David Demelier a écrit 764 commentaires

  • # Bonne alternative aux desktops

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Scrollable tiling : liste déroulante infinie de fenêtres. Évalué à 1 (+0/-1).

    Merci pour le partage, je vois déjà quelques utilisation qui pourraient me servir. Par exemple il n'est pas rare que j'ai ma fenêtre de code en plein milieu, un terminal port série sur le côté et un autre fenêtre liée à mon travail (analyse de courant en temps réel) et j'avoue que changer de desktop virtuel n'est pas toujours efficace car on peut avoir envie de focus un truc en plus sans cacher tout le reste et là je me vois déjà faire :

    +------------+-----+-----------------------+
    | porc série | vim | fenêtre quelle conque |
    +------------+-----+-----------------------+
    

    AI is a mental disorder

  • # la raison pour laquelle j'ai arrêté d'espérer la MAO sous Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien The audio stack is a crime scene. Évalué à 3 (+1/-0).

    Libriste depuis 2003 et musicien à temps partiel. J'ai voulu composer sous Linux pour préférer le libre et… c'est le cauchemar. Tu lances ardour après avoir configuré jack 1 ou jack 2 et lancé qjackctl aussi mais après… tu douilles si tu veux lancer une autre application sous pulseaudio parce que jack a pris le dessus et pour finir ardour crash. Soyons honnête, Linux n'est vraiment pas fait pour la MAO.

    En plus, sauf si on s'enregistre de manière analogique, autant oublier tous les VSTs professionnels et je pense que peu de personne pourrait se satisfaire de calf.

    AI is a mental disorder

  • # Plus rien à dire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien « The Keynote Will NOT Go Forward » — lien-signets : Richard Stallman devient persona non grata. Évalué à 6 (+9/-5).

    En même temps, RMS est vieux et a déjà beaucoup présenté toute sa vie ses propres valeurs et pendant des décennies, je pense qu'il est temps de se fondre dans la masse et ne plus apparaitre publiquement.

    AI is a mental disorder

  • # En espérant que la ram ne soit pas soudée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien End of 10 - Site de promotion du passage de Windows 10 à Linux. Évalué à 5 (+3/-0).

    J'ai un Thinkcentre tiny m720q (depuis le début sous arch, bien évidemment), il tournait avec seulement 4Go de RAM au début et au fur et à mesure des mises à jour il est devenu complètement inutilisable cette année. Rien qu'ouvrir firefox remplissait la RAM intégralement, impossible de consulter le moindre site web sans se taper un OOM. Incroyable.

    Heureusement, quelques vis démontées et le chassis ouvert et j'ai pu mettre un combo 2x8Go et un petit NVMe de récupération. Ça a beau être un i3, c'est devenu une fusée.

    J'ose même pas imaginer s'il avait encore été sous son spyware original qu'est windows.

    AI is a mental disorder

  • # J'adore les WMs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Simple gestionnaire de fenêtres . Évalué à 3 (+1/-0).

    Je suis un grand fan de dwm et je l'ai utilisé pendant des années sur un PC fixe qui ne pouvait pas être plus simple : un écran, un clavier, une souris. C'est vrai qu'avec les portables la question est un peu différente.

    Si on se connecte à l'extérieur il faut faire des scan wifi et s'y connecter. C'est chiant surtout si on veut du terminal, nmcli est insupportable. Alors wpa_supplicant, iwd, etc. Mais dans ce cas si on veut un jour retourner sous GNOME/KDE il faut remettre NetworkManager…

    Pour le multi fenêtrage ça varie beaucoup entre X11 et wayland. Sous un WM traditionnel le WM ne gère rien et il faut le configurer soi même avec des xrandr/arandr. Certains arrivent à coupler ça avec des détections de cable HDMI et du udev. Mais ça reste aussi barbant on va pas se le cacher. Sous wayland le compositeur doit le gérer et c'est une des problématiques du protocol, si un compositeur ne le gère pas correctement tu es tout simplement coincé. Avec sway, il y a un support correct et même un mode clamshell.

    Les WMs minimaliste sont vraiment fun pour coder, mais pour le quotidien je suis resté sous GNOME maintenant avec une panoplie de raccourcis personnalisé afin d'utiliser au minimum ma souris.

    AI is a mental disorder

  • # Ils sont tous devenus fous

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Synology impose l'utilisation de ses propres disques pour certains nouveaux NAS. Évalué à 10 (+10/-1). Dernière modification le 17 avril 2025 à 14:54.

    Comment détruire sa propre entreprise, le guide complet.

