Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 janvier 2014 à 15:40. En réponse au journal Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later. Évalué à  6.
Les gens qui lisent le tweet (c'est ce qui est incriminé) ça inclue absolument tout le monde et pas juste les technophiles que nous sommes. Et le tout le monde, il n'aura compris qu'une seule chose, anglophone comme francophone, en lisant ce tweet: "Pocket" n'est pas gratuite.
Soit, mais ça ne change rien. La diffamation, ce sont des propos qui portent atteinte à l'honneur ou à la considération de quelqu'un d'autre. Là , on a une phrase, “Pocket is non free” qui peut être interprétée de deux façons différentes. L'une, exacte — Pocket n'est pas libre —, l'autre fausse — Pocket n'est pas gratui —, mais aucune des deux ne porte atteinte à l'honneur ou à la considération de Read It Later.
Formuler une affirmation ambigüe, ce n'est pas forcément malin — même si ce n'est pas facile à éviter dans une langue aussi déficiente que l'anglais — mais si aucun des sens n'est offensant, on ne peut même pas parler de mensonge, seulement d'ambigüité.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 janvier 2014 à 15:34. En réponse au journal Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later. Évalué à  10.
Il est de la responsabilité de l'ayant droit sur la marque à ce que la marque ne soit pas du langage courant.
Et choisir comme marque un mot qui est déjà dans le langage courant, c'est, comment dire, euh…
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 janvier 2014 à 15:33. En réponse au journal Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later. Évalué à  10.
Non, c'est du même ordre que « LibreOffice Writer is a word processor ». Le mot en exergue, bien qu'étant une marque déposée pour un logiciel concurrent, est ici utilisé comme simple mot de la langue anglaise, et je doute que Microsoft puisse protester de quelque façon que ce soit contre cela.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 janvier 2014 à 15:29. En réponse au journal Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later. Évalué à  10.
Il y a des cas de diffamation par des phrases vraies. L'exemple caractéristique, c'est « Untel, récemment impliqué dans une affaire de meurtre », où Untel était par exemple témoin d'un meurtre. Là , la phrase est techniquement exacte, mais volontairement formulée pour être interprétée selon un sens erroné et nuisant à sa réputation.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 janvier 2014 à 11:36. En réponse au journal DD & Valve. Évalué à  4.
Oulà , merci pour cette précision, mon erreur était une injustice et une ingratitude envers HP…
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 janvier 2014 à 10:11. En réponse au journal DD & Valve. Évalué à  10.
Simple : Valve utilisent Debian comme base pour leur système SteamOS et y ont donc un intérêt direct. En revanche, ils ont un intérêt, un peu moins direct, mais un intérêt quand même, aux logiciels libres qui fondent tous les systèmes GNU/Linux. Il n'est donc pas impossible qu'ils puissent faire un geste semblable pour d'autres communautés, si on leur demande en se justifiant correctement (on est une communauté dynamique et compétente, si on détecte des problèmes on pourra les corriger dans la mesure du possible, et les remonter aux projets amont ou à Valve, etc.) : essayez !
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 janvier 2014 à 10:08. En réponse au journal DD & Valve. Évalué à  10.
Alors, à mon avis, pas du tout impartial parce que je suis moi-même développeur Debian, c'est sympa. Il est fréquent que des entreprises fassent des dons au projet Debian, notamment financiers ou matériels ; les cadeaux aux développeurs Debian sont plus rares, mais ce n'est pas la première fois : Gandi proposent par exemple depuis des années une réduction sur leurs serveurs virtuels, et LWM.net offrent pour leur part des abonnements gratuits.
Après, Valve ont un intérêt direct à cela, puisqu'ils utilisent Debian comme base pour leur système d'exploitation SteamOS et leurs consoles Steam Machine, et ont donc intérêt à maintenir de bonnes relations avec les développeurs Debian. Par ailleurs, les développeurs Debian intéressés par cette offre auront ainsi l'occasion de tester leur système et leurs jeux, et seront donc à même de leur effectuer des rapports de bug de qualité supérieure, voire de corriger certains bugs affectant ces jeux.
Personnellement, je n'ai pas encore déterminé si j'étais intéressé. À ma connaissance, Steam était un système largement basé sur les DRM, et il est donc hors de question que j'utilise un tel système. Depuis, on m'a informé qu'ils vendaient des jeux avec et sans DRM, tout comme mon libraire immatériel.fr vend des livres avec et sans DRM : si c'est bien le cas, je peux accepter cela, et me contenter de ce qui est fourni sans verrous. Quelqu'un pour confirmer cette information ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 23 janvier 2014 à 17:21. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  -1.
Ah ouais alors tu considères tout être vivant comme une personne.
Non, tout être humain vivant, pourquoi ?
Pas si cette raison vient uniquement de la religion, qui doit rester bien séparé de la loi.
Justement, elle n'en vient pas. On peut comparer ça à un autre cas. Dans l'antiquité romaine, on faisait assez peu de cas des enfants, en tout cas de bas âge :le père de famille avait droit de vie et de mort sur eux, et l'utilisait largement pour éliminer les enfants malformés, ou encore les filles en surnombre par exemple. Les juifs et les chrétiens refusaient cela, considérant que les enfants étaient des personnes humaines dont le droit à vivre était supérieur au droit du père de famille. Cette conception, ils l'appliquaient évidemment avant tout à eux-mêmes, et étaient largement incompris par le reste de la population. Mais cette conception avait une portée plus large, et a fini par devenir la règle, au point d'être imposée à tous par la loi : aujourd'hui, l'infanticide est considéré et réprimé comme tout homicide.
Le point commun ? On a une revendication à vocation universelle, qui dans ce cas précis est aujourd'hui unanimement comprise, qui était motivée par une compréhension éclairée par la religion, et totalement imcomprise du reste de la population.
Pour revenir à nos moutons, la revendication contre l'avortement volontaire n'est pas du tout unanimement comprise, et peut être juste ou erronée, mais elle est également à vocation universelle : si on le considère juste, on doit l'appliquer avant tout à soi-même, mais on veut l'appliquer à tout le monde (corollaire : si elle est reconnue juste, elle devra s'appliquer à tout le monde), et si on la considère fausse, à personne, évidemment.
Tu dis toi même que considérer qu'un embryon de moins de 3 semaines est un être humain n'est valable que dans ton cadre de pensée chretien.
Non, là tu restreins ce que j'ai dit, mais je peux expliciter : certains considèrent qu'un embryon ou un fœtus est un être humain vivant, d'autres non. Les chrétiens se placent généralement dans la première catégorie, mais rien n'empêche d'autres personnes d'y adhérer également.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 23 janvier 2014 à 17:07. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  2.
La différence n'est qu'à tes yeux.
Euh, non. La différence anatomique est évidente, la nier relève du déni de réalité.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 23 janvier 2014 à 17:05. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  2.
Non, à mon avis, c'est clairement culturel. Tout ce que je voulais dire, c'est que prétendre qu'il n'y avait aucune différence était un déni de réalité, plutôt nuisible à mon avis : d'une façon générale, il ne faut pas nier ou vouloir abolir les différences entre les gens, mais les accepter. Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 23 janvier 2014 à 16:59. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  3.
Attention à ne pas extrapoler mes propos à partir de ce qui se veut une blague très courte tout de même. Pour être plus précis, mon point de vue sur ce sujet des jouets, c'est :
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 22 janvier 2014 à 17:28. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  3.
C'est toi qui a lancé le sujet en parlant d'une action Femen contre l'avortement.
Euh, pour, je dirais. Enfin, contre la fête de Noël surtout, si j'ai bien compris cette action.
Tu nous expliques pourquoi les chretiens ne veulent pas avorter, pas pourquoi ils veulent empecher aux autres de le faire.
À peu près autant que pourquoi on ne veut pas seulement ne pas expulser ses propres locataires en hiver, mais également empêcher les autres de le faire. C'est logique : quand on a une raison indépendante de soi de refuser un acte, cette raison s'applique à tout le monde.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 22 janvier 2014 à 17:24. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  3.
Bien vu. Je n'y ai pas réfléchi et j'ignore si c'est pertinent, mais ça donne à penser en effet, et ça vaut le coup d'y réfléchir.
Enfin, quoi qu'il en soit, ce bel exemple n'est pas lié à la religion : Caïn a tué son frère Abel par jalousie. Jalousie devant Dieu, mais ça n'en fait pas une raison religieuse à mon avis. Ce n'est pas comme s'ils avaient eu une religion différente ou quoi.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 22 janvier 2014 à 17:21. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  2.
Mais il y a une différence, qui saute aux yeux dans la plupart des cas… Discutez de l'importance et des conséquences de cette différence tant que vous voulez, mais la nier, c'est nier la réalité là …
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 22 janvier 2014 à 17:12. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  4. Dernière modification le 22 janvier 2014 à 17:16.
Les pires atrocités de l'histoire humaine ont toujours, toujours, eu un lien avec la religion.
Alors, à ma connaissance, les pires atrocités, c'était par ordre d'importance les exterminations staliniennes et hitlériennes, et je n'y vois pas le rapport avec la religion.
Et malheureusement mon cher Tanguy, ton discours est en permanence empreint de religiosité et de morale religieuse.
Heureusement au contraire. Je serais un piètre chrétien si cela ne se voyait ni dans mes actes ni dans mes paroles.
Cela ne m'empĂŞche pas de te respecter pour tes avis techniques ou sur d'autres choses, mais concernant ce point lĂ , non, pas de respect. Ni pour toi, ni pour tous ceux qui croient en ces fariboles.
Ah. Dans ce cas, tu me pardonneras j'espère, de ne pas appliquer de réciprocité, et de me permettre de te respecter, considérant que toute personne humaine mérite le respect, y compris le pire des criminels — le respect n'impliquant nullement la caution des actes.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 22 janvier 2014 à 17:08. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  3.
Oulah c'est atroce en effet. Quel outrage! Crime républicain je dirai!
Non, un crime républicain ce serait de faire la même chose dans une mairie par exemple. Et ce serait tout aussi indigne.
La femme n'a pas de droits sur son corps pour le christianisme - l'avortement.
Excuse-moi, mais c'est faux. Pour le christianisme, une personne est composée de son corps et de son âme, intrinsèquement liées. En un sens, si on veut, on n'est effectivement pas propriétaire de son corps, puisqu'on est son corps, ce qui est encore plus fort.
Cela implique donc à peu près tous les droits sur son corps, à ceci près qu'en abuser — drogue, mutilation volontaire, ce genre de trucs — est considéré comme un péché.
Pour expliquer le cas de l'avortement volontaire que tu mentionne, il faut savoir que dans ce cadre de pensée, un embryon ou un fœtus humain est considéré comme un être humain vivant. N'ayant aucun droit sur le corps d'autrui, il y a donc une opposition entre le droit d'une femme enceinte à disposer de son corps, et celui de son enfant. Cette opposition ne peut être résolu sans léser une des deux parties, et, toujours dans ce cadre de pensée, le droit de vivre prime. Un peu comme le droit au logement prime sur le droit à disposer de sa propriété privée dans le cas d'un locataire mauvais payeur pendant la très hivernale, si vous voulez.
Maintenant, c'est hors sujet, donc je n'irai pas plus loin. Répondez si vous voulez, mais ne comptez pas sur mes réponses.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 22 janvier 2014 à 16:53. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  5.
La profanation n'est là que pour ceux qui confèrent un caractère sacré au lieu. Pour tous les autres, une église, un temple, une synagogue, une mosquée, un cercle de pierres levées n'est qu'un lieu où quelques illuminés se rassemblent pour partager entre eux leurs délires quand à l'existence d'une supposée force supérieure qui régirait notre monde et qui en plus veulent imposer leur morale à ceux qui s'en tamponnent. Entre nous ? Je ne condamne pas. Surtout quand on sait que nombre de bâtiments type cathédrales ou autres ont été bâtis dans le sang et limite l'esclavage.
Eh bien, ça respire le respect ce point de vue. Tu comprendras que je ne m'abaisse pas à y répondre.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 22 janvier 2014 à 16:51. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  1.
On est d'accord. Ce que je dénonce là , ce sont les abus de féminisme, le féminisme comme prétexte pour des conneries, et les femen en sont un bel exemple.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 22 janvier 2014 à 16:49. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  1.
Pourquoi des compartiments pour femmes ont un intérêt et pas des compartiments pour hommes?
Parce que :
Je fais autant confiance à une femme lambda pour ne pas sauter sur un homme couché à côté qu'à un homme pour ne pas sauter sur une femme, ou un homme sur un homme, etc.
Eh bien je crois que tu as tort. Il faudrait vérifier les statistiques, mais je n'ai pas de doute sur le résultat.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 22 janvier 2014 à 16:43. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  7. Dernière modification le 22 janvier 2014 à 16:44.
Euh… Moi je trouve pas. On a un moteur. Rien de masculin ou de féminin par contre. Rien de sexiste non plus.
Détendez-vous, c'était une plaisanterie. Faire des moteurs en Lego, c'est actuellement plutôt un truc de garçons, et jouer à la dinette avec des poupées Barbie plutôt un truc de fille, mais ça relève surtout du cliché, d'où ma nimage.
Par contre, concernant la nimage que toi tu postes, à mon avis, y'a pas mal de sexisme habituel là dedans. Le rose, la robe à fleurs façon années 50, la femme dans la cuisine, les talons hauts… Toussa quoi…
Normal, je l'ai choisie pour ça ! :-)
Est-ce intrinsèquement masculin ou féminin, ça reste à prouver et ça n'a pas grande importance à mon avis. Moi, monter des moteurs en Lego, ça me plairait bien, jouer à la dinette ça me gonflerait vite, l'essentiel étant qu'on n'offre pas aux enfants trop de jouets pour lesquels ils n'ont pas d'intérêt. Il ne faut pas insister avec les dinettes pour une petite fille qui ne s'y intéresse pas. Ni d'ailleurs avec un petit garçon que ça n'intéresse pas, ce qui a l'air d'être un travers opposé qui semble arriver !
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 22 janvier 2014 à 15:19. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  2.
Ah, mais c'est une nimage bien masculine ça ! Pour compenser, je vous propose un équivalent plus féminin :
http://2.im6.fr/photo/01943614-photo-barbie-apprend-a-cuisiner-2007-mattel-k9141.jpg
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 22 janvier 2014 à 15:15. En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  7.
Moi aussi, le féminisme me gonfle, mais pas pareil, je trouve. Mon point de vue est le suivant : hommes et femmes ne sont pas identiques mais sont égaux en dignité, et doivent donc être égaux en droits et en devoir là où cela a du sens, toute la difficulté étant de déterminer cela, parce que ça n'en a pas toujours justement : un congé pour la grossesse n'a de sens que pour une femme, pour prendre l'exemple le plus évident. Ou encore : des compartiments de train couchette pour hommes uniquement n'auraient que peu d'intérêt, contrairement aux compartiments féminins uniquement, qui existent aujourd'hui.
Là où je trouve que c'est gonflant, c'est quand on utilise le féminisme comme prétexte pour s'offusquer de situations qui ne posent pas de problème. Un exemple assez récent : je ne sais plus quelle politicienne s'indignaient du fait que les numéros INSEE des hommes commençaient par un 1, alors que celui des femmes commençait par un 2. Ou comment perdre son temps pour des choses dont tout le monde se moque…
Gonflants également, les comportements extrémistes sous couvert de féminisme. Récemment par exemple, une hystérique dépoitraillée est venue profaner un lieu de culte pour y mimer un avortement sanglant : ça, c'est simplement indigne, et si c'est du féminisme, eh bien le féminisme est mal barré. Ce même mouvement extrémiste s'est d'ailleurs exprimé depuis, pour indiquer qu'ils ne condamnaient pas les dégradations de lieux de culte chrétien en général.
Pour l'histoire de la guitare de ta fille, je pense qu'elle avait simplement en tête les groupes de rock, largement masculins, et qui utilisent effectivement des guitares électriques. Maintenant, au-delà de cette image, je trouve que la guitare, qu'elle soit électrique ou acoustique, évoque plutôt une image masculine, alors que le piano est plutôt neutre et la flûte féminine par exemple. J'ignore d'où ça vient, mais c'est vraiment sans importance à mon avis. J'ai une amie — tout à fait féminine, milieu catho, BCBG, tout ce que vous voulez — qui joue de la guitare, sans que ça n'ait jamais surpris ou choqué qui que ce soit, évidemment, le contraire serait inquiétant.
Pour les flatulences et éructations, je te rassure, ça ne se fait pas en société, enfin en bonne société en tout cas, point. Que ce soit pour le hommes ou pour les femmes, ça ne se fait pas, et si ça arrive, parce qu'on ne peut par toujours tout contrôler, on s'excuse et on n'en parle plus. Maintenant, effectivement, il y a effectivement une espèce de vague conception selon laquelle les femmes ne rotent ni ne pètent. À mon avis, ça vient simplement du fait qu'elles savent généralement mieux se tenir, et c'est tout à leur honneur. C'est comme « les femmes écrivent bien », c'est… euh, cool ? Et que les hommes se tiennent moins bien et écrivent mal, c'est, euh, dommage, rien plus, à mon avis.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 21 janvier 2014 à 17:54. En réponse au journal Linux facile. Évalué à  6.
Ça, l'utilisateur s'en fiche. Lui, ce qu'il veut aujourd'hui — enfin officiellement en tout cas — après avoir pendant des années voulu passer par son navigateur web pour çà peu près tout, c'est installer des trucs en local.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 20 janvier 2014 à 18:10. En réponse à la dépêche Sortie de Linux 3.13. Évalué à  10. Dernière modification le 20 janvier 2014 à 18:10.
https://wiki.archlinux.org/index.php/PRIME
PRIME est fait pour remplacer, de façon plus propre, les systèmes comme bumblebee. Et au passage, remettre à leur place Nvidia, qui prétendaient à tort que X.Org n'était pas adapté et qu'aucune solution propre n'était possible.
Ce ne sera à mon avis utilisable qu'avec les pilotes dont les développeurs sont assez dynamiques pour les avoir mis à jour pour cela, donc pas les pilotes propriétaires non. Ça va être une situation semblable à celle du multi-écran je pense :
[^] # Re: d'un autre coté
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later. Évalué à  6.
Soit, mais ça ne change rien. La diffamation, ce sont des propos qui portent atteinte à l'honneur ou à la considération de quelqu'un d'autre. Là , on a une phrase, “Pocket is non free” qui peut être interprétée de deux façons différentes. L'une, exacte — Pocket n'est pas libre —, l'autre fausse — Pocket n'est pas gratui —, mais aucune des deux ne porte atteinte à l'honneur ou à la considération de Read It Later.
Formuler une affirmation ambigüe, ce n'est pas forcément malin — même si ce n'est pas facile à éviter dans une langue aussi déficiente que l'anglais — mais si aucun des sens n'est offensant, on ne peut même pas parler de mensonge, seulement d'ambigüité.
[^] # Re: d'un autre coté
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later. Évalué à  10.
Et choisir comme marque un mot qui est déjà dans le langage courant, c'est, comment dire, euh…
[^] # Re: d'un autre coté
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later. Évalué à  10.
Non, c'est du même ordre que « LibreOffice Writer is a word processor ». Le mot en exergue, bien qu'étant une marque déposée pour un logiciel concurrent, est ici utilisé comme simple mot de la langue anglaise, et je doute que Microsoft puisse protester de quelque façon que ce soit contre cela.
[^] # Re: Précision
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later. Évalué à  10.
Il y a des cas de diffamation par des phrases vraies. L'exemple caractéristique, c'est « Untel, récemment impliqué dans une affaire de meurtre », où Untel était par exemple témoin d'un meurtre. Là , la phrase est techniquement exacte, mais volontairement formulée pour être interprétée selon un sens erroné et nuisant à sa réputation.
[^] # Re: Commentaire et questions
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal DD & Valve. Évalué à  4.
Oulà , merci pour cette précision, mon erreur était une injustice et une ingratitude envers HP…
[^] # Re: Et les autres ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal DD & Valve. Évalué à  10.
Simple : Valve utilisent Debian comme base pour leur système SteamOS et y ont donc un intérêt direct. En revanche, ils ont un intérêt, un peu moins direct, mais un intérêt quand même, aux logiciels libres qui fondent tous les systèmes GNU/Linux. Il n'est donc pas impossible qu'ils puissent faire un geste semblable pour d'autres communautés, si on leur demande en se justifiant correctement (on est une communauté dynamique et compétente, si on détecte des problèmes on pourra les corriger dans la mesure du possible, et les remonter aux projets amont ou à Valve, etc.) : essayez !
# Commentaire et questions
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal DD & Valve. Évalué à  10.
Alors, à mon avis, pas du tout impartial parce que je suis moi-même développeur Debian, c'est sympa. Il est fréquent que des entreprises fassent des dons au projet Debian, notamment financiers ou matériels ; les cadeaux aux développeurs Debian sont plus rares, mais ce n'est pas la première fois : Gandi proposent par exemple depuis des années une réduction sur leurs serveurs virtuels, et LWM.net offrent pour leur part des abonnements gratuits.
Après, Valve ont un intérêt direct à cela, puisqu'ils utilisent Debian comme base pour leur système d'exploitation SteamOS et leurs consoles Steam Machine, et ont donc intérêt à maintenir de bonnes relations avec les développeurs Debian. Par ailleurs, les développeurs Debian intéressés par cette offre auront ainsi l'occasion de tester leur système et leurs jeux, et seront donc à même de leur effectuer des rapports de bug de qualité supérieure, voire de corriger certains bugs affectant ces jeux.
Personnellement, je n'ai pas encore déterminé si j'étais intéressé. À ma connaissance, Steam était un système largement basé sur les DRM, et il est donc hors de question que j'utilise un tel système. Depuis, on m'a informé qu'ils vendaient des jeux avec et sans DRM, tout comme mon libraire immatériel.fr vend des livres avec et sans DRM : si c'est bien le cas, je peux accepter cela, et me contenter de ce qui est fourni sans verrous. Quelqu'un pour confirmer cette information ?
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  -1.
Non, tout être humain vivant, pourquoi ?
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  -1.
Justement, elle n'en vient pas. On peut comparer ça à un autre cas. Dans l'antiquité romaine, on faisait assez peu de cas des enfants, en tout cas de bas âge :le père de famille avait droit de vie et de mort sur eux, et l'utilisait largement pour éliminer les enfants malformés, ou encore les filles en surnombre par exemple. Les juifs et les chrétiens refusaient cela, considérant que les enfants étaient des personnes humaines dont le droit à vivre était supérieur au droit du père de famille. Cette conception, ils l'appliquaient évidemment avant tout à eux-mêmes, et étaient largement incompris par le reste de la population. Mais cette conception avait une portée plus large, et a fini par devenir la règle, au point d'être imposée à tous par la loi : aujourd'hui, l'infanticide est considéré et réprimé comme tout homicide.
Le point commun ? On a une revendication à vocation universelle, qui dans ce cas précis est aujourd'hui unanimement comprise, qui était motivée par une compréhension éclairée par la religion, et totalement imcomprise du reste de la population.
Pour revenir à nos moutons, la revendication contre l'avortement volontaire n'est pas du tout unanimement comprise, et peut être juste ou erronée, mais elle est également à vocation universelle : si on le considère juste, on doit l'appliquer avant tout à soi-même, mais on veut l'appliquer à tout le monde (corollaire : si elle est reconnue juste, elle devra s'appliquer à tout le monde), et si on la considère fausse, à personne, évidemment.
Non, là tu restreins ce que j'ai dit, mais je peux expliciter : certains considèrent qu'un embryon ou un fœtus est un être humain vivant, d'autres non. Les chrétiens se placent généralement dans la première catégorie, mais rien n'empêche d'autres personnes d'y adhérer également.
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  2.
Euh, non. La différence anatomique est évidente, la nier relève du déni de réalité.
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  2.
Non, à mon avis, c'est clairement culturel. Tout ce que je voulais dire, c'est que prétendre qu'il n'y avait aucune différence était un déni de réalité, plutôt nuisible à mon avis : d'une façon générale, il ne faut pas nier ou vouloir abolir les différences entre les gens, mais les accepter. Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres.
[^] # Re: Technique
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  3.
Attention à ne pas extrapoler mes propos à partir de ce qui se veut une blague très courte tout de même. Pour être plus précis, mon point de vue sur ce sujet des jouets, c'est :
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  3.
Euh, pour, je dirais. Enfin, contre la fête de Noël surtout, si j'ai bien compris cette action.
À peu près autant que pourquoi on ne veut pas seulement ne pas expulser ses propres locataires en hiver, mais également empêcher les autres de le faire. C'est logique : quand on a une raison indépendante de soi de refuser un acte, cette raison s'applique à tout le monde.
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  3.
Bien vu. Je n'y ai pas réfléchi et j'ignore si c'est pertinent, mais ça donne à penser en effet, et ça vaut le coup d'y réfléchir.
Enfin, quoi qu'il en soit, ce bel exemple n'est pas lié à la religion : Caïn a tué son frère Abel par jalousie. Jalousie devant Dieu, mais ça n'en fait pas une raison religieuse à mon avis. Ce n'est pas comme s'ils avaient eu une religion différente ou quoi.
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  2.
Mais il y a une différence, qui saute aux yeux dans la plupart des cas… Discutez de l'importance et des conséquences de cette différence tant que vous voulez, mais la nier, c'est nier la réalité là …
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  4. Dernière modification le 22 janvier 2014 à 17:16.
Alors, à ma connaissance, les pires atrocités, c'était par ordre d'importance les exterminations staliniennes et hitlériennes, et je n'y vois pas le rapport avec la religion.
Heureusement au contraire. Je serais un piètre chrétien si cela ne se voyait ni dans mes actes ni dans mes paroles.
Ah. Dans ce cas, tu me pardonneras j'espère, de ne pas appliquer de réciprocité, et de me permettre de te respecter, considérant que toute personne humaine mérite le respect, y compris le pire des criminels — le respect n'impliquant nullement la caution des actes.
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  3.
Non, un crime républicain ce serait de faire la même chose dans une mairie par exemple. Et ce serait tout aussi indigne.
Excuse-moi, mais c'est faux. Pour le christianisme, une personne est composée de son corps et de son âme, intrinsèquement liées. En un sens, si on veut, on n'est effectivement pas propriétaire de son corps, puisqu'on est son corps, ce qui est encore plus fort.
Cela implique donc à peu près tous les droits sur son corps, à ceci près qu'en abuser — drogue, mutilation volontaire, ce genre de trucs — est considéré comme un péché.
Pour expliquer le cas de l'avortement volontaire que tu mentionne, il faut savoir que dans ce cadre de pensée, un embryon ou un fœtus humain est considéré comme un être humain vivant. N'ayant aucun droit sur le corps d'autrui, il y a donc une opposition entre le droit d'une femme enceinte à disposer de son corps, et celui de son enfant. Cette opposition ne peut être résolu sans léser une des deux parties, et, toujours dans ce cadre de pensée, le droit de vivre prime. Un peu comme le droit au logement prime sur le droit à disposer de sa propriété privée dans le cas d'un locataire mauvais payeur pendant la très hivernale, si vous voulez.
Maintenant, c'est hors sujet, donc je n'irai pas plus loin. Répondez si vous voulez, mais ne comptez pas sur mes réponses.
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  5.
Eh bien, ça respire le respect ce point de vue. Tu comprendras que je ne m'abaisse pas à y répondre.
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  1.
On est d'accord. Ce que je dénonce là , ce sont les abus de féminisme, le féminisme comme prétexte pour des conneries, et les femen en sont un bel exemple.
[^] # Re: Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  1.
Parce que :
Eh bien je crois que tu as tort. Il faudrait vérifier les statistiques, mais je n'ai pas de doute sur le résultat.
[^] # Re: Technique
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  7. Dernière modification le 22 janvier 2014 à 16:44.
Détendez-vous, c'était une plaisanterie. Faire des moteurs en Lego, c'est actuellement plutôt un truc de garçons, et jouer à la dinette avec des poupées Barbie plutôt un truc de fille, mais ça relève surtout du cliché, d'où ma nimage.
Normal, je l'ai choisie pour ça ! :-)
Est-ce intrinsèquement masculin ou féminin, ça reste à prouver et ça n'a pas grande importance à mon avis. Moi, monter des moteurs en Lego, ça me plairait bien, jouer à la dinette ça me gonflerait vite, l'essentiel étant qu'on n'offre pas aux enfants trop de jouets pour lesquels ils n'ont pas d'intérêt. Il ne faut pas insister avec les dinettes pour une petite fille qui ne s'y intéresse pas. Ni d'ailleurs avec un petit garçon que ça n'intéresse pas, ce qui a l'air d'être un travers opposé qui semble arriver !
[^] # Re: Technique
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  2.
Ah, mais c'est une nimage bien masculine ça ! Pour compenser, je vous propose un équivalent plus féminin :
http://2.im6.fr/photo/01943614-photo-barbie-apprend-a-cuisiner-2007-mattel-k9141.jpg
# Moi aussi
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à  7.
Moi aussi, le féminisme me gonfle, mais pas pareil, je trouve. Mon point de vue est le suivant : hommes et femmes ne sont pas identiques mais sont égaux en dignité, et doivent donc être égaux en droits et en devoir là où cela a du sens, toute la difficulté étant de déterminer cela, parce que ça n'en a pas toujours justement : un congé pour la grossesse n'a de sens que pour une femme, pour prendre l'exemple le plus évident. Ou encore : des compartiments de train couchette pour hommes uniquement n'auraient que peu d'intérêt, contrairement aux compartiments féminins uniquement, qui existent aujourd'hui.
Là où je trouve que c'est gonflant, c'est quand on utilise le féminisme comme prétexte pour s'offusquer de situations qui ne posent pas de problème. Un exemple assez récent : je ne sais plus quelle politicienne s'indignaient du fait que les numéros INSEE des hommes commençaient par un 1, alors que celui des femmes commençait par un 2. Ou comment perdre son temps pour des choses dont tout le monde se moque…
Gonflants également, les comportements extrémistes sous couvert de féminisme. Récemment par exemple, une hystérique dépoitraillée est venue profaner un lieu de culte pour y mimer un avortement sanglant : ça, c'est simplement indigne, et si c'est du féminisme, eh bien le féminisme est mal barré. Ce même mouvement extrémiste s'est d'ailleurs exprimé depuis, pour indiquer qu'ils ne condamnaient pas les dégradations de lieux de culte chrétien en général.
Pour l'histoire de la guitare de ta fille, je pense qu'elle avait simplement en tête les groupes de rock, largement masculins, et qui utilisent effectivement des guitares électriques. Maintenant, au-delà de cette image, je trouve que la guitare, qu'elle soit électrique ou acoustique, évoque plutôt une image masculine, alors que le piano est plutôt neutre et la flûte féminine par exemple. J'ignore d'où ça vient, mais c'est vraiment sans importance à mon avis. J'ai une amie — tout à fait féminine, milieu catho, BCBG, tout ce que vous voulez — qui joue de la guitare, sans que ça n'ait jamais surpris ou choqué qui que ce soit, évidemment, le contraire serait inquiétant.
Pour les flatulences et éructations, je te rassure, ça ne se fait pas en société, enfin en bonne société en tout cas, point. Que ce soit pour le hommes ou pour les femmes, ça ne se fait pas, et si ça arrive, parce qu'on ne peut par toujours tout contrôler, on s'excuse et on n'en parle plus. Maintenant, effectivement, il y a effectivement une espèce de vague conception selon laquelle les femmes ne rotent ni ne pètent. À mon avis, ça vient simplement du fait qu'elles savent généralement mieux se tenir, et c'est tout à leur honneur. C'est comme « les femmes écrivent bien », c'est… euh, cool ? Et que les hommes se tiennent moins bien et écrivent mal, c'est, euh, dommage, rien plus, à mon avis.
[^] # Re: Effet de mode...
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Linux facile. Évalué à  6.
Ça, l'utilisateur s'en fiche. Lui, ce qu'il veut aujourd'hui — enfin officiellement en tout cas — après avoir pendant des années voulu passer par son navigateur web pour çà peu près tout, c'est installer des trucs en local.
[^] # Re: Prime et bumblebee
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Linux 3.13. Évalué à  10. Dernière modification le 20 janvier 2014 à 18:10.
https://wiki.archlinux.org/index.php/PRIME
PRIME est fait pour remplacer, de façon plus propre, les systèmes comme bumblebee. Et au passage, remettre à leur place Nvidia, qui prétendaient à tort que X.Org n'était pas adapté et qu'aucune solution propre n'était possible.
Ce ne sera à mon avis utilisable qu'avec les pilotes dont les développeurs sont assez dynamiques pour les avoir mis à jour pour cela, donc pas les pilotes propriétaires non. Ça va être une situation semblable à celle du multi-écran je pense :