C'est amusant que le sujet du carnet international arrive, car mes collègues ont commencés à discuter de la question en réunion, notamment sur l'impact pour l'organisation d’événement.
J'ai appris que visiblement, l'Europe est un chouia plus avancé sur la question que l'Amérique du nord (USA + Canada), ou ça a l'air compliqué.
Un collègue à Portland m'a regardé avec des grand yeux quand j'ai dit "je comprends pas, ici, on a une appli qui vérifie le certificat, elle est libre, pourquoi est ce qu'on devrait passer par un prestataire ?". Il avait l'air de ne pas savoir que d'autres pays ont mis des trucs en place, et l'air de croire aussi qu'il n'y a des antivaxx qu'aux états unis (je me suis gaussé in petto devant tant de candeur).
Fondamentalement, je pense que permettre une vérification simple est une bonne chose, et il faut reconnaître la simplicité du système, et le fait que ça passe à l'international (pour "international == europe").
D'ailleurs, le carnet de vaccination en question, il a commencé à être remplacé par un QRcode aussi. Au Nigéria. Depuis 2019.
(<sarcasme>c'est sans doute bien la preuve d'un complot mondial que de faire ça avant la pandémie, et dans un pays étranger</sarcasme>)
Et quand je clique sur un lien twitter de linuxfr, j'ai une
page blanche.
Donc si je comprends bien, tu ne veux pas participer (j'ai pas de compte Twitter non plus, donc je comprends), mais tu cliques quand même alors que tu sais que ça va te filer une page blanche ?
Les gens ne s'habituent plus à lire un texte argumenté de plus
de 1 ligne (vu dans mon boulot, par des ingés qui devraient
pourtant passer un peu de temps à lire, et qui pour 15 lignes
en viennent à dire "C'est long" ….
C'est une position assez brave de de critiquer la tendance de ne pas mettre des textes argumentés quand ton commentaire précédent fait 2 lignes, et a plus de fautes de frappes que de lignes.
Ensuite, l'angoisse de la page blanche (que ça soit l'affichage de Twitter, ou le fait de ne pas avoir d'argumentaire à écrire) est un souci sérieux, et je comprends que ça te mette en colère.
Je sens que ça va être comme le premier confinement.
La majorité des gens ne vont croisés personne, et une minorité va se faire pourrir (quand même le Figaro le dit.
Et après 2 ou 3 semaines, les flics vont plus rien faire.
Pendant le premier confinement (et les autres), j'ai vu les flics une fois, en route vers le supermarché. Et le fast-food en bas de chez moi m'a dit de commander par téléphone car les flics sont passés 2 ou 3 fois.
On a parlé de policiers ou autres qui vérifient que les gens restent confinés, mais c'est pareil, c'est loin d'être systématique.
Ils sont pas stupides, si le but est d'avoir le maximum d'effet à ressources constantes (donc soit vérifier le maximum, soit être visible au maximum), c'est la ou les gens passent qu'il faut aller, pas dans le bar du coin. Donc dans les gares.
Si les flics voient qu'il y a 500 personnes avec un pass au nom de "Jean Toto", j'ose croire que ça va déclencher une enquête.
Ensuite, je comprends bien le souci de déterminer d'ou vient le passe (entre voler un passe, ou vendre le sien) et c'est un point important.
Mais je n'ai pas le sentiment que ça soit très différent de n'importe quel vol d'identité (genre la vérification d'identité lors qu'on ouvre une ligne de téléphone).
Je rappelle que les contrôleurs SNCF ont le droit de demander les papiers d'identités (car ils sont assermentés), et qu'ils demandent déjà pour vérifier les billets nominatifs.
Comme avec les Gilets Jaunes, ça diviserait les nombres par 2
(ou 3?) avec bataille entre les 2 camps plutôt que d'être
"contre le méchant gouvernement".
Et j'ai oublié, en haut, sur l'image que je trouve sur Twitter, il y a aussi marqué "Ro.sch…" (source).
Je n'aurais qu'une citation pour ça:
C'est quand même étrange, ces lettres que laisse le tueur. O, D, I et maintenant L. ODIL, qu'est que ça peut bien vouloir dire ? Lido ? Ça serait une danseuse ?
Autant la croix de Lorraine en Lorraine région Grand Est, pourquoi pas.
Autant la pancarte "mais qui ?" avec "non au génocide gaulois", c'est assez clair. Je suppose que c'est la traduction approuvée par l'Académie de White genocide ?
Il manque un bout de la photo, on voit aussi "Fabius", "Attali", "Buzyn" "Attal", "Veran", "BFM Drahi".
Veran, Macron, Attal et Buzyn, je trouve pas ça anormal. C'est des membres du gouvernement (présent ou passé), ou impliqué à un niveau politique dans la gestion de la crise.
Par contre, quand on regarde le reste et qu'on cherche, on voit quand même que y a des noms qui n'ont rien à voir avec la crise, mais qui sont la sans raison apparente.
Laurent Fabius, je suppose qu'il est la car il préside le conseil constitutionnel, ça peut passer. Mais la page WP de Laurent Fabius dit qu'un arrière arrière grand père était juif, ce qui est en général suffisant pour certains.
Patrick Drahi, il est la parce que les complotistes se focalisent sur BFM depuis 2 semaines suite à un sombre bail après une manif, un truc sur les chiffres. Ensuite, je ne sais pas pourquoi BFM en particulier (et pas TF1, etc), et j'aimerais quand même pointer que Patrick Drahi est juif.
Jacques Attali est né dans une famille juive (cf wikipedia). Je ne sais pas si il est pratiquant mais ça n'importe pas vraiment vu que c'est la perception qui compte.
Salomon, je sais pas si c'est Rémi Salomon, ou Jérôme Salomon. Si on suppose que c'est le 2eme, sa grand mère était la petite fille de Dreyfus. J'ai pas besoin de rappeler l'histoire de l'officier juif et de sa condamnation.
Et ensuite, il faut m'expliquer le rapport entre la crise et les 4 autres, parce que même en étant vachement généreux, je vois pas ce que BHL vient faire ici, à part.. qu'il est juif.
Tout comme Georges Soros, cible favorite des antisémites depuis des années.
Karl Schwab semble être dans le collimateur des conspirationnistes (exemple, David Icke), et je ne sais pas qui est désigné par "Ferguson".
Clairement, les noms semblent pas vraiment pris au hasard.
Mais ce qui est intéressant, c'est aussi de voir qui manque. Par exemple, Bill Gates est souvent la avec Soros, mais pas ici et on se demande pourquoi.
Ou pour rester en France, on voit pas le nom du PDG de Moderna, Stéphane Bancel (qui est francais). Curieusement, on voit pas non plus celui de Pfizer, alors que sa famille a échappé à l'holocauste, mais je ne doute pas que ça va arriver pour la prochaine pancarte.
je peux comprendre que ça ne semble pas antisémite à première vu, mais on est en 2021, les antisémites ont largement compris depuis des années qu'il faut parler à mot couvert. J'invite les gens à se renseigner sur le concept de Dog Whistle, et comment justement, c'est prévu pour enfumer les gens.
D'un point de vue statistique, il y a une partie des gens qui ne vont pas faire la part des choses, d'autant plus quand il y a des groupes avec des moyens pour faire tomber les gens.
On a des manifs tout les samedis en France, en partie à cause de ça. On a un organisme gouvernemental pour s'occuper des dérives sectaires (Miviludes) parce que c'est un probléme. Les états unis ont eu une émeute en janvier parce qu'une partie des gens ont manqués de jugement.
Il y a aussi des discussions sur les questions de chute des capacités cognitives (eg, de QI) après une infection de Covid (étude, source, tiré d'un thread Twitter ici ).
Et autant je pense que les tests de QI, c'est un peu du bullshit en général, autant comme comparaison, ça montre en effet la perte de quelque chose. Je rapelle que les chiffres en France, c'est 93 000 personnes malades par million d'habitant.
C'est 9.3% de la population en France potentiellement touchés, et une société pas forcément adapté pour ça.
1) la loi date de 1990, je pense qu'on peut pas l'appliquer de façon rétroactive
2) "Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de un.". La citation n'est pas une discussion en ligne (ni même une discussion, si c'est un spectacle), donc la première prémisse ne s'applique pas.
Malheureusement les années 2020 et celles à venir sont
enrichies par la génération fragile et cancel culture. Il n'y a
rien que l'on puisse faire.
Ma foi, je sais que c'est pas au programme d'histoire en France, mais la censure des medias ne date pas vraiment de 2020. Vu que tu utilises le terme américain de Cancel Culture (qui reste quand même un export de la droite américaine), je me sens obligé d'éclairer par des exemples historiques.
Par exemple, pour le cinéma, entre 1934 et 1966 (et encore aujourd'hui), il y a le Code Hays. Et de ce que je sais, une partie des effets se fait sentir encore de nos jours.
Une dizaine d'année plus tard, c'est au tour des BDs de faire les frais de la Comics code authority.
On peut passer des mediums plus récent, comme les jeux vidéos, et le fait que Nintendo of America a fait modifié plein de jeux dans les années 80 à 90, cf ici, ici ou ici.
Dans le même genre d'idée, on peut aussi parler des changements fait sur les animes, toujours dans les années 90. L'exemple le plus connu est sans doute Sailor Moon, mais je peux trouver des exemples plus obscures comme Samurai Pizza Cats, avec certains épisodes non diffusés, (ici, ici et une dizaine d'autres).
