Sous VirtualBox, si je dis pas de bêtises je crois que l'ACPI passe déjà parce que j'ai vu mon niveau de batterie à la fois sur le système hôte et dans une VM sans jamais avoir fait attention. Je trouve ça cool.
Bah ils devaient certainement passer leurs journées à copier/coller d code sur Stack Overflow :D
C'est pas la première fois que je lis cette remarque et pourtant c'est pas du tout comparable. Sur stackoverflow on trouve des sujets qui ont été posés et ne sont pas forcément adaptés pile poil à notre problème donc ça nécessite une compréhension de la ou des réponses et de l'adapter à son propre code surtout quand il s'agit carrément d'un autre langage ou framework. Avec ChatGPT et autres, la réponse est faite directement pour son code donc il n'y presque plus de reflexion à avoir.
On assiste à une dégénéréscence des neurones à vitesse grand V. une partie de mes collègues passent leur journées sur ChatGPT à copier coller du code qu'ils ne comprennent pas. Soit disant c'est productif, ça l'est moins quand ils me demandent de l'aide parce que ça ne fonctionne pas et que je suis obligé de leur expliquer ce que fait « leur » code.
Je déteste de plus en plus mon métier, surtout quand certains écrivent carrément des descriptions de pull request avec ChatGPT. C'est plus de l'assistance, c'est carrément une insulte.
Quand je vois les exemples de Warp, je vois que la personne tape un prompt plus long que le temps que ça aurait pris à faire sa propre recherche que de lire la réponse et d'essayer de comprendre. Bref. Hâte d'être à la retraite ou de trouver un nouvel emploi autre que le développement.
Oui je le faisais en C++ parce que ça permet d'éviter d'encombrer un bloc plein de variables qui n'ont plus besoin d'être présente après le bloc if. De la même manière qu'on peut déclarer une variable dans une boucle for depuis 1999 :)
if(intrc=gpio_pin_configure(&gpio,GPIO_OUTPUT);rc!=0){LOG_ERR("error: %d",rc);}// rc n'existe plus ici
Si une app veut faire n'importe quoi avec ses fenêtres, c'est surtout son problème
Non, précisément parce que ça implique d'implémenter la fonctionnalité sur chaque plateforme et ça c'est un casse tête sans nom. D'ailleurs, rien que SDL 1.2 ne supportait pas plusieurs fenêtres. Sans parler de tout l'aspect positionnement, gestion du focus et des entrées ou mêmes techniques : combien de personnes se sont déja faites avoir parce que dans la plupart des toolkits UI il est interdit d'utiliser d'utiliser des fonctions UI dans un autre thread que celui de l'UI donc chaque bibliothèque qui créé des threads à notre insu risque de poser problèmes. Alors rendons les choses simples pour l'utilisateur comme pour le développeur.
Pour le multi fenêtrage, il faut pas oublier qu'il n'y a pas que les ordinateurs. Gimp, une application de dessin aurait eu sa place sur un iPad ou tablette mais je n'ose pas imaginer le bordel si la version actuelle n'avait pas fusionné en une fenêtre unique depuis. Sans parler de tous les WMs qui ont du rajouter une règle spécifique à gimp pour ne pas mettre en tuile les fenêtres d'outils.
Je pense qu'une application multi fenêtre a un problème fondamental d'expérience utilisateur même sur un écran tout à fait normal sans limite de positionnement. Si je ferme une fenêtre accidentellement, je dois me prendre la tête à retrouver où on l'ouvre dans l'application.
L'application peut très bien demander à ce qu'une de ses fenêtres soit traitée d'une façon particulière. Ensuite le mot final revient au gestionnaire de fenêtres, oui.
Je pense que ça reste tout de même une mauvaise idée. Cela veut dire que tu as envie de designer un comportement selon une idée très personnelle. Par exemple, disons que tu souhaites que ton popup s'affiche exactement au centre de ton application, pourquoi pas. En revanche, on peut imaginer un compositeur ayant une contrainte très précise comme un écran vertical de téléphone/taablette et cette popup aura probablement pas du tout le même aspect et devra même peut-être occuper tout l'écran pour s'afficher.
Tant mieux, ce n'est pas à l'application de gérer sa fenêtre, c'est le rôle du… gestionnaire de fenêtre :-)
Exactement, j'ai jamais compris pourquoi Gtk/Gdk ont autorisé le placement des fenêtre dans l'API. À mon avis les développeurs de kicad n'ont jamais utilisé un gestionnaire de fenêtre de type tiling. À aucun moment une application n'a besoin de savoir où sa fenêtre doit être et encore moins faire du MDI.
La seule chose qu'une application puisse exiger c'est une taille minimale (éventuellement maximale) et au pire une taille fixe pour les jeux vidéos (et encore, l'idéal serait d'avoir un décor adaptatif pour des résolutions différentes).
Bon, moi j'aimerais déjà pouvoir faire du C23 et malheureusement beaucoup de mes environnements m'en empêche (surtout dans l'embarqué). Ce que j'aime le plus en C23 c'est
initialiser des objets 100% à 0 (y compris les bits de padding) avec struct foo f = {}
spécifier des enum pour avoir un meilleur support des IDEs et une lisibilité du code mais en restant utile pour des structure binaires (e.g. enum type : uint8_t)
Pour la nouvelle norme
Les cases range, bordel je veux ça depuis un bail
le 3367, je comprends pas le nommage stdc_, ça va pas du tout avec l'existant
J'ai aussi essayé l'expérience créative sous Linux. Plus jamais. Faut le reconnaitre, il y a certains systèmes qui sont pas faits pour certaines taches. Je ferai jamais un serveur sous macOS, mais je ferai jamais de la musique sous Linux.
En plus, va trouver des plugins faisant du lv2/ladspa… En fait, on peut faire de la musique sous Linux à condition d'être 100% analogique.
Façon avec “Together we'll make X great again!”, c'était sûr que c'était mal parti.
Je suis pas fan de Wayland, mais faut arrêter de foutre X11 et X.Org dans le formol. C'est pas adapté aux systèmes modernes et le code est terrible. D'ailleurs, il y a pas un paquet qui compile sans warning.
Il y a certains sites qui vont carrément refuser des adresses mails « pas connues » parce qu'ils sont habitués à ce que tout le monde ait une gmail, icloud, etc, etc.
J'ai plus de noms sous la main mais je me souviens avoir vécu ça parfois sur mon ancienne adresse mail avec mon propre nom de domaine.
Il y a aussi d'autres sites qui mettent un petit avertissement sous la boite de texte parce qu'un javascript teste le champ que ça matche avec tous les noms de domaines connus, en revanche il ne bloque pas la validation.
Merci pour le partage, je vois déjà quelques utilisation qui pourraient me servir. Par exemple il n'est pas rare que j'ai ma fenêtre de code en plein milieu, un terminal port série sur le côté et un autre fenêtre liée à mon travail (analyse de courant en temps réel) et j'avoue que changer de desktop virtuel n'est pas toujours efficace car on peut avoir envie de focus un truc en plus sans cacher tout le reste et là je me vois déjà faire :
+------------+-----+-----------------------+
| porc série | vim | fenêtre quelle conque |
+------------+-----+-----------------------+
Libriste depuis 2003 et musicien à temps partiel. J'ai voulu composer sous Linux pour préférer le libre et… c'est le cauchemar. Tu lances ardour après avoir configuré jack 1 ou jack 2 et lancé qjackctl aussi mais après… tu douilles si tu veux lancer une autre application sous pulseaudio parce que jack a pris le dessus et pour finir ardour crash. Soyons honnête, Linux n'est vraiment pas fait pour la MAO.
En plus, sauf si on s'enregistre de manière analogique, autant oublier tous les VSTs professionnels et je pense que peu de personne pourrait se satisfaire de calf.
En même temps, RMS est vieux et a déjà beaucoup présenté toute sa vie ses propres valeurs et pendant des décennies, je pense qu'il est temps de se fondre dans la masse et ne plus apparaitre publiquement.
J'ai un Thinkcentre tiny m720q (depuis le début sous arch, bien évidemment), il tournait avec seulement 4Go de RAM au début et au fur et à mesure des mises à jour il est devenu complètement inutilisable cette année. Rien qu'ouvrir firefox remplissait la RAM intégralement, impossible de consulter le moindre site web sans se taper un OOM. Incroyable.
Heureusement, quelques vis démontées et le chassis ouvert et j'ai pu mettre un combo 2x8Go et un petit NVMe de récupération. Ça a beau être un i3, c'est devenu une fusée.
J'ose même pas imaginer s'il avait encore été sous son spyware original qu'est windows.
Je suis un grand fan de dwm et je l'ai utilisé pendant des années sur un PC fixe qui ne pouvait pas être plus simple : un écran, un clavier, une souris. C'est vrai qu'avec les portables la question est un peu différente.
Si on se connecte à l'extérieur il faut faire des scan wifi et s'y connecter. C'est chiant surtout si on veut du terminal, nmcli est insupportable. Alors wpa_supplicant, iwd, etc. Mais dans ce cas si on veut un jour retourner sous GNOME/KDE il faut remettre NetworkManager…
Pour le multi fenêtrage ça varie beaucoup entre X11 et wayland. Sous un WM traditionnel le WM ne gère rien et il faut le configurer soi même avec des xrandr/arandr. Certains arrivent à coupler ça avec des détections de cable HDMI et du udev. Mais ça reste aussi barbant on va pas se le cacher. Sous wayland le compositeur doit le gérer et c'est une des problématiques du protocol, si un compositeur ne le gère pas correctement tu es tout simplement coincé. Avec sway, il y a un support correct et même un mode clamshell.
Les WMs minimaliste sont vraiment fun pour coder, mais pour le quotidien je suis resté sous GNOME maintenant avec une panoplie de raccourcis personnalisé afin d'utiliser au minimum ma souris.
Comment détruire sa propre entreprise, le guide complet.
J'ai un synology DS218, j'ose espérer qu'il tienne une bonne décennie supplémentaire sinon le jour où il rend l'âme je me ferai un mini rack ARM/RISC-V si possible en 100% opensource (et bien sûr sous OpenBSD, le cas échéant).
Note cependant : le titre est un peu trompeur. On peut toujours utiliser des disques non Synology mais on perd des outils essentiels à la sauvegarde comme SMART.
Non car ChatGPT est instantanné et ne demande pas un minimum de reflexion et de recherche. D'autant plus que ChatGPT conçoit une réponse à votre propre question alors que les réponses sous stackoverflow sont basées sur des questions existantes et donc nécessite parfois une adaptation pour un usage personnel. En revanche, quand vous posez une question sur stackoverflow, il faut déjà écrire un minimum de code pour avoir une réponse.
Utiliser ChatGPT est le moyen le plus simple de devenir un développeur médiocre.
Comme dirait un de mes collègues (plutôt bon justement) « pourquoi je lirais la documentation si ChatGPT le fait pour moi ».
C'est vrai, mon collègue qui me montre son code généré par ChatGPT et demande pourquoi ça fonctionne pas sans savoir le fonctionnement d'aucune des ligne écrite… c'est productif !
La sélection naturelle, je sais avec qui j'ai envie de travailler et ceux que j'ai envie d'aider ou pas. D'une certaine manière, merci l'IA !
# Seulement maintenant ?
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien J'ai fait croire à ma VM qu'elle possède un ventilateur. Évalué à 2 (+0/-0).
Sous VirtualBox, si je dis pas de bêtises je crois que l'ACPI passe déjà parce que j'ai vu mon niveau de batterie à la fois sur le système hôte et dans une VM sans jamais avoir fait attention. Je trouve ça cool.
AI is a mental disorder
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 5 (+3/-0).
C'est pas la première fois que je lis cette remarque et pourtant c'est pas du tout comparable. Sur stackoverflow on trouve des sujets qui ont été posés et ne sont pas forcément adaptés pile poil à notre problème donc ça nécessite une compréhension de la ou des réponses et de l'adapter à son propre code surtout quand il s'agit carrément d'un autre langage ou framework. Avec ChatGPT et autres, la réponse est faite directement pour son code donc il n'y presque plus de reflexion à avoir.
AI is a mental disorder
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 10 (+18/-0).
On assiste à une dégénéréscence des neurones à vitesse grand V. une partie de mes collègues passent leur journées sur ChatGPT à copier coller du code qu'ils ne comprennent pas. Soit disant c'est productif, ça l'est moins quand ils me demandent de l'aide parce que ça ne fonctionne pas et que je suis obligé de leur expliquer ce que fait « leur » code.
Je déteste de plus en plus mon métier, surtout quand certains écrivent carrément des descriptions de pull request avec ChatGPT. C'est plus de l'assistance, c'est carrément une insulte.
Quand je vois les exemples de Warp, je vois que la personne tape un prompt plus long que le temps que ça aurait pris à faire sa propre recherche que de lire la réponse et d'essayer de comprendre. Bref. Hâte d'être à la retraite ou de trouver un nouvel emploi autre que le développement.
AI is a mental disorder
# Et moi je veux qu'on sauve la planète
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 3 (+1/-0).
Du coup je propose que tout ce qui est lié à l'IA disparaisse immédiatement.
AI is a mental disorder
[^] # Re: Assignation dans les if
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien C'est parti pour la nouvelle version C2y du langage C. Évalué à 3 (+1/-0).
Oui je le faisais en C++ parce que ça permet d'éviter d'encombrer un bloc plein de variables qui n'ont plus besoin d'être présente après le bloc if. De la même manière qu'on peut déclarer une variable dans une boucle for depuis 1999 :)
AI is a mental disorder
[^] # Re: Je code avec le cul tralalala
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien Kicad devs: do not use Wayland. Évalué à 9 (+7/-0).
Non, précisément parce que ça implique d'implémenter la fonctionnalité sur chaque plateforme et ça c'est un casse tête sans nom. D'ailleurs, rien que SDL 1.2 ne supportait pas plusieurs fenêtres. Sans parler de tout l'aspect positionnement, gestion du focus et des entrées ou mêmes techniques : combien de personnes se sont déja faites avoir parce que dans la plupart des toolkits UI il est interdit d'utiliser d'utiliser des fonctions UI dans un autre thread que celui de l'UI donc chaque bibliothèque qui créé des threads à notre insu risque de poser problèmes. Alors rendons les choses simples pour l'utilisateur comme pour le développeur.
Pour le multi fenêtrage, il faut pas oublier qu'il n'y a pas que les ordinateurs. Gimp, une application de dessin aurait eu sa place sur un iPad ou tablette mais je n'ose pas imaginer le bordel si la version actuelle n'avait pas fusionné en une fenêtre unique depuis. Sans parler de tous les WMs qui ont du rajouter une règle spécifique à gimp pour ne pas mettre en tuile les fenêtres d'outils.
Je pense qu'une application multi fenêtre a un problème fondamental d'expérience utilisateur même sur un écran tout à fait normal sans limite de positionnement. Si je ferme une fenêtre accidentellement, je dois me prendre la tête à retrouver où on l'ouvre dans l'application.
AI is a mental disorder
[^] # Re: Je code avec le cul tralalala
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien Kicad devs: do not use Wayland. Évalué à 4 (+2/-0).
Je pense que ça reste tout de même une mauvaise idée. Cela veut dire que tu as envie de designer un comportement selon une idée très personnelle. Par exemple, disons que tu souhaites que ton popup s'affiche exactement au centre de ton application, pourquoi pas. En revanche, on peut imaginer un compositeur ayant une contrainte très précise comme un écran vertical de téléphone/taablette et cette popup aura probablement pas du tout le même aspect et devra même peut-être occuper tout l'écran pour s'afficher.
AI is a mental disorder
[^] # Re: Je code avec le cul tralalala
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien Kicad devs: do not use Wayland. Évalué à 8 (+6/-0).
Exactement, j'ai jamais compris pourquoi Gtk/Gdk ont autorisé le placement des fenêtre dans l'API. À mon avis les développeurs de kicad n'ont jamais utilisé un gestionnaire de fenêtre de type tiling. À aucun moment une application n'a besoin de savoir où sa fenêtre doit être et encore moins faire du MDI.
La seule chose qu'une application puisse exiger c'est une taille minimale (éventuellement maximale) et au pire une taille fixe pour les jeux vidéos (et encore, l'idéal serait d'avoir un décor adaptatif pour des résolutions différentes).
AI is a mental disorder
[^] # Re: Hélas
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au message MAO sur Linux, what a mess …. Évalué à -1 (+0/-3).
Du même niveau que ce que propose native instruments ou arturia par exemple ?
AI is a mental disorder
# Oh
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien C'est parti pour la nouvelle version C2y du langage C. Évalué à 8 (+6/-0).
Bon, moi j'aimerais déjà pouvoir faire du C23 et malheureusement beaucoup de mes environnements m'en empêche (surtout dans l'embarqué). Ce que j'aime le plus en C23 c'est
struct foo f = {}
enum type : uint8_t
)Pour la nouvelle norme
stdc_
, ça va pas du tout avec l'existantAI is a mental disorder
# Hélas
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au message MAO sur Linux, what a mess …. Évalué à -1 (+1/-4).
J'ai aussi essayé l'expérience créative sous Linux. Plus jamais. Faut le reconnaitre, il y a certains systèmes qui sont pas faits pour certaines taches. Je ferai jamais un serveur sous macOS, mais je ferai jamais de la musique sous Linux.
En plus, va trouver des plugins faisant du lv2/ladspa… En fait, on peut faire de la musique sous Linux à condition d'être 100% analogique.
AI is a mental disorder
[^] # Re: Slogan
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien XLibre Xserver: Banned by Red Hat Developer Plans Revival of X11. Évalué à 4 (+3/-1).
Façon avec “Together we'll make X great again!”, c'était sûr que c'était mal parti.
Je suis pas fan de Wayland, mais faut arrêter de foutre X11 et X.Org dans le formol. C'est pas adapté aux systèmes modernes et le code est terrible. D'ailleurs, il y a pas un paquet qui compile sans warning.
AI is a mental disorder
[^] # Re: Et tu as pas tout vu
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au journal changement d'adresse e-mail : des vertes et des pas mures. Évalué à 2 (+0/-0).
Alors théoriquement une adresse mail c'est pas juste foo@blah.org, on devrait pouvoir accepter
David <foo@blah.org>
mais j'avoue je chipoteAI is a mental disorder
# Et tu as pas tout vu
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au journal changement d'adresse e-mail : des vertes et des pas mures. Évalué à 7 (+5/-0).
Il y a certains sites qui vont carrément refuser des adresses mails « pas connues » parce qu'ils sont habitués à ce que tout le monde ait une gmail, icloud, etc, etc.
J'ai plus de noms sous la main mais je me souviens avoir vécu ça parfois sur mon ancienne adresse mail avec mon propre nom de domaine.
Il y a aussi d'autres sites qui mettent un petit avertissement sous la boite de texte parce qu'un javascript teste le champ que ça matche avec tous les noms de domaines connus, en revanche il ne bloque pas la validation.
AI is a mental disorder
# Handbrake
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au message transcoder des CD audios et des DVD vidéos avec une interface utilisateur la plus simple possible. Évalué à 10 (+8/-0).
Hello,
Handbrake est tout simplement le meilleur pour les DVD. Pour les CD audio j'utilisais Sound Juicer sous GNOME
AI is a mental disorder
# Bonne alternative aux desktops
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au journal Scrollable tiling : liste déroulante infinie de fenêtres. Évalué à 2 (+1/-1).
Merci pour le partage, je vois déjà quelques utilisation qui pourraient me servir. Par exemple il n'est pas rare que j'ai ma fenêtre de code en plein milieu, un terminal port série sur le côté et un autre fenêtre liée à mon travail (analyse de courant en temps réel) et j'avoue que changer de desktop virtuel n'est pas toujours efficace car on peut avoir envie de focus un truc en plus sans cacher tout le reste et là je me vois déjà faire :
AI is a mental disorder
# la raison pour laquelle j'ai arrêté d'espérer la MAO sous Linux
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien The audio stack is a crime scene. Évalué à 3 (+1/-0).
Libriste depuis 2003 et musicien à temps partiel. J'ai voulu composer sous Linux pour préférer le libre et… c'est le cauchemar. Tu lances ardour après avoir configuré jack 1 ou jack 2 et lancé qjackctl aussi mais après… tu douilles si tu veux lancer une autre application sous pulseaudio parce que jack a pris le dessus et pour finir ardour crash. Soyons honnête, Linux n'est vraiment pas fait pour la MAO.
En plus, sauf si on s'enregistre de manière analogique, autant oublier tous les VSTs professionnels et je pense que peu de personne pourrait se satisfaire de calf.
AI is a mental disorder
# Plus rien à dire
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien « The Keynote Will NOT Go Forward » — lien-signets : Richard Stallman devient persona non grata. Évalué à 6 (+9/-5).
En même temps, RMS est vieux et a déjà beaucoup présenté toute sa vie ses propres valeurs et pendant des décennies, je pense qu'il est temps de se fondre dans la masse et ne plus apparaitre publiquement.
AI is a mental disorder
# En espérant que la ram ne soit pas soudée
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien End of 10 - Site de promotion du passage de Windows 10 à Linux. Évalué à 5 (+3/-0).
J'ai un Thinkcentre tiny m720q (depuis le début sous arch, bien évidemment), il tournait avec seulement 4Go de RAM au début et au fur et à mesure des mises à jour il est devenu complètement inutilisable cette année. Rien qu'ouvrir firefox remplissait la RAM intégralement, impossible de consulter le moindre site web sans se taper un OOM. Incroyable.
Heureusement, quelques vis démontées et le chassis ouvert et j'ai pu mettre un combo 2x8Go et un petit NVMe de récupération. Ça a beau être un i3, c'est devenu une fusée.
J'ose même pas imaginer s'il avait encore été sous son spyware original qu'est windows.
AI is a mental disorder
# J'adore les WMs
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au message Simple gestionnaire de fenêtres . Évalué à 3 (+1/-0).
Je suis un grand fan de dwm et je l'ai utilisé pendant des années sur un PC fixe qui ne pouvait pas être plus simple : un écran, un clavier, une souris. C'est vrai qu'avec les portables la question est un peu différente.
Si on se connecte à l'extérieur il faut faire des scan wifi et s'y connecter. C'est chiant surtout si on veut du terminal, nmcli est insupportable. Alors wpa_supplicant, iwd, etc. Mais dans ce cas si on veut un jour retourner sous GNOME/KDE il faut remettre NetworkManager…
Pour le multi fenêtrage ça varie beaucoup entre X11 et wayland. Sous un WM traditionnel le WM ne gère rien et il faut le configurer soi même avec des
xrandr/arandr
. Certains arrivent à coupler ça avec des détections de cable HDMI et du udev. Mais ça reste aussi barbant on va pas se le cacher. Sous wayland le compositeur doit le gérer et c'est une des problématiques du protocol, si un compositeur ne le gère pas correctement tu es tout simplement coincé. Avec sway, il y a un support correct et même un mode clamshell.Les WMs minimaliste sont vraiment fun pour coder, mais pour le quotidien je suis resté sous GNOME maintenant avec une panoplie de raccourcis personnalisé afin d'utiliser au minimum ma souris.
AI is a mental disorder
# Ils sont tous devenus fous
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien Synology impose l'utilisation de ses propres disques pour certains nouveaux NAS. Évalué à 10 (+10/-1). Dernière modification le 17 avril 2025 à 14:54.
Comment détruire sa propre entreprise, le guide complet.
J'ai un synology DS218, j'ose espérer qu'il tienne une bonne décennie supplémentaire sinon le jour où il rend l'âme je me ferai un mini rack ARM/RISC-V si possible en 100% opensource (et bien sûr sous OpenBSD, le cas échéant).
Note cependant : le titre est un peu trompeur. On peut toujours utiliser des disques non Synology mais on perd des outils essentiels à la sauvegarde comme SMART.
AI is a mental disorder
[^] # Re: Ma version
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien Why I stopped using AI code editors. Évalué à 5 (+3/-0).
Non car ChatGPT est instantanné et ne demande pas un minimum de reflexion et de recherche. D'autant plus que ChatGPT conçoit une réponse à votre propre question alors que les réponses sous stackoverflow sont basées sur des questions existantes et donc nécessite parfois une adaptation pour un usage personnel. En revanche, quand vous posez une question sur stackoverflow, il faut déjà écrire un minimum de code pour avoir une réponse.
Utiliser ChatGPT est le moyen le plus simple de devenir un développeur médiocre.
Comme dirait un de mes collègues (plutôt bon justement) « pourquoi je lirais la documentation si ChatGPT le fait pour moi ».
AI is a mental disorder
[^] # Re: On peut faire du bureau avec ?
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse à la dépêche Raspberry Pi 5, évolution ou révolution ?. Évalué à 2 (+1/-1).
Tout ce que tu veux est un peu exagéré. Déjà, vaut mieux passer sur un SSD parce que la carte SD introduit des ralentissements non négligeable.
AI is a mental disorder
[^] # Re: Ma version
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien Why I stopped using AI code editors. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 09 avril 2025 à 08:58.
C'est vrai, mon collègue qui me montre son code généré par ChatGPT et demande pourquoi ça fonctionne pas sans savoir le fonctionnement d'aucune des ligne écrite… c'est productif !
La sélection naturelle, je sais avec qui j'ai envie de travailler et ceux que j'ai envie d'aider ou pas. D'une certaine manière, merci l'IA !
AI is a mental disorder
# Ma version
Posté par David Demelier (site web personnel) . En réponse au lien Why I stopped using AI code editors. Évalué à 2 (+0/-0).
“why I'll never use any AI thing ever”
AI is a mental disorder