Forum Linux.général fichiers qui s'effacent tout seul au reboot

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
21
jan.
2021

Hello à toutes et à tous :) !

Je fais face à un problème qui me prend la tête depuis une semaine.

Lorsque je créée un fichier texte par exemple :
echo 'ok' > /data/systeme/test.txt, ce fichier aura pour poids 4ko.

celui-ci se retrouve avec un poids à 0k lorsque je reboot.

Quelqu'un a une idée :)?

Merci d'avance

Forum Linux.général [Résolu] mei_me "... reached maximal consecutive resets: disabling the device"

Étiquettes :
0
9
jan.
2021

Bonjour,

Je suis sur DEBIAN 10 (kernel 4.19.0-13-amd64) sur PC DELL (XPS8700) et soudainement aujourd'hui sans bidouillage au reboot, le déroulement de la séquence boot s'arrête ainsi :

[ OK ]   Started GNOME Display Manager.
[39.400557] mei_me 0000:00:16.0: timer: init clients timeout hbm_state = 2.
[69.640558] mei_me 0000:00:16.0: timer: init clients timeout hbm_state = 2.
[99.880037] mei_me 0000:00:16.0: timer: init clients timeout hbm_state = 2.
(…)

Forum Linux.général Erreur Docker daemon socket

Étiquettes :
0
28
jan.
2021

Hello,

J'ai installé un serveur avec Jenkins pour faire exécuter des jobs qui sont containerisés avec docker.

Alors que le job s'exécute sans problème lorsqu'il est lancé depuis le shell en tant que root lorsqu'il est exécuté par jenkins le jobs echoue avec l'erreur suivante qui apparait dans le console output de jenkins.

Got permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Get http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.24/containers/exchange2slx_php-fpm_1/json: dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied

Je suppose qu'il y a (…)

Forum Linux.général Comment garder une arborescence cohérente

Étiquettes :
0
25
jan.
2021

Bonjour,

Sur ma machine (sous Debian), je gère les stockages un peu à ma sauce, ce qui fonctionne à peut-prêt tant que j'ai tout en tête, mais quelqu'un d'autre n'y comprendra rien … et j'aimerai bien que ça soit compréhensible justement :)

Je voulais donc réorganiser un peu mieux tout ça et je me demandais comment faire ça au mieux.

Jusqu'à présent, j'ai différentes partitions.
En gros:
- une partition NTFS à partager avec Windows
- une partition pour / (…)

Forum Linux.général ajouter un vhost ou une route http au serveur web de jenkins

Étiquettes :
0
8
fév.
2021

Hello,

J'ai récemment installé un serveur Jenkins sur une machine Ubuntu Server 20:04.
J'aimerai ajouter une simple page à jenkins pour y exposer les préréquis dont j'ai besoin de la part des dev ou des chefs de projets pour mettre ne place un job Jenkins.
L'idée n'est pas d'installer un wiki mais juste d'exposer une simple page HTML comme ceci http://jenkins.mydom.com:8080/requirements.htm
Savez vous comment faire car j'ai l'impression que jenkins a son propre serveur Web et ce n'est ni apache (…)

Forum Linux.général [RESOLU] Quelle distribution pour un serveur

0
13
fév.
2021

Bonjour tous,

C'est du VPS.
Pour du stockage de données, mais comme je vais normalement installer un Owncloud ou Nextcloud et les applications qui vont avec (je pense peut-être un peu limiter certaines).
Capacité : de 20 Go à 500 Go.

Surtout, qu'on puisse vraiment sécuriser !!!

Puisque CentOS Linux c'est foutu en fin d'année, quelle distribution, le plus possible LTS, pour le remplacer.

Forum Linux.général Créer une interface dlna

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
16
fév.
2021

Bonjour à tous,

Pour écouter de la musique j'utilise plusieurs sources depuis mon PC et suivant le cas j'utilise mon casque connecté en jack ou alors, lorsque c'est depuis Spotify, ma petite libratone zip2. Elle est connectée en WiFi et apparaît dans la liste des appareils disponible depuis spotify.

Ce matin m'est venu l'idée de faire en sorte que la zip2 soit reconnu comme une interface par gnome (sélectionnable depuis la barre des tâches). De cette manière je pourrais diffuser (…)

Forum Linux.général VPN choix, usage, config..?

0
28
fév.
2021

Bonjour,

Avez-vous des conseils ?
Avantages et désavantages (utilise t'il plus de bande passante / lenteur ?)
Toutes les fonctionnalités, à part celles de pouvoir se connecter à distance,…?
Des conseils pour des vpn gratuits ? Ou lesquels payants,… (j'ai été voir nordvpn pour un payant, cet article le classe très haut, et son prix bas me plaît particulièrement. cela me semble correct, mais n'ayant aucune expérience, je ne sais pas ce que je dois considérer…)

Merci

Forum Linux.général [Débutant] Je souhaite m'améliorer sur Linux

0
15
mar.
2021

Bonjour,

Je suis débutant sur Linux, j'ai déjà pratiqué sur Ubuntu/debian même dans l'invite de commande je connais quelle que commande de base. Je souhaite m'améliorer dans l'univers de Linux j'ai un Pc portable sous fedora, j'ai entendu parler d'arch Linux pour pratiquer d'A-Z .
Je souhaiterais des conseils et de la documentation pour m'améliorer de façon global.<

Je suis désolé d'être assez vague disons que Linux m'interesse en général .

Merci d'avance pour votre aide

Forum Linux.général Pas de droit en écriture sur disque usb

Étiquettes :
0
26
mar.
2021

Bonjour,
J'ai un gros disque dur externe usb ntfs que je branche sur l'ordinteur et je ne peux pas creer de dossier ou y copier des fichiers de nautilus dans mon ubuntu mint.
L'option avec le bouton droit est grisée.
J'ai essayé sur un autre linux mint et cest pareil.
J'ai essayé d'ouvrir en superutilisateur mais cest pareil.
Jai essayé toutes les solutions proposées ici mais sans résultats https://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/pas-de-droits-sur-disque-dur-usb#comment-1844782
Comment puis je remédier à cela svp?

Merci

Forum Linux.général disque dur externe ou clou?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
0
30
mar.
2021

bonjour

j'envisage à ce jour la sauvegarde/synchro de mes données personnelles, de plusieurs pc, vers un espace de stockage externe.
je m'interroge donc : 2 disques de 2to que j'utilise régulièrement, mettons une sauvegarde par mois, réparties sur deux disques pour prévenir d'une éventuelle panne méca ou probleme de virus?
ou en second choix, quelque chose qui m'a surpris : l'offre de pcloud, à savoir 2to à vie pour 350€ en une seule fois.

c'est ce qui me semble le (…)

Forum Linux.général Lancer un service systemd dans un répertoire

Étiquettes :
0
9
avr.
2021

Hellou, j'ai un mini programme python que je dois lancer depuis un certain répertoire et qui tourne tranquillement en boucle jours & nuits. Je me suis fait un service systemd qui va bien.

Mais voilà le drame : je n'ai pas trouvé où préciser à systemd qu'il faut aller dans ce fichu répertoire pour lancer le python. Du coup j'ai fait un bash de 2 lignes pour aller dans ce répertoire, puis lancer le programme python, et systemd appelle cela (…)

Forum Linux.général formatage DD externe compatible avec Windows, quel format ?

Étiquettes :
0
17
avr.
2021

Salut à tous

Je dois reformater un disque dur externe que je souhaite pouvoir aussi utiliser sous Windows si cela s'avérait nécessaire.

J'ai pas fait beaucoup de recherches mais il me semble que j'ai le choix entre

• FAT32
  • NTFS
  • exFAT

FAT32 est vieux et limité de ce que j'ai compris.

Entre NTFS et exFAT, un choix est-il assurément meilleur ou bien c'est kif-kif bourricot la même chose ?

Forum Linux.général Connecter une interface à un port

0
19
avr.
2021

Bonjour,

Je vous expose mon problème, sur ma Raspberry je possède 2 interfaces réseaux branchés :

Wlan0 = Wifi de ma box
Eth1 = Clef 4G

J'ai donc ouvert mon port 22 afin de pouvoir administrer ma raspberry à hors réseau local, malheureusement dès que je branche ma clef 4G, impossible de me connecter à ma raspberry hors de mon réseau local.

Ma question est la suivante, est il possible de lié l'interface Wlan0 au port 22 afin de pouvoir (…)

Forum Linux.général linux, mbr, gpt, efi, esp, et surtout f9 to boot from recovery

Étiquettes :
0
30
avr.
2021

bonjour les libristes

je viens aujourd'hui vous interroger sur l'éventuelle possibilité de résoudre ce qui arrive à deux de mes machines. je m'explique :

je dispose de plusieurs pc portables, marques et modèles confondus
ayant installé mint sur trois d'entre elles (lenovo, hp, toshiba), je me rends compte que l'usage de la touche de récupération (souvent F9) est simplement anihilé, sans doute par l'arrivée de grub.
Il y a vingt ans, toute la réinstallation était sur cd. Quelques années plus (…)

Forum Linux.général bug Cups+Gutenprint

0
29
mai
2021

Bonjoru à tous,
J'ai repéré des bugs du driver Cups+Gutenprint (ça semble être ce qui est utilisé sur ma distrib Emmabuntus) sur certaines imprimantes Canon. Il semble que ça soit des questions de paramètrages. Savez-vous où on pourrait faire remonter cela ?Ou même le corriger. Merci

Forum Linux.général Grub-pc est en cours de mise a jour

Étiquettes :
0
3
juin
2021

Bonjour
J essai de mettre a jour mes paquets sous debian facile et jai un probleme car le paquet grub-pc na pas terminé sa mise a jour.
Jai essayé apt-get clean, autoclean, autoremove.
Mais ca buggue sur autoremove.
Ca me met un probleme avec dpkg et de faire dpkg --configure -a mais quand je le fais jai egalement une erreur sur le paquet grub-pc.
Jai essayé avec aptitude pour reinstaller le paquet grub-pc mais ca ne fonctionne pas non plus (…)

Forum Linux.général clone pc en vm; clonezilla: tables de partition GPT et MBR discordantes

0
26
juin
2021

Bonjour,

Je cherche à transformer entièrement un pc linux existant en VM (de préférence qemu, pour proxmox).

D’après mes recherches, l’une des méthodes est d’utiliser clonezilla. Le seul problème que en utilisant cette solution, j’ai un message d’erreur qui s’affiche m’indiquant que le disque que je veux cloner contient des tables de partition GPT et MBR discordantes et me demande, en gros, de supprimer celle que je n’utilise pas.
Or un fdisk -l sur mon disque m’indique que la table (…)

Forum Linux.général Utiliser Debian sur une clé USB

Étiquettes :
0
27
juin
2021

Bonjour,

Je cherche un moyen d'optimiser une distribution Debian native installée sur une clé usb, pour la rendre utilisable pour le desktop.

Première solution, une option spéciale, ou un système de fichier particulier (e.g. f2fs), qui permettrait de maximiser la mémoire utilisée pour n'écire sur la clé qu'en tâche de fond, ou même toutes les heures.

Seconde solution, si cela existe, un système de fichier overlay qui me permettrait de n'écrire les changements sur le système de ficher sous-jacent, que (…)

Forum Linux.général Script shell à entrées différentes / interactives ?

0
2
juil.
2021

Salut,

J'encode beaucoup de vidéos en HEVC et j'utilise différentes options. Typiquement, sur cette base :

$ffmpeg -i file.MP4 -c:a libvorbis -c:v libx265 -map_metadata 0 -y file.mp4
Je greffe ces options :

1. -crf xx (la qualité globale)
  2. -preset slow (le temps de travail)
  3. -ss xx:xx:xx -t xx:xx:xx (je coupe le temps qui m'intéresse)
  4. -vf eq=contrast / brightness / saturation / gamma

Et c'est très laborieux de modifier/retaper les lignes entières, évidemment. J'aimerais pouvoir appeler un script qui me demanderait uniquement (…)

Forum Linux.général VSFTP droits qui change avec import

Étiquettes :
0
2
juil.
2021

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas de solution à mon problème sur internet, en même temps, je ne sais pas comment formuler ma recherche en quelques mots …

J'ai installé un serveur web et quand j'utilise le ftp pour y injecter mes fichiers, les droits sont en 700 avec comme propriétaire, celui qui envoie les fichiers, alors que mon répertoire /var/www/ est en 774 avec un getfacl de complété

Je voudrais savoir s'il était possible de conserver les droits (…)

Forum Linux.général Mise en place d'un proxy IPP pour imprimante (et éventuellement pour un scanner avec le protocole ad

Étiquettes :
0
3
juil.
2021

Bonjour.

Je dispose d'une imprimante laser HP multifonctions, qui utilise IPP pour l'impression.

Cependant je vais bientôt devoir la démanager dans un autre sous-réseau. En attendant de pouvoir changer les configurations des machines qui y accèdent, je voudrais mettre en place un proxy pour rediriger les requêtes IPP vers cette imprimante, le proxy ayant l'IP d'origine de l'imprimante en question. Je compte faire tourner si possible ce proxy sur un Rapberry Pi (ou sur une autre machine si le rpi (…)

Forum Linux.général place d'Android dans le mouvement linux

0
23
juil.
2021

bonjour

quelle est la place d'Android dans le mouvement linux?

android utilise notre noyau linux.

mais android, par exemple sur PC, nous force plus ou moins à souscrire à être logé sous "google".

ça m'embête.

je cherche donc un moyen d'utiliser android comme on utilise linux: librement, et ce sur PC

est-ce possible?

comment faire?

pour mieux comprendre:

cela fait plus de 10 ans que je me suis totalement affranchi de ce que mon ex employeur m'imposait, les logiciels de (…)

Forum Linux.général Problème espace disque

0
4
août
2021

Bonjour,

Je dois augmenter l'espace disque sur un serveur virtuel linux d'OS Centos.

J'ai augmenté la taille du volume physique via l'hyperviseur

Quand je veux utiliser la commande fdsik /dev/sda pour créer une nouvelle partition, j'ai l'erreur suivante : If you want to create more than four partitions, you must replace primary partition with an extended partition first

Effectivement avec la commande fdsik -l, il y a déjà 4 partions primaires.

Existe t'il un moyen de convertir une partition primaire (…)

Forum Linux.général Dossier partagé entre deux GNU/Linux, simple et efficace ?

Étiquettes :
0
8
août
2021

Bonjour,

Je cherche à partager un dossier sur un portable GNU/Linux (2 To en Raid 1), noyau peut-être "ancien" (je n’y ai pas facilement accès). L’autre ordinateur est un autre portable que je suis en train d’installer.

En définitive, les deux machines se trouveront chez mon beau-père, dans un réseau LAN Wi-Fi dont j’aimerais ne pas devoir m’occuper (DHCP, box-bidule, etc. + d’autres "enfants" et ma belle-mère utilisent des produits de marque Apple…).

Comment, sans être sûr des adresses IP (…)