En France, on peut citer les retraductions de Ken le Survivant.
Donc ouais, on ne pouvait pas tout dire avant. Un film comme Gazon maudit n'aurait sans doute pas pu être produit à Hollywood à l'époque. Pour le contexte, 1995 (date de sortie de Gazon Maudit), c'est 2 ans après la promulgation de la politique Don't ask, don't tell par l'armée US.
Vu que les failles sont corrigés au fur et à mesure, c'est assez logique d'avoir de l'avance. Et vu que les devs sont la à plein temps, il faut les garder occupés. Les exploits sont parfois assez fragiles, donc même si tu en trouve 1, il faut les mettre à jour sans doute assez souvent.
Ensuite, la question qui se pose est pas de savoir si NSO peut le faire, mais si c'est rentable. Quand un exploit va te couter 1 ou 2 mois d'ingés (donc bien payé), il faut pouvoir justifier de cibler des plateformes minoritaires par rapport à un truc avec > 60% de part de marché.
Si on conceptualise un exploit comme un programme sur une machine bizarre (voir le concept de "weird machine"), alors on peut raisonner sur les questions économiques de portabilité.
Si il n'est pas rentable pour Blizzard de porter Overwatch sur NetBSD m68k (car entre ça et picoler lors des fêtes, il faut choisir), alors ça sera sans doute pas plus rentable pour NSO de porter Pegasus pour attaquer une plateforme que presque personne n'utilise pour exactement les mêmes raisons.
c'est un business, et c'est geré en temps que tel. Les clients ont du pognon, mais pas un pognon infini, loin de la.
l'armée ne sert à rien pour lutter contre les viols
vu les chiffres sur les procès pour viols, je pense que l'exemple qui compare police et armée est pas exactement le meilleur que tu puisses trouver.
Il va bien y avoir quelques actions diplomatique mais pour si
peu cela n'ira pas bien loin il y a trop d'enjeux ailleurs
(politiques, économiques et autres), on ne mettra pas le roi
du Maroc en prison :D .
En général, les actions sont plus "on refuse des visas aux gens impliqués" (c'est plus efficace pour la Russie que pour le Maroc, ça fait plus chier de ne pas pouvoir prendre un avion Moscou/ Nice qu'un Rabat / Brest…), on fait chier lors des négociations divers, et je suppose divers mesures comme "quelqu'un a leaké des trucs à la presse qui te font chier".
Je suppose aussi qu'on peut toujours ressortir ces affaires au moment le plus opportun. Si jamais la contestation dans le rif marocain recommence, peut être que la France fera moins d'efforts pour aider le roi par exemple.
Sarah Jamie Lewis, directrice de OpenPrivacy, cryptographeuse (cryptographiste ?), explique dans ce fil le fonctionnement du système (en simplifiant la cryptographie), et j'ai le sentiment que c'est largement plus subtil que "Apple regarde les photos".
Si le propos est qu'il faut utiliser Nitter plutôt que Twitter, je veux bien faire un 2eme lien. Le souci va devenir de trouver une instance qui va tenir la charge de linuxfr et être la assez longtemps, mais bon, ça peux se faire. Mais ça n'a pas été demandé.
Si le propos est que les gens devraient écrire sur un blog plutôt que twitter, je suis 100% d'accord, mais c'est pas mon contenu. Et ça n'a pas été demandé.
Si la question est de savoir pourquoi ce fil de tweet a un rapport, c'est parce qu'Alex Stamos a été directeur la sécurité chez Facebook, et qu'il a donc du gérer ce genre de souci aussi. Donc il a une perspective intéressante. J'aurais pu le préciser bien sur, mais encore une fois… ça n'a pas été demandé.
Donc bon, avoir des frustrations, pourquoi pas. Les temps sont durs pour tout le monde. Mais je peux pas lire dans les pensées non plus.
Il y plein de blagues qui parlent de la mort. Est-ce une
culture de la mort ?
Non, parce que la mort est un phénomène biologique globalement inévitable qui arrive à tout le monde. Je pense qu'on peut difficilement dire que le viol est inévitable, ni ignorer sa repartition suivant des lignes de genre.
Il y a plein de blagues sur les blondes? Est-ce une culture de
la blonde?
Non, mais clairement, on peut voir ça comme une culture ou il est sociétalement accepté de se moquer des gens pour la couleur des cheveux et leur genre, surtout une fois qu'on s’aperçoit qu'il y a des blagues qui ne sont pas envisagé.
Ton exemple est assez parlant, parce que je pense que dire "il y a plein de blagues sur les chatains" aurait été beaucoup plus surprenant et moins naturel.
