fearan a écrit 5593 commentaires

  • [^] # Re: Piste

    Posté par . En réponse au message Avoir du mal à jouer à Netflix sur Linux. Une idée Qu'est-ce qui ne va pas?. Évalué à 3 (+2/-1).

    une grammaire Française sans faute ce n'est donc pas un Français, avec une tournure bizarre… ça ne peut être qu'un québécois ;)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # faut pas passer par le client

    Posté par . En réponse au message Copy distante alors que le fichier est local. Évalué à 5 (+3/-0).

    si c'est le client qui fait la copie, ça passera toujours par le client ;)

    Ce qu'il te faut c'est un montage d'un serveur vers l'autre, ou une copie d'un serveur vers l'autre

    avec ssh/scp tu peux faire

    ssh machin@serveur1 scp /chemin/vers/le/fichier/a/copier bidule@serveur2:/chemin/destination

    ainsi c'est serveur 1 qui fera la copie.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Difficultés de lecture et découverte d'extension

    Posté par . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à 10 (+11/-2).

    Il y a par exemple des gens qui en lisant le titre d'une offre d'emploi « Développeur expert WinDev » se disent « ah ils cherchent un développeur, un mec. »

    Si la personne s'est dit ça, tant mieux si elle ne postule pas; j'ai besoin de personne besoin de penser générique et pas spécifique. Je n'ai besoin que d'un seul code pour gérer tous les cas pas 15 succession de copier/coller où on a remplacé int par float, puis long, puis double, short, char, string, complex…

    Surtout que si on veut décrire tous les genre qui existent, il y aurait plus de place pour le genre que pour la description du poste.

    Néanmoins le fait que les militants de l'inclusion poussent à l'utilisation du point médian au détriment de la lisibilité du plus grand nombre,

    Non, c'est des personnes militant pour l'exclusion de tous les non binaires.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Niveau expert à définir

    Posté par . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à 5 (+8/-5).

    Loin de moi l'envie d'en remettre une couche mais on peux m'expliquer le moinsage? Même si ça change de "c'est fait", il n'y a rien d'agressif ou désobligeant.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Performances vs. Sécurité

    Posté par . En réponse au journal Le glissement du C++ (et dans une moindre mesure du C) vers une position indésirable. Évalué à 2 (+0/-0).

    Tu peux avoir une vérification faite à l’exécution

    Avec quel impact sur les perfs? En c++ tu as les deux options, at() ou operator[], en quoi est ce gênant? De plus en java, tu n'as aucune vérification à la compilation que tu gère bien le java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException qui est une unchecked exception :)

    Ça ne garanti pas que c'est correctement géré

    C'est peu de le dire… le nombre de catch qui ne font rien et qui traine sans même logger l'erreur est hallucinant.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Performances vs. Sécurité

    Posté par . En réponse au journal Le glissement du C++ (et dans une moindre mesure du C) vers une position indésirable. Évalué à 6 (+6/-2).

    Ce qui est marrant c'est que tu prétends savoir mieux que moi les problèmes existants sur le logiciel sur lequel je travail; on travail avec des données d'entrée contrôlées et cohérente (sinon on les jettes) ; par contre allonger le temps de traitement n'est pas envisageable,

    La mauvaises qualité c'est toujours les autres

    Force est de constater, que lorsque je fais une évol, j'ai tendance à retirer plus de lignes que d'en rajouter; sur fichier de 9000 lignes, j'en ai viré 3000, rien qu'en factorisant un minimum le code, et au passage gérer des cas 'oubliés' dus à la duplication sauvage; lorsqu'on a des soucis du au multi-threading, c'est bibi qu'on appel; je me bas pour remplacer les paramètre shared_ptr par des référence lorsque c'est possible, et supprimer tous les new qui trainent. J'ai fait mon lot de mauvais code par le passé, et il y a toujours du code que je trouve perfectible, mais faute de temps, on fait au mieux.

    J'ajouterai que la sécurité du logiciel, n'est pas à l'ordre du jour; la liste des utilisateurs est assez limité, et que si quelqu'un est à même d'y injecter des données malveillantes, il n'a pas besoin de chercher bien loin pour faire que l'appli ne marche pas. Par contre il ferait mieux d'utiliser les autres applis à sa disposition pour foutre le chaos;

    Bref le buffer overflow c'est vraiment le cadet de nos soucis.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Performances vs. Sécurité

    Posté par . En réponse au journal Le glissement du C++ (et dans une moindre mesure du C) vers une position indésirable. Évalué à 10 (+12/-0).

    Tu peux ajouter dans la liste

    • des 'experts' parce que lorsque leur commercial leur a demandé s'ils connaissaient le langage ils ont répondu 'oui'
    • ceux qui se font propulser sur un projet parce que le 'c++ c'est comme le java…'
    • Le gars qui devant la complexité du code on envoyé un mail à leur commercial "sortez moi de là!!!" et qui 1 an après sont toujours là.
    • celui qui a posé sa dem, mais que la boite veut faire travailler jusqu'au bout…
    • le boulot fait par des presta en passant par un service achat qui prends le moins disant et qui malgré tout s'attend à avoir des cadors…
    • les specs quasi inexistantes ou qui change à deux jours de la recette (voir 3 semaine après le début de celle-ci)
    • les 200 JH de dev prévu à faire en 150, et encore les réunions n'étaient pas comprise.
    • une dette technique que les chefs ne veulent pas résorber
    • du code à coup de copier/coller pour pas risquer de casser l'existant, l'évol suivante ne marche que dans un cas sur 6 parce que seule deux des fonctions ont été mise à jour.
    • des noms en dur dans le code parce que y'en a qu'un et que ça bougera pas, 5 an après on en est à 16… et à chaque nouveau cas, modif de code!

    Dans tout ça des problème de buffer overflow? en dev oui, en prod, pas depuis que je suis sur le projet. Par contre on a eu de la corruption mémoire pour mauvaise utilisation des threads, des calculs qui oscillent et ne rendent pas la main, oom killer parce que travailler sur 96 réseau en même temps ça passe pas, des fuites mémoire en java,

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Mouais

    Posté par . En réponse au journal Le glissement du C++ (et dans une moindre mesure du C) vers une position indésirable. Évalué à 2 (+1/-1).

    API plus sûres existent, elles sont typiquement plus laborieuse à utiliser (.at() au lieu de [], value() au lieu de * ou ->), alors que les besoins en perfs sont typiquement concentrés et non pas diffus

    Oui mais non, généralement quand j'accède à un indice dans un vecteur, je sais que je ne vais pas taper dans le vide, je ne l'ai pas choisi aléatoirement, * et -> sont des accesseurs sur les pointeurs, et je ne m'attends pas à un test.

    C'est des sémantiques proches du C, et c'est tant mieux, le comportement est similaire. Rien n'est plus piégeant en java que le == qui tantôt va le faire sur les valeurs (type primitifs), tantôt sur les référence d'objet, et parfois avec la mutualisation des références, va fonctionner quand même.

    C'est typiquement le type d'opérateur que j'utilise en coeur de boucle, et l'appli sur laquelle je bosse ne peut pas se permettre de perdre des perfs.

    J'ajouterai que modifier le comportement d'un programme lors de la mise à jour d'un langage n'est pas souhaitable; si tu veux être 'sécure' lit la putain de doc et apprends à coder!

    Des mauvais codeurs, même avec un langage safe te feront toujours du mauvais code; ces deux derniers jours j'ai du refactorer une partie de code (faite il y a 3 semaines); on appel ça une fin de chantier chez nous… Au final j'ai diminué le code de 100 lignes, et c'est plus générique (une classe pilotée par 2 booléens constant à la création, là ou une Intergace et deux implémentations auraient suffit…) et puis ça aurait été trop demandé à la classe de gérer ces cas… Non il fallait tester ces booléens pour savoir quelle fonction appeler… C'était du java

    Honnêtement, je préfère ne pas avoir de codeur plutôt qu'un mauvais codeur.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Texte integral

    Posté par . En réponse au journal Nul n'est censé ignorer la loi. Évalué à 8 (+6/-0).

    Et toujours rien sur le direct download, le streaming et les vpn :P.

    Combien ça coûte ? des millions chaque année, et sans compter l'engorgement supplémentaire de la justice (certes modéré vu le nombre de saisines)

    Combien ça rapporte ? Certainement moins.
    Par contre c'est pratique pour placer ses copains copines avec des salaires confortables, rémunérer les sociétés des copains (TMG)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Texte integral

    Posté par . En réponse au journal Nul n'est censé ignorer la loi. Évalué à 2 (+2/-2).

    Yep quand les politiques font une loi précise sur l'informatique elle est systématiquement dépassée avant même sa mise en œuvre.

    Hadopi est passée alors que les usages étaient en cour de migration vers le streaming et direct download et on ne l'a armé que contre le P2P. Elle n'a d'ailleurs toujours pas certifié un quelconque moyen de sécurisation, ce qui pour le coup aurait été sérieusement en avance sur son temps ;) ou plus récemment la rétribution les site de presse, on a perdu les extraits d'articles dans news (et c'est pas faute de les avoirs prévenu à chaque fois )

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Questions

    Posté par . En réponse au journal Les cons? ça ose tout!. Évalué à 9 (+7/-0).

    Pour moi c'est un minimum, mais il y a peut-être d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé.

    Yep que le sous traitant fait appel à une boite de prestation de sévices;

    que cette dernière se retrouve a faire de même parce qu'elle a pas la viande nécessaire.

    Et au final on se retrouve avec des portage de portage de presta, le tout chez un sous traitant, des équipes de 3 ou 4 boites différentes et tout ceux qui on passé les entretiens ont évidemment signé les clauses qui vont bien hein ;) Si fuite il y a, bon courage pour trouver d'où ça vient.

    Personnellement au cours de ma carrière, j'ai eu accès à des bases criminelle ou civile de pays étranger, données plus ou moins sensible du réseau électrique; et parfois, j'ai du signer un accord de confidentialité.

    Par contre ne pas dire au client final que j'étais un presta, ça aussi on me l'a demandé…

    Plus la chaine est longue, plus il y a de risque qu'un bout de la chaine ressemble plus à un chewing-gum usé qu'à autre chose.

    Bref le traitement de donnés sensible ne devrait jamais être sous traité.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Quel(s) livre(s) ?

    Posté par . En réponse au message Des livres gratuits sur un site mais en vente dans d'autre sites. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 17/10/19 à 12:11.

    C'est le problème de vouloir confondre genre grammatical et genre au sens sexué, à moins de vouloir absolument considérer qu'un tabouret est un mâle est une chaise une femelle, il faut dissocier les deux concepts.

    Aujourd'hui, lorsque l'on a aucune indication sur le genre des éléments énumérés, on opte pour le genre grammatical masculin; cela n'a pas toujours été le cas, l'accord de proximité me parait plus naturel et plus simple. Du fait que le genre grammatical masculin ne permet pas de déterminer le genre des individus énumérés, il est non marqué, ou neutre; cela ne transforme pas les chaise en mâle, pas plus que cela ne change le sexe des tortues.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Ok dans l'ensemble.

    Posté par . En réponse au journal Féminisation des diplômes, y'a encore du boulot. Évalué à 10 (+18/-6).

    J'ai la faiblesse, *toute féminine, *

    ça devient lassant à la longue… une grande partie de tes post sont agrémenté de remarque en ce genre. Soit Fière d'être ce que tu es: Et surtout ne cherche pas à nous diminuer de ce que nous sommes!

    Non la faiblesse n'est pas l'apanage de femmes, la faiblesse n'est pas féminine, une femme ne se doit pas d'être faible, ni délicate, pas plus ou pas moins qu'un homme. C'est ces constructions sociales que tu t'évertues à soutenir.

    On est dans un espace d'échange, où la couleur de peau, l'origine sociale le sexe, la race (coucou les romuliens, mais pas les martiens ça pue du bec ces trucs), l'âge, tout ça, n'as par cours. Nous sommes tous est bots asexués, jugés par nos propos et non parce ce que nous sommes.

    Si quelqu'un fait un écart sur le pronom, on laisse couler ou on rectifie (personnellement je m'en fout, moins j'en laisse paraitre sur ma vie, moins on peut savoir qui je suis.)

    Toi tu viens remettre sur le devant dans le moindre post un sexisme dont on se passerai bien, et systématiquement en faux dénigrement ou victimisation.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Quel(s) livre(s) ?

    Posté par . En réponse au message Des livres gratuits sur un site mais en vente dans d'autre sites. Évalué à 2 (+0/-0).

    Si tu veux on parle de non marqué? Indéterminé ?

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Compréhensible

    Posté par . En réponse au journal Féminisation des diplômes, y'a encore du boulot. Évalué à 10 (+12/-0). Dernière modification le 17/10/19 à 09:39.

    Je trouve fort de café cette obstination de l'université à faire blocus alors que l'ensemble du jury n'y a vu aucun problème.

    Non l'université ne peut délivrer qu diplôme d'état; cela permet de se revendiquer d'un statut, et d'une qualification. dans l’hypothèse où je revendiquerai un diplôme de doctoresse en médecine, si ce n'est pas un titre d'état, la loi ne pourrait rien contre moi alors que je n'ai absolument pas les qualification tant que je ne pratique pas; et si j'avais les qualification, et que j'exerçais je serai poursuivie pour exercice illégal de la médecine.

    Le diplôme c'est comme une AOC; si l'état ne connait pas le diplôme, une université ne peut donner un diplôme d'état.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Je les aime bien mais ....

    Posté par . En réponse au journal Les pièges de la SNCF. Évalué à 10 (+10/-0).

    tu oublies encore un point non négligeable :

    Le temps passé conduire est du temps perdu à 100%; dans un train on peut lire, jouer, regarder des vidéos; on peut même faire des pompes dans le couloir, mais les autres passager nous regardent bizarrement ;)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: je t'ai pertinenté

    Posté par . En réponse au journal Féminisation des diplômes, y'a encore du boulot. Évalué à 3 (+3/-2).

    Je dirais journal bookmark alors qu'il y a une rubrique lien. Le soucis pour moi c'est que je ne vais jamais dans la rubrique lien; donc je rate ce genre de journaux ;)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Quel(s) livre(s) ?

    Posté par . En réponse au message Des livres gratuits sur un site mais en vente dans d'autre sites. Évalué à 4 (+2/-0).

    Sauf que répéter à l'envi que le masculin est le neutre en français n'en fait pas une vérité.

    C'est malheureusement l'usage depuis que l'accord de proximité est tombé en désuétude, et refuser un genre neutre - ou indeterminé, c'est refuser toutes les personne ne s'associant pas à l'un des deux genres.

    Je veux bien être d'une ignorance crasse, une intégriste féministe, voire une nazie

    Dans tous tes posts tu tends la joues comme si j'allais t'agresser… Qu'ai je fait pour te donner une telle impression? Si c'est effectivement le cas, j'en suis sincèrement désolée.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Quel(s) livre(s) ?

    Posté par . En réponse au message Des livres gratuits sur un site mais en vente dans d'autre sites. Évalué à 5 (+3/-0).

    N'hésitez cependant pas à me traiter de tous les noms comme vos prédécesseurs à cause ce ça si cela peut vous soulager.

    Toutes discussions doit-elle se finir en affrontement? Dois-t-on systématiquement en venir aux maux? Je ne fais qu'énoncer la règle de base telle qu'elle est aujourd'hui en grammaire; on peut débattre de sa pertinence, militer pour supprimer toutes marque de genre et ne garder que le féminin; peu me chaud.

    C'est en revendiquant d'exclure le genre féminin de la marque neutre que, de fait, vous créez l'exclusion là où elle n'est pas. Personnellement je suis pour l'accord de proximité dans le cas général et de prendre la forme féminine ou masculine comme neutre lorsque l'on a qu'une seule proposition.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Pas mal d'affirmations fausses

    Posté par . En réponse au journal Wikimedia pris en otage. Évalué à 10 (+11/-2).

    J'ai du mal m'exprimer. C'est le "En tant qu'épouse" qui me gène. Dans certains milieu le travail de l'épouse, c'est torcher les gosses, faire la bouffe et le ménage, cela sous entand qu'elle a participé en tant que ménagère pour libérer son mari de ces tâches lui permettant à lui de se concentrer sur la recherche.

    Elle a aidé son mari en tant que physicienne. Point. Le fait qu'elle fut sa première épouse n'est pas pertinent dans l'aide qu'elle a apporté sur les travaux scientifique.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Quel(s) livre(s) ?

    Posté par . En réponse au message Des livres gratuits sur un site mais en vente dans d'autre sites. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ça dépends si tu respectes la grammaire, le neutre et le masculin sont confondus, les mâles n'ont pas le privilège d'avoir de genre définis à eux (en Français du moins). Par contre dans le cas où tu voudrais que le neutre soit confondu avec le féminin, effectivement tu ne pourrais, de fait, pas intervenir.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Pas mal d'affirmations fausses

    Posté par . En réponse au journal Wikimedia pris en otage. Évalué à 10 (+10/-1).

    Euh… en quoi participer en tant qu'épouse est il pertinent dans des travaux scientifiques ?

    Devient on plus créatif en étant en couple?

    Moi je demande le référence nécessaire sur le "(et probablement pas qu'un peu)"

    Souligner qu'elle était physicienne de talent oui. Qu'elle a participé aux travaux, oui, ça c'est documenté, référencé; le 'pas qu'un peu' est de trop et brouille le propos, et le probablement vient de surcroit ajouter au sentiment que la personne cherche à pousser sa vison des choses.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?

    Posté par . En réponse au journal Les pièges de la SNCF. Évalué à 10 (+10/-0).

    C'est pas dur, c'est déjà le cas avec oui-sncf vs inoui en gare d'aix, tu ne peux rentrer que par la porte nord (ou sud) suivant l'émetteur de ton billet avec un agent qui peine à expliquer pourquoi. À part pour le train de 16H05 c'est la porte nord aux passager dépités qui doivent se taper deux fois le quai.

    Tu as aussi la consigne de te pointer 30 minutes avant le départ du TGV et des lecteur de QR code défaillants pour accéder aux quais.

    Bref ils sont en train de récupérer tous les défauts de l'avion.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # lemmings

    Posté par . En réponse au journal recherche jeu et chat pour préados. Évalué à 3 (+1/-0).

    ou la version libre (si elle marche encore ?) pingus :)

    "a story about my uncle est plutôt pas mal" (steam) exploration sans ennemis (dans portal y a des tourelles), mais comme sur portal y a des question de timing et ça peut être frustrant ;)

    Par contre comme dit ci dessus, calme & jeu, c'est pas vraiment compatible, ou alors c'est un jeu chiant.

    en remontant le temps : myst ou riven enigmes/graphisme relativement statique
    gobliins (sous toutes les versions; on les trouves en changeant le nombre de i )

    ensuite on va passer dans ce qui sort des critères donnés

    • bastion, très sympa, (graphisme & ambiance) qui devrait convenir à cette tranche d'âge, mais on tape des monstres.

    enfin tu as les 'jouets'

    • les jeux type sokoban (ksokoban par exemple), mais ça va 5 minutes ;)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • [^] # Re: Il y a un truc qui m'échappe

    Posté par . En réponse au lien Développeurs, vous devriez avoir honte — Règles de mots de passe. Évalué à 1 (+0/-1).

    yep, a supposer qu'on réclame un mot de passe de 8 caractères minimum avec au moins 1 chiffre, au moins 1 majuscule, et au moins 1 caractères spécial, au moins une minuscule, tu peux largement écrémer ta recherche; en plus pour plus de facilité je me limiterai aux caractères accessible en qwerty
    ce qui fait que sur ton mdp, tu as au moins 4 caractères qui sont dans un jeu restreint; le pire étant sans doute d'imposer un chiffre.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent