raum_schiff a écrit 131 commentaires

  • [^] # Re: Comportement toxique ou personne toxique ?

    Posté par  . En réponse au lien Travail - Patrons toxiques : il faut en finir avec la “culture des connards”. Évalué à 3.

    Note: Je répondais à GaMa qui paraphrasait Winston .. et mon propos était ironique.

    Merci pour l'histoire de Churchill, j'étais au courant.

    Et … dans ma réponse, la serviette est à gauche et le torchon à droite, mais ce n'est que mon opinion.

  • [^] # Re: Comportement toxique ou personne toxique ?

    Posté par  . En réponse au lien Travail - Patrons toxiques : il faut en finir avec la “culture des connards”. Évalué à 2.

    Many forms of Government have been tried, and will be tried in this world of sin and woe. No one pretends that democracy is perfect or all-wise. Indeed it has been said that democracy is the worst form of Government except for all those other forms that have been tried from time to time…

    On peut reprendre la citation de Winston Churchill (11/11/1947), bon, il parle de Démocratie pas de Capitalisme.

    Au vu du parcours politique du bonhomme, on se doute que ce cher Winston pensait fortement que Démocratie = Capitalisme.

    Comme quoi, confondre une serviette un peu trouée et un torchon puant, ça peut arriver à tous les hommes politiques …

  • [^] # Re: Comportement toxique ou personne toxique ?

    Posté par  . En réponse au lien Travail - Patrons toxiques : il faut en finir avec la “culture des connards”. Évalué à 8.

    Pour ce qui est du communisme libertaire (tendance anarchiste) au 20ème siècle :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Makhnovchtchina

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_sociale_espagnole_de_1936

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Municipalit%C3%A9s_autonomes_rebelles_zapatistes

    Seule l'expérience du Chiapas perdure à l'heure actuelle.

    Si il y en a eut avant, l'histoire a laissé peu de traces.
    Ces "systèmes anarchistes auto-gérés" existant avant l'invention du terme même d'Anarchisme sont très discutés en anthropologie.

    Pierre Clastres étant l'un des premiers à avoir posé la question.

  • [^] # Re: Validité de l'HTML ?

    Posté par  . En réponse au lien Migration de react vers htmx. Évalué à 3.

    En fouillant un peu.

    hx-ext
    Charge des extensions optionnelles, pour du debug (entre autres).

    _="truc"
    C'est pour utiliser ceci, qui est fun mais non requis.

    Le reste c'est des erreurs de markup ou dues à l'utilisation d'extensions.

  • [^] # Re: Depuis 2014

    Posté par  . En réponse au lien Migration de react vers htmx. Évalué à 8.

    Pour l'instant htmx supporte ie11 qui ne supporte pas fetch.
    A voir pour le futur …

    Svelte ne fait pas de rendu server-side ad hoc, ou alors on va "siouxer" et il faut encore écrire du Javascript.

    En ce qui me concerne je n'ai pas envie d'écrire une seule ligne de js (ni de "transpiler" ni de "packer" ni "Hydrater" et autres) … oui je suis vieux et feignasse, et le revendique.

  • # Depuis 2014

    Posté par  . En réponse au lien Migration de react vers htmx. Évalué à 7.

    C'est l'évolution de Intercooler.js déjà discuté sur Linuxfr, il n'y a plus de dépendance avec jquery et il y a pas mal de nouvelles fonctionnalités.

    C'est la même approche que Unpoly, le replacement de fragments de html avec des appels ajax. On écrit pas de Javascript, les appels ajax ainsi que les éléments du DOM remplacés sont conditionnés par les noms des attributs html de la page.

    Idéal pour un site full backend qui veut ajouter de l'interactivité sans passer par les bulldozers que sont React, Angular ou Vue, et/ou qui se dit que le HTML est, après tout, la base de l'hypertexte.

  • [^] # Re: OUI avec un bémol

    Posté par  . En réponse au journal Le mouvement du logiciel libre est un mouvement politique et social. Évalué à 7.

    Juste pour être sur que votre commentaire ne cache pas des idées politiques sous couvert de sacralisation du Libre.

    Il n'y a pas de pseudo ni de vrai libristes (à part peut-être pour vous, qui auriez fait fureur dans les débats sur l'Arianisme si vous aviez vécu au troisième siècle).

    Il y a ceux qui le font et ceux qui l'utilisent, ce qui n'est pas exclusif.

    Si vous voulez ma pensée politique sur la société Amazon:
    Des néo-libéraux sans scrupules qui utilisent les leviers politiques des pays respectifs ou ils s'implantent afin d'en tirer un maximum de profit.

    Qu'ils utilisent du libre ou pas n'est pas mon affaire mais la leur.
    Si ils produisent du Libre et je peux m'en servir, tant mieux. Si je peux m'en servir pour leur vomir dessus politiquement tant mieux aussi.

