Thrillseeker a écrit 110 commentaires

  • # faillock

    Posté par  . En réponse au message Compte utilisateur bloqué pour 10 minutes = casse noisettes. Évalué à 7.

    Hello,

    En root, pour réinitialiser tous les utilisateurs:

    faillock --reset

    ou sinon, pour un seul utilisateur:

    faillock --reset --user username

    https://wiki.archlinux.org/title/security#Lock_out_user_after_three_failed_login_attempts

  • [^] # Re: pas faux mais en francais :)

    Posté par  . En réponse au journal Vidéo de qualitay sur l'histoire du mouvement anti-vaxx. Évalué à 4.

    vous vomir à la gueule tout mon mépris.

    Voici comment on est reçu quand on cherche simplement à comprendre, alors que j'ai pourtant conscience que ce monsieur s'est bien planté sur l'hydroxychloroquine. Malgré mes critiques à son égard, je suis quand même rangé dans la case "pro Raoult" car j'ai osé prétendre qu'il pouvait dire choses vraies, ce qui visiblement me rend éligible à recevoir une avalanche de mépris sur la gueule.

    Pourtant, il suffisait de changer "vous" en "leur" pour m'exclure, et éventuellement aussi changer le ton, mais non, c'est mieux de rabaisser et vomir sur quelqu'un qui cherche à comprendre. Bonjour la pédagogie, je n'ai même pas envie de commenter le reste.

    "Y compris sur linuxfr", on est reçu comme ça. Le message est bien reçu.

  • [^] # Re: pas faux mais en francais :)

    Posté par  . En réponse au journal Vidéo de qualitay sur l'histoire du mouvement anti-vaxx. Évalué à 2.

    Réponse plus respectueuse que la précédente, mais non, je ne fais pas de fixette sur lui, cela fait un moment que j'en avais plus entendu parlé, et je n'ai pas suivi toute son histoire.

    Souligner qu'il a mis du temps à se remettre en cause est intéressant. Je ne sais pas quand est-ce qu'il s'est rendu compte de son erreur (l'a-t-il vraiment fait officiellement un jour ?), mais c'est vrai que pendant longtemps il a insisté pour dire que ça marchait.

    Il s’en est d’ailleurs pris plein la tête de la part de collègues et personnes qui ont travaillé avec lui pour des raisons préalables

    C'est très juste, comme je l'ai indiqué, sa crédibilité en a pris un coup et forcément ses collègues n'ont pas du lui faire de cadeaux.

    sa disgrâce pro ne date pas de la pandémie dans le milieu.

    Je vois, du coup lui pardonner l'hydroxychloroquine n'est pas utile. Il n'en vaut pas la peine et son objectif est de vendre, à ceux qui veulent y croire, son livre qui contient la vérité.

    Bref, OK :-)

  • [^] # Re: pas faux mais en francais :)

    Posté par  . En réponse au journal Vidéo de qualitay sur l'histoire du mouvement anti-vaxx. Évalué à 5.

    La dernière minute que tu mets en (deuxième) lien c'est de l'or comédique, je cite (approximativement):
    Quand on est face à une maladie nouvelle prédire ce qu'elle va devenir, c'est de la sorcellerie
    Alors qu'il n'était pas le dernier a donner son avis sur la pandémie quand elle a commencé (une grippette il me semble, mais je peux me tromper)

    Peut-être qu'il a compris son erreur, c'est plutôt positif de voir qu'il n'essaie plus de faire de prédiction. "On a le droit de changer d'avis" dit-il lui-même dans la video (22:17), et je suis bien d'accord avec ça.

    Et le passage sur le savoir qui change et qu'il faille évoluer (ce qui est vrai) alors que sa solution a un nouveau problème a été d'utiliser le truc qu'il connaît par cœur, miam.

    Sur un nouveau problème, c'est logique d'essayer ce que l'on connaît le mieux en premier… Je n'arrive pas à comprendre comment cela peut être transformé en critique.

    Par contre, qu'il prétende que sa solution avec l'hydroxychloroquine fonctionne alors que visiblement ce n'est pas le cas, ça c'est plus dérangeant. Il savait que son protocole allait être testé/vérifié, donc c'était une belle erreur de sa part.

    Sinon sur le premier bout, il défend sa gueule?

    Vu que tu sembles être bien irrité par ce monsieur, peux-tu en dire davantage ? Car personnellement, je n'ai pas compris le "lynchage médiatique" / harcèlement / haine à son sujet. Ce que j'ai en tête rapidement c'est par exemple madame Bik ou l'histoire de la tuberculose. Je veux bien comprendre qu'il soit détestable, qu'il se croit plus intelligent que les autres. Mais s'être trompé sur l'hydroxychloroquine est déjà une sacrée honte pour lui.

    Si un scientifique se trompe et s'auto-humilie publiquement avec un remède miracle qui ne marche pas, on se fou tous bien de sa gueule, et on passe à autre chose. Bien sûr, je n'ai pas tout suivi (ou la mémoire courte), donc j'ai peut-être raté des choses qui justifieraient cet acharnement / cette "haine" envers lui.

    Sa crédibilité en prend un coup, ça c'est sûr, mais ce n'est pas pour autant que tout ce qu'il raconte est faux ou mal interprété. A moins qu'il soit fou, il a tout intérêt à ne plus s'humilier de la sorte et à double vérifier ce qu'il raconte. D'ailleurs, d'après les dires de Raoult (05:20), il y a des haters fact-checkers qui s'excitent pour vérifier ce qu'il raconte et le contre dire. Donc j'espère qu'il fait attention pour ne pas leur donner d'opportunité de le tourner en ridicule (cela ne veut pas dire qu'il faut du coup avoir une confiance aveugle à ce que raconte Raoult, loin de là, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

    Pour revenir sur la video, je partage son avis sur la vaccination des enfants, non pas parce que c'est Raoult, mais parce que cela concorde avec d'autres sources. Par contre il apporte une info que je n'avais pas, le conflit d'intérêt (à 23:21).

  • # Comment je fais le “marketing” de mon projet Open Source

    Posté par  . En réponse au lien La Borne passe sanitaire (BPS), le premier produit en open hardware de la Gendarmerie !. Évalué à 5.

    Ce qui n'est pas expliqué dans l'article, c'est que tout commença avec un gendarme qui discutait avec un ami qui lui disait à quel point le passe sanitaire et le contrôle de la population étaient des choses terribles pour l’humanité. Il s'est alors demandé comment le passe sanitaire aurait pu avoir un tel succès sans une restriction des libertés ?

    C'est suite à cette discussion que le gendarme a choisi son nouveau sujet: apprendre et comprendre ce qu'est le contrôle de la population, et c'est ainsi que le projet "borne passe sanitaire" a démarré.

    Dans le prochain numéro, découvrez comment la guillotine a été inventé grâce à un ami qui pensait que la peine de mort était une chose terrible pour l'humanité.

    Friendship is magic.

  • [^] # Re: Le problème c'est l'absence d'obligation

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 7.

    Une petite citation du site service-public.fr:

    S'il s'agit d'un vaccin obligatoire, une procédure d'indemnisation est prévue en cas de préjudice lié à la vaccination. Il n'existe pas de procédure particulière pour l'indemnisation du préjudice lié à une vaccination recommandée, différents recours sont toutefois possibles.

    Il y a clairement deux traitements distincts pour une indemnisation en fonction de l'obligation du vaccin.

    Sur oniam.fr:

    Les dommages imputables à des vaccinations qui ne sont pas obligatoires relèvent de la responsabilité des acteurs de santé, notamment du régime de responsabilité des producteurs de produits de santé.

    Si le vaccin n'est pas obligatoire, c'est bien la procédure beaucoup plus longue et complexe qui sera utilisée. Le cas d'AstraZeneca est un bon exemple.

    Pourtant, voici ce que le parlement européen a adopté le 27 janvier 2021:

    7.1.5 put in place independent vaccine compensation programmes to ensure compensation for undue damage and harm resulting from vaccination;

    Il est donc demandé aux états membres de mettre en place un programme d'indemnisation. Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais il y a l'exemple du Québec avec une médiatisation du sujet.

    D'autres points sont aussi intéressants car en rapport avec le pass sanitaire:

    7.3.1 ensure that citizens are informed that the vaccination is not mandatory and that no one is under political, social or other pressure to be vaccinated if they do not wish to do so;
    7.3.2 ensure that no one is discriminated against for not having been vaccinated, due to possible health risks or not wanting to be vaccinated;

    Pour répondre à la question du pourquoi ce n'est pas obligatoire, il me semble que c'est parce qu'il est impossible de rendre obligatoire un vaccin en phase d'étude (qui est sous autorisation conditionnelle).

