Désolé pour l’interruption, j’ai été trop occupé pour suivre ces derniers temps.
Désole, pour moi c'est incompréhensible (en particulier qu'il me fait un pilot qui d’appel " macbookpro" alor que mon materiel est un Imac 27 de 2017 )
Il ne faut pas se formaliser du nom, ça signifie juste que le développeur avait un MacBook Pro et qu’il a mis ça dans le nom du pilote pour le différencier de celui du composant standard. Mais il n’y a rien de surprenant à ce qu’Apple ait mis le même composant dans deux modèles de sa gamme.
Il y a plein de noms en informatique qui ne correspondent plus à leur signification d’origine, comme /sdcard sur les Android récents ou /usr (abréviation de « user ») sur tous les systèmes de type Unix depuis plusieurs dizaines d’années.
mais voila ce que cela donne:
[…]
Le pilote n’apparaît pas dedans, donc il n’est pas chargé et n’a par conséquent aucune chance de fonctionner.
Que donne la commande sudo modprobe snd_hda_macbookpro ?
Si elle indique modprobe: FATAL: Module snd_hda_macbookpro not found, c’est que l’installation du pilote n’a pas été complétée ou a raté. Sinon, la carte son devrait apparaître quand on essaie de sélectionner la sortie son.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Ne pas voter peut provoquer des présidents (encore plus) graves.
Ceux qui se laissent conditionner à la peur ou à la haine par les médias de propagande des milliardaires d’extrême‐droite votent.
Bon, de là à se faire une illusion sur le potentiel d’amélioration avec un Macron… Je m’attendais à la redistribution des richesses au profit des riches (il a dépassé mes attentes et pourtant certains me considèrent comme pessimiste) et comme seule chose bien à la fin du changement d’heure (comme quoi, j’étais optimiste).
Je citais Coluche par rapport au fait que des élus « ni de gauche », comme dirait Macron, ne semblent même plus tolérer l’illusion de démocratie qu’il décrit. D’un autre côté, ils gueulent comme des putois quand un des leurs se fait rattraper par la justice pour ses magouilles. On tombe dans le trumpisme.
Quand le système policier et judiciaire ne sert plus qu’à réprimer les opposants et laisse toute exaction de la classe dirigeante impunie, ce n’est plus l’État de droit, c’est l’arbitraire. Poutine a réalisé ça, Trump fait tout pour, au moins une partie de nos élus « ni de gauche » semble en rêver aussi.
Si nos concitoyens continuent de voter pour les plus pourris, il faudra vraiment adapter la devise du pays : Liberté pour les riches, Égalité Arbitraire, Fraternité Mépris des pauvres et Haine des étrangers. Au moins pour le mépris, on y est déjà.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
J’ai un doute : peut-être ai-je écrit quelque chose qui prête à confusion : « ubuntu package install » et « build driver » ne sont pas les commandes à exécuter, mais les rubriques à suivre de la la page du pilote.
À partir de là, si la procédure s’est terminée sans erreur, le pilote est en place sous forme de module du noyau, mais peut-être n’est-il pas chargé…
Il faudrait essayer la commande sudo modprobe snd_hda_macbookpro. Si elle n’indique pas d’erreur, c’est que le module est bien compilé et cette fois chargé.
À ce stade‐là, le son fonctionne peut‐être si le serveur de son prend en compte le module directement, ou peut‐être faut‐il fermer la session (ne surtout pas redémarrer, modprobe n’est pas persistant) et la rouvrir pour le relancer.
Si le son fonctionne, mais plus après un redémarrage, nous redemander. Là, il faudrait indiquer explicitement au système de charger le module au démarrage (mais je ne sais plus trop comment faire, ça a changé depuis la dernière fois où j’en ai eu besoin).
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Quand on suit le lien, on voit que le chip sonore est un « 100 Series/C230 Series Chipset Family HD Audio Controller », il est indiqué comme détecté, mais pas comme fonctionnel.
Quand on positionne la souris sur le « i » en dessous de « detected », il est indiqué qu’il est connu pour poser des problèmes.
Quand on clique dessus, on arrive sur sa page spécifique où la première ligne indique qu’il ne fonctionne pas sur une Arch Linux et la seconde indique que quelqu’un a réussi à le faire fonctionner sur une Debian en installant ce pilote. C’est bien fait comme outil et base d’informations.
La page du pilote indique comment installer les paquets nécessaires pour le compiler sur Fedora, Ubuntu, Arch Linux et Void Linux.
Pour Linux Mint, les instructions appropriées sont celles pour Ubuntu. Donc « ubuntu package install » pour installer les prérequis, puis « build driver » pour récupérer le pilote, le compiler et l’installer.
Bonne chance.
Ça te donnera un aperçu de ce qu’on faisait régulièrement sur PC… il y a 25 ans, plus rarement maintenant. Mais ça arrive encore quand un constructeur vient de sortir un chip carrément différent des précédents et qu’on a acheté un PC à la pointe de la technologie avec le chip en question (il faut le temps que quelqu’un écrive un pilote, le temps qu’il soit testé et le temps qu’il soit intégré dans le noyau).
Ça arrive aussi avec certains PC ultra bas de gamme (genre Thomson premier prix) qui incluent parfois des chips plus bas de gamme que les chips bas de gamme courants et qu’on ne retrouve pratiquement dans aucun autre ordinateur.
Dans ce dernier cas comme pour les Mac (ou le chip peut être une version spécifique au modèle), ce n’est pas sûr que le pilote sera un jour intégré au noyau.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
J'ai lu ici que plusieurs sites pornos parmi les plus connus ont été bloqués en France faute d'avoir mis en place une vérification de l'âge (puis peut-être débloqués, voire rebloqués… il me semble que le feuilleton a été assez complexe et je ne me rappelle plus de la fin).
Mais est-ce qu'il y en a qui ont réussi à mettre en place une solution, même mauvaise, conforme à la loi, ou est-ce qu'une telle solution n'est encore qu'une vue de l'esprit ?
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
propose un forfait bloqué a 1Go pour la data et 2H d'appel bloqué (aussi), et avec sms / mms illimité, permettant donc une communication en cas d'urgence
Réglo mobile propose un forfait bloqué à 1 Go mais les appels illimités (sauf numéros payants).
Note : leur site est tout pourri, je dois désactiver le JavaScript pour que la page d'accueil ne plante pas, mais j'avais réussi à m'y abonner quand même.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
À noter quand même : pas de support VoLTE, ça veut dire plus d’appel téléphonique possible après la disparition de la 3G, prévue à partir de fin 2028.
S’agissant d’une technologie de VoIP, j’aurais pensé que la mise à jour du système aurait pu l’ajouter (d’ailleurs, d’après l’Acerp, ce serait le cas pour certains modèles de téléphones), mais Andre semble dire que le Motorola G7 ne la supporte pas, malgré le système très récent qu’il a installé dessus.
En ce qui me concerne, je trouve effarant que les concepteurs d’une norme de réseau téléphonique n’aient pas intégré dès le départ la possibilité de l’utiliser pour téléphoner, mais c’est comme ça.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Est‐ce que Ctrl+Alt+F4 permet de passer sur une console texte ?
Dans ce cas, ce serait la gestion de la souris ou la console graphique qui serait plantée (en général Ctrl+Alt+F7 ou Ctrl+Alt+F1 pour revenir à la console graphique).
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Seulement, après les messages de boot, j'ai un écran noir, sur lequel le curseur de la souris est fonctionnel, mais dès que je sors de cet écran noir pour arriver sur le bureau, je ne peux plus bouger la souris, ni celle en USB, ni le pavé tactile, et je ne peux donc pas aller plus loin.
Soit c’est un problème de souris… soit c’est toute l’interface, voire le système qui est figé.
Si le pointeur a disparu, c’est un problème de souris (j’ai déjà vu le cas, mais ça ne le fait peut-être pas avec toutes les environnements graphiques).
Si la touche Verr. Maj. active et désactive la led correspondante, c’est que le système n’est pas planté. Sinon, c’est au moins que la gestion du clavier est plantée aussi.
Ça peut aussi valoir le coup d’essayer un raccourci clavier qui ouvre un menu ou lance une application. Si ça marche, c’est qu’effectivement, c’est juste la souris qui est plantée.
Sinon, si tu connais l’adresse IP de ce PC, faire un ping depuis un autre sur le même réseau permet de savoir si la carte réseau est OK et donc si le système tourne encore.
Il s'agit là encore d'un LENOVO, mais plus ancien (un Thinkpad X201).
Il est ancien comment ? Combien a‐t‐il de mémoire RAM ?
Sur une machine qui en aurait vraiment trop peu, le système pourrait se mettre à swapper lourdement avec la mémoire cache sur disque et se figer pendant un bout de temps. Bon, c’est peu probable que ça le fasse avant même de lancer un logiciel, à moins qu’il n’y ait un logiciel défectueux qui se lance dès l’ouverture de session.
Bon, ça pourrait être un problème avec un pilote. Comme les pilotes sont intégrés au noyau, pour essayer une version différente des pilotes, le plus simple est d’essayer une autre distribution (ou déjà une autre version de la même), à partir d’une image live. Une Ubuntu, mais pas la version LTS correspondant à la Linux Mint (la 24.04 pour les Linux Mint 22), sinon ce serait le même noyau, une openSUSE, une Mageia, une Fedora…
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Une solution serait de la récupérer sur ton ancien Windows (ce qui en principe n’est légal que sur une machine pour laquelle tu as une licence Windows).
Il est possible que le paquet ubuntu-restricted-extras l’installe. Il est censé installer un certain nombre de choses pas libres, de codecs à des polices Microsoft, mais je ne sais pas s’il installe celle‐ci en particulier (Linux Mint utilise les dépôts Ubuntu, donc devrait avoir accès à ce paquet ; voir quand même avant s’il n’existe pas un paquet mint-restricted-extras).
Des sites de téléchargements de fontes gratuits la propose (mais est-ce exactement la même version ? sinon, il pourrait y avoir des décalages de mise en page). Sur celui-ci (choisi au pif), il faut télécharger à part les différents styles (normal, gras, italique…).
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Si ce comportement devait être corrigé, de nombreux problèmes se poseraient, notamment :
Presque toutes les dates dans les feuilles de calcul Microsoft Excel actuelles et d’autres documents seraient réduites d’un jour. La correction de ce changement nécessite beaucoup de temps et d’efforts, en particulier dans les formules qui utilisent des dates.
Certaines fonctions, telles que la fonction WEEKDAY, retournent des valeurs différentes ; Cela peut entraîner un fonctionnement incorrect des formules dans les feuilles de calcul.
La correction de ce comportement interrompt la compatibilité des dates de série entre Microsoft Excel et d’autres programmes qui utilisent des dates.
Et à vue de nez, toutes ces catastrophes se produiraient parce que la date est certainement représentée par un décalage par rapport à l’Epoch et que corriger l’année 1900 décalerait donc toutes les valeurs d’un jour.
J’entrevois pourtant une solution simple avec bien moins d’impact que de décaler les valeurs : corriger le caractère non bissextile de l’année 1900 et décaler l’Epoch du 1ᵉʳ janvier 1900 au 31 décembre 1899. Ainsi les valeurs resteraient identiques, sauf pour les dates antérieures au 1ᵉʳ mars 1900.
Comme actuellement les calculs avec ces dates sont faux, mais que c’est censé n’être pas grave parce que quasiment personne ne les utilise, ce ne serait donc pas grave qu’elles soient potentiellement impactées.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
J’avais une impression de déjà vu. J’ai cherché un peu et cette fois-là, ça concernait apparemment CalyxOS (le lien que je donne n’est pas l’expression de l’équipe de GrapheneOS, mais de quelqu’un qui s’en plaint ; bon, comme les affirmations de GrapheneOS par rapport à Gaël Duval, ça manque de preuves).
Soit les membres ou communautés de plusieurs autres projets s’en prennent effectivement à GrapheneOS, soit…
Plus généralement, ne serait‐on pas plus heureux sans les réseaux sociaux ?
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Si, il y a des descendants des vrais Américains*. L’Amérique ne se limite pas aux États‐Unis, et il semble que les colons espagnols ont été moins radicaux sur le génocide que les colons anglais.
Pour appliquer les idées de Donald Trump, ils devraient virer les étrangers de leur continent : les colons européens. Rien qu’en virant Trump, Vance et Musk, ils rendraient déjà leur continent plus vivable.
D’ailleurs, par honnêteté, Donald Trump devrait partir de lui‐même.
* J’ai pointé sur les « Américano‐Mexicains » parce qu’il s’agit d’une population présente aux États‐Unis et qu’il y a des données sur son ascendance, mais apparemment une bonne partie de la population d’Amérique latine semble être au moins partiellement d’origine amérindienne.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Cela frole les 40k€ pas les 50, tout comme les thermiques neuves.
Ce qui est très cher.
La forte augmentation du prix des voitures est probablement le principal facteur de la baisse des achats de voitures neuves et du vieillissement du parc automobile.
Plus spécifiquement pour faciliter l’électrification du parc, donc la vente des voitures électriques neuves (à ceux qui ont les moyens d’acheter neuf), on pourrait déjà arrêter les trucs idiots qui en complexifient inutilement l’utilisation, comme les bornes de recharge avec abonnement obligatoire (plusieurs différents suivant les bornes), et des prix pas forcément prévisibles.
Que font nos dirigeants ? Une loi pour imposer l’affichage des prix et la possibilité de payer par carte bancaire et ça ferait déjà un frein en moins à l’adoption de l’électrique.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Oui un produit qui répond aux besoins et désirs des consommateurs est un produit de qualité.
Les cigarettes répondent aux besoins et désirs des fumeurs.
Mais c’est quand même de la merde.
Il ne répond peut être pas a TES besoins et désirs, mais si il répond à ceux de la majorité alors c'est clairement un bon produit.
Si j’ai besoin de visser une vis à fente, il me faudra un tournevis plat. Ça ne veut pas dire que c’est le meilleur type de tournevis. Et encore, j’aurai le choix de la marque. Si j’ai besoin de faire tourner un logiciel qui n’existe que pour Windows, je n’aurai même pas ce choix (enfin certains tournent sous Wine, mais pas tous).
Bon, puisque tu insistes sur la qualité de Windows, parlons‐en.
Les dernières versions de bouffent quasiment toutes les ressources des PC les plus bas de gamme (pourtant énormément plus puissants que ceux de l’époque de NT 4 ; par exemple au moins 4 Go de mémoire contre 16 Mo à l’époque) ; essayer de faire tourner en plus un logiciel dessus est optimiste.
Elles sont truffées de mouchards et même de pubs.
On est obligé de créer un compte chez Microsoft pour installer la version « familiale » (enfin il paraît que ça peut se contourner avec un installateur tiers).
Il y a plus de trucs qui fonctionnent automatiquement, mais quand ça ne fonctionne pas, c’est la dèche, les options utiles sont de plus en plus cachées.
Le Panneau de configuration a été remplacé par les Paramètres, sauf que ça ne remplace pas tout et du coup, ils ont laissé le Panneau de configuration. Pour certains réglages, il faut essayer les deux pour trouver le bon.
L’évolution de Windows sur les 25 dernières années s’apparente à une merdification en dents de scie. Les pires versions sont suivies de versions moins mauvaises, mais globalement, l’évolution s’est faite dans le mauvais sens.
Je ne dis pas que Windows est de la merde par rapport à Linux (ça peut se discuter selon les besoins et les critères). Windows est de la merde par rapport à ses versions plus anciennes. Et je le regrette, vraiment.
Bon, si ça peut te consoler, je considère aussi le passage à Gnome 3 comme une merdification (on dirait que son but était de faire plus original que les versions de Windows les plus bizarres). C’est probablement quand même l’environnement le plus utilisé sous Linux, vu que c’est l’environnement par défaut de plusieurs distributions majeures et que les utilisateurs s’y sont habitués. Pas là non plus par choix individuel mûrement réfléchi. Mais là, on a encore le choix d’utiliser un autre environnement pour faire tourner les mêmes logiciels.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Je bouffes du chocolat tous les jours, c'est mauvais pour mon cholesterol, cela me filera peut-etre le diabète un jour.
Mais c'est bon. Et c'est certainement pourquoi le chocolat se vend plus que les artichauts, cela répond aux demandes du consommateur.
Là, tu vas quasiment dans le sens de ma remarque : que ça plaise au consommateur moyen n’est pas un gage de qualité comme tu l’affirmes au départ.
Ton Linux, tu as beau croire qu'il est super et tout pour le consommateur, mais visiblement tu as des critères qui ne sont pas les mêmes que ces consommateurs que tu veux convaincre.
Je ne sais pas pour sebas, mais je suis conscient de ne pas avoir les mêmes critères que le consommateur moyen et je n’essaie pas vraiment de le convaincre.
Si j’avais le pouvoir de convaincre les gens, je commencerais par les convaincre de ne pas voter pour des partis de merde. Ça fait plus de dégâts.
Quant à ce que je pense de la qualité de Windows, je citerais Saint‐Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
J’appréciais assez Windows NT 4 (à part le côté non libre) : un système généralement stable (sauf en cas de pilotes de périphériques pourris), avec une interface graphique agréable, et pas trop lourd. Il aurait juste fallu enlever l’infâme base de registres et revenir aux fichiers .INI.
Depuis Windows s’est énormément alourdi.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Maintenant que les milliardaires d’extrême droite possèdent des médias pour diffuser leur propagande, il leur convient d’avoir des journalistes formatés pour ça.
Nul doute que s’il y a bien une matière qui ne sera pas ou plus enseignée dans cette école de journalisme (à supposer qu’elle le soit dans les autres), c’est la déontologie.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Il n'y a tellement rien qui va dans la thèse au dessus qu'on pourrait écrire une plaïade rien qu'en énumérant les arguments qui expliquent que c'est n'importe quoi.
« Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois, il devient la vérité. »
Les méthodes de l’extrême droite restent les mêmes.
C’est bien pour appliquer celle‐ci que des milliardaires d’extrême droite achètent des médias et maintenant une école de journalisme.
On peut cependant distinguer les dirigeants qui mentent sciemment par intérêt et ceux qui croient sincèrement ces mensonges et les répètent.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Après avoir patiné un certain temps (le démarrage était prévu en 2023), la mise en place a commencé, mais se fait très progressivement (pour l’instant, seulement les lignes fixes hors cuivre et réseaux d’entreprise). Il faut être patient…
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Suivre les liens
Posté par Arthur Accroc . En réponse au message Plus de son depuis l’installation de Linux Mint 22.2. Évalué à 2 (+0/-0).
Désolé pour l’interruption, j’ai été trop occupé pour suivre ces derniers temps.
Il ne faut pas se formaliser du nom, ça signifie juste que le développeur avait un MacBook Pro et qu’il a mis ça dans le nom du pilote pour le différencier de celui du composant standard. Mais il n’y a rien de surprenant à ce qu’Apple ait mis le même composant dans deux modèles de sa gamme.
Il y a plein de noms en informatique qui ne correspondent plus à leur signification d’origine, comme /sdcard sur les Android récents ou /usr (abréviation de « user ») sur tous les systèmes de type Unix depuis plusieurs dizaines d’années.
Le pilote n’apparaît pas dedans, donc il n’est pas chargé et n’a par conséquent aucune chance de fonctionner.
Que donne la commande
sudo modprobe snd_hda_macbookpro
?Si elle indique
modprobe: FATAL: Module snd_hda_macbookpro not found
, c’est que l’installation du pilote n’a pas été complétée ou a raté. Sinon, la carte son devrait apparaître quand on essaie de sélectionner la sortie son.« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Post‐démocratie
Posté par Arthur Accroc . En réponse au lien Loi Duplomb : elles critiquent une députée, et se retrouvent au commissariat. Évalué à 6 (+4/-0).
Ne pas voter peut provoquer des présidents (encore plus) graves.
Ceux qui se laissent conditionner à la peur ou à la haine par les médias de propagande des milliardaires d’extrême‐droite votent.
Bon, de là à se faire une illusion sur le potentiel d’amélioration avec un Macron… Je m’attendais à la redistribution des richesses au profit des riches (il a dépassé mes attentes et pourtant certains me considèrent comme pessimiste) et comme seule chose bien à la fin du changement d’heure (comme quoi, j’étais optimiste).
Je citais Coluche par rapport au fait que des élus « ni de gauche », comme dirait Macron, ne semblent même plus tolérer l’illusion de démocratie qu’il décrit. D’un autre côté, ils gueulent comme des putois quand un des leurs se fait rattraper par la justice pour ses magouilles. On tombe dans le trumpisme.
Quand le système policier et judiciaire ne sert plus qu’à réprimer les opposants et laisse toute exaction de la classe dirigeante impunie, ce n’est plus l’État de droit, c’est l’arbitraire. Poutine a réalisé ça, Trump fait tout pour, au moins une partie de nos élus « ni de gauche » semble en rêver aussi.
Si nos concitoyens continuent de voter pour les plus pourris, il faudra vraiment adapter la devise du pays : Liberté pour les riches,
ÉgalitéArbitraire,FraternitéMépris des pauvres et Haine des étrangers. Au moins pour le mépris, on y est déjà.« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Suivre les liens
Posté par Arthur Accroc . En réponse au message Plus de son depuis l’installation de Linux Mint 22.2. Évalué à 3 (+1/-0).
J’ai un doute : peut-être ai-je écrit quelque chose qui prête à confusion : « ubuntu package install » et « build driver » ne sont pas les commandes à exécuter, mais les rubriques à suivre de la la page du pilote.
À partir de là, si la procédure s’est terminée sans erreur, le pilote est en place sous forme de module du noyau, mais peut-être n’est-il pas chargé…
Il faudrait essayer la commande
sudo modprobe snd_hda_macbookpro
. Si elle n’indique pas d’erreur, c’est que le module est bien compilé et cette fois chargé.À ce stade‐là, le son fonctionne peut‐être si le serveur de son prend en compte le module directement, ou peut‐être faut‐il fermer la session (ne surtout pas redémarrer, modprobe n’est pas persistant) et la rouvrir pour le relancer.
Si le son fonctionne, mais plus après un redémarrage, nous redemander. Là, il faudrait indiquer explicitement au système de charger le module au démarrage (mais je ne sais plus trop comment faire, ça a changé depuis la dernière fois où j’en ai eu besoin).
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Suivre les liens
Posté par Arthur Accroc . En réponse au message Plus de son depuis l’installation de Linux Mint 22.2. Évalué à 5 (+3/-0).
Quand on suit le lien, on voit que le chip sonore est un « 100 Series/C230 Series Chipset Family HD Audio Controller », il est indiqué comme détecté, mais pas comme fonctionnel.
Quand on positionne la souris sur le « i » en dessous de « detected », il est indiqué qu’il est connu pour poser des problèmes.
Quand on clique dessus, on arrive sur sa page spécifique où la première ligne indique qu’il ne fonctionne pas sur une Arch Linux et la seconde indique que quelqu’un a réussi à le faire fonctionner sur une Debian en installant ce pilote. C’est bien fait comme outil et base d’informations.
La page du pilote indique comment installer les paquets nécessaires pour le compiler sur Fedora, Ubuntu, Arch Linux et Void Linux.
Pour Linux Mint, les instructions appropriées sont celles pour Ubuntu. Donc « ubuntu package install » pour installer les prérequis, puis « build driver » pour récupérer le pilote, le compiler et l’installer.
Bonne chance.
Ça te donnera un aperçu de ce qu’on faisait régulièrement sur PC… il y a 25 ans, plus rarement maintenant. Mais ça arrive encore quand un constructeur vient de sortir un chip carrément différent des précédents et qu’on a acheté un PC à la pointe de la technologie avec le chip en question (il faut le temps que quelqu’un écrive un pilote, le temps qu’il soit testé et le temps qu’il soit intégré dans le noyau).
Ça arrive aussi avec certains PC ultra bas de gamme (genre Thomson premier prix) qui incluent parfois des chips plus bas de gamme que les chips bas de gamme courants et qu’on ne retrouve pratiquement dans aucun autre ordinateur.
Dans ce dernier cas comme pour les Mac (ou le chip peut être une version spécifique au modèle), ce n’est pas sûr que le pilote sera un jour intégré au noyau.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
# Coluche disait :
Posté par Arthur Accroc . En réponse au lien Loi Duplomb : elles critiquent une députée, et se retrouvent au commissariat. Évalué à 3 (+3/-2).
« La dictature, c’est “ferme ta gueule !” ; la démocratie, c’est “cause toujours”. »
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
# Lien tronqué ?
Posté par Arthur Accroc . En réponse au lien Condamnation de Sarkozy : nul n’est au-dessus des lois. Évalué à 2 (+1/-1).
Quand j’ai suivi le lien, je suis arrivé au sommaire de la rubrique.
Le bon lien semble plutôt être https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/26/condamnation-de-sarkozy-nul-n-est-au-dessus-des-lois_6643009_3232.html . Si quelqu’un peut corriger, merci.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Solution fonctionnelle actuellement ?
Posté par Arthur Accroc . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai lu ici que plusieurs sites pornos parmi les plus connus ont été bloqués en France faute d'avoir mis en place une vérification de l'âge (puis peut-être débloqués, voire rebloqués… il me semble que le feuilleton a été assez complexe et je ne me rappelle plus de la fin).
Mais est-ce qu'il y en a qui ont réussi à mettre en place une solution, même mauvaise, conforme à la loi, ou est-ce qu'une telle solution n'est encore qu'une vue de l'esprit ?
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Forfait bloqué
Posté par Arthur Accroc . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 2 (+0/-0).
Réglo mobile propose un forfait bloqué à 1 Go mais les appels illimités (sauf numéros payants).
Note : leur site est tout pourri, je dois désactiver le JavaScript pour que la page d'accueil ne plante pas, mais j'avais réussi à m'y abonner quand même.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Pas de VoLTE, pas de chocolat en 2029
Posté par Arthur Accroc . En réponse au message Quel téléphone choisir ?. Évalué à 4 (+2/-0).
À noter quand même : pas de support VoLTE, ça veut dire plus d’appel téléphonique possible après la disparition de la 3G, prévue à partir de fin 2028.
S’agissant d’une technologie de VoIP, j’aurais pensé que la mise à jour du système aurait pu l’ajouter (d’ailleurs, d’après l’Acerp, ce serait le cas pour certains modèles de téléphones), mais Andre semble dire que le Motorola G7 ne la supporte pas, malgré le système très récent qu’il a installé dessus.
En ce qui me concerne, je trouve effarant que les concepteurs d’une norme de réseau téléphonique n’aient pas intégré dès le départ la possibilité de l’utiliser pour téléphoner, mais c’est comme ça.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Question subsidiaire
Posté par Arthur Accroc . En réponse au message Perte de la souris lors de l'installation Linux Mint. Évalué à 2.
Est‐ce que Ctrl+Alt+F4 permet de passer sur une console texte ?
Dans ce cas, ce serait la gestion de la souris ou la console graphique qui serait plantée (en général Ctrl+Alt+F7 ou Ctrl+Alt+F1 pour revenir à la console graphique).
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
# Problème de souris, c’est sûr ?
Posté par Arthur Accroc . En réponse au message Perte de la souris lors de l'installation Linux Mint. Évalué à 2.
Soit c’est un problème de souris… soit c’est toute l’interface, voire le système qui est figé.
Si le pointeur a disparu, c’est un problème de souris (j’ai déjà vu le cas, mais ça ne le fait peut-être pas avec toutes les environnements graphiques).
Si la touche
Verr. Maj.
active et désactive la led correspondante, c’est que le système n’est pas planté. Sinon, c’est au moins que la gestion du clavier est plantée aussi.Ça peut aussi valoir le coup d’essayer un raccourci clavier qui ouvre un menu ou lance une application. Si ça marche, c’est qu’effectivement, c’est juste la souris qui est plantée.
Sinon, si tu connais l’adresse IP de ce PC, faire un ping depuis un autre sur le même réseau permet de savoir si la carte réseau est OK et donc si le système tourne encore.
Il est ancien comment ? Combien a‐t‐il de mémoire RAM ?
Sur une machine qui en aurait vraiment trop peu, le système pourrait se mettre à swapper lourdement avec la mémoire cache sur disque et se figer pendant un bout de temps. Bon, c’est peu probable que ça le fasse avant même de lancer un logiciel, à moins qu’il n’y ait un logiciel défectueux qui se lance dès l’ouverture de session.
Bon, ça pourrait être un problème avec un pilote. Comme les pilotes sont intégrés au noyau, pour essayer une version différente des pilotes, le plus simple est d’essayer une autre distribution (ou déjà une autre version de la même), à partir d’une image live. Une Ubuntu, mais pas la version LTS correspondant à la Linux Mint (la 24.04 pour les Linux Mint 22), sinon ce serait le même noyau, une openSUSE, une Mageia, une Fedora…
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Mais où est la police ?
Posté par Arthur Accroc . En réponse au message Open Office. Évalué à 2.
J’ai écrit :
C’est probablement une fausse piste : la description du paquet (consulté depuis Linux Mint) mentionne « les polices de caractères Microsoft Web ».
Il y a un autre paquet destiné à installer des polices Microsoft, mais la Bookman Old Style manque à l’appel.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Mais où est la police ?
Posté par Arthur Accroc . En réponse au message Open Office. Évalué à 2.
Il semble que cette police soit fournie par Microsoft plutôt que par Open Office.
Une solution serait de la récupérer sur ton ancien Windows (ce qui en principe n’est légal que sur une machine pour laquelle tu as une licence Windows).
Il est possible que le paquet ubuntu-restricted-extras l’installe. Il est censé installer un certain nombre de choses pas libres, de codecs à des polices Microsoft, mais je ne sais pas s’il installe celle‐ci en particulier (Linux Mint utilise les dépôts Ubuntu, donc devrait avoir accès à ce paquet ; voir quand même avant s’il n’existe pas un paquet mint-restricted-extras).
Des sites de téléchargements de fontes gratuits la propose (mais est-ce exactement la même version ? sinon, il pourrait y avoir des décalages de mise en page). Sur celui-ci (choisi au pif), il faut télécharger à part les différents styles (normal, gras, italique…).
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
# Par curiosité…
Posté par Arthur Accroc . En réponse au message Création d'une carte pour un restaurant. Évalué à 1.
C’était possible avant et plus maintenant ? Que s’est‐il passé ?
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Accélérateur
Posté par Arthur Accroc . En réponse au lien L'abus d'IA est nocif pour la santé mentale, les relations humaines et la spiritualité. Évalué à 4.
On pourrait s’inquiéter pour Trump et Poutine, mais je crois qu’ils sont déjà à fond…
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Solution ?
Posté par Arthur Accroc . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 4. Dernière modification le 27 avril 2025 à 06:59.
Alors, d’après le document que tu pointes,
Et à vue de nez, toutes ces catastrophes se produiraient parce que la date est certainement représentée par un décalage par rapport à l’Epoch et que corriger l’année 1900 décalerait donc toutes les valeurs d’un jour.
J’entrevois pourtant une solution simple avec bien moins d’impact que de décaler les valeurs : corriger le caractère non bissextile de l’année 1900 et décaler l’Epoch du 1ᵉʳ janvier 1900 au 31 décembre 1899. Ainsi les valeurs resteraient identiques, sauf pour les dates antérieures au 1ᵉʳ mars 1900.
Comme actuellement les calculs avec ces dates sont faux, mais que c’est censé n’être pas grave parce que quasiment personne ne les utilise, ce ne serait donc pas grave qu’elles soient potentiellement impactées.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
# Déjà vu, mais pas par rapport à /e/OS
Posté par Arthur Accroc . En réponse au lien L'équipe GrapheneOS se dit harcelėe par Gaël Duval et /e/OS. Évalué à 10. Dernière modification le 20 avril 2025 à 10:11.
J’avais une impression de déjà vu. J’ai cherché un peu et cette fois-là, ça concernait apparemment CalyxOS (le lien que je donne n’est pas l’expression de l’équipe de GrapheneOS, mais de quelqu’un qui s’en plaint ; bon, comme les affirmations de GrapheneOS par rapport à Gaël Duval, ça manque de preuves).
Soit les membres ou communautés de plusieurs autres projets s’en prennent effectivement à GrapheneOS, soit…
Plus généralement, ne serait‐on pas plus heureux sans les réseaux sociaux ?
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Les Américains
Posté par Arthur Accroc . En réponse au lien Mieux comprendre la mentalité de la Silicon Valley. Évalué à 4.
Si, il y a des descendants des vrais Américains*. L’Amérique ne se limite pas aux États‐Unis, et il semble que les colons espagnols ont été moins radicaux sur le génocide que les colons anglais.
Pour appliquer les idées de Donald Trump, ils devraient virer les étrangers de leur continent : les colons européens. Rien qu’en virant Trump, Vance et Musk, ils rendraient déjà leur continent plus vivable.
D’ailleurs, par honnêteté, Donald Trump devrait partir de lui‐même.
* J’ai pointé sur les « Américano‐Mexicains » parce qu’il s’agit d’une population présente aux États‐Unis et qu’il y a des données sur son ascendance, mais apparemment une bonne partie de la population d’Amérique latine semble être au moins partiellement d’origine amérindienne.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Tout ceci est trop cher !
Posté par Arthur Accroc . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 5.
Ce qui est très cher.
La forte augmentation du prix des voitures est probablement le principal facteur de la baisse des achats de voitures neuves et du vieillissement du parc automobile.
Plus spécifiquement pour faciliter l’électrification du parc, donc la vente des voitures électriques neuves (à ceux qui ont les moyens d’acheter neuf), on pourrait déjà arrêter les trucs idiots qui en complexifient inutilement l’utilisation, comme les bornes de recharge avec abonnement obligatoire (plusieurs différents suivant les bornes), et des prix pas forcément prévisibles.
Que font nos dirigeants ? Une loi pour imposer l’affichage des prix et la possibilité de payer par carte bancaire et ça ferait déjà un frein en moins à l’adoption de l’électrique.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Merdification
Posté par Arthur Accroc . En réponse au journal La sexualité des libristes, tout ce que vous n’avez jamais osé demander. Évalué à 4.
Les cigarettes répondent aux besoins et désirs des fumeurs.
Mais c’est quand même de la merde.
Si j’ai besoin de visser une vis à fente, il me faudra un tournevis plat. Ça ne veut pas dire que c’est le meilleur type de tournevis. Et encore, j’aurai le choix de la marque. Si j’ai besoin de faire tourner un logiciel qui n’existe que pour Windows, je n’aurai même pas ce choix (enfin certains tournent sous Wine, mais pas tous).
Bon, puisque tu insistes sur la qualité de Windows, parlons‐en.
Les dernières versions de bouffent quasiment toutes les ressources des PC les plus bas de gamme (pourtant énormément plus puissants que ceux de l’époque de NT 4 ; par exemple au moins 4 Go de mémoire contre 16 Mo à l’époque) ; essayer de faire tourner en plus un logiciel dessus est optimiste.
Elles sont truffées de mouchards et même de pubs.
On est obligé de créer un compte chez Microsoft pour installer la version « familiale » (enfin il paraît que ça peut se contourner avec un installateur tiers).
Il y a plus de trucs qui fonctionnent automatiquement, mais quand ça ne fonctionne pas, c’est la dèche, les options utiles sont de plus en plus cachées.
Le Panneau de configuration a été remplacé par les Paramètres, sauf que ça ne remplace pas tout et du coup, ils ont laissé le Panneau de configuration. Pour certains réglages, il faut essayer les deux pour trouver le bon.
L’évolution de Windows sur les 25 dernières années s’apparente à une merdification en dents de scie. Les pires versions sont suivies de versions moins mauvaises, mais globalement, l’évolution s’est faite dans le mauvais sens.
Je ne dis pas que Windows est de la merde par rapport à Linux (ça peut se discuter selon les besoins et les critères). Windows est de la merde par rapport à ses versions plus anciennes. Et je le regrette, vraiment.
Bon, si ça peut te consoler, je considère aussi le passage à Gnome 3 comme une merdification (on dirait que son but était de faire plus original que les versions de Windows les plus bizarres). C’est probablement quand même l’environnement le plus utilisé sous Linux, vu que c’est l’environnement par défaut de plusieurs distributions majeures et que les utilisateurs s’y sont habitués. Pas là non plus par choix individuel mûrement réfléchi. Mais là, on a encore le choix d’utiliser un autre environnement pour faire tourner les mêmes logiciels.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Majorité
Posté par Arthur Accroc . En réponse au journal La sexualité des libristes, tout ce que vous n’avez jamais osé demander. Évalué à 3.
Là, tu vas quasiment dans le sens de ma remarque : que ça plaise au consommateur moyen n’est pas un gage de qualité comme tu l’affirmes au départ.
Je ne sais pas pour sebas, mais je suis conscient de ne pas avoir les mêmes critères que le consommateur moyen et je n’essaie pas vraiment de le convaincre.
Si j’avais le pouvoir de convaincre les gens, je commencerais par les convaincre de ne pas voter pour des partis de merde. Ça fait plus de dégâts.
Quant à ce que je pense de la qualité de Windows, je citerais Saint‐Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
J’appréciais assez Windows NT 4 (à part le côté non libre) : un système généralement stable (sauf en cas de pilotes de périphériques pourris), avec une interface graphique agréable, et pas trop lourd. Il aurait juste fallu enlever l’infâme base de registres et revenir aux fichiers .INI.
Depuis Windows s’est énormément alourdi.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Majorité
Posté par Arthur Accroc . En réponse au journal La sexualité des libristes, tout ce que vous n’avez jamais osé demander. Évalué à 2.
Si beaucoup de gens boivent du décapant pour métaux, c’est sûrement parce que c’est la boisson la plus saine et la plus savoureuse.
Si les État-Uniens ont élu Trump, c’est sûrement parce que c’est le meilleur dirigeant qu’ils pourraient avoir.
Soit ça, soit le choix de la majorité ne garantit pas la qualité.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
# Suite logique
Posté par Arthur Accroc . En réponse au lien L’école de journalisme ESJ Paris reprise par la clique Bolloré, Arnault, Saadé, Gattaz, Dassault…. Évalué à 3.
Maintenant que les milliardaires d’extrême droite possèdent des médias pour diffuser leur propagande, il leur convient d’avoir des journalistes formatés pour ça.
Nul doute que s’il y a bien une matière qui ne sera pas ou plus enseignée dans cette école de journalisme (à supposer qu’elle le soit dans les autres), c’est la déontologie.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Méthode habituelle
Posté par Arthur Accroc . En réponse au lien le recensement 2025 : «Ça ressemble à un contrôle fiscal et non à une étude statistique». Évalué à 5. Dernière modification le 05 février 2025 à 08:20.
« Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois, il devient la vérité. »
Les méthodes de l’extrême droite restent les mêmes.
C’est bien pour appliquer celle‐ci que des milliardaires d’extrême droite achètent des médias et maintenant une école de journalisme.
On peut cependant distinguer les dirigeants qui mentent sciemment par intérêt et ceux qui croient sincèrement ces mensonges et les répètent.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # La fin de l’usurpation des numéros de téléphone est prévue
Posté par Arthur Accroc . En réponse au journal Vers l'interdiction du démarchage téléphonique en France !. Évalué à 2.
Il y a déjà une loi pour ça.
Après avoir patiné un certain temps (le démarrage était prévu en 2023), la mise en place a commencé, mais se fait très progressivement (pour l’instant, seulement les lignes fixes hors cuivre et réseaux d’entreprise). Il faut être patient…
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone