Oui, je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser les supports, mais juste que si tu peux les éviter par le design, c'est quand même mieux. Se reposer uniquement sur les supports, ça peut être vraiment galère, par exemple pour des tuyaux ou des porte-à-faux sur des structures internes.
Apprendre à designer pour les éviter est une compétence vraiment utile, à mon avis.
Si j’ai bien compris, c’est justement pour sortir de ce paradigme "modèle sur le web" que les composants dediés à l’IA existe. Les NPU embarqués dans les periphériques grand public (genre téléphones) sont des circuits visant à accelerer l’utilisation locale des modèles pré-entrainés, par exemple pour du traitement d’images. Les GPUs, quand à eux, embarquent souvent en plus des NPU spécialisés pour tensor flow, pour l’accelération de l’apprentissage.
Edit: par contre, imho, essayer de marketter ça, c’est un peu comme essayer de vendre le nouveau processeur avec de nouvelles capacités de calcul flottant : les gens s’en foutent des details technique, ils veulent un pc qui tienne la route pour les tâches à l’état de l’art…
Effectivement, j'ai mal lu pour le TAJ, dans certains cas, c'est 40 ans. Pour le casier, effectivement, j'ai pris un raccourci car je parlais des cas prévus par la loi pour durer moins longtemps, entre 3 et 5 ans… En particulier les compositions pénales (le plaider coupable à la française), qui peuvent donner lieu à une inscription au CJ pour 3 ans, mais 20 ans dans le TAJ.
Ce qui est inquiétant, c'est que l'inscription dans ce fichier (qui contient aussi des victimes et temoins) peut durer jusqu'à 20 ans !
J'en profite pour faire remarquer que pour des faits que la justice considère devoir consigner durant 3 à 5 ans (dans le casier judiciaire), l'exécutif considère qu'il peut les consigner pour 20 ans, ce que je trouve énorme dans l'absolu, et encore plus comparativement au casier judiciaire !
Je ne répondais pas à "il est aussi libre que possible", ce qui est factuellement vrai, mais sur "il est aussi ouvert que possible", ce qui est un peu différent, et moins le cas.
Pas tout à fait. Il y a une grosse influence de Google sur la gouvernance, et une publication par release-drops plutôt qu'une ouverture continue, à ma connaissance.
La grosse différence, c'est que Android a un modèle bac-à-sable, certes imparfait, pour isoler les applis entre elles.
Il y a quand même aussi qu'il y a une grande isolation entre le système à bas niveau, qui est assez proche d'un Linux + environnement tel qu'on le connaît sur le PC et la partie Android, qui s'exécute dans une VM (en bytecode java). Cette dernière partie constitue du point de vue du développeur l'OS sur lequel il travaille en pratique, pas le système Linux sous-jacent.
Ce n'est pas forcement un problème en soit, puisque cette partie du système est également ouverte, mais c'est une différence fondamentale avec un environnement Linux "classique".
Les principaux souci sont l'écosystème Google fermé autour et le fait que les applis mobiles sont souvent proprios également (banques, transports, etc. sans parler des RS centralisés!).
Là, pour le coup, je suis d'accord. Le principal problème n'est pas technique : Google impose aux constructeurs la présence des applications Google, en particulier Play, qui ont des droits très élevés sur tout le système, sont des boites noires propriétaires et sont livrées en tout ou rien (impossible de livrer Play sans Maps ou Chrome).
Le côté propriétaire ou non des applis n'est pas du ressort de l'OS à mon avis. Il faut constituer un catalogue d'applis libres, mais c'est possible quel que soit la nature libre ou non de l'OS (même si ça a moins de sens, amha). La preuve : il existe des logiciels libres pour Windows…
J’avais lu un article sur le sujet il y a quelques temps chez Basta! Je crois.
La technique est ancienne et bien connue des gens qui oeuvrent aupres des personnes sans abris. On en parlait dejà quand je servais des repas au debut des années 2000. C’était une entrave énorme dans le chemin de sortie de la rue. Affreux.
Même chose quand je discutais avec les punks à chien de Caen. Ils étaient matraqués d’amandes, créant de la dette sur des populations déjà marginalisées. Ignoble.
J’ai été attristé de lire que les jeunes de banlieis étaient egalement victime de cette forme de violence policière et institutionnelle. Honteux.
SPARC + Spacial, ce pourrait être du LEON ? Mais, il me semble que la correction d'erreur n'est dispo qu'en LEON 3, qui sauf erreur de ma part n'existe qu'en softcore…
En fait, autant, je comprends qu'on puisse arriver à communiquer sur le fait que c'était un slogan, on veut changer la marque, mais on conserve les valeurs, etc., autant le fait de communiquer sur le fait qu'on a arrêté de respecter les dite valeurs il y a un moment, surtout sur un truc aussi fort que "maléfique", me semble casse-gueule. Mais bon, je ne suis pas communiquant.
Je me demande bien comment tu peux arriver à communiquer sur le fzat que oauis, bon, en fait, ne pas etre maléfique, en fait ça fait un moment qu’on fait plus…
Je ne vois pas bien en quoi c’est tres très exagéré…
La clef est dans tous les cas reformatée pour récrire dessus. En faisant ca, tu vires le MBR, en ecrivant juste quelques octets de trop (en vrai, quand je fait ça, j’écris un seul bloc, soit 512 octets, là j’ai mis 10 par précaution).
Tu peux réinitialiser ta clef avec la commande
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bc=10 où /dev/sdX est à remplacer par l'identifiant de ta clef (sda, sdb, etc). Tu peux trouver cet identifiant en enlevant-remettant la clef et en listant les disques /dev/sd* pour trouver celui qui apparait, ou depuis l'utilitaire "disques".
ça va écraser tout le début de ta clef, dont les tables de partition (MBR, bootable, etc). Ensuite, tu la reformates avec l'outil "disques" ou celui que tu veux.
Je n'en sais rien, il faut aller voir sur leur site. Mais sinon, n'importe quelle distrib devrait te permettre de monter ton disque, sauf si Oracle utilise leur propre système de fichier, par trop exotique.
J'ai des données assez importantes sur ce serveur j'ai ne sais pas comment y accéder alors di quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème prière de m'apporter votre expertise je vous prie
Si ton disque n'est pas chiffré, tu peux démarre une session live depuis une clef USB, avec la distribution de ton choix. Ensuite, tu monte le disque sur lequel tu as tes données, tu les copies sur un disque externe ou autre, puis tu copie 100 fois "Je sauvegarde mes données sensibles, régulièrement, ou j'accepte de les perdre".
Essaye de te logger directement dans un shell, sans interface graphique. Il est probable que ton environnement de bureau plante au moment de se lancer et donc le gestionnaire de login reprend la main.
C'est un choix étrange de license pour un projet de ce type, je trouve, sauf à faire du libre-washing : ça interdit de facto toute industrialisation du produit, sauf pour le créateur de l'imprimante. Résultat : le client n'y gagne rien.
Tu prend l'exemple d'un voiture qui se positionne vers le luxe, ou au moins le haut de gamme.
Depuis quelques années, les études montrent que le coût global sur l'ensemble du cycle de vie est inférieur pour l’électrique que pour le thermique. Le principal problème est surtout de bootstraper, à l'échelle collective, un système où le coût est payé en amont plutôt qu'au cours de l'eau, et éventuellement racheté par le propriétaire suivant. Il s'agit là d'un problème qui peut (et doit, à mon avis) être réglé au niveau organisationnel de notre société (i.e. il faut aider les moins riches à lisser le coût sur l'ensemble du cycle de vie). C'est partiellement le cas avec les offres de LOA/LOI qui pullulent ces dernières années ou avec les crédits auto, mais je ne suis pas fan de construire un modèle de société encore plus orienté vers le crédit…
[^] # Re: 24Go
Posté par aiolos . En réponse au sondage Quelle quantité de RAM ai-je sur ma machine principale ?. Évalué à 3 (+1/-0).
J'ai pareil, j'ai commencé avec 8 en 2x4Go sur le premier canal, puis j'ai ajouté 16 en 2x8Go sur le second canal…
[^] # Re: Slicer
Posté par aiolos . En réponse au message Guides et documentations sur l'impression 3D. Évalué à 3 (+1/-0).
Oui, je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser les supports, mais juste que si tu peux les éviter par le design, c'est quand même mieux. Se reposer uniquement sur les supports, ça peut être vraiment galère, par exemple pour des tuyaux ou des porte-à-faux sur des structures internes.
Apprendre à designer pour les éviter est une compétence vraiment utile, à mon avis.
[^] # Re: Slicer
Posté par aiolos . En réponse au message Guides et documentations sur l'impression 3D. Évalué à 2 (+0/-0).
Les supports c'est bien, mais :
- ça "gaspille" du matériau ;
- c'est pas toujours facile à enlever ;
- ça laisse des (petites) traces sur les pièces.
Si tu peux les éviter par le design, c'est une bonne chose…
[^] # Re: humour noir
Posté par aiolos . En réponse au lien Répression des manifestations en Iran: coupure généralisée internet, "Des gens meurent dans le noir". Évalué à 3 (+1/-0).
Pas tous, mais 7 personnes sont quand même décédées suite à cette coupure (https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_courant_de_2025_dans_la_p%C3%A9ninsule_Ib%C3%A9rique).
[^] # Re: faut pas avoir le cul sorti des ronces...
Posté par aiolos . En réponse au lien Dell se rend compte que les gens s’en foutent de l’IA dans les PC. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 11 janvier 2026 à 10:06.
Si j’ai bien compris, c’est justement pour sortir de ce paradigme "modèle sur le web" que les composants dediés à l’IA existe. Les NPU embarqués dans les periphériques grand public (genre téléphones) sont des circuits visant à accelerer l’utilisation locale des modèles pré-entrainés, par exemple pour du traitement d’images. Les GPUs, quand à eux, embarquent souvent en plus des NPU spécialisés pour tensor flow, pour l’accelération de l’apprentissage.
Edit: par contre, imho, essayer de marketter ça, c’est un peu comme essayer de vendre le nouveau processeur avec de nouvelles capacités de calcul flottant : les gens s’en foutent des details technique, ils veulent un pc qui tienne la route pour les tâches à l’état de l’art…
[^] # Re: Découverte
Posté par aiolos . En réponse au lien Votre navigateur vous espionne, mais à quel point ? Vous allez être choqué. Évalué à 7 (+5/-0).
Toi, t’as jamais travaillé en flex office !
[^] # Re: 20 ans
Posté par aiolos . En réponse au lien Fichier "TAJ" de la police potentiellement compromis. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21 décembre 2025 à 09:04.
Effectivement, j'ai mal lu pour le TAJ, dans certains cas, c'est 40 ans. Pour le casier, effectivement, j'ai pris un raccourci car je parlais des cas prévus par la loi pour durer moins longtemps, entre 3 et 5 ans… En particulier les compositions pénales (le plaider coupable à la française), qui peuvent donner lieu à une inscription au CJ pour 3 ans, mais 20 ans dans le TAJ.
# 20 ans
Posté par aiolos . En réponse au lien Fichier "TAJ" de la police potentiellement compromis. Évalué à 2 (+1/-1).
Ce qui est inquiétant, c'est que l'inscription dans ce fichier (qui contient aussi des victimes et temoins) peut durer jusqu'à 20 ans !
J'en profite pour faire remarquer que pour des faits que la justice considère devoir consigner durant 3 à 5 ans (dans le casier judiciaire), l'exécutif considère qu'il peut les consigner pour 20 ans, ce que je trouve énorme dans l'absolu, et encore plus comparativement au casier judiciaire !
[^] # Re: Meilleure solution
Posté par aiolos . En réponse au journal PiZero Bike Computer et PedalPirat. Évalué à 3 (+1/-0).
J’avais aussi evoqué la lisibilité, qui est bien superieure sur un gps dedié que sur un téléphone !
[^] # Re: Android n'est plus Linux ?
Posté par aiolos . En réponse au lien Un smartphone sous… Linux ? Découvrez le Jolla Phone, fabriqué en Europe. Évalué à 4 (+2/-0).
Je ne répondais pas à "il est aussi libre que possible", ce qui est factuellement vrai, mais sur "il est aussi ouvert que possible", ce qui est un peu différent, et moins le cas.
[^] # Re: Android n'est plus Linux ?
Posté par aiolos . En réponse au lien Un smartphone sous… Linux ? Découvrez le Jolla Phone, fabriqué en Europe. Évalué à 8 (+6/-0).
Pas tout à fait. Il y a une grosse influence de Google sur la gouvernance, et une publication par release-drops plutôt qu'une ouverture continue, à ma connaissance.
Il y a quand même aussi qu'il y a une grande isolation entre le système à bas niveau, qui est assez proche d'un Linux + environnement tel qu'on le connaît sur le PC et la partie Android, qui s'exécute dans une VM (en bytecode java). Cette dernière partie constitue du point de vue du développeur l'OS sur lequel il travaille en pratique, pas le système Linux sous-jacent.
Ce n'est pas forcement un problème en soit, puisque cette partie du système est également ouverte, mais c'est une différence fondamentale avec un environnement Linux "classique".
Là, pour le coup, je suis d'accord. Le principal problème n'est pas technique : Google impose aux constructeurs la présence des applications Google, en particulier Play, qui ont des droits très élevés sur tout le système, sont des boites noires propriétaires et sont livrées en tout ou rien (impossible de livrer Play sans Maps ou Chrome).
Le côté propriétaire ou non des applis n'est pas du ressort de l'OS à mon avis. Il faut constituer un catalogue d'applis libres, mais c'est possible quel que soit la nature libre ou non de l'OS (même si ça a moins de sens, amha). La preuve : il existe des logiciels libres pour Windows…
[^] # Re: ouah
Posté par aiolos . En réponse au lien Des violences policières insidieuses : les amendes pour se débarrasser des "indésirables". Évalué à 5 (+7/-4).
J’avais lu un article sur le sujet il y a quelques temps chez Basta! Je crois.
La technique est ancienne et bien connue des gens qui oeuvrent aupres des personnes sans abris. On en parlait dejà quand je servais des repas au debut des années 2000. C’était une entrave énorme dans le chemin de sortie de la rue. Affreux.
Même chose quand je discutais avec les punks à chien de Caen. Ils étaient matraqués d’amandes, créant de la dette sur des populations déjà marginalisées. Ignoble.
J’ai été attristé de lire que les jeunes de banlieis étaient egalement victime de cette forme de violence policière et institutionnelle. Honteux.
[^] # Re: c'est quoi comme matériel?
Posté par aiolos . En réponse au journal "It works on my satellite". Évalué à 5 (+3/-0).
SPARC + Spacial, ce pourrait être du LEON ? Mais, il me semble que la correction d'erreur n'est dispo qu'en LEON 3, qui sauf erreur de ma part n'existe qu'en softcore…
[^] # Re: ===
Posté par aiolos . En réponse au lien Google cancels plans to require Android application certification outside of the Play Store. Évalué à 4 (+2/-0).
En fait, autant, je comprends qu'on puisse arriver à communiquer sur le fait que c'était un slogan, on veut changer la marque, mais on conserve les valeurs, etc., autant le fait de communiquer sur le fait qu'on a arrêté de respecter les dite valeurs il y a un moment, surtout sur un truc aussi fort que "maléfique", me semble casse-gueule. Mais bon, je ne suis pas communiquant.
[^] # Re: ===
Posté par aiolos . En réponse au lien Google cancels plans to require Android application certification outside of the Play Store. Évalué à 6 (+4/-0).
Je me demande bien comment tu peux arriver à communiquer sur le fzat que oauis, bon, en fait, ne pas etre maléfique, en fait ça fait un moment qu’on fait plus…
[^] # Re: Reset
Posté par aiolos . En réponse au message Problème lecture clé USB par la voiture. Évalué à 3 (+1/-0).
Je ne vois pas bien en quoi c’est tres très exagéré…
La clef est dans tous les cas reformatée pour récrire dessus. En faisant ca, tu vires le MBR, en ecrivant juste quelques octets de trop (en vrai, quand je fait ça, j’écris un seul bloc, soit 512 octets, là j’ai mis 10 par précaution).
[^] # Re: Reset
Posté par aiolos . En réponse au message Problème lecture clé USB par la voiture. Évalué à 2 (+1/-1).
pardon, je voulais
direécrire,J'ai fourché entre bs et count et fait un amalgame "block count"
# Reset
Posté par aiolos . En réponse au message Problème lecture clé USB par la voiture. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 22 octobre 2025 à 20:57.
Tu peux réinitialiser ta clef avec la commande
oùsudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bc=10
/dev/sdXest à remplacer par l'identifiant de ta clef (sda, sdb, etc). Tu peux trouver cet identifiant en enlevant-remettant la clef et en listant les disques/dev/sd*pour trouver celui qui apparait, ou depuis l'utilitaire "disques".ça va écraser tout le début de ta clef, dont les tables de partition (MBR, bootable, etc). Ensuite, tu la reformates avec l'outil "disques" ou celui que tu veux.
[^] # Re: généralement le login root est désactivé
Posté par aiolos . En réponse au message Accès impossible au système. Évalué à 3.
Effectivement, j’ai oublié d’allumer mon cerveau sur ce coup !
[^] # Re: Clef USB bootable
Posté par aiolos . En réponse au message Accès impossible au système. Évalué à 4.
Je n'en sais rien, il faut aller voir sur leur site. Mais sinon, n'importe quelle distrib devrait te permettre de monter ton disque, sauf si Oracle utilise leur propre système de fichier, par trop exotique.
# Clef USB bootable
Posté par aiolos . En réponse au message Accès impossible au système. Évalué à 4.
Si ton disque n'est pas chiffré, tu peux démarre une session live depuis une clef USB, avec la distribution de ton choix. Ensuite, tu monte le disque sur lequel tu as tes données, tu les copies sur un disque externe ou autre, puis tu copie 100 fois "Je sauvegarde mes données sensibles, régulièrement, ou j'accepte de les perdre".
[^] # Re: généralement le login root est désactivé
Posté par aiolos . En réponse au message Accès impossible au système. Évalué à 2.
Essaye de te logger directement dans un shell, sans interface graphique. Il est probable que ton environnement de bureau plante au moment de se lancer et donc le gestionnaire de login reprend la main.
[^] # Re: carte
Posté par aiolos . En réponse au lien Le paiement ouvert : prendre les transports sans appli / sans ticket. Évalué à 2.
J’ai utilisé ça à Lille, je crois.
[^] # Re: Imprimante privatrice
Posté par aiolos . En réponse au lien Open Printer, une imprimante open source simple et réparable. Évalué à 10.
C'est un choix étrange de license pour un projet de ce type, je trouve, sauf à faire du libre-washing : ça interdit de facto toute industrialisation du produit, sauf pour le créateur de l'imprimante. Résultat : le client n'y gagne rien.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par aiolos . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 2.
Tu prend l'exemple d'un voiture qui se positionne vers le luxe, ou au moins le haut de gamme.
Depuis quelques années, les études montrent que le coût global sur l'ensemble du cycle de vie est inférieur pour l’électrique que pour le thermique. Le principal problème est surtout de bootstraper, à l'échelle collective, un système où le coût est payé en amont plutôt qu'au cours de l'eau, et éventuellement racheté par le propriétaire suivant. Il s'agit là d'un problème qui peut (et doit, à mon avis) être réglé au niveau organisationnel de notre société (i.e. il faut aider les moins riches à lisser le coût sur l'ensemble du cycle de vie). C'est partiellement le cas avec les offres de LOA/LOI qui pullulent ces dernières années ou avec les crédits auto, mais je ne suis pas fan de construire un modèle de société encore plus orienté vers le crédit…