Oui enfin le scenario redoute est tout de même bien décrit dans l'article.
Euh, on a pas la même définition de bien décrit, évacué vers où? En combien de temps? Sur quelle type de menace? Est-ce que ces procédures d'évacuations sont encore pertinentes vis à vis des nouvelle menaces?
Réclamer que ces bus soient au minimum controlles par un pays allie
Parles en a certains employés de la CPI qui se retrouvent coupés de beaucoup de service internet (office 365, netflix, outlook… ) et même certains paiements (visa/mastercard…), et plus globalement dès qu'il y'a une conversion en dollars, y'a un risque de blocage.
Réclamer que ces bus soient au minimum controlles par un pays allie
Je demande la définition de allié, sinon la discussion risque de tourner au dialogue de sourd.
Donc la Chine serait un ennemi, suivant un scenario assez facile a imaginer.
Facile à imaginer, oui, réaliste, pas vraiment. Leur prise de contrôle est bien plus insidieuse via achat des ports/aéroports, matériel bon marché, contrôle des matières premières essentielles pour la technologie moderne, ils n'ont aucun intérêt à déclencher un conflit ouvert avec un pays Européen…
Bref si logiciellement on est dépendant des USA, matériellement c'est essentiellement la Chine qui nous fourni.
ou au moins que le constructeur fournisse la clé pour pouvoir débloquer ces bus si besoin, ca me semble etre du bon sens.
Aucun intérêt si le constructeur peut pousser ses mise à jour depuis Beijing, il faut demander un transfert de cette capacité à l'état, qui pourrait alors décider où non de les publier sur les bus (et il va de soi que le code source doit être fourni et le build reproductible)
De même si c'est au moment d'évacuer que tu dois faire la procédure pour débloquer les bus, tu risques de perdre un temps précieux.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
mais c'est aussi vrai pour tous les véhicule qui peuvent être mis à jour à distance, comme les Teslas par exemple, mais je ne pense pas que c'est les seuls.
Et coté Europe, c'est même des fabriquant de train qui bloquaient les leur s'ils allaient dans des centre de maintenance de la concurrence, et ils avaient même intenté un procès aux personnes qui avaient analysé leur binaire pour trouver la blague (bit bloquant le redémarrage, coordonnées GPS des centre de maintenance… )
On est clairement dans le procès d'intention: ils pourraient faire une mise à jour à distance qui pourrait…
Bordel faut leur dire que leur Windows aussi fait des mise à jour? Que si on a pas de compte local, on peut se voir refuser l'accès si un jour MS décide que non on peut plus se logguer ?
Et je ne parle même pas de tout ce qui dépends de clouds extra européen… A tiens si :D
Et ils se posent la question de comment s'en prémunir… Bah a moins que le module gsm soin indispensable, virez le :D D'ailleurs je trouve l'article assez pauvre, pas de demande auprès du constructeur, ou de comparaison avec les autres marques (voiture/bus), bref on est pas loin d'un article de propagande.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Je cherchais la motivation pour fermer ce compte, j'ai désactivé l'option dans les paramètres, puis j'ai fermé le compte :)
Ça aurait été du opt-in, j'dis pas, j'aurais peut être même activé si d'avenir j'étais de nouveau en recherche d'emploi, mais en opt-out, c'est clairement non.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Oui youtube est un des avatar du Mal, mais du moment que c'est pas juste un lien dans la rubrique du même nom, mais un journal avec une description de ce que c'est et pourquoi je devrai y consacrer une partie de mon temps, cela me semble pertinent de le poster.
Faut pas être sectaire, juste sélectif
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Si c'est firefox essaye de désactiver la protection renforcé pour le site (le bouclier a gauche du cadenas), c'est un mécanisme qui empêche les autres site de récupérer des cookies, mais qui peu poser problème lorsqu'un cookies est partagé entre plusieurs sites (notamment celui utilisé pour l'authentification)
Sinon si ça ne marche toujours pas essaye avec chromium puis chrome.
