Nattes a écrit 39 commentaires

  • # ça manque un peu de diversité ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projets libres ! : un nouveau balado sur le logiciel libre. Évalué à 8.

    Peut-être pouvez-vous penser à inviter des femmes (entre autres) pour les prochaines émissions ?

  • # What happens when open source sells out

    Posté par  . En réponse au lien les licenciements de masse à Red Hat augmente le taux de syndicalisation, notamment en France. Évalué à -1.

    Pourtant certaines autrices badass de science fiction féministe ont vu le tournant depuis un bout de temps https://www.metrosiliconvalley.com/papers/metro/02.03.00/work-0005.html

  • [^] # Re: autres liens

    Posté par  . En réponse au lien la double authentification par SMS deviendrait obsolete à cause du SIM-swapping ?. Évalué à 6.

    Je me suis fait hacké mon tel portable en 2020 pendant un voyage à Paris. Je ne recevais plus les appels, mais je pouvais appeler. Cela s'est passé au début de la pandémie et ça m'a pas mal isolée notamment des personnes agées de ma famille (surtout ma mère qui était en train de mourir d'un cancer). Est-ce que quelqu'un·e parmis vous sait comment ce genre de truc peut se faire ? Ni l'opérateur ni le constructeur du téléphone n'ont pu résoudre le problème, même en changeant de téléphone et même en changeant la carte sim. J'ai du changé de numéro de téléphone et du coup j'ai perdu l'accès à des platformes sur laquelle j'avais systématiquement l'identification à double facteur.

  • # JDLL2023

    Posté par  . En réponse au journal JDLL 2023 - Entre découverte de logiciels, partage de savoirs et collaboration. Évalué à 2.

    Bravo à toute l'équipe organisatrice des JDLL2023. À la base j'étais venue distribuer le fanzine des sans pagEs, mais j'ai posé le tas sur le stand de Wikimédia France où ils sont partis comme des ptits pains et j'ai fait le tour des conférences et ateliers plutôt pour le grand public. J'ai bien aimé la présence didactique d'ateliers ou confs destinées à faire découvrir et expliquer les enjeux autour du logiciel libre et la présence d'un atelier en mixité choisie.

    1.Un commun de formation aux outils éthiques à destination des acteur·ices de la médiation numérique
    Angie a présenté des stratégies de communication avec la mise en avant du terne "éthique" plutôt que "libre" qui semble utile pour les projets s'associant aux secteurs publics et aux GLAM pour les sensibiliser à l'abandon des outils GAFAM ou tout du moins à diversifier leurs formations au numérique et ne pas proposer que gougoule ou les outils de multinationales.

    3.FDN et la FFDN, pour un Internet libre, neutre et militant
    Je voulais absolument voir Khrys en vrai parce que je suis fan de son Khryspresso tous les lundis, et du coup j'ai appris pas mal de choses sur FDN et les FAI. J'espère que ce sera dispo en ligne parce que c'était hyper clair et compréhensible même pour les personnes qui débutent.

    2.Et si les femmes n’avaient pas été éjectées de l’informatique ?
    Un grand merci à Esther, Lila et Mélissa de la Résille pour leur conférence mixte suivie d'un atelier de science fiction féministe en mixité choisie c'était vraiment reposant et ressourçant après avoir navigué deux jours entre un public constitué à 80% de mecs.
    Et puis on a sorti des histoires que j'ai hâte de voir ressurgir en imaginant un monde où c'est possible pour les meufs de créer ce qu'elles veulent en toute incohérence. Vive la réticule !
    3.La tragédie des communs numériques
    C'est le seul atelier proche de l'univers wikimédia auquel j'ai assisté parce que venant de ce milieu et ben je voulais plutôt connaitre les autres projets.On a abordé CHATGPT et le souci de l'entrisme des grosses boites et partis politiques qui viennent faire leur promo. Merci à Amélie d'avoir représentée notre communauté wikimédienne avec brio.

    Petit bémol : apprendre aux gens à applaudir silencieusement et prévoir une salle calme avec des hamacs et des casques ? Autre bémol : pas pu manger sur site tellement la queue était immense. C'était plus facile d'avoir un verre de bière qu'une madeleine ou un sandwich le samedi.

  • # Si jamais tu veux faire un ptit tour en Suisse

    Posté par  . En réponse au journal Tour des GULLS, première étape: Beauvais. Évalué à 0.

    Merci beaucoup pour ce post ! Si jamais tu veux venir faire coucou aux sans pagEs le week end du 14 juillet aux Diablerets (Suisse) on te mets volontiers dasn nos sacs à dos ! On aurait grand besoin d'expliquer à la communauté wikipédienne et wikimédienne en quoi utiliser les outils libres est important :)

  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse au lien Une remise en question de notre vision des troubles «dys». Évalué à 3. Dernière modification le 21 février 2023 à 12:24.

    Je me demande si le fait de mettre des "é" systématiquement partout est considéré comme typique de la dyspraxie ? exemples :

    Vous pouvé jeté vos restes dans le compost quand vos assiettes sont terminé.
    Elle a raté ses tests et je l'ai appelé pour lui remonté le moral.

    Ce sont des fautes de grammaire si répandues. J'ai déjà vu des personnes très rigides sur l'orthographe se plaindre de "ce genre de fautes d'inattention". Si ces fautes très courantes étaient rangées sous le prisme "dys + ADHD" et que l'on commençait à émettre des hypothèses foireuses sur les troubles d'attention qui en découlent il est pourtant certain qu'il y aurait une levée de boucliers….

    Ce que l'article pointe c'est un certain validisme d'une part dans l'éducation et d'autre part la tendance à interpréter tout comportement déviant de la norme comme "relevant d'une anomalie clinique à traiter". Peut-être que ce qu'il faut traiter c'est la perception négative et validiste de ce qui est perçu comme "dys" ou "ADHD". Ce qu'on perçoit (cf exemple ci dessus, n'est pas forcément une problématique "dys" ou "ADHD").
    Ensuite c'est de la vulgarisation d'un article scientifique, c'est normal qu'il y ai des raccourcis.

  • [^] # Re: L'article est intéressant, mais prend beaucoup de raccourcis énervants...

    Posté par  . En réponse au lien Wikipedia’s Intentional Distortion of the History of the Holocaust. Évalué à 1.

    Il y a des thèses qui font remonter le nationalisme allemand au romantisme cf Carl Schmidt "Romantisme politique" (1919)
    Voir https://www.jstor.org/stable/24610547 et https://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Schmitt

  • # Pareil

    Posté par  . En réponse au journal J’m’ai fait eue !. Évalué à 3.

    Je me suis fait avoir aussi depuis un autre pays que la France, mais je n'ai rien signalé du tout, par contre on m'a renvoyé mon acte de naissance avec un beau courrier m'indiquant l'adresse en ligne où je pourrais désormais obtenir un acte de naissance gratuitement.

  • [^] # Re: Manque une information absolument capitale

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ysabeau, un chouette caractère. Évalué à 3.

    C'était une très chouette dépêche très instructive et vraiment très très bien écrite, merci beaucoup. Je l'ai même revue passer sur le Khryspresso que je lis tous les lundi sans faute.
    J'espère que tu en feras d'autres !

  • [^] # Re: templates et regexpes

    Posté par  . En réponse au journal Static Site Generator. Évalué à -8.

    jeu ne comprent que trop bihein le fais de perdre son sens froig (ce qui et une perte du con-troll des émoscionss, qui sont des donnais impor-tantes quoA).

    en temps queue non binair·x·e avec des conceptios fluides cheu trouf dificille de lire dé hautpinions tranché sur tous comme afec un couperai, est en prime du sarcasme èlitiste qui n'est pas inclusive, et des pinayeriz qui fon perdre bôcou baucou de tanT. Maleureuzemant c'est un conpportemmant très normative et connnoter masculinnne de tout commenté et de perdre du tant à parllé et chaté et crittiké, au lieu d'édè un autre person dant la direcssion qu'elle s'et choisY. On apaile ça du mansplaining en jargon, et sans doute ya oun grend diffèrance entre conprandre la daifiniscion d'un maux et intégrè réailemant en quoa il nouz conçairnE.

    have fun at -40 (par egzanplE). => vu sur linux.fr et vraimant tré tré tré tré ainclusivE ai ki va pas doux tout fér pairdr son sens frog à oun kidame.

    chais pa fu d'exkiouze sur ça maime aprais avoir relou 10 foâ.

