FDF a écrit 311 commentaires

  • [^] # Re: J'ai faim...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal de l'art et la manière de faire du gratin dauphinois. Évalué à 1 (+0/-0).

    C'est clair qu'on a pas le même problème à Shanghai.
    Il y a des groupes locaux via wechat pour la distribution de l'import de la semaine. Donc chaque semaine tu as une liste de fromages de bonnes qualité que tu peux choisir.
    Par contre, le prix… ça reste délirant.

  • [^] # Re: bépo et les autres langues ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 3 (+2/-0).

    Pour l’anglais, la réponse est définitivement oui.
    Je tape en anglais presque aussi souvent qu’en Français, et ça ne me pose aucun problème.
    En fait, sur mon PC du bureau, bien que ce soit qu’en anglais, j’ai quand même installé le layout BÉPO alors que le clavier reste sérigraphié en QWERTY.

    Pour le chinois, je ne sais pas, bien que je sois bien placé… Je suis en Chine.

  • [^] # Re: Super retour !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 2 (+1/-0).

    Moi aussi je fais parti de ces utilisateurs de bépo sur clavier, mais pas sur téléphone.
    Comme en plus j’aime les petits téléphones, donc petit écran, donc petit clavier, taper à toujours été un problème.
    Du coup je vais peut être jeter un oeil. Mais je dois dire que les claviers en logiciel propriétaire m’inquiète particulièrement. C’est tout de même proche d’installer soi même un keylogger.
    Il faut que je regarde ça un peu plus..

  • [^] # Re: La suite...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal La lecture, l'écriture et les tours que nous joue le monde dans intervalle.. Évalué à 1 (+0/-0).

    Pour le papier, et éviter Amazon, il faut passer par moi.

  • [^] # Re: Un avis

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal La lecture, l'écriture et les tours que nous joue le monde dans intervalle.. Évalué à 2 (+1/-0).

    Je suis d'accord, c'est un texte descriptif, même si en effet ce n'est pas un élément de l'histoire du roman mais une mise en situation.
    C'est pour cela qu'il m'a été utile car il m'a aider à bien me représenter la situation du roman, mais en même temps, c'est aussi pour cela qu'au final il a été écarté.

    Mais ça me paraissait intéressant de partager ce processus qui fait qu'on peut avoir utilité d'un texte à un moment, mais que par la suite on préfère s'en séparer.

  • [^] # Re: Pas que la grande muraille de Chine

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Craindre la balkanisation du Web…. Évalué à 1 (+0/-0).

    Vu d'ici, en chine, la disparition des sites web est un fait.

    J'ai des étudiants qui veulent commencer la programmation. Il ne leur vient pas à l'idée de faire autre chose qu'une app. Quand je leur dit que pour commencer faire un petit site web de test permettrait de vérifier leurs idées avant de chercher à faire quelque chose de plus lourd en terme d'interface, ils ne comprennent pas.
    Quand je leur dit qu'on pourrait avoir le serveur web sur le réseau intranet de l'école pour faire les tests. Ils ne comprennent pas… Si c'est pas une app, c'est pas de la programmation. --> le projet va s'effondrer, mais je les ai prévenus. Peut-être qu'ils reviendront me voir…

    Le paradoxe c'est que du coup, il y a des mini-app pour wechat. Il y en a plein. Je n'ai pas regardé comment c'est développé, mais finalement ça ressemble à du web à l’intérieur d'une capsule.

    L'idée de Mozilla de faire un ordiphone tout navigateur, c'était pas loin de ce qu'est en train de devenir les téléphones chinois avec WeChat.

    Pour le paiement, j'ai été assez réfractaire pendant longtemps, traçage… Mais je dois avouer que je n'ai pas payer en liquide ou par carte bancaire depuis bien longtemps. Ça ce compte en mois.

  • [^] # Re: Un avis

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal La lecture, l'écriture et les tours que nous joue le monde dans intervalle.. Évalué à 2 (+1/-0).

    Ça explique d'ailleurs que ce soit un métier à part entière.

    Pour moi la relecture se fait un plusieurs fois. J'intègre la graphie et l'orthographe, mais pour vérifier cela, il est pour moi indispensable d'oublier l'histoire. Sinon, je me mets à lire le texte et non à le corriger. C'est le plus dure.

    Mais il faut aussi lire d'une traite pour essayer de détecter les erreurs de logique du roman. Ça ne peut pas se faire en même temps que l'orthographe.

  • [^] # Re: Un avis

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal La lecture, l'écriture et les tours que nous joue le monde dans intervalle.. Évalué à 2 (+1/-0).

    Ça par contre je ne suis pas spécialement d’accord. Disons que pour moi c’est l’un des intérêts, qui ne devrait pas être le seul et qui peut ne pas être présent.

    Tu as raison, c'est moi qui me suis trompé dans ma réponse. L'un des intérêts.

    Ah ça… Le pire c’est les éléments de logique, qui ne peuvent être vus par aucun logiciel. Comme cette description où mon personnage se rasait de près à une ligne, puis tressait sa barbe la ligne suivante :D

    J'ai une fois eu un personnage qui rajeunissait…

  • [^] # Re: Un avis

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal La lecture, l'écriture et les tours que nous joue le monde dans intervalle.. Évalué à 5 (+4/-0).

    Donc, de ce que je comprends de ton prologue, ça implique :
    -Soit que le cas de ce protagoniste est le cas général d’une grosse part de la population (ou le sera à court terme), ce qui n’a pas l’air d’être le cas d’après ce qui lui arrive ;
    -Soit que dans ton univers les personnes aux gènes « affiliés » à une marque se reproduisent entre elles, ce qui a des impacts sociétaux majeurs que je m’attends à retrouver dans le texte ;
    -Soit une autre astuce que le prologue ne laisse pas deviner mais qu’il sera difficile d’esquiver pour la cohérence de l’histoire.

    Bien sûr, c’est l’une de ces options. L’intérêt d’un univers de science-fiction est de tester les conséquences de choix de sociétés…
    Sur l’écriture, et les fautes. C’est diabolique. Vous seriez surpris du nombre de relectures qui ont été faites, y compris chez nos amis de Coclyclics… l’utilisation de correcteurs orthographiques…

  • [^] # Re: Corrections

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal La lecture, l'écriture et les tours que nous joue le monde dans intervalle.. Évalué à 2 (+1/-0).

    Il est sur la Fnac ou Kobo,
    accessible ici

    Ou contactez-moi en perso pour que j'envoie le fichier.

  • [^] # Re: Corrections

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal La lecture, l'écriture et les tours que nous joue le monde dans intervalle.. Évalué à 5 (+4/-0).

    Je n'avais pas pensé au lien avec Gattaca, bien que bien sur, il y a de ça.
    Le premier est probablement ma tendance naturelle puisqu'il est venu en premier. Mais après l'avoir testé, ça repousse du monde… En effet, tout le monde n'a pas la base de pre-reflexion sur les droits..

  • [^] # Re: La suite...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal La lecture, l'écriture et les tours que nous joue le monde dans intervalle.. Évalué à 2 (+1/-0).

    Il est dispo sur la Fnac, ou Kobo également, mais je peux envoyé l'epub. Contact moi par message perso.

  • [^] # Re: Ah souvir !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal La lecture, l'écriture et les tours que nous joue le monde dans intervalle.. Évalué à 4 (+3/-0).

    Merci pour le commentaire que je ne prends pas mal.
    Le premier prologue a été abandonné en cours de route. C'est donc assez normal qu'il paraisse moins fini. (Pour les coquilles, me serais-je trompé de version en le collant ici? Je ne sais pas).
    Il m'a néanmoins été utile dans la phase de création car ça m'a aidé à poser mes idées. Au contraire, le second prologue a été écris alors que le roman était presque fini.
    Tous vos commentaires sur le dynamisme montrent donc que je ne suis pas trop trompé en écartant le premier…

  • [^] # Re: Point d'entrée

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Défis PeerTube. Évalué à 2 (+3/-2).

    Il me semble que si la question du point d’entrée était si fondamentale, le web ne ce serait jamais développé.
    La reconcentration et donc l’apparition de point d’entrée unique est finallement assez récent. La question est donc plutot de savoir comment on fait pour rechercher parmis les instances comme on cherche dans le web.
    Enfin, il me semble, en première reflexion rapide d’un vendredi…

  • [^] # Re: Export des mots de passe

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Migration complète vers Bitwarden à l’aide de rbw. Évalué à 2.

    Merci pour le script.
    C'est sur ce genre de retour que je me rends compte que je ne suis vraiment qu'un utilisateur basic, même si la ligne de commande ne me fait pas peur.
    Dans la célèbre analogie de la voiture, je serais le gars qui fait sa vidange et change les plaquettes de frein lui même, mais qui n'irait pas plus loin…

    Du coup, merci bien. Adapter un script pour les champs et les variables, ça reste de mon niveau…

  • # Export des mots de passe

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Migration complète vers Bitwarden à l’aide de rbw. Évalué à 4.

    On a rapidement une grosse liste de mots de passe quand on utilise un mot de passe différent pour chaque site ou application…
    Du coup, importer tous ses mots de passe peut-être fastidieux…
    J'ai une instance locale Pass, qui remplit bien sa fonction, mais un peu plus de synchro pourrait m'aider…
    Du coup, j'envisage un basculement, mais dans ta description tu ne parles pas du transfert des mots de passe de Pass à Bitwarden. Comment as-tu fait?

  • [^] # Re: Tous les coups ne sont pas permis

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Publicité télévisée pour les vélos interdite. Évalué à 10.

    C'est vrai, il faut mettre une limite.
    On pourrait interdire la pub. Ça foutrait le bordel, mais quelles vacances !

  • [^] # Re: Conseils demandés

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche XMPP@home, 9 juin 2020. Évalué à 2.

    Je suis dans ton cas, Omemo aussi… ça semble une des fonctions justifiant le passage à un nouveau système de messagerie instantané en fait.

  • # Conseils demandés

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche XMPP@home, 9 juin 2020. Évalué à 5.

    Bonjour,

    Je suis XMPP de loin depuis longtemps, j’avais installé un serveur perso il y a quelques années, que j’avais laissé tomber quand il a fallu déménager le serveur.

    Je l’avais laissé tomber, car, dans les faits, je n’utilisais quasiment pas xmpp, pour cause de manque d’amis l’utilisant.
    Du coup, comment avez-vous amené vos connaissances à utiliser cet outil plutôt (ou en parallèle) des systèmes de messagerie instantanée centralisés ?

    Ce n’est pas la peine de me convaincre de l’intérêt de XMPP par rapport aux autres, mais plutôt de m’indiquer comment vous avez convaincu vos amis non informaticiens.

    Merci…

  • [^] # Re: vive la hiérarchie

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Classer efficacement et durablement ses fichiers. Évalué à 10.

    Une fois de plus il faut faire la différence entre les utilisateurs purs et les utilisateurs qui regardent un tout petit peu sous le capot.

    Les utilisateurs purs passent sans problèmes à un système non hiérarchique car ils ne sont pas étonnés plus que cela quand ils ne trouvent plus un fichier. Ça les frustres, mais ce n'est pas lié au système de fichiers. Je vois beaucoup de personnes qui n'ont en fait jamais compris le système hiérarchique (souvenir des vieux bureaux sous Windows, tout couvert de fichiers…). Ils ne comprennent pas plus celui qui leur est maintenant présenté. Si en moyenne ils trouvent plus vite, c'est mieux.

    La situation est différente pour ceux qui veulent savoir ce qui est sous le capot. Le cerveau humain intègre facilement le système hiérarchique car c'est un système de classement avec à chaque étape un nombre réduit de choix (Or notre cerveaux ne sait pas gérer un grand nombre d'option). Les systèmes par tag marchent mal car il y a trop de choix possible à chaque étape, c'est donc très difficile à mémoriser. D'autant que la logique au moment de la création du fichier peut ne plus être la même au moment de la recherche.

    Le système par indexation est efficace car il est systématique et recouvre de multiples entrées, mais il est peut efficace pour trouver rapidement un fichier spécifique. Son but est de retourner un ensemble exploitable par l'utilisateur, pas de retourner un fichier spécifique.

    Donc, on en revient à l'attente des utilisateurs. S'ils ne cherchent pas à comprendre, le système le plus efficace est celui dont ils ne s'occupent pas, tant pis pour les quelques pertes. Au contraire, si on veut être dans un système maitrisé, il doit s'adapter aux réalité du fonctionnement du cerveau.

  • [^] # Re: Histoires courtes

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Confinement, je bouquine. Évalué à 2.

    Je ne suis pas expert, même si j'ai déjà écrit un roman. Du coup, je suis plutot dans un format standard, voir long…
    Un question de gout, j'aime avoir le temps de me plonger dans la lecture…

    Pour ce qui est des sujets, certains sont vraiment très bon. Je ne peux pas appeler ça des scenarii, c'est trop court, on découvre plus une situation qu'une histoire.
    En terme d'écriture, je suis encore moins un spécialiste, par contre je dirais que tu as deux forces. D'une part tes personnages sont sympathiques et naturels, d'autre part, tu arrives à faire passer un univers sans l'expliquer, juste en y faisant vivre tes personnages. C'est difficile et c'est une clé pour une écriture agréable. C'est d'ailleurs aussi une mode et tu es de ce point de vue dans l'air du temps…

    Je te conseille un site spécialisé dans l'écriture de SF et Fantastique.

    Cocyclics

    Ça m'a pas mal aidé, et c'est un bon endroit conviviale et accueillant pour les écrivains débutants.

  • [^] # Re: Histoires courtes

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Confinement, je bouquine. Évalué à 1.

    En fait, j'avais presque fini. Et j'ai fini maintenant.

  • [^] # Re: Histoires courtes

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Confinement, je bouquine. Évalué à 1.

    Par "je reste sur ma faim" je veux dire qu'il y a plein d'idée que j'aurais souhaité voir plus développé.
    J'ai faim de savoir la suite…

    Non, je n'ai pas encore lu toutes les histoires.

  • [^] # Re: Histoires courtes

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Confinement, je bouquine. Évalué à 1.

    En effet c'est très court…
    Tellement en fait qu'on a parfois l'impression de lire le synopsis d'une nouvelle.
    Il y a plein d'idée que j'aime, mais je reste sur ma faim…

  • [^] # Re: Histoires courtes

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Confinement, je bouquine. Évalué à 1.

    Je vais jeter un oeil.
    De mon coté, c'est plutot sur le déconfinement… Ça s'appelle "entre les mailles".

    aussi sur Wattpad mais c'est dispo en epub normal, il suffit de demander