Il me semble que do coté de google ils réfléchissent aussi a ce genre de protection, le jours où ils l'implémenteront les sites donneront une erreur plus explicite :D
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Personnellement j'ai fais le choix de me passer de voiture personnelle pour le moment; et ça date depuis… looongtemps. Et si je dois acheter un véhicule électrique ce sera très probablement une marque chinoise qui contrairement à nos constructeurs européens ont mit le paquet en R&D, alors que les notre vont se plaindre a Bruxelles que la fin du moteur à explosion c'est trop tôt.
mais ils ont eu raison dans le passé.
Qu'en sais-tu ? Avaient ils vraiment besoin de cette voiture, était-ce mieux écologiquement que de prolonger leur ancien modèle? Financer un facho est-ce avoir raison ?
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
En France il faut que le défaut soit antérieur à la vente, là c'est l'update qui a foutu la zoubia, mais je pense que le recours juridique est la bonne solution, mais je ne sais pas quel loi s'applique.
Samsung a dégradé volontairement le bien d'autrui.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
C'est ce que j'ai pour mon appart, un par étage; c'est plus simple, et au vu de la vitesse de remplissage du bac a poussière, c'est pas plus mal d'en avoir 2 :D
Le soucis c'est 'juste' l'escalier qui n'est pas aspiré.
Mais
1) le fait d'avoir plusieurs passages d'aspirateurs automatique par semaine (2 en haut et 2 en bas) fait que l'escalier s'empoussière beaucoup plus lentement
2) un aspirateur à main et 5 minutes tous les 5 mois à tout casser et c'est réglé.
3) si y'avait pas de contre marche ce ne serait même pas utile.
Comme je l'ai dit ailleurs, c'est plus nous qui allons adapter notre environnement à l'automatisme que l'automatisme qui s'adaptera à notre environnement.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Pire qui ne fait plus de vaisselle à la main alors qu'il a un lave-vaisselle. Personne car tous les plats, l'argenterie ou le cristal ne rentrent pas dans le lave-vaisselle.
Alors ça c'est collector. Déjà chez ceux que je connais qui ont de l’argenterie, tout ce qu'ils font c'est pas la nettoyer avec les autres couverts, et pour le cristal, y'a de la casse epicétout, et on rachète en plus solide, et tant pis si c'est pas du cristal (ie c'est l'environnement qu'on adapte aux machines)
Non les seules raisons qui font qu'il m'arrive encore de faire de la vaisselle à la main, c'est lorsque j'ai eu trop la flemme de lancer la machine et la casserole / poêle dont j'ai besoin doit être lavée pour faire la cuisine; note bien parfois ça se termine avec une commande a la pizzeria ou au japonais du coin :)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Pas tant que ça, une des raisons qui pousse à quitter MS c'est l'intégration au forceps d'outils IA dont on a pas besoin (dont recall mais pas que)
Faut les désactiver dès que MS a une magnifique nouvelle idée un peu comme le môme de 5 ans tout fier d'avoir dessiné un étron et qui s'attend à le voir fièrement encadré dans l'entrée.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Oui oui, je pense que tout le monde en est conscient, c'est juste une question d'idéologie. Chacun peut être libre de partir en vacances 6 mois de l'année, mais si tu es pauvre tu ne peux pas. Le libertarien ne verra pas de rapport de forces là-dedans, simplement une différence de moyens d'exercer ta liberté—tu n'es pas physiquement empêché d'aller où tu veux, et personne ne te menace physiquement si tu pars en vacances, c'est juste que tu n'en n'as pas les moyens.
Ne suis-je pas libre d'aller ramasser dans un champs et prendre ce qu'il me plaît? Je peux donc partir 6 mois, "suffit" juste d'aller se servir.
Le libertarien ne verra pas de rapport de forces là-dedans
C'est justement toute leur hypocrisie, car c'est, de fait, un rapport de force. Par forcément exprimé en muscle, mais ça n'en reste pas moins un rapport de force.
