Gabbro a écrit 262 commentaires

  • [^] # Re: Sans Ironie.

    Posté par . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à 4 (+3/-0).

    Je connais très peu le tricot, mais je sais que je n'en ai pas besoin.

    Si tu portes des T-shirt, tu utilises des tricots. Si. :)

    Mais tu n'as pas besoin de savoir tricoter, etc. Je profite juste de ton message pour parler de ça parce que je trouve que c'est amusant.

  • [^] # Re: Sans Ironie.

    Posté par . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à 4 (+3/-0).

    Merci pour cette réponse, au demeurant intéressante, mais je dois préciser ma question, le « ce » désignait les VTables et non pas les experts.

  • [^] # Re: Nous avons de la chance !

    Posté par . En réponse au sondage Quel est votre niveau d’anglais ?. Évalué à 3 (+2/-0).

    Je comprends parfaitement qu'on puisse trouver l'allemand moche, mais j'ai tout de même l'impression qu'il souffre fortement d'une mauvaise réputation. Historique, probablement. On imagine l'allemand façon « ARRRRRtunGG ». Quand on écoute du vrai allemand (arte > DE, une vidéo au hasard), ça ne me parait pas moins mélodieux que le français (et toujours plus que l'anglais, mais je reconnais un blocage psychologique avec cette langue).

  • [^] # Re: Sans Ironie.

    Posté par . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à 2 (+1/-0).

    Des experts C++ qui se qualifie 4.5 / 5 en C++ et qui sont perdus dés avec 3 minutes quand tu leur parle de VTable.

    Je ne me qualifie pas expert C++ (j'en ai fait, mais à mon niveau), d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est. Mais je suis curieux, alors qu'est-ce donc ? Je suis aller voir sur Wikipédia, mais ça m'a plus rendu perplexe qu'autre chose.

  • [^] # Re: StackOverflow dépasse les bornes des limites tautologiques

    Posté par . En réponse au journal Que se passe-t-il StackOverflow?. Évalué à 5 (+4/-0).

    Je n'ai pas de solution « aussi évidente », mais on dispose tout de même de quelques pronoms non genrés en français.

    Le « on », pronom indéfini. Le « le » dans certains rares cas (il pleut). Le « ça » pour les objets, mais considéré impoli pour les gens. Et probablement le plus utilisable : le « nous ».
    Dans une documentation, ça peut le faire, je pense.

    Mais c'est clairement moins universel que le "they".

  • [^] # Re: CC, ok, mais travail gratuit

    Posté par . En réponse à la dépêche Un concours pour donner une nouvelle image de la cybersécurité ?. Évalué à 6.

    Je ne suis pas spécialiste, mais regarde le fonctionnement des concours d'architecture, ça ressemble un peu à ça.

    Je ne suis pas non plus spécialiste, mais il me semble que les architectes proposent un visuel pour le concourt, et ne font le réel travail que s'ils sont pris. Là, c'est le travail final qui est proposé au concours.

  • [^] # Re: comme les chinois

    Posté par . En réponse au journal Lettre ouverte à La Banque Postale. Évalué à 1.

    Nan mais cette dernière décennie on t'a déjà demandé un chèque comme caution?

    Hier, lors d'une location de véhicule. Par contre, pour payer, le chèque était effectivement interdit.

  • [^] # Re: double authentification ?

    Posté par . En réponse au journal Lettre ouverte à La Banque Postale. Évalué à 5.

    Source ? Si j'en crois le lien mis par un autre lecteur plus bas,

    Cela [les nouvelles normes] implique que, pour prouver son identité, l'utilisateur devra répondre au moins à deux des trois conditions suivantes:

    • connaître un certain mot de passe ou code PIN;
    • être en possession d'une certaine carte ou d'un certain téléphone mobile; et
    • présenter certaines caractéristiques biométriques (empreintes digitales ou scan de l'iris, par exemple).