    J'ai un synology DS218, j'ose espérer qu'il tienne une bonne décennie supplémentaire sinon le jour où il rend l'âme je me ferai un mini rack ARM/RISC-V si possible en 100% opensource (et bien sûr sous OpenBSD, le cas échéant).

    Note cependant : le titre est un peu trompeur. On peut toujours utiliser des disques non Synology mais on perd des outils essentiels à la sauvegarde comme SMART.

    AI is a mental disorder

  • [^] # Re: Ma version

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Why I stopped using AI code editors. Évalué à 5 (+3/-0).

    Non car ChatGPT est instantanné et ne demande pas un minimum de reflexion et de recherche. D'autant plus que ChatGPT conçoit une réponse à votre propre question alors que les réponses sous stackoverflow sont basées sur des questions existantes et donc nécessite parfois une adaptation pour un usage personnel. En revanche, quand vous posez une question sur stackoverflow, il faut déjà écrire un minimum de code pour avoir une réponse.

    Utiliser ChatGPT est le moyen le plus simple de devenir un développeur médiocre.

    Comme dirait un de mes collègues (plutôt bon justement) « pourquoi je lirais la documentation si ChatGPT le fait pour moi ».

    AI is a mental disorder

  • [^] # Re: On peut faire du bureau avec ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Raspberry Pi 5, évolution ou révolution ?. Évalué à 2 (+1/-1).

    Tout ce que tu veux est un peu exagéré. Déjà, vaut mieux passer sur un SSD parce que la carte SD introduit des ralentissements non négligeable.

    AI is a mental disorder

  • [^] # Re: Ma version

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Why I stopped using AI code editors. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 09 avril 2025 à 08:58.

    C'est vrai, mon collègue qui me montre son code généré par ChatGPT et demande pourquoi ça fonctionne pas sans savoir le fonctionnement d'aucune des ligne écrite… c'est productif !

    La sélection naturelle, je sais avec qui j'ai envie de travailler et ceux que j'ai envie d'aider ou pas. D'une certaine manière, merci l'IA !

    AI is a mental disorder

  • # Ma version

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Why I stopped using AI code editors. Évalué à 2 (+0/-0).

    “why I'll never use any AI thing ever”

    AI is a mental disorder

  • [^] # Re: En quel langage ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien KNOME : un nouveau DE union de GNOME et KDE. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 02 avril 2025 à 12:09.

    C'est mort né.

    AI is a mental disorder

  • [^] # Re: J'aime pas X11 mais encore moins Wayland

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Wayland, l'obsession éternelle du carré blanc. Évalué à 3 (+1/-0).

    Aucune idée, je m'y suis jamais intéressé.

    AI is a mental disorder

  • [^] # Re: J'aime pas X11 mais encore moins Wayland

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Wayland, l'obsession éternelle du carré blanc. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je suis assez d'accord sur le principe.

    Par contre wayland pour le coup est beaucoup trop basique. Même si les fonctionnalités ont changé il reste des choses assez génériques comme les entrées et sorties et globalement ce n'est pas prêt de changer avant un moment. Ce que je veux dire c'est que X11 a été pensé avec des besoins de l'époque dont les APIs n'ont cessé d'être remodelées et/ou remplacées pour du matériel changeant. Or, aujourd'hui on a quand même une stabilité qui nous permettrait d'avoir un minimum de support directement dans les protocols wayland plutôt que réimplémener toute la pile pour chaque compositeur (quand on veut/peut pas utiliser des bibliothèques existantes). Par exemple, on a quasiment tous un ou des écrans plutôt rectangle, un clavier et un pointeur quelconque.

    Beaucoup de compositeurs sont basés sur wlroots avec les avantages et inconvénients que cela comporte. Si demain je décide de faire un compositeur de zéro je dois implémenter une grosse partie de la gestion des entrées/sorties plutôt que de me baser sur mon compositeur lui même. Et on voit le nombre de problème liés à KDE/GNOME qui implémentent eux même leur compositeur créant une fragmentation encore plus élevée dès lors qu'une application s'attend à utiliser un protocol expérimental xyz-abc-v2 que l'un ou l'autre ne supporte pas correctement ou pas du tout (n'est-ce pas xdg-decoration)

    AI is a mental disorder

  • # J'aime pas X11 mais encore moins Wayland

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Wayland, l'obsession éternelle du carré blanc. Évalué à 9 (+8/-1).