Le Trumpiste est plus ou moins au libéralisme ce que le National-Socialisme est au socialisme, hein… Si ton argument c'est qu'il n'y a pas beaucoup de libéraux parmi ceux qui se prétendent du libéralisme, on est bien d'accord.
C'est un fait, mais j'ai déjà croisé des gens libéraux au sens économique, qui vont jusqu'au bout dans leur raisonnement, avec des limite franche sur le rôle dévolu à l'état. De vrai libertariens, j'en ai encore jamais croisés, c'est plus des libertariens a la sauce Elon.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Posté par fearan .
En réponse au journal IAllucination post-quantique.
Évalué à 6 (+3/-0).
Dernière modification le 15 octobre 2025 à 11:53.
Déjà c'est pas infiniment, on parle plutôt de O(racine carré de N) pour la factorisation d'un nombre; ensuite ce n'est pas tant la quantité monstrueuse de calcul qui importe (car ce n'est justement pas le cas), mais le fait qu'on le fait différemment, et donc qu'on doit penser les algos différemment.
Globalement pour que ton algo quantique fonctionne, il faut pouvoir valider rapidement la sortie; et je pense justement qu'en ne laissant pas tourner ton résolveur trop longtemps tu pourrais avoir des résultat cohérents, mais plus variés qu'avec nos générateurs actuels qui tournent rapidement en boucle.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
c'est clairement un plaidoyer contre les libertés en tant qu'objectif.
Je sais pas si je vais clairement expliquer mon point de vue, mais si tu laisse la totale liberté à tout un chacun tu vas avoir une sorte de loi du plus fort qui va s'installer, non pas en terme légal, mais en terme de rapport de force. Un peu comme si le gros dur de la cour d'école est libre de de casser la gueule si tu ne lui donne pas 'librement' ton goûter, puis toujours aussi libre de de casser la gueule le lendemain si tu lui rapporte pas en plus ton argent de poche.
Bref tu ne peux avoir de liberté collective que si elle même est restreinte entre les individus, car la paradoxalement la liberté totale de certains va entrainer la perte totale de liberté de certains autres.
Où si tu te place du coté du fort, la loi entrave, alors que du coté du faible elle libère.
Tu as le même paradoxe avec la tolérance, si tu te met a accepter l'intolérant alors il va te bouffer.
Enfin dès qu'on parle de libertarien, j'ai toujours un sourire, car je n'ai encore jamais croisé de libertarien qui curieusement n'est pas pour abolir les trucs qui l'arrange. Un peu comme ces chantres de la liberté d'expression outre atlantique qui sont les premiers a museler les opinions dissidentes.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi, alors que les exemples passés sont légion, on continue à payer le type de structures qui bousillent le travail avec autant d'allégresse
Facile, on fait un appel d'offre, les règles en vigueurs font que l'on prends le moins cher à moins de pouvoir justifier la prise d'un concurrent plus cher. Le projet dure plusieurs années, y'a des devs en interne pour s'interfacer avec la nouvelle interface prévue, des formations, des…
Arrive la livraison, y'a rien qui marche, le produit sur étagère tuné est incapable de tenir la charge, de 4 Millions d'abonnement on est passé silencieusement a 2 millions lors d'une mise à jour de la spec, mais ça foire encore ça négocie un passage à 1 millions, tant pis pour l'avenir, puis 500000; la ça coince car non on en a vraiment besoin.
Entre temps il a fallu tester mettre en place, prouver que le problème venait bien de chez eux (nan sans blague vous envoyez une date dans une donnée sensé contenir un Float); ça prends plus de 6 mois, car en plus des disponibilité des des cotés, faut aussi ouvrir les firewall de chaque coté des réseaux.
Au final on est coincé car on est lié a la nouvelle version de logiciel, et l'ESN du nom d'un protagoniste d'un trio/quatuor célèbre, est prête à faire traîner en longueur, et si on fout les pénalité prévue à cet effet on les retrouve miraculeusement dans les lots suivants qui augmentent de coût.
On peut toujours menacer avec des procédures en justice, mais c'est incertain, sur 5-6 ans y'a fatalement eu des modification de specs ce qui donne aux esn un angle d'attaque assez évident, et si on part en justice, on perd aussi le support et on avance plus.