    Pour votre deuxième remarque vous citez ma première phrase, puis parlez de mes phrases précédentes, c'est étrange, auriez vous lu mon post à l'envers ?
    Mais pour répondre à cette non-question : le fait cette société privée «défende» le Libre comme elle défendrait son bilan actionnarial me laisse de marbre (je devrais les applaudir ? Laissez moi rire).

    Pour votre troisième remarque, l’OP a exprimé ses idées politiques quand à sa perception du libre donc il a bien des opinions politiques par contre la fin de votre post avec ces trois petits points me semble relever d'une position politique en suspend voire même d'une absence de celle-ci, mais c'est impossible car vous êtes un être humain et vivez en société, sauf si celle-ci est entièrement privée.

    D'où mon impression de répondre à du vide.

  • [^] # Re: OUI avec un bémol

    Posté par  . En réponse au journal Le mouvement du logiciel libre est un mouvement politique et social. Évalué à 3.

    On peut différencier (ce que je fais):

    Le credo du Libre qui est un contrat social tacite entre l'émetteur et le receveur d'un bien immatériel.
    Et l'application matérielle (donc politique) de ce contrat, majoritairement juridique.

    Le Libre est-il une intention politique reformulant le droit d'auteur (d'un point de vue légal autant que moral), ou un fait social brut amenant à une interrogation politique sur le droit d'auteur ?

    Je n'ai pas de réponse à ça, mais je pense que cette question va plus loin que celle de la poule et de l'oeuf :-)

  • # OUI avec un bémol

    Posté par  . En réponse au journal Le mouvement du logiciel libre est un mouvement politique et social. Évalué à 2.

    En passant sur linuxfr, je vois cette publication et je la plussoie.
    Ce à des fins entièrement politiques, tout comme le texte qui va suivre pourra être entièrement vu comme un acte politique par certains dont le sens critique entrerait sans doute dans « le dictionnaire des idées reçues » de ce cher Gustave.

    Le bémol tient au titre qui aurait pu être « Le mouvement du logiciel libre est un mouvement social qui peut entraîner des dynamiques politiques ». Le Libre (tient, un grand L) n’est pas politique en soi, mais son usage peut l’être. Loin d’être décevant ce constat est très positif, les êtres humains qui font et utilisent le Libre en respectant son credo peuvent et doivent avoir des opinions politiques.

    Linuxfr est-t-il le lieu pour parler de cela? Je laisse le soin aux modérateurs d’en juger, en ajoutant toutefois que ce site n’est pas un journal de publication scientifique et donc très loin de la neutralité axiologique.

    Note pour ceux qui disent « je ne fais pas de politique » : notre monde étant fait d’idées politiques concrétisées matériellement et ces personnes vivant dedans en y participant (j’espère), ils portent donc une partie de cette politique.

    Donc vive la politique dans le Libre (Je n’ai pas besoin d’un ! à la fin de cette phrase car cette affirmation va de soi).

  • [^] # Re: Bourdel

    Posté par  . En réponse au lien Linux Mint signe un partenariat avec Mozilla et utilise les paramètres par défaut de Firefox. Évalué à 0.

    But ?
    Preuve ?

  • # My 2 cents (en euros)

    Posté par  . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 6. Dernière modification le 18 avril 2021 à 11:34.

    Bon, juste un autre témoignage perso à ajouter.

    J'ai un enfant, maintenant ado, qui a toujours été sur linux depuis tout petit, au départ sans "vrai choix".

    Puis évidement quand le "besoin" s'est fait sentir de jouer sur des titres qu'avaient ses copains sur windows et pas seulement à Wesnoth et SuperTuxRacer, je lui ai dis qu'il pouvait avoir un OS crosoft mais qu'en cas de problème quelconque il devrait se passer de mon aide … il n'a pas franchi le pas est donc resté sur Linux.

    En revanche il a un compte steam, des jeux Gog, Humble Bundle et j'ai passé pas mal de temps à avec lui pour paramétrer Wine et plus tard Proton pour qu'il puisse jouer.

    Si un jeu qui lui fait envie n'est pas porté, il s'en accommode, si l'anti-cheat n'est pas compatible il joue en solo ou en LAN. Ses amis on des consoles mais lui n'en veux pas.

    J'ai eu de la chance … peut être.

  • [^] # Re: Qui de Raku ou de Perl

    Posté par  . En réponse à la dépêche Raku en 2020. Évalué à 0.

    Heureux donc d'avoir éclairé ta lanterne.

  • # Un outil formidable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GCompris 1.0 (et joyeux anniversaire !). Évalué à 9.

    Je travaille actuellement avec des enfants de tous ages souffrant de déficiences motrices.

    l'IHM ainsi que les exercices proposés par GCompris couvrent une grande partie de mes besoins.