  • [^] # Re: Comprends pas

    Posté par  . En réponse au journal pfff réchléérer Internet, c'est pas donné à tout l'monde, faut remercier , ça va de soi. Évalué à 10.

    on vit avec 50 à 500 morts/jour depuis un an et demi

    En France, on vit avec plus de 1 000 morts par jour depuis des années.

    Je ne sais pas pour cette année, mais:

    • En 2018, 609 648 morts, soit 1 670 par jour en moyenne.
    • En 2019, 613 243 morts, soit 1 680 par jour.
    • En 2020, 669 000 morts, soit 1 832 par jour (+152 morts par jour par rapport à l'année dernière) (+9%)

    Ces 55 757 morts supplémentaire en 2020, majoritairement très âgés, représentent 0.083% de la population (67.4M).

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440#tableau-figure1

    En 2020 toujours, à titre de comparaison, il y a eu 736 000 naissances (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381380#tableau-figure1)

  • # Pub ?

    Posté par  . En réponse au lien #JeTravailleChezMoi : caresser son chat, se balader en peignoir, Linus Torvalds et le télétravail. Évalué à 3.

    Bizarre cette pub pour RescueTime en plein milieu. Cela laisse presque sous entendre que Torvalds s'en sert mais je n'ai pas l'impression.

    Aussi, impossible de savoir de quand date cette interview. Est-ce du recyclé pour l'occasion ou s'est-il vraiment exprimé récemment suite au coronavirus ? (la source sur https://www.zdnet.com n'en dit pas plus)

  • [^] # Re: ridicule ....

    Posté par  . En réponse au journal Face à l'urgence climatique, plus de mille scientifiques appellent à la désobéissance civile . Évalué à 1.

    Écrire que l'on sait faire de l'énergie décarbonée en masse avec le nucléaire est bien entendu totalement faux, la part du nucléaire dans l'énergie mondiale est de 4,4 % en 2018, on a vu mieux comme énergie de masse !

    Puisque tu cites Jancovici, il te répond:

    Cet argument (qu'il s'applique au nucléaire ou à autre chose du reste) assimile abusivement présent et futur, considérant, sans autre forme de démonstration, que 4% aujourd'hui condamnent pour l'éternité le nucléaire civil à ne faire que 4% tout au plus demain. Mais avant de représenter 40% de la consommation mondiale d'énergie, il fut un temps ou le pétrole représentait 1% seulement.

    Il y a des scénarios qui envisagent, pour diviser les émissions de gaz à effet de serre par 2, un recours massif à l'énergie nucléaire, associé à de très sérieuses économies d'énergies, et dans de tels scénarios l'énergie nucléaire représenterait bien plus de 4% de l'énergie mondiale. Il n'y a pas d'argument « physique », aujourd'hui, qui pourrait permettre de conclure qu'un tel scénario est impossible.

  • # Désinformation

    Posté par  . En réponse au journal Nucléaire, l'amateurisme d'EDF. Évalué à 7.

    L'attention est naturellement attirée par le danger. Titre choc, gravité exagéré, bref, des techniques connus depuis longtemps.

    A vrai dire, si c'est utilisé afin de vendre plus dans cette société de surconsommation, pourquoi pas, c'est déjà le cas depuis bien longtemps (horizon-gull).

    Mais dans le cadre du nucléaire, les enjeux sont bien plus importants, c'est la planète. C'est une chance en France d'avoir fait ce choix du nucléaire, ce choix qui prend d'autant plus d'importance aujourd'hui puisque nous devons réduire les émissions de Co2. Nous avons donc fait le bon choix technologique.

    Vouloir sortir du nucléaire, vouloir perdre tout ce savoir faire, dans ce contexte de changement climatique, c'est d'une absurdité totale.

    A vrai dire, une partie de ce savoir faire a déjà été perdu après l'histoire d'Alstom:
    * 19 avr. 2018: https://www.lesechos.fr/2018/04/vente-mensonges-et-auditions-ces-5-questions-au-coeur-de-laffaire-alstom-989069
    * May 10, 2018: https://www.reuters.com/article/us-alstom-m-a-generalelectric/alstom-signs-3-billion-agreement-with-ge-to-exit-energy-joint-ventures-idUSKBN1IB0UD
    * 16 janvier 2019: https://www.lefigaro.fr/societes/2019/01/16/20005-20190116ARTFIG00144-vente-d-alstom-un-ex-dirigeant-incarcere-accuse-les-etats-unis-de-chantage.php
    * 4 juin 2019: https://www.lefigaro.fr/vox/politique/le-bilan-de-la-vente-d-alstom-est-catastrophique-pour-l-emploi-et-pour-notre-souverainete-20190604
    * 25 juillet 2019: https://www.lefigaro.fr/societes/pourquoi-la-vente-controversee-d-alstom-a-general-electric-fait-a-nouveau-parler-d-elle-20190724

    et donc la perte d'indépendance également. Se diriger vers la sortie du nucléaire arrange finalement les politiques. Perdons 60 ans d'investissement.

    Ou plutôt, donnons 60 ans d'investissement. Oui, car le nucléaire sera toujours là. Si il ne sera plus en France, il sera ailleurs. D'autres pays ont bien compris que c'est l'avenir, que le pétrole, le charbon et le gaz ne sont pas illimité et que l'on s'approche de la fin (50/100 ans max encore ?).

    Alors qu'avec un réacteur nucléaire de 4e génération, qui utilise l'isotope U238 qui est 100 fois plus abondant que l'uranium 235, nous aurions les ressources pour avoir une énergie pilotable pendant des millénaires. Je pense que d'autres pays l'ont clairement compris. Si on sort du nucléaire, à la fin des énergies fossiles, nous (nos descendants surtout) vivrons au rythme du vent et du soleil… Ou bien avec des batteries à n'en plus finir, elle sera belle l'écologie.

    C'est d'ailleurs déjà une victoire des anti-nucléaires, puisque l'on va passer de 71% à 50% d'énergie nucléaire d'ici 2035:
    * https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/la-fermeture-de-fessenheim-organiser-la-regression-et-lever-les-incertitudes

    au lieu de remplacer les énergies "non vertes" par des énergies "vertes", on remplace une énergie "verte" déjà en place et fonctionnelle par une autre énergie "verte"… INCROYABLE.

    Niveau accident, ce n'est pas en sortant du nucléaire en France que l'on empêchera les accidents dans les pays étrangers. Des Tchernobyl et Fukushima seront toujours possible. Donc, c'est en maitrisant nous-même la technologie que l'on peut aider/accompagner les autres pays.

    Niveau politique, au lieu de devoir promettre la sortie du nucléaire pour gagner des électeurs, cela devrait être tout l'inverse. Pour séduire les électeurs, les politiques devraient promettre davantage d'investissement, davantage de contrôles et de sécurité, accélérer le développement des réacteurs de 4ième génération. Mais face à la désinformation et à la difficulté technique de comprendre le sujet, c'est beaucoup plus simple de faire peur à la population et l'on se retrouve dans cette situation absurde où pour gagner des voix il faut promettre de sortir du nucléaire, il faut promettre d'aller droit dans le mur.

    Les gagnants sont les entreprises qui produisent les panneaux solaires et éoliennes. Cette peur est orchestrée et un lobbying fort doit exister au gouvernement. Un bel exemple qui nous a été donné (encore par Maderios) dans un autre fil:
    * https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/09/le-rapport-wnisr2019-montre-que-le-nucl%C3%A9aire-est-inop%C3%A9rant-par-rapport-aux-enr-face-%C3%A0-lurgence-clima.html

    L'exemple parfait de la désinformation sur le nucléaire d'une entreprise qui produit des solutions d'énergie renouvelable. Cela ne m'étonnerai pas que ce genre d'entreprise fasse des dons ou soutiennent toutes organisations anti-nucléaire.

    Tout espoir n'est pas perdu puisque ce journal est dans le négatif, mais linuxfr n'est pas représentatif, de plus j'ai l'impression que les anti-nucléaires font beaucoup plus de communication que les "pro nucléaire".

    Tant qu'à y être, je vais parler du prix. Changer le type d'énergie changera forcément le prix.

    Si on compare avec le prix, en France en 2019 c'est: 0,1765 Euro par KWh (prix, national moyen, taxes et tous prélèvements compris, des ménages consommateurs de taille moyenne: "bande de consommation Dc" correspondant à une consommation annuelle de 2 500 à 5 000 KWh) (voir https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/ten00117/default/table)

    Pour l'Allemagne, c'est 0,3088 Euro par KWh, soit +74% plus cher que nous. Avec l'Italie qui est complètement sortie du nucléaire depuis longtemps (et en souffre), 0,2301 Euro par KWh, soit +30%, mais le besoin est presque deux fois moins important (voir https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/ten00125/default/table?lang=fr il faut changer le filtre "Page" par "Électricité" au lieu de "Total")

    Il va de soi que beaucoup de personne rêvent à ce que les français paient plus cher leur facture d'électricité, saleté de nucléaire qui produit de l'électricité à bas coût, heureusement que les français n'en veulent plus, ouf.

  • # WebAuthn

    Posté par  . En réponse au journal Lettre ouverte à La Banque Postale. Évalué à 10.

    Il existe pourtant un standard pour une authentification sécurisée, c'est WebAuthn. Voir wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/WebAuthn) pour plus d'info, mais en gros cela permet au navigateur d'utiliser un "authentificateur" ("Ce que je possède" ou/et "Ce que je suis").

    Cet authentificateur peut être une classique clé sécurisée (comme une Yubikey), mais pas seulement. Tout matériel (pc/laptop/téléphone) qui intègre une puce "sécurisée" peut servir d'authentificateur. Ce type d'authentificateur est appelé "Platform", par opposition aux clés de sécurité appelées "Cross platform". Ce détail est important car on peut choisir d'imposer un type d'authentificateur avec WebAuthn.

    Ainsi, sur desktop, Windows hello (https://www.microsoft.com/en-us/windows/windows-hello) peut servir d'authentificateur. Sur un téléphone, ce sera le code de déverrouillage de l'écran. Cela peut être un code PIN, l'empreinte digitale, la reconnaissance faciale, ou autre, c'est l'utilisateur qui choisit en fonction des capacités de son matériel. Si besoin, le téléphone peut servir d'authentificateur pour desktop (en le connectant en bluetooth/NFC par exemple).

    Le besoin d'une clé sécurisée n'est alors plus nécessaire et la technologie va pouvoir être utilisée davantage par le grand public… Ou pas, car tout le monde qui possède une clé de sécurité doit savoir qu'il faut en posséder deux, une seconde pour backup, au cas où la première est perdue.

    Bref, ayant implémenté Webauthn pour un site récemment, la partie javascript est vraiment simple à mettre en place. En effet, il y a simplement une méthode à appeler pour demander une authentification. Il n'y a pas à se soucier de la manière utilisée par l'utilisateur pour s'authentifier. Tout est géré par le navigateur et l'authentificateur.

    La vérification coté serveur a été un peu plus longue pour être sûr de ne pas faire d'erreur, mais au final c'est 2 ou 3 méthodes d'openssl à appeler. Bref, en une semaine c'était réglé.

    Webauthn est relativement "récent", cela ne fonctionne pas encore sur iPhone mais c'est prévu. Pour tester: https://webauthn.io/ Dans "Authenticator Type" vous pouvez forcer un type d'authentificateur dont je parlais tout à l'heure (Cross platform pour les clés de sécurité, ou Platform).

  • [^] # Re: La pub Gillette

    Posté par  . En réponse au journal Le flicage dans l'Open Source. Évalué à -1.

    Je suis le seul qui voit pas le problème avec la pub Gillette ?

    Je n'aime pas trop les formats video, mais une explication intéressante est ici https://www.youtube.com/watch?v=FGk4faDgVZM

    Pour résumer, la pub est une généralisation qui dit que tous les hommes sont pourris (mettant donc dans le même panier ceux qui ne le sont pas).

  • # Études...

    Posté par  . En réponse au message Mozilla est-il tombé sur la tête?. Évalué à 6.

    On ne voit pas clairement le problème avec tes liens si tu ne précises pas le contexte.

    Le contexte est que Mozilla a utilisé cette fonctionnalité pour installer un add-on suite à un partenariat avec une série TV populaire.

    Voir la réaction des personnes ici: https://www.reddit.com/r/firefox/comments/7jh9rv/what_is_looking_glass/

    Ainsi, sous le faux prétexte "d'études" (SHIELD "Studies" qui est opt-in par défaut), Mozilla a installé à l'insu des utilisateurs un addon publicitaire (et on se doute que Mozilla n'a pas fait cela gratuitement).

    Bref, c'est une pratique plus que douteuse qui fait prendre conscience que Mozilla existe également pour se faire de l'argent même si cela va à l'encontre de ses objectifs ("building a better Internet", c'est raté sur ce coup).

    Suite à cela, il y a eu le genre de réaction que tu cites https://marc.info/?l=openbsd-ports-cvs&m=151337184303007&w=2 pour opt-out de ce programme "d'études".

    Un article plus détaillé est ici:
    https://www.theverge.com/2017/12/16/16784628/mozilla-mr-robot-arg-plugin-firefox-looking-glass
    https://youtu.be/qMALm1VthGY?t=19m30s

  • # Cute

    Posté par  . En réponse au journal Gamevox un fork (partiel) de Mumble. Évalué à 2.

    Mumble utilise Qt et c'est à mon avis tout sauf un framework castré […] je doute vraiment que Qt soit si limitant que cela

    Dans les features https://www.gamevox.com/en/features on peut créer des thèmes en CSS et on voit des expressions comme QTabBar dans la capture d'écran, avec à coté un lien vers la documentation officielle de Qt 4.8.

    Ils utilisent donc Qt et ne se cachent pas de s'en servir.

  • [^] # Re: Dieu n'existe pas

    Posté par  . En réponse au journal Paris sous les balles. Évalué à 1.

    Ce qui pose problème avec le verbe "croire", ce sont les multiples définitions: https://fr.wiktionary.org/wiki/croire
    Du coup, ne pas croire en dieu (donc dans le sens avoir la foi) n'est pas une croyance au sens religieux. Et les gens aiment bien jouer sur le sens des mots pour troller :-)

    Mais ceci est surement la faute du message qui fait l'objet de la réponse, Tanguy Ortolo a précisé que ne pas croire est une croyance religieuse. Ce qui est effectivement faux car c'est simplement une croyance et non une croyance religieuse. Du coup, en lui répondant, on prend des raccourcis (car il y a un contexte de discussion), Joris Dedieu aurait du écrire: "Non ne pas croire (en dieu) n'est pas une croyance religieuse".

    Sinon on est bien d'accord que ne pas croire en quelque chose (peu importe si c'est religieux ou non) implique de croire que ce quelque chose n'est pas.
    Exemple: je ne crois pas que c'est une chocolatine => je crois que ce n'est pas une chocolatine
    Exemple: je ne crois pas que les chocolatines existent => je crois que les chocolatines n'existent pas

  • [^] # Re: Xournal

    Posté par  . En réponse au journal À quoi sert le RGI ?. Évalué à 1.

    L'édition fonctionne également avec flpsed (testé avec la version 0.7.3). Logiciel assez facile à prendre en main.

  • # Ce n'est pas compliqué

    Posté par  . En réponse au journal Lumière bleue, attention les yeux.. Évalué à 5.

    Même Rambo sait ce que fait la lumière bleue: https://www.youtube.com/watch?v=63oM1CSfr5E

  • [^] # Re: Écrire du texte, "C'est tout con, mais c'est horripilant"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entretien avec Jehan, développeur GIMP. Évalué à 6.

    J'ai repris ton expression "c'est tout con, mais c'est horripilant", mais il n'y a rien de personnel envers toi. Au contraire, comme je l'ai déjà dis dans un autre commentaire, tu réalises une belle contribution et je te dis même merci.

    @Graveen, je ne réduit pas le logiciel à un problème d'interface, j'ai moi-même cité des exemples de fonctionnalités avancés en prélude et j'ai conclu qu'il n'y avait rien de dramatique. GIMP est un logiciel très évolué :-)

    Sauf qu'en tant qu'utilisateur occasionnel, j'ai rencontré ces problèmes. Mon commentaire initial, c'est la réaction que j'ai sur le moment en me disant "merde, GIMP possède plein de fonctionnalités mais juste le truc dont j'ai besoin, un outil basique, est mal fichu et surement depuis le début".

    J'ai partagé mon retour d'expérience dans une communauté sur ton provocateur car j'étais "énervé" (très déçu plus exactement) en lisant l'interview car des choses très évoluées sont intégrées à GIMP (ce qui est une bonne chose) mais qu'à côté des détails peuvent "ruiner" (c'est exagéré) l'expérience utilisateur.

    Je suis donc ravis d'entendre que ces problèmes soient connus et discutés en interne, et du coup il n'y a pas lieu de débattre sur ces points :-)

  • [^] # Re: Écrire du texte, "C'est tout con, mais c'est horripilant"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entretien avec Jehan, développeur GIMP. Évalué à 3.

    Oui, tout le monde devrait être comme Jehan, quand on utilise un logiciel il faut toujours remonter tous les problèmes et même en corriger soi-même. Après, je donnerai des interviews et je serai une star du libre.

    Je sais que mon commentaire précédent est "horripilant" (et que celui-ci aussi). Mais quand les développeurs de GIMP s'attardent sur des problèmes avancés en mettant de coté les problèmes d'interface utilisateur qui doivent exister surement depuis le début, ça "m'horripile". Surement car aucun n'est bloquant.

    J'ai lu en entier l'article et je trouve que ce que fait Jehan est très bien, c'est une belle contribution. Mais je trouve également dommage que certains points d'interface utilisateur qui sont souvent utilisés (comme écrire du texte) et qui m'ont personnellement agacé (ou horripiler en fait), soient délaissés. Après, c'est peut-être lié à GTK ?

    Ceci dit, c'est peut-être seulement moi, dans mon coin isolé, dans ma configuration particulière, qui rencontre ces problèmes. Et peut-être que ça agace que moi ? Surement.

  • # Écrire du texte, "C'est tout con, mais c'est horripilant"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entretien avec Jehan, développeur GIMP. Évalué à -10.

    quand on déconnectait sa tablette graphique, GIMP plantait

    greffon de prévisualisation d'animation.

    fonctionnalité « Peinture en miroir »

    Quand on lit cela, on peut se dire que le logiciel est dans un état très avancé. Sauf que la base n'est pas du tout au rendez-vous.

    Ce mois-ci (donc dernière version, 2.8.14), je voulais écrire du texte sur une image… par défaut, j'ai la police "Sans", juste "Sans"… super nom de police par défaut, limite cela fait bug. Je souhaite donc en changer. Je clique sur l'icone correspondante et une liste déroulante s'affiche contenant la liste des polices. Sauf que la liste est petite, peu importe la dimension de la barre d'outils, la liste reste toujours petite (même largeur et hauteur), et donc la majorité des noms de police est tronquée. Du coup il y a la magnifique barre de scroll horizontale, mais c'est moche et débile. Réaction immédiate, je vais agrandir la liste moi-même, comme dans tout logiciel. ET NON, ce n'est pas possible.

    C'est tout con, mais c'est horripilant.

    Pour la petite histoire, j'ai voulu faire une capture d'écran montrant cette belle liste bien pourrie. ET NON, ce n'est pas possible, la touche Impr écran ne marche pas quand la liste est visible. Les joies de X ? surement un hack ? GTK sucks ? oh yeah.

    C'est tout con, mais c'est horripilant.

    Autre problème que j'ai eu, c'était pour la taille de la police. Je tape du texte et je me dis que je veux agrandir tout ça. Je monte la taille de la police… rien ne se passe. Contrairement à d'autres logiciels (KolourPaint), dans GIMP, un même texte peut contenir différentes tailles. Du coup, en modifiant la dimension, rien ne se passait car rien n'était sélectionné. On va dire que c'est à cause de l'habitude des autres logiciels. Rien de grave.

    Par contre, en augmentant la dimension de la police à l'aide la souris, le focus du clavier se déplace dans la zone de saisie (de la dimension de la police). On ne peut donc pas augmenter vite-fait le texte et continuer à taper son texte, car cela oblige de cliquer à nouveau sur l'image pour mettre le focus au bon endroit. Je sais que PhotoShop 7, il y a bien des années en arrière, n'avait pas ce problème.

    C'est tout con, mais c'est horripilant.

    GIMP, c'est le logiciel que j'ai toujours fui, la moindre chose que je dois faire avec me rappelle pourquoi.

    Rien de dramatique, mais comme c'est si bien dit: "c'est tout con, mais c'est horripilant."

  • [^] # Re: Déception

    Posté par  . En réponse au journal ArchLinux : serait-il venu le temps de passer à autre chose ?. Évalué à 1.

    Je sais bien, je complétais ton commentaire bookmark pour insister que le problème ne vient pas toujours de l'utilisateur qui aurait mal lu le wiki, mais des logiciels intégrés qui sont buggés. En particulier pour cette transition de KDE, où l'on peut avoir l'impression d'être passé à coté de quelque chose dans la documentation, surtout quand d'autres prétendent que tout fonctionne nickel, alors qu'en fait il y a un réel problème avec cette mise à jour.

    Par contre, cette mauvaise surprise n'a rien avoir avec le dépôt testing. 

  • [^] # Re: Déception

    Posté par  . En réponse au journal ArchLinux : serait-il venu le temps de passer à autre chose ?. Évalué à 1.

    Je viens de faire une grosse màj ce WE (KDE 5) […] et je n'ai pas eu plus de problèmes que ça. Il fallait juste lire 5 min le wiki, la désintallation de kde4, l'installation de plasam 5 et de sddm qui remplace kdm … et ça roule

    puis

    https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=193344

    C'est vrai que ça roule vraiment…

    First, is is unclear how to install a full kde5 desktop

    Avec une bonne documentation… (voir l'annonce et le lien vers le wiki). Pourtant, la transition est plutôt bonne, et comme l'annonce l'indique, il y a des problèmes de préférence perdu. Rien de grave en soit. Sauf que la release de KDE est buggée indépendamment de la volonté de la distribution.

    As a consequence, we are left most of the time with beta software.

    Je suis sur arch linux, avec KDE également, et j'ai le même ressenti.

    Es-ce la faute d'ArchLinux ? Non, je ne blame pas arch linux qui fait exactement ce que j'attends de cette distribution, c'est à dire me fournir des logiciels à jour. Par contre le problème vient de la qualité des releases upstream. Si KDE sort une version soi-disant stable mais qui est bourrée de bugs, c'est la faute de KDE.

    De manière générale, le travail d'intégration d'ArchLinux a toujours été une bonne réussite.

  • [^] # Re: Du coup je passe en libre

    Posté par  . En réponse au journal [Trackgame] Jeu de course vectoriel au tour par tour. Évalué à 2.

    nope, aucune license libre n'oblige, a ma connaissance a reverser les contributions upstream.

    Du coup on serait "libre" d'être obligé de rendre des comptes à celui qui "donne" ? :-/

    Mais ce qui correspond exactement à ce critère, c'est la licence réciproque: http://en.wikipedia.org/wiki/Reciprocal_Public_License

    Dernière version 1.5 en 2007: http://opensource.org/licenses/RPL-1.5

  • [^] # Re: J'ai peur ...

    Posté par  . En réponse au journal Liberté d'expression sous les balles. Évalué à 4.

    je considère les religions comme une sorte de doudou qui rassure les gens, un parent qui répond au pourquoi, un adulte qui punis ceux qui se comportent mal

    Un article intéressant (il faut sauter les trois points d'introduction pour les plus pressés) explique que la relation dieu/adulte a été inventé pour reproduire le confort la relation adulte/enfant. Notamment pour retrouver le sentiment de protection, le sentiment que quelqu'un veille sur le croyant. Donc comme tu dis, que quelqu'un rassure l'adulte. Cet article explique les mécanismes psychiques derrières tout cela.

  • [^] # Re: Vous voulez des dons ? Montrez que vous les méritez !

    Posté par  . En réponse au journal LQDN on the road again. Évalué à 4.

    Tant que ca se passe bien avec la communauté internet en general, c'est le principal […] parce que heureusement, linuxfr ca n'est pas la communauté francophone du Libre.

    Ce qui est pratique, c'est que dans ce message il y a une petite revue de presse. Par exemple, numerama, nextinpact, developpez.com, et soyons fou, korben (qui lui est très loin de "salut les larves", attention, extrait: "Quand on connait la valeur du travail, quand on sait combien les combats menés sont difficiles et quand on sait ce que ça demande en temps, en tripes et en pognon de faire tourner une boite ou une association de ce genre").

    Cela ne représente surement pas la communauté internet en général mais au moins ce n'est pas linuxfr. Mais malheureusement, la réaction dans les commentaires est assez similaire à celle de linuxfr.

    Un point que personne n'a relevé sur linuxfr est l'utilisation de l'expression "économisme autiste" dans le message officiel. Cela ajoute une maladresse à la communication. La réaction de Loïc Hautevelle-Garcin en commentaire a été très classe.