Bon au final après quelques surcoûts, des sueurs froides, des patches, on a un produit a peu près fonctionnel avec bien plus d'un an de retard, et des specs revues à la baisse, des contournements maisons pour palier à leur défaillances, mais ça on peut le faire car on a un service info avec des développeurs internes.
Le seul point qui pourrait faire que les grosses ESN fassent leur taf correctement, ce serait une sorte d'exclusion aux réponses d'appel d'offres pour une durée de 5 ans si on considère qu'il y'a eu un abus manifeste; une sorte de blacklist. Car appliquer des pénalités sur les projets où l'on est captif, c'est juste un surcoût pour les lots suivants.
Enfin j'ajouterai pour tout ce qui est payé avec de l'argent publique, la livraison devrait impérativement se faire en logiciel libre, c'est de l'argent publique, le logiciel devrait l'être aussi (et ça éviterai de devenir captif d'un fournisseur).
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
C'est pourtant le but des journaux de faire autre chose que le sujet principal du site :
Les dépêches
Les dépêches servent à publier de l’information sur les thèmes principaux de LinuxFr.org, à savoir Linux et les logiciels libres. D’autres thèmes peuvent être abordés, sous réserve que l’équipe de modération juge qu’ils intéressent suffisamment le lectorat du site. Les dépêches purement commerciales et publicitaires seront rejetées
Les journaux
Les journaux sont destinés aux discussions et aux informations qui n’auraient pas leur place en tant que dépêches.
Dans le temps on avait aussi des journaux cinéma :)
Et en fait, j'ai pas envie que linuxfr devienne un blog littéraire. :D
Parce que ça t'en a donné l'impression ? Y'a beaucoup de journaux sur la lecture ces temps ci ? 3 à tout casser, dont un qui est surtout là parce qu'on a invité l'auteur à en faire un journal.
Justement j'aime bien la diversité car faut être honnête, si j'aime le libre, et même si je fais du libre, ben si on reste qu'entre libriste, linuxien(ne)?s et bsdien(ne)?s on a vite fait le tour et on se limite à un entre soi assez limité et monotone.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Comment tu réagirais si pour installer Linux sur un PC vendu en supermarché, il fallait d'abord contacter Microsoft ou le supermarché ou le fabricant du PC pour déverrouiller des trucs, ou sortir le fer à souder?
C'est déjà le cas sur téléphone malheureusement :/
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Tant qu'on foutera pas en prison ceux qui participent à ce genre de pratique, ça continuera, car pour les 2/3 qu'on arrive à prouver, on rate tous les autres, et les amendes ne sont clairement pas dissuasives.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: C'est marrant
Posté par fearan . En réponse au lien Inquiétude en Norvège, les bus chinois “peuvent être arrêtés” à distance par leur constructeur. Évalué à 5 (+2/-0).
Euh, on a pas la même définition de bien décrit, évacué vers où? En combien de temps? Sur quelle type de menace? Est-ce que ces procédures d'évacuations sont encore pertinentes vis à vis des nouvelle menaces?
Parles en a certains employés de la CPI qui se retrouvent coupés de beaucoup de service internet (office 365, netflix, outlook… ) et même certains paiements (visa/mastercard…), et plus globalement dès qu'il y'a une conversion en dollars, y'a un risque de blocage.
Je demande la définition de allié, sinon la discussion risque de tourner au dialogue de sourd.
Facile à imaginer, oui, réaliste, pas vraiment. Leur prise de contrôle est bien plus insidieuse via achat des ports/aéroports, matériel bon marché, contrôle des matières premières essentielles pour la technologie moderne, ils n'ont aucun intérêt à déclencher un conflit ouvert avec un pays Européen…
Bref si logiciellement on est dépendant des USA, matériellement c'est essentiellement la Chine qui nous fourni.
