Journal BBC : les alternatives crédibles à Microsoft

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
mai
2005
Dans une analyse du 9 mai, la BBC indique que les deux prochaines années seront cruciales pour Microsoft : soit il s'écroule, soit il parvient à se démarquer des alternatives de plus en plus crédibles présentes sur le "marché".

Sur le plan des systèmes d'exploitation, GNU/Linux est cité comme l'alternative qui ne nécessite même plus d'être "geek" pour pouvoir être installée (car "même les bureaucrates de Munich ont fait ce choix"). L'article cite aussi, au niveau des applications, OpenOffice.org et (…)

Journal Open Access Science : vers plus de liberté dans la diffusion scientifique

Posté par  .
Étiquettes :
0
3
mai
2005
La science appartient aux chercheurs, et au-delà, à l'humanité toute entière. C'est à partir de cette constatation qu'un mouvement de fond s'est installé dans la communauté scientifique, mouvement visant à repenser les critères d'évaluation des scientifiques ainsi que les modes de publication des découvertes.

La suite de mon article sur logiciellibre.net : http://www.logiciellibre.net/news.php?ref=20050503(...)

Journal La copie strictement privée serait légale (ouf !)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
mar.
2005
D'après un article du journal Le Soir ( http://www.laviedunet.be/VDN/Viedunet/Societe/page_5009_310219.asp(...) ), la cour d'appel de Montpellier vient de donner tort aux "majors" du cinéma qui poursuivaient un étudiant pour avoir téléchargé près de 500 films. Quelques passages sont intéressants ...

Dans son arrêt, elle [la cour d'appel] rappelle que «lorsqu'une oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective», se fondant sur les articles (…)

Journal L'ONU supporte l'intérêt pour l'Open Source

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
août
2004
D'après un article de la BBC, une agence de l'ONU (l'International Open Source Network) a aidé à la promotion des logiciels libres en Asie (Inde, Bangladesh, Philippines, Vietnam, ...) en distribuant des CD et des livrets le jour de la liberté pour les logiciels (Software Freedom Day, le 28 août). L'article rappelle ensuite les défis de l'Asie en terme d'informatisation et le choix grandissant pour les solutions Open Source dans ces pays.

- L'article de la BBC : http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/3601710.stm(...)
- (…)

Journal Le Congrès américain pousse pour l'Open Access des recherches financées par l'état

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
août
2004
Le Congrès américain serait en passe d'obliger la publication en "Open Access" (libre accès au public) pour les recherches financées par le gouvernement (américain). Ce mouvement est accéléré par les prix exorbitant que demandent les journaux scientifiques tant pour l'inscription que pour les copies d'articles déjà parus (reprints), même quand le papier a été financé par le gouvernement.

Bien sûr les éditeurs et sociétés savantes sont contre cette idée (cela les couperait de plantureux revenus).

- La nouvelle sur /. (…)

Journal IBM n'a pas l'intention de faire appliquer ses brevets dans le noyau Linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
août
2004
Après l'étude montrant que le noyau Linux utilise des techniques couvertes par 283 brevets, IBM a déclaré, via un de ses vice-présidents à LinuxWorld, qu'il n'a pas l'intention de faire appliquer ses (nombreux) brevets cités (*). Il enjoint également les autres compagnies à faire de même.

- Un compte rendu d'InfoWorld : http://www.infoworld.com/article/04/08/04/HNdonofirokeynote_1.html(...)
- Un compte rendu de ZDNet : http://zdnet.com.com/2100-1104-5296787.html(...)
- La nouvelle sur ./ : http://yro.slashdot.org/article.pl?sid=04/08/05/1234237&tid=136(...)
- Le noyau Linux violerait 283 brevets : http://linuxfr.org/2004/08/02/16957.html(...)
- Poursuivre les (…)

Journal Election européennes et brevets logiciels : rien à voir !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juin
2004
Le 13 juin, les européens ont voté pour le renouvellement de leurs représentants au Parlement Européen et beaucoup de bruit a été fait à propos de la question des brevets logiciels (http://linuxfr.org/2004/06/01/16433.html(...)). La question qui revenait sans cesse était "pour qui voter ?". Je ne pense pas que c'était la bonne question ni que ces élections auraient pu changer quelque chose.

En effet, la majorité des parlementaires européens s'est déjà prononcée contreles brevets logiciels, en amendant la (…)