Déjà parce qu'il n'y en a pas vraiment, malgré le fait qu'on peut trivialement changer le genre et la couleur de cheveux dans n'importe quel blague.
Ensuite, parce "la blonde" évoque un personnage, mais "le chatain" non.
Donc oui, le fait que "la blonde" évoque un personnage traduit quelque chose au niveau de la société.
Pas tant que ça en fait, systemd serialise son état, se relance et passe les FDs. Irssi fait pareil.
C'est utilisé à chaque boot pour que le systemd lancé depuis l'initrd passe la main à celui du système. Ensuite, le souci, c'est ce qui va arriver le jour le format de sérialisation va changer, mais je doute que ça arrive de si tôt (et je doute que quelqu'un se dise "je vais prendre un systemd v190 dans l'initrd pour un systeme avec systemd v345").
Il y a surtout beaucoup plus de logiciels et le ratio packageurs/codeurs diminue. Il y a de plus en plus de languages et d'écosysteme (exemple, rust, go, node, zig, etc) qu'avant, donc plus de libs qui font la même chose dans des écosystémes différents).
Mais la taille des communautés des distributions ne grimpe pas autant, et donc il faut en effet trouver un moyen de transformer les codeurs en packageurs. Et c'est grosso modo ce que permet flatpak, docker, etc.
Je suis curieux de connaître où tu positionnes ton curseur.
En fait, la présence même d'un curseur est pour moi un souci. C'est croire qu'il y a grosso modo 1 seul ligne, donc 1 dimension a des questions politiques. Et pas 1 dimension par question, mais 1 dimension pour toutes les questions, et qu'on peut donc placer les positions sur la ligne.
C'est totalement faux, mais c'est aussi problématique parce que ça permet des fausses équivalences par certains partis (genre le RN), ça masque les vraies positions prafois problématiques des partis dit extrêmes (genre la xénophobie historique du RN/FN), et ça appauvrit le débat publique.
Donc je pense qu'il faut arrêter avec le concept de droite/gauche, et le concept d’extrême, personne n'a l'air d'en sortir gagnant.
Pas besoin d'avoir l'esprit mal placé, juste d'avoir de la culture (et d'être assez vieux).
Le titre est pour moi une référence au sketch "Le viol de Monique", fait par Coluche en 1979. On le trouve sans souci en cherchant sur le web, mais pour éviter de chercher, il est sur youtube.
Il suffit d'écouter jusqu'à 1 minute 28:
Vous savez comment on l'appelle dans mon quartier: "Monique, deux qui la tiennent, trois qui la niquent".
Ça dépend ce que tu appelles "consommateur", car si le consommateur est une entreprise (dans le sens ou les entreprises vont aussi consommer), c'est parfois interdit dans certaines circonstances.
[^] # Re: Le volé puni?
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Pass Covid, une liste noire ?. Évalué à 2.
C'est amusant que le sujet du carnet international arrive, car mes collègues ont commencés à discuter de la question en réunion, notamment sur l'impact pour l'organisation d’événement.
J'ai appris que visiblement, l'Europe est un chouia plus avancé sur la question que l'Amérique du nord (USA + Canada), ou ça a l'air compliqué.
Un collègue à Portland m'a regardé avec des grand yeux quand j'ai dit "je comprends pas, ici, on a une appli qui vérifie le certificat, elle est libre, pourquoi est ce qu'on devrait passer par un prestataire ?". Il avait l'air de ne pas savoir que d'autres pays ont mis des trucs en place, et l'air de croire aussi qu'il n'y a des antivaxx qu'aux états unis (je me suis gaussé in petto devant tant de candeur).
Fondamentalement, je pense que permettre une vérification simple est une bonne chose, et il faut reconnaître la simplicité du système, et le fait que ça passe à l'international (pour "international == europe").
D'ailleurs, le carnet de vaccination en question, il a commencé à être remplacé par un QRcode aussi. Au Nigéria. Depuis 2019.
(<sarcasme>c'est sans doute bien la preuve d'un complot mondial que de faire ça avant la pandémie, et dans un pays étranger</sarcasme>)
[^] # Re: Réactions
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au lien Apple va scanner l'ensemble des photos dans iCloud Photos (et dans iMessage pour les mineurs). Évalué à 0.
Donc si je comprends bien, tu ne veux pas participer (j'ai pas de compte Twitter non plus, donc je comprends), mais tu cliques quand même alors que tu sais que ça va te filer une page blanche ?
C'est une position assez brave de de critiquer la tendance de ne pas mettre des textes argumentés quand ton commentaire précédent fait 2 lignes, et a plus de fautes de frappes que de lignes.
Ensuite, l'angoisse de la page blanche (que ça soit l'affichage de Twitter, ou le fait de ne pas avoir d'argumentaire à écrire) est un souci sérieux, et je comprends que ça te mette en colère.
[^] # Re: Le volé puni?
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Pass Covid, une liste noire ?. Évalué à 0. Dernière modification le 09 août 2021 à 20:35.
Oui, je suis d'accord avec toi, il faudrait sans doute plus de contrôle, et qu'on arrête de faire des demis mesures.
[^] # Re: Le volé puni?
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Pass Covid, une liste noire ?. Évalué à 4.
Je sens que ça va être comme le premier confinement.
La majorité des gens ne vont croisés personne, et une minorité va se faire pourrir (quand même le Figaro le dit.
Et après 2 ou 3 semaines, les flics vont plus rien faire.
Pendant le premier confinement (et les autres), j'ai vu les flics une fois, en route vers le supermarché. Et le fast-food en bas de chez moi m'a dit de commander par téléphone car les flics sont passés 2 ou 3 fois.
On a parlé de policiers ou autres qui vérifient que les gens restent confinés, mais c'est pareil, c'est loin d'être systématique.
Ils sont pas stupides, si le but est d'avoir le maximum d'effet à ressources constantes (donc soit vérifier le maximum, soit être visible au maximum), c'est la ou les gens passent qu'il faut aller, pas dans le bar du coin. Donc dans les gares.
[^] # Re: Le volé puni?
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Pass Covid, une liste noire ?. Évalué à 3.
Et par les forces de police en cas d'infraction.
Si les flics voient qu'il y a 500 personnes avec un pass au nom de "Jean Toto", j'ose croire que ça va déclencher une enquête.
Ensuite, je comprends bien le souci de déterminer d'ou vient le passe (entre voler un passe, ou vendre le sien) et c'est un point important.
Mais je n'ai pas le sentiment que ça soit très différent de n'importe quel vol d'identité (genre la vérification d'identité lors qu'on ouvre une ligne de téléphone).
[^] # Re: Le volé puni?
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Pass Covid, une liste noire ?. Évalué à 4.
Il faut voir ce que "faux" veut dire dans ce contexte..
En l'occurrence, le passe est validé par la clé privé, donc quelqu'un qui présente un QRcode au pif va se faire bloqué.
Par contre, le QRcode peut être valide mais ne pas correspondre à la personne (genre, si je file mon téléphone), ou la personne n'a pas été vacciné.
Dans le 2eme cas, c'est dur de vérifier. Même si tu chopes le médecin, tu va pas invalider tout les gens qui sont passés la bas.
C'est donc sans doute le premier cas qui est visé. Et clairement, c'est lié à ça:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/pass-sanitaire-dans-les-trains-les-controles-seront-massifs-mais-pas-systematiques-precise-jean-baptiste-djebbari_4732275.html
Je rappelle que les contrôleurs SNCF ont le droit de demander les papiers d'identités (car ils sont assermentés), et qu'ils demandent déjà pour vérifier les billets nominatifs.
[^] # Re: Merci Maderios !!!!
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au lien "Qui?", nouveau slogan antisémite des manifestations anti-pass sanitaire. Évalué à 3.
En fait, à Paris, il y a eu 4 manifestations séparés samedi dernier.
[^] # Re: Un titre pareil...
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à 5.
Oui, et puis, Coluche, il semble ne plus faire trop de spectacle. Je me demande ce qu'il devient, j'irais voir après ma réunion d'équipe.
[^] # Re: Banalisation de l'antisémitisme, en images
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au lien "Qui?", nouveau slogan antisémite des manifestations anti-pass sanitaire. Évalué à 2.
Et j'ai oublié, en haut, sur l'image que je trouve sur Twitter, il y a aussi marqué "Ro.sch…" (source).
Je n'aurais qu'une citation pour ça:
[^] # Re: Tentative de décrédibilisation?
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au lien "Qui?", nouveau slogan antisémite des manifestations anti-pass sanitaire. Évalué à -1.
Autant la croix de Lorraine en
Lorrainerégion Grand Est, pourquoi pas.Autant la pancarte "mais qui ?" avec "non au génocide gaulois", c'est assez clair. Je suppose que c'est la traduction approuvée par l'Académie de White genocide ?
[^] # Re: Banalisation de l'antisémitisme, en images
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au lien "Qui?", nouveau slogan antisémite des manifestations anti-pass sanitaire. Évalué à 5.
Il manque un bout de la photo, on voit aussi "Fabius", "Attali", "Buzyn" "Attal", "Veran", "BFM Drahi".
Veran, Macron, Attal et Buzyn, je trouve pas ça anormal. C'est des membres du gouvernement (présent ou passé), ou impliqué à un niveau politique dans la gestion de la crise.
