Pourquoi ce serait exclusif ? Les miens aussi adore les livres papiers ! Mais pas que.
Par contre, tu pourras me dire ce que tu veux, mais les livres c'est cher, en papier ou en dématérialisé. Un livre de poche, c'est 7-8€. Ils en lisent (et moi aussi) 2 ou 3 ou 4 par semaine, voir plus, s'il n'y avait pas les bibliothèques et les livres du domaine publique, ça commencerait à faire beaucoup d'argent. Un abonnement Netflix, c'est largement moins cher.
Mes enfants on eu une liseuse à peu près dès qu'ils ont commencé à lire des romans. Ça a plein d'avantages, dont les plus évidents sont la disponibilité d'une bibliothèque quasi-infinie en vacances, et la gratuité d'un grand nombres d'oeuvres dans le domaine publique.
Tout le monde n'a certes pas les moyens d'acheter une liseuse, mais c'est la même chose avec des livres : en fait ça coûte cher, et en plus ça prend de la place.
Sais-tu seulement ce qu'est la "French Tech" ? C'est avant tout un réseau d'associations réparties sur le territoire qui viennent fédérer les écosystèmes "Start-up" et entrepreneuriat dans le numérique. Ça existait avant, localement, et ça existera après, parce que c'est nécessaire. Avant, les collectivités seules venaient financer ces organisations. Maintenant, il y a une délégation qui vient de l'état, avec du budget dédié, et les organismes auparavant régionaux sont devenus plus mixtes.
En soit, la French Tech ne distribue pas directement de budget en entreprise. Ça c'est le boulot de la BPI. Ils peuvent venir en soutien, par de la labellisation, de l'accompagnement à la construction de projet, mais ils ne financent ou ne valident pas ces dossiers.
Combien ça coûte de fournir ainsi ces clefs de chiffrement, après tout la puissance de calcul des microprocesseurs et les débits des réseaux étant ce qu'ils sont de nos jours, ça ne doit pas être si lourd ?
Le gros du coup de revient d'une CA, ce n'est pas tant le computing, même si le matériel coûte cher (un HSM c'est ~10K€ pièce, il t'en faut à minima un par serveur de CA —let's encrypt fait de la cross-signature—, plus la redondance, plus les environnements de dev/qualif). Ce qui coûte vraiment cher, c'est le process et l'administratifs : reporting aux autorités, audits, cérémonies de clefs (à faire régulièrement), suivi de compliance, etc.
De ce que j’en vois, ce serait plutôt une collection d’IPs, notamment pour le cryptographie post-quantique, intégrables dans des circuits plus importants, mais de l’ordre du SoC ou du MCU, tout au plus des chiplets.
D’ailleurs, c’est un projet de GlobalPlatform dont le métier premier est d’établir des spécifications pour les OS de cartes à puce. On parle de systèmes vraiment tout petits, basés pour les plus avancés sur du ARM-0 (la dernière carte que j’ai programmée, il y 2-3 ans, avait 50Ko de mémoire de stockage disponible pour les apps, 8Ko de RAM et tournait à 48MHz !).
Ceci dit, merci pour le partage, c’est vraiment intéressant ! J’ai peut être enfin trouvé un projet pour le FPGA qui traine dans une armoire ;)
Pour le coup, ce journal me semble tellement mal écrit qu’il ne proviendrait pas, pour moi, d’un LLM. Non pas que ces derniers écrivent bien, mais ils écrivent mal différement…
Bref, ce serait un peu la différence entre un mauvais chasseur et un mauvais chasseur….
Ce n’est pas ton expression, c’est sur votre site ! Dans la description de l’offre open source, on trouve :
Big Data : Non fourni
Sécurité : Non fourni
Exploitation : Non fourni
Optimisation de la pertinence : Non fourni
Franchement, à ce niveau là on est plus proche du open source as a demo que de la vraie version communautaire.
Nous avons juste pris le partie - pour pouvoir financer nos activités - de rendre notre implémentation de ces fonctionnalités payantes.
Vous avez déjà viré plein de trucs fonctionnels qui peuvet intéresser les gens, mais en virant les parties liées à la sécurité, vous elevez tout simplement la capacité de l’utiliser dans un environnement un peu sérieux d’entreprise.
Après, c’est votre choix. Moi, je fais celui de faire l’impasse sur toute solution qui rend payant le SSO, open source ou non. Parce que je trouve ça irresponsable.
Avec des restrictions sur la version libre du genre de
Sécurité : Non fourni
Qui couvrent le SSO ou le LDAP qui sont des restrictions qui à la rendent quasi inutilisable en entreprise.
Personellemet, en plus, je trouve ces limitations irresponsable tant la multiplication des bases d’authentification et des mots de passe est une plaie pour la sécurité.
Je me suis fais avoir une fois par un site qui avait mis le bouton pour refuser les cookies en rouge et celui pour accepter en gris clair sur fond blanc. J’ai cliqué sur celui ci juste avant de m’en rendre compte.
Je ne sais pas quel matériel tu utilise, mais chez moi, j'observe exactement l'inverse : quand je branche une source HDMI ou USB-C sur mes devices d'affichage, il y a un switch automatique vers la nouvelle source. Et sur mon video projecteur, ça marche même avec un switch HDMI en amont.
Je pense que c'est la logique : soit on pousse à monter en qualité, soit on oblige à rendre remplaçable, dans les deux cas le téléphone est à remplacer moins souvent.
À mon avis, c'est dommage, l'un n’empêchant pas l'autre, mais bon, je ne suis pas dans la tête le lobby du législateur.
Effectivement, je voulais bien dire que le courier disait que telle IP avait été utilisée pour partager telle oeuvre à tel moment. Je ne sais pas pourquoi, mais mon clavier a fourché…
En même temps, ton lien était nul… un pastebin qui recopie un commentaire Linkedin et un commentaire qui fait pareil. C’était au mieux cryptique… il fallait le vouloir pour comprendre l’info que tu essayais de nous faire passer (ce que je n’ai fait que parce que j’avais déja vu l’info relayée ailleurs).
J'ai reçu à cette époque un courrier de l'HADOPI. Ce qu'ils disaient c'était bien que ton IP avait été utilisée pour télécharger telle oeuvre à telle heure.
[^] # Re: Texte court et clairvoyant
Posté par aiolos . En réponse au lien Déclin de la presse, crise de la librairie, baisse du niveau scolaire : l’écrit continue de régresser en France. Menace sur la culture et la démocratie. Évalué à 3 (+1/-0).
Pourquoi ce serait exclusif ? Les miens aussi adore les livres papiers ! Mais pas que.
Par contre, tu pourras me dire ce que tu veux, mais les livres c'est cher, en papier ou en dématérialisé. Un livre de poche, c'est 7-8€. Ils en lisent (et moi aussi) 2 ou 3 ou 4 par semaine, voir plus, s'il n'y avait pas les bibliothèques et les livres du domaine publique, ça commencerait à faire beaucoup d'argent. Un abonnement Netflix, c'est largement moins cher.
[^] # Re: Texte court et clairvoyant
Posté par aiolos . En réponse au lien Déclin de la presse, crise de la librairie, baisse du niveau scolaire : l’écrit continue de régresser en France. Menace sur la culture et la démocratie. Évalué à 4 (+2/-0).
Mes enfants on eu une liseuse à peu près dès qu'ils ont commencé à lire des romans. Ça a plein d'avantages, dont les plus évidents sont la disponibilité d'une bibliothèque quasi-infinie en vacances, et la gratuité d'un grand nombres d'oeuvres dans le domaine publique.
Tout le monde n'a certes pas les moyens d'acheter une liseuse, mais c'est la même chose avec des livres : en fait ça coûte cher, et en plus ça prend de la place.
[^] # Re: C'est bien de s'interroger sur ce type de contradiction
Posté par aiolos . En réponse au lien La French Tech joue-t-elle contre la France ?. Évalué à 3 (+1/-0).
Sais-tu seulement ce qu'est la "French Tech" ? C'est avant tout un réseau d'associations réparties sur le territoire qui viennent fédérer les écosystèmes "Start-up" et entrepreneuriat dans le numérique. Ça existait avant, localement, et ça existera après, parce que c'est nécessaire. Avant, les collectivités seules venaient financer ces organisations. Maintenant, il y a une délégation qui vient de l'état, avec du budget dédié, et les organismes auparavant régionaux sont devenus plus mixtes.
En soit, la French Tech ne distribue pas directement de budget en entreprise. Ça c'est le boulot de la BPI. Ils peuvent venir en soutien, par de la labellisation, de l'accompagnement à la construction de projet, mais ils ne financent ou ne valident pas ces dossiers.
[^] # Re: Oh un article !
Posté par aiolos . En réponse au lien Let’s Encrypt c’est cool, mais il est seul au monde. Évalué à 3 (+1/-0).
Merci
[^] # Re: Oh un article !
Posté par aiolos . En réponse au lien Let’s Encrypt c’est cool, mais il est seul au monde. Évalué à 3 (+1/-0).
Le gros du coup de revient d'une CA, ce n'est pas tant le computing, même si le matériel coûte cher (un HSM c'est ~10K€ pièce, il t'en faut à minima un par serveur de CA —let's encrypt fait de la cross-signature—, plus la redondance, plus les environnements de dev/qualif). Ce qui coûte vraiment cher, c'est le process et l'administratifs : reporting aux autorités, audits, cérémonies de clefs (à faire régulièrement), suivi de compliance, etc.
[^] # Re: Oh un article !
Posté par aiolos . En réponse au lien Let’s Encrypt c’est cool, mais il est seul au monde. Évalué à 2 (+1/-1).
Puisque tu as l'air d'en avoir beaucoup lu, tu sais d'où viennent les 9M$ de rentrée ?
[^] # Re: échantillon
Posté par aiolos . En réponse au journal Quel hébergeur préférer, ou éviter?. Évalué à 10 (+10/-0).
Je proteste, l'interface d'OVH a toujours été pourrie. Elle change juste de manière d'être pourrie !
[^] # Re: Dommage pour la préservation du JV
Posté par aiolos . En réponse au lien un dev troll les joueurs racistes, les joueurs anti-racistes et Steam. Évalué à 2 (+1/-1).
Pourquoi voudrait-on préserver cette merde ?
[^] # Re: Croissance exponentielle
Posté par aiolos . En réponse au journal "comment l'IA va impacter l'industrie cyber". Évalué à 6 (+4/-0).
La dérivée de
, c’est
, si je ne me trompe pas… c’est même une de ses définitions.
# Pas vraiment des processeurs
Posté par aiolos . En réponse au lien Pavona: ecosystème Open Source pour créer des microprocesseurs. Évalué à 4 (+2/-0).
De ce que j’en vois, ce serait plutôt une collection d’IPs, notamment pour le cryptographie post-quantique, intégrables dans des circuits plus importants, mais de l’ordre du SoC ou du MCU, tout au plus des chiplets.
D’ailleurs, c’est un projet de GlobalPlatform dont le métier premier est d’établir des spécifications pour les OS de cartes à puce. On parle de systèmes vraiment tout petits, basés pour les plus avancés sur du ARM-0 (la dernière carte que j’ai programmée, il y 2-3 ans, avait 50Ko de mémoire de stockage disponible pour les apps, 8Ko de RAM et tournait à 48MHz !).
Ceci dit, merci pour le partage, c’est vraiment intéressant ! J’ai peut être enfin trouvé un projet pour le FPGA qui traine dans une armoire ;)
[^] # Re: Know your moules
Posté par aiolos . En réponse au journal Le secteur bancaire « moderne ». Évalué à 9 (+7/-0).
Pour le coup, ce journal me semble tellement mal écrit qu’il ne proviendrait pas, pour moi, d’un LLM. Non pas que ces derniers écrivent bien, mais ils écrivent mal différement…
Bref, ce serait un peu la différence entre un mauvais chasseur et un mauvais chasseur….
[^] # Re: Open Core
Posté par aiolos . En réponse à la dépêche Sortie de la version 7.0 de Datafari, moteur de recherche open source « intelligent » pour entreprise. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 02 juin 2026 à 17:52.
Ce n’est pas ton expression, c’est sur votre site ! Dans la description de l’offre open source, on trouve :
Franchement, à ce niveau là on est plus proche du open source as a demo que de la vraie version communautaire.
Vous avez déjà viré plein de trucs fonctionnels qui peuvet intéresser les gens, mais en virant les parties liées à la sécurité, vous elevez tout simplement la capacité de l’utiliser dans un environnement un peu sérieux d’entreprise.
Après, c’est votre choix. Moi, je fais celui de faire l’impasse sur toute solution qui rend payant le SSO, open source ou non. Parce que je trouve ça irresponsable.
# Open Core
Posté par aiolos . En réponse à la dépêche Sortie de la version 7.0 de Datafari, moteur de recherche open source « intelligent » pour entreprise. Évalué à 6 (+4/-0).
Avec des restrictions sur la version libre du genre de
Qui couvrent le SSO ou le LDAP qui sont des restrictions qui à la rendent quasi inutilisable en entreprise.
Personellemet, en plus, je trouve ces limitations irresponsable tant la multiplication des bases d’authentification et des mots de passe est une plaie pour la sécurité.
[^] # Re: Hein
Posté par aiolos . En réponse à la dépêche SelfRecover — protocole AGPL de récupération de compte sans email. Évalué à 9 (+7/-0).
Effectivement, ce ne doit pas être assez clair, parce que moi, je lis exactement l’inverse :
[^] # Re: Marche pas
Posté par aiolos . En réponse au journal NeoMeca. Évalué à 4 (+2/-0).
Vieux briscard réactionnaire, ce n’est pas spécialement élogieux dans mon vocabulaire…
[^] # Re: Un beau dark pattern
Posté par aiolos . En réponse au lien LibreOffice accuse Microsoft d'avoir fait disparaître son seul format Word conforme à la norme ISO. Évalué à 5 (+3/-0).
Je me suis fais avoir une fois par un site qui avait mis le bouton pour refuser les cookies en rouge et celui pour accepter en gris clair sur fond blanc. J’ai cliqué sur celui ci juste avant de m’en rendre compte.
J’ai trouvé ça malin. Fourbe, mais malin.
[^] # Re: Le pire câble / protocole du monde
Posté par aiolos . En réponse au lien Finalement : HDMI 2.1 bientôt disponible pour les GPU AMD dans Linux. Évalué à 3 (+2/-1).
Je ne sais pas quel matériel tu utilise, mais chez moi, j'observe exactement l'inverse : quand je branche une source HDMI ou USB-C sur mes devices d'affichage, il y a un switch automatique vers la nouvelle source. Et sur mon video projecteur, ça marche même avec un switch HDMI en amont.
[^] # Re: Problème Franco-français ?
Posté par aiolos . En réponse au journal Pourquoi je recommanderai (vraiment) pas Wero de sitôt.. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 03 mai 2026 à 13:43.
Je sais que les applications bancaires c'est le mal, mais mon appli CIC me le propose, en lecture et en affichage.
Edit: et c'est très pratique avec les virements instantanés
[^] # Re: Je voudrais
Posté par aiolos . En réponse au lien Chargeur universel : dès dimanche, le port USB-C devient obligatoire pour tous les nouveaux ordinateurs portables vendus. Évalué à 4 (+2/-0).
Je pense que c'est la logique : soit on pousse à monter en qualité, soit on oblige à rendre remplaçable, dans les deux cas le téléphone est à remplacer moins souvent.
À mon avis, c'est dommage, l'un n’empêchant pas l'autre, mais bon, je ne suis pas dans
la têtele lobby du législateur.[^] # Re: C'est du recel non ?
Posté par aiolos . En réponse au lien Pirater un pirate, est-ce du piratage ?. Évalué à 3 (+1/-0).
Effectivement, je voulais bien dire que le courier disait que telle IP avait été utilisée pour partager telle oeuvre à tel moment. Je ne sais pas pourquoi, mais mon clavier a fourché…
[^] # Re: erratum sciemment ignoré?
Posté par aiolos . En réponse au lien Passage de Windows à Linux : pourquoi la France s’apprête à tourner le dos aux outils numériques américains. Évalué à 8 (+9/-3).
En même temps, ton lien était nul… un pastebin qui recopie un commentaire Linkedin et un commentaire qui fait pareil. C’était au mieux cryptique… il fallait le vouloir pour comprendre l’info que tu essayais de nous faire passer (ce que je n’ai fait que parce que j’avais déja vu l’info relayée ailleurs).
[^] # Re: C'est du recel non ?
Posté par aiolos . En réponse au lien Pirater un pirate, est-ce du piratage ?. Évalué à 5 (+3/-0).
J'ai reçu à cette époque un courrier de l'HADOPI. Ce qu'ils disaient c'était bien que ton IP avait été utilisée pour télécharger telle oeuvre à telle heure.
[^] # Re: Vu dans les commentaires de FranceInfo
Posté par aiolos . En réponse au lien Bonjour la fuite sur l'agence nationale des titres "sécurisés". Évalué à 5 (+3/-0).
Blâmer la victime, ça ne me semble pas le plus classe.
Tout le monde n'a pas les mêmes capacités de jugement ou de raisonnement. Ce n'est pas une raison pour ne pas les protéger.
[^] # Re: Zero Trust
Posté par aiolos . En réponse au journal Des ciseaux à bouts ronds pour gérer nos ordis - Wrappers on Linux Workstations. Évalué à 5 (+4/-1).
Et sinon, tu n’as exploré l’idée d’exprimer ton propos d’une façon moins dédaigneuse ?
[^] # Re: La réponse de Vikunja
Posté par aiolos . En réponse au lien Cal change de licence et ne sera plus un logiciel libre. Évalué à 3 (+1/-0).
C’est ce qu’ils disent dans l’article cité, et qui justifierait le retour de Redis à l’AGPL.