    X11 ça fouette, on va pas se mentir. Ça date des années boys band et ça vient avec plein de limitations liées à notre utilisation de l'époque. On avait tous un clavier PS2 et une souris PS2, un écran et c'est tout. Puis on a eu l'USB, les écrans multiples, le hotplug et tout le tralala. Bien évidemment X11 n'était pas prêt pour ça et nous avons du ajouter une multitude de couches par dessus. Maintenant, compiler X.Org est impossible sans warning dans chacune des libx*.

    Oh wayland simplifie le tout en implémentant quasiment rien. Super, chaque compositeur doit réimplémenter la pile graphique, la gestions des entrées et des sorties. On a déplacé le problème à l'extérieur.

    Du coup on peut passer du temps à recoder une grosse partie et/ou utiliser quelques bibliothèques toutes faite mais il nous reste notre manière d'implémenter la partie visible à l'utilisateur : comment lui laisser configurer les écrans et entrées. Donc à chaque compositeur, on rajoute ce risque. Avec X.Org, il n'y a pas de problème puisque c'est géré en amont avec nos outils habituels setxkbpmap, xrandr, etc.

    En plus, aujourd'hui on a une fragmentation des bibliothèques qui ne supportent pas ou ne veulent pas supporter Wayland. Oh et bien sûr je ne parle pas des protocols Wayland en doublons qui font la même chose que les compositeurs décident d'implémenter ou non…

    Bref, c'est pas 2025 l'année du bureau sous Linux :)

    AI is a mental disorder

  • [^] # Re: robot.txt

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Drew Devault : Please stop externalizing your costs directly into my face . Évalué à -3 (+1/-6).

    (mais bon, comme le but de Drew Devault, c'est avant tout de gueuler et d'avoir du pognon, forcément, il va pas passer par la solution en question)

    Et ne pas oublier qu'il est une personne ultra arrogante, fermée d'esprit et pleurnicharde. J'invite toute personne sensée à rester loin de tout projet où il est impliqué.

    AI is a mental disorder

  • # Quasiment opensource

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une backdoor dans les ESP32 ?. Évalué à 10 (+10/-0).

    OK ce n'est pas du hardware libre

    Pas entièrement mais ça fait parti des hardware les plus libres. Leur HAL est libre, leur outils (idf) le sont, ils poussent du code dans le projet zephyr. Bref, Espressif est vraiment coopératif.

    Pour le moment ce n'est pas le cas de la parti radio (wifi/bt) comme pour beaucoup de chip (j'ai vraiment jamais compris cette obsession…) mais le reste l'est déjà beaucoup

    Vive ESP32 et vive RISC-V.

    AI is a mental disorder

  • [^] # Re: Plutôt une bonne chose, non ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Apple et Google suppriment la journée internationale des droits des femmes de leur calendrier . Évalué à 10 (+12/-0).

    On est loin d'avoir atteint l'égalité et les conservateurs le savent très bien, on assiste même à une regression. On s'est battu pour avoir le droit à l'IVG et aux US on fait machine arrière.

    Ce monde est fou.

    AI is a mental disorder

  • # Ça ne sera pas un cheval de course

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Vieux mac + linux. Évalué à 2 (+1/-1).

    Si je me trompe pas sur les specs des MacBook de 2005 on est sur du Intel Core Duo à même pas 1,8Ghz. Je suis navré mais Linux ou pas, il ne sera pas spécialement performant pour une distribution moderne à moins de faire tourner un environnement de bureau sans aucun effet 3D… Donc exit GNOME ou Plasma. Ajoute à ça un bon vieux disque dur mécanique, lui ne fera pas de miracle.

    AI is a mental disorder

  • # Aucun langage est parfait

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Bjarne Stroustrup appelle a défendre le C++ contre les attaques sur le manque de protection mémoire. Évalué à 3 (+1/-0).

    Avec C et le C++ c'est facile de faire planter un programme mais ça l'est tout autant en python qu'en rust. J'ai des programme en python qui ont planté, en rust aussi, bref. C'est sûr que que le C et le C++ ne sont pas parfait mais les compilateurs ont fait des efforts de dingue maintenant.

    De plus les sanitizers et les linter statiques sont vraiment puissant qu'ils permettent de voir beaucoup de problèmes à la compilation et pendant le phase de dev.

    Pour ma part, ça fait un bien grand moment que j'ai pas fait un buffer overflow.

    AI is a mental disorder

  • # Visiblement une carte connue

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Problème wifi. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 27 février 2025 à 13:39.

    Ce chip a l'air d'être capricieux car on trouve toujours des sujets sur cette carte datant de 2022 et après.

    As tu essayé cette réponse ?

    Cette page en parle un peu aussi.

