saltimbanque a écrit 941 commentaires

  • # Paysages et natures mortes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [PHS] Les hackers de la peinture du dix-neuvième. Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 15 avril 2024 à 14:10.

    Désolé mais les natures mortes ne datent absolument pas de l'impressionisme… Pas plus que les paysages…

  • # beets modify

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Taguer ses fichiers audio en ligne de commande avec beets. Évalué à 5 (+3/-0).

    Même si l'appli est surtout vendue pour tout étiqueter "once & for all", j'aime bcp la fonctionnalité de pouvoir modifier une étiquette à la volée. Efficace pour retoucher sa base de données très rapidement.

    https://docs.beets.io/en/latest/reference/cli.html#modify

  • # s/snap/ubuntu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal snap : de pire en pire.. Évalué à 8 (+6/-0).

    En soi on peut décrier la techno snap, mais ton billet semble surtout critiquer ce que fait ta distro! Changements sous le capot, opacité…

    Bref, il est grand temps de regarder ce qui se fait ailleurs. Par ex. Arch ne fait rien sans que l'utilisateur le demande et offre cependant une facilité d'usage surprenante. Pourquoi Ubuntu? Tu as peut être eu des raisons particulières?

  • [^] # Re: Kid3

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Taguer ses fichiers audio. Évalué à 3.

    Beets permet des trucs sympas en ligne de commande… Et donc via ssh… J'ai choisi cela pour mon serveur navidrome car ce dernier fait le choix de ne pas autoriser de modifier de fichier a distance. Ainsi si a distance je repère un problème de tag je peux me connecter en ssh pour le corriger.

  • [^] # Re: Qualité des intervenant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal le plus grand scandale sanitaire de tous les temps, c'est maintenant !. Évalué à 8.

    Mais on peut danser le zouk au bal masqué.

  • [^] # Re: question de clarification

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L’avis de RMS sur les relations sexuelles. Évalué à 2.

    L'article semble pourtant, le plus clairement, mettre l'accent sur le discours de Stallman et, comme tu le dis, en tant que tête de gondole du libre. C'est le fil conducteur comme la conclusion.

    we must acknowledge the shadow that our legitimization of his discourse casts on our community.

    L'article de Drew DeVault est particulièrement précis, clair, appréciable, sur des sujets difficiles.

  • [^] # Re: Made in U.S.A.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L’avis de RMS sur les relations sexuelles. Évalué à 0.

    L'article est un procès des idées de Stallman, cela n'a rient à voir avec un procès d'intention. Ses idées sont mauvaises et néfastes pour la communauté.

  • [^] # Re: Mouais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L’avis de RMS sur les relations sexuelles. Évalué à 2.

    Et en quoi Drew Devault est un étrange libriste?

  • [^] # Re: fluxbox et autre...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les distributions Linux abandonnent X11 pour Wayland. Évalué à 5.

    Fluxbox ça m'étonnerait qu'ils migrent sous wayland. Et pourquoi pas étoilé aussi :)

    En fait pour beaucoup ce sera comme Sway qui est l'équivalent sous wayland de l' "ancien" i3 . Donc, un clone conçu pour marcher sous wayland . Donc clone au sens de fonctionnalité - pas un clone au sens du code.

    Openbox il y avait Waybox, à voir où ça en est.

    N'en déplaise à Linus le nombre d'alternatives ne fait que grossir encore et encore!

  • [^] # Re: Dériveur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal "dérives sécuritaires" : inconvénients des flatpacks, snap ou environnements sandbox.. Évalué à 0.

    Enfin un commentaire intéressant.

    Avec quelques points

    • PA je pense que c'était compliqué pour un utilisateur de ne pas l'adopter une fois la distro ayant fait ce choix par défaut => distribution coupable
    • Wayland il y a eu des périodes de transition massive où les distrib autorisaient les deux et maintenaient X par défaut. Oui bien sûr elles finissent par mettre Wayland par défaut mais on est bien loin du truc pas prêt pour la mise en prod! => distribution responsable mais pas coupable
    • Flatpak dans la plupart des distributions n'est qu'un paquet disponible, voilà tout. Comme un utilitaire pour intégrer un peu mieux les appimage peut être dispo dans un certain nombre de distro. A charge de l'utilisateur d'installer des paquets , des appimage, des snaps, ou des lampions chinois. => utilisateur coupable Sauf bien sûr distro spécifique qui aurait fait le choix de renoncer à des paquets -> c'est encore anecdotique non? on est justement dans le travail avant MEP ?
  • # Dériveur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal "dérives sécuritaires" : inconvénients des flatpacks, snap ou environnements sandbox.. Évalué à 0.

    Le temps que flatpak devienne la norme, et tout s'adaptera. Si des outils comme flatseal sont nécessaires, cela deviendra habituel pour tout le monde, mais si des choses peuvent être améliorées pour une appli en particulier plutôt que de nécessiter un outil en plus, ce sera fait. Cette adaptation aura d'autant plus de sens pour les "packager" (flatpakeurs) voire pour les dév upstream qu'elle bénéficiera ) à plusieurs distributions donc à un public suffisamment vaste - de plus en plus vaste.

    Il n'y a pas de raison d'être inquiet pour les utilisateurs finaux - leur expérience tendra à être de plus en plus proche peu importe la distribution voire la version de la distribution utilisée. La documentation en sera facilitée.

    En attendant retournons travailler!

  • [^] # Re: syncthing

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Vos services pour mail/calendrier et synchro de dossiers ?. Évalué à 8. Dernière modification le 27 juin 2023 à 17:31.

    syncthing est une pure beauté

  • [^] # Re: L'humeur n'y est pas vraiment

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Et les poissons d'avril ?. Évalué à 3.

    Macron qui donne une interview à PIF Gadget.

    Et? Il y a bien des choses qui me choquent vis à vis de notre président, pas tant celle-ci.

    Elon Musk qui dit qu'il faut être prudent avec l'IA et faire un moratoire.

    J'avoue il se fiche un peu du monde, mais pourquoi pas.

    Marlène Schiappa en couverture de Playboy.

    Là encore franchement qu'est-ce que ça peut bien faire? On est plus sous Giscard diantre

  • [^] # Re: alternatives

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ma musique presque parfaite : Gonic + Ultrasonic. Évalué à 2. Dernière modification le 13 mars 2023 à 23:19.

    heureusement plus bas dans les commentaires quelqu'un m'a rappelé que Sonix permet une navigation par dossier. Donc le serveur navidrome reste en course.

  • [^] # Re: Merci...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ma musique presque parfaite : Gonic + Ultrasonic. Évalué à 2.

    ah oui j'oubliais que je n'utilise que le serveur navidrome, pas le client natif! En effet Sonix est plus convainquant.

  • [^] # Re: alternatives

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ma musique presque parfaite : Gonic + Ultrasonic. Évalué à 2.

    Je suis sur Navidrome depuis un bon moment - rapide, simple. Mais il est vrai que je parcours ma musique par album ou artiste, jamais par répertoire - quelle idée! d'autant plus que pour étiqueter la musique il y a maintenant de supers moyens.

    Sur Android Subtracks est une excellente alternative mais sans mode hors ligne. Substreamer offre cela.

    Un souci sur Navidrome est que tout album incluant plusieurs artistes doit être étiqueté "compilation" - ou préciser un "album artist" unique, sinon Navidrome considère que ce sont des albums différents ( genre le white album de Jayz et celui des Beatles). Sauf qu'en pratique c'est un cas de figure très courant d'avoir un même album où plusieurs artistes sont présents. Principe un peu idiot donc. En pratique ce n'est pas bien gênant pour l'ajout d'albums, par contre au démarrage j'ai perdu un peu de temps.

  • [^] # Re: Oui et ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Art généré par IA. Évalué à 2. Dernière modification le 21 février 2023 à 21:50.

    L'intérêt réside tout autant dans ce que le spectateur en fait, en perçoit, en comprend - pourquoi limiter à l'intention consciente du créateur? Parallèle : une librairie voire une application open source pensée pour un cas d'usage mais qui se révèle utile à autre chose = millions d'exemples.

  • [^] # Re: Déception !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal אַתָּה גִּבּוֹר לְעוֹלָם אֲדֹנָי. Évalué à 6.

    N'écoute pas les satanistes. Seule la licorne rose peut t'aider. Et ça curieusement, le journal n'en parle pas!!! Oubli volontaire! un peu comme oublier de free() une variable superchargée de mauvaise foi, oui oui oui

  • [^] # Re: bien choisir l'environnement de bureau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 2.

    Un jour je me suis jeté dans l'API (strictement parlé c'est pas évolution mais l'API autour ), et j'ai juste laissé tombé. Est-ce moi ou est-ce vraiment difficile

  • [^] # Re: Les propositions que je trouve démagogiques

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 4.

    C'est marrant parce que j'aime beaucoup écouter les personnes dans ton cas disons d'"ascension sociale", et les discours les plus opposés apparaissent!

    Autant le discours méritocratique "il suffit d'étudier on peut réussir- faites comme moi" que le discours fataliste "la naissance détermine le destin social - j'ai dû en ch* dix fois plus que les autres pour rattraper le coup" apparaissent.

    En parallèle on va trouver des opinions à droite ou à gauche - sans que ce soit directement imputable aux différences d'opinions quant à la possibilité, la facilité de l'ascension sociale. En effet certaines personnes vont constater qu'elles ont réussi mieux que leur parents grâce à leur efforts, et considérer que chacun pourrait par ses efforts obtenir un bon statut social désiré, mais pour autant se reconnaître dans les valeurs et discours de gauche. L'inverse existe aussi.

    En fait j'ai commencé par considérer que la vie des gens - en l'occurrence leur ascension sociale - déterminait directement leur opinion politique. face à la diversité des cas j'ai considéré que les gens interprétaient différent leur vie, amenant à embrasser des opinions diverses. J'aurai maintenant tendance à considérer que l'opinion politique préexiste et qu'en réalité nous justifions après coup nos opinions par nos vies ( et par les faits divers et les articles etc.. ) - les "faits" servant alors simplement d'illustration, plutôt que de point de départ pour la réflexion. Ce qui a sa logique : en science on peut contredire une opinion par l'observation et modifier cette opinion - en politique on ne peut pas facilement confronter ses hypothèses à la réalité.

    ( Oula désolé pour la digression )

  • # Coquilles spatiales

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Décohérence -- un roman en CC By-SA. Évalué à 3.

    Quelques coquilles ou quelques syntax error dans le lot :

    "beaucoup oublie que le choix par défaut"
    oublient

    "Un roman est généralement considéré comme une « œuvre » finit."
    finie

    "Mais toi, qui code et qui produit d’autres types œuvres. Te poses-tu la question de la même façon dans les deux cas ?"
    A priori il s'agit d'une phrase unique : "mais toi…, te poses tu la question?"

    "L’objet de la publication n’est pas réellement d’appeler à la contribution comme pourrait l’être du code"
    comme pourrait le faire une dépêche concernant du code (?)

  • # WTF?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quel mot de franglais vous horripile le plus ?. Évalué à 4. Dernière modification le 29 décembre 2022 à 18:05.

    Le français est beau de toutes ses origines & tous ses emprunts, par exemple de l'arabe: "zéro", "hasard" - et tant pis pour Houellebecq. Mais ce qui diffère ici c'est qu'au lieu d'emprunter, franciser, la langue semble pour la première fois se perdre - le rythme de nouveaux mots anglais apparaissant dans notre langue orales est particulièrement important ; le français ne créé plus les mots.

    J'aime quand on dis "Shi fu mi" car ce mot fait exception et vient se loger dans notre parler et l'enrichir; je hais "WTF" car il remplace la pensée.

  • [^] # Re: Peu d'obstacle?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 5.

    Non les problèmes de compatibilité / non-régressions etc sont bien moins lourds pour une montée de version. Changer d'OS peut exiger de revoir en partie l'écosystème applicatif…

  • # Peu d'obstacle?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 5.

    "Il y aurait peu d’obstacle à utiliser Linux en poste utilisateur pour l’ensemble des tâches et métiers d’une entreprise ou d’une administration, si ce n’est une barrière culturelle, un « petit » investissement technique et un peu plus de courage des DSI avec des gains significatifs en termes de sécurité et de coûts de licence. "

    C'est sous estimer la tâche. Une montée de version de Windows est déjà un investissement technique et du courage pour une DSI! Quid d'un changement d'OS!

    De plus on ne peut pas fermer les yeux sur l'immensité des progiciels incompatibles avec Linux. En bref un OS peut avoir de nombreux avantages sans qu'y passer relève d'une tâche triviale.

  • [^] # Re: Est-ce différent d'une IDE ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Est-ce qu'une IA peut choisir la licence du code qu'elle écrit ?. Évalué à 5.

    A voir pour le cas spécifique de cette IA, je ne sais pas , mais quand on voit celles qui créent un dessin à la demande, la différence avec un outil comme Photoshop est évidente - se poser la question est légitime.