En fait, la stratégie de whitelist doit s'accompagner d'une grande rigueur.
Tu viens d'inscrire ton môme en crèche ? Tu ajoutes immédiatement le ou les numéros de la crèche que tu trouves sur leur site.
Ton gosse rentre au CP ? Tu ajoutes immédiatement le numéro du bahut à ton répertoire. C'est un standard, les profs n'appellent pas depuis leur numéro perso, ils sont pas fous !
Tu reçois un MV de la mairie ? Tu enregistres le numéro pour la prochaine fois (ils ne vont pas exploser parce que tu n'as pas répondu une fois).
J'ai beaucoup, beaucoup de pros et de services publics dans mon carnet d'adresses.
Et je check plusieurs fois par jour mes messages vocaux, assez rares au demeurant, mais impossibles à louper : SMS de Free + mail dans une boite que je checke plusieurs fois par jour.
Autre remarque : Si on prend un peu de recul, c'est assez récent, le fait que tout le monde ait un téléphone dans la poche. Les gens rataient leurs urgences, avant, quand les professionnels et les administrations devaient laisser un message sur le répondeur de leur fixe pendant la journée de travail ?
Et enfin, question "privilèges", pour être passé par là, beaucoup de corps de métier ont comme exigence d'avoir le téléphone perso éteint et rangé pendant le temps de travail. Travail sur la ligne en usine, prof, conducteur…
Non, on n'a pas à exiger que l'on décroche systématiquement. Je ne pense pas en tout cas. Mais bon, les vies sont sans doutes assez différentes !
Je rêve d'une application qui ajoute un bouton "rickroll", à côté de raccrocher, pour passer la main à la célèbre chanson au lieu de raccrocher au nez d'un pénible…
Je serais prêt à sacrifier un peu de mon crédit téléphonique pour la blague !
Blague à part, pour ma part c'est depuis pas mal de temps que je suis passé en mode liste blanche. Dès que j'ai potentiellement un nouvel établissement qui pourrait me contacter, typiquement l'école de mon gamin, je l'ajoute à mes contacts. Je n'ai jamais eu de problème car, ça a été dit plus haut, les professionnels sont rodés maintenant, à laisser des messages. Dans les jeunes générations, et de plus en plus dans les moins jeunes, plus personne ne répond aux numéros inconnus, du moins dans mes connaissances.
Je suis toujours un peu perplexe concernant ces assertions sur la non éco-responsabilité des emails.
J'ai regardé pour voir, un de mes derniers mails de newsletter pris au pif, pèse 224K, le XML du flux RSS de Ploum pèse 140K. Si on compare ce traffic à un flux vidéo même basse résolution, il en faut beaucoup, des mails, pour égaler un Rickroll en 144p. Et je ne parle pas non-plus du Web obèse qui nous oblige à télécharger des tonnes de trucs simplement pour afficher les horaires du magasin qu'on voudrait visiter cette après-midi…
A moins que la problématique soit le stockage, mais bon, le stockage des mails sollicités (je ne parle pas du spam, évidement), est-ce que c'est vraiment significatif ?
Est-ce qu'on ne serait pas sur un avatar de la fameuse touillette en bois de la machine à café, enlevée à grand renfort de communication pour "sauver la planète" ?
Je l'ai déjà fait sur ce site, mais je le refais : un peu de pub pour une coopérative dont je suis usager : Commown
Il s'agit d'une troisième voie, à côté de la problématique de l'achat neuf versus reconditionné, c'est ce qu'ils appellent l'économie de la fonctionnalité.
En gros, c'est une location sans option d'achat, avec une mensualité qui diminue au cours du temps, pour ne finir en gros par ne coûter quasiment que les frais de maintenance.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi j'aime bien le principe.
Ça doit vraiment dépendre de la ville. Parce que chez moi, c'est vraiment très simple, presque à l'arrache : géré par la Maison de Quartier, amicale laïque, on discute avec la dame à l'entrée de l'école le premier jour, elle te donne un papier à remplir ("mais c'est pas grave que vous ne l'ayez pas encore rempli, le gamin peut rester avec nous ce soir !"), épi voilà :)
Sans compter aussi le fait que bien souvent, avec ce genre de comparaison, on compare des choux et des carottes. Tel prélèvement obligatoire effectué dans un pays A sous forme d'impôts ou de cotisations sera prélevé tout aussi obligatoirement dans un pays B sous la forme d'assurances privées, ou de services publiques moins efficients (donc on se rabat sur du privé, toujours plus cher évidement).