Aucun intérêt si le constructeur peut pousser ses mise à jour depuis Beijing, il faut demander un transfert de cette capacité à l'état, qui pourrait alors décider où non de les publier sur les bus (et il va de soi que le code source doit être fourni et le build reproductible)
De même si c'est au moment d'évacuer que tu dois faire la procédure pour débloquer les bus, tu risques de perdre un temps précieux.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# C'est marrant
Posté par fearan . En réponse au lien Inquiétude en Norvège, les bus chinois “peuvent être arrêtés” à distance par leur constructeur. Évalué à 10 (+17/-0).
On en fait tout un foin pour des bus Chinois,
mais c'est aussi vrai pour tous les véhicule qui peuvent être mis à jour à distance, comme les Teslas par exemple, mais je ne pense pas que c'est les seuls.
Et coté Europe, c'est même des fabriquant de train qui bloquaient les leur s'ils allaient dans des centre de maintenance de la concurrence, et ils avaient même intenté un procès aux personnes qui avaient analysé leur binaire pour trouver la blague (bit bloquant le redémarrage, coordonnées GPS des centre de maintenance… )
On est clairement dans le procès d'intention: ils pourraient faire une mise à jour à distance qui pourrait…
Bordel faut leur dire que leur Windows aussi fait des mise à jour? Que si on a pas de compte local, on peut se voir refuser l'accès si un jour MS décide que non on peut plus se logguer ?
Et je ne parle même pas de tout ce qui dépends de clouds extra européen… A tiens si :D
Et ils se posent la question de comment s'en prémunir… Bah a moins que le module gsm soin indispensable, virez le :D D'ailleurs je trouve l'article assez pauvre, pas de demande auprès du constructeur, ou de comparaison avec les autres marques (voiture/bus), bref on est pas loin d'un article de propagande.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: J'ai une question
Posté par fearan . En réponse au journal NOALYSS : Facturation électronique Belgique . Évalué à 6 (+3/-0).
Oh mince… désolé de mon manque de précision/connaissance, ma question sur le fond reste: la certification reste t'elle si on modifie le code.
Merci a sparke pour la réponse.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# J'ai une question
Posté par fearan . En réponse au journal NOALYSS : Facturation électronique Belgique . Évalué à 3 (+0/-0).
C'est le logiciel dans son ensemble qui est certifié ou c'est juste un binaire?
ie: si un commerçant décide de recompiler les sources pour ajouter un motd par exemple, le binaire est-il certifié?
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: xeon, intel
Posté par fearan . En réponse au journal Fin du support de Windows 10 \o/, quelle carte mère choisir ?. Évalué à 3 (+0/-0).
Des noms pour savoir ce que je n'achète pas (et ne jouerai donc pas)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# ça y'est c'est fait
Posté par fearan . En réponse au lien Entraînement IA: LinkedIn va utiliser les données de ses utilisateurs, qui ont encore 1 jour pour.... Évalué à 5 (+2/-0).
Je cherchais la motivation pour fermer ce compte, j'ai désactivé l'option dans les paramètres, puis j'ai fermé le compte :)
Ça aurait été du opt-in, j'dis pas, j'aurais peut être même activé si d'avenir j'étais de nouveau en recherche d'emploi, mais en opt-out, c'est clairement non.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# te fais pas de bile
Posté par fearan . En réponse au journal Le maintien de la technosphère par des personnes invisibilisées. Évalué à 10 (+8/-0).
Oui youtube est un des avatar du Mal, mais du moment que c'est pas juste un lien dans la rubrique du même nom, mais un journal avec une description de ce que c'est et pourquoi je devrai y consacrer une partie de mon temps, cela me semble pertinent de le poster.
Faut pas être sectaire, juste sélectif
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Précisions
Posté par fearan . En réponse au message banques qui fonctionnent avec Linux?. Évalué à 2 (+0/-1).
Quel navigateur utilise tu ?
Si c'est firefox essaye de désactiver la protection renforcé pour le site (le bouclier a gauche du cadenas), c'est un mécanisme qui empêche les autres site de récupérer des cookies, mais qui peu poser problème lorsqu'un cookies est partagé entre plusieurs sites (notamment celui utilisé pour l'authentification)
Sinon si ça ne marche toujours pas essaye avec chromium puis chrome.
Il me semble que do coté de google ils réfléchissent aussi a ce genre de protection, le jours où ils l'implémenteront les sites donneront une erreur plus explicite :D
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Nouvelle méfiance
Posté par fearan . En réponse au lien Tesla a raté plus d’un million de ventes à cause d’Elon Musk. Évalué à 10 (+9/-0).
Personnellement j'ai fais le choix de me passer de voiture personnelle pour le moment; et ça date depuis… looongtemps. Et si je dois acheter un véhicule électrique ce sera très probablement une marque chinoise qui contrairement à nos constructeurs européens ont mit le paquet en R&D, alors que les notre vont se plaindre a Bruxelles que la fin du moteur à explosion c'est trop tôt.
Qu'en sais-tu ? Avaient ils vraiment besoin de cette voiture, était-ce mieux écologiquement que de prolonger leur ancien modèle? Financer un facho est-ce avoir raison ?
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?
Posté par fearan . En réponse au lien Une prime pour démerdifier un réfrigérateur Samsung. Évalué à 5 (+2/-0).
avec windows tu peux revenir en arrière sur les mise à jour et décider d'en ignorer certaine, (et celle qui en dépendent donc)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?
Posté par fearan . En réponse au lien Une prime pour démerdifier un réfrigérateur Samsung. Évalué à 7 (+4/-0).
En France il faut que le défaut soit antérieur à la vente, là c'est l'update qui a foutu la zoubia, mais je pense que le recours juridique est la bonne solution, mais je ne sais pas quel loi s'applique.
Samsung a dégradé volontairement le bien d'autrui.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# pfff
Posté par fearan . En réponse au lien Pourquoi l'open source pourrait ne pas survivre à l'essor de l'IA générative. Évalué à 8 (+5/-0).
Visiblement il ne parle que des licence type gpl, il ignore complètement les apache, bsd, mpl…
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Pénurie ?
Posté par fearan . En réponse au journal Des robots Terminator dans les usines chinoises.... Évalué à 5 (+2/-0).
C'est ce que j'ai pour mon appart, un par étage; c'est plus simple, et au vu de la vitesse de remplissage du bac a poussière, c'est pas plus mal d'en avoir 2 :D
Le soucis c'est 'juste' l'escalier qui n'est pas aspiré.
Mais
1) le fait d'avoir plusieurs passages d'aspirateurs automatique par semaine (2 en haut et 2 en bas) fait que l'escalier s'empoussière beaucoup plus lentement
2) un aspirateur à main et 5 minutes tous les 5 mois à tout casser et c'est réglé.
3) si y'avait pas de contre marche ce ne serait même pas utile.
Comme je l'ai dit ailleurs, c'est plus nous qui allons adapter notre environnement à l'automatisme que l'automatisme qui s'adaptera à notre environnement.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Pénurie ?
Posté par fearan . En réponse au journal Des robots Terminator dans les usines chinoises.... Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 28 octobre 2025 à 12:24.
dans peu de temps ça arrivera :
https://www.clubic.com/actualite-577512-dreame-cyber-x-voici-le-premier-aspirateur-robot-capable-de-monter-les-escaliers.html
ça les monte déjà
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Pénurie ?
Posté par fearan . En réponse au journal Des robots Terminator dans les usines chinoises.... Évalué à 4 (+1/-0).
Alors ça c'est collector. Déjà chez ceux que je connais qui ont de l’argenterie, tout ce qu'ils font c'est pas la nettoyer avec les autres couverts, et pour le cristal, y'a de la casse epicétout, et on rachète en plus solide, et tant pis si c'est pas du cristal (ie c'est l'environnement qu'on adapte aux machines)
Non les seules raisons qui font qu'il m'arrive encore de faire de la vaisselle à la main, c'est lorsque j'ai eu trop la flemme de lancer la machine et la casserole / poêle dont j'ai besoin doit être lavée pour faire la cuisine; note bien parfois ça se termine avec une commande a la pizzeria ou au japonais du coin :)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: findewindows10fr.org
Posté par fearan . En réponse au lien «Je ne veux pas que la machine décide pour moi !» : ils basculent vers le logiciel libre (win10). Évalué à 9 (+7/-1).
Pas tant que ça, une des raisons qui pousse à quitter MS c'est l'intégration au forceps d'outils IA dont on a pas besoin (dont recall mais pas que)
Faut les désactiver dès que MS a une magnifique nouvelle idée un peu comme le môme de 5 ans tout fier d'avoir dessiné un étron et qui s'attend à le voir fièrement encadré dans l'entrée.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre
Posté par fearan . En réponse au journal Les conservateurs allemands bloquent Chat Control. Évalué à 6 (+3/-0).
Ne suis-je pas libre d'aller ramasser dans un champs et prendre ce qu'il me plaît? Je peux donc partir 6 mois, "suffit" juste d'aller se servir.
C'est justement toute leur hypocrisie, car c'est, de fait, un rapport de force. Par forcément exprimé en muscle, mais ça n'en reste pas moins un rapport de force.
C'est un fait, mais j'ai déjà croisé des gens libéraux au sens économique, qui vont jusqu'au bout dans leur raisonnement, avec des limite franche sur le rôle dévolu à l'état. De vrai libertariens, j'en ai encore jamais croisés, c'est plus des libertariens a la sauce Elon.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Hiver du quantique ?
Posté par fearan . En réponse au journal IAllucination post-quantique. Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 15 octobre 2025 à 11:53.
Déjà c'est pas infiniment, on parle plutôt de O(racine carré de N) pour la factorisation d'un nombre; ensuite ce n'est pas tant la quantité monstrueuse de calcul qui importe (car ce n'est justement pas le cas), mais le fait qu'on le fait différemment, et donc qu'on doit penser les algos différemment.
Globalement pour que ton algo quantique fonctionne, il faut pouvoir valider rapidement la sortie; et je pense justement qu'en ne laissant pas tourner ton résolveur trop longtemps tu pourrais avoir des résultat cohérents, mais plus variés qu'avec nos générateurs actuels qui tournent rapidement en boucle.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre
Posté par fearan . En réponse au journal Les conservateurs allemands bloquent Chat Control. Évalué à 8 (+5/-0).
Je sais pas si je vais clairement expliquer mon point de vue, mais si tu laisse la totale liberté à tout un chacun tu vas avoir une sorte de loi du plus fort qui va s'installer, non pas en terme légal, mais en terme de rapport de force. Un peu comme si le gros dur de la cour d'école est libre de de casser la gueule si tu ne lui donne pas 'librement' ton goûter, puis toujours aussi libre de de casser la gueule le lendemain si tu lui rapporte pas en plus ton argent de poche.
Bref tu ne peux avoir de liberté collective que si elle même est restreinte entre les individus, car la paradoxalement la liberté totale de certains va entrainer la perte totale de liberté de certains autres.
Où si tu te place du coté du fort, la loi entrave, alors que du coté du faible elle libère.
Tu as le même paradoxe avec la tolérance, si tu te met a accepter l'intolérant alors il va te bouffer.
Enfin dès qu'on parle de libertarien, j'ai toujours un sourire, car je n'ai encore jamais croisé de libertarien qui curieusement n'est pas pour abolir les trucs qui l'arrange. Un peu comme ces chantres de la liberté d'expression outre atlantique qui sont les premiers a museler les opinions dissidentes.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: 37 millions d’euros !
Posté par fearan . En réponse au lien Indemnités journalières : la Cnam renonce à son logiciel Arpège. Évalué à 10 (+10/-0).
