Le CIR revient tout de même très souvent comme exemple de ces "cadeaux aux patrons". Il me semble que si demain on l’arrêtait, ca ferait mal a pas mal d’ingénieurs.
Par conséquent, si vous achetez un ordinateur sous Windows 10, vous êtes certain que la licence correspondante a déjà été achetée de façon irréversible et par conséquent de ne pas déclencher d'achat de licence.
Ca fait un peu penser aux gens qui s'autorisent moralement a prendre l'avion, parce que "de toutes façons, il volera sans moi".
Mouhaha, les réductions de cotisations sociales (et non charges) augmentent les salaires ! Bravo, continuez dans l’humour, vous êtes très bon.
Les cotisations sociales, qu'elles soient payes au niveau comptable par le salarie ou par le patron, font parti de la paie d'un salarie au sens large.
Pour le salarie, ca lui ouvre des droits, des avantages. Pour l'entreprise, le seul coût qui existe c'est le super-brut, c'est a dire l'argent qui sort du compte en banque lorsqu'elle embauche un salarie. Qui paie quelle cotisation, c'est un détail comptable qui n'a finalement pas d'importance.
Croire que le travail peut être taxe sans impacter les salaires, c'est justement l'erreur qui est faite depuis longtemps et qui appauvrit les travailleurs.
Pour reprendre votre terminologie, vous nous expliquez qu'il faut taxer davantage les salaires (et donc les prolétaires) pour recuperer plus d'argent des bourgeois. Ca n'a aucun sens. Il vaut mieux essayer de taxer le patrimoine plus intelligemment afin de réorienter les opportunités de gain sur le monde du travail.
On voit tout de même pas mal de salaires d'ingerieur software a 80k voire 100k sur Paris. Je veux bien qu'on supprime le CIR, mais va falloir realiser que les entreprises ne pourront plus honorer ces salaires.
Pas de soucis pour ces entreprises, elles licencieront, mais le risque est que ces entreprises préfèrent alors embaucher ailleurs en Europe, ou pour le même salaire super-brut, elles auront un package plus intéressant a offrir. Dans le monde des startup européennes, depuis le teletravail, les frontières sont faciles a franchir.
Sinon tu peux augmenter les impôts des particuliers par 2, faire des rabais équivalents et dire que les particuliers se gavent d'aides.
La question, c'est qui (les entreprises, les particuliers, les milliardiaires) paient combien, et est-ce juste ? Se concentrer sur les rabais d'une certaine partie sans prendre la photo globale, ca fait un peu cherry-picking.
Et puis ces aides sont pour beaucoup des reductions de charges sociales, est-ce donc des aides a l'employeur ou a l’employé ? Personnellement, je dirai que ca augmente le salaire que peuvent proposer les entreprises, donc c'est finalement le salarie qui y gagne.
Je crois que c’était assez évident des le premier commentaire ou il expliquait que la France était un pays socialiste qu'on avait affaire a un perroquet Bollore.
Je sais pas si la situation s'est amélioré au consulat de Genève, mais a une époque (après Covid, il y avait du retard) c’était brutal pour avoir un rendez-vous. Il fallait littéralement se connecter matin et soir pour espérer avoir une place.
Je me souviens a un moment donne avoir remarque qu'en fait le serveur était en rade. J'ai envoyé un email pour me plaindre et j'ai littéralement squatte la plateforme pour avoir un rendez vous en faisant F5 en attendant que le systeme reparte. J'ai réussi a en avoir un pour mon gosse, mais en 5 min tous les créneaux était partis sur plusieurs mois !
Bref, si le seul reproche que tu as a faire a ce système c'est un captcha cloudfare, c'est ce que ca s'est sacrement amélioré !
Bon courage en tous cas, c'est toujours pénible cette histoire de passeport a faire a Genève. D'ailleurs, je vais certainement devoir refaire ceux des enfants, donc j’espère que ca va mieux maintenant.
Ca m'a tout l'air d’être un moment de propagande anti woke offert par Elon Musk et son merveilleux Grok. La chaine YT est rempli de clips dans le même delire, mais avec des genres differents. Donc clairement c'est pas un travail manuel a l'ancienne.
Je veux pas marcher dans le troll, mais il y a tout de même une guerre en Ukraine, qui nous concerne de fait étant donne l’hostilité dont nous témoigne Poutine.
Avoir des patrons européens qui réinvestissent pour nous aider a développer notre arsenal dont on a terriblement besoin, personnellement je mets pas ça au même plan que de fournir l’armée israélienne ou aller lécher le cul a Trump.
J'y connais rien mais le fait que les députés aient voter contre pour empêcher les débats sur le texte me paraît être une manœuvre non sincère. J'ai aucune idée si cela peut se traduire par un non respect de la Constitution, mais en pratique ça l'est: l'opposition a été empêchée de présenter des amendements, ça serait gênant que ça passe.
J'ai demande a Claude de faire un resume du texte, parce que c'est pas tres lisible:
This transcript is from a YouTube video where someone is critiquing a new handheld gaming device announcement, expressing confusion about why anyone would buy it since it runs on Windows, which they view as restrictive rather than offering true "freedom." The speaker shares their personal bias against Windows, explaining how they switched to Linux after leaving Microsoft and only use Windows in a dual-boot setup for gaming compatibility.
Ce qui est un peu étonnant, c'est qu'on dirait que ce machin se met a réfléchir par lui même… Ce qui est un peu absurde, ce n'est qu'un perroquet élaboré.
Disons que lorsque tu te paies 300 euros au mieux 4 mois par an, ton honnêteté est forcement mise a rude épreuve. il faut vraiment voir l’état des commercants aujourd'hui, c'est vraiment pitoyable. Ceux qui "réussissent" tirent meme pas un smic par mois, les autres passent la journée a tourner en rond a se demander comment faire pour avoir un salaire.
plutot que mettre des amendes énorme au concepteur de caisse de l’époque
Oui enfin, ma femme était commerçante a l’époque. Je lui avais installe un openbravoPOS (logiciel libre comme son nom l'indique, d'origine espagnole il me semble). Tu fais comment pour mettre une amende a un éditeur de logiciel libre, tu demandes a Github de collecter les cartes d’identité ?
La seule chose qui l'avait empeche de frauder a l'epoque, c'etait la compta et les stocks qui vont forcement diverger si tu fraudes a une echelle significative.
L'argent ne disparaît pas. Dans l'exemple des crypto-monnaies (mais c'est aussi valable pour des actions ou autre produits financiers) il se crée une bulle avec une valeur fictive totalement surévaluée.
Dans le cas de la bourse, les opérations de manipulation impactent ceux qui avaient du stock. Ceux ci ont peut être vendu au plus bas, ne sachant pas qu'il allait changer sur les droits de douane par exemple.
Pour des millions d’Américains qui ont leur pension gérés par des fonds qui n’était pas dans les petits secrets de cette grande escroquerie, certains ont perdu beaucoup.
C'est toujours un peu pareil, la bourse ne crée pas d'argent magique: si un type se fait du gain, ça veut dire qu'un autre s'est fait avoir.
Sans parler du petit jeu avec les droits de douane et la bourse (alors que les retraites sont par capitalisation aux USA) qui sont d'un ridicule pathétique, si on se cantonne au budget:
Au lieu de tenter de rééquilibrer les comptes publics, le Congrès est sur le point d’adopter des baisses d’impôts qui ne sont pas financées et qui vont encore alourdir le poids de la dette de plusieurs milliers de milliards de dollars. Trump est un pompier pyromane, dont l’obsession consiste à honorer des promesses de campagne intenables.
Ce n'est pas terrible alors que dans le lot il peut y avoir des données plus ou moins sensibles, que ces échanges et donc le code et ces éléments peuvent servir de base d'entrainement et donc éventuellement ressortir plus tard. Etc. Dans un contexte pro c'est vraiment un problème.
Il faut clairement demander l'autorisation, mais en général, si tu utilises les API payantes (et non les interfaces web gratuites) les données ne se retrouvent pas dans les données d’entraînement.
[^] # Re: Sourcer plutôt que réagir
Posté par flagos . En réponse au lien Comment la Première Guerre mondiale a permis aux femmes scientifiques de faire leurs preuves. Évalué à 2 (+0/-0).
Un article copier coller depuis les archives. Ou une IA qui déconne.
[^] # Re: Maladie tropicale … plus tant tropicale
Posté par flagos . En réponse au journal ALERTE SANITAIRE : les moustiques ça pique. Évalué à 4 (+3/-1).
Surtout qu'il le fait avec cette attitude dénigrante, qui justement justifie le je-m'en-foutisme-l'etat-c'est-tous-des-incapables.
OP, tu fais parti du problème.
[^] # Re: C'est donc un livre
Posté par flagos . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à 2 (+0/-0).
Le CIR revient tout de même très souvent comme exemple de ces "cadeaux aux patrons". Il me semble que si demain on l’arrêtait, ca ferait mal a pas mal d’ingénieurs.
[^] # Re: Note sur les licences Windows 10
Posté par flagos . En réponse au journal 2025, l'année du reconditionné sous GNU/Linux. Évalué à 8 (+6/-0).
Ca fait un peu penser aux gens qui s'autorisent moralement a prendre l'avion, parce que "de toutes façons, il volera sans moi".
[^] # Re: C'est donc un livre
Posté par flagos . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17 septembre 2025 à 09:17.
Les cotisations sociales, qu'elles soient payes au niveau comptable par le salarie ou par le patron, font parti de la paie d'un salarie au sens large.
Pour le salarie, ca lui ouvre des droits, des avantages. Pour l'entreprise, le seul coût qui existe c'est le super-brut, c'est a dire l'argent qui sort du compte en banque lorsqu'elle embauche un salarie. Qui paie quelle cotisation, c'est un détail comptable qui n'a finalement pas d'importance.
Croire que le travail peut être taxe sans impacter les salaires, c'est justement l'erreur qui est faite depuis longtemps et qui appauvrit les travailleurs.
Pour reprendre votre terminologie, vous nous expliquez qu'il faut taxer davantage les salaires (et donc les prolétaires) pour recuperer plus d'argent des bourgeois. Ca n'a aucun sens. Il vaut mieux essayer de taxer le patrimoine plus intelligemment afin de réorienter les opportunités de gain sur le monde du travail.
[^] # Re: C'est donc un livre
Posté par flagos . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 17 septembre 2025 à 09:06.
On voit tout de même pas mal de salaires d'ingerieur software a 80k voire 100k sur Paris. Je veux bien qu'on supprime le CIR, mais va falloir realiser que les entreprises ne pourront plus honorer ces salaires.
Pas de soucis pour ces entreprises, elles licencieront, mais le risque est que ces entreprises préfèrent alors embaucher ailleurs en Europe, ou pour le même salaire super-brut, elles auront un package plus intéressant a offrir. Dans le monde des startup européennes, depuis le teletravail, les frontières sont faciles a franchir.
[^] # Re: C'est donc un livre
Posté par flagos . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à 5 (+3/-0).
A un moment donne, ca fait parti de la baseline.
Sinon tu peux augmenter les impôts des particuliers par 2, faire des rabais équivalents et dire que les particuliers se gavent d'aides.
La question, c'est qui (les entreprises, les particuliers, les milliardiaires) paient combien, et est-ce juste ? Se concentrer sur les rabais d'une certaine partie sans prendre la photo globale, ca fait un peu cherry-picking.
Et puis ces aides sont pour beaucoup des reductions de charges sociales, est-ce donc des aides a l'employeur ou a l’employé ? Personnellement, je dirai que ca augmente le salaire que peuvent proposer les entreprises, donc c'est finalement le salarie qui y gagne.
[^] # Re: Encore deux chiffres (en fait deux nombres…)
Posté par flagos . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à 6 (+4/-0).
Je crois que c’était assez évident des le premier commentaire ou il expliquait que la France était un pays socialiste qu'on avait affaire a un perroquet Bollore.
# open railway map
Posté par flagos . En réponse au lien Cartotrain - cartes ferroviaires (comme une carte routière, mais pour les trains). Évalué à 6 (+4/-0).
C'est une super idee. Une édition pour la Suisse serait une bonne idée vu le nombre de petites lignes touristiques.
Sinon il y a aussi ce site qui permet de voir les lignes de train: https://www.openrailwaymap.org/index.php
# Courage
Posté par flagos . En réponse au journal Troov, la startup qui impose le Captcha Cloudflare aux prises de rdv Consulaires. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 21 août 2025 à 15:37.
Je sais pas si la situation s'est amélioré au consulat de Genève, mais a une époque (après Covid, il y avait du retard) c’était brutal pour avoir un rendez-vous. Il fallait littéralement se connecter matin et soir pour espérer avoir une place.
Je me souviens a un moment donne avoir remarque qu'en fait le serveur était en rade. J'ai envoyé un email pour me plaindre et j'ai littéralement squatte la plateforme pour avoir un rendez vous en faisant F5 en attendant que le systeme reparte. J'ai réussi a en avoir un pour mon gosse, mais en 5 min tous les créneaux était partis sur plusieurs mois !
Bref, si le seul reproche que tu as a faire a ce système c'est un captcha cloudfare, c'est ce que ca s'est sacrement amélioré !
Bon courage en tous cas, c'est toujours pénible cette histoire de passeport a faire a Genève. D'ailleurs, je vais certainement devoir refaire ceux des enfants, donc j’espère que ca va mieux maintenant.
[^] # Re: DOM
Posté par flagos . En réponse au lien Comment Axel Springer a relancé sa bataille contre Adblock Plus via le droit d’auteur. Évalué à 4 (+2/-0).
Baisser le son de la radio/tv pendant les pubs criardes ?
[^] # Re: IA ?
Posté par flagos . En réponse au lien 10 septembre. Évalué à 5 (+3/-0).
Ca m'a tout l'air d’être un moment de propagande anti woke offert par Elon Musk et son merveilleux Grok. La chaine YT est rempli de clips dans le même delire, mais avec des genres differents. Donc clairement c'est pas un travail manuel a l'ancienne.
[^] # Re: Github devops ou azure code?
Posté par flagos . En réponse au lien GitHub is no longer independent at Microsoft after CEO resignation. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 12 août 2025 à 11:50.
Comment perdre tout son mojo en 2 min. Tu rajoutes Azure dans le nom, ca va sonner corporate MS et tout le monde va fuir en courant.
Tu as raison, le merge a du sens pour MS en tant qu'organisation, mais l'operation peut etre sacrement delicate.
[^] # Re: Radios Web
Posté par flagos . En réponse au journal La musique, c'était mieux avant. Évalué à 10 (+11/-0).
Et sur FIP il y a l'excellente émission de Laurent Garnier : Deep Search. Il trouve des pépites incroyables, il vaut tous les Spotify du monde.
[^] # Re: La raison
Posté par flagos . En réponse au journal La musique, c'était mieux avant. Évalué à 1 (+12/-13).
Je veux pas marcher dans le troll, mais il y a tout de même une guerre en Ukraine, qui nous concerne de fait étant donne l’hostilité dont nous témoigne Poutine.
Avoir des patrons européens qui réinvestissent pour nous aider a développer notre arsenal dont on a terriblement besoin, personnellement je mets pas ça au même plan que de fournir l’armée israélienne ou aller lécher le cul a Trump.
[^] # Re: Perso, j'y vois plus très clair
Posté par flagos . En réponse au lien Loi Duplomb : les études sur l'acétamipride "s'accumulent" et montrent des "toxicités chroniques trè. Évalué à 7 (+5/-0).
J'y connais rien mais le fait que les députés aient voter contre pour empêcher les débats sur le texte me paraît être une manœuvre non sincère. J'ai aucune idée si cela peut se traduire par un non respect de la Constitution, mais en pratique ça l'est: l'opposition a été empêchée de présenter des amendements, ça serait gênant que ça passe.
C'est un 49.3 illimité, sans contrepartie.
[^] # Re: Le transcript du passage en question
Posté par flagos . En réponse au lien The Future of Xbox. Évalué à 1.
J'ai demande a Claude de faire un resume du texte, parce que c'est pas tres lisible:
This transcript is from a YouTube video where someone is critiquing a new handheld gaming device announcement, expressing confusion about why anyone would buy it since it runs on Windows, which they view as restrictive rather than offering true "freedom." The speaker shares their personal bias against Windows, explaining how they switched to Linux after leaving Microsoft and only use Windows in a dual-boot setup for gaming compatibility.
[^] # Re: Bof
Posté par flagos . En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à 4.
Ce qui est un peu étonnant, c'est qu'on dirait que ce machin se met a réfléchir par lui même… Ce qui est un peu absurde, ce n'est qu'un perroquet élaboré.
Ca sent le coup marketing a mon avis.
[^] # Re: Ce qui est curieux .....
Posté par flagos . En réponse au journal Qui a fait certifier ses logiciels libres de caisse ? Fin de l'attestation individuelle.. Évalué à 2.
Disons que lorsque tu te paies 300 euros au mieux 4 mois par an, ton honnêteté est forcement mise a rude épreuve. il faut vraiment voir l’état des commercants aujourd'hui, c'est vraiment pitoyable. Ceux qui "réussissent" tirent meme pas un smic par mois, les autres passent la journée a tourner en rond a se demander comment faire pour avoir un salaire.
[^] # Re: Ce qui est curieux .....
Posté par flagos . En réponse au journal Qui a fait certifier ses logiciels libres de caisse ? Fin de l'attestation individuelle.. Évalué à 4.
Oui enfin, ma femme était commerçante a l’époque. Je lui avais installe un openbravoPOS (logiciel libre comme son nom l'indique, d'origine espagnole il me semble). Tu fais comment pour mettre une amende a un éditeur de logiciel libre, tu demandes a Github de collecter les cartes d’identité ?
La seule chose qui l'avait empeche de frauder a l'epoque, c'etait la compta et les stocks qui vont forcement diverger si tu fraudes a une echelle significative.
[^] # Re: TIFA
Posté par flagos . En réponse au lien Social - Pour ou contre l'individualisme? Le débat sur la retraite par capitalisation relancé . Évalué à 0. Dernière modification le 17 juin 2025 à 16:57.
Je vais me permettre une précision: c'est une concession des salaries. Tu parles de cotisations qui sont preleves sur les salaires des employés.
Les patrons, en vrai, ils s'en fichent un peu finalement de savoir quand ils versent un salaire si ca va dans les cotisations ou sur le salaire brut.
[^] # Re: burning trillions to make millions
Posté par flagos . En réponse au lien 57 M$ seulement ? Mais c'est ridicule.. Évalué à 4.
Dans le cas de la bourse, les opérations de manipulation impactent ceux qui avaient du stock. Ceux ci ont peut être vendu au plus bas, ne sachant pas qu'il allait changer sur les droits de douane par exemple.
Pour des millions d’Américains qui ont leur pension gérés par des fonds qui n’était pas dans les petits secrets de cette grande escroquerie, certains ont perdu beaucoup.
C'est toujours un peu pareil, la bourse ne crée pas d'argent magique: si un type se fait du gain, ça veut dire qu'un autre s'est fait avoir.
[^] # Re: burning trillions to make millions
Posté par flagos . En réponse au lien 57 M$ seulement ? Mais c'est ridicule.. Évalué à 4.
Sans parler du petit jeu avec les droits de douane et la bourse (alors que les retraites sont par capitalisation aux USA) qui sont d'un ridicule pathétique, si on se cantonne au budget:
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/06/16/sur-le-budget-l-obsession-de-donald-trump-consiste-a-honorer-des-promesses-de-campagne-intenables_6613500_3232.html
[^] # Re: Un minimum de forme, merci
Posté par flagos . En réponse au journal Faut-il interdir LinuxFR aux -18 ans ?. Évalué à 2.
D'autant plus marrant que la plupart des gens n'en connaissent pas la signification.
L'essentiel c'est de répéter, pas forcément de comprendre.
[^] # Re: Ressources utilisées ?
Posté par flagos . En réponse au lien My AI Skeptic Friends Are All Nuts. Évalué à 4.
Il faut clairement demander l'autorisation, mais en général, si tu utilises les API payantes (et non les interfaces web gratuites) les données ne se retrouvent pas dans les données d’entraînement.