    L'interface est claire, les couleurs suffisamment contrastées et les activités sont judicieusement classées en ordre de complexité et par thèmes, ce qui permet un suivit individuel du progrès des enfants en amont (sur un tableur) avec un minimum d'effort.

    Un grand merci, et chapeau bas à toute l'équipe du projet pour le travail accompli en 20 ans.

    👍

  • [^] # Re: Qui de Raku ou de Perl

    Posté par  . En réponse à la dépêche Raku en 2020. Évalué à 1.

    Dans quel genre de code Raku est utilisé ?
    

    Partout où ses utilisateurs le jugent utile, je pense.
    En tout cas pas là ou la vitesse d'exécution est un bottleneck.

    Qui l'utilise ?
    

    Eux
    Eux autre lien

    Y'a-t-il déjà une killer App en Raku comme Docker l'est pour Go ?
    

    Non, pas à l'échelle de Docker.
    Pourquoi ? C'est important ?

  • [^] # Re: Questions suivantes: shell, types, déploiement… ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Raku en 2020. Évalué à 4.

    N'étant qu'un modeste utilisateur du langage, mes réponses seront tout autant modestes:

    Pour aller au-delà de la syntaxe: la vie d'un développeur Raku est-elle confortable ?
    

    Il n'y a pas beaucoup de devs pros à plein temps sur Raku, à part ici https://www.edument.se/, pour le reste (dont moi qui scriptouille "for fun") voilà tout ce que je peux dire: l'IDE est de bonne qualité (il y a aussi des modules de syntaxe pour vim, emacs et nano), la communauté est sympa, et le langage est activement développé.

    Pour le typage, vu qu'il est "dynamique", je ne type mes variables qu'une fois mon script finit et testé, pour l'information sur les types la méthode .WHAT est très utile.
    D'après les docs la vérif de typage se fait au runtime et au compile type (je n'ai pas été plus loin que ça).

    Exemple de typage et retours d'erreurs sur le REPL (hors du REPL l'erreur renvoie la ligne et le module):

    > my Str $chaîne = 42
    Type check failed in assignment to $chaîne; expected Str but got Int (42)
      in block <unit> at <unknown file> line 1
    > my Rat $rat = 1/10
    0.1
    > $rat / 10
    0.01
    > say "$rat / 10"
    0.1 / 10
    > say "{$rat / 10}"
    0.01
    > "{$rat / 10}".WHAT
    (Str)
    > {$rat / 10}.WHAT
    (Block)
    > ($rat / 10).WHAT
    (Rat)
    

    La conversion à la volée de type est assez logique et est en train d'être améliorée (cf ici)

    Le REPL n'est pas finit et a encore pas mal de bugs, mais pour tester du code vite fait il est largement suffisant (pour moi).

    Pour le déploiement en binaire, c'est pas possible et je pense que ce n'est pas à l'ordre du jour.

    Les quelques apps Raku en bundle sont distribuées dans des containers Docker.

    En ce qui concerne la comparaison avec Python, je peux pas dire (en dehors de quelques scripts codés dans du venv, mon Python est assez pauvre).

    Voilà !

  • [^] # Re: Autre question

    Posté par  . En réponse au lien Coup de tonnerre : la 5G serait 3 fois plus énergivore que la 4G. Évalué à 2.

    De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins

    Dans un société dirigée par l'envie plus que le besoin, le paradoxe de Jevons est toujours d'actualité.

    Un marxisme sensé limitera les besoins; mais jusqu'à preuve du contraire (d'un grand soir) le monde marche au pas de course productiviste d'un libéralisme hérité d'Adam Smith …

    On peu toujours voir le progrès comme positif dans un monde idéal; le nôtre, lui, ne l'est pas.

  • # Autre question

    Posté par  . En réponse au lien Coup de tonnerre : la 5G serait 3 fois plus énergivore que la 4G. Évalué à 10.

    On a vraiment besoin de la 5G ?

  • # RIP

    Posté par  . En réponse au lien David Graeber bronsonnisé. Évalué à 4.

    Titre de l'image

  • # Εκτός θέματος

    Posté par  . En réponse au lien Le choc des titans (multi-milliardaires) épisode 3 : Epic perd la première manche. Évalué à -1.

    Hors Sujet

  • [^] # Re: 21 jours, 12 commentaires.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Annonce de Perl 7. Évalué à 1.

    Effectivement le "parsage" de P5 -> P6 n'aurait eut aucun intérêt.

    Même perl 5.10 va avoir du mal a interpréter du code utilisant les fonctionnalités réçentes.

    Ces fonctionnalités sont contingentées, P5 reste P5; du 5.10 en core ne pourra pas interpréter (par ex)

    use feature bitwise;

    En revanche, le "use feature" est ici très utile pour isoler du code obsolète ou upgrader ce même code de façon progressive (les "feature guards" pouvant être scopées dans un bloc { … }

    Toucher au CORE est une autre chose, je suis d'accord qu'une version majeure casse des choses, mais jusqu'à quel point ?

    Vu le nombre gragantuesque de modules du CPAN, la ré-écriture des modules et de leur dépendances même en passant par inline-perl5 (qui encapsule le code dans un objet) aurai été cyclopéenne (et invoqué Cthulhu ?).

    Je ne sais pas si un outil de conversion de code a été envisagé, mais même si cela avait été possible, la communauté l'aurait-elle accepté ?

    Quand on voit la levée de boucliers sur P7 et ses changements mineurs, la réponse est (IMHO) non.
    D'où le "fork" (terme a prendre ici avec des pincettes) de Raku.

  • # Suspense kitsch chez les big players

    Posté par  . En réponse au lien Le choc des titans (multi-milliardaires) épisode 2 : Apple menace de bannir complètement Epic. Évalué à 0.

    Homère d'alors :

    https://www.youtube.com/watch?v=ojw1sau98Jg

    C'est vrai, ça a très mal vieilli …

  • [^] # Re: 21 jours, 12 commentaires.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Annonce de Perl 7. Évalué à 5.

    Coucou,

    Si Raku n'a pas "pris" en temps que "nouvelle" version de Perl c'est à cause (IMHO) de l'éloignement progressif de la syntaxe des deux langages qui a amené à l'éloignement des communautés.

    Bouger un monolithe comme Perl qui mise sur la stabilité et la rétrocompatibilité vers des nouveaux paradigmes (Typage progressif des variables, Modèle objet intégral, Refonte des regex, Parser modifiable, etc ..) n'allait pas être une mince affaire. Rien que pour implémenter toutes les RFC de Raku avec une équipe réduite, cela pris plus de 10 ans (Un petit retour sur les RFC est dispo ici); si une fois effectif Raku a tendu la main à la communauté Perl, l'accueil a été plus que froid.

    Cela peut se comprendre, si Raku est capable d'interpréter du Perl, l'inverse tient de de l'impossible. Un convertisseur 5 vers 6 aurait pu se faire, mais aurait demandé de très grands efforts des deux côtés. Vu que le torchon brulait déjà au sein d'une communauté qui au fur et à mesure des années est devenue de plus en plus conservatrice (le temps des mongeurs bienveillants envers les nouveaux est depuis longtemps passé, mais il reste heureusement beaucoup de types sympas), le cas était plié d'avance.

    Si Raku ne prend pas en temps que langage propre, seul le temps le dira. L'objectif d'une version majeure de Perl n'étant plus d'actualité, il en va autant de l'efficacité rapide à des fins commerciales qui a poussé Perl dans les années 90/2000. Reste donc le "fun" ou la volonté d'enrichir le langage pour lui même, un langage qui a beaucoup à offrir.

    Je pense quoiqu'il en soit que la mise en place prochaine d'un conseil décisionnaire apportera du grain à moudre quand à l'avenir de Raku.

  • [^] # Re: Tldr;

    Posté par  . En réponse au journal Je fais partie d'une espèce menacée d'extinction. Évalué à 3.

    Ponceto n'infère rien, c'est un témoignage à prendre comme tel.

    Si tu ne t'y retrouve pas, c'est que cela ne correspond pas à ton expérience.

    Sa "déduction" est assez optimiste et finit par des remerciements.

  • [^] # Tldr;

    Posté par  . En réponse au journal Je fais partie d'une espèce menacée d'extinction. Évalué à 5.

    Je n'ai pas tout lu, mais je vais m'arrêter là dessus.
    

    Oui, Hélas !

  • [^] # Re: et si c'était ... l'évolution ?

    Posté par  . En réponse au journal Je fais partie d'une espèce menacée d'extinction. Évalué à 3.

    Je suis d'accord que donner un cadre historique à ces évolutions est pertinent.

    Quant au côté inéluctable de la chose (même si il est plus présent dans les domaines complexes comme l'informatique), qui tend à faire une analogie avec la théorie Darwinienne de l'évolution je pense que c'est forcer un peu le trait ("Espèce menacée d'extinction").

    Et c'est là que le filage de la métaphore Jurasic-Park s'arrête.

    Contrairement à l'évolution des organismes, l'environnement qui conditionne la "survie" d'une technique est modifiable par ceux qui l'utilisent.
    (Eg : Les trilobites ne pouvaient rien faire pour contrer les conditions de l'extinction du Permien)

    C'est donc une question de choix d'environnement, et celui des "grandes corpos" comme tu les cite est effectivement toxique dans ce cas.