Facile, on fait un appel d'offre, les règles en vigueurs font que l'on prends le moins cher à moins de pouvoir justifier la prise d'un concurrent plus cher. Le projet dure plusieurs années, y'a des devs en interne pour s'interfacer avec la nouvelle interface prévue, des formations, des…
Arrive la livraison, y'a rien qui marche, le produit sur étagère tuné est incapable de tenir la charge, de 4 Millions d'abonnement on est passé silencieusement a 2 millions lors d'une mise à jour de la spec, mais ça foire encore ça négocie un passage à 1 millions, tant pis pour l'avenir, puis 500000; la ça coince car non on en a vraiment besoin.
Entre temps il a fallu tester mettre en place, prouver que le problème venait bien de chez eux (nan sans blague vous envoyez une date dans une donnée sensé contenir un Float); ça prends plus de 6 mois, car en plus des disponibilité des des cotés, faut aussi ouvrir les firewall de chaque coté des réseaux.
Au final on est coincé car on est lié a la nouvelle version de logiciel, et l'ESN du nom d'un protagoniste d'un trio/quatuor célèbre, est prête à faire traîner en longueur, et si on fout les pénalité prévue à cet effet on les retrouve miraculeusement dans les lots suivants qui augmentent de coût.
On peut toujours menacer avec des procédures en justice, mais c'est incertain, sur 5-6 ans y'a fatalement eu des modification de specs ce qui donne aux esn un angle d'attaque assez évident, et si on part en justice, on perd aussi le support et on avance plus.
Bon au final après quelques surcoûts, des sueurs froides, des patches, on a un produit a peu près fonctionnel avec bien plus d'un an de retard, et des specs revues à la baisse, des contournements maisons pour palier à leur défaillances, mais ça on peut le faire car on a un service info avec des développeurs internes.
Le seul point qui pourrait faire que les grosses ESN fassent leur taf correctement, ce serait une sorte d'exclusion aux réponses d'appel d'offres pour une durée de 5 ans si on considère qu'il y'a eu un abus manifeste; une sorte de blacklist. Car appliquer des pénalités sur les projets où l'on est captif, c'est juste un surcoût pour les lots suivants.
Enfin j'ajouterai pour tout ce qui est payé avec de l'argent publique, la livraison devrait impérativement se faire en logiciel libre, c'est de l'argent publique, le logiciel devrait l'être aussi (et ça éviterai de devenir captif d'un fournisseur).
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Antivol/antialteration
Posté par fearan . En réponse au journal Déverrouillage d'un Chromebook. Évalué à 3 (+0/-0).
En même temps si tu avais remis les 2 bit à 1 (ou 0) est-ce que ça ne t'aurais pas permis de booter le bouzin ?
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Il est où le lien avec Linux ?
Posté par fearan . En réponse au journal Les irresponsables. Évalué à 6 (+3/-0).
C'est pourtant le but des journaux de faire autre chose que le sujet principal du site :
Dans le temps on avait aussi des journaux cinéma :)
Parce que ça t'en a donné l'impression ? Y'a beaucoup de journaux sur la lecture ces temps ci ? 3 à tout casser, dont un qui est surtout là parce qu'on a invité l'auteur à en faire un journal.
Justement j'aime bien la diversité car faut être honnête, si j'aime le libre, et même si je fais du libre, ben si on reste qu'entre libriste, linuxien(ne)?s et bsdien(ne)?s on a vite fait le tour et on se limite à un entre soi assez limité et monotone.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Antivol/antialteration
Posté par fearan . En réponse au journal Déverrouillage d'un Chromebook. Évalué à 10 (+8/-0).
Qui a accès à un dessoudeur à air chaud.
Et après faut resouder la puce du bios, chose qui me semble t'il n'est pas du niveau débutant;
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: ====
Posté par fearan . En réponse au journal Déverrouillage d'un Chromebook. Évalué à 6 (+3/-0).
C'est déjà le cas sur téléphone malheureusement :/
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Les trois brigands
Posté par fearan . En réponse au journal Demander son code RIO == titiller le service commercial de son opérateur. Évalué à 5 (+2/-0).
Tant qu'on foutera pas en prison ceux qui participent à ce genre de pratique, ça continuera, car pour les 2/3 qu'on arrive à prouver, on rate tous les autres, et les amendes ne sont clairement pas dissuasives.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent