Forum Linux.général snapshot local

Posté par  .
Étiquettes :
0
24
déc.
2009
Bonjour,

J'ai une arborescence de fichiers de production servie en smb par un NAS sous linux ( 30k dossiers, 160k fichiers, 500GB de données).

Je souhaitais mettre à disposition des mes utilisateurs des instantanés réguliers: heures, jours, etc.
Après qques recherches, j'ai tenté un 'cp -al source snapshot'.
Dans cette copie, le fichiers pointent donc sur les mêmes octets de données (hardlink).
Le gros avantage est que c'est relativement rapide: 25" et peu gourmand en place: 39MB.
Par contre, contrairement (…)

Forum Linux.général Samba / Winbind / AD - restreindre l'accès

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
déc.
2009
Aloah

J'ai setupé une machine Linux pour authentifier ses users sur un domaine Active Directory, grâce à Samba / Winbind.

Tout marche bien, sauf que je souhaiterais n'autoriser la connexion aux machines qu'en fonction de l'appartenance à des groupes spécifiques:
- genre, les membres du groupe 'prod' peuvent aller sur les machines de 'prod', mais pas les membres du groupe 'dev'.

Or, même avec mon ami gogole, pas trouvé de solution.... déjà regardé du côté de 'access.conf', mais semble pas (…)

Forum Linux.général Chercher moyen de virtualisation/isolation

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
déc.
2009
Bonjour, je cherche un moyen de virtualisation/isolation, voila ce que je recherche:
- machine virtuel avec ip indépendante (ip overfail ovh)
- Les dossiers des machines virtuel sur stocker sur l'hote dans une seul partition et on peu donc faire un chroot dessus.
- Les machines virtuelle vois leur dossier de l'hote /home/vm1/ comme leur root / et ne peuvent pas en sortir.
Et biensur qui marche en noyau hote et invité en x86_64

Forum Linux.général Petit problème de disque

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
déc.
2009
Bonjour,

j'ai un problème sur un serveur.

La partition /home est en raid 1.
Les deux partitions qui composent le raid sont /dev/sda3 et /dev/sdb3.

Le raid est actuellement dégradé et ne peux pas se reconstruire en raison de secteurs défectueux sur /dev/sdb3.

La partition /home ne se monte pas si je retire le disque /dev/sdb3 et je ne peux pas déclarer la partition /dev/sdb3 comme "fail" du fait que le raid est en cours de vérification.

La reconstruction échoue (…)

Forum Linux.général Nagios et notifications

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
1
16
déc.
2009
Bonjour,

J'ai actuellement un setup Nagios sous Debian Lenny qui checke environ 20 hosts pour environ 150 services. Au niveau des notifications, j'ai un process par défaut en envoyant simplement sur deux adresses emails différentes en fonction du niveau.

Ce que je voudrais réussir à faire :
Faire en sorte que tout ce qui n'est pas critical ne soit envoyé qu'une fois / alerte
Tout ce qui est critical doit générer une alerte immédiate suivie d'une alerte toutes les demi (…)

Forum Linux.général Google, ipv6 ou ipv4???

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
1
11
déc.
2009
Voila, j'ai un truc bizarre depuis quelques minutes, j'ai toujours accès au Web sauf pour google...

Firefox, rekonq, ....: Nada
Links: ca passe, google s'affiche :(

Tcpdump firefox:
14:48:06.035847 IP6 2002:c2fe:90e8:4:21c:23ff:fee0:6843.39192 > 2a00:1450:8006::69.80: Flags [S], seq 1380617126, win 5760, options [mss 1440,sackOK,TS val 4294967084 ecr 0,[|tcp]>

Tcpdump links:
14:52:26.375943 IP 192.168.0.171.56731 > 66.211.214.131.80: Flags [F.], seq 361432551, ack 863097224, win 159, options [nop,nop,TS val 77890 ecr 1681515015], length 0

Mais pourquoi diable d'un seul coup firefox et rekonq/konqueror veulent discuter (…)

Forum Linux.général Identd : comment ça marche?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
déc.
2009
Bonjour à tous,

Je dois mettre en place un service de réservation de ressources (OAR mais ça pourrait être autre chose) qui utilise Ident pour l'identification d'utilisateurs qui utilisent une API via le protocole HTTP.

Mon serveur marche bien pour les actions en lecture seule mais dès qu'il faut être identifié je me fais jeter car je ne suis pas identifié.

J'ai un peu de mal a voir comment fonctionne Ident. Je pense que 'Ident est sur le client (…)

Forum Linux.général Suspend, verouiller écran,...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
déc.
2009
Bonjour,

J'utilisais précédemment un tiling wm (scrotwm), mais que j'ai abandonné pour la raison suivante:

En effet, ce genre de wm, c'est génial, mais le problème, c'est que si je veut mettre mon portable en veille, je suis obligé de faire un "sudo pm-suspend".
Les touches "spéciales" de mon portable ne sont pas reconnues (enfin, elles sont reconnues grace à "tpb" (j'ai un thinkpad), mais elles ne font rien (la touche suspend par exemple)).
Impossible de locker mon écran en (…)

Forum Linux.général Filesystem XFS 32bits remonté sous Linux 64bits

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
8
déc.
2009
Bonjour,
après une brève recherche, je ne trouve pas de réponse à cette question qui n'est pas très banale. Je parle ici du système de fichiers SGI XFS (et pas X Font Server). Je me permets donc d'exposer ma problématique ici.

Je m'explique : sur une RHEL 4.3 i686 Kernel 2.6.9-34.ELsmp (32 bits), xfs a été compilé/installé à l'époque avec la version courante. Or, XFS est un FS natif 64bits qui supporte jusqu'à 16 EO de capacité globale. Mais il (…)

Forum Linux.général Alerte mdadm toutes les x heures

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
8
déc.
2009
Bonjour à tous

J'utilise pas mal de RAID logiciels qui sont surveillés par mdadm. Ca fonctionne bien. Dès qu'une machine a un problème, j'ai un email d'alerte.

Je préfère avoir un email toutes les 6 heures. Comme ça si le premier email est perdu, ou si j'oubli etc, j'ai un rappel.

Actuellement j'ai une tâche dans cron qui fait un "/etc/init.d/mdadm restart" 4 fois par jour. Si l'état du RAID n'est pas optimal, j'ai un email 4 fois par jour.

(…)

Forum Linux.général iptables demande de conseils

Posté par  .
Étiquettes : aucune
5
8
déc.
2009
Bonjour,

j'aimerai votre avis sur mes configs iptables. C'est mon premier script alors désolé pour les imbécilités...

Les scripts sont destinées à un serveur web. J'ai fais 2 scripts parce qu'il y en a un pour tout les jours (plutôt restrictif) et un autre qui ouvre le dns/le web/"solr" (port 8983) quand j'en ai besoin, mise à jour des fichier php, des packages, etc... Solr c'est un moteur de recherche qui tourne sur jetty qui n'est écouté que sur le (…)

Forum Linux.général iptables et réseaux non routables

Posté par  .
Étiquettes :
1
4
déc.
2009
Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux depuis la fin de l'après midi. Alors je demande ici :)

Je suis sur un réseau en 10.1.1.0/24
Je veux atteindre un réseau distant en 192.168.1.0/24
Sur le réseau distant j'ai un routeur (une Debian Lenny) que je contrôle. Ce routeur a une adresse 192.168.1.1 pour s'adapter au réseau du coin. Ce routeur fait partie d'un VPN auquel je peux accéder sans problème (son adresse sur le VPN est 192.168.38.1).


[10.1.1.0/24] ---> [VPN] (…)

Forum Linux.général Quelle Certification

Posté par  .
Étiquettes : aucune
4
3
déc.
2009
Histoire de faire un peu évoluer ma carrière, je voudrait passer une certification sur Linux. J'en connait deux, la certification Redhat et la certification LPI.
J'ai trouvé aussi une certification avec un cursus chez ORSYS.

Voici les questions que je me pose :
- Quelqu'un connait'il la certification Linux ORSYS?
- De la LPI ou de la Redhat, laquelle préférez vous (hors considération politique SVP)?
- Pouvez vous me donner votre avis sur les différentes certifications? (surtout si vous l'avez (…)

Forum Linux.général Audio, Alsa, SIS 7012 = pas de son sur un laptop

Posté par  .
Étiquettes :
0
2
déc.
2009
J'essaie d'installer Ubuntu sur un Portable MSI/MEDION MD5061 (P4 avec 1,2 Go de RAM, ça date un peu 4/5 ans); Avant hier, j'installe Karmic, sans problème (hormis les bugs de karmic...) , mais pas de son; je tripatouille un peu, sans résultat.
Aujourd'hui, je retente le coup mais j'installe Jaunty en me disant "les bugs tousssssa", en live =pas de son, installé= pas de son, re-tripatouillage, google, la doc chez alsa, cette soluce => http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=3732575&postcount=3, ça fait bien quelques (…)

Forum Linux.général Problème avec Firefox 3.5 sous Koala Karmique

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
nov.
2009
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce forum, qui m'a donné la conviction qu'ici, on me donnerai enfin la solution à mon problème.

Comme exposé dans le sujet de mon message, mon soucis viens de Firefox 3.5 depuis ma mise à jour Koala Karmique. (Passage de la 9... à la 9.10).

Sur certain site (généralement un site appelant du flash), mon firefox crash, je m'entend, il se freeze, plus aucun bouton ne fonctionne, toutefois la vidéo (…)

Forum Linux.général Probleme de copie de fichier sous Ubuntu

Posté par  .
Étiquettes :
1
19
nov.
2009
Bonjour,

J'ai sur mon portable un dual boot XP/ubuntu 9.10.

Ce matin, avec ubuntu, je copie une serie de photo depuis une carte sd vers un nouveau repetoire dans "mes documents" de XP (donc sur partition ntfs).
Je n'ai pas vérifié la copie, mais il me semble avoir vu les miniatures dans mon nouveau répertoire.
Une fois la copie terminée, j'éteint (proprement) ubuntu.

Quand j'arrive au travail, je redémarre ubuntu pour récupérer les photos mais le répertoire est vide !
(…)

Forum Linux.général Souris bluetotth

Posté par  .
Étiquettes :
2
18
nov.
2009
Ca me fait pas marrer du tout: je n'arrive pas à faire fonctionner la souris bluetooth de ma copine avec Linux.

C'est une Debian Sid. La souris est une Logitech V470.
Si je lance Windows, c'est bon.
Si je lance Linux, une fois sous KDE (j'ai KDE, je précise. Ah bah je viens de le dire) je dois taper hidd --search en ligne de commande pour que la souris se connecte. Pour cela j'ai été obligé d'installer la paquet bluez-utils. (…)

Forum Linux.général Gestion Mémoire

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
nov.
2009
Bonjour,

j'ai un problème à vous soumettre. J'ai plusieurs calculs assez lourds (2-3 heures chacun) à faire tourner sur une station de travail Linux. Mes calculs ne sont pas parallélisés, j'en lance donc 7 en même temps sur 7 des 8 coeurs de la machines. Chacun occupe la mémoire dont il a besoin pour fonctionner, donc disons qu'en gros 6 tournent en RAM et le 7eme a une part en RAM et une part en SWAP. Quand un des 6 (…)

Forum Linux.général AMD/ATI et Linux : les tas des lieues (ou tas de lards)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
17
nov.
2009
Bonjour, dans l'optique de l'achat d'un nouveau PC portable, je me pose la question de là où on en est actuellement sous Linux pour ce qui est du support des chips Radeon HD (en particulier mobile, et particulier le Radeon Mobility HD4570).

Pour le pilote libre, je vois à peu près où on en est: excellente intégration dans Xorg, bonne stabilité, très bonnes performances 2D et 3D qui se traîne.

Pour le blob Catalyst, je suis plus circonspect. Je sais (…)

Forum Linux.général Pare-feu Linux - test de charge

Posté par  .
Étiquettes : aucune
5
13
nov.
2009
Bonjour,

par pur plaisir de gâcher mon temps, je vais tester un routeur-maison sous Linux, avec de belles règles de pare-feu. Le but est de voir ce que peu encaisser une machine en fonction de sa "puissance". Des tests comme ça existent déjà. Ceux que j'ai trouvé son anciens, j'ai peut-être mal cherché.

Suggestions bienvenues.

Schéma prévu:

PC1 ----------+
PC2 ----------+ (réseau 10.1.1.0/24)
PC3 ----------+
............ROUTEUR
PC4 ----------+
PC5 ----------+ (réseau 10.2.2.0/24)
PC6 ----------+

Le + symbolise les switchs (un (…)

Forum Linux.général Freenas et pilote EeePc 701

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
nov.
2009
Cher journ ... Heu, bonjour.

Je possède deux EeePc et je souhaiterais utiliser l'un des deux comme serveur pour Unison. N'ayant jamais testé aucun *BSD, j'ai voulu essayer Freenas.

Au démarrage, il ne reconnaît qu'une seule carte réseau : la carte Wifi. Ayant une clé WPA de 64 caractères et un clavier en qwerty par défaut (je ne sais pas comment changer, kbdmap ne fonctionne pas et je ne connais rien à Freebsd) j'aimerais vraiment utiliser ma carte ethernet.

La (…)

Forum Linux.général Formation cfengine

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
nov.
2009
Bonjour,

Pour les besoins d'un projet, je suis à la recherche d'une formation accélérée et poussée sur cfengine 3.
C'est plus rapide que le livre et le formateur peu peut-etre orienter la formation pour les besoins du projet.

Connaissez-vous un ou plusieurs organismes qui proposent ceci? De préférence en Europe.

Il y a bien celle de cfengine (http://www.cfengine.com/pages/training), mais aller en Floride pour 3j c'est dommage.
Meme si c'est l'entreprise qui paie et que j'aimerais beaucoup voir la Floride, (…)

Forum Linux.général openldap et evoluitionperson.schema

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
nov.
2009
Bonjour,

Je termine de mettre en place egroupware dans le cadre de mon stage. Il me reste cependant un problème à régler. Openldap est utilisé pour l'authentification des utilisateurs et le stockage des carnets d'adresses. Je cherche à avoir des catégories dans les carnets d'adresses afin que les utilisateurs puissent envoyer des mails à un groupe de personnes.

Egroupware fournit le schema dans son paquet. Je l'ai donc récupéré et placé dans /etc/openldap/schema avec les bons droits puis je l'ai (…)

Forum Linux.général Utilisation de proxychains avec découverte de proxy auto

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
8
nov.
2009
Bonjour à tous!

Me voilà derrière un proxy sur le réseau de mon université chez moi… le problème c'est que aucuns de mes logiciels ne peuvent utiliser internet sauf firefox en cochant la case « détection automatique de proxy ».
Mais apt ne marche pas et c'est le plus chiant.

En parcourant le forum j'ai trouvé un début de solution :
proxychains ( en l'utilisant comme ça : proxychains appxxx & )

Bon, mais pour configurer proxychains je dois lui (…)