    Un PIN et un SMS de confirmation envoyé sur un téléphone spécifique, ou bien un boîtier spécifique (la banque populaire fait ça) répond à priori aux exigences. Le passage par un smartphone ou une application ne me semble en rien obligatoire, ni légalement, ni en pratique. Donc, en quoi la futur législation oblige-t-elle à faire ainsi ?

  • [^] # Re: Tout est bien

    Posté par . En réponse au journal Coup de gueule : les commerciaux des FAI pour les pros. Évalué à 3.

    Ça existe encore ?

    J'en connais une personnellement. C'est une ancienne scientifique partie dans la vente, et elle s'adresse entre autres à des labos de recherche pour leur vendre du matériel pour leurs expériences. Elle fait bien de la vente, mais elle a intérêt d'avoir un bagage technique minimum derrière, car les acheteurs savent ce dont ils ont besoin.

    J'imagine qu'elle traite aussi avec des entreprises, mais qui pareil ont des besoins spécifiques.

  • [^] # Re: Effectivement

    Posté par . En réponse au journal Windows est enfin prêt pour le desktop . Évalué à 5. Dernière modification le 11/05/19 à 11:23.

    Concernant le tabac, dans l'idée, tu as raison. Ça coûte cher, donc si tu manques d'argent, il faut arrêter. Le problème, c'est que non seulement arrêter le tabac est compliqué, mais le faire en situation de stress est probablement le pire moment pour ça. Autrement dit, ce n'est pas quand il faut arrêter qu'il est le moins difficile d’arrêter.

    Je pense que l'on est typiquement dans un cas où il y a une gros différence entre théorie et pratique. Je me demande vraiment quel est l'évolution de la consommation de tabac en cas de perte de revenu.

  • [^] # Re: Refus

    Posté par . En réponse au journal Dématérialisation de la carte vitale : Quid des accès aux soins?. Évalué à 3.

    Par contre beaucoup de démarches virent vite au cauchemar, que ce soit avec ma banque, l'administration ou les factures à payer.

    Pourrais-tu détailler ? Je suis dans une situation proche de la tienne (un téléphone portable, mais qui ne va pas sur internet et sans application), et j'ai rarement des demandes lié au portable. Et jamais aux applications. Avec les formulaires en ligne, un mail ou un coup de téléphone (donc un fixe me suffit), je fais tout ça. Ou un courrier (coucou la CAF à qui on ne peut pas envoyer de pièce jointe).

    Donc, concrètement, quand est-ce que tu as été bloqué pour faire ce que l'on te demandais ? Sans téléphone du tout, j'ai des exemples en tête, mais à partir du moment où tu as un fixe, je ne vois pas.

  • [^] # Re: Baraques

    Posté par . En réponse à la dépêche Jeu de stratégie temps réel Widelands Build 20-rc1. Évalué à 3.

    J'y vois cependant un gros avantage pour les joueurs nouveaux ou occasionnels. Selon les peuples, il faut une arme de base et un autre truc (bouclier, heaume, tabard, je crois). Pour savoir ce qu'il faut, il faut aller voir la doc. Pas pratique. Avec la caserne, tu auras tout de suite deux lignes, et tu ne mettras plus 2 heures avant de comprendre pourquoi les soldats n’apparaissent pas. Il suffit de remplir les deux lignes.

  • [^] # Re: jeux libres

    Posté par . En réponse au journal Abandonware, un orphelinat pour projets OSS abandonnés. Évalué à 2.

    Il y a aussi Lincity-ng et Openciy qui sont abandonnés. Le premier est jouable.

  • [^] # Re: Information extraordinaire

    Posté par . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 1.

    Et donc exiger plus de preuves que si c'est Le Monde qui fournit l'info.

    Un assez mauvais exemple (et je suis le premier à le regretter). Autant je n'ai rien à redire sur la rubrique Sciences du Monde, autant la rubrique Santé est parfois douteuse et la rubrique Planète régulièrement fausse quand elles parlent de sciences. Quant Le Monde parle de sciences, il est malheureusement indispensable de vérifier l'info.
    En comparaison, le Figaro fait du bon boulot en sciences (en économie ou en social, je en sais pas, mais en science, si). Libération aussi est correct, je crois.

    Quand j'ai lancé ma série de billets sur la science et les médias sur Zeste de Savoir, c'est au Monde que je pensais comme média maltraitant les sciences.

  • [^] # Re: #meilleurhashtag

    Posté par . En réponse au journal Elphyrecoin : la cryptomonnaie au service de l'opensource est sortie en version 2 . Évalué à 2.

    La description de la vidéo (que je n'ai pas regarder) est « Vue d’ensemble sur la théorie relative de la monnaie, la notion de monnaie libre, les logiciels Duniter et Ğ1. » Le document pointé par Kantien est le document de référence de la théorie relative de la monnaie. Duniter se base sur cette théorie. Le document pointé par Kantien et que je critique est la base théorique de Duniter (seul lien de leur page « théorie »).

    Donc, le terme de monnaie libre de cette vidéo fait bien référence au document pointé.

  • [^] # Re: #meilleurhashtag

    Posté par . En réponse au journal Elphyrecoin : la cryptomonnaie au service de l'opensource est sortie en version 2 . Évalué à 2.

    En effet, tu as raison, c'est bien ce document auquel le terme de monnaie libre fait (souvent) référence, et ton commentaire est donc beaucoup plus à propos que le mien. J'ai réagi un peu promptement étant donné les dernières discussions que j'avais eu sur linuxfr à propos de la théorie relative de la monnaie.

  • [^] # Re: #meilleurhashtag

    Posté par . En réponse au journal Elphyrecoin : la cryptomonnaie au service de l'opensource est sortie en version 2 . Évalué à 7.

    Ce document revient régulièrement sur le tapis quand on parle de monnaies libres et compagnie. Il est, mathématiquement, douteux. J'avais signalé quelques erreurs dans ce fil. Et je redis ici ce que j'avais dit alors :

    De mon point de vue, se baser sur un document comportant de telles erreurs [mathématiques] n'est pas pertinent, car il ne saurait être considéré comme une source fiable ou crédible.

  • [^] # Re: Ironie

    Posté par . En réponse au journal Nouvelle version de Notepad++. Évalué à 4.

    En jouant avec ton site et inegalité.fr, on trouve que pour faire partie des 1 % de la population mondiale avec le plus de richesse, il faut faire partie des 5 % de français les plus riches. Pour situer, 1/3 des Français ont moins de 10 000 € de patrimoine.

    En faisant pareil avec les revenus, il faut 28 k€/an pour faire partie du 1 % mondial, ce que revient à faire partie des 30 % les mieux rémunérés en France.

    J'estimais à la louche au-dessus que 50 % des Français faisaient partie des 10 % plus riches. Après vérification, à 90 000 € de patrimoine, médiane française, on fait partie des 8 % les plus riches du monde. Je suis bon en pifométrie !

  • [^] # Re: Ironie

    Posté par . En réponse au journal Nouvelle version de Notepad++. Évalué à 3.

    Ton calcul n'est pas juste. Si on prend 140 000 milliards pour les 1 % les plus riches, ça ne veut en aucun cas dire qu'il faut 2 millions pour être dans ce 1 %. Ton affirmation n'est vraie que dans l'hypothèse d'une distribution uniforme des richesses pour le 1 %.

    J'ai retrouvé le document original, qui ne donne malheureusement la réponse à la question (ou je suis passé à côté). Un embryon de réponse se trouve sur le graphe 3.2 page 99, où on voit qu'un tiers (en gros) des Européens font partie des 10 % les plus riches du monde.

    Étant donné que la France est plutôt riche en Europe (toute l'Europe, Russie, Biélorussie et républiques des Balkans inclus), il me semble probable que la moitié des Français fassent partie des 10 % d'humains les pus riches. Quant à définir le seuil à 1 %, je ne m'y risquerais pas.

    Tout ça pour dire que ton calcul n'est probablement pas une bonne approximation, mais que je ne vois comment en faire un bonne avec les données à disposition.

  • [^] # Re: tu as de la chance

    Posté par . En réponse au journal [Aujourd'hui c'est vendredi] prix du carburant, association d'automobilistes. Évalué à 2.

    Si. Mais les objectifs d'isolation, 500 000 logement rénovés par an, n'ont jamais été atteint. On est à un peu plus de la moitié seulement. Ces objectifs, qui devraient déjà être atteint, ont été reconduit par Hulot en début d'année pour je ne sais plus quand, avec dans l'idée d'isoler les 50 % de passoires énergétiques (F et G) d'ici 10 ans.

    Il faut savoir que ce sera une obligation légale d'ici 2030, et que 4 milliards seront investis. J'ignore quelles sont les sanctions en cas de non isolation, et je crains fort que la somme soit insuffisante.

    Pour donner un ordre de grandeur, rénover tous les F et G en D (et ne pas toucher aux autres) ferait économiser environ 25 % de l'énergie consommée pour le chauffage en France, soit près de 5 % de l'énergie totale consommée en France.

  • [^] # Re: Vraie question : que faire de ce genre de commentaire ?

    Posté par . En réponse au journal « Changer le monde, un octet à la fois » - Campagne de don Framasoft. Évalué à 4.

    Il est souhaitable que je vulgarise à la Idriss Aberkane

    Je tiens à dire que faire du Aberkane, ça signifie enchaîner les foutaises avec un vocabulaire obscur et mal défini, en faisant croire qu'on est intelligent, alors qu'en fait on raconte de la merde. Alors, non, il ne faut surtout pas faire du Aberkane. Assez de neuro-foutaises.

    Source 1 et 2.

  • [^] # Re: Ça pique les yeux

    Posté par . En réponse au journal Mémorisation partielle de fonction constexpr. Évalué à 10.

    Le simple fait de savoir que ces trucs incompréhensibles existent ne te classe-t-il pourtant pas dans la moitié des meilleurs développeurs C++ ?

  • [^] # Re: Mea culpa

    Posté par . En réponse au journal Le comble du ridicule. Évalué à 3.

    Merci, vraiment. Tu m’apportes là un éclairage auquel je n'avais pas pensé. Ça forme un ensemble auquel je n'agrée pas forcément, mais dont je vois la logique.

  • [^] # Re: Mea culpa

    Posté par . En réponse au journal Le comble du ridicule. Évalué à 2.

    Il pense ce qu'il veut, je n'ai jamais affirmé le contraire de quelque manière que ce soit. Merci de ne pas surinterpréter mes propos. De la même manière, je ne fais pas, ou tout du moins ne souhaite pas faire, de procès d'intention. Désolé si mon message a pu être interprété de cette manière.

    Si vous préférez, je pointe un décalage entre les propos tenus et les actes récents, ce qui brouille le message. Dans ce contexte, ce n'est pas souhaitable. Une solution pour apporter de la clarté serait de justement répondre par des actes aux reproches faites, afin de dissiper le doute potentiel.

  • [^] # Re: Mea culpa

    Posté par . En réponse au journal Le comble du ridicule. Évalué à 6.

    Après ce message, je ne peux m’empêcher de me poser une question : le dossier, tu l'assumes, tu le regrettes, ou les deux ? En effet, ta réaction au message de misc a été (il y a 48 heures, pas 9 ans) :

    En tout cas concernant les « dossiers », il me semble que tout ce dont tu as parlé est accessible facilement, même depuis mes propres sites, j'assume complètement. Je suis tout de même amusé de voir comme la rancœur est tenace :).

    Ça me fait me poser la même question que Zenitram : faire un mea culpa quand ça tourne mal en pensant le contraire est très courant. Vu que ta première réaction aux dossiers a été « j'assume complètement » et non pas « ça date, j'ai changé, je me suis merdé à l'époque », attendre les actes et voir ce qui va advenir me semble raisonnable. Si vous continuez d'utiliser tapette « faggot » dans votre code, ton mea culpa sera peu crédible.