    Il faut regarder sur ta distribution actuelle s'il y a un paquet nommé b43 ou similaire. Si le module n'est pas chargé automatiquement au démarrage on pourra regarder pour faire un règle udev mais normalement un simple ajout dans /etc/modprobe ou /etc/module* devrait faire le taf.

    Ne pas oublier de voir si la carte n'est pas verrouillé par rfkill aussi :

    sudo rfkill list
    sudo rfkill unblock all
    

    AI is a mental disorder

  • [^] # Re: flatpak c'est nul?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Fedora should not push its users to its own Flatpak repository - OSnews. Évalué à 0.

    comme tout le monde… faire un .deb nécessite un doctorat. un trillion de commandes différente (dh, deb, dpkg) et un trillions de fichiers de syntaxe différente. pour l'utilisateur apt, apt-*, aptitude. j'ai jamais compris l'engouement pour ce gestionnaire de paquet.

    même si je suis pas fan du RPM, c'est un .spec et on en parle plus.

    vive apk.

    AI is a mental disorder

  • [^] # Re: Présentation à FOSDEM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien 14 ans de systemd. Évalué à 3.

    C'était une bonne présentation. C'était aussi cool de voir Lennart en vrai, ça met un visage et un aperçu sur un des personnages dont on entend régulièrement parler.

    Son visage apparaissait souvent (et même sur des coussins, mais je trouve plus la photo) et d'ailleurs je sais pas si le travail le stress mais pour son âge je trouve qu'il a pris une claque par rapport aux débuts de systemd. Ça fait presque de la peine, qu'on aime ou pas systemd, il s'est pris une sacré shitstorm dont il en avait fait un message sur google+ à l'époque.

    AI is a mental disorder

  • # Tous les USB ne se valent pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal J'ai testé pour vous: un câble USB magnétique. Évalué à 2.

    La connectique USB-C varie beaucoup je trouve d'un fabricant à l'autre. Sur les thinkpad du travail c'est vraiment mou et pas enfoncé jusqu'au bout. On est nombreux à avoir des déconnexions intempestives avec des docks. C'est frustrant sur des ordinateurs ayant même pas 3 ans.

    Sur mon MacBook, la connectique du cable officiel et même de ceux d'autres marques s'enfoncent vraiment jusqu'au bout et le cable n'a plus aucun moyen de bouger. On sent le souci du détail, d'autant plus que celui du chargeur officiel a un petit effet magnétique si je ne dis pas de bêtises.

    Je suis assez inquiet du manque de qualité de certains fabricants, surtout que l'USB-C se veut comme un remplaçant à tous les autres connecteurs. Mais si déplacer un ordinateur (fixe comme portable) rend une connexion fragile alors je préfère rester sur du DisplayPort au moins pour la vidéo.

    Alors imaginez le micro-b et le micro hdmi (qui ne peste pas sur ce connecteur du diable de la Pi >= 4)

    AI is a mental disorder

  • [^] # Re: s/SystemD/systemd/g

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ethernet, Udev, systemd et CUPS sont dans un bateau, tout le monde saute à l’eau. Évalué à 1.

    Donc quand j’écris un texte qui a pour vocation d’être lu, je préfère la clarté de SystemD à la coquetterie pédante de systemd.

    Ce que tu préfères et pense comme lisible est subjectif et ne respecte pas le nommage souhaité des auteurs. Il en va de même avec Lua qui n'est pas un acronyme et dont les auteurs souhaitent qu'on écrive Lua et non LUA. Je vois pas en quoi un D majuscule améliore la lisibilité, sinon je peux aussi écrire un article comme tel :

    À la découverte de GnomE sous ArcH LinuX. Pour installer le bureau GnomE, on utilise PacmaN :
    
    # pacman -S gnome
    

    C'est encore plus remarquable à quel point ça met en erreur puisque les commandes n'ont pas du tout cette orthographe.

    Mon cousin s'appelle Thiebault, je pense qu'il préfère que je l'orthographie comme ça et non Thibaut, Thibault ou encore Tibo sauf autorisation explicite de sa part.

    Personne n'écrit SndioD, HttpD, TftpD, VmD alors il n'y a aucune raison de le faire avec systemd.

    AI is a mental disorder

  • # s/SystemD/systemd/g

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ethernet, Udev, systemd et CUPS sont dans un bateau, tout le monde saute à l’eau. Évalué à 6.

    Un modérateur peut-il faire un gros sed s/SystemD/systemd/g, qu'on aime ou pas, c'est important de respecter le nommage des services (httpd, mpd, sndiod, nsd, etcd).

    Je ne comprends toujours pas d'où cette orthographe a pu voir le jour…

    AI is a mental disorder