_seb_ a écrit 459 commentaires

  • # Article wikipedia

    Posté par  . En réponse au journal Valeur de cours et certifications certification LPI ?. Évalué à 4 (+3/-0).

    Et si le but est de "simplifier", ce n'est pas une raison pour tomber dans la désinformation : il y a moyen de simplifier sans mentir : parce que là, à mes yeux, rien que cette introduction me fait douter de la crédibilité de ce cours et de la crédibilité de l'organisation qui le promeut.

    Je suis globalement du même avis que totof2000.

    Je suis agréablement surpris par l'article wikipedia qui a su, pour moi, trouver un juste milieu.

  • [^] # Re: Liens directs en anglais et comment faire

    Posté par  . En réponse au lien Vous pouvez dire à Google si vous refusez que votre site serve à entraîner ses IA via robots.txt. Évalué à 5.

    En fait c'est triple arnaque : Google viole le consentement des gens ;

    J'imagine que "les gens", c'est l'éditeur du site, celui qui publie des informations.
    Donc, "les gens" publient des informations sur Internet qui est un espace public. Google visite/lit ces informations tout comme n'importe quels visiteurs/lecteurs de ton site.

    Tu souhaites explicitement accorder ton consentement à tous tes visiteurs ? N'est-ce pas à toi de mettre en oeuvre les moyens pour cela ? C'est-à-dire créer un espace privé où chacun de tes visiteurs sont contrôlés/validés par ton consentement.

    en plus ça leur rapporte du buzz car y'a plein d'articles pour expliquer comment opter-out ;

    Google te dis que si tu ne souhaites pas qu'il écoute/lit ce que tu publies sur ton site en public, voici comment faire. En bref, comment tu peux ne pas accorder ton consentement à Google.

    Ce n'est même pas une question de faire le buzz ou non. D'ailleurs les "plein d'articles" ne se privent pas pour essayer de faire de l'audience sur une information délivrée par Google.

    enfin ça leur donne bonne image : regardez Google est sympa ils ont créé exprès un moyen d'opter-out

    Google répond à un besoin de leurs utilisateurs, celui que tu as décrit en refusant ton consentement explicitement à Google.

    Au final, j'ai comme une impression que tu souhaites que les informations que tu publies sur Internet soient libre d'accès mais pas à tout le monde, pas à ceux qui essayent de d'utiliser ces informations dans un but lucratif ou non. Tu préconises donc le filtrage d'information ? L'accès aux informations dans un espace privé contrôlé ?

    Si au moins ils aient travaillé à en faire un standard pour ce sujet.

    Il y a déjà RFC9309 et Google y participe bien évidemment. Par ailleurs, Google est assez transparent en détaillant comment ils interprètent certains des points de la RFC. Voir
    https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/robots/robots_txt?hl=fr

  • # Shellcheck: pour amélioration

    Posté par  . En réponse au journal choose, pour des scripts shells interactifs. Évalué à 4.

    Merci pour ce partage.

    Je t'invite à utiliser https://www.shellcheck.net/ (finds bugs in your shell scripts) et ainsi améliorer ton script (même après 10 ans d'utilisation).

  • [^] # Re: C'est la bibliothèque standard qu'il faut patcher

    Posté par  . En réponse au journal Une CVE dans le compilateur rust. Évalué à 4.

    Il semblerait que les implémentations de std:: filesystem::remove_all de GCC et clang ont exactement le même problème.

    J'ai peut être mal compris mais il me semble que non justement.
    std:: filesystem::remove_all supprime simplement le lien symbolique, pas son contenu.

  • [^] # Re: Permissions

    Posté par  . En réponse au journal De l'inutilité de débattre de la confidentialité de l'application StopCovid. Évalué à -1.

    Beaucoup de réponses peuvent être trouvées sur:
    https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tousanticovid.
    y compris les questions portant sur le protocole.

    Le gouvernement a fait le choix de ne pas utiliser le protocole DP-3T (projet initié par Apple/Google). Cela me semble être un choix assez prudent compte tenu de la tendance de ces sociétés à espionner agréger de l'information sur ces utilisateurs.

