Arthur Accroc a écrit 2065 commentaires

  • [^] # Merdification

    Posté par  . En réponse au journal La sexualité des libristes, tout ce que vous n’avez jamais osé demander. Évalué à 4 (+2/-0).

    Oui un produit qui répond aux besoins et désirs des consommateurs est un produit de qualité.

    Les cigarettes répondent aux besoins et désirs des fumeurs.
    Mais c’est quand même de la merde.

    Il ne répond peut être pas a TES besoins et désirs, mais si il répond à ceux de la majorité alors c'est clairement un bon produit.

    Si j’ai besoin de visser une vis à fente, il me faudra un tournevis plat. Ça ne veut pas dire que c’est le meilleur type de tournevis. Et encore, j’aurai le choix de la marque. Si j’ai besoin de faire tourner un logiciel qui n’existe que pour Windows, je n’aurai même pas ce choix (enfin certains tournent sous Wine, mais pas tous).

    Bon, puisque tu insistes sur la qualité de Windows, parlons‐en.
    Les dernières versions de bouffent quasiment toutes les ressources des PC les plus bas de gamme (pourtant énormément plus puissants que ceux de l’époque de NT 4 ; par exemple au moins 4 Go de mémoire contre 16 Mo à l’époque) ; essayer de faire tourner en plus un logiciel dessus est optimiste.
    Elles sont truffées de mouchards et même de pubs.
    On est obligé de créer un compte chez Microsoft pour installer la version « familiale » (enfin il paraît que ça peut se contourner avec un installateur tiers).
    Il y a plus de trucs qui fonctionnent automatiquement, mais quand ça ne fonctionne pas, c’est la dèche, les options utiles sont de plus en plus cachées.
    Le Panneau de configuration a été remplacé par les Paramètres, sauf que ça ne remplace pas tout et du coup, ils ont laissé le Panneau de configuration. Pour certains réglages, il faut essayer les deux pour trouver le bon.
    L’évolution de Windows sur les 25 dernières années s’apparente à une merdification en dents de scie. Les pires versions sont suivies de versions moins mauvaises, mais globalement, l’évolution s’est faite dans le mauvais sens.

    Je ne dis pas que Windows est de la merde par rapport à Linux (ça peut se discuter selon les besoins et les critères). Windows est de la merde par rapport à ses versions plus anciennes. Et je le regrette, vraiment.

    Bon, si ça peut te consoler, je considère aussi le passage à Gnome 3 comme une merdification (on dirait que son but était de faire plus original que les versions de Windows les plus bizarres). C’est probablement quand même l’environnement le plus utilisé sous Linux, vu que c’est l’environnement par défaut de plusieurs distributions majeures et que les utilisateurs s’y sont habitués. Pas là non plus par choix individuel mûrement réfléchi. Mais là, on a encore le choix d’utiliser un autre environnement pour faire tourner les mêmes logiciels.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Re: Majorité

    Posté par  . En réponse au journal La sexualité des libristes, tout ce que vous n’avez jamais osé demander. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je bouffes du chocolat tous les jours, c'est mauvais pour mon cholesterol, cela me filera peut-etre le diabète un jour.
    Mais c'est bon. Et c'est certainement pourquoi le chocolat se vend plus que les artichauts, cela répond aux demandes du consommateur.

    Là, tu vas quasiment dans le sens de ma remarque : que ça plaise au consommateur moyen n’est pas un gage de qualité comme tu l’affirmes au départ.

    Ton Linux, tu as beau croire qu'il est super et tout pour le consommateur, mais visiblement tu as des critères qui ne sont pas les mêmes que ces consommateurs que tu veux convaincre.

    Je ne sais pas pour sebas, mais je suis conscient de ne pas avoir les mêmes critères que le consommateur moyen et je n’essaie pas vraiment de le convaincre.

    Si j’avais le pouvoir de convaincre les gens, je commencerais par les convaincre de ne pas voter pour des partis de merde. Ça fait plus de dégâts.

    Quant à ce que je pense de la qualité de Windows, je citerais Saint‐Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
    J’appréciais assez Windows NT 4 (à part le côté non libre) : un système généralement stable (sauf en cas de pilotes de périphériques pourris), avec une interface graphique agréable, et pas trop lourd. Il aurait juste fallu enlever l’infâme base de registres et revenir aux fichiers .INI.
    Depuis Windows s’est énormément alourdi.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Majorité

    Posté par  . En réponse au journal La sexualité des libristes, tout ce que vous n’avez jamais osé demander. Évalué à 2 (+1/-1).

    Aujourd'hui, les gens se coltinent Windows parce que les alternatives ne sont pas au niveau.

    Si beaucoup de gens boivent du décapant pour métaux, c’est sûrement parce que c’est la boisson la plus saine et la plus savoureuse.

    Si les État-Uniens ont élu Trump, c’est sûrement parce que c’est le meilleur dirigeant qu’ils pourraient avoir.

    Soit ça, soit le choix de la majorité ne garantit pas la qualité.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # Suite logique

    Posté par  . En réponse au lien L’école de journalisme ESJ Paris reprise par la clique Bolloré, Arnault, Saadé, Gattaz, Dassault…. Évalué à 3 (+1/-0).

    Maintenant que les milliardaires d’extrême droite possèdent des médias pour diffuser leur propagande, il leur convient d’avoir des journalistes formatés pour ça.

    Nul doute que s’il y a bien une matière qui ne sera pas ou plus enseignée dans cette école de journalisme (à supposer qu’elle le soit dans les autres), c’est la déontologie.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Méthode habituelle

    Posté par  . En réponse au lien le recensement 2025 : «Ça ressemble à un contrôle fiscal et non à une étude statistique». Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 05 février 2025 à 08:20.

    Il n'y a tellement rien qui va dans la thèse au dessus qu'on pourrait écrire une plaïade rien qu'en énumérant les arguments qui expliquent que c'est n'importe quoi.

    « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois, il devient la vérité. »

    Les méthodes de l’extrême droite restent les mêmes.
    C’est bien pour appliquer celle‐ci que des milliardaires d’extrême droite achètent des médias et maintenant une école de journalisme.

    On peut cependant distinguer les dirigeants qui mentent sciemment par intérêt et ceux qui croient sincèrement ces mensonges et les répètent.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # La fin de l’usurpation des numéros de téléphone est prévue

    Posté par  . En réponse au journal Vers l'interdiction du démarchage téléphonique en France !. Évalué à 2 (+0/-0).

    Il y a déjà une loi pour ça.

    Après avoir patiné un certain temps (le démarrage était prévu en 2023), la mise en place a commencé, mais se fait très progressivement (pour l’instant, seulement les lignes fixes hors cuivre et réseaux d’entreprise). Il faut être patient…

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Pas le bon mode de démarrage dans le BIOS ?

    Posté par  . En réponse au message Fichier Racine. Évalué à 6.

    La description du partitionnement en fin de message semble correspondre au disque dur avec Linux installé.

    J'ai voulu installer Linux Mint sur une machine ancienne. Tout se déroule bien sauf que lorsque je retire la clé USB Linux me dit qu'il n'y a pas de disque dur.

    Il ne faut pas retirer la clé avant de redémarrer. Si tu retires la clé brusquement, il se peut que les buffers ne soient pas écrits sur le disque et que l’installation soit incomplète. Ça peut valoir le coup de la refaire pour être sûr.

    Si le message arrive après le redémarrage, il ne vient probablement pas de Linux.

    S’agissant d’une machine ancienne, elle n’utilise peut-être pas le bon mode de démarrage. Il y en a deux : l’ancien, MBR (Master Boot Record) avec un secteur de démarrage, et le nouveau, UEFI, avec une partition EFI.

    Les Ubuntu et Linux Mint récentes s’installent systématiquement pour un démarrage UEFI.

    Un PC qui a un disque dur de 500 Go est probablement assez récent pour supporter les deux modes de démarrage. Il faut s’assurer que le BIOS est configuré pour démarrer en UEFI et pas en MBR (probablement appelé « Legacy mode » ou quelque chose comme ça).

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # Réglage

    Posté par  . En réponse au message Réduction de bruit mécanique des HDD. Évalué à 4.

