yeKcim a écrit 324 commentaires

  • # vips mieux que gs ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal manipuler des PDF. Évalué à 5.

    J’ai pour habitude d’utiliser :

    gs -dNOPAUSE -dQUIET -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/ebook -sOutputFile=output.pdf input.pdf

    pour la compression de pdf (par exemple dans mes scripts nautilus.

    vips est vraiment plus intéressant que gs ?

  • [^] # Re: Pas plus libre que les autres (Casio/HP) + ho l'excuse...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal NumWorks change de licence. Évalué à -2.

    On est sur librefr.org ou linuxfr.org ? Alors certes le journal ne parle pas spécialement de linux, mais est-ce que les journaux doivent obligatoirement parler de libre ?

  • [^] # Re: euh...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 2.

    Une fois que j’ai constaté que la "violence" de skyrim n’était pas d’une folie incroyable, je l’ai laissé jouer à ce jeu qui lui était interdit. Une fois qu’il a joué à skyrim plusieurs centaines d’heures et qu’il m’a dit vouloir jouer à assassin creed, j’ai évalué assassin creed, qui lui était également interdit jusqu’alors, et une fois l’option "sang" désactivée, j’ai estimé que c’était envisageable…

  • [^] # Re: Pourquoi l'empêcher d'installer Windows ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 5.

    Je précise que mon gamin se contente très bien de ce qu'il a. Il a d'ailleurs passé une partie desa journée en ligne avec un pote sur Sea of thieves et est reconnaissant d'avoir accès à autant de possibilités. Je ne voudrais pas que mon journal le fasse passer pour un Veruca Salt. Les remarques qu'il me fait me montrent surtout qu'il est parfois difficile de trouver de bons arguments pour quelqu'un qui n'a pas besoin de gérer son parc de machines et est juste intéressé par le jeu. Il se trouve que le genre battle royal pose problème et que ça l'agace mais il fait sans, n'a pas de sentiment d'exclusion, joue en ligne à d'autres jeux et comprend très bien que son père n'est pas son esclave :-D

  • [^] # Re: Attaque: confusion

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 3.

    si tu retrouves le lien ça m'intéresse

  • [^] # Re: Pourquoi l'empêcher d'installer Windows ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 10.

    Tu remarqueras que je n’empêche en rien d’installer des logiciels propriétaires puisque je lui achète même des jeux sur steam ! Ça enlève une bonne partie de ton argumentation (que je trouve agressive).

    Windows n’est pas cher, je ne l’empêche pas de se le payer, il a largement de quoi. Si c’est simple à installer il peut le faire lui-même, si c’est un peu complexe, il trouvera des tutos sur le net et c’est ainsi qu’il apprendra le mieux (c’est ainsi que j’ai appris).

    Je n’ai pas décrit l’intégralité de mes relations avec mes enfants ici et je n’ai pas détaillé l’intégralité de ce qu’il apprécient avec les systèmes que je mets à leur disposition. Je n’ai relaté ici que les remarques que mon ado me fait actuellement à cause des battle royal, très à la mode en ce moment, qui ne sont pas accessibles aux linuxiens et cela me semble dommageable pour de cet OS.

    C’est étrange votre façon de m’expliquer que je dois prendre de mon temps (j’écris déjà que je n’ai pas le temps de jouer moi-même) pour faire quelque chose que je n’ai pas envie de faire, afin de répondre aux désirs de mon fils, vous pensez que c’est une solution pour tout ? Chaque fois que mon fils veut quelque chose je dois m’y plier ? Ne répondez pas, c’est une question rhétorique, votre ton ne me convient pas, je n’apprécie pas cette conversation. Bonne soirée

  • [^] # Re: Pourquoi l'empêcher d'installer Windows ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 10.

    Je ne l’en empêche pas mais :
    - je ne veux pas payer la licence
    - je ne veux pas m’occuper de l’installation
    - je ne veux pas avoir à gérer le poste (maj, antivirus, installation de logiciels et jeu,…)

    et ces 3 conditions rendent la chose moins attrayante à ces yeux. Du coup, je lui casse plutôt les pieds avec mon refus de consacrer de mon temps et de mon argent à un OS que je ne souhaite pas utiliser.

  • [^] # Re: BattleEye

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 6.

    Merci pour le lien

    Alors que le support Linux gagne un petit peu de terrain, que Wine/Proton atteignent des performances proches du natif sur un impressionnant panel de jeux, il est triste de se retrouver bloqué par des clients anticheat…

    Je ne peux pas mieux dire ! Ça me rend dingue de voir que proton/wine me permet de jouer à quasiment tous les jeux windows mais que ce truc spécifique fout tout un style de jeu en l’air

  • [^] # Re: Attaque: confusion

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 8. Dernière modification le 17 avril 2021 à 18:11.

    Je préfère quand c’est libre, mais j’utilise les drivers nvidia, je consomme des jeux sur steam, je refuse d’utiliser facebook/insta/whatsapp et mac mais j’ai un compte google et strava, j’ai fini par ouvrir un compte twitter malgré mon compte mastodon, je milite pour l’utilisation de Scidavis, libreoffice, python, inkscape au boulot, je n’ai pas un téléphone sous /e/ (au moins pour l’instant), je ne veux pas être fliqué par des cookies mais j’ai plusieurs cartes de fidélité dans des boutiques et une carte bleue visa,… tout est toujours une histoire de compromis. On essaye tous de faire selon nos convictions mais sur certains sujets on fait plus ou moins comme on peut. Je pense que la plupart des gens sont dans cette situation.

    Ils savent pour mes contributions. On parle de temps en temps des possibilités de contributions mais ils sont jeunes et ne s’estiment pas suffisamment à l’aise pour proposer leurs propres créations (déjà qu’en tant qu’adultes ce n’est pas toujours simple…)

  • [^] # Re: Le laisser libre d'utiliser Windows mais en le responsabilisant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 8.

    Les 300 jeux ne sont pas des demandes de leur part. Le petit a acheté un jeu, le grand en a acheté 3. Avec steam, il y a le partage familial qui fait que je peux profiter des 10 jeux de la belle-sœur. Le reste, ce sont des jeux obtenus gratuitement lors de promo flash ou des jeux acheté par lot. J’ai envie de jouer à certains jeux (Alien isolation, Worms, abe odyssey, Portal, street fighter et wonderboy principalement), je les ai acheté parce que ces jeux m’intéressaient vraiment et ils était dispos dans un lot donc je les ai pris pensant y jouer.

    Mais j’y passe 2h et j’arrête pour jouer avec Blender, Gimp et Inkscape.

    Il est clair que c’est devenu, pour moi, des achats pour avoir le jeu plus que pour y jouer. Profiter d’un prix ultra réduit temporaire parce que j’ai envie de pouvoir y jouer plutôt qu’un achat pour y jouer concrètement. Et j’ai l’excuse de vouloir faire découvrir le jeu à mes enfants comme je l’ai fait pour un bon nombre.

    J’ai dépensé infiniment moins d’argent dans ces jeux steam auxquel je ne joue que très peu, que dans mes cartouches de gameboy que je connaissais par cœur ado.

    Je pense que le problème est de vouloir jouer mais de ne pas vouloir prendre le temps de le faire. Bon, je vais lancer Street Fighter V pour la peine.

  • [^] # Re: Proton

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 8.

    L’anticheat est un logiciel qui n’est pas compatible avec proton/wine donc celui-ci ne se lance pas, comme le jeu ne détecte pas l’anticheat il pense qu’une triche est en cours

  • [^] # Re: Proton

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 4.

    Une partie des jeux dont j'ai parlé ici auquel mon fils joue sont des jeux windows lancés via proton, d'autres sont installés via uplay ou epic. Mais pour le style Battle Royal j'ai bien l'impression qu'aucune solution n'est disponible à cause de l'anticheat

  • [^] # Re: question naïve

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 5.

    Techniquement, une machine virtuelle ne va pas être géniale pour lancer un battle royal
    Philosophiquement, c’est pas très intéressant de payer, maintenir à jour et gérer une machine windows quelle soit virtuelle ou non…

  • [^] # Re: experience perso

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 10.

