David Demelier a écrit 511 commentaires

  • [^] # Re: Ma première distro...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien La folle histoire de Mandrake ou comment elle aurait pu devenir la distribution la plus populaire. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 11/10/21 à 09:06.

    La même, avec Mandrake 10. Que de souvenirs 😀

    À l'époque, pas beaucoup d'argent alors j'utilise l'ordinateur familial avec le pentium 4, 512 Mo de RAM et malheureusement une carte nvidia où il fallait encore installer les drivers en tty…

    Mais une fluidité exemplaire pour l'époque. Maintenant il faut 4Go de RAM minimum et au moins un i3 pour avoir quelque chose d'aussi fluide !

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: J'veux pas faire le relou mais...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Recherche de valeur dans un tableau et l'écosystème des compilateurs C++. Évalué à 4 (+2/-0).

    Tu as raison sur le fond, mais dans la réalité c'est tout autre. La bibliothèque standard et le compilateur sont fortement liés. Il y a des choses dans la bibliothèque standard qui ne peuvent tout simplement pas être implémentés avec du C++ pur et donc il y a forcément un moment où on doit appeler des extensions et builtins du compilateur

    Je pense par exemple à tout ce qui est relatif à RTTI, certaines choses dans <type_traits>, etc. GCC et Clang sont assez interchangeables (clang peut utiliser libstdc++ come libc++). Mais on ne pourra probablement pas utiliser ICC/MSVC avec libstdc++.

    Donc au final, ça reste acceptable de comparer un « ensemble » d'outils : donc MSVC avec sa bibliothèque C++, clang avec libc++, tu vois le topo. Il ne faut pas oublier que développer en C++ nécessite beaucoup d'autres outils (linker, preprocesseur, libc, …).

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: Linux devient Windows et macOS

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien systemd portable services: parce que les conteneurs, c'est trop mainstream. Évalué à 3 (+1/-0).

    Tu peux toujours avoir une distro sans systemd/flatpak/snaps/pulseaudio/pipewire/jack si tu aimes la simplicité et la rusticité (sans compter qu'au bout du couloir openbsd et netbsd t'attendent à bras ouverts).

    Cela est possible que si les applications décident de ne pas faire un prérequis. Par exemple il existe des applications qui dépendent strictement de pulseaudio ou udev (certains préfèrent mdev, plus simple). Donc tôt ou tard on se prend quand même des choses que l'on souhaite pas.

    Pour le cas de PulseAudio je n'ai aucun problème avec, ça juste marche et je suis content que mon laptop change automatiquement de carte son quand je branche mon dock. Par contre, je suis moins content qu'après tant d'années à rendre PulseAudio stable on ait décidé d'implémenter un énième serveur de son.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # Linux devient Windows et macOS

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien systemd portable services: parce que les conteneurs, c'est trop mainstream. Évalué à -7 (+4/-13).

    J'ai commencé à utiliser Linux en 2003 environ et j'ai adoré. Depuis ces quelques années je ne fais que détester ce que les développeurs (surtout RedHat et freedesktop) sont entrain de faire. flatpak, snaps (en plus j'ai testé Ubuntu 21.04 par curiosité, instabilité extrême) et containeurs à tout va. Il n'y a plus aucune simplicité (ne parlons pas de Alsa/PulseAudio/Pipewire/Jack car on aura pas fini), parce que l'espace disque est maintenant moins cher on se permet de copier toutes les fonctionnalités de Microsoft Windows et macOS pour les retranscrire sur Linux.

    Ainsi, pour lancer une calculette on embarque ses dépendances à ses côtés. J'ose pas imaginer le désastre quand true, false, yes seront aussi containerisés, j'aurais plus qu'à faire portablectl yes, portablectl systemd-networkd.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # très mal nommé

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien SDLang : un format pour remplacer json ou yaml. Évalué à 7 (+5/-0).

    Le nom du projet (son acronyme) entre en conflit avec la vénérable SDL.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # Les paiements annexes et la sécurité

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Epic - Apple condamnée à laisser d'autres formes de paiement in-app. Évalué à 2 (+0/-0).

    Moi je suis partagé entre deux choses.