Bref, c'est un argument empoisonné, cette histoire de comparaison sur les impôts.
Pour que ce soit moins bête, il faudrait comparer tous les prélèvements obligatoires, privés comme publiques. Et lissés sur toute la vie, parce qu'évidement à 20 ans, tu as nettement moins de frais d'hôpital qu'à 70, et inversement pour les frais éducatifs !
Moi, ce qui me fait peur (et tant que "consommateur" de web, je ne suis pas admin de serveur web), c'est qu'à la longue, à mesure que les admins mettront en place des contre-offensives de plus en plus intrusives comme Anubis, ça devienne de plus en plus compliqué de trouver des flux RSS, des pages simples visibles sans JS, pour des usages légitimes d'automatisation, comme le scraping des articles pour les afficher dans wallabag, l'utilisation de navigateurs/agrégateurs en mode texte comme offpunk, etc…
Ces filigranes, est-ce que c'est encore efficace aujourd'hui, alors que les algorithmes de retouche d'image par IA sont vraiment bluffantes ? D'autant plus pour faire des choses simples comme enlever un bout de texte ou un logo (watermark).
Oh punaise ! Je viens de me rendre compte grâce à ce commentaire que j'étais toujours inscrit avec ma vieille adresse gmail, quand j'ai créé mon compte sur le site il y a sans doute 15 ans…
Je modifie tout de suite :)
Ton histoire me fait penser à la petite expérience que je tente depuis quelque temps déjà : ce que les gens du milieu appellent "home row mods".
Home row, c'est les la rangée de touches de "repos", là où devraient se trouver les doigts du dactylographe quand il s'apprête à taper au clavier. Soit, pour azerty, les touches Q, S, D, F pour la gauche, et J, K, L et M pour la droite. On d'y retrouve facilement grâce aux petits repères tactiles sur les touches F et J.
Et les "mods", ce sont les fonctions de modification, pour changer de couche dans la disposition de clavier. Par défaut, on a Shift, Ctrl, Alt, etc.
L'idée de "home row mods", c'est de configurer son clavier pour que par exemple la touche F fasse "f" quand on tape la touche et qu'on la relâche tout de suite, mais Ctrl quand on la laisse appuyée. J'ai Shift sur la touche D, Meta sur S, et tout ça en miroir sur la main droite.
Tout cela est possible grâce à un petit soft de remappage de clavier, Kanata.
Du coup, on pourrait très bien remapper n'importe quelle touche également, pour émuler un combo alt+tab accessible sans avoir à se contorsionner les doigts (on n'est pas chez emacs, ici !)
Alors je confesse que je n'ai pas encore bien intégré ce changement, ma mémoire musculaire a la peau dure, mais je m'accroche pour le moment. Parce que je trouve le concept rigolo, et que sur le papier, ça me semble sensé, d'un point de vue ergonomie.
Certes. Mais comme la prémisse "si tout le monde en utilise" n'arrive jamais (100% est une chose assez rare, en pratique), le désavantage pour un moustique qui serait repoussé par le répulsif l'empêcherait peu (ou pas du tout, en fonction du pourcentage sus-nommé) de se reproduire.
Donc s'il y a pression de sélection, c'en serait une pas très forte. En tout cas bien moins forte que du côté plus drastique des insecticides.
S'il vole près des murs, il est du coup assez sensible aux araignées, non ?
Une année, durant laquelle je m'étais un peu laissé aller sur le nettoyage des toiles, j'ai remarqué que ces chères colocataires avaient attrapé pas mal de moustiques… Pas assez pour qu'on ne se fasse jamais piquer, mais c'est toujours ça de pris !
Albopictus est très très anthropophile, donc peu de chance qu'il se tourne vers le lapin. Il ira plutôt à la terrasse du bar du coin qui a mis moins de répulsif que son voisin…
Pour la petite histoire, dans une autre vie, j'ai fait mon stage de master 2 dans une équipe de recherche qui étudiait entre autres les bactéries qui vivaient dans le moustique, pour chercher voir s'il y avait là des pistes potentielles pour la lutte contre lui.
Dans ce cadre, j'ai élevé des albopictus en laboratoire (oui, oui). Et c'était très TRÈS galère de les faire manger du sang de lapin. C'était ce qu'on avait acheté pour les nourrir, avec une membrane qui simule la peau, et le sang chauffé à 37°C derrière. Bah ils voulaient pas piquer. C'est moi qui ai trouvé la solution : frotter les membranes sous mes aisselles avant de les installer sur le dispositif. Là, le moustique avait bien envie d'y aller, avec ma charmante odeur visiblement très appétante pour ces dames ^
En plus de ça, je voudrais faire remarquer le caractère hautement problématique du fait d'avoir le réflexe de dire et d'écrire des choses comme :
Ces maladies impressionnent surtout parce qu’elles viennent des tropiques, mais en pratique, pour quelqu’un en bonne santé, ce n’est pas plus alarmant qu’une bonne grippe hivernale.
C'est foncièrement validiste. je sais bien que c'est pas l'intention conscient de l'auteur, mais ça revient peu ou prou à dire qu'une augmentation de la mortalité pour les gens en mauvaise santé ou fragile, bah on s'en fout, ça vaut moins que le petit inconfort de recevoir un SMS qui nous rappelle les gestes à faire pour tenter d'atténuer la progression de l'épidémie.
Je veux insister sur le fait que c'est pas une attaque envers l'auteur de la phrase, mais un point de vigilance. Je me suis moi-même surpris à avoir ce genre de pensée pendant le COVID, et ça m'a fait peur : j'ai envie qu'on reste dans une société civilisée qui prend soin des autres, on n'est pas des ricains, merde !
Je suis surpris du peu de critiques qu'on trouve sur ITIL et les méthodes du même genre. Cette méthodologie américaine est totalement inadaptée aux informaticiens français. Elle fait un mal fou je pense.
Une question que je me pose du coup, si ce genre de méthodo est débile pour nous, ne l'est-elle pas pour les ricains aussi ? Ils ont pas le cerveau si différent du notre, normalement… (encore que…)
Oui, en fait, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas supprimé, en fait. Je n'y vais strictement jamais, je n'ai jamais accroché à ce truc. Même pour chercher du boulot à l'époque où je devais y passer.
On va dire que je me suis un peu amusé, en changeant mon nom, mes expériences de travail déclarés sur le site, j'y ai mis des trucs WTF pour rigoler, et un peu dans l'espoir d'empoisonner même un peu leur IA, et d'avoir des proposition d'emploi rigolotes ^
Bon, ça faisait longtemps que je voulais purger mon compte sur ce réseau des enfers (pour n'en garder qu'une coquille vide, juste pour accéder de temps en temps à un article quand quelqu'un me donne un lien d'un truc qui se passe sur Linkedin).
Je crois que cette nouvelle va accélérer ce processus.
La politique, c'est pas uniquement savoir pour qui on vote. C'est d'ailleurs son aspect le plus pauvre, ça.
C'est réfléchir sur la société telle qu'elle est, et telle qu'on aimerait bien qu'elle soit.
Et du coup, les objets techniques, les choix techniques, s'inscrivent dans une société, et la modifie. Donc penser politiquement un objet technique, ou pire, un mouvement tel que le LL, c'est vraiment moins absurde que tu ne le penses.
Il n'y a pas que les établissements…
Il y a eu des AG dans des amicales laïques de quartier, sur des places, dans des locaux syndicaux, dans des parcs… C'est assez protéiforme, ce mouvement.
En ce sens, ça ressemble plus à un mouvement style gilets jaunes qu'à un mouvement syndical et/ou étudiant classique.
Ou au moins, un hybride entre les deux.
Oui moi non-plus je n'ai pas l'impression que dlfp se soit droitisé. C'est probablement plutôt que le camarade s'est politisé, et le reste par contraste donne l'impression de s'être droitisé !
Je ne vois pas tellement des cas ici où un droitard ait étalé son verbiage sans qu'une contradiction lui ait été faite. Dans l'autre sens aussi d'ailleurs, souvent. Et c'est pas mal.
Alors déjà comme le signale barmic, non, tous les courants ne sont pas autorisés, effectivement. Et heureusement, je suis bien content qu'on n'ait pas un parti nazi officiel, en France, par exemple.
Mais même si ce n'était pas le cas, ce n'est pas parce qu'on n'acquiesce pas benoîtement à tout en disant "oui oui, ton avis est légitime même si je ne suis pas d'accord" qu'on interdit de parole !
Les gens d'ED peuvent tout à fait s'exprimer de partout. C'est juste que si on trouve que c'est de la merde, on peut aussi le dire.
La liberté de parole, c'est aussi pouvoir exprimer les désaccords !
Et si on est 100 à trouver que c'est de la merde contre un gus, il va pas se sentir très bien, certes. Mais il n'a pas été censuré, non !
[trolldredi]
Heureusement qu'ils ont le droit à la parole, sinon, comment savoir où viser pour les tomates ? Et moi, comment je fais ma liste d'invités pour le goulag ?
[/trolldredi]
[^] # Re: solution de niche
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 2 (+1/-0).
En fait, la stratégie de whitelist doit s'accompagner d'une grande rigueur.
Tu viens d'inscrire ton môme en crèche ? Tu ajoutes immédiatement le ou les numéros de la crèche que tu trouves sur leur site.
Ton gosse rentre au CP ? Tu ajoutes immédiatement le numéro du bahut à ton répertoire. C'est un standard, les profs n'appellent pas depuis leur numéro perso, ils sont pas fous !
Tu reçois un MV de la mairie ? Tu enregistres le numéro pour la prochaine fois (ils ne vont pas exploser parce que tu n'as pas répondu une fois).
J'ai beaucoup, beaucoup de pros et de services publics dans mon carnet d'adresses.
Et je check plusieurs fois par jour mes messages vocaux, assez rares au demeurant, mais impossibles à louper : SMS de Free + mail dans une boite que je checke plusieurs fois par jour.
Autre remarque : Si on prend un peu de recul, c'est assez récent, le fait que tout le monde ait un téléphone dans la poche. Les gens rataient leurs urgences, avant, quand les professionnels et les administrations devaient laisser un message sur le répondeur de leur fixe pendant la journée de travail ?
Et enfin, question "privilèges", pour être passé par là, beaucoup de corps de métier ont comme exigence d'avoir le téléphone perso éteint et rangé pendant le temps de travail. Travail sur la ligne en usine, prof, conducteur…
Non, on n'a pas à exiger que l'on décroche systématiquement. Je ne pense pas en tout cas. Mais bon, les vies sont sans doutes assez différentes !
# Idée sotte
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 3 (+2/-0).
Je rêve d'une application qui ajoute un bouton "rickroll", à côté de raccrocher, pour passer la main à la célèbre chanson au lieu de raccrocher au nez d'un pénible…
Je serais prêt à sacrifier un peu de mon crédit téléphonique pour la blague !
Blague à part, pour ma part c'est depuis pas mal de temps que je suis passé en mode liste blanche. Dès que j'ai potentiellement un nouvel établissement qui pourrait me contacter, typiquement l'école de mon gamin, je l'ajoute à mes contacts. Je n'ai jamais eu de problème car, ça a été dit plus haut, les professionnels sont rodés maintenant, à laisser des messages. Dans les jeunes générations, et de plus en plus dans les moins jeunes, plus personne ne répond aux numéros inconnus, du moins dans mes connaissances.
[^] # Re: Laissez donc tomber les newsletters !
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Solution pour diffuser une newsletter/des emails. Évalué à 4 (+3/-0).
Je suis toujours un peu perplexe concernant ces assertions sur la non éco-responsabilité des emails.
J'ai regardé pour voir, un de mes derniers mails de newsletter pris au pif, pèse 224K, le XML du flux RSS de Ploum pèse 140K. Si on compare ce traffic à un flux vidéo même basse résolution, il en faut beaucoup, des mails, pour égaler un Rickroll en 144p. Et je ne parle pas non-plus du Web obèse qui nous oblige à télécharger des tonnes de trucs simplement pour afficher les horaires du magasin qu'on voudrait visiter cette après-midi…
A moins que la problématique soit le stockage, mais bon, le stockage des mails sollicités (je ne parle pas du spam, évidement), est-ce que c'est vraiment significatif ?
Est-ce qu'on ne serait pas sur un avatar de la fameuse touillette en bois de la machine à café, enlevée à grand renfort de communication pour "sauver la planète" ?
# Commown
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Fairphone, téléphone reconditionné… Comment choisir un smartphone éthique. Évalué à 5 (+4/-0).
Je l'ai déjà fait sur ce site, mais je le refais : un peu de pub pour une coopérative dont je suis usager : Commown
Il s'agit d'une troisième voie, à côté de la problématique de l'achat neuf versus reconditionné, c'est ce qu'ils appellent l'économie de la fonctionnalité.
En gros, c'est une location sans option d'achat, avec une mensualité qui diminue au cours du temps, pour ne finir en gros par ne coûter quasiment que les frais de maintenance.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi j'aime bien le principe.
[^] # Re: Contradiction
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante. Évalué à 10 (+9/-0).
Voire d'un service public tout court, on peut rêver ! :)
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 9 (+8/-0).
D'ailleurs, en farfouillant le site, j'ai trouvé ceci, qui pourrait intéresser l'auteur du journal…
[^] # Re: Le droit est opposable
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Autorisation de captation et diffusion d'images et de voix de vos enfants. Évalué à 2 (+1/-0).
Ça doit vraiment dépendre de la ville. Parce que chez moi, c'est vraiment très simple, presque à l'arrache : géré par la Maison de Quartier, amicale laïque, on discute avec la dame à l'entrée de l'école le premier jour, elle te donne un papier à remplir ("mais c'est pas grave que vous ne l'ayez pas encore rempli, le gamin peut rester avec nous ce soir !"), épi voilà :)
[^] # Re: rien de neuf malheureusement
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Les irresponsables. Évalué à 8 (+7/-0).
Sans compter aussi le fait que bien souvent, avec ce genre de comparaison, on compare des choux et des carottes. Tel prélèvement obligatoire effectué dans un pays A sous forme d'impôts ou de cotisations sera prélevé tout aussi obligatoirement dans un pays B sous la forme d'assurances privées, ou de services publiques moins efficients (donc on se rabat sur du privé, toujours plus cher évidement).
Bref, c'est un argument empoisonné, cette histoire de comparaison sur les impôts.
Pour que ce soit moins bête, il faudrait comparer tous les prélèvements obligatoires, privés comme publiques. Et lissés sur toute la vie, parce qu'évidement à 20 ans, tu as nettement moins de frais d'hôpital qu'à 70, et inversement pour les frais éducatifs !
# RSS, navigateurs TUI, scrapeurs légitimes
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien Le boss de fin de niveau : des proxies, des proxies, partout. Évalué à 10 (+9/-0).
Moi, ce qui me fait peur (et tant que "consommateur" de web, je ne suis pas admin de serveur web), c'est qu'à la longue, à mesure que les admins mettront en place des contre-offensives de plus en plus intrusives comme Anubis, ça devienne de plus en plus compliqué de trouver des flux RSS, des pages simples visibles sans JS, pour des usages légitimes d'automatisation, comme le scraping des articles pour les afficher dans wallabag, l'utilisation de navigateurs/agrégateurs en mode texte comme offpunk, etc…
[^] # Re: mais qui diable laisserait sa CNI à discord?
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 3 (+2/-0).
Vraie question :
Ces filigranes, est-ce que c'est encore efficace aujourd'hui, alors que les algorithmes de retouche d'image par IA sont vraiment bluffantes ? D'autant plus pour faire des choses simples comme enlever un bout de texte ou un logo (watermark).
[^] # Re: Et si on boycottait Google?
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 02 octobre 2025 à 10:05.
Oh punaise ! Je viens de me rendre compte grâce à ce commentaire que j'étais toujours inscrit avec ma vieille adresse gmail, quand j'ai créé mon compte sur le site il y a sans doute 15 ans…
Je modifie tout de suite :)
[^] # Re: préjudice
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien [HS] Pendant ce temps . Évalué à 2 (+1/-0).
Oui mais du coup si c'est le cas, les sous iront à l'archi, et pas à la nana, non ?
[^] # Re: "Home row mods"
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal "Maj puis Ctrl" pour changer de fenêtre. Évalué à 2 (+1/-0).
Oui, kanata (pas katana) peut carrément répondre à ton besoin.
Voici ma config :
J'ai un layer qui émule un numpad, accessible quand je garde Caps Lock appuyé.
# "Home row mods"
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal "Maj puis Ctrl" pour changer de fenêtre. Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 26 septembre 2025 à 21:14.
Ton histoire me fait penser à la petite expérience que je tente depuis quelque temps déjà : ce que les gens du milieu appellent "home row mods".
