Parfaitement.
Moi, quand je suis tombé au chômage, celui-ci a financé des activités associatives, j'ai aidé un collectif à monter un supermarché en coopérative. En prenant des risques d'ailleurs, parce que pendant ce temps, je ne cherchais pas. J'ai eu la chance de trouver un taf tout de suite dès que j'ai commencé à chercher.
Le chômage est un droit, conquis par les travailleurs. Pas une aumône, ni quelque-chose de honteux duquel on se doit de sortir le plus vite possible.
Sauf que normalement, les allocation chômage sont des droits, pas un emploi. Tu les touches parce que tu as cotisé. Si tu veux en profiter dans in transat, c'est ton problème (et éventuellement tu te trouveras bien dépourvu, quand la date de fin de droit sera venu et que tu n'aura rien cherché).
Toute cette logique des "devoirs" du chômeur, c'est un truc récent et très droitier, pour culpabiliser les chômeurs. C'est de la merde.
Tes "fraudeurs" ont bien raison de "frauder", force à eux. Ils ont cotisé, je le rappelle. Ils ne les piquent pas, leurs allocations.
Ah ok, ça je connaissais. Mais du coup ça permet de mettre dans un container toutes les applis crados pour qu'elles ne soient pas capables de parler avec les applis non-crados, mais ça ne permet pas de les isoler entre elles… Je croyais que tu avais trouvé un moyen de faire ça.
Moi je vote pour le champagne pour tous. On a largement les moyens de production pour ça. Juste, il faudra répartir, le travail et le fruit de la production, et les bulles.
C'est vrai qu'en plus Jean-Eude et Marie-Cécile De Château-Michu ne sont probablement pas tellement plus forts en informatique que leurs cousins sans-dents !
Alors ce n'est pas strictement équivalent, mais ça s'en rapproche : lautre.net fournit du serveur mail, est associatif, tu fais pas plus artisanal, et EU.
Pour le moment, ce sont eux qui hébergent mon mail, et je n'ai pas à m'en plaindre. J'ai eu quelques soucis à un moment avec des gens chez Outlook qui ne recevaient pas mes mails, mais bon, ce sera le même problème pour beaucoup d'hébergeur indépendant, je pense.
Tu as raison, j'ai écris ce commentaire trop vite. C'est une mauvaise habitude.
On pourrait utiliser "La famille Michu", ou "Gérard et Micheline Michu" (et encore, comment oublier les petits Kevin et Kévina, qui ont leurs problèmes spécifiques d'illectronisme).
L'idée, c'est de toute façon d'utiliser un stéréotype par définition un peu méprisant, à la base, une sorte de Bidochons de l'informatique. Mais tu as raison, l'utilisation instinctive du féminin dans ce cas en dit long sur les structures mentales, même quand on croit avoir fait des progrès.
N'étant pas du tout du métier, je suis surpris de ré-entendre parler de Flash. Je pensais que plus personne n'utilisait ce truc depuis longtemps !
C'est quoi, comme genre de projet impactés ? Il y a toujours des trucs activement développés avec cette technologie ? Je croyais naïvement que ça ne concernerait que des abandonwares du siècle dernier, tout ça…
Bon, les autres ont déjà bien répondu. Un nom de domaine valide pour un mail ou pour n'importe-quoi n'est pas une chaine de caractères en deux parties séparées par un point. Il pourrait y avoir 18 sous-domaines que ce serait toujours un nom de domaine valide.
C'est assez problématique en terme de suprématie des grands silos (gafam et autres) que ce simple fait technique soit à ce point étranger des usagers d'Internet.
Et je dis ça de façon bienveillante pour les Mme Michu qui s'étonnent de l'étrangeté de mon adresse mail, elles sont avant tout victimes du phénomène, bien-sûr.
Concernant les raisons de mon choix, elles me regardent, mais en gros, on va dire que je suis assez en adéquation idéologique (ce n'est pas un gros mot) avec les idées portées par les gens qui gèrent le domaine eu.org (Cf. leur site), sans oublié la gratuité et la sérénité du caractère "à vie" de l'attribution des sous-domaines…
Le dernier paragraphe me parle tout particulièrement, ayant un nom de domaine en fr.eu.org depuis longtemps, le nombre de fois ou j'ai entendu (ou lu dans le regard incrédule de la personne en face) "mais il faut choisir monsieur ! Je met lequel ?"… Et le nombre de formulaires qui considèrent mon adresse comme invalide…
Tant et si bien que bien souvent j'utilise une adresse gmail transitoire, en allant modifier à la main dans les paramètres des sites ou institutions l'adresse après coup !
J'ai choisi ce mot pour son impact discursif plus que pour son exactitude, c'est vrai. L'idée est que, face à un phénomène social généralisé que l'on voudrait voir diminuer, il y a (au moins) deux approches : taper sur les usagers, ou taper sur les dealers.
On peut aussi rêver d'une stratégie où on ne tape pas, mais où on éduque, on propose autre-chose pour en diminuer l'attrait, mais ça n'a pas l'air d'être dans le mood malheureusement.
Une chose aussi que j'ai oublié de mettre dans mon commentaire original : c'est peut-être tout simplement moins un manque de courage politique qu'une tentation comme on en voit souvent de mettre les bases d'une obligation de contrôle d'identité sur Internet, ce qui déjà par temps calme ne sent pas très bon, mais en nos temps troublés est clairement effrayant.
Je suis d'accord avec le constat du problème (et encore, avec des nuances).
Mais sur le reste… On sait que la prohibition d'un truc problématique mais bien intégré socialement, ça n'a jamais marché. L'alcool aux US, la prostitution, les stupéfiants…
Est-ce qu'on a vraiment envie que les gosses se rabattent sur de sombres réseaux non modérés, en mode fork de Discord rempli de gooners et de pédos (sans compter les fachos de tout poil et autres prédateurs) ? Parce que c'est ce qu'il va se passer, hein !
Tout ça parce qu'on n'a pas le courage politique de s'opposer aux GAFAM, de réguler, de modérer, etc. De développer et promouvoir des réseaux plus sains et plus libres, aussi, contrôlés par les usagers, un commun numérique, un contre-modèle face aux zinzins d'en face…
Il me semble avoir déjà vu au moins une fois un lave vaisselle qui faisait tourner une ventilation pour sécher quand on n'ouvrait pas la porte. Mais je ne crois pas que ce soit courant.
Ça me remet en mémoire une idée que j'ai en tête depuis déjà pas mal de temps, mais que j'ai toujours procrastiné parce que je n'ai jamais touché à de l'électronique, et que ça me fait un peu peur ^
Contexte : Ma compagne a pour habitude de s'endormir en écoutant des podcasts ou des séries MP3. Une habitude tellement ancrée qu'il lui est très difficile de s'en passer. Mais avoir un lecteur mp3 dans le lit, c'est désagréable, c'est dur, j'aime pas. Et c'est de plus en plus chiant d'en trouver un, on va bien sur le bon coin, mais les bons lecteurs partent vite. Et c'est toujours des firmwares propriétaires très peu hackables pour leur faire faire ce qu'on veut (oui, Rockbox je connais, mais quand j'ai cherché, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des appareils compatibles et pas hors de prix).
Du coup, j'ai eu l'idée de bricoler un jour ma propre alternative, une sorte de lecteur mp3 intégré à une peluche. J'ai pensé à une base Raspberry pi zero…
Peu à peu, je pense à de plus en plus de fonctionnalités : un serveur mpd, un écran e-ink derrière une petite "porte" ouvrable via un scratch, etc… Je ne sais pas trop où je vais. Mais ton histoire m'a re-motivé d'y penser à nouveau ! :)
C'est marrant, je me souviens que quand j'étais jeune converti (lycéen à l'époque), le clic milieu était une des killer-features qui m'avaient convaincu, en plus des bureaux multiples (et de l'aspect philosophique du libre bien-sûr, qui a pris très facilement dans mon jeune cerveau en quête de radicalité)…
Je me souviens avoir beaucoup râlé à chaque fois que je devais utiliser un windows, sur l'absence de ce clic milieux distinct du Ctrl-c… Tellement pratique d'avoir deux presse-papier !
Si j'en crois mes vieux souvenirs de TP de génétique à la fac, une PCR c'est quelques heures, le temps de faire quelques cycles, puis de faire une visualisation des résultats.
J'imagine que ça peut être réduit avec des machines modernes, notamment concernant la partie visualisation.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que yt-dlp ne fonctionnerait pas pour la plupart des cas ? En tout cas pour celui donné en exemple, les replays d'arte, ça fonctionne très bien. La liste des sites pris en charge est vraiment impressionnante…
J'ai un peu cherché, mais à part un plugin vim un peu daté, il n'y a pas à ma connaissance d'intégration poussée de Grammalecte dans un éditeur de texte puissant tel que vim.
Le site dit ceci :
Il existe des dizaines, des centaines de logiciels éditant du texte. Il n’est pas possible de fournir une interface à tous. Mais les communautés de ces logiciels peuvent éventuellement développer une extension.
Or, un tel système existe, avec le protocole LSP ! On ferait d'une pierre plein de coup, s'intégrant mieux qu'un plugin dans emacs, neovim, sublime-text, vscode, et j'en passe :)
Je vois bien une section "CLI & Serveur" sur le site, avec un zip à télécharger, mais je ne trouve pas vraiment de doc sur ce que c'est que ce serveur, à quoi il peut servir.
Bon, en tout cas, merci pour ce bijou, pour cette reprise, et tous ces futurs développements :)
[^] # Re: Maljournalisme
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien France Travail voudrait traquer la fraude avec vos appels téléphoniques. Évalué à 3 (+2/-0).
Parfaitement.
Moi, quand je suis tombé au chômage, celui-ci a financé des activités associatives, j'ai aidé un collectif à monter un supermarché en coopérative. En prenant des risques d'ailleurs, parce que pendant ce temps, je ne cherchais pas. J'ai eu la chance de trouver un taf tout de suite dès que j'ai commencé à chercher.
Le chômage est un droit, conquis par les travailleurs. Pas une aumône, ni quelque-chose de honteux duquel on se doit de sortir le plus vite possible.
[^] # Re: Maljournalisme
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien France Travail voudrait traquer la fraude avec vos appels téléphoniques. Évalué à 3 (+2/-0).
Sauf que normalement, les allocation chômage sont des droits, pas un emploi. Tu les touches parce que tu as cotisé. Si tu veux en profiter dans in transat, c'est ton problème (et éventuellement tu te trouveras bien dépourvu, quand la date de fin de droit sera venu et que tu n'aura rien cherché).
Toute cette logique des "devoirs" du chômeur, c'est un truc récent et très droitier, pour culpabiliser les chômeurs. C'est de la merde.
Tes "fraudeurs" ont bien raison de "frauder", force à eux. Ils ont cotisé, je le rappelle. Ils ne les piquent pas, leurs allocations.
[^] # Re: Ferme ton compte !
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 11 février 2026 à 10:49.
Ah ok, ça je connaissais. Mais du coup ça permet de mettre dans un container toutes les applis crados pour qu'elles ne soient pas capables de parler avec les applis non-crados, mais ça ne permet pas de les isoler entre elles… Je croyais que tu avais trouvé un moyen de faire ça.
[^] # Re: Ferme ton compte !
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à 2 (+1/-0).
Comment est-ce que tu fais ça ? Ça m'intéresse…
[^] # Re: 2025
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à 6 (+5/-0).
Moi je vote pour le champagne pour tous. On a largement les moyens de production pour ça. Juste, il faudra répartir, le travail et le fruit de la production, et les bulles.
[^] # Re: Nom de domaine
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 2 (+1/-0).
C'est vrai qu'en plus Jean-Eude et Marie-Cécile De Château-Michu ne sont probablement pas tellement plus forts en informatique que leurs cousins sans-dents !
[^] # Re: Purelymail
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 05 février 2026 à 11:18.
Alors ce n'est pas strictement équivalent, mais ça s'en rapproche : lautre.net fournit du serveur mail, est associatif, tu fais pas plus artisanal, et EU.
Pour le moment, ce sont eux qui hébergent mon mail, et je n'ai pas à m'en plaindre. J'ai eu quelques soucis à un moment avec des gens chez Outlook qui ne recevaient pas mes mails, mais bon, ce sera le même problème pour beaucoup d'hébergeur indépendant, je pense.
[^] # Re: Nom de domaine
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 05 février 2026 à 11:02.
Tu as raison, j'ai écris ce commentaire trop vite. C'est une mauvaise habitude.
On pourrait utiliser "La famille Michu", ou "Gérard et Micheline Michu" (et encore, comment oublier les petits Kevin et Kévina, qui ont leurs problèmes spécifiques d'illectronisme).
L'idée, c'est de toute façon d'utiliser un stéréotype par définition un peu méprisant, à la base, une sorte de Bidochons de l'informatique. Mais tu as raison, l'utilisation instinctive du féminin dans ce cas en dit long sur les structures mentales, même quand on croit avoir fait des progrès.
Bref, j'ai pertinenté, et mea culpa :)
# Vu de l'extérieur
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal find / -type f -name '*.fla' -delete. Évalué à 9 (+8/-0).
N'étant pas du tout du métier, je suis surpris de ré-entendre parler de Flash. Je pensais que plus personne n'utilisait ce truc depuis longtemps !
C'est quoi, comme genre de projet impactés ? Il y a toujours des trucs activement développés avec cette technologie ? Je croyais naïvement que ça ne concernerait que des abandonwares du siècle dernier, tout ça…
[^] # Re: Nom de domaine
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 3 (+2/-0).
Bon, les autres ont déjà bien répondu. Un nom de domaine valide pour un mail ou pour n'importe-quoi n'est pas une chaine de caractères en deux parties séparées par un point. Il pourrait y avoir 18 sous-domaines que ce serait toujours un nom de domaine valide.
C'est assez problématique en terme de suprématie des grands silos (gafam et autres) que ce simple fait technique soit à ce point étranger des usagers d'Internet.
Et je dis ça de façon bienveillante pour les Mme Michu qui s'étonnent de l'étrangeté de mon adresse mail, elles sont avant tout victimes du phénomène, bien-sûr.
Concernant les raisons de mon choix, elles me regardent, mais en gros, on va dire que je suis assez en adéquation idéologique (ce n'est pas un gros mot) avec les idées portées par les gens qui gèrent le domaine eu.org (Cf. leur site), sans oublié la gratuité et la sérénité du caractère "à vie" de l'attribution des sous-domaines…
# Nom de domaine
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 04 février 2026 à 09:54.
Le dernier paragraphe me parle tout particulièrement, ayant un nom de domaine en
fr.eu.orgdepuis longtemps, le nombre de fois ou j'ai entendu (ou lu dans le regard incrédule de la personne en face) "mais il faut choisir monsieur ! Je met lequel ?"… Et le nombre de formulaires qui considèrent mon adresse comme invalide…Tant et si bien que bien souvent j'utilise une adresse gmail transitoire, en allant modifier à la main dans les paramètres des sites ou institutions l'adresse après coup !
[^] # Re: Prohibition
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Interdire les réseaux sociaux, mais surtout « remettre en cause notre mode de vie capitaliste ». Évalué à 1 (+0/-0).
J'ai choisi ce mot pour son impact discursif plus que pour son exactitude, c'est vrai. L'idée est que, face à un phénomène social généralisé que l'on voudrait voir diminuer, il y a (au moins) deux approches : taper sur les usagers, ou taper sur les dealers.
On peut aussi rêver d'une stratégie où on ne tape pas, mais où on éduque, on propose autre-chose pour en diminuer l'attrait, mais ça n'a pas l'air d'être dans le mood malheureusement.
Une chose aussi que j'ai oublié de mettre dans mon commentaire original : c'est peut-être tout simplement moins un manque de courage politique qu'une tentation comme on en voit souvent de mettre les bases d'une obligation de contrôle d'identité sur Internet, ce qui déjà par temps calme ne sent pas très bon, mais en nos temps troublés est clairement effrayant.
# Prohibition
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Interdire les réseaux sociaux, mais surtout « remettre en cause notre mode de vie capitaliste ». Évalué à 5 (+4/-0).
Mouais.
Je suis d'accord avec le constat du problème (et encore, avec des nuances).
Mais sur le reste… On sait que la prohibition d'un truc problématique mais bien intégré socialement, ça n'a jamais marché. L'alcool aux US, la prostitution, les stupéfiants…
Est-ce qu'on a vraiment envie que les gosses se rabattent sur de sombres réseaux non modérés, en mode fork de Discord rempli de gooners et de pédos (sans compter les fachos de tout poil et autres prédateurs) ? Parce que c'est ce qu'il va se passer, hein !
Tout ça parce qu'on n'a pas le courage politique de s'opposer aux GAFAM, de réguler, de modérer, etc. De développer et promouvoir des réseaux plus sains et plus libres, aussi, contrôlés par les usagers, un commun numérique, un contre-modèle face aux zinzins d'en face…
[^] # Re: Séchage
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal [Hors sujet] Des tablettes lave-vaisselle tout-en-un. Évalué à 3 (+2/-0).
Il me semble avoir déjà vu au moins une fois un lave vaisselle qui faisait tourner une ventilation pour sécher quand on n'ouvrait pas la porte. Mais je ne crois pas que ce soit courant.
[^] # Re: Peluche
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal lecteur mp3 pour personne handicapée mentale. Évalué à 2 (+1/-0).
Merci pour l'encouragement. Promis je le posterai sur linuxfr quand ce sera partageable !
# Peluche
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal lecteur mp3 pour personne handicapée mentale. Évalué à 2 (+1/-0).
Ça me remet en mémoire une idée que j'ai en tête depuis déjà pas mal de temps, mais que j'ai toujours procrastiné parce que je n'ai jamais touché à de l'électronique, et que ça me fait un peu peur ^
Contexte : Ma compagne a pour habitude de s'endormir en écoutant des podcasts ou des séries MP3. Une habitude tellement ancrée qu'il lui est très difficile de s'en passer. Mais avoir un lecteur mp3 dans le lit, c'est désagréable, c'est dur, j'aime pas. Et c'est de plus en plus chiant d'en trouver un, on va bien sur le bon coin, mais les bons lecteurs partent vite. Et c'est toujours des firmwares propriétaires très peu hackables pour leur faire faire ce qu'on veut (oui, Rockbox je connais, mais quand j'ai cherché, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des appareils compatibles et pas hors de prix).
Du coup, j'ai eu l'idée de bricoler un jour ma propre alternative, une sorte de lecteur mp3 intégré à une peluche. J'ai pensé à une base Raspberry pi zero…
Peu à peu, je pense à de plus en plus de fonctionnalités : un serveur mpd, un écran e-ink derrière une petite "porte" ouvrable via un scratch, etc… Je ne sais pas trop où je vais. Mais ton histoire m'a re-motivé d'y penser à nouveau ! :)
[^] # Re: Bonne nouvelle ?
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien GNOME voudrait désactiver le collage du texte sélectionné par clic du milieu de la souris . Évalué à 10 (+12/-0).
C'est marrant, je me souviens que quand j'étais jeune converti (lycéen à l'époque), le clic milieu était une des killer-features qui m'avaient convaincu, en plus des bureaux multiples (et de l'aspect philosophique du libre bien-sûr, qui a pris très facilement dans mon jeune cerveau en quête de radicalité)…
Je me souviens avoir beaucoup râlé à chaque fois que je devais utiliser un windows, sur l'absence de ce clic milieux distinct du Ctrl-c… Tellement pratique d'avoir deux presse-papier !
# org-mode
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal LibreOffice 25.8 et le Markdown. Évalué à 4 (+3/-0).
De toute façon, les vrais utilisent org-mode (et donc pas LibreOffice)
(on est Vendredi après tout !)
[^] # Re: open washing?
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse à la dépêche OPENALIS.NET un projet ambitieux pour apporter des alternatives dans le paysage numérique FR. Évalué à 3 (+2/-0).
C'est marrant cette "doc", on dirait du LLM…
[^] # Re: yt-dlp
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 3 (+2/-0).
Je sais que pour certains sites, yt-dlp a des options login/password.
Je me souviens avoir enregistré des VOD de Twitch disponibles uniquement aux abonnés de la chaine.
[^] # Re: si elles ne sont pas vaccinées elles sont exportables ?
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Dermatose nodulaire bovine. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 17 décembre 2025 à 09:49.
Si j'en crois mes vieux souvenirs de TP de génétique à la fac, une PCR c'est quelques heures, le temps de faire quelques cycles, puis de faire une visualisation des résultats.
J'imagine que ça peut être réduit avec des machines modernes, notamment concernant la partie visualisation.
# yt-dlp
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 1 (+0/-0).
Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que yt-dlp ne fonctionnerait pas pour la plupart des cas ? En tout cas pour celui donné en exemple, les replays d'arte, ça fonctionne très bien. La liste des sites pris en charge est vraiment impressionnante…
# LSP
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Grammalecte v2.3. Évalué à 7 (+6/-0).
J'ai un peu cherché, mais à part un plugin vim un peu daté, il n'y a pas à ma connaissance d'intégration poussée de Grammalecte dans un éditeur de texte puissant tel que vim.
Le site dit ceci :
Or, un tel système existe, avec le protocole LSP ! On ferait d'une pierre plein de coup, s'intégrant mieux qu'un plugin dans emacs, neovim, sublime-text, vscode, et j'en passe :)
Peut-être ai-je mal cherché, auquel cas, veuillez excuser mon message hors sujet ^
Je vois bien une section "CLI & Serveur" sur le site, avec un zip à télécharger, mais je ne trouve pas vraiment de doc sur ce que c'est que ce serveur, à quoi il peut servir.
Bon, en tout cas, merci pour ce bijou, pour cette reprise, et tous ces futurs développements :)
# Et là…
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien la voracité de l’IA fait flamber les prix de la high-tech. Évalué à 10 (+22/-0).
…c'est le DRAM.
# DLFP
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Nos comptoirs virtuels. Évalué à 2 (+2/-1).
Y'a que moi qui ai pensé qu'il manquait la description du comptoir LinuxFr ? Le bar/cybercafé qui sent la moule…