    Les téléphones et tablettes ne sont pas vraiment des ordinateurs personnels. Ils sont plus limités parce qu'il y a beaucoup d'enfants qui les utilisent et faut bien admettre que ne pas pouvoir installer quoi que ce soit permet de garantir une sécurité indéniable aux enfants. Il en est de même avec le contrôle parental, avec les tablettes Android et iOS on peut difficilement acheter des applications dans les stores respectifs si on a mis le contrôle parental en place. Et ça je pense que ça reste une bonne chose. Si on autorisait les applications tierces à imlémenter des paiements par leur propre biais, il serait plus facile pour les enfants de prendre la carte bleu de papa ou maman et de rentrer les informations si le développeur n'est pas scrupuleux.

    En revanche, il est indéniable que prendre 30% de commission est totalement inacceptable.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: et USB-C ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien L’Allemagne exige 7 ans de mise à jour et de pièces détachées pour les smartphones. Évalué à 2 (+0/-0).

    De plus, en France il est obligatoire de fournir des écouteurs avec un téléphone. Je vois mal Apple fournir des AirPods gratuitement. Je comprends pas trop cette rumeur de téléphones sans ports.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: et USB-C ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien L’Allemagne exige 7 ans de mise à jour et de pièces détachées pour les smartphones. Évalué à 4 (+2/-0).

    J'ai toujours eut du mal avec ce concept de recharge 'sans fil'. Le chargeur sans fil il est bien toujours relié au secteur par un fil, non ? Du coup, ça change quoi que le fil se branche sur une petite station d'accueil "sans" fil et pas directement sur le tel ?

    Si c'est pas si mal. Je me souviens à la Fnac que les téléphones d'expositions avaient un connecteur complètement foutu (iPhone et android) à force de les prendre en main. Ça évite de l'usure prématurée. L'USB-C est top mais ça reste un connecteur assez fin. En revanche il a été conçu pour que ce soit le câble mâle qui casse en premier, donc c'est un avantage.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # et USB-C ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien L’Allemagne exige 7 ans de mise à jour et de pièces détachées pour les smartphones. Évalué à 7 (+6/-1).

    Et moi je souhaite que l'USB-C passe comme connecteur obligatoire pour tous les périphériques rechargeable (laptops, téléphones, tablettes, clavier, souris, etc).

    Ainsi, plus besoin de fournir ni de câble ni d'adaptateur dans les boites et on économisera du plastique et des matériaux rares. Ça bougera le cul à certaines entreprises qui veulent pas lâcher leurs connecteurs propriétaires.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # L'orienté objet c'est surfait

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien eC : un C orienté objet. Évalué à -2 (+0/-4).

    Aucun intérêt selon moi. L'orienté objet a beaucoup de problèmes de conception et est de plus en plus boudé (c.f rust, go).

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: Prérequis d'un smartphone

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien La carte vitale dématérialisée.... Évalué à 3 (+2/-1).

    Tu ne veux pas de ta CB dans ton tél ? Il te suffit de conserver ta cb physique

    Oui et non, pour le moment à chaque fois que je fais un paiement en ligne je suis obligé de valider via l'application mobile du crédit mutuel. Bon il me semble qu'on peut activer une option SMS mais j'avoue ne pas avoir regardé.

    Ma conseillère elle même m'avait aussi apporté ses craintes avec cette nouvelle norme concernant les personnes plus âgées ou moins à l'aise avec la technologie.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: Prérequis d'un smartphone

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien La carte vitale dématérialisée.... Évalué à 8 (+8/-2). Dernière modification le 20/08/21 à 10:54.

    Comme pour chaque évolution, il y aura toujours des gens qui disent "je déteste" puis 10-20 ans plus tard c'est dans les mœurs et les gens "oublient" qu'ils détestaient avant.

    Rien à voir.

    J'aime la modernité et les nouvelles technologies. Je n'aime simplement pas être forcé à utiliser des choses que je ne veux pas. Je n'aimerais pas par exemple, que mon employeur me force à installer une application pour déverrouiller notre alarme au travail. Tout comme je n'aimerais pas qu'il me force à prendre ma voiture personnelle pour aller chez un client.

    Je crois qu'on a tendance à oublier qu'un smartphone c'est pas immortel. J'avais un nexus 5x pendant 3 ans, il m'a laché du jour au lendemain. Je fais quoi si même mon smartphone ne déverrouillerait plus mon hypothétique porte d'entrée connectée ?

