Gabbro a écrit 397 commentaires

  • [^] # Re: Où est la modération ?

    Posté par  . En réponse au journal LGB ≠ T. Évalué à 2 (+1/-1).

    En quoi c'est un problème que les commentaires soient supprimés ? Quand on en écrit un sous un journal fortement susceptible d'être supprimé, on sait à quoi s'attendre.

    Pour le fait de prendre le temps de réfléchir et bien modérer, il faut se le donner, ce temps. Pour avoir été modérateur ailleurs, la stratégie en cas de doute était de déplacer dans une zone privée (accessible seulement à l’équipe), contacter l'auteur pour lui dire qu'on prenait le temps de réfléchir, et selon le cas, soit suppression définitive, soit restauration. Comme ça, pas de commentaires, pas de visibilité, beaucoup moins de problèmes.

  • [^] # Re: si j'ai bien compris

    Posté par  . En réponse au lien Ademe : Le gain environnemental du télétravail sera moins important que prévu par le SGPE. Évalué à 4.

    Je suis allé vérifier par curiosité : d'après la Centrale d’Achat du Transport Public, page 37,

    Consommation moyenne : 125 kWh / 100 km (de 100 à 140 kWh /100 km)

    Avec seulement 20 personnes dans le bus, ça fait 0,06 kWh / km / personne.

  • [^] # Re: si j'ai bien compris

    Posté par  . En réponse au lien Ademe : Le gain environnemental du télétravail sera moins important que prévu par le SGPE. Évalué à 9.

    En recherchant une source (c'est un truc que, de mémoire, j'avais lu il y a longtemps), je trouve :

    Bref, je retire cette phrase, parce que c'est le bazar, et je n'ai aucune étude globale sur le sujet. Et ça semble changer fortement selon qu'on regarde le vélo classique, les VAE, les vélo en location longue durée, en libre service, et selon qu'on regarde ça en 2007 ou en 2023.

  • [^] # Re: si j'ai bien compris

    Posté par  . En réponse au lien Ademe : Le gain environnemental du télétravail sera moins important que prévu par le SGPE. Évalué à 7.

    L’article me semble en effet pas mal critiquable. Je le rejoins sur deux choses, il faudrait des données accessibles pour faire un vraie étude, et le bus thermique n'est pas hyper écolo (on a d'autres sources, comme l'ADEME, qui le pointe depuis longtemps).

    Sur le reste, on ne peut pas se limiter aux couts directs et à la pollution. Mettre 40 personnes dans un bus plutôt que 40 voitures, ça fluidifie massivement la circulation. Il y a encore ajouté à postériori sur les accidents. Dire que les TC replacent la marche et le vélo, c'est plutôt le contraire : les vélocyclistes sont souvent d'anciens des TC. Et vu que l'hypothèse de base, c'est 4,5 km de trajet, il va y avoir peu de marcheurs à remplacer. Je pense qu'il y aurait beaucoup à faire contre l'étalement urbain, mais en attendant, un TER électrique qui va faire 40 km est-il vraiment plus polluant que les alternatives ?

    Il faut aussi distinguer les zones peu denses, dans lesquels les TC tournent à perte, avec des bus très peu pleins (donc cout et pollution ++) et les zones très denses (grandes villes et proche banlieue).

    Bref, qu'on questionne, ça me semble souhaitable, qu'on ait les données, importants, mais j'ai l'impression que là, cet article va dans l'autre sens à fond sans prendre de recul.

  • [^] # Re: Bien trouvé mais un peu tard

    Posté par  . En réponse au lien Traductions officielles : ne dites plus prompt, mais instruction générative . Évalué à 4.

    Ce n'est pas l'académie français, mais la commission d'enrichissement de la langue française qui fait les recommandations. Si j'en crois wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_d'enrichissement_de_la_langue_fran%C3%A7aise), il y a des gens de pleins d'endroit, l'académie française est minoritaire. Et c'est fait en partenariat avec les québécois, canadiens, belges et suisses.

  • [^] # Re: Apostrophe @ Olivier

    Posté par  . En réponse au journal Nouvelle version de Grammalecte pour Firefox. Évalué à 10.

    pourquoi distinguer deux (ou plus) sortes d'apostrophes ? Pour quelles usages ? Pour quelles raisons ?

    Je dirai qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens. On a plusieurs symboles qui ressemblent à l'apostrophe (l'apostrophe, le guillemet simple anglais, le symbole prime en math…). Ils se ressemblent mais sont différents. Limitation technique : on va mettre tout le monde comme « ' ». Avec Unicode, la limitation technique saute, et on peut à nouveau écrire ʼ, ‘ ’ et ′. Mais comme personne ne connait le numéro des symboles Unicode par cœur, on écrit ', et les outils (Word, LaTeX) fait le travail de conversion à notre place.

    D'un point de vue usage pratique moderne, je pense que bien appliqué, ça aide les lecteurs d'écran. Mais la typographie ne se restreint pas à des usage pratique, sinon on aurait pas les ligatures comme ffi ou st.

  • [^] # Re: Thèse en science

    Posté par  . En réponse au lien Le physicien Etienne Klein, "philosophe des sciences préféré des média", accusé de plagiat. Évalué à 10.

    J'ai fait une thèse en physique des matériaux il y a quelques années, et s'il y a bien une partie « état de l'art », citer et sourcer était considéré indispensable. De nombreux camarades et moi-même nous sommes faits chier à sourcer tous les chiffres, à mettre entre guillemets toute citation, et c'est normal. D'autres, qui trouvaient l'exercice fastidieux, ont cité des documents d'état de l'art qui eux-mêmes citaient des documents au lieu de remonter à la source. Ils ont été critiqués par leur jury pour ça (en mode, là, t'abuses un peu).

    Donc assembler les prémisses, oui, mais pas n'importe comment. Même se référer à quelques papiers qui font eux-mêmes la synthèse de l'état de l'art est mal considéré aujourd'hui. Et ne rien sourcer du tout, ne pas mettre de guillemet, ça fait un moment que ce n'est pas du travail correct (si ça l'a été un jour).

  • [^] # Re: Comment débattre sans différence ?

    Posté par  . En réponse au journal L'ARCOM va-t-elle virer Bolloré du PAF ?. Évalué à 10.

    Pour ça, tu peux regarder au cas par cas pour 2024 (https://www.arcom.fr/actualites/elections-legislatives-2024-publication-des-releves-des-temps-de-parole) ou 2022 (https://www.arcom.fr/actualites/election-presidentielle-2022-publication-des-releves-des-temps-de-parole-et-dantenne).

    France 2, 11 au 25 juin 2024, LFI 40', ecolo 30', PS 15', coco 10' (sous total gauche, ~1h40'), RN 1h15', renaissance 30', Horizon 10', Macron 1h30', républicain 50'. Total 6h, soit 11% pour LFI.

    Si tu comptes les propos de Macron comme étant de campagne, ça fait 1h40 pour la gauche, 1h20 pour l’extrême droite, 2h10 pour les macronistes, 50 minutes pour les républicains. Le RN bas, d'accord, LFI haut, bof.

    Et tu peux faire pareil avec les autres chaine du service public, France 3 20' sur 1h20', France Inter 40' sur 7h. Pour comparer, TF1 40' sur 5h, M6 25' sur 2h, CNews 3h15' sur 288h (soit 11%).

    Pour les présidentielles, les données sont par tranche horaire, par période, etc. Donc chiant à résumé. Par exemple, sur la seconde période (8 au 27 mars), sur France 2, sur le créneau 18h-24h, Mélenchon a 14% du temps d'antenne, contre 13% pour Macron et 12% pour Le Pen. Mais Macron est au-dessus en journée, et les chiffres bougent sur la période suivante. France Inter, même période, Macron fait 29% et Mélenchon 12%, comme Le Pen.

    Bref, ça doit dépendre des périodes, mais si tu penses que LFI a été favorisé, je t'invites à faire plus que regarder vite-fait les chiffres pour deux chaines comme je l'ai fait ou un article sur une période donnée (donc pas toute la campagne) comme celui du Point, mais à faire l'étude à postériori à partir des données bruts.

  • [^] # Re: Comment débattre sans différence ?

    Posté par  . En réponse au journal L'ARCOM va-t-elle virer Bolloré du PAF ?. Évalué à 10.

  • [^] # Re: Espoir

    Posté par  . En réponse au lien Publication de KDE Plasma 6. Évalué à 2.

    KDE 4, c'était en 2008, et KDE 5 en 2014. C'est au bout de combien de temps, le droit à l'oubli ?

  • [^] # Re: débunque

    Posté par  . En réponse au journal le plus grand scandale sanitaire de tous les temps, c'est maintenant !. Évalué à 9.

    Alors, ça n'arrive pas souvent, mais je crois que papap ne raconte pas de conneries sur le sujet sur ce point précis (« Pfizer a reconnu qu'il ne l'avait pas testé [sur la transmission] »). Les études qui ont servis à valider le vaccin traitaient de la diminution de la mortalité ou des hospitalisations. Ne serait-ce que parce que prouver proprement une diminution de la contagiosité, c'est super chiant, alors qu'une baisse des hospitalisation, c'est facile. On avait des arguments indirects (moindre maladie, moins d'excrétion de virus), mais pas de preuves directs.

    Je ne retrouve pas le dossier précis du vaccin, mais j'ai trouvé un document de l'agence européenne du médicament en mode FAQ sur les points clés https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory-overview/public-health-threats/coronavirus-disease-covid-19/covid-19-medicines/covid-19-vaccines-key-facts . Extraits :

    COVID-19 vaccines are not specifically authorised for preventing virus transmission from one person to another. As with other vaccines, this does not mean they cannot reduce virus transmission or be used with the additional aim of reducing transmission.

    At the beginning of the pandemic, regulators asked companies to prioritise studies looking at how well the COVID-19 vaccines protected against the disease. It is difficult to measure how well vaccines may reduce transmission in clinical studies. This can only be done in real-world studies that include large numbers of vaccinated people.

    Several studies carried out after their authorisation have shown that COVID-19 vaccines can reduce the transmission of the virus.

    Le site en lien à toutes les sources nécessaires.

  • [^] # Re: est-ce une si mauvaise chose ?

    Posté par  . En réponse au lien L’intelligence artificielle à l’assaut des emplois publics. Évalué à 6.

    Justement, ça a fait des articles chez quelques médias. Par exemple, Le Monde, France Info, et même une question au gouvernement. Et je suis sûr qu'on peut en trouver plus avec les bons mots-clés.

  • [^] # Re: avis partial

    Posté par  . En réponse au lien «En français, le masculin fait l’homme, le dominant, il ne “fait pas le neutre”» (article partiel). Évalué à 4. Dernière modification le 08 novembre 2023 à 21:44.

    J'oralise aussi, et je suis contre les acronymes non prononçables. C'est-à-dire que lire SNCF (èssènséèf) est plus long à lire que SMIC. Au point qu'en lecture rapide, je lis « sneuf », mais c'est un contournement que je n'ai que pour les acronymes hyper fréquents. J'oralise tellement que j'ai tendance à tirer la dernière syllabe pour les mots féminins qui finissent par un « e » (je mettrai une voyelle courte sur le é de enchanté, mais long sur celui de enchantée).

    Un mot comme agriculteur.trice, je vocalise « agriculteurtrice ». C'est un nouveau mot (dur à prononcer, en plus). Je ne sais pas comment expliquer ça a des gens qui ne vocalisent pas, mais dire que ça se prononce « agriculteur et agricultrice », ça ne marche pas, mon cerveau n'est pas cablé comme ça. Quand à la complexité, ce n'est pas « un peu de sucre », mais encore une fois, comment expliquer ça ? C'est plus comme de la traduction de langue étrangère à la volée (en moins complexe, mais c'est l'idée). Lire contre et non pas avec son cerveau.

    La langue française est déjà bien assez compliquée, car le lien écriture-prononciation est complexe, alors pitié, qu'on simplifie et régularise la langue, pas qu'on la complexifie. L’opposition au point médian (et pas à l'écriture inclusive de manière générale) n'est pas qu'un délire réactionnaire.

  • [^] # Re: Axe Y trompeur

    Posté par  . En réponse au lien Down and to the Right: Firefox Got Faster for Real Users in 2023. Évalué à 6.

    C'est comme tout, il ne faut pas être psychorigide. Et parfois, le camembert est une bonne idée. Si tu as des données complexes à représenter en courbes ou barres, ou seul l'ordre de grandeur compte, pourquoi pas. Dire « pas de camembert », c'est comme dire « pas de goto ». C'est une bonne règle en première approche, pas un interdit absolue.

    J'ai moi-même déjà publié de la vulga avec des camembert (les chiffres étaient dans le paragraphe précédent) :

    Émissions de gaz à effet de serre par secteur.

    Émissions de gaz à effet de serre par secteur.

    Pour les camembert 3D, je ne connais aucune justification (à part « c'est plus joli »). Tout ce qui peut se représenter en camembert 3D peut se représenter en camembert 2D, et c'est moins mal en terme de lecture d'angle.

  • [^] # Re: Axe Y trompeur

    Posté par  . En réponse au lien Down and to the Right: Firefox Got Faster for Real Users in 2023. Évalué à 9.

    Les humains ne sont pas bons pour repérer les angles. Et comme on n'a pas d'échelle, c'est vraiment compliqué. Si je fais un exemple vite fait, et que je te demande les valeurs de A, B et C (le total fait 100), tu vas devoir chercher, normalement.

    ABC Camembert

    Je ne sais pas comment on fait des blocs cachés sur Linuxfr, donc je donne la réponse tout de suite en dessous, désolé. Avec un graphe barre :

    ABC Barre

    Les différences sont plus lisibles avec le graphe barre, l'estimation des valeurs aussi. Bref, les camemberts, c'est nul (en graphique, bien sûr).

  • [^] # Re: Axe Y trompeur

    Posté par  . En réponse au lien Down and to the Right: Firefox Got Faster for Real Users in 2023. Évalué à 9.

    Concernant les bonnes et mauvaises pratiques de graphiques, c'est plus subtil que dire que ne pas commencer à 0 est trompeur. Très souvent, on veut étudier des variations, et donc la valeur dans l'absolue ne nous intéresse pas tant que ça. Dans ce cas-là, mettre de 200 à 280 est totalement légitime. Et on est bien ce cas-là sur ce billet.

    Là où ne pas commencer à 0 est trompeur, c'est dans le cas des histogrammes. Si tu as une barre, la taille de la barre doit représenter la taille du truc mesuré. Point. Donc l'échelle commence à 0.

    Ce qui est vraiment génant sur les graphiques de ce billet, c'est la taille des légendes. Une légende doit être lisible, donc d'une taille similaire à celle du texte. Pas de légende, c'est probablement une tromperie, une légende en petit, c'est super fréquent chez les gens qui n'ont pas l'habitude de faire des graphiques. Donc la légende minuscule est problématique, mais je ne pense pas que ce soit volontaire.

    Et pour finir sur ce qu'il faut faire et pas faire : pas de camembert, encore moins de camembert 3D. En cas de comparaison de 2 graphes, il faut que leurs échelles soit au moins similaire, si possible identique. Et il faut mettre des barres d'erreurs, parce que montrer une évolution de 5 % si l'erreur à 95 % est de 20 %, ça a finalement assez peu de sens.

  • [^] # Re: La proposition de loi qui va avec

    Posté par  . En réponse au lien Guide d'écriture inclusive pour parlementaires récalcitrant·es (passionnant, quoique HS). Évalué à 2.

    Pour le coup, dès la première utilisation, dans les sous-titres. Je me suis tout de suite demandé quelle est la probabilité que ce soit la grammaire usuelle, versus la proba qu'il en joue, et j'ai conclu. Après, j'ai récemment lu une histoire qui utilisait ça (Les 5 terres, cycle 2), donc j’avais déjà croisé le principe.

    (Je reste flou pour ne pas divulgacher non plus).

  • [^] # Re: :s/UNIX/GNU Linux/

    Posté par  . En réponse au journal Les distributions Linux abandonnent X11 pour Wayland. Évalué à 3.

    Pour avoir bosser sur AIX (pas juste avec, mais bien pour), malgré ses innombrables défauts, il a une compatibilité qui est très bonne, et une durée de support qui l'est aussi. Ajoute à ça qu'un programme codé pour AIX ne se porte pas si facilement sur Linux, et ça explique pour moi que le secteur bancaire le conserve. Même si vu qu'IBM ne veut plus mettre un kopec dedans, ils vont bien devoir migrer un jour ou l'autre.

  • [^] # Re: Ce troll de compèt c’est pour vendredi ?

    Posté par  . En réponse au lien $HOME, Not So Sweet $HOME. Évalué à 3.

    Maintenant on a des softs qui poussent la conf dans /etc, d'autres qui mettent un bout dans/etc et un autre dans /var/lib (et peut-être ailleurs), ce qui est assez pénible.

    Pour avoir dû bidouiller des distrib, certains logiciels mettent de la config dans /usr/share. Notamment dbus, qui dédouble de la config dans /etc et /usr/share. Quand je dit « dédouble », c'est que les fichiers qui autorise a créer un service sont dans l'un ou l'autre, ou les deux. Donc il faut fouiller les deux pour trouver le fichier de conf si ton service a un problème.

  • [^] # Re: Oui.

    Posté par  . En réponse au journal Enregistrement de la plaque d'immatriculation aux péages. Évalué à 7.

    La différence entre route et autoroute, c'est que tout le monde (automobiliste ou pas) est obligé d'emprunter une route. Donc rendre leur maintenance payable à tout le monde via les impôts fait sens.

    En théorie, c'est vrai. En pratique… Quand on voit la mortalité des cyclistes sur les départementales, quand on a un peu marché sur le bord de route en tant que piéton, on voit que la route appartient avant tout aux automobilistes. C'est pour ça qu'on se retrouve à chercher à séparer les véhicules légers et les voitures.

  • [^] # Re: 0,18................... ?

    Posté par  . En réponse au journal [HS] combien fait 0,12 à l'infini ?. Évalué à 2.

    Ni l'un ni l'autre. Tu peux appliquer la même recette présentée par Benoît pour trouver 0,18… = 2/11 et 0,14… = 14/99. Mais ni 0,19, ni 0,2, même à l'infini. Si tu fais une approximation, ça dépend à combien de décimales tu coupes. Pour le premier, ça fera 0,2 ou 0,18 ou 0,182 ou 0,1818, etc. Et pour le second, par d'arrondi supérieur, donc 0,1 ou 0,14 ou 0,141 etc.

    Et pour pi, bah, ça vaut pi.

  • [^] # Re: Légende ?

    Posté par  . En réponse au lien Climat : deux milliards de personnes pourraient être exposées à une chaleur extrême d’ici à 2100. Évalué à 5.

    La source originel, zoomable, me semble être celle-ci.

  • [^] # Re: Légende ?

    Posté par  . En réponse au lien Climat : deux milliards de personnes pourraient être exposées à une chaleur extrême d’ici à 2100. Évalué à 4. Dernière modification le 10 juin 2023 à 09:58.

    Je pense que c'est le relief. Le nord de l'Italie de la carte et les bouts de l'Autriche et la Slovénie correspondent aux Alpes, le nord de la Nouvelle-Zélande est aussi une chaine de montagne d'après les carte topographiques, et l'Irlande et le nord du Royaume-Uni sont aussi fortement escarpés. Je pense que ces montagnes seront parfaitement habitables (je préfère un été dans les Alpes que sur la côté d'Azur), mais sont de manière générales peu propices à l'agriculture, donc dépendent des autres terrains à côté.

  • [^] # Re: Séparation piéton / vélo

    Posté par  . En réponse au lien Le top 10 des villes cyclables en France. Évalué à 5.

    Dans les villes qui n'ont pas l'habitude / la culture du vélo, on se retrouve très facilement avec des pistes cyclables pensées comme la circulation automobile. Grand axes, rond-points, boulevards… Très souvent, transformer une route résidentielle en sens unique, ou en supprimant les places de parking d'un côté, est plus efficace pour les vélos.

    Plus qu'une hystérisation, j'y vois un manque de compétences.

  • # Alternative pour un mail perso

    Posté par  . En réponse au lien Gandi casse son offre mail ?. Évalué à 3.

    Bonjour,
    J'utilise Gandi pour un nom de domaine associé à une boite mail perso. J'ai vu beaucoup de gens vouloir migrer des mails pro, ou pleins de boites mails, et pas mal d'américain recommandés. Mais pour un particulier qui veut juste avoir une boite mail associée à son nom de domaine pour être indépendant de Google et de son fournisseur d'accès, que recommandez-vous ?
    J'ai vu qu'il y avait plusieurs jours de délais pour migrer, est-ce que vous savez si ça signifie plusieurs jours d’interruption de service, ou s'il y a interruption juste le jour de la migration ?
    Je suis allé chez Gandhi pour pouvoir changer de fournisseur au besoin, mais j'espérais ne pas avoir à le faire…