Forum Linux.général Partition perdue après redimensionnement avec Gparted

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juil.
2009
Bonjour,

J'ai voulu redimensionner les partitions (y compris le swap) de mon serveur avec Gparted.
Au moment de redimensionner le swap, j'ai eu une erreur. Depuis, j'ai perdu ma partition /home et la swap. Les autres partitions semblent accessibles avec un live CD.
Comment puis-je réparer mes partitions et redémarrer mon serveur ?

Merci de votre aide précieuse !!

Forum Linux.général Changer de distribution mais laquelle ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
30
juin
2009
Bonjour,
j'utilise depuis des années mandriva, j'en suis content mais...n'ayant jamais testé d'autres distributions j'aurais aimé tester autre chose car : j'aimerais avoir un système moins long à charger et surtout depuis la 2009 la mise en veille en RAM ne fonctionne plus et la mise en veille sur disque n'a jamais fonctionné. Ce que j'aime chez mandriva c'est : la gestion des paquets, l'installation sympa, bref presque satisfait mais pas à 100%. J'aimerais tester une distribution plus "petite" pour (…)

Forum Linux.général Accès SSH, récupérer ip, nom de la personne

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
30
juin
2009
Hello,

J'administre actuellement pas mal de serveurs et c'est un peu toujours la galère quand quelqu'un fait des modifs dans un fichier de conf pour retrouver qui l'a fait ...
Alors ça, j'aimerais que quand quelqu'un se connecte en SSH, un script lui demande son petit nom, ce qu'il vient faire et stocke tout ca et l'IP dans un fichier de log ...

Je pense qu'il n'est pas possible de faire une sorte de surcouche à SSH mais par contre, (…)

Forum Linux.général Installer un double boot Debian + Machin

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
1
24
juin
2009
Bonjour,

après 2 ans d'utilisation de machin sur son ordinateur, mon amie s'intéresse à Linux parce qu'elle à bien vu que c'était fiable. En effet, malgré les précautions, machin fait chauffer son ordinateur (je pense que ce sont des pages web dans les onglets) et surtout, il ne passe plus en veille profonde, il plante.

Je peux faire la sauvegarde de ses fichiers. (c'est balot, mais le système de restauration de machin va tout effacer, alors qu'avec Linux, les donnés (…)

Forum Linux.général Packaging RPM cross-distro

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2009
Bonjour,
je crée actuellement au boulot quelques packages RPM. Je développe sous Mandriva Linux (que je connais le mieux), et je déploie sur CentOS 5. Or les politiques de packaging entre les 2 distributions sont différentes.

Ma question : est-il possible de créer un fichier .spec qui fonctionne sur ces 2 distributions, ou vaut il mieux maintenir deux fichier séparés, quitte à devoir appliquer à deux endroits les mêmes modifications ?

Tout retour d'expérience de personnes ayant été confrontées à (…)

Forum Linux.général route delete ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
juin
2009
Bonjour,

sur un serveur j'ai deux route par defaut.

La sortie de la commande netstat -rn est :

Destination Gateway Genmask Flags MSS Window irtt Iface
84.246.230.128 0.0.0.0 255.255.255.128 U 0 0 0 eth0
195.200.78.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 0 0 0 eth0
0.0.0.0 195.200.78.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
0.0.0.0 84.246.230.129 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0



J'aimerais supprimer la route 195.200.78.1 et j'ai peur de supprimer par erreur les deux (…)

Forum Linux.général SVN checkout KO

Posté par  .
Étiquettes :
0
17
juin
2009
Hello
je reviens à la charge ici pour avoir peut être plus de suggestions pour la résolution du problème, chrisix m'ayant déjà aidé à éliminer des pistes sur la tribune. (Je l'en remercie encore d'ailleurs :) )

Voilà c'est assez simple, je viens d'installer une debian tout fraîche, passé en testing pour des raisons de versions logicielles surtout.
J'ai pu installer tout ce dont j'avais besoin, j'ai ajouté les dépots debian-multimedia et le paquet debian-multimedia-keyring

Maintenant quand j'essaie de faire (…)

Forum Linux.général partition chiffrée

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
juin
2009
Bonjour,

J'ai besoin d'installer linux avec la partition système chiffrée, et il faut que cette partition soit montée automatiquement au démarrage de la machine, sans demande de passphrase.


Le but est de livrer une machine de démonstration à un client, dans une virtualbox.
Le client ne pourra accéder au système uniquement par les accès réseau prévu et ne pourra pas de connecter à la machine avec la console.

L'administration de la virtualbox se fera en ssh.

Pensez-vous que cela soit (…)

Forum Linux.général Créer de nouveaux droits ACL lors d'une copie…

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
1
17
juin
2009
Bonjour, je gère les ACL dans un répertoire mais j'ai un problème, si je fais un cp alors les ACL n'existent pas. En faisant "cp -a" on peut copier aussi les anciens droits, sauf que ce que je désire, c'est en créer de nouveaux.

En gros, dans le répertoire en question je veux que pour tout le temps le groupe boulot possède tous les droits. Autrement dit, je voudrais que un cp, un mv ou une copie par ssh… agissent (…)

Forum Linux.général Controleur PCI / SATA : Disque non reconnu dans le Bios

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
juin
2009
Bonjour,

J'ai monté un disque SCSI Western Digital 320GB, avec une carte controleur PCI/SATA Advance PCI-ST101 dont le chipset est un VIA VT6421.

Le but final n'est pas de faire du raid, mais de mettre le système sur le disque le plus rapide.

Normalement, cette carte permet de booter sur le disque.
Si je boote sur mon ancien disque (une Ubuntu 8.04), le disque SCSI est visible (en scsi3)
Le module sata_via est chargé.
J'ai partionné le nouveau disque (via (…)

Forum Linux.général RAID hardware et partitionnement

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
16
juin
2009
Une question me préoccupe depuis un moment... Imaginons que j'ai une carte RAID hardware sur laquelle j'ai 6 disques durs de 500 Go en RAID 10 qui me donnent donc 1,5 To exploitable. J'en rajoute 2 au volume, ce qui me donne 2 To exploitables.

Si je suis sur une configuration avec un partitionnement standard (sans LVM), je vais pouvoir déplacer et redimensionner mes partitions sur mon volume afin d'en occuper le nouvel espace disponible. L'opération sera lente, mais j'aurai (…)

Forum Linux.général probleme d'Affichage avec kde-4.2.4

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juin
2009
Bonjours J'ai mis a jours kde dans ca dernier version puis le battery monitor ne marche plus dans mon compte normal a la place j'ai un X qui affiche. J'ai essayer avec le compte root et ca marche bien. L'autre probleme c'est que je n'ai plus assez au suspend to ram. Je crois que c'est un probleme avec powerdevil mais je sais plus et pas envie de downgrader kde pour voir ci c'est un probleme avec la nouvelle version

Forum Linux.général screenshot du système

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
13
juin
2009
Bonjour,
Je cherche un outil capable de faire rapidement un screenshot de l'arborescence des fichiers à un instant t de façon à voir ce qui a changé à l'instant t+1 (après installation d'un paquet par exemple).
Je ne sais pas si un tel outil existe, mais ça serait bien pratique.

Forum Linux.général Administration de serveur web (control panel)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
juin
2009
Salut,

Je cherche des petits conseils au sujet de l'utilisation de panel de management de serveur web.
J'ai déjà touché à webmin - plesk (beurk) - vhcs2 (à éviter...)
Je vais lancer un nouveau serveur et j'hésite entre
ISPConfig
et
DTC (bravo le nom)

ISPconfig en est à sa 3eme version alors que DTC me parait plus prometteur mais est un peu jeune.
De plus, il y a l'air d'avoir une communauté assez active coté ISPconfig. Bref je me tâte!

(…)

Forum Linux.général Fuppes et les sous-titres

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
11
juin
2009
Bonjour,

Est ce que quelqu'un est arrivé à faire afficher les vidéos et leur sous titres par la fonction uPnP de la Freebox en utilisant Fuppes ?

J'ai essayé en ajoutant un "file ext="srt"" dans mon fuppes.cfg mais sans succès :

Sinon est ce que quelqu'un connaitrait un serveur uPnP qui permettrait d'avoir les sous titres sur la Freebox ?

Merci d'avance.

Forum Linux.général Probleme de routage

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
11
juin
2009
Bonjour à tous,

Débutant en réseaux, je vous explique ce à quoi j'aimerai arriver.

Soit deux réseaux logique sur le même réseau physique
172.16.16.0 et 192.168.1.0
un routeur Linux avec deux cartes réseaux (172.16.16.127 et 192.168.1.127)
deux routeurs internet (172.16.16.253 et 192.168.1.254)

je voudrai d'une part router les deux réseaux local entre eux, et ensuite router les paquets internet vers les bons routeurs internet (le réseau 172.16.16.0 doit partir vers le routeur 172.16.16.253, et 192.168.1.0 vers 192.168.1.254).

Maintenant je vous (…)

Forum Linux.général Bind et TTL

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
juin
2009
Bonjour à tous!

Je cherche à diminuer les TTL du A record de l'un de mes noms de domaine (pour permutre d'une ip à une autre). Les manipulations effectuées marchent nickel : sur mon XP, mon TTL est bien répercuté mais sous Vista/Seven il garde le TTL par défaut de 24hoo (la propagation DNS a eu le temps de se faire depuis plusieurs jours)...
Quelqu'un a une idée de ce que je dois faire sous Bind pour que Vista/Seven prend (…)

Forum Linux.général Disque dur portable : partition ext3

Posté par  .
Étiquettes :
8
5
juin
2009
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une disque dur de 500 Go et un boîtier portable. Vu que je ne l'utilise que sous Linux (ordinateur de mes parents sous Ubuntu, ordinateur personnel sous Fedora, et ordinateur portable sous Fedora ou chez des amis qui sont sous Linux), j'ai choisi de faire une partition de type ext3.

Malheureusement, je me heurte à un problème : Les propriétaires des fichiers. À chaque fois que je branche le disque sur un ordinateur pour (…)

Forum Linux.général commande mdadm pour revenir en arriere de set-faulty

Posté par  .
Étiquettes :
0
31
mai
2009
Bonjour tout le monde,

jusqu'à peu j'utilisais mdadm et lvm pour me créer un raid béton pour conserver mes données...

j'utilisais un raid 5 créé via mdadm avec seulement 3 disques de 500 G0 chacun, or un jour mon pc refusait de démarrer (hier), blocage sur la mire de la carte mère, en verbose (tab pour voir ce que le bios raconte) je m'aperçois qu'il bloque sur la détection IDE, je débranche donc tout ce que j'ai d'IDE: un lecteur (…)

Forum Linux.général Test de sécurisation réseau via un script distant

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
29
mai
2009
Bonjour,

Avec la multiplication des serveurs en gestion, il nous n'est pas toujours évident de s'assurer que les protections de base soient toujours en place et dur dans le temps.

C'est pourquoi, j'ai l'idée de créer un script (bash ou perl) pour y automatiser certaines taches :

exemple :

Scan de port avec nmap :

Si

Nmap trouve lors du scan un port qui ne devrait pas être ouvert

Envoi d'un mail

....

Proxy Request :

Execution d'un script pour (…)

Forum Linux.général Image ISO incomplète

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2009
Bonjour,
J'ai en ma possession une image iso contenant diverse choses, j'ai besoin de récupérer la moitié des fichiers présent sur cette iso, jusque là tout va bien il suffit de la monter et de faire un cp dessus.

Manque de bol l'iso fait 492 Mo et il me manque les 148 dernier ko qui sont corrompus.
Connaissez-vous un moyen pour savoir quel(s) fichier(s) devrai(en)t se trouver sur ses derniers 148ko de l'image iso en analysant la table de fichier (…)

Forum Linux.général Raid logiciel et partition root en volume logique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2009
Hello Forum,

Je suis bien déçu du combo RAID+LVM sous Linux.
Devoir passer par un ramdisk si on embarque la partition boot/root dans un volume logique, lui même contenu dans la couche RAID, est assez limitatif je trouve.

Oui, il reste la possible de créer une petite partition root en dur et le reste en RAID+LVM, mais c'est dommage car on perd l'avantage du RAID en cas de remplacement de disque, la où la reconstruction se ferait automatiquement, je dois (…)

Forum Linux.général Sécurité LDAP

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2009
Bonjour,
Sur la page du future nouveau Mac OS X serveur[1], j'ai été très surpris de voir, je cite :
... remotely access contact information without the schema limitations and security issues associated with LDAP.

Donc bon les limitations des schémas, je trouve ça étrange, mais ce que je trouve carrément surprenant c'est ces problèmes de sécurité. J'ai un peu cherché et j'ai rien trouvé de bien sérieux à ce sujet.
Est-ce que quelqu'un sait si il y a vraiment (…)