    C’est aussi ce que je lui ai dit. Mais cette réponse me fait passer pour le méchant et fait passer Windows pour une récompense, il est donc nécessaire de ne pas s’arrêter là 😁

  • # https://github.com/tesseract-ocr/tesseract ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Scanner et OCR sans passer par le cloud. Évalué à 10.

    Personnellement j’utilise tesseract dans un script nautilus pour l’ocr depuis une image ou un pdf : https://github.com/yeKcim/my_nautilus_scripts/tree/master/ocr%20pics%7Cpdf je ne crois pas que tesseract utilise le réseau (?) Mais ça ne répond probablement pas à ton besoin puisque ça ne s’occupe pas de la partie scan…

  • # combien de temps

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Getting Things GNOME 0.4 est sorti !. Évalué à 2.

    taskwarrior couplé avec timewarrior (et hamster en parallèle parce ses journaux sont clairs et simples à gérer). J’utilisais GTG il y a quelques années mais j’ai besoin de savoir combien de temps je passe sur chaque tâche.

  • # La concurrence… ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Faire revivre le logiciel Getting Things GNOME ?. Évalué à 9.

    Est-il pertinent de relancer le développement d’un logiciel ancien alors que des logiciels comme https://wiki.gnome.org/Apps/Todo par exemple, semble proposer des fonctionnalités similaires (au moins, d’après ce que je crois comprendre). J’ai longtemps utilisé gtg et le trouvais vraiment génial (je profite de l’occasion pour dire merci pour le dev de ce logiciel qui m’a longtemps été utile) mais j’ai fini par migrer vers taskwarrior (personnellement, je rêve d’une interface graphique aboutie pour taskwarrior). J’ai toujours préféré les interfaces graphiques pour des applis utilisable en shell (taskwarrior ou todo.txt dans le cas présent) mais c’est certainement un choix que tout le monde ne partage pas…

  • [^] # Re: L'osthéopathie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La version 0.6 de Libreosteo est sortie. Évalué à 7.

    C'est ce que je faisais avant. Maintenant j'ai une nouvelle technique lorsque mon dos commence à montrer des signes de faiblesse, je ne vais pas chez l'ostéo et j'attends 2-3 jours, à chaque fois mon dos va mieux, ce qui "démontre" que ne pas aller voir d'ostéo est efficace 😃

  • [^] # Re: L'osthéopathie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La version 0.6 de Libreosteo est sortie. Évalué à 5.

    Si c’est sans contact, alors ce n’est pas une technique d’ostéopathie, c’est une technique qui est tout aussi efficace qu’on appelle le « déplacement par flux octarine ».

  • [^] # Re: L'osthéopathie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La version 0.6 de Libreosteo est sortie. Évalué à 10. Dernière modification le 31 octobre 2019 à 13:46.

    Oui, c’est une pseudoscience :

    • Rapport CORTECS CNOMK − l’ostéopathie crânienne à l’épreuve des faits :

    « À l’issue de notre revue systématique de littérature sur les procédures d’évaluation issues de l’ostéopathie crânienne, nous n’avons trouvé aucune preuve en faveur des reproductibilités intra et inter-observateurs de ces procédures. La majorité des études existantes et disponibles échouent à mettre en évidence ces reproductibilités pour tous les paramètres considérés et ce malgré des risques de biais souvent favorables à l’émergence de résultats positifs … De fait, alors que nous pensions qu’il n’y avait pas a priori de raison scientifique de défendre cette discipline, désormais nous le savons. N’étant pas prescripteurs de recommandations, nous nous sommes limités à une analyse impartiale, et c’est cette analyse qui mène à l’énoncé suivant : rien n’encourage aujourd’hui à la mise en place de ces thérapies dans le cadre d’une prise en charge raisonnée de patients »

    • Rapport CORTECS CNOMK − l’ostéopathie viscérale à l’épreuve des faits :

    « La conclusion de notre rapport est claire : aucun des concepts spécifiques à l’ostéopathie viscérale n’est fondé … Nos résultats permettent d’affirmer qu’il n’existe aucune donnée soutenant les reproductibilités intra et inter-observateurs des techniques diagnostiques de l’ostéopathie viscérale. La majorité des études existantes et disponibles échoue à mettre en évidence ces reproductibilités pour tous les paramètres considérés. Enfin, la revue de littérature réalisée n’a pas permis d’identifier de preuve méthodologiquement valable et favorable à une efficacité thérapeutique spécifique des techniques de l’ostéopathie viscérale »

    • Dans le rapport de l’Inserm « Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’ostéopathie » :

    Au total, l’ostéopathie regroupe un ensemble de pratiques diverses proposées par des professionnels bénéficiant de formations hétérogènes. L’ostéopathie propose des réponses non chirurgicales et non médicamenteuses à des troubles fonctionnels fréquents ; cette discipline est donc susceptible d’intéresser un grand nombre de patients. Les réponses apportées par l’ostéopathie sont potentiellement efficaces dans les douleurs d’origine vertébrales, mais sans supériorité prouvée par rapport aux alternatives plus classiques. Dans les autres indications, on ne peut conclure en l’état actuel des études disponibles. Des évènements indésirables rares mais graves peuvent survenir lors de manipulations des vertèbres cervicales

    Mais cela n’empêche pas le logiciel d’être potentiellement intéressant. Je regrette aussi le choix de nommer l’application en fonction d’une pseudoscience (car je n’apprécie pas les fakemed) mais pourquoi également se limiter à une pseudo-science spécifique puisque le logiciel pourrait très bien convenir pour un acupuncteur, un magnétiseur, un marabout ou autre. Ce choix de nom me laisse perplexe. Et après tout il peut certainement convenir pour d’autres usages avec des suivis d’historiques avec des gens/rdv…

  • # le problème vient peut-être d’ailleurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Campagne contre les thèmes du côté de chez GNOME. Évalué à 10.

    Si autant d’utilisateurs changent le thème de leur gtk, c’est peut-être pas parce qu’ils veulent personnaliser au maximum, c’est peut-être simplement que le thème par défaut est plutôt mauvais… Si on veut que plus de gens utilise le thème par défaut, il "suffirait" peut-être à faire en sorte que celui-ci soit le plus esthétique possible…

  • # Installation ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] ni libre ni opensource mais bon on peut apprécier le geste. Évalué à 3. Dernière modification le 19 avril 2019 à 11:57.

    Uplay s’installe aisément via wine ou playonlinux, l’installation du jeu se passe bien (40Go à télécharger !) mais le jeu ne se lance pas (en tout cas chez moi). Quelqu’un a réussi à l’installer ?

  • # Un bon exemple…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Libre mais.... moche ?. Évalué à 10.

    droidfish me plaisait pour jouer aux échecs. J'ai tenté chesswalk pour jouer en ligne, trouvé via fdroid. Mais comme il est moche et plante, je me suis résolu à chercher sur googleplay, tant pis si c'est proprio.

    J'ai trouvé lichess. J'ai beau être libriste, j'admets que comme souvent les app proprios sont belles et fonctionnelles alors que les app libres sont moches !

    Sauf qu’évidement j'avais tout faux ! lichess est beau, bourré de fonctions et entièrement (app & serveur) libre ! 😱😍

    Lichess

  • # Génial

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ./play.it 2.10 : Debian, Gentoo et jeux vidéo. Évalué à 6.

    Merci beaucoup aux initiateurs de ce projet.

    Une question : quelles sont les divergences qui empêchent ./playit et lutris de travailler ensemble (si c'est bien le cas) ? Ne serait-il pas plus efficace de travailler de concert ? Outre l'importance de la diversité des solutions bien sûr…

  • # Conseil simple…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal J'ai testé... me faire électriser. Évalué à 10. Dernière modification le 12 juillet 2018 à 13:26.

    Puisque tu sembles manquer de sommeil, il me semble que la solution la plus efficace pour résoudre ce problème, je te conseille d’essayer, est de dormir, de préférence la nuit, dans une position confortable. J’espère que ce conseil te sera utile.