    Concernant le porte feuille, la carte bleue et le paiement sans contact ont largement réduit la nécessité d'avoir de la monnaie. Maintenant il est même possible de commander des cafés en machines self-service en payant par carte. Je n'ai jamais de monnaie sur moi.

    La population sur LinuxFr vieillit, elle passe de "moderne qui saute sur les nouveautés" à "conservateur qui a peur des nouveautés".

    C'est vrai. C'est même pour ça que j'ai tenté de développer une distribution Linux basée uniquement sur un toolchain LLVM complet (sans glibc, libstdc++, libgcc* ni binutils) se focalisant uniquement sur wayland.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # Prérequis d'un smartphone

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien La carte vitale dématérialisée.... Évalué à 9 (+8/-1).

    Ça fait des années que je le vois venir. Bientôt le smartphone sera un prérequis dans la vie. J'en ai un certes, mais j'aimerais avoir la liberté de me dire qu'un jour je puisse m'en passer d'autant plus qu'avec l'arrivée progressive des téléphones pliable pesant une brique, je commence à détester de plus en plus les smartphones.

    Prochaines étapes :

    • application carte grise
    • application permis de conduire
    • application carte d'identité
    • application assurance auto/moto/habitation
    • application carte bleu^Woh attendez…

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: Je ne comprends pas

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Airyx: un OS libre proche macosx basé sur FreeBSD. Évalué à 2 (+0/-0).

    À noter une autre aberration, le trackpad de bureau

    Ah ça non. Je peux te jurer que j'adorerai en avoir un sur Linux aussi. Le trackpad sur macOS est pas juste un click. C'est du multipoint, gestion de la pression et tout ce que tu veux (le click qui est sur toute la surface est un régal). Et quand je fais de la MAO je peux t'assurer que ma souris reste dans le tiroir 😉

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: Un titre pareil...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à -1 (+1/-4).

    Bah du coup je confirme que tu as pas répondu à la bonne personne. Si tu me prends pour un fragile c'est que tu n'as absolument rien compris à mon message.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: Un titre pareil...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à -2 (+0/-4).

    Hmmm, je crois que tu as pas choisi la bonne réponse non ?

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # Je ne comprends pas

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Airyx: un OS libre proche macosx basé sur FreeBSD. Évalué à 5 (+3/-0).

    J'ai jamais vraiment compris l'idée de copier quelque chose qui existe pour en faire une version libre. Le bureau de macOS est beau certes, mais son gestionnaire de fenêtre est une calamité, à l'utiliser presque au quotidien je peux vous dire que je préfère de loin les gestionnaires de fenêtres que j'utilise sous Linux (que ce soit GNOME, dwm ou même KDE).

    La barre de menu unifiée est historique et permet probablement de gagner de la place à l'écran mais elle reste contre intuitive aussi, quand votre application se situe en plein milieu de l'écran vous devez vraiment monter les yeux et la souris pour faire parfois des choses simples. Ça peut paraitre anecdotique, mais c'est le quotidien tout de même. En terme d'UX on a connu mieux. Je suis bien content que GNOME ait lâché l'idée pour l'intégrer directement dans la header bar.

    Quitte à développer de nouvelles choses, autant faire quelque chose qu'on a jamais vu et de plus convivial.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: Un titre pareil...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à 1 (+15/-16).

    Malheureusement les années 2020 et celles à venir sont enrichies par la génération fragile et cancel culture. Il n'y a rien que l'on puisse faire.

    futur

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # Vraiment ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien FXGL : un moteur de jeu pour Java. Évalué à 0 (+0/-2).

    Coder un jeu en Java ? Il y a vraiment des gens sensés qui font ça de leur plein gré ?

    Exit Android et Minecraft. à part ça j'ai jamais vu de jeu codés en Java sur ordinateurs ou consoles. C'est le dernier langage qui me viendrait à l'idée.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # Il faut être fan

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien VUEngine : un moteur de jeu libre pour le Virtual Boy de Nintendo. Évalué à 4. Dernière modification le 17/06/21 à 08:49.

    Et ben.

    Autant d'engagement pour le plus gros flop de Nintendo, il faut le faire. J'ai déjà joué à quelques jeux sur VB et à part Wario Land c'est presque que des navets.

    Il y a beaucoup de choses que je comprends pas dans le projet.

    • Le code est du C++ mais il est dans des fichiers .c (en vrai cela ne pose pas de problème mais il faut configurer le compilateur pour qu'il considère ça comme du C++.
    • C'est un SDK pour développer un jeu natif pour Virtual Boy c'est bien ça ? Mais il y en a très peu dans la nature, alors on va finir par jouer que sur émulateur ?

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: C'est pas un peu la mode du moment ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Le désenchantement du logiciel. Évalué à 5.

    Aucun de ses composants n'est obligatoire et tous apportent des fonctionnalités intéressantes.

    La création dynamique des périphériques dans /dev n'est pas spécialement nécessaire. Ce sont des points d'entrés spéciaux, en espace disque ça pèse rien. Avoir à les créer dynamiquement nécessite de gérer les permissions à la main et donc écrire des règles udev. Chez nous on doit en écrire pour changer les permissions des ports série pour que notre application ne tourne pas en root. Donc on est obligé de faire tourner udev (ou mdev) juste pour ça. Dans un système comme OpenBSD on fait un chmod/chown et ça persiste. Bien sûr udev reste utile pour d'autres choses comme charger des modules à la volée.

    Pour ce qui est de l'audio, non ALSA seul est rarement utile. Enfin si sur une machine totalement statique. Mais sur un ordinateur portable où on va pouvoir le docker et donc faire apparaitre une carte son externe, un casque audio USB, une enceinte bluetooth il est primordial de faire tourner PulseAudio pour changer de périphérique à la volée sans éditer un asound.conf à chaque fois. PulseAudio a mis un certain temps à se stabiliser et voilà qu'on le jette pour passer à PipeWire. Il est bien loin le temps du « quand ça marche, ne touche à rien ». Chez OpenBSD il y en a qu'un seul : sndio.

    Pourquoi avoir fait /sys alors qu'on a déjà /proc ? Sans parler du de l'architecture monstre qu'ils sont avec si peu de cohérence. Sur le papier l'idée est bonne, dans la pratique elle l'est moins.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: C'est pas un peu la mode du moment ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Le désenchantement du logiciel. Évalué à 3.

    On peut toujours utiliser ce qu'on veut en WM mais sur certains points on ne peut toujours rien faire :

    • les sites web ultra bloat qui sont tout simplement horrible à utiliser sur des petites machines type Raspberry.
    • la manie de tout réinventer en doublon : esd, arts, pulseaudio, jack et maintenant pipewire
    • la nécessité de tout complexifier et changer pour le plaisir de changer (journald, iwd)
    • ajouter sans cesses des couches et fonctionnalités (tapez mount sur un Linux récent et mount sur OpenBSD)
    • faire de certains projets une véritable centrale nucléaire : GRUB, NetworkManager, systemd

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # Quelques notes

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Le désenchantement du logiciel. Évalué à 8.

    Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi votre téléphone a besoin de 30 à 60 secondes pour démarrer ?

    Un Android oui. Un iPhone 12 mets 5 secondes montre en main. Pour une fois qu'Apple ne fait pas quelque chose de bloat.

    Et puis, il y a le poids. Les applications web pourraient s’ouvrir jusqu’à 10 fois plus vite si on bloquait simplement toutes les publicités.

    Il n'y a pas que les publicités. Il y a les tonnes de polices embarquées, le Javascript de 12 millions de ligne de code à charger. Etc. Là c'est pas un problème de technologie et de performance, juste un problème d'éducation.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • [^] # Re: Encore un qui n’utilise pas assez GNU/Linux

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Le désenchantement du logiciel. Évalué à 4.

    Impossible de se souvenir en avoir rencontré ces dernières années

    Dans mon ancienne entreprise où on utilise npm/nodejs, slack, vscode le tout sur 8 Go de RAM. La construction du projet enclenchait très souvent l'OOM. Du pur délire.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

  • # Ça sent une incompatibilité binaire

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message erreur de segmentation sur SDL_Init . Évalué à 2.

    Ça me parait très bizarre comme problème. Ton système est à jour ? tu es sous quelle distribution ?

    Tu utilises bien la SDL 2 fournie par ton système ? pas installée à la main ou autre ?

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs