Sufflope a écrit 2927 commentaires

  • [^] # Re: Espace disque partagé...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Flatpak. Évalué à 2 (+0/-0).

    intégralité était une hyperbole trollesque, mais bon en attendant, que ce soit en labo lors de mes études, ou dans le monde du travail en cotoyant des "chercheurs", j'ai encore jamais vu du code propre de leur part d'un point de vue ingénierie (cf. autre commentaire qui explique que c'est pas leur taff mais qu'on le leur demande quand même…). Bon il doit bien y avoir quelques exceptions, mais vla la quantité de code en prod qui repose sur le bon vouloir de chacun de ne pas envoyer une liste vide…

  • [^] # Re: Espace disque partagé...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Flatpak. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18/10/18 à 21:40.

    C'est intéressant. Il y a quoi pour faire de la distribution en rust ? Il me semble que dans ce milieu l'écosystème est au moins aussi important que le langage lui même. J'entends partout que la JVM est bloated et que tel ou tel langage fais 10, 100 ou 1000 fois mieux, alors qu'on voit du Spark et du Kafka.

    T'as quand même conscience que les bindings pyspark sont juste du sucre syntaxique pour pythonistes (et je comprends les mecs de spark, ils bossent pour ceux qui leur donnent à manger) et qu'au coeur Spark ne sera jamais en python mais a besoin d'outils tels que la JVM pour ne serait-ce qu'exister ?

    N.B. ça ne répond pas à la question sur Rust hein ! Mais juste viens pas parler de Python pour de la (vraie) distribution…

  • [^] # Re: Espace disque partagé...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Flatpak. Évalué à 2 (+0/-0).

    Oui c'est vrai que j'ai pas décoré ma référence du lien adéquat, mais je pense qu'à l'ère de l'information tu sais chercher phash rust dans ton outil de recherche préféré.

    Alors avant de venir dire c'est juste un algo de quelques dizaines de lignes, oui, mais bon c'est du state of the art de traitement d'image et c'est pas "une biblio pour faire des API JSON" non plus, et comme j'ai dit oui tu en trouveras moins qu'en C… en même temps combien de biblios à peine compatibles C89 quand on est en 2018 ?

  • [^] # Re: Aucun serveur impacté

    Posté par (page perso) . En réponse au journal demain soir on finit tard. Évalué à 2 (+1/-1).

    Cocasse venant de quelqu'un véhiculant un message politique dans son pseudo DLFP d'utiliser le même artifice que sa cible (les fake news pour faire trembler dans les chaumières).

  • [^] # Re: Espace disque partagé...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Flatpak. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16/10/18 à 18:04.

    c'est (souvent) le module du Phd student qui a fini en prod et que personne veut recoder :D

    On est bien d'accord que là tu décris pas du code scientifique Rust mais l'intégralité des bibliothèques scientifiques dans tous les langages ?

  • [^] # Re: Espace disque partagé...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Flatpak. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 16/10/18 à 18:03.

    Je dois me tromper, ne connaissant le language que de nom

    Donc ça va pas t'empêcher de donner un avis péremptoire sur un sujet dont tu ne connais rien.

    Alors pour du calcul numérique ou calcul matriciel spécifiquement là tout de suite j'en sais rien, mais avec les Data Scientist chez nous on regarde pour faire notre prochain projet lié à du traitement d'image, en Rust (basé sur des biblios existantes, par exemple pHash). Parce que le python lent comme le cul et qui pète des exceptions, pour leurs PoC c'est très bien, mais en prod', merci bien, et le C, lol bon soyons sérieux on est pas archéologue ni jongleur d’assiettes. Rust semble d'après les premiers tests le compromis parfait et moderne entre rapidité de calcul natif et propreté théorique du langage. Alors après il y a moins de bibliothèques dans un langage qui a percé il y a deux ans que dans un qui en a trente, no shit Sherlock. Mais ça vient.

  • [^] # Re: Il manque la réponse la plus plausible de toutes

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage L'IPv6 prendra quand.... Évalué à 2 (+0/-0).

    Bien sûr que si, comme indiqué plus bas ils forcent déjà à être au moins compatible IPv6, pareil avec les normes de chiffrement, régulièrement ils virent les applis qui ne gèrent pas un TLS assez récent… bref, un beau commentaire anti-Apple totalement à côté de la plaque.

  • # .

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La fin de Google+. Évalué à 10 (+14/-0).

    Il n'est donc pas pas incroyablement surprenant d'apprendre que la maison mère a décidé de jeter l'éponge.

    Eh bien franchement pour moi si. Je pensais que c'était le cas depuis 2010-2012 (et c'est même pas un troll).

  • [^] # Re: Hors-sujet complet

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Des puces-espionnes installées sur des cartes mères par les Chinois ?. Évalué à -3 (+3/-7).

    Tu es mignon à penser que c'est une appellation erronée basée uniquement sur la taille du composant et pas une bonne vieille vanne raciste.

  • # .

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [HS] [Rubrique nécrologique] Charles Aznavour bronsonisé.. Évalué à 3 (+5/-4). Dernière modification le 01/10/18 à 23:08.

    il faut reconnaître que ce chanteur a fait une très grande carrière

    C'est sûr.

    et sa disparition ne laissera pas grand monde insensible.

    C'est moins sûr. Pas de bol le restau où j'ai dîné n'avait pas de moules au menu.

  • [^] # Re: Tiens, à propos, comment-vous gérez vos repos, vous ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Remonter l'historique du noyau avec git depuis le début. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 19/09/18 à 16:03.

    Gitlab ni Github ne mettent pas vraiment cette façon de travailler, si j'avais le choix je pencherais plutôt pour un outil comme Gerrit, qui permet de faire une revue de code en travaillant sur un commit à la fois.

    Concernant gitlab, depuis quelques versions, si tu commentes sur un commit, le commentaire est conservé dans la MR même si tu écrases le commit avec un push-force. Ça permet de faire une review commit par commit (l'interface de review permettant de soit voir tout le diff, soit ne voir qu'un commit à la fois). Ça plus la config pour n'autoriser le merge que s'il est fast-forward, que si les discussions sont résolues, et si la CI passe, et t'es pas mal. Même si j'imagine que Gerrit va plus loin (mais peut-être plus complexe et moins souple).

  • [^] # Re: Qu'est-ce que ça change ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 18/09/18 à 10:03.

    mais ils doivent crever au soleil comme pas possible

    Oui d'ailleurs ça se voit bien par la sélection naturelle qui a rendu les norvégiens noirs d'ébène et les centrafricains blancs comme un cul o_O

  • [^] # Re: autre temps, autre moeurs

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Forker ou ne pas forker ?. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je me pose par contre l'intérêt de la vision globale annuelle sur un mobile: l'idée de ce rapport est d'aider à ajuster le budget et donc je le ferais sur un vrai desktop. Pour moi, l'application mobile devrait surtout me servir à saisir les dépenses en direct.

    Je te propose deux axes de réponse :

    • penser mobile d'abord amène à des choix d'ergonomie qui serviront à d'autres cas (handicaps (c'est une des choses qui m'a marqué au Paris Web auquel j'ai assisté : le conférencier qui a lâché la punchline "sur mobile, nous sommes tous handicapés"), "fixe" mais petits écrans type notebook…)
    • de toute façon les jeunes générations n'auront sans doute pas de "PC fixe" personnel
  • [^] # Re: Oui : contactez-moi d'abord

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Forker ou ne pas forker ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    On a un développeur qui a fait quelques patchs (de très mauvaise qualité technique d'ailleurs, donc énormément de temps de revue) pour GIMP et qui plusieurs fois nous dit des trucs genre "ce que je déteste le plus, c'est de perdre mon temps" dès qu'on se met à discuter ses patchs (pas pour les rejeter, mais réellement pour les discuter afin d'arriver au meilleur choix, qu'on ne sait pas forcément). Non seulement c'est très passif-agressif, met directement la discussion sur une mauvaise ambiance, mais en plus c'est oublier que nous aussi on existe. Nous non plus n'aimons pas perdre notre temps. Qui aime cela?
    Mais on fait ce qu'on fait pour aboutir au meilleur logiciel ensemble, pas pour "perdre du temps". Si quelqu'un ne comprend pas ça, autant ne pas faire de logiciel libre.

    Oh, pas que libre, pas la peine de faire du logiciel tout court. Ce paragraphe résonne avec mon expérience de développeur non-libre. A moins d'être un mercenaire qui fait n'importe quoi juste pour le pognon et change de boulot tous les 6 mois, auquel cas oui faisons du vite fait mal fait, de toute façon c'est pas nous qu'on f'ra la TMA.

  • [^] # Re: Ou tout simplement

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le broutage "sûr". Évalué à 10 (+21/-0).

    Je le ferai si devnewton s'engage à ne plus jamais écrire "hors" au lieu de "or".

  • [^] # Re: BD-SM

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 3 (+1/-0).

    Si c'est l'acronyme de Black Dominated by Several Males, tu vas avoir de sérieux problèmes.

  • [^] # Re: Anthropomorphie mal placée

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 3 (+1/-0).

    Le 0 et le 1 ?

  • [^] # Re: Anthropomorphie mal placée

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 10 (+9/-1).

    Imagines si 30% des français regrettaient le gouvernement de vichy et sortaient plus ou moins ouvertement des trucs du genre "vichy, c'est notre heritage, notre culture" ou autre joyeusetés Neo nazi.

    L'effort d'imagination serait pas trop intense.

  • [^] # Re: Liberté d'expression vs oppression

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 10 (+10/-1).

    Mais il y en a d'autres que ça gêne (vu qu'il y a réellement eu des plaintes), on fait quoi de ceux là ?

    Il y a eu des plaintes de gens choqués par le terme esclave, ou des plaintes de gens par éventualité que des gens risqueraient d'être choqués ?

  • [^] # Re: Anthropomorphie mal placée

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 10 (+14/-1).

    Je me demande ce que les SJW pensent de la notion d'asservissement en automatique. J'ai hâte de voir le patch pour les cours d'école d'ingé.

  • [^] # Re: Quid des jeux non-valve ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Proton/Wine par Valve. Évalué à 3 (+1/-0).

    C'était carrément vrai jusqu'à 2012 environ, avec même un support officieux de WoW via Wine (en gros ils essaient de faire en sorte que ça marche, des mecs de chez eux répondent sur les sujets sur le forum, mais bon bien sûr si ça marche pas tu peux pas les attaquer, c'est officially unsupported). C'est un mec qui a fini AdD héroïque sous Linux à l'époque qui te le confirme.

    Pour les jeux sortis depuis (HotS, Overwatch)… comment dire, ils s'en battent les noix et ça tourne très mal ?

  • [^] # Re: Et encore une fois...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Go et Rust, lequel est le remplaçant du C ?. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 10/09/18 à 22:29.

    Avec le web 2.0 les "journaux" traditionnels cherchent clairement à "engager l'audience" (et monitorent ce KPI pour report le taux d'engagement au board) donc clairement ils ont la même attente.

  • [^] # Re: Aucun !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Go et Rust, lequel est le remplaçant du C ?. Évalué à 4 (+2/-0).

    Du très peu que j'en ai vu, IntelliJ IDEA + le plugin Rust fait bien le boulot.

  • # .

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Go et Rust, lequel est le remplaçant du C ?. Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 10/09/18 à 13:43.

    C'est marrant que tu dises que Rust plait aux codeurs bas niveaux. Chez nous, on fait du Scala, pas spécialement "langage bas niveau", et on est très intéressés par Rust. Il arrive à mon goût à allier le confort qu'on aime chez Scala : types optionnels, itérateurs, presque de la programmation fonctionnelle…, et aussi cargo tellement mieux qu'un Makefile, la sureté mémoire (même si c'est un peu plus coton qu'en JVM, notamment les différents types de chaîne, mais en contrepartie pas de GC…). On se tâte même à réécrire certains morceaux critiques en Rust, c'est dire.

  • [^] # Re: Remonter les bugs

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Proton/Wine par Valve. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ils sont passés de 500 à 10 000 en 2-3 ans en acceptant notamment n'importe quoi d'indé (y compris de belles merdes), qui sont sans doutes tous basés sur des outils hyper standardisés type Unreal Engine, Unity… qui tournent déjà sous Linux. La part de jeux AAA avec leur moteur maison qui nécessitent une chiée de réglages particuliers, c'est évidemment le nerf de la guerre pour être une plateforme de jeu crédible, mais le problème c'est pas forcément leur nombre.