  • [^] # Re: Résumé rapide

    Posté par  . En réponse au lien Comment vérifier un système de vote en ligne. Évalué à 1.

    l'usage de la colère et des émotions pour faire passer leur mensonge pour des vérités (car on va considérer les émotions plus vraies que les faits).

    C'est marrant Kathleen Stock est d'accord car selon elle «il existe « une nouvelle orthodoxie, dans laquelle le sexe cède la place au ressenti, et le ressenti l'emporte sur les faits».

    Mais la rage était , et je crois que les personnes trans sur twitter sont assez rageuses (fait qui à conduit Stock à démisionner).

    Je crois que les tenants de la LMPT pourraient aisément arguer que les personnes trans «usent de la colère et des émotions pour faire passer leur message". Opinion que je ne partage pas, je trouve plus utile de lire Audre Lorde :
    Audre Lorde sur la légitimité de la colère
    Les fessons là : Hatred is the fury of those who do not share our goals, and its object is death and destruction. *Anger is a grief of distortions between peers, and its object is change. *

    (on va considérer que la peur du changement est ce qui empêche une personne/groupe de pouvoir de considérer une explosion d'émotion comme un fait à entrer dans l'équation de son engagement au monde)

  • [^] # Re: L’autre enjeu : la fabrication des sources (Wikipédia, etc.)

    Posté par  . En réponse au lien Moi, journaliste fantôme au service des lobbies…. Évalué à 0.

    non c'était plutôt un jeu autour de "au sein des communautés de mecs cis blancs" (pas très clair c'est la faute à baudelaire).

  • [^] # Re: L’autre enjeu : la fabrication des sources (Wikipédia, etc.)

    Posté par  . En réponse au lien Moi, journaliste fantôme au service des lobbies…. Évalué à 1.

    Bravo pour ce brillant exposé. Comme toujours brillant et bien informé, quoique "opiniated".
    On oublie comme il est parfois dur pour les communautés du libre de se débarrasser d'un relou, par exemple comme celui-dont-j'ai-oublié-le-nom qui se focalise sur les relations interpersonnelles et la diversité et qui a été shooté par debian, FSF et Fedora dans l'ordre ou le désordre.
    Bref, sur LES communautés (LA communauté c'est comme LA femme cela n'existe pas) et leur toxicité : paille, poutre, porosité et sororité servent mieux leurs humaines faillibilités que la critique des employé·e·x·s déjà bien sous le feu de la critique. Surtout que les personnes bougent entre les communautés et les projets rien n'est monolithique et tout finit par se savoir, peu importe que ce soit "dedans" ou "dehors" somme toute. Il y a toujours une osmose particulière entre les faiseuses de sources et les arcanes de l'encyclopédie, qu'on ne peut réduire à la binarité dedans/dehors.
    Les membres des communautés libres vivant dans un système économique libéral ne peuvent tourner qu'avec ça.
    Raison pour laquelle elles sont vulnérables aux personnes vénales en leur blancs seins dont l'unique objet est d'approfondir des secrets.

  • [^] # Re: Coïncidence (si si)

    Posté par  . En réponse au lien étude : les freins à l'accès des filles aux filières informatiques et numériques. Évalué à 1.

    historiquement la mise en place de quotas dans les académie de peinture et de littérature en France a eu lieu quand un peu trop de femmes remportaient des prix {{sic}}

    Pareil pour le programme expérimental de la NASA pour les femmes (ou elles ont surpassé les mecs dans les tests et c'est le président des Etats Unis qui a fermé le programme) {{sic}}

  • [^] # Re: Table ronde / atelier « L’emploi dans le numérique – Femmes et Numérique »

    Posté par  . En réponse au lien étude : les freins à l'accès des filles aux filières informatiques et numériques. Évalué à -1.

    il faut ajouter qu'elles sont encore moins présentes dans le logiciel libre (1 à 5%) c'est vu sur linux.fr dès 2006. C'est certainement parce que le sarcasme est très utile pour l'inclusivité.

    mes deux centimes : un mec ne peut qu'être sympathisant, et laisser silencieusement les rares meufs* s'exprimer en se menottant les sarcasmes et en lisant attentivement ce qu'elles tapent sur leur clavier.

    Sinon soit le mec tombe dans le machisme crasse, soit il tombe dans le trope du chevalier courant bêtement sauver sa belle, ce qui est tout aussi problématique car cela suppose qu'elle n'est pas crédible sans lui, surtout s'il ne le fait que sporadiquement sans s'engager réellement (et gratuitement).

    Les subalternes peuvent-elles parler ?

  • # admissibilité sur Wikipédia

    Posté par  . En réponse à la dépêche Marion Créhange, l’informatique au service des sciences humaines. Évalué à 0.

    Quand on compare, les discussions sur les pages de Jean Legras, Claude Pair et Marion Créhange, on peut se dire qu’il y a, peut-être, en effet, eu un certain biais.

    Il y avait surtout un manque de sources sur elle, qui ne pouvait être résolu que si ses pairs écrivaient des articles sur elle dans la presse ou dans un cadre académique.

    Ce qui a été résolu en lançant un appel aux journalistes, mais malheureusement après sa mort. C'est quand même dommage que les personnes influentes de ce milieux n'aient pas pensé à écrire sur cette pionnière.
    Cela dit elle n'est pas la première à avoir rédigé une thèse en informatique, elle est l'une des premières. La première est Mary Shaw https://en.wikipedia.org/wiki/Mary_Shaw_(computer_scientist)

    C'est ce que le débat d'admissibilité a permis de découvrir : comme quoi les débats même lorsqu'ils sont empreints de stéréotypes peuvent aboutir à des découvertes intéressantes.

  • [^] # Re: Évolutions techniques

    Posté par  . En réponse à la dépêche Marion Créhange, l’informatique au service des sciences humaines. Évalué à 0.

    Ah merci j'aime beaucoup Becky Chambers. Cela me rappelle la nouvelle de James Tiptree Jr "Houston, Houston do you read" qui adresse spécifiquement la gestion des émotions et des fantasmes comme étant pertinente pour prendre des décisions. Elle adresse aussi la question de la violence envers les femmes. 4 astronautes masculins sont perdus dans l'espace et tentent de rentrer sur terre. Ils sont interceptés par un vaisseau spatial constitué d'un équipage entièrement féminin : il n'y a plus d'hommes sur la terre, et les femmes ont désormais recours à la parthogénèse et au clonage pour se reproduire. Ces hommes ont fait sans le savoir un bon dans le temps et vont découvrir peu à peu la réalité, ce qui remet en cause bien des choses et s'avère difficile pour eux.
    La problèmatique des femmes est la suivante : faut-il les laisser revenir sur Terre ou pas ? James Tiptree Jr écrivait sous une identité masculine, mais était en fait une femme de 60 ans, Alice Sheldon ce qui rend la nouvelle d'autant plus croustillante. Je crois que Becky Chambers s'en est inspirée.

  • [^] # Re: Protéger les génération futures ou protéger les voyageurs ?

    Posté par  . En réponse au lien Droits des Passagers Aériens dans l'UE. Évalué à 2.

    Est-ce le monde que nous souhaitons à nos enfants, un monde dans lequel nous-mêmes nous ne voudrions pas vivre ?

    Cela ne concerne pas vraiment "nos enfants" mais cela concerne tout l'écosystème planétaire vivant : les animaux, les plantes et les personnes humaines qui devront vivre avec les conséquences.

  • [^] # Re: La question est philosophique ...

    Posté par  . En réponse au lien Etats-Unis: la Cour suprême s'apprête à annuler le droit à l'avortement, selon Politico . Évalué à 4.

    Ce ne sont pas des questions scientifiques. Donc elles n'attendent pas de réponses tellement solides qu'on ait le droit de traiter les autres d'imbéciles.

    Ce n'est pas qu'une question "philosophique" c'est un enjeu majeur de santé publique. Analyser cela en terme pour ou contre est un peu simplificateur. La plupart du temps on discute des conditions d'accès et du financement, ainsi que des délais pour le faire.
    Le fait d'interdire les avortements (ou de diminuer le délai légal, ou de fermer des plannings familiaux et d'en rendre l'accès logistiquement difficile) génère un business d'avortement clandestin et de la criminalité, ainsi que des risques de santé (et de morbidité) supplémentaires. C'est en général aussi à cause de cela que l'avortement finit par être légalisé (il suffit de regarder ce qui se passe en Afrique actuellement dans les discussions concernant les délais légaux pour un avortement par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avortement_au_B%C3%A9nin#Avortements_clandestins_au_Bénin)

    Bref ce sont des questions médicales et bel et bien scientifiques, et des questions de santé publique. Présenter cela comme une question philosophique ou de valeurs morales et religieuses tronque la partie du débat la plus logique et scientifique justement.

    Bref peut être laisser la paroles décision et la aux femmes concernées me parait être l'option la plus raisonnable pour éviter les points de vue situés, biaisés et illogiques.

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse au lien Et si on travaillait tous et toutes gratuitement?. Évalué à -1.

    c'est un peu oublier l'histoire du terme hystérique, rattaché au fait d'avoir une utérus qui rend hystérique. https://www.letemps.ch/culture/lhysterie-feminisme

    L'hystérie est rattachée à la stigmatisation de personnes dotées d'un utérus, ou qui agissent comme tel. Des nos jours, on affuble du terme "syndrôme" ou même "dysphorie" (ça fait plus "scientifique") des manifestations jugées désordonnées de personnes qui s'insurgent des petites cases bien limitantes où elles sont garées :

    Trieweiler trompée par Hollande : hystérique

    Une personne trans en proie à la stigmatisation : dysphorique

    Et puis ya un nouveau venu, le RSD Rejection sensitive syndrome pour stigmatiser une nana qui serait trop "émotive" ou trop "sensible au rejet" https://www.medicalnewstoday.com/articles/adhd-rejection-sensitive-dysphoria#connection

    Cela peut être décliné de façon moderne par d'autres stigmatisations de soi disant maladies mentales, par exemple le fameux syndrôme d'aliénation parentale.

    Toutes ces nouvelles maladies ont la particularité de ne pas être inscrite au DSM et d'être très commodes pour éviter de se poser trop de questions sur ses propres responsabilités quand on est un homme disposant de privilèges cis.

    Je sais que certains parmi vous sont très documentés dans le sujet, donc je laisse la place que je ne pourrais de toute façon pas occupper.

  • [^] # Le privé est patriarcal

    Posté par  . En réponse au lien Et si on travaillait tous et toutes gratuitement?. Évalué à -1.

    reportage qui ne fait même pas intervenir les accusés pour se défendre

    reportage qui véhicule un message toxique

    Je pense que tu as raison les hommes sont attaqués par un complot de féministes badasses qui n'auront pas besoin d'eux quand elles se reproduiront par clônage ou partogénèse.

    La preuve ? C'est dans la nouvelle de science fiction de James Tiptree Jr "Houston, Houston do you read ?" => https://en.wikipedia.org/wiki/Houston,_Houston,_Do_You_Read%3F

    Bref, comme dirait l'autre, les lesbiennes ne sont pas des femmes.

  • [^] # Re: Plutôt d'accord avec toi

    Posté par  . En réponse au journal censure ou pas. Évalué à -1.

    la liberté implique la responsabilité. Ce dont un libertarien se contrefiche. Un libertarien cloisonne ses relations (c'est "privé"), ne partage pas son fric (c'est privé), ne dit pas avec qui il couche quand il a un conflit d'intérêt (c'est privé), un libertarien est vénal sans aucune arrière pensée (son fric), un libertarien n'est pas fidèle et te ment comme il respire (tout le monde ment, l'essentiel c'est de savoir qui te ment à toi).

    Aux USA il millite pour les flingues et en France pour draguer les meufs et multiplier les aventures en faisant du web scrapping. Il te sortira le trip du polyamour pour (mal) déguiser son manque d'honnêteté (le polyamour c'est comme la liberté, cela implique davantage d'engagement et de responsabilité).

    Un libertarien est une teigne sortie de l'enfer qui fait du foin et ne se soucie que de lui, lui et encore himself puissance HIS STORY AND HIS FACTS.

    en plus il a toujours raison. Vraiment. Il le pense, le croit et le dit.

    Alors que c'est juste impossible.

  • # certain·e·s sont connu·e·s

    Posté par  . En réponse au lien Une étude du centre pour countering digital hate sur les contenus antivax. Évalué à 2. Dernière modification le 08 février 2022 à 14:14.

  • [^] # Re: Salaire up

    Posté par  . En réponse au lien Trouver des développeurs va être votre plus gros casse-tête cette année (Python, Java, Javascript). Évalué à 3.

    L'offre et la demande fonctionnent oui mais dans un marché idéal (le "camp du prisonnier" sorte de bulle détachée du réel) extérieur, ce qui pose la question de la définition de ce qu'on appelle des marchés, de leurs influences réciproques, et ensuite de la définiion de la monnaie et de ses modalités de distribution et de création (puisque la monnaie rend les échanges efficaces et sert à distribuer le pouvoir d'investissement futur dans des facteurs de production). Ensuite. la loi du marché fonctionne à un moment donné comme la rencontre de la courbe de l'offre et la demande. mais ensuite il y a la question de l'investissement dans le temps qui va en retour avoir un effet sur le niveau de l'offre par secteur (et aussi sur le niveau de demande puisque ce sont les salaires payés par les uns qui vont générer les demandes sur des marchandises produits pas les autres). Cela pose donc la question des anticipations rationnelles (les agents économiques connaissent les lois du marché ?).Cette approche suppose une certaine fétichisation de la marchandise sans prendre en compte l'historicité des rapports sociaux, ce qui est quand même un problème méthodique de taille (et en plus pas très écolo et très "marketing" market = marché).

    Parler en terme de marché en général suppose de ne pas aborder la question en terme de structures sociales, comme si les maths pouvaient évacuer les émotions et les affects, mais ce qui est très très visible c'est qu'on ne peut pour ainsi dire pas en faire l'économie. Analyser en terme d'offre et de demande (approche néo libérale) c'est adopter en somme l'approche de Ayn Rand et tout appréhender par des lois mathématiques comme si nous étions des robots, mais cela suppose que les agents économiques fassent des choix rationnels pour que le modèle théorique marche dans la réalité. Donc cela peut expliquer certaines choses de façon microéconomiques parfois, mais cela ne peut expliquer les salaires dans le secteur public par exemple, et pourtant ces salaires vont influer sur le reste de l'économie.

    ça n'explique pas non plus pourquoi le travail gratuit des mères (ni celui des libristes qui travaillent gratuitement) n'est pas payé, ni pourquoi les femmes sont payées 20% en moyenne de moins que les mecs, ni pourquoi le secteur des logiciels libres fait moins bien que le secteur informatique privée en terme de représentation féminine. Ça ce sont bien des rapports sociaux historiquement inégalitaires qui se perpétuent et qui l'expliquent.

  • [^] # Re: Un autre avis inutile : le mien

    Posté par  . En réponse au sondage Mon adaptation de Dune préférée. Évalué à 2.

    Ah oui la qualité des bouquins de la série Dune se détériorent au fur et à mesure et l'histoire devient de moins en moins crédible.

    Le film de Lynch a mal vieilli. Mais l'adaptation de Villeneuve n'est pas d'une grande originalité (par rapport aux adaptations récentes du Seigneur des Anneaux). Le film n'apporte pas grand chose de plus. L'aspect "transmission du patrimoine" au fils héroïque est renforcée, le bene gesserit est encore plus complotiste, et le personnage de Jessica …. est faiblard. On pointe ses mensonges plutôt que son indépendance (or dans Starwars il y a désormais des rôles féminins forts et même un furtif "baiser" LGBT).

    et puis que dire des personnages noirs : la fremen scientifique meurt, Paul tue un fremen en duel…. La blanchitude est trop présente dans ce premier volet, et avec Jessica on a en plus du "white tearing".

    Bref… le film est beau à regarder (le surgissement des vaisseaux de l'eau sur Arrakis), mais il est très conservateur, si conservateur … que cela fait peur. Moi je rêve d'une adaptation de Xenogenesis d'Octavia Butler, cela aurait été plus dans l'air du temps de black lives matter, ou Rivers Salomon (Incivilité des fantômes).

    Parce que Ursula Leguin innove au niveau des relations sociales, mais reste quand même dans une binarité essentialiste en terme de genre, et la tendance actuelle dans les romans sci fi c'est le metissage, la fluidité ou le hackage complet du genre, souvent amorcé autour du brouillage cyborg (Autonomie de Analee Lewitz par exemple).
    L'autre tendance c'est de rendre les femmes parties prenantes de la violence comme dans The Light Brigade de Kameron Hurley (autrice de Geek feminism qui a reçu le prix Hugo). Là on aurait de l'épique violent sans héros masculin un peu dans la lignée badass de le Livre de Cendre (mais sci fi pas fantasy), et aussi avec des tonalités bisexuelles (peut être tirant plus sur le lesbien) très fortes.