Forum Linux.général Changer de place une partition en LVM

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
14
mar.
2009
Bonjour,
j'ai une machine qui a été monté à l'arrache en lvm (en fait installé avec l'install par défaut serait le mot juste).
C'est à dire que / est dans une seule parition et prend presque tout le disque (je crois que /boot n'est pas dans le VG).
J'ai donc un VG avec 1 PV.
J'ai rajeté un disque pour cette machine et je souhaiterais créer une partition /var et pouvoir deplacer le /var du premier disque, l'idée etant que (…)

Forum Linux.général Vos temps de démarrage

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
mar.
2009
Salut,

Je prépare la version 2009 de ma distro, et je suis en train d'optimiser le temps de démarrage.

Je vous propose donc d'afficher ici, vos temps de démarrage, si il sont rapides bien sûr (
Note : Je lance le chrono au moment ou le boot loader lance le noyau, je l'arrête quand le système est réactif (firefox utilisable par ex).
Le temps d'affichage du login ou du bureau n'est pas suffisant, on peut constater par exemple que (…)

Forum Linux.général Xorg : Dual Head

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
mar.
2009
Bonjour,

Je me suis mis en tête l'idée de faire du dual head avec Xorg via ma radeon 3450HD (driver ati).

Globalement, ça fonctionne, à cela près que les options de position du ServerLayout ont des comportements hasardeux.

En effet, avec l'écran principal en 1600x1200 et le secondaire en entrelacé 1280x1024, l'option "LeftOf" fonctionne sans problème. Par contre, avec l'écran secondaire en 1024x768, cette même option ne permet plus de passer d'un écran à l'autre. Par ailleurs, les options de (…)

Forum Linux.général [ProFTPd] Virtualhosts basés sur le nom

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
mar.
2009
Bonjour,

de même qu'avec Apache, je souhaite faire des hôtes virtuels avec mon serveur ProFTPd.

Également de même qu'avec Apache, on peut faire des virtualhosts basés sur l'adresse IP et sur le n° de port.

Cependant, de même qu'avec Apache, je souhaiterais faire des virtualhosts basés sur le nom.

J'ai essayé cette configuration :



         ServerName "ftp1.domaine.net"
         MasqueradeAddress 192.168.1.2
         Port 21
         DefaultRoot /srv/ftp1/



         ServerName "ftp2.domaine.net"
         MasqueradeAddress 192.168.1.2
         Port 21
         DefaultRoot /srv/ftp2/


Mais au redémarrage, ProFTPd me dit :

Starting ftp (…)

Forum Linux.général Système de backup de données

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
7
mar.
2009
Bonjour,

Je désire créer, pour une fois à l'avance, un système pour sauvegarder mes documents.

Je possède un disque dur externe que j'ai dédié à cela et qui est monté au démarrage selon son uuid. Étant perfectionniste dans l'âme, je souhaite faire ce système le plus "proprement et justement" possible. L'idée générale est la suivante: Un script est lancé périodiquement, et celui-ci sauvegarde mes données sur le disque dur. Rien de bien compliqué jusque là.

Afin de faire cela juste (…)

Forum Linux.général Distribution minimaliste

Posté par  .
Étiquettes :
2
3
mar.
2009
Bonjour.

Je suis à la recherche d'une distribution minimaliste pour un portable un peu ancien.

Les contraintes :
- accès web (de préférence via Firefox .... mais autre solution acceptable)
- client MSN
- pas obligatoire dans un premier temps d'avoir une suite bureautique mais pourrait venir ensuite.
- client mail optionnel
- la distribution doit être belle en apparence et réactive


Je précise que le portable est un P3 1 GHz avec 128 Mo de RAM.

J'ai essayé toutou (…)

Forum Linux.général GRUB et autre BootLoader avec Windows Seven

Posté par  .
Étiquettes :
0
2
mar.
2009
Bonjour,

Utilisateur de Debian je souhaiterais essayer Windows Seven. (Je sais pas d'insulte merci.)
Non la vrai question c'est quel BootLaoder pourrait être compatible Linux/XP/ Seven?
Beaucoup de sujet ouvert sur ce sujet sur Internet mais rien de vraiment très clair non plus.
Et si je demande , histoire de pimenter le débat, qu'il puisse être graphiquement évolué, et en mieux que GAG si possible...

Quelqu'un a t-il reussi a faire marcher GRUB sur partitions et Seven en même temps?

(…)

Forum Linux.général Probleme bizarre d'écriture sur partages samba / smb4k

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
1
25
fév.
2009
Si quelqu'un a une idée, j'ai eu beau chercher sur gougle, je sèche.

La scène:
  • un serveur samba 3.0.24 sur une Debian etch
    • configuré pour permettre l'accès aux répertoires home [1]
    • et à d'autres répertoires (même problème)
  • clients sous Windows ou Linux

La représentation:
  • utilisation avec un client Windows, accès et modification sans pb des fichiers
  • utilisation avec un montage via smb4k (0.10.1 de KDE 4.1.3) sous une Mandriva 2009.0, montage en cifs [2]
    • fonctionnement ok avec vim
    • kate/gedit peuvent (…)

Forum Linux.général ACLs automatiques

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
fév.
2009
Bonjour a tous,

J'ai actuellement un petit serveur avec plusieurs répertoires partagés en NFS. J'ai plusieurs utilisateurs qui peuvent s'y connecter, ma copine a partir de son PC, moi a partir du mien, moi a partir de mon portable, un utilisateur local du serveur appelé MlDonkey et même le root local fait quelques copies sur ces répertoire.

Ce qui fait que les divers fichiers peuvent appartenir a de nombreuses personnes !! J'ai bien installé les ACL pour gérer les droits (…)

Forum Linux.général Bricolage d'adresses

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
21
fév.
2009
Bonjour forum,

j'ai un problème un peu spécial. Je dois relier deux réseaux qui se "recoupent".

Réseau 1: 192.168.x.y (plusieurs sous-réseaux en 192.168.1.x 192.168.2.x 192.168.3.x etc)
Réseau 2: 192.168.1.x (dans un autre batiment)

Le réseau 2 ayant des adresses appartenant au réseau 1, ça ne peut pas fonctionner. Je ne peux pas modifier les plans d'adressage, ce serait trop simple. En fait ça va se faire mais plus tard.

J'ai un PC qui sert de routeur entre les deux. Pour (…)

Forum Linux.général Rebouclage sur ip publique depuis le reseau local

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
19
fév.
2009
Salut,

J'ai un serveur (http, dns, mail, etc...) sur mon réseau local. Pour que mes autres machines du réseau local puissent accéder aux services du dit serveur via les fqdn il faut renseigner les fichiers hosts.
Je cherche en vain une méthode pour éviter cela. J'ai pas mal cherché du côté de bind pour avoir une résolution différente en fonction de l'ip source, mais rien de concluant...
J'ai aussi fait pas mal de tests avec l'iptable du routeur d'accès qui (…)

Forum Linux.général x86 : i386 vs i686

Posté par  .
Étiquettes :
0
17
fév.
2009
Bonjour,

petite question.

Depuis des années j'utilise kubuntu. Etant déçu de l'intégration de KDE (sans troll hein :D) j'ouvre mes horizons à d'autre distributions.

Mes choix sont pour le moment Debian, Mandriva et openSUSE.

J'ai une préférence pour Debian car j'adore l'esprit qui entoure cette distribution, sa qualité et surtout son gestionnaire de paquets!!! Cependant, je me demande si je ne gagnerai pas en puissance à passer à une distribution compilée en i586 voir i686.

Je précise, ma machine me (…)

Forum Linux.général Samba et support des Acls

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
16
fév.
2009
Bonjour a tous

Je viens poster ici en espérant que quelqu'un puisse m'aider car je n'ai trouvé que des vieux posts a ce sujet. merci d'avance de votre aide

Nous avons un serveur de fichier avec Samba 3.0.32. et des poste sous windows Xp.
Pas de problème pour l'authentification mais j'aimerais pouvoir affiner les droits grâce au Acl.

Pour que les acl fonctionne, il faut un système de fichier qui le supporte ---> ca c'est ok, c'est du reseirfs et (…)

Forum Linux.général Arrêt aléatoire du portable avec cpufreq

Posté par  .
Étiquettes :
1
15
fév.
2009
Bonjour (voir même bonsoir)

J'ai récupérer il y a quelques temps un hp pavilion zd7000 qui marche à peu près (pas de suspend to ram ou suspend to disk,...). Le problème c'est qu'il chauffe. Normal, ma debian n'avait pas mis par défaut les modules nécessaires. Depuis que je l'ai configuré, ça ne chauffe plus, mais le portable s'éteint d'un coup aléatoirement. Si j'enlève le support du cpufreq je n'ai plus ces arrêts intempestifs. Le plus rigolo, c'est que les arrêts (…)

Forum Linux.général Quel licence pour un framework Google App Engine + Paste + AppEngine Utils

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
13
fév.
2009
Bonjour,

Je travaille sur un petit framework qui tourne sur la plateforme google app engine (license compatible open source) en python, et qui utilise WebOb (license style MIT), Tempita (MIT), et des plusieurs scripts de google appengine utilities (licence ci-dessous).

J'aimerais savoir quelles licences je peux assigner à mon outil en conséquence de celles déjà présentes.

Merci d'avance pour vos avis éclairés,


Copyright (c) 2008, appengine-utilities project
All rights reserved.

Redistribution and use in source and binary forms, with or (…)

Forum Linux.général OpenVz : Plusieurs IP Failovers pour une même machine virtuelle

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2009
Salut,

J'ai plusieurs serveurs chez OVH, tournant tous sous OpenVz. J'utilise OpenVz pour séparer mes services (Apache, MySQL, mail, etc.). Chaque machine virtuelle tourne sous Debian.

De base, une adresse Failover est associée à chaque machine virtuelle (configurées en venet avec l'IP failover).

Pour migrer un site web, j'aimerai faire pointer une Seconde IP failover vers une de ces machines virtuelles existantes. Au total, deux IP failovers pointeront donc sur cette même machine. Disons 91.xx.xx.11 et 91.xx.xx.22.

91.xx.xx.11 ayant été (…)

Forum Linux.général ltsp et son fonctionnement ???

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
fév.
2009
Bonjour,
J'utilise Debian 4 r5 (etch). J'ai monter un serveur LTSP et configurer et sa marche bien. Mais j'ai une utilisation plus poussée de LTSP car dans un premier temps j'aimerai qu'une machine soit une borne internet ou divers personne y on accès. L'aspect visuel j'arrive a tous supprimer et il ne reste que le lanceur pour internet et quitter la machine.
Cependant j'ai des grosses failles (l'utilisateur peut crée un terminal ou avoir accès à d'autre programme)
Je voulais (…)

Forum Linux.général Quelle configuration et quel OS?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
11
fév.
2009
Bonjour,

Nous avons pour mission, mon collègue et moi la mise en place d'un nouveau serveur.

Les contraintes :

- le moins cher possibles :-) (hard et soft inclus)
- rapide à mettre en place
- sécurisé et fiable

Les fonctions demandées :
- serveur de fichiers
- serveur d'imprimante
- passerelle d'accès internet (pare-feu)
- sauvegarde

Nous avons pensez à un serveur sous Linux avec disques en RAID 1.

Quelle configuration machine sera la plus appropriée?
Quel OS Linux (…)

Forum Linux.général Suspend to Ram

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
8
fév.
2009
Salut,

J'utilise Kubuntu et j'ai rencontré un problème qui se répète à chaque fois.

Je ne sais pas si c'est lié à Kubuntu, à un élément de config, à ma machine ou au noyau Linux mais une fois que je fais un "Suspend to ram", si je souhaite redémarrer mon ordinateur, je suis obligé de l'arrêter.

Si je fais "Redémarrer", alors on mon système se décharge bien mais on dirait que lorsqu'il envoie le signal de redémarrage, ça ne marche (…)

Forum Linux.général Konqueror victime des circonflexes

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
5
fév.
2009
Konqueror/KDE 3.2.1: se bloque (et doit être tué) lorsque l'on tape un caractère composé avec ^ ou tréma dans un formulaire web (tel celui-ci). Je sais que c'est un problème connu, mais j'ignore s'il y a eu une solution - Google, français et international, ne donnent rien.

Par solution, j'entends un réglage de Konqueror, de KDE ou de Linux qui éviterait ce blocage fort gênant. Bien sûr, je connais Kcharselect et le copier-coller, le présent message en témoignera...

Forum Linux.général installer QT4.3 sur KDE SUSE 9.1 ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
4
fév.
2009
Mes respects, mon Général ! :=)

questions de débutant mongoloïde,

voilà : j'ai SUSE 9.1, KDE, QT 3.3.1.

Est-ce possible d'installer QT4.3 ou plus (requis par VirtualBox) ?

Devrai-je compiler ? J'ai gcc 3.3.3, ça ira ?

Est-ce que QT4 va remplacer QT3, ou bien s'ajouter à elle ?

Enfin, si cette installation parait possible, comment l'effectuer en détails ?

Forum Linux.général Xorg mange toute ma mémoire

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
4
fév.
2009
Xorg est méchant, il consomme lentement mais sûrement toute la ram que j'ai.

C'est à dire qu'après l'avoir démarré, il consomme environ 100mo de ram (compiz, applications ouvertes). Pour consommer 300mo en fin de journée (j'éteins mon ordinateur, pour consommer de l'électricité, j'ai mes serveurs).

Par contre, si je lance un jeu en 3D, il va remplir la mémoire, et une fois celle-ci saturée (au bout de 3 minutes en gros), tout devient lent du fait des accès mémoires pour (…)

Forum Linux.général question de libstdc++

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
fév.
2009
Bonjour Forum !

J'utilise Linux SUSE 9.1 - J'ai installé un logiciel (virtual box) qui ne veux pas tourner, car il réclame libstdc++6 alors que ma distro fournit libstdc++5.

Pourriez vous expliquer en termes simples comment faire pour résoudre cette incompatibilité sans casser les autres applications ? Naturellement, SUSE 9.1 ne fournit pas cette version de GNU C++ !

Puis-je me contenter de faire un lien vers l'actuelle librairie C++ (5) ?

Ou bien puis-je charger libstdc++.so.6 (d'où la prendre (…)