    Beaucoup de disques durs ont deux modes de fonctionnement (voire plus) pour le déplacement des têtes : performant et silencieux. La différence en bruit peut être importante.

    Typiquement, au moins chez Western Digital, les disques vendus comme destinés à des portables ou ordinateurs de bureau sont en mode silencieux par défaut et ceux destinés à des serveurs ou à des NAS en mode performant.

    hdparm -M permet de voir et changer ce réglage. Voir le man de hdparm pour son paramétrage.

    Le réglage n’est peut-être pas persistant, auquel cas il faudra exécuter la commande à chaque démarrage du système.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Manque légal

    Posté par  . En réponse au lien Le port d’opinel désormais sanctionné de 500 euros d’amende et une inscription au casier judiciaire. Évalué à 4.

    tu remarqueras que le marketing d'Opinel pour ce modèle est à destination des enfants, donc indique bien aux adultes que pour eux, les vrais, il faut un truc de vrai homme

    D’un autre côté, ils ne peuvent pas présenter ça comme un couteau qu’on peut porter sur soi sans risquer d’ennuis, alors que ça semble plus dépendre des circonstances et de la tête du client que d’une définition légale précise.

    Il faudrait une définition claire d’un canif qu’on peut légalement porter sans avoir à se justifier, même si ça implique plus de restrictions que pour juste échapper à la définition actuelle d’une arme de catégorie D.

    Il devrait quand même y avoir moyen de définir quelque chose avec une ou plusieurs des restrictions sur la longueur, l’extrémité de la lame ou la possibilité de la bloquer ou pas.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Bout rond

    Posté par  . En réponse au lien Le port d’opinel désormais sanctionné de 500 euros d’amende et une inscription au casier judiciaire. Évalué à 4.

    libre à Opinel ou Laguiole de proposer une offre de couteau qui ne tue pas facilement mais peut couper quand même du saucisson.

    Comme ça ?

    Il n’est certainement pas complètement impossible de tuer quelqu’un avec, mais on peut aussi tuer quelqu’un avec un tournevis, une paire de ciseaux (plus les anciens avec des lames assez fines et pointues), une grosse pierre, un marteau, une voiture (faut‐il interdire de sortir de chez soi avec sa voiture ?)…

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Retour chariot

    Posté par  . En réponse au message Probléme de script automatisation de nouvel user sur serveur. Évalué à 2.

    Ça vaudrait p-e le coup de vérifier si les changements de ligne du fichier de config serait pas au format CRLF

    C’est sûrement le problème, puisque echo "Création du nouvel utilisateur $newUser." affiche

    .réation du nouvel utilisateur test6

    Cette modification devrait supprimer le retour chariot (je ne l’ai pas testée ; à ajouter aussi aux autres lignes) :

    newUser=$(grep "Nom d'utilisateur" "$credentials_file" | tr -d '\r' | cut -d ':' -f2 | xargs)
    

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # Station HP, mais pas de MAC passthrough

    Posté par  . En réponse au message Station d'accueil USB-C / thunderbolt - Linux. Évalué à 2.

    Au boulot, j’en suis arrivé à la conclusion que les stations Dell fonctionnent de plus en plus mal avec le temps. Ce n’est pas vraiment qu’elles se dégradent, mais qu’avec les mises à jour, les firmwares des portables sont de moins en moins compatibles avec les vieilles stations (y compris celles qui étaient proposées avec). Je suppose qu’on est censé racheter… Ou alors il ne faudrait pas mettre à jour les firmwares, mais assez souvent la mise à jour corrige une faille de sécurité et même parfois un risque que le portable se brique tout seul.

    J’ai pour ma part un XPS 13, qui fonctionne encore plus mal avec les stations que les autres modèles (redémarrage de l’USB toutes les minutes et Ethernet qui plafonne à 1 Mo/s sur une WD15, pas de rallumage de l’écran externe à la sortie de veille sur une WD19…).

    Je l’ai finalement connecté à un hub multiport HP et c’est un vrai bonheur, tout fonctionne enfin correctement !
    Sauf le passthrough de l’adresse MAC, mais c’est normal, ça n’a pas été standardisé.

    Tant pis, j’ai configuré Network Manager pour usurper l’adresse MAC interne de l’ordinateur sur la première interface Ethernet qu’il trouve. Du point de vue du réseau, ça fait le même boulot.

    D’un autre côté, on a refilé des stations Dell à des utilisateurs de Mac et ils ne semblent pas trop s’en plaindre.
    Peut-être que sur les stations Dell, les portables Dell ont une sorte d’accès spécifique au delà de l’USB-C ou du Thunderbolt standard, mais qu’il est foireux.

    Du côté des portables HP, ils fonctionnent bien avec les stations de la même marque. Dommage qu’ils aient des défauts idiots, comme les boutons du trackpoint qui dépassent du clavier et qui laissent des marques d’usure sur l’écran.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # mail.fr

    Posté par  . En réponse au journal les emails soit-disant gratuits. Évalué à 2.

    C’est sûrement présomptueux de leur part de prétendre proposer « un anonymat complet », mais en tout cas, quand j’ai créé un compte mail chez eux, ils ne m’ont pas demandé mon numéro de téléphone.

    Comme le nom ne l’indique pas, c’est allemand. mail.fr est un domaine secondaire de mail.de.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Pour redonner aux pauvres, il faut reprendre aux riches

    Posté par  . En réponse au journal Question à l’IA : « Imaginons que je sois un Président de la République cynique … ». Évalué à 10.

    Qui imagine sérieusement qu'ils puissent appliquer la retraite a 60 ans, des augmentations de salaires pour tout le monde, bref en vrai ils se retrouveraient a faire des augmentations d'impôts et des petites distributions de friandises sans commune mesure avec ce qu'ils ont promis.

    Après neuf ans de Macron (deux comme ministre de l’économie et sept comme président), le déficit budgétaire est calamiteux, et par ailleurs, de plus en plus de gens ont du mal à s’en sortir.

    Macron nous a fait la démonstration par l’absurde de l’intérêt du keynésianisme.

    Faire des cadeaux fiscaux aux riches et aux grandes entreprises, qui vont directement dans la poche des actionnaires et pas trop en investissements dans l’économie réelle en France et encore moins en salaires, ça plombe les recettes.

    Économiser sur le social (chômage, retraite…) et sur l’emploi public, non seulement c’est injuste, mais ça ne marche pas, ça étrangle aussi l’économie réelle. Quand on appauvrit les gens, ils dépensent moins, donc l’économie ralentit. Et du point de vue du budget de l’état, les recettes en TVA diminuent. Ce ne sont pas les ultra-riches qui dépenseront plus, ils ont déjà bien plus de pognon qu’ils ne peuvent en dépenser.

    Donc, pour permettre aux gens de vivre décemment et relancer l’économie réelle, il faudra arrêter de laisser les plus riches pomper tout le pognon. Est-ce qu’à partir de la situation budgétaire actuelle, un gouvernement progressiste pourrait tout restaurer immédiatement (la retraite à 60 ans, un système de santé qui fonctionne bien…), peut-être pas. Mais aller dans le sens de l’amélioration au lieu d’aller de le sens de l’aggravation, c’est possible.

    La situation normale dans un pays sans redistribution, c’est celle qu’on avait au Moyen Âge ou au 19ᵉ siècle : quelques très riches, une petite partie de la population qui s’en sort à peu près bien en captant leurs miettes et la plus grande partie de la population pauvre ou très pauvre. C’est à ça que nous mène le macronisme. Et c’est exactement dans cette direction que Macron veut continuer malgré le résultat des législatives.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Re: Perdue définitivement ?

    Posté par  . En réponse au message Première publication ?. Évalué à 2.

    bin la demande concerne linux.fr / DLFP.

    Ah oui, ça m’avait échappé.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Yes Another Call Blocker

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agir contre les appels commerciaux. Évalué à 4.

    Je l’utilise aussi et j’en suis très content.

    Il y a effectivement une base de données de démarcheurs (chargée, d’après ce qu’indique la description, donc pas de fuite des appels que vous recevez à ce niveau‐là) et la possibilité d’avoir des détails (sur un site tiers, donc là, le site en question sait que vous vous intéressez au numéro en question).

    C’est une fonctionnalité que ne semble pas avoir SpamBlocker.

    Après, avec le bon matériel, un escroc pourrait générer un numéro d’appel bidon différent à chaque appel…

    Malheureusement, le développement de Yet Another Call Blocker ne semble plus très actif et la dernière version sur F-Droid date de novembre 2021.

    À mon sens, il ne manque pas de fonctionnalité, la question est de savoir s’il survivra à d’éventuelles incompatibilités introduites par de nouvelles versions d’Android.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Perdue définitivement ?

    Posté par  . En réponse au message Première publication ?. Évalué à 4. Dernière modification le 17 août 2024 à 12:57.

    Mieux avec le bon site. C’est la première archive de linuxfr.org sur archive.org.

    Comme indiqué par le lien de Benoît, ces dépêches ont été récupérées sur archive.org et remises en ligne dans le lien donné par Marc. Donc rien de plus.

    Mais de ce que je me rappelle, linuxfr.org a été créé en 1998 (je l’ai longtemps consulté en anonyme avant de créer un compte — on pouvait même publier en anonyme au début !). Donc les premières publications ont dû être perdues définitivement. Enfin, on n’a pas encore essayé en demandant gentiment à la NSA…

    Moralité, pour une bonne sauvegarde, il ne suffit pas de mettre en ligne pour que le monde entier fasse des copies comme le conseille Linus. Il faut penser à faire régulièrement ses sauvegardes sur archive.org.

    À noter que beaucoup des dépêches de l’époque ressemblaient à ce qu’on a appelé des journaux bookmarks plus tard. Ensuite, elles ont gonflé en taille (comme les voitures, les montres…).

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # Facile !

    Posté par  . En réponse au lien SUSE demande a openSUSE de cesser d utiliser la marque SUSE. Évalué à 6.

    Je suggère openGENSIANE (apparemment, Suze est principalement une liqueur de gentiane) et comme mascotte un gecko (par exemple orange pour bien différencier).

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # Suggestions pragmatiques

    Posté par  . En réponse au journal France Connect Plusse. Évalué à 9.

    Je trouve scandaleux qu’on soit obligé d’avoir un smartphone sous contrôle d’une des deux grandes marques américaines pour faire des démarches auprès d’organismes officiels français.

    Plus généralement, on devrait pouvoir faire toute démarche administrative sans accès à Internet, sans téléphone, sans domicile fixe et même en étant analphabète (« égalité », le truc qui est écrit dans la devise du pays). Quitte à ce que ce soit plus long.

    Cela dit, si le but principal est de te sortir de l’impasse, j’aurais deux suggestions pragmatiques, pas trop coûteuses en temps ni en argent et avec un impact environnemental minime :

    • si la démarche est purement ponctuelle, emprunter le smartphone d’un proche, échanger la SIM avec la tienne, installer l’appli, faire la démarche, désinstaller l’appli (si elle n’est pas complètement pourrie, l’identité enregistrée dessus devrait être supprimée), remettre la SIM ;
    • si la démarche implique une certaine durée, acheter pas trop cher un smartphone d’occasion (pas neuf, pas reconditionné, juste assez récent), le réinitialiser, installer l’appli, faire la démarche, réinitialiser le téléphone et le revendre (s’agissant déjà d’un téléphone d’occasion, la perte de valeur devrait être minime).

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Fin stratège

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Comme un air de haine. Évalué à 10.

    Et Mélenchon, on ne l'empêche pas, on s'incline. Je doute de leur capacité à le tenir en laisse.

    À lui faire fermer sa gueule, il y a peu de chance.
    À l’empêcher d’être premier ministre, au cas improbable où le NFP serait majoritaire et où Macron le nommerai, c’est super facile, il suffit de voter une motion de censure avec les autres.

    Mélenchon […] est un formidable animal politique

    Oui.

    et un fin stratège

    Non.

    Je l’avais cru. Arriver à monter un parti avec un programme de gauche à l’heure où le PS avait un programme socio-libéral et où les autres partis de gauche étaient invisibilisés par les médias, c’était vraiment impressionnant.

    Mais depuis quelques années, il est utilisé comme repoussoir par les médias. Et ça marche, y compris sur toi.