Home row, c'est les la rangée de touches de "repos", là où devraient se trouver les doigts du dactylographe quand il s'apprête à taper au clavier. Soit, pour azerty, les touches Q, S, D, F pour la gauche, et J, K, L et M pour la droite. On d'y retrouve facilement grâce aux petits repères tactiles sur les touches F et J.
Et les "mods", ce sont les fonctions de modification, pour changer de couche dans la disposition de clavier. Par défaut, on a Shift, Ctrl, Alt, etc.
L'idée de "home row mods", c'est de configurer son clavier pour que par exemple la touche F fasse "f" quand on tape la touche et qu'on la relâche tout de suite, mais Ctrl quand on la laisse appuyée. J'ai Shift sur la touche D, Meta sur S, et tout ça en miroir sur la main droite.
Tout cela est possible grâce à un petit soft de remappage de clavier, Kanata.
Du coup, on pourrait très bien remapper n'importe quelle touche également, pour émuler un combo alt+tab accessible sans avoir à se contorsionner les doigts (on n'est pas chez emacs, ici !)
Alors je confesse que je n'ai pas encore bien intégré ce changement, ma mémoire musculaire a la peau dure, mais je m'accroche pour le moment. Parce que je trouve le concept rigolo, et que sur le papier, ça me semble sensé, d'un point de vue ergonomie.
[^] # Re: Pourquoi pas d'immunité aux répulseurs ?
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 2 (+1/-0).
Certes. Mais comme la prémisse "si tout le monde en utilise" n'arrive jamais (100% est une chose assez rare, en pratique), le désavantage pour un moustique qui serait repoussé par le répulsif l'empêcherait peu (ou pas du tout, en fonction du pourcentage sus-nommé) de se reproduire.
Donc s'il y a pression de sélection, c'en serait une pas très forte. En tout cas bien moins forte que du côté plus drastique des insecticides.
[^] # Re: Écosystèmes
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 9 (+8/-0).
S'il vole près des murs, il est du coup assez sensible aux araignées, non ?
Une année, durant laquelle je m'étais un peu laissé aller sur le nettoyage des toiles, j'ai remarqué que ces chères colocataires avaient attrapé pas mal de moustiques… Pas assez pour qu'on ne se fasse jamais piquer, mais c'est toujours ça de pris !
[^] # Re: Pourquoi pas d'immunité aux répulseurs ?
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 8 (+7/-0).
Albopictus est très très anthropophile, donc peu de chance qu'il se tourne vers le lapin. Il ira plutôt à la terrasse du bar du coin qui a mis moins de répulsif que son voisin…
Pour la petite histoire, dans une autre vie, j'ai fait mon stage de master 2 dans une équipe de recherche qui étudiait entre autres les bactéries qui vivaient dans le moustique, pour chercher voir s'il y avait là des pistes potentielles pour la lutte contre lui.
Dans ce cadre, j'ai élevé des albopictus en laboratoire (oui, oui). Et c'était très TRÈS galère de les faire manger du sang de lapin. C'était ce qu'on avait acheté pour les nourrir, avec une membrane qui simule la peau, et le sang chauffé à 37°C derrière. Bah ils voulaient pas piquer. C'est moi qui ai trouvé la solution : frotter les membranes sous mes aisselles avant de les installer sur le dispositif. Là, le moustique avait bien envie d'y aller, avec ma charmante odeur visiblement très appétante pour ces dames ^
[^] # Re: Maladie tropicale … plus tant tropicale
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal ALERTE SANITAIRE : les moustiques ça pique. Évalué à 10 (+15/-0).
Bien d'accord avec toi.
En plus de ça, je voudrais faire remarquer le caractère hautement problématique du fait d'avoir le réflexe de dire et d'écrire des choses comme :
C'est foncièrement validiste. je sais bien que c'est pas l'intention conscient de l'auteur, mais ça revient peu ou prou à dire qu'une augmentation de la mortalité pour les gens en mauvaise santé ou fragile, bah on s'en fout, ça vaut moins que le petit inconfort de recevoir un SMS qui nous rappelle les gestes à faire pour tenter d'atténuer la progression de l'épidémie.
Je veux insister sur le fait que c'est pas une attaque envers l'auteur de la phrase, mais un point de vigilance. Je me suis moi-même surpris à avoir ce genre de pensée pendant le COVID, et ça m'a fait peur : j'ai envie qu'on reste dans une société civilisée qui prend soin des autres, on n'est pas des ricains, merde !
[^] # Re: ITIL
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à 4 (+4/-0).
Une question que je me pose du coup, si ce genre de méthodo est débile pour nous, ne l'est-elle pas pour les ricains aussi ? Ils ont pas le cerveau si différent du notre, normalement… (encore que…)
[^] # Re: Purge
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien LinkedIn va utiliser les données personnelles de ses utilisateurs pour entraîner son IA. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 24 septembre 2025 à 10:09.
Oui, en fait, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas supprimé, en fait. Je n'y vais strictement jamais, je n'ai jamais accroché à ce truc. Même pour chercher du boulot à l'époque où je devais y passer.
On va dire que je me suis un peu amusé, en changeant mon nom, mes expériences de travail déclarés sur le site, j'y ai mis des trucs WTF pour rigoler, et un peu dans l'espoir d'empoisonner même un peu leur IA, et d'avoir des proposition d'emploi rigolotes ^
# Purge
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au lien LinkedIn va utiliser les données personnelles de ses utilisateurs pour entraîner son IA. Évalué à 3 (+2/-0).
Bon, ça faisait longtemps que je voulais purger mon compte sur ce réseau des enfers (pour n'en garder qu'une coquille vide, juste pour accéder de temps en temps à un article quand quelqu'un me donne un lien d'un truc qui se passe sur Linkedin).
Je crois que cette nouvelle va accélérer ce processus.
[^] # Re: Alors en fait
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Le libre et le mouvement du 10 septembre. Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 19 septembre 2025 à 11:56.
La politique, c'est pas uniquement savoir pour qui on vote. C'est d'ailleurs son aspect le plus pauvre, ça.
C'est réfléchir sur la société telle qu'elle est, et telle qu'on aimerait bien qu'elle soit.
Et du coup, les objets techniques, les choix techniques, s'inscrivent dans une société, et la modifie. Donc penser politiquement un objet technique, ou pire, un mouvement tel que le LL, c'est vraiment moins absurde que tu ne le penses.
[^] # Re: Merci pour ce journal
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Le libre et le mouvement du 10 septembre. Évalué à 3 (+2/-0).
Il n'y a pas que les établissements…
Il y a eu des AG dans des amicales laïques de quartier, sur des places, dans des locaux syndicaux, dans des parcs… C'est assez protéiforme, ce mouvement.
En ce sens, ça ressemble plus à un mouvement style gilets jaunes qu'à un mouvement syndical et/ou étudiant classique.
Ou au moins, un hybride entre les deux.
[^] # Re: Merci pour ce journal
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Le libre et le mouvement du 10 septembre. Évalué à 3 (+2/-0).
Oui moi non-plus je n'ai pas l'impression que dlfp se soit droitisé. C'est probablement plutôt que le camarade s'est politisé, et le reste par contraste donne l'impression de s'être droitisé !
Je ne vois pas tellement des cas ici où un droitard ait étalé son verbiage sans qu'une contradiction lui ait été faite. Dans l'autre sens aussi d'ailleurs, souvent. Et c'est pas mal.
[^] # Re: Merci pour ce journal
Posté par François Chaix (Mastodon) . En réponse au journal Le libre et le mouvement du 10 septembre. Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 19 septembre 2025 à 11:45.
Alors déjà comme le signale barmic, non, tous les courants ne sont pas autorisés, effectivement. Et heureusement, je suis bien content qu'on n'ait pas un parti nazi officiel, en France, par exemple.
Mais même si ce n'était pas le cas, ce n'est pas parce qu'on n'acquiesce pas benoîtement à tout en disant "oui oui, ton avis est légitime même si je ne suis pas d'accord" qu'on interdit de parole !
Les gens d'ED peuvent tout à fait s'exprimer de partout. C'est juste que si on trouve que c'est de la merde, on peut aussi le dire.
La liberté de parole, c'est aussi pouvoir exprimer les désaccords !
Et si on est 100 à trouver que c'est de la merde contre un gus, il va pas se sentir très bien, certes. Mais il n'a pas été censuré, non !
[trolldredi]
Heureusement qu'ils ont le droit à la parole, sinon, comment savoir où viser pour les tomates ? Et moi, comment je fais ma liste d'invités pour le goulag ?
[/trolldredi]