Forum Linux.général GNOME et géométrie des terminaux

Posté par  .
Étiquettes :
0
23
juil.
2008
Bonjour,

Je travaille avec une Fedora 9 sous GNOME et j'utilise beaucoup de terminaux X (jusqu'à six ou sept, cinq en temps normal). Je les ai donc proprement répartis sur mes bureaux virtuels et sauvé la session comme ça, de façon à les retrouver disposés de la même façon à l'ouverture de session.

Ça semble fonctionner à l'ouverture, mais dans l'instant qui suit, ces terminaux se redimensionnent pour reprendre le format 80x24, et viennent tous se superposer dans le coin (…)

Forum Linux.général Firefox + France Culture.

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
juil.
2008
Bonjour,

J'essaie d'écouter en différé l'émission suivante:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_(...)

Derrière le "écouter"
un script play_aod.php
broleque@brout:~/Desktop$ cat play_aod.php
pnm://son.radio-france.fr/chaines/itema/2816/2816_21072008_2008C2816E0001.rm

pnm? Quesaquo?

mplayer pnm://son.radio-france.fr/chaines/itema/2816/2816_21072008_2008C2816E0001.rm

Playing pnm://son.radio-france.fr/chaines/itema/2816/2816_21072008_2008C2816E0001.rm.
STREAM_PNM, URL: pnm://son.radio-france.fr/chaines/itema/2816/2816_21072008_2008C2816E0001.rm
Resolving son.radio-france.fr for AF_INET6...
Couldn't resolve name for AF_INET6: son.radio-france.fr
Resolving son.radio-france.fr for AF_INET...
Connecting to server son.radio-france.fr[195.154.101.20]: 7070...
Cache size set to 64 KBytes
Cache fill: 0.00% (0 bytes) input_pnm: got message from server while reading stream:
You need to obtain a new player to play this clip. Please point your web (…)

Forum Linux.général agrandissement de partitions

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
juil.
2008
Bonjour,
après avoir éplucher les pages man de parted, regardé celle de resize2fs, je ne trouve toujours pas comment faire ce que je cherche :
je voudrais maximiser une partition de façon automatique. Je m'explique.
J'ai une partition disont de 3Go sur un disque de 4Go. Il reste donc 1Go de libre.
Je voudrais redimmensionner automatiquement cette partition pour qu'elle prenne toute la place disponible (qui n'est pas forcément toujours de 4Go).
Comme si je lançais gparted et que j'agrandissais (…)

Forum Linux.général Scanner DPI limité

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
juil.
2008
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon scanner EPSON V200 PHOTO.
Au niveau des DPIs, j'ai un choix limité à 300, 2400 et 4800 DPI.

Comment faire pour choisir 600 ou 800 DPI par exemple ?
Merci d'avance.


Information technique :
==============
+ Mandriva 2008.0
+ sane 1.0.19
+ et les drivers fournis par http://www.avasys.jp (iscan-2.8.0-1.c2.i386.rpm)

Forum Linux.général Postfix,Cyrus-imap & 2 annuaires ldap ??

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juil.
2008
Nous avons 2 annuaires ldap qui ne sont pas identiques mais avec beaucoup de doublons entre l'un & l'autre.
L'idée est de petit à petit fédérer ces 2 annuaires.
Actuellement, les authentif Postfix/cyrus se font sur l'annuaire1.
Peut on configurer ces logiciels pour avoir une sorte de chaine de connexion prenant en compte les 2 annuaires ?
[Du style : on cherche d'abord dans l'annuaire1, si rien n'est trouvé on va voir du coté de l'annuaire2]

Forum Linux.général probleme de connection en local tty

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
juil.
2008
bonjoru a tous,

je viens de m'apercevoir que je ne pouvais plus me loger en root sur ma machine en local.
en ssh ca fonctionne mais pas directement sur la machine.
j'ai l'impression que ca me ferme la session immédiatement.

tail -f /var/log/secure :


Jul 15 19:38:29 srvtest1 login: pam_securetty(login:auth): access denied: tty 'pts/0' is not secure !
Jul 15 19:39:29 srvtest1 sshd[1758]: Received disconnect from 192.168.2.215: 11:
Jul 15 19:39:29 srvtest1 sshd[1758]: pam_warn(sshd:session): function=[pam_sm_close_session] service=[sshd] terminal=[
ssh] user=[root] ruser=[] (…)

Forum Linux.général Récupérer des données avec testdisk

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
juil.
2008
Un jour, après une un arrêt brutal entraîné par une surchauffe (compilation de cpp), mon powerbook n'a plus booté. J'y avais installé une Debian Sid il y a ... deux ou trois ans ; je ne sais plus du tout comment le disque était partitionné : il y a, dans un ordre indéfini :
  • Un swap,
  • Une seule partition de données, ext3,
  • Peut-être de l'espace libre (à la fin je suppose), HFS+ du temps du précédent propriétaire.
Voici ce qu'a (…)

Forum Linux.général Editor OpenSource pour DITA

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
11
juil.
2008
Bonjour à tous,

Je dois rédiger des documents au format DITA http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_Information_Typing_Archi(...) .
Quelqu'un utilise-t-il ce format avec des logiciels OpenSource ?

Sur le web, j'ai surtout trouvé des éditeurs payants. En revanche, je n'ai pas trouvé de filtre pour OpenOffice.org ou tout autre moyen permettant d'utiliser un éditeur 'classique' et d'exporter le document au format DITA.

Toute infos est la bienvenue.

Merci.

Forum Linux.général censure?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
juil.
2008

Bonjour,

Je viens de voir passer un post sur le forum via mon RSS et il a disparut du forum :

rpnpif (null@linuxfr.org)Jul 09, 2008 14:24:52 GMT

Bonjour,

Un très gros problème de sécurité a été trouvé dans Bind et dans les autres serveurs de DNS.

Il semble que pratiquement tous les serveurs du monde sont affectés.

Cela vaut un article en première page avec explication par quelqu'un suffisamment expert. Qui s'y colle ?

Référence : http://www.doxpara.com/?p=1162

L'article aurai (…)

Forum Linux.général securisation de fichiers delivres par SCP/SFTP

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
juil.
2008
Salut,

une petite question, j'ai un serveur sur lequel differents utilisateurs deposent des fichiers en utilisant SCP/SFTP. Jusqu'a maintenant j'installai juste leur cle publique dans un compte unique "depot" et je leur faisais un petit repertoire de depot, pif paf.

Probleme, maintenant il commence a y avoir du monde, et j'ai un peu peur que les differents utilisateurs lisent/modifient les fichiers des autres. J'ai deja interdit le ssh, mais bon s'ils connaissent le path, ils peuvent toujours ecraser un autre (…)

Forum Linux.général Ports Usb HS ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
juil.
2008
Bonjour

J'ai un vieux Keynux Impac avec 3 ports Usb, sous Xubuntu 7.10

Depuis hier, quand je mets une clé Usb ou Wifi dans l'un des ports, il n'est pas vu.

Quelques infos

$ dmesg | grep usb
[ 3.424000] usbcore: registered new interface driver usbfs
[ 3.424000] usbcore: registered new interface driver hub
[ 3.424000] usbcore: registered new device driver usb
[ 3.424000] usb usb1: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 3.528000] usb usb2: configuration #1 chosen from (…)

Forum Linux.général Question script shell

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
juil.
2008
Bonjour

J'ai fais un script shell pour faire un backup de certains répertoire avec la commande tar et j'ai un soucis pour rediriger et voir le résultat de l'options --totals dans le fichier resultat.txt

tar -cz --same-owners --preserve --totals -f dossier.tar.gz /dossier > resultat.txt

J'ai également un soucis pour rediriger la sortie de ma connexion FTP.

$HOST=192.168.0.1
$USER=user
$PASS=pwd
$FICHIER=fichier.txt

ftp $HOST > ftp.txt 2>&1 quote USER $USER
quote PASS $PASS
put $FICHIER
bye
ENDOFSC

Les fichiers resultat.txt, ftp.txt sont (…)

Forum Linux.général Channel bonding, nécessaire ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
juil.
2008
Bonjour,

Je vais bientôt devoir faire le setup d'un serveur pour une petite entreprise et je suis occupé à investiger les divers moyens de sécurité hardware (redondance) que je vais mettre en place.

Bon, il s'agit d'une ASBL avec 3 postes clients et ce serveur qui servira comme partage de fichier et pour gérer la connexion internet. Pour l'instant il y aura du RAID (logiciel, je préfère), double alimentation et UPS. Je me pose donc la question de la nécessité (…)

Forum Linux.général Bash : [echap]*, à quoi ca sert concrètement ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
juil.
2008
Bon beh voilà, tout est dans le titre...

J'ai découvert ça par hasard, et depuis ça m'intrigue... Apparement, ça liste tous les programmes disponibles sur le path, mais pourquoi, c'est là la grande question :)

Si on tape d'abord une commande, puis [echap]*, là ça semble afficher que les fichiers et dossiers du répertoire en cours...

Bref, quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Forum Linux.général Reglage NSCD

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
juil.
2008
Bonjour,
sur le parc de workstation et de serveurs linux dans ma boite nous avons nscd installe par defaut (en gros un systeme de cache pour le dns entre autre).
J'ai lu en googlant un peu que son usage etait conseille pour ameliorer les performances du systeme.
il se trouve que j'ai du relancer le service sur plusieurs machines qui effectuaient des resolutions erronees.
Donc au lieu de me passer de ce service de cache en l'arretant je souhaiterais peut (…)

Forum Linux.général ldap + tls

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juil.
2008

bonjour a tous :)

alors voila j'ai mis en place un serveur ldap pour authentification pour des connexions ssh

selon son compte on a droit a ce connecter sur tel ou tel serveur.

Ca marchait bien jusqu'a ce que j'essaye de tout faire fonctionner en tls donc toujours sur le port 389 d'apres ce que j'ai pu voir a droit a gauche.

quand je lance mon serveur ldap (log ldap):

[code]May 26 16:51:00 srvtest3 slapd[11794]: @(#) $OpenLDAP: slapd 2.3.27 (Jun (…)

Forum Linux.général Multi-Boot Grub sur USB

Posté par  .
Étiquettes :
0
1
juil.
2008
Bonjour,

Voila j'essaye de convertir un multi-boot (grub) qui était sur cd-rom en clé
usb.

Le problème je n'arrive pas lancer syslinux correctement (ldlinux.bin) avec la
commande chainloader de grub, au moment du chargement de ldinux.bin il me met
cette ligne : "SYSLINUX 3.70 2008-06-30 EBIOS Load error - Boot error" .
Pourtant j'arrive bien depuis un cd-rom, lancer isolinux.bin avec la commande chainloader de grub.

Donc si quelqu'un à la solution ou le parametre à mettre, merci.

Voici mon (…)

Forum Linux.général Utiliser Mesa pour un logiciel specifique ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
juin
2008
Bonjour,

cela fait un moment que je cherche une solution à mon probleme. Depuis que Wine est sorti en 1.10 la majorité des bugs sur Lightwave sont résolut... sauf un que vous pouvez voir sur mon screen shot qui suit à cette url
http://mamain83.free.fr/Lightwave.png

pour résumé un peu, Lightwave fonctionne impeccablement sous wine lorsque mon linux (ubuntu) est fraichement installé mais lorsque j'install mes pilotes ATI Lightwave ressemble à cet immondice que je vous présente dans mon screenshot, et le (…)

Forum Linux.général Mise en place de NXServer sur du SSH déjà présent

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juin
2008
Bonjour à tous,

Je tente actuellement de passer au système NXserver afin de remplacer le couple VNC/tunnel SSH.
Cependant, je me heurte à pas mal de problèmes de clés d'authentifications et autres.
Bon alors, j'ai suivi ce tuto Gentoo >> http://gentoo-wiki.com/Talk:HOWTO_FreeNX_Server#Authenticati(...)
sans grand succès, j'ai toujours un erreur au moment de la connexion, et je m'embrouille un peu avec toutes ces clés (notamment la clé privée que l'on doit avoir du côté client...:/)

En fait, j'ai déjà configuré mes deux (…)

Forum Linux.général sendmail

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juin
2008
bonjour, j'ai un petit soucis avec un sendmail sur une redhat. pour envoyer des mails je passe par un serveur exchange. dans la configue sendmail j'ai mis l'adresse de ce serveur. j'arrive a envoyer des mail et je les recoit bien dans ma boite sur mon micro. le petit soucis que j'ai c'est lorsque j'essais de faire un telnet ipduserveursendmaim 25 il me refuse la conexion. pourquoi cette manipe me direz vous ? en fait le truc c'est que j'ai (…)

Forum Linux.général ldap + ssh

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juin
2008
Bonjour à tous,

Alors voila je suis entrain de mettre en place un serveur ldap pour l'authentification ssh sur plusieurs serveurs.

J'aimerai arriver a un système de droit de connexion par compte :

exemple :

joe acces au server 1 et server 3

ginette acces au server 2 et server 4

titi acces au server 2 et serveru 3

etc...

J'utilise redhat 5 entreprise.

mon soucis c'est que j'ai un peu de mal a configurer le fichier /etc/ldap.conf qui d'apres (…)

Forum Linux.général Centralisation avec SYSLOG

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
juin
2008
Salut à tous,

Je suis en train de mettre un système de centralisation des log et jusqu'à présent tous se passe comme prévu.
Chaque serveur envoi les log de secure et sudo vers mon serveur de centralisation.

Là ou cela se complique c'est que tous ces serveurs sont décentralisés et connecter via des Firewall PIX Cisco (je vais faire bref) chaque pix ne peut dialoguer qu'avec le serveur du site. Tout ça pour dire que j'ai décider de centraliser tous (…)

Forum Linux.général Authentification unifiée ssh/samba pour un parc de machine ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
juin
2008
Prenons le problème suivant.

Prenez une dizaine d'utilisateurs, développeur et/ou webmaster.
Rajoutez autant de serveurs avec chacun un but différent afin d'avoir des fichiers différents dans chaque /home.
Chacun de ces utilisateurs accède a chacune des machines avec un identifiant toujours identique par SSH, Samba ou SFTP.

On se retrouve vite avec beaucoup (trop) de gestion de droit lors de l'arrivée ou lors d'un départ d'un développeur ou d'un webmaster.

Je me suis donc mis en chasse/quête d'une façon de (…)