    Mais il n’a pas compris que le style grande gueule qui assure la visibilité et permet de conquérir un noyau dur n’est pas adapté pour plaire au reste des français. La majorité aime voter pour le gendre idéal, pas pour un vieil énervé. Le RN l’a compris, en reprenant avec Bardella la recette de Macron, alors que Marine Le Pen s’est mise en retrait.

    Mélenchon, lui n’a pas pu s’empêcher de l’ouvrir et a sûrement fait perdre des voix à LFI. Je suis arrivé à la conclusion que Mélenchon était devenu un boulet pour la gauche avant même que Ruffin le dise publiquement. Si Ruffin l’a dit en pleine élection, c’est sûrement parce qu’il pense qu’il récupérera plus de voix sans être associé à Mélenchon. Sinon, il aurait sûrement attendu un moment plus calme pour se dissocier de LFI.

    Et au niveau clairvoyance, Mélenchon se voit déjà diriger la France, alors que personne en dehors de LFI ne peut plus le piffrer, y compris ses alliés, et même certains dans LFI. Autant dire qu’il est presque aussi à côté de la plaque que Macron.

    Ce parti sans lui n'eest qu'une coquille vide

    À par Manuel Bompard (qui tient la route mais n’a peut-être pas un charisme fou) et Manon Aubry, il y a les anciens députés que Mélenchon a écartés (Raquel Garrido, Alexis Corbière…) et ceux qu’il n’a pas osé écarter parce que ça se serait trop vu (François Ruffin, Clémentine Autain).
    Je ne doute pas que si Mélenchon avait la bonne idée de prendre sa retraite de la politique, ils n’auraient aucun mal à reprendre la dynamique de LFI en moins énervé. Avec lui dans les pattes, ça va être beaucoup plus dur.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Il faut vider la télé poubelle

    Posté par  . En réponse au lien Derrière la campagne de désinformation contre RSF, Progressif Media... Vivendi... Bolloré. Évalué à 10.

    C’est bien pour éviter d’en arriver là que le Programme du Conseil National de la Résistance visait l’« indépendance [de la presse] à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères ».

    De toute ses préconisations, c’est certainement celle qui a été le moins reprise par la suite. C’est bien dommage.

    Si on échappe à un gouvernement RN cette fois, j’espère que les autres s’entendront au moins pour nettoyer les ondes de toute la boue fasciste de Bolloré. Sinon, ce sera juste pour la prochaine fois (et encore sauf coup d’état).

    Bolloré a réalisé la quintessence de la télé poubelle. Il est temps de la vider !

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Comment offrir le pouvoir à l’extrême‐droite en prétendant lui faire barrage

    Posté par  . En réponse au lien Voici comment fonctionne le vote par internet pour les Français de l'étranger. Évalué à 4.

    C'est la loi

    Mince, la loi l’a obligé à dissoudre l’assemblée, là, maintenant ?
    Non ? Donc

    c’est un choix.

    On peut reprocher des choses à E. Macron mais j'ai l'impression que quoi qu'il fasse au sujet de la dissolution il aurrait eu des reproches :

    Quoi ? Il ne dissout pas l'assemblée quelle manque de respect vis à vis des gens

    Ça n’aurait pas dérogé avec son style.

    Il dissout en septembre pourquoi avoir attendu si longtemps

    Pour ne pas avoir une instabilité gouvernementale au moment des jeux olympiques, pour que les gens puissent voter, pour qu’ils passent des vacances tranquilles, pour que les tensions politiques s’apaisent…

    Mais ce que je lui reproche, c’est d’avoir fait à peu près tout pour faire monter le RN.

    Reprendre ses thèmes et appliquer sa politique en espérant récupérer une partie de ses électeurs, façon Sarkozy (ça ne marche sûrement pas pour les électeurs du RN, mais peut-être un peu pour ceux de la droite traditionnelle). Probablement aussi pour faire de l’enfumage pendant qu’il mettait en place des politiques anti‐sociales. En tout cas, le résultat, c’est que ça légitimise les obsessions du RN.

    Faire des cadeaux fiscaux aux riches et aux grandes entreprises, tandis que la plupart des gens font face à l’augmentation des prix de l’énergie et à l’inflation avec des revenus stagnants. Les pauvres attendent toujours que « les premiers de cordée » les tirent, mais c’est juste une reformulation de la théorie du ruissellement. Ça ne la rend pas plus vraie. Sans perspective d’en gagner encore plus, les très riches gardent leur pognon, jusqu’à ce que l’économie s’écroule. Et là, on l’a vu en Grèce, ils s’empressent de l’abriter à l’étranger et c’est le reste de la population qui se fait essorer.

    Faire des contre‐réformes de la retraite et du chômage pour prendre à la population et aux plus pauvres l’argent qu’il laisse aux riches (rappel : le capitalisme libéral marche comme le Monopoly : sans redistribution, les plus riches pompent tout et les autres se retrouvent sans rien).

    La clé de voûte de l’édifice pour offrir le pouvoir à l’extrême-droite, c’était de mettre en scène le RN comme son principal opposant ; ça oriente le vote des victimes des points précédents. Alors, je me demande s’il a fait ça seulement en considérant que c’est l’adversaire contre lequel il ne perdrait jamais au second tour (ce qui ne peut marcher que tant qu’on ne l’a pas banalisé) ou en considérant que c’est l’option pour le futur qui serait la plus compatible avec ses amis riches (le RN n’a surtout pas prévu de leur reprendre de l’argent ; s’ils diminuent quelques taxes pour les pauvres, ce sera en détruisant encore plus les services publics ; et puis avec l’augmentation des inégalités due à la politique antisociale, il y aura probablement une augmentation des émeutes, les riches peuvent souhaiter un régime plus répressif). On verra aux consignes qu’il donnera dans l’entre-deux tours s’il fait passer la démocratie avant l’intérêt des ultra-riches ou pas.

    La cerise sur le gâteau était d’offrir à l’extrême-droite une élection au moment où il y avait une dynamique électorale en sa faveur.
    Maintenant, c’est fait.
    On n’aurait pas pu faire tellement mieux en le faisant exprès.

    Le président le plus méprisant de la Vᵉ République est aussi à mon sens le plus méprisable.
    Mais ça changera sûrement quand Marine Le Pen sera présidente, en 2027.

    Si déclencher une élection maintenant était un calcul sur le fait qu’en trois ans, l’extrême-droite aura déçu et qu’ensuite, ça reviendrait à la normale, c’est extrêmement (!) aléatoire : la première chose que le RN fera sera de bolloriser France Télévision (Marine Le Pen a déjà annoncé sa privatisation), pour que la population ne puisse voir la réalité quasiment qu’avec les œillères de l’extrême-droite. Ils réfléchissent sûrement déjà à la manière de purger l’ARCOM, ce nid d’« islamo-gauchistes ». Quasiment tous ceux qui ne sont pas de leur bord sont « islamo‐gauchistes » à les écouter ; c’est la nouvelle version de « judéo‐bolchéviques », des mots qui en disent bien plus sur ceux qui les emploient que sur ceux qu’ils qualifient.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Re: A pas pu voter.

    Posté par  . En réponse au lien Voici comment fonctionne le vote par internet pour les Français de l'étranger. Évalué à 2.

    Bah… fais affréter un avion. Ça coûte juste un peu de sous

    Provoquer des élections surprises, avec juste quelques semaines de délai, au moment où une partie des Français qui en ont encore les moyens ont prévu des vacances, c'est une marque de profond mépris, s'il en fallait encore, de la part de celui dont l'histoire retiendra qu'il aura servi de marchepied à l'extrême-droite.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Affichage

    Posté par  . En réponse au lien HS : l’heure est grave. Évalué à 5.

    On ne peut pas avoir des valeurs et ne pas les assumer quand il s'agit d'autre chose que des discours.

    Malheureusement, si.
    On appelle ça « en même temps ».

    Enfin, avec « avoir », ça se discute. Mais avoir des valeurs, ce n’est pas de cette époque chez notre classe dirigeante. C’est seulement afficher.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • [^] # Re: Mot de passe en boucle

    Posté par  . En réponse au message Mot de passe en boucle. Évalué à 2.

    Qu’indique la commande df -m ?

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone