François Chaix a écrit 320 commentaires

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 2 (+1/-0).

    C'est vrai qu'en plus Jean-Eude et Marie-Cécile De Château-Michu ne sont probablement pas tellement plus forts en informatique que leurs cousins sans-dents !

  • [^] # Re: Purelymail

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 05 février 2026 à 11:18.

    Alors ce n'est pas strictement équivalent, mais ça s'en rapproche : lautre.net fournit du serveur mail, est associatif, tu fais pas plus artisanal, et EU.

    Pour le moment, ce sont eux qui hébergent mon mail, et je n'ai pas à m'en plaindre. J'ai eu quelques soucis à un moment avec des gens chez Outlook qui ne recevaient pas mes mails, mais bon, ce sera le même problème pour beaucoup d'hébergeur indépendant, je pense.

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 05 février 2026 à 11:02.

    Tu as raison, j'ai écris ce commentaire trop vite. C'est une mauvaise habitude.

    On pourrait utiliser "La famille Michu", ou "Gérard et Micheline Michu" (et encore, comment oublier les petits Kevin et Kévina, qui ont leurs problèmes spécifiques d'illectronisme).

    L'idée, c'est de toute façon d'utiliser un stéréotype par définition un peu méprisant, à la base, une sorte de Bidochons de l'informatique. Mais tu as raison, l'utilisation instinctive du féminin dans ce cas en dit long sur les structures mentales, même quand on croit avoir fait des progrès.

    Bref, j'ai pertinenté, et mea culpa :)

  • # Vu de l'extérieur

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal find / -type f -name '*.fla' -delete. Évalué à 6 (+5/-0).

    N'étant pas du tout du métier, je suis surpris de ré-entendre parler de Flash. Je pensais que plus personne n'utilisait ce truc depuis longtemps !
    C'est quoi, comme genre de projet impactés ? Il y a toujours des trucs activement développés avec cette technologie ? Je croyais naïvement que ça ne concernerait que des abandonwares du siècle dernier, tout ça…

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 3 (+2/-0).

    Bon, les autres ont déjà bien répondu. Un nom de domaine valide pour un mail ou pour n'importe-quoi n'est pas une chaine de caractères en deux parties séparées par un point. Il pourrait y avoir 18 sous-domaines que ce serait toujours un nom de domaine valide.

    C'est assez problématique en terme de suprématie des grands silos (gafam et autres) que ce simple fait technique soit à ce point étranger des usagers d'Internet.

    Et je dis ça de façon bienveillante pour les Mme Michu qui s'étonnent de l'étrangeté de mon adresse mail, elles sont avant tout victimes du phénomène, bien-sûr.

    Concernant les raisons de mon choix, elles me regardent, mais en gros, on va dire que je suis assez en adéquation idéologique (ce n'est pas un gros mot) avec les idées portées par les gens qui gèrent le domaine eu.org (Cf. leur site), sans oublié la gratuité et la sérénité du caractère "à vie" de l'attribution des sous-domaines…

  • # Nom de domaine

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 04 février 2026 à 09:54.

    Le dernier paragraphe me parle tout particulièrement, ayant un nom de domaine en fr.eu.org depuis longtemps, le nombre de fois ou j'ai entendu (ou lu dans le regard incrédule de la personne en face) "mais il faut choisir monsieur ! Je met lequel ?"… Et le nombre de formulaires qui considèrent mon adresse comme invalide…

    Tant et si bien que bien souvent j'utilise une adresse gmail transitoire, en allant modifier à la main dans les paramètres des sites ou institutions l'adresse après coup !

  • [^] # Re: Prohibition

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Interdire les réseaux sociaux, mais surtout « remettre en cause notre mode de vie capitaliste ». Évalué à 1 (+0/-0).

    J'ai choisi ce mot pour son impact discursif plus que pour son exactitude, c'est vrai. L'idée est que, face à un phénomène social généralisé que l'on voudrait voir diminuer, il y a (au moins) deux approches : taper sur les usagers, ou taper sur les dealers.

    On peut aussi rêver d'une stratégie où on ne tape pas, mais où on éduque, on propose autre-chose pour en diminuer l'attrait, mais ça n'a pas l'air d'être dans le mood malheureusement.

    Une chose aussi que j'ai oublié de mettre dans mon commentaire original : c'est peut-être tout simplement moins un manque de courage politique qu'une tentation comme on en voit souvent de mettre les bases d'une obligation de contrôle d'identité sur Internet, ce qui déjà par temps calme ne sent pas très bon, mais en nos temps troublés est clairement effrayant.

  • # Prohibition

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Interdire les réseaux sociaux, mais surtout « remettre en cause notre mode de vie capitaliste ». Évalué à 5 (+4/-0).

    Mouais.

    Je suis d'accord avec le constat du problème (et encore, avec des nuances).
    Mais sur le reste… On sait que la prohibition d'un truc problématique mais bien intégré socialement, ça n'a jamais marché. L'alcool aux US, la prostitution, les stupéfiants…
    Est-ce qu'on a vraiment envie que les gosses se rabattent sur de sombres réseaux non modérés, en mode fork de Discord rempli de gooners et de pédos (sans compter les fachos de tout poil et autres prédateurs) ? Parce que c'est ce qu'il va se passer, hein !

    Tout ça parce qu'on n'a pas le courage politique de s'opposer aux GAFAM, de réguler, de modérer, etc. De développer et promouvoir des réseaux plus sains et plus libres, aussi, contrôlés par les usagers, un commun numérique, un contre-modèle face aux zinzins d'en face…

  • [^] # Re: Séchage

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal [Hors sujet] Des tablettes lave-vaisselle tout-en-un. Évalué à 3 (+2/-0).

    Il me semble avoir déjà vu au moins une fois un lave vaisselle qui faisait tourner une ventilation pour sécher quand on n'ouvrait pas la porte. Mais je ne crois pas que ce soit courant.

  • [^] # Re: Peluche

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal lecteur mp3 pour personne handicapé mental. Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci pour l'encouragement. Promis je le posterai sur linuxfr quand ce sera partageable !

  • # Peluche

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal lecteur mp3 pour personne handicapé mental. Évalué à 2 (+1/-0).

    Ça me remet en mémoire une idée que j'ai en tête depuis déjà pas mal de temps, mais que j'ai toujours procrastiné parce que je n'ai jamais touché à de l'électronique, et que ça me fait un peu peur ^

    Contexte : Ma compagne a pour habitude de s'endormir en écoutant des podcasts ou des séries MP3. Une habitude tellement ancrée qu'il lui est très difficile de s'en passer. Mais avoir un lecteur mp3 dans le lit, c'est désagréable, c'est dur, j'aime pas. Et c'est de plus en plus chiant d'en trouver un, on va bien sur le bon coin, mais les bons lecteurs partent vite. Et c'est toujours des firmwares propriétaires très peu hackables pour leur faire faire ce qu'on veut (oui, Rockbox je connais, mais quand j'ai cherché, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des appareils compatibles et pas hors de prix).

    Du coup, j'ai eu l'idée de bricoler un jour ma propre alternative, une sorte de lecteur mp3 intégré à une peluche. J'ai pensé à une base Raspberry pi zero…
    Peu à peu, je pense à de plus en plus de fonctionnalités : un serveur mpd, un écran e-ink derrière une petite "porte" ouvrable via un scratch, etc… Je ne sais pas trop où je vais. Mais ton histoire m'a re-motivé d'y penser à nouveau ! :)

  • [^] # Re: Bonne nouvelle ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien GNOME voudrait désactiver le collage du texte sélectionné par clic du milieu de la souris . Évalué à 10 (+12/-0).

    C'est marrant, je me souviens que quand j'étais jeune converti (lycéen à l'époque), le clic milieu était une des killer-features qui m'avaient convaincu, en plus des bureaux multiples (et de l'aspect philosophique du libre bien-sûr, qui a pris très facilement dans mon jeune cerveau en quête de radicalité)…

    Je me souviens avoir beaucoup râlé à chaque fois que je devais utiliser un windows, sur l'absence de ce clic milieux distinct du Ctrl-c… Tellement pratique d'avoir deux presse-papier !

  • # org-mode

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal LibreOffice 25.8 et le Markdown. Évalué à 4 (+3/-0).

    De toute façon, les vrais utilisent org-mode (et donc pas LibreOffice)

    (on est Vendredi après tout !)

  • [^] # Re: open washing?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche OPENALIS.NET un projet ambitieux pour apporter des alternatives dans le paysage numérique FR. Évalué à 3 (+2/-0).

    C'est marrant cette "doc", on dirait du LLM…

  • [^] # Re: yt-dlp

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 3 (+2/-0).

    Je sais que pour certains sites, yt-dlp a des options login/password.

    Je me souviens avoir enregistré des VOD de Twitch disponibles uniquement aux abonnés de la chaine.

  • [^] # Re: si elles ne sont pas vaccinées elles sont exportables ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Dermatose nodulaire bovine. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 17 décembre 2025 à 09:49.

    Si j'en crois mes vieux souvenirs de TP de génétique à la fac, une PCR c'est quelques heures, le temps de faire quelques cycles, puis de faire une visualisation des résultats.
    J'imagine que ça peut être réduit avec des machines modernes, notamment concernant la partie visualisation.

  • # yt-dlp

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 1 (+0/-0).

    Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que yt-dlp ne fonctionnerait pas pour la plupart des cas ? En tout cas pour celui donné en exemple, les replays d'arte, ça fonctionne très bien. La liste des sites pris en charge est vraiment impressionnante…

  • # LSP

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Grammalecte v2.3. Évalué à 7 (+6/-0).

    J'ai un peu cherché, mais à part un plugin vim un peu daté, il n'y a pas à ma connaissance d'intégration poussée de Grammalecte dans un éditeur de texte puissant tel que vim.

    Le site dit ceci :

    Il existe des dizaines, des centaines de logiciels éditant du texte. Il n’est pas possible de fournir une interface à tous. Mais les communautés de ces logiciels peuvent éventuellement développer une extension.

    Or, un tel système existe, avec le protocole LSP ! On ferait d'une pierre plein de coup, s'intégrant mieux qu'un plugin dans emacs, neovim, sublime-text, vscode, et j'en passe :)

    Peut-être ai-je mal cherché, auquel cas, veuillez excuser mon message hors sujet ^

    Je vois bien une section "CLI & Serveur" sur le site, avec un zip à télécharger, mais je ne trouve pas vraiment de doc sur ce que c'est que ce serveur, à quoi il peut servir.

    Bon, en tout cas, merci pour ce bijou, pour cette reprise, et tous ces futurs développements :)

  • # Et là…

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien la voracité de l’IA fait flamber les prix de la high-tech. Évalué à 10 (+22/-0).

    …c'est le DRAM.

  • # DLFP

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Nos comptoirs virtuels. Évalué à 2 (+2/-1).

    Y'a que moi qui ai pensé qu'il manquait la description du comptoir LinuxFr ? Le bar/cybercafé qui sent la moule…

  • [^] # Re: solution de niche

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 5 (+4/-0).

    En fait, la stratégie de whitelist doit s'accompagner d'une grande rigueur.
    Tu viens d'inscrire ton môme en crèche ? Tu ajoutes immédiatement le ou les numéros de la crèche que tu trouves sur leur site.
    Ton gosse rentre au CP ? Tu ajoutes immédiatement le numéro du bahut à ton répertoire. C'est un standard, les profs n'appellent pas depuis leur numéro perso, ils sont pas fous !
    Tu reçois un MV de la mairie ? Tu enregistres le numéro pour la prochaine fois (ils ne vont pas exploser parce que tu n'as pas répondu une fois).

    J'ai beaucoup, beaucoup de pros et de services publics dans mon carnet d'adresses.
    Et je check plusieurs fois par jour mes messages vocaux, assez rares au demeurant, mais impossibles à louper : SMS de Free + mail dans une boite que je checke plusieurs fois par jour.

    Autre remarque : Si on prend un peu de recul, c'est assez récent, le fait que tout le monde ait un téléphone dans la poche. Les gens rataient leurs urgences, avant, quand les professionnels et les administrations devaient laisser un message sur le répondeur de leur fixe pendant la journée de travail ?

    Et enfin, question "privilèges", pour être passé par là, beaucoup de corps de métier ont comme exigence d'avoir le téléphone perso éteint et rangé pendant le temps de travail. Travail sur la ligne en usine, prof, conducteur…

    Non, on n'a pas à exiger que l'on décroche systématiquement. Je ne pense pas en tout cas. Mais bon, les vies sont sans doutes assez différentes !

  • # Idée sotte

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 4 (+3/-0).

    Je rêve d'une application qui ajoute un bouton "rickroll", à côté de raccrocher, pour passer la main à la célèbre chanson au lieu de raccrocher au nez d'un pénible…
    Je serais prêt à sacrifier un peu de mon crédit téléphonique pour la blague !

    Blague à part, pour ma part c'est depuis pas mal de temps que je suis passé en mode liste blanche. Dès que j'ai potentiellement un nouvel établissement qui pourrait me contacter, typiquement l'école de mon gamin, je l'ajoute à mes contacts. Je n'ai jamais eu de problème car, ça a été dit plus haut, les professionnels sont rodés maintenant, à laisser des messages. Dans les jeunes générations, et de plus en plus dans les moins jeunes, plus personne ne répond aux numéros inconnus, du moins dans mes connaissances.

  • [^] # Re: Laissez donc tomber les newsletters !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Solution pour diffuser une newsletter/des emails. Évalué à 7 (+6/-0).

    Je suis toujours un peu perplexe concernant ces assertions sur la non éco-responsabilité des emails.
    J'ai regardé pour voir, un de mes derniers mails de newsletter pris au pif, pèse 224K, le XML du flux RSS de Ploum pèse 140K. Si on compare ce traffic à un flux vidéo même basse résolution, il en faut beaucoup, des mails, pour égaler un Rickroll en 144p. Et je ne parle pas non-plus du Web obèse qui nous oblige à télécharger des tonnes de trucs simplement pour afficher les horaires du magasin qu'on voudrait visiter cette après-midi…
    A moins que la problématique soit le stockage, mais bon, le stockage des mails sollicités (je ne parle pas du spam, évidement), est-ce que c'est vraiment significatif ?
    Est-ce qu'on ne serait pas sur un avatar de la fameuse touillette en bois de la machine à café, enlevée à grand renfort de communication pour "sauver la planète" ?

  • # Commown

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Fairphone, téléphone reconditionné… Comment choisir un smartphone éthique. Évalué à 5 (+4/-0).

    Je l'ai déjà fait sur ce site, mais je le refais : un peu de pub pour une coopérative dont je suis usager : Commown

    Il s'agit d'une troisième voie, à côté de la problématique de l'achat neuf versus reconditionné, c'est ce qu'ils appellent l'économie de la fonctionnalité.
    En gros, c'est une location sans option d'achat, avec une mensualité qui diminue au cours du temps, pour ne finir en gros par ne coûter quasiment que les frais de maintenance.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi j'aime bien le principe.

  • [^] # Re: Contradiction

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante. Évalué à 10.

    Dans le cas d'une plateforme unique, j'imagine que ça devrait prendre la forme d'une délégation de service public, non ?

    Voire d'un service public tout court, on peut rêver ! :)