison d'achat pour ma prochaine montre (trop limité le MiBand, il est nickel pour celui ou celle qui voudra simplement remonter qques notifications à son poignet, avec un peu de mesure cardio au passage)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Self debug
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Référencer du code dans une BdD ?. Évalué à 2.
ou alors moins con, je mets un nom de procédure dans la BdD et dans le code je fais un
exec. Faudrait juste que je trouve a faire unexec("produit.<nom_de_procedure>")En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# J'en ai fait mon deuil
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Pack auto-hébergement : Lettre ouverte aux fournisseurs d'accès à Internet. Évalué à 5. Dernière modification le 10 juillet 2020 à 08:30.
Perso j'ai arrêté de vouloir faire de l'auto hébergement avec ma connexion maison. Déjà comme tu dis, aucun FAI ne le permet réellement, et ensuite il y a de toutes façons trop d'aléas dans une maison pour que ce soit fiable.
Du coup l'auto hébergement passe par la location d'un serveur dédié, qui offre exactement tout ce dont tu parles.
J'ai une connexion fibre 300Mb symétrique à 30€ par mois (sans TV) et une location de dédié 100Mb symétrique à 15€ par mois. Donc à 45€ par mois, je me retrouve avec une solution très très proche de celle dont tu rêves. Même si j'ai une IP variable à la maison je le compense aisément par la mise en place d'un VPN dont le serveur se trouve sur le dédié (ok, ça me bride donc à 100Mb/s l'accès à ma maison). Les services auto-hébergés restent sur le dédié et profitent ainsi de la disponibilité bien supérieure d'un prestataire.
Et chez moi c'est WiFi de la box coupé (j'ai mis des Ubiquiti) et un pfSense en DMZ (oui je sais ça te plaît pas). Résultat je peux changer de FAI du jour au lendemain sans toucher quoi que ce soit à ma configuration maison (pfSense en DHCP sur le WAN, et c'est lui qui est client OpenVPN sur le dédié).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Self debug
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Référencer du code dans une BdD ?. Évalué à 3.
Bon évidemment en écrivant ce post je trouve déjà une première piste…
Je peux toujours mettre dans la BdD du code python (grosse String), et je me doute qu'il doit bien exister une sorte de
evalen python. Mais je ne suis pas sûr d'arriver à mettre des valeurs paramétrables comme l'IP du produit pour envoyer le commande SSH.En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Pour les anciens ...
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Ces quelques modèles de CV. Évalué à 9. Dernière modification le 10 juillet 2020 à 07:36.
Oui, j'ai 45 ans, donc grosso-modo 25 ans de carrière, dont 12 ans en missions variées en SSII, je suis de ceux qui font encore tenir sur une page.
Pour ça je résume en 1 ligne 4 ou 5 ans de mission : "Développement logiciel embarqué avionique pour Airbus, Thalès et Astrium (DO178B niveau A à C)". Je raconte pas que j'ai mis à jour la spec ou écris les tests de couverture, ni même donné les détails techniques (du C et de l'ADA, rien d'extraordinaire dans le milieu), tant pis, de toutes façons c'est plus ce que je veux faire donc tant mieux si le mot "ADA" ne les réveille pas dans les recherche de CV :)
Par contre je n'hésite pas à modifier mon CV pour chaque candidature, ça c'est important je pense.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Sympa
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Ces quelques modèles de CV. Évalué à 10.
Souvent quand tu candidates à une SSI ton embauche est conditionnée à te trouver une première mission. Pour ça la SSII va démarcher des clients potentiels, en leur donnant une version anonymisée de ton CV.
Deux raisons principales :
- le client final n'a pas le droit de choisir son candidat (alors qu'il le fait dans la réalité, c'est le délit de marchandage, vieux comme la révolution industrielle) et donc un CV anonymisé permet de lui montrer des compétences et non pas une personne
- le client final n'ayant pas ton nom, il n'y a pas de risque qu'il contacte le candidat en direct et contourne la SSII
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Mode bridge
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Pack auto-hébergement : Lettre ouverte aux fournisseurs d'accès à Internet. Évalué à 9.
Ou mieux : pas d'équipement imposé (pas de box quoi).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.