Par contre, quand on regarde le reste et qu'on cherche, on voit quand même que y a des noms qui n'ont rien à voir avec la crise, mais qui sont la sans raison apparente.
Laurent Fabius, je suppose qu'il est la car il préside le conseil constitutionnel, ça peut passer. Mais la page WP de Laurent Fabius dit qu'un arrière arrière grand père était juif, ce qui est en général suffisant pour certains.
Patrick Drahi, il est la parce que les complotistes se focalisent sur BFM depuis 2 semaines suite à un sombre bail après une manif, un truc sur les chiffres. Ensuite, je ne sais pas pourquoi BFM en particulier (et pas TF1, etc), et j'aimerais quand même pointer que Patrick Drahi est juif.
Jacques Attali est né dans une famille juive (cf wikipedia). Je ne sais pas si il est pratiquant mais ça n'importe pas vraiment vu que c'est la perception qui compte.
Salomon, je sais pas si c'est Rémi Salomon, ou Jérôme Salomon. Si on suppose que c'est le 2eme, sa grand mère était la petite fille de Dreyfus. J'ai pas besoin de rappeler l'histoire de l'officier juif et de sa condamnation.
Et ensuite, il faut m'expliquer le rapport entre la crise et les 4 autres, parce que même en étant vachement généreux, je vois pas ce que BHL vient faire ici, à part.. qu'il est juif.
Tout comme Georges Soros, cible favorite des antisémites depuis des années.
Karl Schwab semble être dans le collimateur des conspirationnistes (exemple, David Icke), et je ne sais pas qui est désigné par "Ferguson".
Clairement, les noms semblent pas vraiment pris au hasard.
Mais ce qui est intéressant, c'est aussi de voir qui manque. Par exemple, Bill Gates est souvent la avec Soros, mais pas ici et on se demande pourquoi.
Ou pour rester en France, on voit pas le nom du PDG de Moderna, Stéphane Bancel (qui est francais). Curieusement, on voit pas non plus celui de Pfizer, alors que sa famille a échappé à l'holocauste, mais je ne doute pas que ça va arriver pour la prochaine pancarte.
je peux comprendre que ça ne semble pas antisémite à première vu, mais on est en 2021, les antisémites ont largement compris depuis des années qu'il faut parler à mot couvert. J'invite les gens à se renseigner sur le concept de Dog Whistle, et comment justement, c'est prévu pour enfumer les gens.
[^] # Re: Tous ceux qui moinssent sont-ils mentalement malade ?
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au lien MASS PSYCHOSIS - How an Entire Population becomes mentally ill. Évalué à 2.
D'un point de vue statistique, il y a une partie des gens qui ne vont pas faire la part des choses, d'autant plus quand il y a des groupes avec des moyens pour faire tomber les gens.
On a des manifs tout les samedis en France, en partie à cause de ça. On a un organisme gouvernemental pour s'occuper des dérives sectaires (Miviludes) parce que c'est un probléme. Les états unis ont eu une émeute en janvier parce qu'une partie des gens ont manqués de jugement.
Il y a aussi des discussions sur les questions de chute des capacités cognitives (eg, de QI) après une infection de Covid (étude, source, tiré d'un thread Twitter ici ).
Et autant je pense que les tests de QI, c'est un peu du bullshit en général, autant comme comparaison, ça montre en effet la perte de quelque chose. Je rapelle que les chiffres en France, c'est 93 000 personnes malades par million d'habitant.
C'est 9.3% de la population en France potentiellement touchés, et une société pas forcément adapté pour ça.
[^] # Re: Le problème Nazi? Ou le problème manichéen?
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Comment reconnaitre un·e Nazi·e potentiel·le ?. Évalué à 2.
J'avais jamais envisagé la chose comme ça. En soit, la peur de la mort me parait quand même un trait fortement humain.
[^] # Re: *pathes
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Comment reconnaitre un·e Nazi·e potentiel·le ?. Évalué à 3.
Moi je vote "Pas Godwin":
1) la loi date de 1990, je pense qu'on peut pas l'appliquer de façon rétroactive
2) "Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de un.". La citation n'est pas une discussion en ligne (ni même une discussion, si c'est un spectacle), donc la première prémisse ne s'applique pas.
[^] # Re: Un titre pareil...
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à 6.
Ma foi, je sais que c'est pas au programme d'histoire en France, mais la censure des medias ne date pas vraiment de 2020. Vu que tu utilises le terme américain de Cancel Culture (qui reste quand même un export de la droite américaine), je me sens obligé d'éclairer par des exemples historiques.
Par exemple, pour le cinéma, entre 1934 et 1966 (et encore aujourd'hui), il y a le Code Hays. Et de ce que je sais, une partie des effets se fait sentir encore de nos jours.
Une dizaine d'année plus tard, c'est au tour des BDs de faire les frais de la Comics code authority.
On peut passer des mediums plus récent, comme les jeux vidéos, et le fait que Nintendo of America a fait modifié plein de jeux dans les années 80 à 90, cf ici, ici ou ici.
Dans le même genre d'idée, on peut aussi parler des changements fait sur les animes, toujours dans les années 90. L'exemple le plus connu est sans doute Sailor Moon, mais je peux trouver des exemples plus obscures comme Samurai Pizza Cats, avec certains épisodes non diffusés, (ici, ici et une dizaine d'autres).
En France, on peut citer les retraductions de Ken le Survivant.
Donc ouais, on ne pouvait pas tout dire avant. Un film comme Gazon maudit n'aurait sans doute pas pu être produit à Hollywood à l'époque. Pour le contexte, 1995 (date de sortie de Gazon Maudit), c'est 2 ans après la promulgation de la politique Don't ask, don't tell par l'armée US.
[^] # Re: NSO ou un autre?
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Est ce que Coca-Cola espionne les ONG avec NSO/Pegasus?. Évalué à 6. Dernière modification le 09 août 2021 à 11:40.
Vu que les failles sont corrigés au fur et à mesure, c'est assez logique d'avoir de l'avance. Et vu que les devs sont la à plein temps, il faut les garder occupés. Les exploits sont parfois assez fragiles, donc même si tu en trouve 1, il faut les mettre à jour sans doute assez souvent.
Ensuite, la question qui se pose est pas de savoir si NSO peut le faire, mais si c'est rentable. Quand un exploit va te couter 1 ou 2 mois d'ingés (donc bien payé), il faut pouvoir justifier de cibler des plateformes minoritaires par rapport à un truc avec > 60% de part de marché.
Si on conceptualise un exploit comme un programme sur une machine bizarre (voir le concept de "weird machine"), alors on peut raisonner sur les questions économiques de portabilité.
Si il n'est pas rentable pour Blizzard de porter Overwatch sur NetBSD m68k (car entre ça et picoler lors des fêtes, il faut choisir), alors ça sera sans doute pas plus rentable pour NSO de porter Pegasus pour attaquer une plateforme que presque personne n'utilise pour exactement les mêmes raisons.
c'est un business, et c'est geré en temps que tel. Les clients ont du pognon, mais pas un pognon infini, loin de la.
[^] # Re: NSO ou un autre?
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Est ce que Coca-Cola espionne les ONG avec NSO/Pegasus?. Évalué à 3.
vu les chiffres sur les procès pour viols, je pense que l'exemple qui compare police et armée est pas exactement le meilleur que tu puisses trouver.
En général, les actions sont plus "on refuse des visas aux gens impliqués" (c'est plus efficace pour la Russie que pour le Maroc, ça fait plus chier de ne pas pouvoir prendre un avion Moscou/ Nice qu'un Rabat / Brest…), on fait chier lors des négociations divers, et je suppose divers mesures comme "quelqu'un a leaké des trucs à la presse qui te font chier".
Je suppose aussi qu'on peut toujours ressortir ces affaires au moment le plus opportun. Si jamais la contestation dans le rif marocain recommence, peut être que la France fera moins d'efforts pour aider le roi par exemple.
# Un autre thread twitter intéressant
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au lien Apple va scanner l'ensemble des photos dans iCloud Photos (et dans iMessage pour les mineurs). Évalué à 5.
https://twitter.com/SarahJamieLewis/status/1424242274607587329
Sarah Jamie Lewis, directrice de OpenPrivacy, cryptographeuse (cryptographiste ?), explique dans ce fil le fonctionnement du système (en simplifiant la cryptographie), et j'ai le sentiment que c'est largement plus subtil que "Apple regarde les photos".
(et pour les gens qui veulent pas Twitter: https://nitter.fdn.fr/SarahJamieLewis/status/1424242274607587329 )
[^] # Re: Réactions
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au lien Apple va scanner l'ensemble des photos dans iCloud Photos (et dans iMessage pour les mineurs). Évalué à 6.
Si le propos est qu'il faut utiliser Nitter plutôt que Twitter, je veux bien faire un 2eme lien. Le souci va devenir de trouver une instance qui va tenir la charge de linuxfr et être la assez longtemps, mais bon, ça peux se faire. Mais ça n'a pas été demandé.
Si le propos est que les gens devraient écrire sur un blog plutôt que twitter, je suis 100% d'accord, mais c'est pas mon contenu. Et ça n'a pas été demandé.
Si la question est de savoir pourquoi ce fil de tweet a un rapport, c'est parce qu'Alex Stamos a été directeur la sécurité chez Facebook, et qu'il a donc du gérer ce genre de souci aussi. Donc il a une perspective intéressante. J'aurais pu le préciser bien sur, mais encore une fois… ça n'a pas été demandé.
Donc bon, avoir des frustrations, pourquoi pas. Les temps sont durs pour tout le monde. Mais je peux pas lire dans les pensées non plus.
[^] # Re: Un titre pareil...
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à 5. Dernière modification le 09 août 2021 à 09:58.
Non, parce que la mort est un phénomène biologique globalement inévitable qui arrive à tout le monde. Je pense qu'on peut difficilement dire que le viol est inévitable, ni ignorer sa repartition suivant des lignes de genre.
Non, mais clairement, on peut voir ça comme une culture ou il est sociétalement accepté de se moquer des gens pour la couleur des cheveux et leur genre, surtout une fois qu'on s’aperçoit qu'il y a des blagues qui ne sont pas envisagé.
Ton exemple est assez parlant, parce que je pense que dire "il y a plein de blagues sur les chatains" aurait été beaucoup plus surprenant et moins naturel.
Déjà parce qu'il n'y en a pas vraiment, malgré le fait qu'on peut trivialement changer le genre et la couleur de cheveux dans n'importe quel blague.
Ensuite, parce "la blonde" évoque un personnage, mais "le chatain" non.
Donc oui, le fait que "la blonde" évoque un personnage traduit quelque chose au niveau de la société.
[^] # Re: Contradiction
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Linux et libre : retour 20 ans en arrière ?. Évalué à 3.
Pas tant que ça en fait, systemd serialise son état, se relance et passe les FDs. Irssi fait pareil.
C'est utilisé à chaque boot pour que le systemd lancé depuis l'initrd passe la main à celui du système. Ensuite, le souci, c'est ce qui va arriver le jour le format de sérialisation va changer, mais je doute que ça arrive de si tôt (et je doute que quelqu'un se dise "je vais prendre un systemd v190 dans l'initrd pour un systeme avec systemd v345").
[^] # Re: Contradiction
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Linux et libre : retour 20 ans en arrière ?. Évalué à 3.
Il y a surtout beaucoup plus de logiciels et le ratio packageurs/codeurs diminue. Il y a de plus en plus de languages et d'écosysteme (exemple, rust, go, node, zig, etc) qu'avant, donc plus de libs qui font la même chose dans des écosystémes différents).
Mais la taille des communautés des distributions ne grimpe pas autant, et donc il faut en effet trouver un moyen de transformer les codeurs en packageurs. Et c'est grosso modo ce que permet flatpak, docker, etc.
[^] # Re: Pléonasme
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au lien Pétition contre le passe sanitaire ET pour la vaccination. Évalué à 1.
En fait, la présence même d'un curseur est pour moi un souci. C'est croire qu'il y a grosso modo 1 seul ligne, donc 1 dimension a des questions politiques. Et pas 1 dimension par question, mais 1 dimension pour toutes les questions, et qu'on peut donc placer les positions sur la ligne.
C'est totalement faux, mais c'est aussi problématique parce que ça permet des fausses équivalences par certains partis (genre le RN), ça masque les vraies positions prafois problématiques des partis dit extrêmes (genre la xénophobie historique du RN/FN), et ça appauvrit le débat publique.
Donc je pense qu'il faut arrêter avec le concept de droite/gauche, et le concept d’extrême, personne n'a l'air d'en sortir gagnant.
[^] # Re: Un titre pareil...
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à 6.
Pas besoin d'avoir l'esprit mal placé, juste d'avoir de la culture (et d'être assez vieux).
Le titre est pour moi une référence au sketch "Le viol de Monique", fait par Coluche en 1979. On le trouve sans souci en cherchant sur le web, mais pour éviter de chercher, il est sur youtube.
Il suffit d'écouter jusqu'à 1 minute 28:
Vous savez comment on l'appelle dans mon quartier: "Monique, deux qui la tiennent, trois qui la niquent".
[^] # Re: NSO ou un autre?
Posté par Misc (site web personnel) . En réponse au journal Est ce que Coca-Cola espionne les ONG avec NSO/Pegasus?. Évalué à 4.
Ça dépend ce que tu appelles "consommateur", car si le consommateur est une entreprise (dans le sens ou les entreprises vont aussi consommer), c'est parfois interdit dans certaines circonstances.
Par exemple, aux états unis:
https://en.wikipedia.org/wiki/Israel_Anti-Boycott_Act
Ce genre de loi est de retour sur le devant de la scène via ben et jerry's, cf
https://www.jta.org/2021/07/20/united-states/how-us-laws-against-israel-boycotts-could-hit-ben-jerrys