  • [^] # Re: La situation de Mozilla, de Servo, du Rust

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 80 Quantum et Daylight sont sortis !. Évalué à 8.

    Tout comme il était évident qu'un OS créé par un étudiant finlandais allait se manger un mur.

  • [^] # Re: Jeu de postures

    Posté par  . En réponse au journal Les syndicats mentent-ils ?. Évalué à 0.

    A la lecture de liens transmis par symp, on note une participation de 42,76 % des salariés inscrits.

    En France, pour être inscrits, il faut être salarié avec au moins 3 mois d'ancienneté. Ceci exclus une partie des salariés, notamment les contrats courts. Difficile d'avoir des chiffres à jour sur ce point mais le lien CDD, CDI : comment évoluent les embauches et les ruptures depuis 25 ans ? donne une idée de la tendance. Pour donner un autre point de vue, on a 13 244 736 de salariés inscrits (en 2017) alors que l'INSEE donne 26 880 000 actifs en emploi (Population active - 2019).
    Au final, peu importe l'écart, la légitimité d'un syndicat à mener des négociations au nom de tous les salariés de toutes les entreprises peut être tout à fait discutable.

    En Allemagne, les salariés de plus de 18 ans sont inscrits (peu importe l'ancienneté). Par ailleurs, les élus ont des possibilités bien plus importantes dans la gestion de l'entreprise. L'entreprise est aussi moins contrainte par l'état dans sa gestion du personnel. Il y a donc pour le salarié à la fois une facilité à participer à la vie de l'entreprise et une motivation plus grande à défendre ses intérêts.
    Au niveau, national, le modèle allemand, c’est une convention négociée par un seul syndicat (le syndicat majoritaire) qui vaut pour toute une branche. Il paraît donc plus simple pour l'état de négocier branche par branche avec à chaque fois un seul interlocuteur reconnu au sein de la branche.

  • # Pouvoir filtrant

    Posté par  . En réponse au journal De l'usage et de l'entretien des masques de protection. Évalué à 8.

    Il me semble que les masques offrent bien une protection particulière pour le porteur, puisque cela bloque au moins un mode de transmission : toucher un objet contaminé, puis porter ses mains au visage. Avec un masque, c'est impossible, en revanche il faut bien se laver les mains après l'avoir enlevé.

    On ne peut que supposer que le masque fait maison apporte une certaine protection pour le porteur. Les fibres du masque doivent être suffisamment filtrant pour empêcher l'entrée du virus. J'ai de forts doutes que les tissus utilisés pour un masque fait maison possède cette propriété. Les masques chirurgicaux eux ne le font pas par exemple et le pouvoir filtrant des masques FFP2 se dégradent au fur et à mesure de leur utilisation.
    Au mieux, ces masques fait maison pourront filtrer une petite partie des gouttelettes dans lesquels se trouvent le virus.

    On ne peut que supposer que le masque fait maison apporte une certaine protection pour l'entourage du porteur. Sur ce point, on peut espérer que le masque limite la projection du virus par le porteur.

    Tout cela en supposant aussi que le porteur ne touche pas son masque avec ses mains (ce que même les professionnels de la santé ont du mal à faire).

    En lavant ton masque fait maison, les fibres de ton masque vont se détendre. Le pouvoir filtrant en sera donc réduit. C'est déjà bien d'avoir un masque propre, un peu dommage qu'il ne soit pas filtrant.

    A mon humble avis, porter un masque ne doit pas faire oublier les précautions élémentaires (les gestes barrières), ni se penser protecteur/protégé.

  • [^] # Re: Utilisation

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de "The Art of PostgreSQL" de Dimitri Fontaine. Évalué à 1.

    Je ne sais pas s'il s'agit d'une pique à mon encontre…

    Aucune intention de piquer qui que ce soit. Le terme me parait trop réducteur pour parler de PostgreSQL.
    Au sens d'un moteur de stockage de donnée (fichier ou mémoire), cela me va. Merci pour tes précisions.

    la difficulté de tester

    L'outillage est peu normalisé, je te l'accorde. Mais ce n'est pas trop compliqué non plus à mettre en oeuvre. Etant proche des données, c'est assez naturel de tester unitairement les différentes phases d'un traitement complexe. Je suis moyennement convaincu par l'argument.

    la gestion des erreurs est plus complexe

    Le langage PL/pgSQL de PostgreSQL possède une gestion des exceptions ainsi qu'un système de diagnostique (une sorte de stack trace). Il est aussi possible d'utiliser d'autres langages (non spécialisés à la base de données) avec leur avantages et inconvénients.

    D'un point de vu d'administrateur système, tu as aussi d'autres arguments…

    Merci pour ces contre arguments.
    La situation où le volume de données est important + des traitements consommateurs en ressources (CPU et mémoire notamment) est effectivement problématique. La répartition de charge est un vrai casse-tête, encore plus dans un contexte dit élastique. Ce n'est pas non plus d'une facilité enfantine à traiter côté applicatif.

    J'ajoute un contre argument (à mes propres arguments):
    Dans le cas de calculs complexes, le gain apporté par la couche applicative est d'avoir à disposition des bibliothèques spécialisées dans ces calculs et de gagner à la fois en simplicité de développement et en performance.

  • [^] # Re: Utilisation

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de "The Art of PostgreSQL" de Dimitri Fontaine. Évalué à 7.

    La situation où l'on souhaite basculer d'un SGBD à un autre (d'après mon expérience) est très rare. Le passage d'un SGBD à un autre a également très souvent des impacts sur l'applicatif (même en utilisant des bibliothèques censées être transparentes par rapport au SGBD).

    Beaucoup de développeurs ne maîtrisent pas bien les possibilités des bases de données. La plus part (architecte applicatif ou un urbaniste compris) considèrent la base de données comme un data stores, c'est-à-dire un simple entrepôt de données. Or les bases de données sont dotées de nombreuses fonctionnalités pour manipuler et traiter efficacement les données (en masse ou non) avec des mécanismes de cohérence qui assure une certaine confiance dans le bon déroulement et le résultat final.

    C'est essentiellement la non connaissance des bases de données des développeurs qui pousse à choisir une solution technique côté applicatif. Je ne vois pas d'autres arguments forts à ne pas choisir de faire les traitements de données au plus proche de la base de données. Je suis preneur de tout contre-argument.

  • [^] # Re: Soit j'ai rien compris soit...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pijul, contrôle de version et théorie des patchs, version 0.12. Évalué à 1. Dernière modification le 10 mai 2019 à 23:50.

    Par contre, vous avez conscience que Git est hégémonique aujourd'hui ?
    Combien de logiciels étaient "hégémoniques" autrefois et sont devenus obsolètes aujourd'hui ? Ces faux arguments ne doivent pas être un frein à l'innovation, à mon humble avis.

    Qu'est-ce qui ferait qu'aujourd'hui Pijul réussirait mieux et ne répéterait pas les mêmes erreurs que son aïeul malgré ses atouts ?
    Parce que nous apprenons généralement de nos erreurs. Les longues discussions ici même entre ce que peuvent ou ne peuvent pas faire Git et Pijul en sont de bons exemples.

    Pijul est développé en Rust, un langage de plus en plus populaire. Et ce que je constate avec la communauté Rust, c'est une volonté de bien faire les choses tout en conservant du pragmatisme.
    J'espère que le projet Pijul est influencé par cette façon de faire.

    Je crois qu'il ne manque par de travail sur le projet Pijul pour celui ou celle qui souhaite s'y intéresser et s'investir. Par exemples:
    - lire la documentation et faire remonter toutes les remarques
    - tester Pijul et faire remonter toutes les remarques
    - rédiger une dépêche sur linuxfr ou sur un blog pour faire remonter toutes les remarques
    - rédiger, corriger, améliorer, traduire la documentation
    - coder des évolutions, des corrections, des tests unitaires
    - proposer/contribuer à des projets annexes (interfaces UI web ou non, git2Pijul, svn2Pijul, xxx2Pijul)
    - proposer/répondre à un sondage du projet (à la "Rust survey") pour connaître les attentes de la communauté sur le projet
    - ou tout simplement utiliser Pijul pour ses propres besoins et remercier les auteurs du projet

    @pmeunier si je dis des bêtises ou s'il manque des points, n'hésites pas à en faire part.

  • [^] # Re: Révolution bourgeoise

    Posté par  . En réponse au journal Grand débat. Évalué à -5. Dernière modification le 22 février 2019 à 11:26.

    Ce qui me choque aujourd'hui, c'est l'amateurisme total de l'organisation

    Je trouve ton jugement infondé. Tu ne donnes aucun élément permettant de le justifier.
    Tu trouveras un grand nombre de réponse à tes questions sur le site officiel: https://granddebat.fr/

    Par ailleurs, le gouvernement a laissé une grande liberté d'expression sur ce grand débat. Chacun pouvant apporter son opinion que ce soit à travers des "débats/consultations/négociations" ou à titre personnel. Tu peux transmettre tes doléances individuellement.

    Tous les cahiers de doléance seront numérisés (par la BNF) et mis à disposition.
    Chacun pourra y faire sa propre synthèse s'il le souhaite et juger de la pertinence de celle qui sera produite par le gouvernement (pour information, 3 sociétés spécialisées dans l'analyse de grand volume de données ont été sélectionnées pour la synthèse qui est remise au gouvernement).

    le gouvernement actuel a déjà organisé des débats/consultations/négociations avant de faire de toute façon ce qu'il voulait.

    Tu pourrais nous en dire plus sur ce point et expliquer ce que tu veux dire exactement ?

  • [^] # Re: Aucun !

    Posté par  . En réponse au journal Go et Rust, lequel est le remplaçant du C ?. Évalué à 5.

    Le monde a changé parce que l'informatique a changé (ou l'inverse ?).

    De mon point de vue, la langage est une chose, son utilisation une autre.
    J'attends de l'utilisation d'un langage de programmation tout un écosystème qui me permette aisément de me concentrer sur ce que je souhaite faire avec ce langage.

    Rust possède un système de dépendance plutôt sympa (Cargo). Le nombre de biblothèques en Rust augmente petit à petit.
    Cargo permet d'introduire dans son projet pas mal d'outils tiers (https://github.com/rust-lang/cargo/wiki/Third-party-cargo-subcommands) qui facilite la vie de développeur.
    Cargo permet de lancer les tests unitaires.
    Cargo permet de générer la documentation.
    Cargo permet de spécifier les options de compilation.
    La configuration de Cargo est réunie au sein d'un même fichier.
    etc.
    Cargo me semble beaucoup plus simple qu'un fichier de type pom.xml (Maven) que l'on retrouve dans le monde Java ou package.json dans le mode JS Node.

    L'adoption du langage passera sans nul doute par la possibilité d'avoir un éditeur (IDE) digne de ce nom. C'est une demande forte de la communauté en 2017 (https://blog.rust-lang.org/2017/09/05/Rust-2017-Survey-Results.html - Areas for Improvement) et le sera aussi, je pense, en 2018.
    Des avancées sont déjà en place mais j'attends mieux de la part de la communauté: un IDE qui intègre le debuggeur, l’analyse statique (en partie faite par le compilateur), la coloration syntaxique, l’auto-complétion, la documentation sous forme de tooltip dans le code, la possibilité de faire du refactoring facilement, etc.

    Bref, uniformiser l'écosystème du langage me semble primordial pour la réussite de l'adoption de Rust.

  • [^] # Re: Compte créé le 13 juillet...

    Posté par  . En réponse au journal Tout ce qu’il faut savoir sur le langage PHP. Évalué à 2.

    un journal négatif n'apparaît pas aux robots si je ne m'abuse.
    

    Un admin pourrait confirmer cela ?
    Est-ce le cas aussi sur les page "Liens" du site linuxfr ?

  • # Wikipedia

    Posté par  . En réponse au journal Tout ce qu’il faut savoir sur le langage PHP. Évalué à 10.

    La page de Wikipedia donne bien plus d'information (et en plus avec beaucoup plus de précision): PHP

    Pour information, Rasmus Lerdorf baptisa le langage PHP/FI (pour Personal Home Page Tools/Form Interpreter).

  • [^] # Re: Formation non diplômante

    Posté par  . En réponse à la dépêche Formation « Développeur d’applications full stack » à l’INP de Toulouse, épisode 2. Évalué à 2.

    Au temps pour moi.
    Le site web de la formation n'est pas très clair sur ce point.

  • # Formation non diplômante

    Posté par  . En réponse à la dépêche Formation « Développeur d’applications full stack » à l’INP de Toulouse, épisode 2. Évalué à 5.

    100 % des diplômés des deux premières promotions sont au travail ! 
    

    Sauf erreur de ma part, cette formation ne donne droit à aucun diplôme.
    Un diplôme, ce n'est pas forcément un gage de qualité mais c'est déjà ça.

  • [^] # Re: Le Monde Informatique! Aaaah, ils savent vraiment de quoi ils parlent!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 1 de l’année 2018. Évalué à 5.

    Ce qui me chagrine, c'est de voir que l'APRIL a sélectionné cet article pour sa revue de presse.

  • [^] # Re: Suis je un devops ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche devops REX - publication du programme du 2 octobre 2017. Évalué à 10.

    Je ne connais pas les appellations courantes en France, quelles sont-elles ?
    

    Un mouton à cinq pattes (de préférence pas trop cher)

  • [^] # Re: Scores

    Posté par  . En réponse au journal Un jeu pour enfants : Les Jeux d'églantine. Évalué à 1.

    La méthode du stylo vert ou du stylo rouge :
    http://www.pausecafein.fr/temoignage/methode-revolutionnaire-stylo-vert-valorise-reussite.html

    Choix difficile. Certain professeurs utilisent les deux simultanément (ce qui à mon avis annule les effets bénéfiques de l'un et l'autre).

  • # Fautes de frappe

    Posté par  . En réponse à la dépêche FusionDirectory 1.0.7.3 est sorti. Évalué à 2.

    Un admin peut il corriger les fautes de frappe de la phrase:

    Les fenêtres d'erreurs LDAP sont plus claire**s** et on**t** un style propre.

  • # [HS] Orthographe

    Posté par  . En réponse au journal Donc maintenant Broadcom aime l'open source et les specs ouverte ?. Évalué à -6.

    Ton journal est intéressant mais faire une petite relecture pour corriger les fautes de frappe et d'orthographe de ce que tu as écrit ne mange pas de pain.

  • # Amendement supprimé

    Posté par  . En réponse au journal TVA réduite uniquement sur les livres numériques vendus dans des formats ouverts ?. Évalué à 10.

    L'amendement a été supprimé en deuxième délibération par le gouvernement :
    http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/1395D/AN/8.asp

  • [^] # Re: Intéressant, mais...

    Posté par  . En réponse au journal La stratégie de Mozilla pour les jeux vidéo sur le Web ouvert. Évalué à 4.

    Sur la page Officiel Emscripten:

    Emscripten is an LLVM to JavaScript compiler. It takes LLVM bitcode (which can be generated from C/C++ using Clang, or any other language that can be converted into LLVM bitcode) and compiles that into JavaScript, which can be run on the web (or anywhere else JavaScript can run).

    En résumé, tous les langages compilables par LLVM peuvent être transcrits en JS via Emscripten.
    Il y a pas mal de limitations dans Emscripten. La liste des anomalies (https://github.com/kripken/emscripten/issues) donne déjà le sentiment qu'on n'en est qu'au début du projet.

  • # Projets en co-financement d'Opsi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Opsi 4.0.3. Évalué à 3.

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le co-financement dans le projet Opsi, la page suivante donne quelques détails : http://www.opsi.org/fr/projets-de-co-financement

    En résumé, de ce que j'ai compris, seuls les membres ayant fait un don ont accès au module/projet jusqu'à ce que le total des dons atteigne une somme correspondant au prix du développement du module/projet.