saltimbanque a écrit 980 commentaires

  • [^] # Re: on forke ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est la fin pour TinyTinyRSS. Évalué à 3 (+1/-0).

    Il y a des alternatives, certains ont parlé de fresh rss par ex. Je suis passé sur miniflux, qui ne répondra pas aux besoins de tous mais se gère en 2 minutes.

    Bref pour qu'il y ait un fork il vaudrait le coup d'expliciter quelle fonctionnalité le justifie

  • [^] # Re: cf Apple vers 1997

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 2,2 millions d'utilisateurs de Linux sur ordinateur en France. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 04 octobre 2025 à 08:31.

    Je ne pense qu'il faille mettre toute la fragmentation dans la même panier - mais je donne un lien à la fin qui semble me contredire. Je commnence par m'expliquer - On peut dire que sous Linux il y a un million de lecteurs audio, de gestionnaires de fichiers, de terminaux, plusieurs shells. Mais ce n'est pas nécessairement une grosse source de difficulté si toutes ces applis s'appuient sur les mêmes librairies! A la fin le gestionnaire de fichier montre les fichiers. Qu'il soit rose ou bleu n'est pas une fragmentation ( ou alors uniquement pour des cas complexes où le gestionnaire de fichier devrait afficher quelque chose de particulier qui ne soit pas un fichier sur le disque dur).

    La notion de bureau est un peu plus engageante oui, puisqu'on ne peut pas donner de screenshot pour guider l'utilisateur étape par étape - les étapes seront différente selon les bureaux. Voire on est tributaire du bureau par exemple pour un vendeur de VPN, donc là sur certaines applis ça devient gênant, mais pas toutes les applis. La communauté sait relativement bien documenter ses outils - bien mieux que les entreprises ne savent documenter leurs outils internes, voire parfois mieux que les entreprises ne documentent les applis qu'elles vendent. Donc fragmentation uniquement au sens de documentation, et si quelqu'un documente pour le cas de GNOME ou KDE ça ira très bien, qui irait se plaindre.

    C'est bien la notion de distribution qui est plus gênante, en se limitant à la notion de dépôts de paquet différents et incompatibles. Sur leur temps libre, les ingés de Spotify développent un paquet Debian et un Snap

    Spotify propose un paquet debian + un snap, mais c'est géré sur le temps libre des employés (wtf) !. Opera je pense que c'est un paquet Debian. Google chrome quelques paquets pour les plus grosses distros. Warp gère quelques paquets + appimage.

    Proton VPN

    Our app officially supports the latest stable Ubuntu LTS version running the GNOME desktop environment. It should work on most distributions based on Ubuntu, but we haven’t tested these and therefore do not officially support them.

    Visual Studio supporte un deb un rpm. https://visualstudio.microsoft.com/fr/downloads/

    Pcloud utilise appimage, mais je ne sais pas s'il passe pour autant partout. Sans doute un bon choix de leur part!

    Adobe a maintenu un client linux pendant quelques temps, puis abandonné, et cette page n'est pas inintéressante : https://www.quora.com/Why-has-Adobe-removed-Linux-support-for-Adobe-Acrobat-Reader

    Question à ce stade, j'aime flatpak mais y'a t'il un seul éditeur de logiciel qui propose son appli en mode flatpak? Je parle de support officiel et non d'un port par la communauté comme il y a pour visual studio par ex.

  • # Il faudrait demander sur le forum si quelqu'un a trouvé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est la fin pour TinyTinyRSS. Évalué à 3 (+1/-0).

    Ah oui sauf que

    This forum is going to be in read-only mode for the rest of this period.

    Pratique pour que les utilisateurs échangent! Au moins as t'il eu la délicatesse de laisser l'infra en place pendant 1 mois

  • [^] # Re: Welcome to club !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment supprimer une base de données et sa sauvegarde du même coup quand on est un boulet. Évalué à 10 (+10/-0).

    Il faut reconnaître que c'est une boulette assez stylée, quand même plus sexy qu'un énième rm -rf écrit sur un tshirt sale. Vilain tmp, vilain!

  • [^] # Re: cf Apple vers 1997

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 2,2 millions d'utilisateurs de Linux sur ordinateur en France. Évalué à 6 (+4/-0).

    Il semblerait que à peu près - https://www.lemonde.fr/archives/article/1997/03/16/apple-supprime-le-tiers-de-ses-effectifs-et-vise-le-retour-aux-benefices-en-septembre-le-groupe-perdrait-3-7-milliards-de-francs-au-deuxieme-trimestre_3764252_1819218.html

    Apple était sur une mauvaise pente mais avait connu un nombre d'utilisateurs supérieurs. Linux semble à l'inverse monter, mais ne jamais avoir été aussi haut, et peiner encore à motiver les constructeurs et éditeurs de logiciels à le prendre en compte. Ou peut être la vraie différence est t'elle que Linux est open source et que la situation des drivers est différente?

  • # Quelques typos

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'impact du LLM sur l'Open-Source. Évalué à 3 (+2/-1).

    En effet, en quelques instruction*S*
    toutes les fonctionnalités voulu*ES*
    néophYtes
    Ils seront de bonne qualité~s~ mais aussi relativement mal conçu*S*
    Di*t* autrement
    discution -> discussion
    paradygme -> paradigme
    Un peu comme on a arrêt*é*
    comme certains créeNT des ordinateurS
    je me restrein*s*
    L'IA va changer le monde et sans doute affecte*R*

    Mais l'on peut faire bien ~plus~ mieux
    J'ai un doute sur celle là, volontaire ou pas?

  • [^] # Re: Moins cher

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La musique, c'était mieux avant. Évalué à 4 (+2/-0).

    C'est compliqué de comparer le choix offert par bandcamp a celui des grandes plate-formes streaming. Que ce soit un renoncement, pourquoi pas.

  • # Moins cher

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La musique, c'était mieux avant. Évalué à 5 (+3/-0).

    Partager ses découvertes, découvrir de nouveaux artistes, on faisait avant. Il y a d'autres solutions.

    Maintenant, il y a l'argent. Sur ces 10 ans, j'ai écouté plus d 2000 albums différents. Parce que j'en profite un peu - je pourrai vivre avec seulement mille.

    J'en prends un au pif, si je le voulais en CD, je m'attendais a 15 balles, c'est pire. Mettons 15 balles * 1000 , wahou quinze mille balles.

    Deezer par ex c'est 110 balles un an, ça ferait 136 ans :)

    Alors oui le streaming a ses défauts et les plateformes ne sont pas parfaites. Mais pour quelqu'un qui chercherait a écouter plein de choses et rester dans les règles, ça reste une super bonne op'.

    Alors oui non vivait avant sans avoir 2000 vinyles, mais avant c'était moins bien.

  • [^] # Re: vraie question.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GNOME Stop Me Now. Évalué à 3 (+1/-0).

    quoi vous gérez pas vos fichiers dans emacs dired?

    Sinon pourquoi j'aime Nautilus plus que mon terminal -> parce que j'utilise parfois des sources de données autres que local file.

    Et puis un terminal c'est pas KISS -> une application doit faire un truc bien et un seul. (Une certaine utilisation du) terminal essaie de tout faire. Un gestionnaire de fichiers c'est bon mangez en.

  • [^] # Re: Flakes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Elpe, un compromis entre NixOS et Ubuntu. Évalué à 2.

    Ah oui quand j'ai voulu compiler mon premier projet Rust j'ai pleuré. Il doit y avoir cinquante solutions alternatives ça donne juste envie de compiler Rust sur un autre ordi! J'ai réussi entre temps mais je testerai buildRustCrate!

  • [^] # Re: Flakes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Elpe, un compromis entre NixOS et Ubuntu. Évalué à 3.

    Merci ce sont des points intéressants. Peut être qu'à ce stade le sujet "communauté" me parle le plus car un point particulier en arrivant dans le monde chaos de NixOS, ce sont les 2 wikis qui se battent et la difficulté de trouver des docs qui référencent une même manière de faire - il y a systématiquement 50 mille approches…

  • # Flakes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Elpe, un compromis entre NixOS et Ubuntu. Évalué à 2.

    J'ai rejoins le bateau un peu récemment pour me prononcer, mais que critiques tu dans les Flake? Je comprends qu'il permettent basiquement de nixifier nimporte quelle source, tout en spécifiant au besoin la release voire le commit, ce qui est assez top sur le papier…

  • [^] # Re: 1999

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 3.

    Et les virus, on en parle des MS.Blast et cie ?

    haha oui c'est ce qui m'a sauvé en me forçant à aller voir ailleurs. Trois réinstallations de Windows de suite et trois infections pratiquement instantanées. OS mort-né. Au moins après ça il n'y avait guère de tentation d'y revenir!

  • [^] # Re: L'inverse

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linux prêt pour le desktop : DHH dit oui. Évalué à -2.

    Est-ce que les années 70 sont prête pour l'IA? Pas sûr.

    Non seulement on ne doit pas demander à un utilisateur de taper une commande pour bouger un fichier (ni d'utiliser emacs dired ) mais l'utilisateur ne doit pas à avoir à gérer de fichiers : au plus, des documents. Un utilisateur comprend mieux une base de données qu'un "fichier". Tout est fichier - donc ça ne veut rien dire.

    L'utilisateur ne doit même pas savoir qu'il y a des fichiers qui portent ou pas ses documents. Peut être qu'ils sont dans le cloud, peut être qu'ils sont reconstruits à partir de hash variés ici ou là. Peu importe. Lui il doit gérer sa vie, ce qu'il fait, pas ce que l'ordinateur doit faire. Et je n'écris pas ça par mépris - je peux aimer utiliser git, mais tout autant aimer utiliser un système sans comprendre ce qui se passe en dessous

  • [^] # Re: 1999

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 1.

    Mmmmmm alors quand fallait monter les clés usb à la main Linux manquait un chouilla d'ergonomie. Le moindre truc y'avait besoin d'un terminal.

    Certaines applis manquaient cruellement. Niveau jeu c'était pas ouf non plus. Et GPU? premier truc que j'ai du apprendre c'est compiler un module kernel haha. Enfer! même si y'avait un côté funky. ça va qu'à l'époque j'avais du temps!

    Et 90% du web tournait sous Adobe Flash ou avec des pages pétées qui ne passaient que sous ce magnifique IE :O oh quels souvenirs cruels. ( Oui ça ce n'était pas la faute Linux, mais pas non plus la faute de l'utilisateur… )

    A l'époque il n'y avait pas trop besoin de budget marketing pour garder les utilisateurs. Au moins ça me fait plaisir de voir le chemin parcouru, oui maintenant Linux est plus puissant même sur des aspects desktop et même sur des aspects intercompatibilité qui n'étaient pas des défauts Linux mais rendait l'UX atroce.

  • [^] # Re: Beyond Good & Evil

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal antistress a t-il eu raison d'installer son Firefox en version Flatpak ?. Évalué à 4.

    Pas seulement consommation mémoire stockage, mais aussi, est-ce avec tout cet espace nécessaire aussi sécurisé que dit… Bah… le doute est permis.

    ? pas sûr de comprendre

  • [^] # Re: Niri est sympa aussi :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Hyprland est hypé. Évalué à 2.

    J'avais mal compris la logique je pense… un premier test et j'avais du tomber sur un souci… mais j'ai retesté depuis et là je suis sous Niri , c'est incroyablement pratique comme paradigme, à la fois si simple et confortable! surtout que la feature d'"Overview" va bientôt apparaître.

    Je vais aussi retester le plugin pour Hyprland pour adopter le même layout que Niri. Le dév du plugin hyprscroll a lâché pour essayer de dév son propre wm basé sur Sway, mais le plugin (ou un nouveau?) est maintenu .

    Et j'ai aussi installé l'extension GNOME qui fait ça très bien.

  • [^] # Re: emacs + org-mode

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Prises de notes sous Linux. Évalué à 2.

    J'ai un peu utilisé org mode mais

    • bon déjà c'est un "vieux" format qui n'est pas le markdown. Vous me direz le markdown-mode existe tout aussi bien sous Emacs et marche nickel, mais alors ce n'est plus org-mode
    • la recherche sur 300 notes à la fois permettra t'elle d'avoir une preview de toutes les notes? ou simplement parcourir toutes les notes n'est pas idéal

    Je m'étais posé la question d'avoir
    a. une appli pour l'aspect indexation / prévisualisation / recherche
    b. l'éditeur (emacs ou autre)

    ça doit exister certainement., l'apppli "a." a juste besoin de savoir indexer, prévisualiser des fichiers textes… Cadeau bonus si elle sait synchro

  • [^] # Re: Dans tous les cas c'est pas bon pour moi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Les IA génératives et le code. Évalué à 2. Dernière modification le 29 avril 2025 à 09:15.

    Réponse intéressante qui implique que l'IA ne va tant supprimer les emplois des codeurs que les transformer, finalement un peu comme 2000000 révolutions informatiques..

    Exemple récent, aujourd'hui pour déployer un serveur virtuel il faut faire clic-droit déployer dans Azure, et clic-droit "intégrer à l'AD du groupe et gérer tout seul tout sujet réseau, merci maman". Combien de temps fallait t'il avant? Pour autant tous les informaticiens ne sont pas au chômage.

    Combien de tâches sont t'elles 1 million de fois plus simples & rapides qu'auparavant? Sans doute beaucoup trop pour les lister. Mais il n'y a jamais eu autant d'informaticiens.

    Non l'IA ne fera pas tout , du moins pas l'IA d'aujourd'hui. Qu'il y ait une IA 2040 qui change la donne et serait à même de remplacer toute fonction humaine, là on se reposera la question.

  • [^] # Re: fragmentation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3.

    Pratiquement tous les atomic veulent que les applis graphiques soient installées via flatpak. In fine c'est beaucoup moins de fragmentation qu'auparavant, à condition bien sûr qu'il n'y ait pas à maintenir en plus les anciens paquets. Aujourd'hui la transition peut être vue comme douloureuse : anciens paquets deb/rpm, snap, flatpak, appimage… Mais je crois que la fragmentation à travers certaines standardisation va tout de même en diminuant.

  • [^] # Re: une distro "référence"

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3.

    Le billet "Prosthetics" mentionne essentiellement une question de gouvernance, pas vraiment la notion de Atomic.

    Mais Thibault cite https://blogs.gnome.org/adrianvovk/2024/10/25/a-desktop-for-all/ qui argumente sur le pourquoi du atomic, notamment

    • Pour avoir une distribution de référence de GNOME "vanilla"
    • Pour avoir une distribution difficile à casser
  • [^] # Re: Questions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 2.

    Est-ce que c'est adapté par ex. pour tourner nginx?

  • [^] # Re: Questions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3. Dernière modification le 08 avril 2025 à 22:34.

    je laisserai un connaisseur répondre, mais on peut trouver sur https://flathub.org/ deux trois choses. Oui il y a bien des navigateurs et oui ça a demandé du boulot au début pour avoir un firefox sous flatpak.

    Sur des applis "limites", on peut trouver quelque chose comme DejaDup, un env de développement Builder, Emacs, FileZilla, "Logs" pour explorer journalctl, un du graphique, de quoi faire tourner des machines virtuelles ou écrire un .iso sur une clé usb. Cela donne déjà une idée et je pense que la limite a pu évoluer par le passé pour élargir un peu, je ne sais pas si cela continue d'évoluer.

    Pilote graphique ou Samba là je pense qu'on est clairement dans la catégorie "jamais jamais"

    edit - et oui bien sûr on trouve mail, lecteur vidéo

    https://flathub.org/apps/org.gnome.DejaDup

    https://flathub.org/apps/org.gnome.Builder

    https://flathub.org/apps/org.filezillaproject.Filezilla

    https://flathub.org/apps/org.gnome.Logs

    https://flathub.org/apps/org.gnome.baobab

  • [^] # Re: Bref c'est une idée pourrie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3.

    appimage c'est cool

    • Mais il y a aussi bundle
    • "que ce soit bien fait" -> comment le créateur s'assure qu'il a bien inclus ttes les dépendances?
    • Cela crée bel et bien un sujet autour de l'intégration - je sais qu'il y a des trucs pour gérer ses appimage, les mettre à jour, les lancer, mais c'est bien une couche en plus
    • Tout ne peut pas être appimage, donc on est également dans un système dual avec "paquets natifs / appimage en complément pour tout ce qui est GUI"

    Donc finalement les critiques à flatpak ne sont pas si pires. Peut être que flatpak prend un peu de place, oui, mais ça passe certainement en 2025, et appimage bundle aussi. Les soucis d'intégration? 99% dûs au sandboxing, qui est une fonctionnalité supplémentaire de flatpak que les appimage n'offrent pas - et ça va certainement beaucoup mieux maintenant, et ça ira de mieux en mieux puisque flatpak est devenu super populaire. Oui il y a une difficulté mais qui n'est pas la technologie flatpak per se qui serait foireuse mais la volonté d'avoir la sécurité : le débat c'est plutôt ça, sandbox ou pas sandbox.

    Bon je suppose qu'on s'en fiche un peu. Si un dépôt offre un appimage + un flatpak, 99,9% des linuxiens vont pouvoir l'utiliser sans peine. Il y a aura bien une âme charitable pour proposer cela au dév et cela sera facile à maintenir. Il y a aura bien un geek pour créer un AUR, celui sous Nix créera tousseul son .nix comme un grand, celui sous Gentoo compilera tousseul comme un grand, et Debian & dérivés vont toutes mourir pour le desktop.

  • [^] # Re: Atomique ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 4.

    De manière générale si ton reproche principal tient dans le besoin de redémarrer, NixOS pourrait te satisfaire puisque l'atomicité fonctionne différemment, en versionnant les binaires et configs dans le /nix/store, et il est possible de basculer sur le système mis à jour en live. (Mais NixOS a ses propres contraintes évidemment!)

    Sinon je suppose que le débat devrait être précisé - de quels redémarrages parle t'on, ceux d'un serveur, d'un ordi pro, perso, d'un téléphone ou objet connecté? A mes yeux l'enjeu est trop différent pour généraliser le débat.