On veut des stories utilisateurs !
- En tant que mineur de moins de 15 ans souhaitant voir du porno avec ses potes …
- En tant qu'adulte responsable je m'intéresse à la reproduction des chimpanzés dans le cadre de ma thèse…
- En tant que parents d'un ado de moins de 15 ans qui a accès à un téléphone…
Ba le problème c'est pas l'arrière. C'est l'avant, c'est lui qui pompe.
Après aller/retour j'ai une heure de nuit l'hiver par 0° de moyenne (j'habite en montagne). Ça faisait tourner les piles beaucoup trop vite. Pour ça que je suis passé à la dynamo.
D'ailleurs les matins vraiment froid (genre -10°), je devais recharger au boulot avant de faire le retour. Sinon ça ne passait pas.
On est passé au moyeu dynamo au lieu de la dynamo bouteille.
Il existe différentes gammes.
J'ai la shimano, la moins chère. Je crois que la statistique officielle c'est que le freinage est équivalent à une montée d'1cm sur 1km.
Oula, mais pourquoi tant de haine ?
J'ai filé mon vélo au technicien, je lui ai dit que je voulais une dynamo comme tout mes petits copains le matin en vélotaf ici (oui c'est la norme là où je suis). Il a fait ça rapido.
C'est aucun entretien un phare dynamo (enfin si, quand il pleut fort je dois mettre un coup de chiffon sur le phare avant).
Enfin voilà.
Tu cherches beaucoup d'excuses pour te plaindre j'ai l'impression.
Et oui pour l'entretien je le file une fois par an pour le forfait moyen.
D'ailleurs, il n'y a pas d'excuse pour rouler sur les trottoirs et faire chier les piétons.
Alors je suis passé aux phares sur dynamos dans le moyeux avant.
Ça change la vie !
J'ai toujours les lampes avec moi. Ça vaut cher mais personne ne vole ça. Je n'ai jamais oublié de recharger ou de prendre mes phares depuis 5 ans.
Je n'ai jamais dû en changer. En fait si une fois je suis tombé dans une rivière avec mon vélo dans un bois ça a grillé le phare.
Hey, j'aimerais bien epubifier un peu. Tu pourrais expliquer ton process ?
La dernière fois que je m'y suis lancé j'ai pris un livre au hasard sur une plateforme d'OCR de livres publiques. Mais c'était un livre chiant à mourir et je n'ai rien compris au processus en 9 étapes.
Les échantillons de fichiers contiennent, à chaque fois, le nom, le prénom, la date d’entrée en France, les raisons et la nature du séjour sur le territoire (emploi, famille, réfugié…), mais aussi l’adresse e-mail et le numéro de téléphone.
Les informations dérobées concernent des immigrés passés par le contrat d’intégration républicaine (CIR), un programme de l’Etat obligatoire pour les personnes cherchant à séjourner pour une longue durée sur le territoire français. Un contrat qui s’accompagne de cours de citoyenneté et de langue.
C'est pas nous, c'est le sous traitants qui donne des cours.
Le stockage côté sous traitants était légal et déclaré ?
Comment peut faire une victime qui parlera souvent mal français, se fait habituellement pressurisé par l'état français pour répondre vite, sinon radié pour échapper à un fishing quand autant de données personnelles sont dans la nature ?
L'article dit que maintenant si le numéro français est utilisé depuis l'étranger et qu'il n'est pas authentifié alors il sera marqué en "numéro masqué".
80% des numéros français sont authentifiés.
Du coup, mes questions :
1. Comment savoir si mon numéro est authentifié ?
2. Pourquoi 20% des numéros ne sont pas authentifié ?
3. Comment fonctionne cette authentification brièvement ?
Posté par alkino .
En réponse au lien 🇬🇧 When We Get Komooted.
Évalué à 5 (+3/-0).
Dernière modification le 05 janvier 2026 à 02:16.
Après un voyage de 10 mois de voyage à vélo en Eurasie je fréquente des communautés en ligne de voyageurs. C'est fou à quel point ils alimentent les silots et pas les biens communs. J'essaye de leur expliquer plusieurs fois mais rien n'y fait.
C'est principalement de la non compréhension et du pas sexy.
Et pourtant ils se sont fait avoir plusieurs fois. "Oh la plateforme nous fait payer nos propres données ! Mais cette nouvelle promet de ne jamais le faire !".
Après dans le cas de komoot ce n'est pas remplaçable par OSM et Panoramax. Vu que ce n'est pas de la donnée terrain mais plutôt des itinéraires informels couplés avec du routing plus ou moins intelligent.
Définition :
Silot : du côté OSM, on y utilise ce terme pour tous les lieux où vous mettez de la donnée sans pouvoir la ressortir ou la réutiliser efficacement.
Komoot est une application d'activités de plein air basée sur des données d'utilisateurs.
Ils promettaient de toujours rester indépendant mais un matin il semblerait que les employés ont appris leur rachat et licenciement (80% des employés quand même).
L'article discusse un peu du business model bancal : toujours plus d'utilisateurs nécessaires pour rester à flot.
Ainsi que des solutions open-source pour échapper à la captivité des plateformes.
Posté par alkino .
En réponse au journal 39c3.
Évalué à 4 (+2/-0).
Le CCClub est surtout allemand aujourd'hui. Il a existé en France à ses débuts mais noyauté par les services d'espionnage de l'intérieur. Puis peu de temps après il y a eu des arrestations et ça a signé la fin du CCClub français.
On m'a toujours raconté cette histoire ou légende. Il y a des vieux roublards qui traînent par là et pourrait nous en dire plus ?
Désolé d'avance de mes remarques discriminatoires envers les développeurs venant d'autres branches (ingé méca, ingé physique théorique, …).
J'en ai beaucoup fréquenté durant mon travail et ils souvent très enthousiastes et heureux d'apprendre.
Je les retrouve principalement dans les équipes de tests. Boulot que nous informaticiens de formation, on rechigne un peu à faire. Je leur suis très reconnaissant de prendre à cœur des tâches un peu moins dures techniquement.
Beaucoup après plusieurs années deviennent indissociables et extrêmement doués.
Certains resteront toujours un cran en dessous par manque de passion (ce qui m'anime dans mon boulot). Mais bon c'est normal d'être plus ou moins intéressé.
Je suis dev C++ et dans nos équipes beaucoup critiquent Java. Je me dis souvent que le problème n'est pas le langage mais la facilité d'accès de ce dernier. Les débutants mi-motivés y vont pour ne pas trop souffrir et au final empilent des bout de code bancales à coup de framework.
Tout ça pour en venir au point que l'article me semble être écrit par ce genre de personne. "COBOL c'est rapide, la preuve Java c'est lent", "On est tous issus d'autres secteurs que l'informatique et les autres ne comprennent rien à notre code", "on a empilé des milliards de ligne de code que nous ne comprenons pas nous même", "Agile ne nous correspond pas et cycle en V non plus".
J'ai eu des discussions semblables des fois hallucinantes avec les gens du CERN gérant le développement qui viennent de doctorats en physique "git ça ne marche pas, du coup on a notre propre framework", "les std::vector sont défectueux on a les nôtres qui sont bien meilleurs", "pourquoi changer un code qui marche la plupart du temps ?". La plupart des informaticiens que j'ai croisé qui y étaient passé en gardaient des terreurs nocturnes. Il y en avait plusieurs dans mon équipe, des fois ils partaient en fou rire diabolique en en parlant à la pause café (je ne rigole pas).
Bref, le genre d'environnement qui ne donnent pas envie de bosser pour des passionnés : "la qualité du code ça ne sert à rien, on fixe des bugs au hasard puis on part en week-end ".
Et pourtant mon dernier boulot consistait à nettoyer du code en neurobiologie qui datait des années 60. Tout ça en marchant sur des oeufs pour ne rien casser vu le nombre d'utilisateurs dans la nature. Mais bon l'outil de regex maison était tout pété, ils avaient des structures de données incompréhensibles, genre une liste où l'élément interne peut se retrouver balancé au milieu d'un tree. Par chance les devs issus de la neurobiologie avaient conscience de leurs lacunes en code et étaient enthousiastes à ce que le nouveau code puisse être lu par d'autres.
Du même coup, j'évitais de leur faire des remarques sur le choix des equadiff de propagation de signaux neuronaux. Je fermais ma gueule et appliquait scrupuleusement leur choix.
Ba il y a de l'info en ligne sur des sites "touristiques" qui sont des vitrines de liens sponsorisés au milieu de textes indigestes générés par de l'IA.
Mais comme je traverse en vélo il ne me faut pas le billet de blog sur comment passer les meilleures vacances au Yunnan en visitant les 10 gros sites touristiques. Il me faut des sites touristiques de secondes zones (qui sont déjà incroyables pour certains).
Le problème, l'internet chinois est séparé du notre. Pas de Google map, openstreetmap est en retard, et la plupart des infos se trouvent sur des mini-app WeChat incompréhensibles pour nous.
Au niveau de la carte j'utilise beaucoup amap, une app chinoise, en chinois. Il y a une traduction en anglais mais d'un coup la moitié des infos disparaissent.
Bref, c'est un internet hostile, et le nôtre n'a pas beaucoup d'info.
Ba en fait ça a toujours été la philosophie pour wikipedia / wikidata / commons.
De mon côté je voyage en chine depuis plusieurs mois. C'est magnifique mais je galère à trouver des informations sur quoi faire, comment, etc, des qu'on sort des grosses attractions touristiques mondialement célèbres et des régions les plus visitées.
Il y a une classification nationale des sites touristiques mais même ça pour un étranger c'est pas évident à trouver.
Dès que je remets les mains sur un pc j'ai dans l'idée de créer un site web d'agrégation de ces lieux. Ce site sera géneré semi-automatiquement en extrayant des données OSM, wikipedia, wikidata et common.
Bien sûr j'ai un énorme boulot de mise à jour de ces sources pour que mon site voit le jour. J'ai commencé à le faire.
J'ai dans l'idée de produire des fascicules que je pourrais essayer de vendre aux offices de tourisme (pas pour le profit mais pour m'en sortir financièrement).
Une petite législation pour obliger les copros à mettre une prise dans les garages, et les entreprises à équiper leurs parkings (vous avez déjà vu les ombrières géantes en panneaux solaires, eh bien c'est plus facile).
Du coup en copro neuve avec au moins 10 places c'est déjà obligatoire de mettre des câbles sur chaque place. Pas forcément une prise. Mais il ne reste plus qu'à mettre une prise.
En copro existante il est interdit d'interdire qu'un copropriétaire mette une prise à sa place sur ses propres fonds.
Quand au panneau solaire au dessus des places, il y a une loi qui oblige à recouvrir les parkings au dessus d'une certaine surface.
En tant que technicien du code je me retrouve souvent entouré de personnes dont le métier est de pondre des PowerPoint, des discours et des réorganisations.
Ce sont les gens qui ont le plus peurs de l'IA dans mon entourage. On va se rendre compte qu'ils ne servent à rien.
J'étais dans une boîte disfonctionelle. Il y avait autant de managers que d'executants. En 6 mois on s'est tapé 3 restructurations où j'ai changé d'équipes avec des organisations pyramidales, horizontales, verticales. Avec les collègues on a essayé d'expliquer pourquoi on n'arrivait pas vraiment à avancer mais personne n'étais là pour écouter. Nos managers pondaient des PowerPoint à n'en plus finir pour leur hiérarchie expliquant qu'ils avaient compris le problème. Et nous en fait rien ne changeait on changeait de chef tous les 4 matins dans un tournus fous mais notre manière de procéder était la même.
J'espère que ces métiers seront détruit par l'IA.
Vraiment l'impression d'être dans une boîte en deux parties. La moitié se pondait des PowerPoint et des longs discours pour se féliciter, l'autre travaillait avec les moyens du bord. Nos demandes ne concernaient pas un plus gros salaires ou plus de mains d'oeuvre. C'était de pouvoir communiquer entre équipe. Car avec 3 chefs par équipe (c'est pas une blague) on ne pouvait pas se faire de demandes mutuelles entre collègues sans passer par ce monstre hiérarchique.
On était 50 en tout.
Alors, la chine a des voitures électriques, construit des trucs genre le barrage des trois gorges qui fournissait 10% de la production nationale à sa sortie, recouvre des déserts de panneaux solaires, etc.
Mais le pays est en plein boom consumériste avec l'agrandissement de sa classe moyenne et la population n'en a que faire de l'écologie et considère que c'est une marotte des européens pour contrôler les pays pauvres.
Bref.
Le deuxième point c'est qu'actuellement la chine se développe avec par exemple des projets de routes et de trains pharaoniques. Et je me demande à quel point cette bétonisation à grande échelle ne produit pas énormément de pollution.
J'avais oublié cette source sur le racisme dans la police. En gros, il y a les racistes et les autre ferment leur gueule. C'est tellement banalisé qu'il ne faut pas l'ouvrir. Lors de bavures, tout le monde se met à écrire des faux.
Ah non non !
Le but de cette commission est de repérer et supprimer les bouts inutiles ou qui se répètent.
Ces même députés passent leurs temps à empiler sans queue ni tête des nouveaux bout de loi.
La décision de ne pas supprimer ces bouts n'était pas pour des raisons techniques.
[^] # Re: Grenoble ?
Posté par alkino . En réponse au lien La France va produire des processeurs. Évalué à 2 (+0/-0).
Et le site est sur une emprise du CEA !
[^] # Re: le passage le plus intéressant
Posté par alkino . En réponse au lien L'Assemblée nationale adopte l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans en première lecture. Évalué à 5 (+3/-0).
On veut des stories utilisateurs !
- En tant que mineur de moins de 15 ans souhaitant voir du porno avec ses potes …
- En tant qu'adulte responsable je m'intéresse à la reproduction des chimpanzés dans le cadre de ma thèse…
- En tant que parents d'un ado de moins de 15 ans qui a accès à un téléphone…
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par alkino . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 3 (+1/-0).
Ba le problème c'est pas l'arrière. C'est l'avant, c'est lui qui pompe.
Après aller/retour j'ai une heure de nuit l'hiver par 0° de moyenne (j'habite en montagne). Ça faisait tourner les piles beaucoup trop vite. Pour ça que je suis passé à la dynamo.
D'ailleurs les matins vraiment froid (genre -10°), je devais recharger au boulot avant de faire le retour. Sinon ça ne passait pas.
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par alkino . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 4 (+2/-0).
Tu devrais passer à la voiture ça te détendrait.
Visiblement tu fais du vélo sous contrainte. C'est pas bon.
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par alkino . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 5 (+3/-0).
On est passé au moyeu dynamo au lieu de la dynamo bouteille.
Il existe différentes gammes.
J'ai la shimano, la moins chère. Je crois que la statistique officielle c'est que le freinage est équivalent à une montée d'1cm sur 1km.
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par alkino . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 4 (+2/-0).
Oula, mais pourquoi tant de haine ?
J'ai filé mon vélo au technicien, je lui ai dit que je voulais une dynamo comme tout mes petits copains le matin en vélotaf ici (oui c'est la norme là où je suis). Il a fait ça rapido.
C'est aucun entretien un phare dynamo (enfin si, quand il pleut fort je dois mettre un coup de chiffon sur le phare avant).
Enfin voilà.
Tu cherches beaucoup d'excuses pour te plaindre j'ai l'impression.
Et oui pour l'entretien je le file une fois par an pour le forfait moyen.
D'ailleurs, il n'y a pas d'excuse pour rouler sur les trottoirs et faire chier les piétons.
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par alkino . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 6 (+4/-0).
Alors je suis passé aux phares sur dynamos dans le moyeux avant.
Ça change la vie !
J'ai toujours les lampes avec moi. Ça vaut cher mais personne ne vole ça. Je n'ai jamais oublié de recharger ou de prendre mes phares depuis 5 ans.
Je n'ai jamais dû en changer. En fait si une fois je suis tombé dans une rivière avec mon vélo dans un bois ça a grillé le phare.
[^] # Re: 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par alkino . En réponse au journal [Hors sujet] Des tablettes lave-vaisselle tout-en-un. Évalué à 3 (+1/-0).
https://mrmondialisation.org/le-velo-pollue-selon-automoto-com/
Voici une analyse du fameux article d'AutoMoto.
[^] # Re: On est obligé de regarder une pub ?
Posté par alkino . En réponse au lien « Metropolis » imaginait 2026 il y a 100 ans et le monument de la SF résonne étrangement aujourd’hui. Évalué à 5 (+3/-0).
Ahahah j'avais la même dans le long couloir de Montparnasse. Je m'amusais à marcher d'un pied sur l'autre comme dans le film.
# C'est nouveau ?
Posté par alkino . En réponse au lien Intelligence artificielle à France Travail : des risques pour les agents. Évalué à 5 (+3/-0).
J'avais l'impression qu'ils étaient en avance et que ça faisait 15 ans déjà que c'est des robots qui nous répondent.
Bon, il paraît que ça dépends du conseiller. On a pas eu de pot avec le notre on va dire.
[^] # Re: bibliographie.ch
Posté par alkino . En réponse au journal À la recherche du Linuxfrien type. Évalué à 2 (+0/-0).
Hey, j'aimerais bien epubifier un peu. Tu pourrais expliquer ton process ?
La dernière fois que je m'y suis lancé j'ai pris un livre au hasard sur une plateforme d'OCR de livres publiques. Mais c'était un livre chiant à mourir et je n'ai rien compris au processus en 9 étapes.
# préparez vos fishings
Posté par alkino . En réponse au lien La première grande fuite de données personnelles de l'année n'aura pas tardé. Évalué à 8 (+6/-0).
C'est pas nous, c'est le sous traitants qui donne des cours.
Le stockage côté sous traitants était légal et déclaré ?
Comment peut faire une victime qui parlera souvent mal français, se fait habituellement pressurisé par l'état français pour répondre vite, sinon radié pour échapper à un fishing quand autant de données personnelles sont dans la nature ?
# heu aucune idée de sujet
Posté par alkino . En réponse au lien Démarchage téléphonique : les règles d’affichage des numéros de téléphone évoluent. Évalué à 3 (+1/-0).
L'article dit que maintenant si le numéro français est utilisé depuis l'étranger et qu'il n'est pas authentifié alors il sera marqué en "numéro masqué".
80% des numéros français sont authentifiés.
Du coup, mes questions :
1. Comment savoir si mon numéro est authentifié ?
2. Pourquoi 20% des numéros ne sont pas authentifié ?
3. Comment fonctionne cette authentification brièvement ?
[^] # Re: Résumé
Posté par alkino . En réponse au lien 🇬🇧 When We Get Komooted. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 05 janvier 2026 à 02:16.
Après un voyage de 10 mois de voyage à vélo en Eurasie je fréquente des communautés en ligne de voyageurs. C'est fou à quel point ils alimentent les silots et pas les biens communs. J'essaye de leur expliquer plusieurs fois mais rien n'y fait.
C'est principalement de la non compréhension et du pas sexy.
Et pourtant ils se sont fait avoir plusieurs fois. "Oh la plateforme nous fait payer nos propres données ! Mais cette nouvelle promet de ne jamais le faire !".
Après dans le cas de komoot ce n'est pas remplaçable par OSM et Panoramax. Vu que ce n'est pas de la donnée terrain mais plutôt des itinéraires informels couplés avec du routing plus ou moins intelligent.
Définition :
Silot : du côté OSM, on y utilise ce terme pour tous les lieux où vous mettez de la donnée sans pouvoir la ressortir ou la réutiliser efficacement.
# Résumé
Posté par alkino . En réponse au lien 🇬🇧 When We Get Komooted. Évalué à 5 (+3/-0).
Komoot est une application d'activités de plein air basée sur des données d'utilisateurs.
Ils promettaient de toujours rester indépendant mais un matin il semblerait que les employés ont appris leur rachat et licenciement (80% des employés quand même).
L'article discusse un peu du business model bancal : toujours plus d'utilisateurs nécessaires pour rester à flot.
Ainsi que des solutions open-source pour échapper à la captivité des plateformes.
[^] # Re: En plus clair
Posté par alkino . En réponse au journal 39c3. Évalué à 4 (+2/-0).
Le CCClub est surtout allemand aujourd'hui. Il a existé en France à ses débuts mais noyauté par les services d'espionnage de l'intérieur. Puis peu de temps après il y a eu des arrestations et ça a signé la fin du CCClub français.
On m'a toujours raconté cette histoire ou légende. Il y a des vieux roublards qui traînent par là et pourrait nous en dire plus ?
# Pas taper
Posté par alkino . En réponse au lien Faut-il se débarrasser des systèmes COBOL ? Entre dédain et transmission des savoirs. Évalué à 10 (+9/-1). Dernière modification le 31 décembre 2025 à 11:16.
Désolé d'avance de mes remarques discriminatoires envers les développeurs venant d'autres branches (ingé méca, ingé physique théorique, …).
J'en ai beaucoup fréquenté durant mon travail et ils souvent très enthousiastes et heureux d'apprendre.
Je les retrouve principalement dans les équipes de tests. Boulot que nous informaticiens de formation, on rechigne un peu à faire. Je leur suis très reconnaissant de prendre à cœur des tâches un peu moins dures techniquement.
Beaucoup après plusieurs années deviennent indissociables et extrêmement doués.
Certains resteront toujours un cran en dessous par manque de passion (ce qui m'anime dans mon boulot). Mais bon c'est normal d'être plus ou moins intéressé.
Je suis dev C++ et dans nos équipes beaucoup critiquent Java. Je me dis souvent que le problème n'est pas le langage mais la facilité d'accès de ce dernier. Les débutants mi-motivés y vont pour ne pas trop souffrir et au final empilent des bout de code bancales à coup de framework.
Tout ça pour en venir au point que l'article me semble être écrit par ce genre de personne. "COBOL c'est rapide, la preuve Java c'est lent", "On est tous issus d'autres secteurs que l'informatique et les autres ne comprennent rien à notre code", "on a empilé des milliards de ligne de code que nous ne comprenons pas nous même", "Agile ne nous correspond pas et cycle en V non plus".
J'ai eu des discussions semblables des fois hallucinantes avec les gens du CERN gérant le développement qui viennent de doctorats en physique "git ça ne marche pas, du coup on a notre propre framework", "les std::vector sont défectueux on a les nôtres qui sont bien meilleurs", "pourquoi changer un code qui marche la plupart du temps ?". La plupart des informaticiens que j'ai croisé qui y étaient passé en gardaient des terreurs nocturnes. Il y en avait plusieurs dans mon équipe, des fois ils partaient en fou rire diabolique en en parlant à la pause café (je ne rigole pas).
Bref, le genre d'environnement qui ne donnent pas envie de bosser pour des passionnés : "la qualité du code ça ne sert à rien, on fixe des bugs au hasard puis on part en week-end ".
Et pourtant mon dernier boulot consistait à nettoyer du code en neurobiologie qui datait des années 60. Tout ça en marchant sur des oeufs pour ne rien casser vu le nombre d'utilisateurs dans la nature. Mais bon l'outil de regex maison était tout pété, ils avaient des structures de données incompréhensibles, genre une liste où l'élément interne peut se retrouver balancé au milieu d'un tree. Par chance les devs issus de la neurobiologie avaient conscience de leurs lacunes en code et étaient enthousiastes à ce que le nouveau code puisse être lu par d'autres.
Du même coup, j'évitais de leur faire des remarques sur le choix des equadiff de propagation de signaux neuronaux. Je fermais ma gueule et appliquait scrupuleusement leur choix.
[^] # Re: = front-end au web ?
Posté par alkino . En réponse au lien Korben sur l'enshittification++. Évalué à 8 (+6/-0).
Ba il y a de l'info en ligne sur des sites "touristiques" qui sont des vitrines de liens sponsorisés au milieu de textes indigestes générés par de l'IA.
Mais comme je traverse en vélo il ne me faut pas le billet de blog sur comment passer les meilleures vacances au Yunnan en visitant les 10 gros sites touristiques. Il me faut des sites touristiques de secondes zones (qui sont déjà incroyables pour certains).
Le problème, l'internet chinois est séparé du notre. Pas de Google map, openstreetmap est en retard, et la plupart des infos se trouvent sur des mini-app WeChat incompréhensibles pour nous.
Au niveau de la carte j'utilise beaucoup amap, une app chinoise, en chinois. Il y a une traduction en anglais mais d'un coup la moitié des infos disparaissent.
Bref, c'est un internet hostile, et le nôtre n'a pas beaucoup d'info.
[^] # Re: = front-end au web ?
Posté par alkino . En réponse au lien Korben sur l'enshittification++. Évalué à 5 (+3/-0).
Ba en fait ça a toujours été la philosophie pour wikipedia / wikidata / commons.
De mon côté je voyage en chine depuis plusieurs mois. C'est magnifique mais je galère à trouver des informations sur quoi faire, comment, etc, des qu'on sort des grosses attractions touristiques mondialement célèbres et des régions les plus visitées.
Il y a une classification nationale des sites touristiques mais même ça pour un étranger c'est pas évident à trouver.
Dès que je remets les mains sur un pc j'ai dans l'idée de créer un site web d'agrégation de ces lieux. Ce site sera géneré semi-automatiquement en extrayant des données OSM, wikipedia, wikidata et common.
Bien sûr j'ai un énorme boulot de mise à jour de ces sources pour que mon site voit le jour. J'ai commencé à le faire.
J'ai dans l'idée de produire des fascicules que je pourrais essayer de vendre aux offices de tourisme (pas pour le profit mais pour m'en sortir financièrement).
C'est la beauté de ces outils :)
[^] # Re: Tentative d'explication
Posté par alkino . En réponse au lien Voitures neuves : la Commission renonce au tout-électrique pour 2035. Évalué à 2 (+0/-0).
Du coup en copro neuve avec au moins 10 places c'est déjà obligatoire de mettre des câbles sur chaque place. Pas forcément une prise. Mais il ne reste plus qu'à mettre une prise.
En copro existante il est interdit d'interdire qu'un copropriétaire mette une prise à sa place sur ses propres fonds.
Quand au panneau solaire au dessus des places, il y a une loi qui oblige à recouvrir les parkings au dessus d'une certaine surface.
[^] # Re: Un article tristement naïf
Posté par alkino . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu. Évalué à 10 (+17/-0).
Je pense saisir de quoi l'article veut parler.
En tant que technicien du code je me retrouve souvent entouré de personnes dont le métier est de pondre des PowerPoint, des discours et des réorganisations.
Ce sont les gens qui ont le plus peurs de l'IA dans mon entourage. On va se rendre compte qu'ils ne servent à rien.
J'étais dans une boîte disfonctionelle. Il y avait autant de managers que d'executants. En 6 mois on s'est tapé 3 restructurations où j'ai changé d'équipes avec des organisations pyramidales, horizontales, verticales. Avec les collègues on a essayé d'expliquer pourquoi on n'arrivait pas vraiment à avancer mais personne n'étais là pour écouter. Nos managers pondaient des PowerPoint à n'en plus finir pour leur hiérarchie expliquant qu'ils avaient compris le problème. Et nous en fait rien ne changeait on changeait de chef tous les 4 matins dans un tournus fous mais notre manière de procéder était la même.
J'espère que ces métiers seront détruit par l'IA.
Vraiment l'impression d'être dans une boîte en deux parties. La moitié se pondait des PowerPoint et des longs discours pour se féliciter, l'autre travaillait avec les moyens du bord. Nos demandes ne concernaient pas un plus gros salaires ou plus de mains d'oeuvre. C'était de pouvoir communiquer entre équipe. Car avec 3 chefs par équipe (c'est pas une blague) on ne pouvait pas se faire de demandes mutuelles entre collègues sans passer par ce monstre hiérarchique.
On était 50 en tout.
[^] # Re: Pendant ce temps...
Posté par alkino . En réponse au lien Voitures neuves : la Commission renonce au tout-électrique pour 2035. Évalué à 4 (+2/-0).
Alors, la chine a des voitures électriques, construit des trucs genre le barrage des trois gorges qui fournissait 10% de la production nationale à sa sortie, recouvre des déserts de panneaux solaires, etc.
Mais le pays est en plein boom consumériste avec l'agrandissement de sa classe moyenne et la population n'en a que faire de l'écologie et considère que c'est une marotte des européens pour contrôler les pays pauvres.
Bref.
Le deuxième point c'est qu'actuellement la chine se développe avec par exemple des projets de routes et de trains pharaoniques. Et je me demande à quel point cette bétonisation à grande échelle ne produit pas énormément de pollution.
[^] # Re: ouah
Posté par alkino . En réponse au lien Des violences policières insidieuses : les amendes pour se débarrasser des "indésirables". Évalué à 10 (+9/-1).
https://www.radiofrance.fr/franceinter/violences-racisme-formation-low-cost-un-journaliste-raconte-son-infiltration-dans-la-police-6710508
J'avais oublié cette source sur le racisme dans la police. En gros, il y a les racistes et les autre ferment leur gueule. C'est tellement banalisé qu'il ne faut pas l'ouvrir. Lors de bavures, tout le monde se met à écrire des faux.
[^] # Re: ouah
Posté par alkino . En réponse au lien Des violences policières insidieuses : les amendes pour se débarrasser des "indésirables". Évalué à 10 (+10/-1).
Au sujet des violences policières je recommande le documentaire : un pays qui se tient sage. Édifiant.
On peut aussi regarder le cas de Michel Zecler. On peut même trouver la vidéo de son "interpellation".
Assister à des comparutions immédiates permettra de juger du caractère impartial des juges.
On peut comparer aux affaires Sarkozy. Condamné à du ferme, aménagé en bracelet électronique puis finalement rien.
[^] # Re: Et les journalistes, ils font leur boulot?
Posté par alkino . En réponse au lien Pourquoi cette IA juridique choisie par l’État crée une vive polémique ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Ah non non !
Le but de cette commission est de repérer et supprimer les bouts inutiles ou qui se répètent.
Ces même députés passent leurs temps à empiler sans queue ni tête des nouveaux bout de loi.
La décision de ne pas supprimer ces bouts n'était pas pour des raisons techniques.