Adobe se lance dans l'Open Source !

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
2
mar.
2005
Commercial
Adobe vient de lancer son site web opensource.adobe.com. Apparemment, ce site servira de dépôt pour l'Adobe Source Libraries (ASL), visant à développer la technologie nécessaire pour construire des applications commerciales par assemblage d'algorithmes génériques.

Les premières contributions sont deux bibliothèques. La première, Eve, veut rendre aisé la spécification et la modification d'interface GUI. La seconde, Adam, sert à définir des éléments de base pour la GUI.

La licence est la "licence MIT", reconnue comme "Open Source" par l'Open Source Initiative.

Stallman souhaite plus d'efforts pour un BIOS libre

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
2
mar.
2005
Technologie
Richard Stallman souhaite plus d'efforts pour un BIOS libre. Stallman explique que le BIOS ne fait plus partie du matériel mais est bien un logiciel et, à cause de cela, doit devenir libre. Le site de la FSF contient une liste (à jour ?) des cartes mères qui supportent le BIOS libre LinuxBIOS.

Theo de Raadt reçoit le FSF Award 2004

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
1
28
fév.
2005
OpenBSD
Richard Stallman a remis, lors du FOSDEM 2005, le FSF Award à Theo de Raadt, fondateur du projet OpenBSD. Il lui a été attribué « en reconnaissance comme fondateur et meneur des projets OpenBSD et OpenSSH. Le travail de Theo de Raadt a également apporté des contributions significatives à GNU/Linux et les autres distributions BSD ». Le comité récompense également l'implication de Theo de Raadt dans les logiciels libres et les avancées en sécurité de réseaux.

NdM : les deux autres finalistes étaient Andrew Tridgell (Samba) et Cesar Brod (logiciels libres au Brésil). Les années précédentes ont été récompensés Alan Cox (2003), Lawrence Lessig (2002), Guido van Rossum (2001), Brian Paul (2000), Miguel de Icaza (1999) et Larry Wall (1998).

Le futur est au format OpenDocument (selon l'UE)

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes : aucune
0
31
jan.
2005
Technologie
Groklaw vient de sortir un article de Daniel Carrera, un volontaire d'OpenOffice.org, sur ce qu'est le format OpenDocument et pourquoi nous devons nous y intéresser.

Dans cet article, Carrera commence par définir ce qu'est le format OpenDocument (ouvert, basé sur XML, standardisé, adopté par des suites bureautiques, accepté par la Commission Européenne, ...). Il retrace le parcours d'un rapport (Valoris) entre l'Union Européenne et les acteurs économiques (principalement Microsoft, Sun et IBM) et finit par ce que nous pouvons faire pour faciliter son adoption.

Fosdem 2005 : la liste des orateurs est là !

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
15
déc.
2004
Communauté
La liste des orateurs du FOSDEM 2005 a été publiée sur le site web de la manifestation. De grands noms comme Jimbo Wales (Wikipedia), Marty Roesch (Snort IDS), Alan Cox et bien d'autres seront présents. Et, cette année, vous pouvez soumettre vos questions à l'avance, pour les interviews qui seront publiées plus tard. Comme les années précédentes, se tiendront également des "developers' rooms" avec des conférences sur Mozilla, Gnome, KDE, etc.

Conectiva, Mandrakesoft, Progeny et Turbolinux s'associent autour de la LSB 2.0

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
19
nov.
2004
Linux
Quatre sociétés fournissant des distributions GNU/Linux (Conectiva, Mandrakesoft, Progeny et Turbolinux) ont annoncé la création du projet 'Linux Core Consortium' (LCC), une implémentation commune de la LSB 2.0. Cette dernière servira de base à leurs futurs produits.

UNESCO-Microsoft, une alliance pour agrandir la fracture numérique ?

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
16
nov.
2004
Presse
Dans un communiqué de presse, l'UNESCO annonce une conférence de presse conjointe entre le directeur général, Koïchiro Matsuura, et le président de Microsoft, Bill Gates. Cette conférence se déroulera à Paris, le 17 novembre 2004, à 11h30 et verra la signature d'un accord de coopération. Tout en supportant les logiciels libres par ailleurs, l'UNESCO serait-elle en train de renoncer, par cette alliance, à ses idéaux de laboratoire d'idées, de dissémination et de partage de l'information et d'aide à la construction de capacités humaines et institutionnelles ? Vous pouvez demander votre accréditation pour y poser les bonnes questions ...

NdM : Dans un communiqué de presse commun, l'APRIL et FSF France s'inquiètent des effets de cet accord.

Sortie de la Gentoo 2004.3

Posté par  . Modéré par jerome.
Étiquettes :
0
15
nov.
2004
Gentoo
Gentoo vient de sortir en version 2004.3, qui sera donc la dernière de 2004. Selon le communiqué, le but principal de cette version était de résoudre les problèmes (bugs) et de rendre les outils de production de versions plus robustes et faciles d'utilisation.

La mise à jour principale concerne X.org (v.6.8.0-r1), maintenant par défaut. On retrouve, gcc 3.3.4-r1, glibc 2.3.4-20040808, KDE 3.3.0, GNOME 2.6.2-r1 et XFCE4 4.0.6 en binaire. Le noyau par defaut est basé sur un linux-2.6.9.

NdM: Rappelons que Gentoo évolue de façon continue et sort ses versions à intervalles réguliers, cette version est donc basée sur une "image" de l'arbre portage au moment où elle sort.

L'IETF publie les RFC de XMPP (pour Jabber, notamment)

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
5
oct.
2004
Internet
L'Internet Engineering Task Force a publié les spécifications du protocole XMPP sous forme de RFC (Request For Comments). Ces documents formalisent notamment le protocole utilisé par le système de messagerie instantanée libre Jabber.

Mais XMPP n'est pas que pour la messagerie instantanée. C'est d'abord une méthode d'échange de flux structurés d'information entre des entités autonomes. Ainsi, XMPP sert aussi à la communication entre programmes en réseau (réseau d'agents de sauvegarde, de contrôle de machines, etc.).

Après les brevets logiciels, la rétention de données...

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
13
sept.
2004
Justice
Privacy International (PI) et European Digital Rights (EDRI) ont publié leur réponse commune à la consultation européenne concernant la rétention obligatoire de données.

C’est passé un peu sous silence à coté de la question des brevets sur les logiciels mais la Commission Européenne a demandé des commentaires du public concernant un régime de rétention d’information pour 12 à 36 mois pour tout trafic généré par la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et Internet.

Statewatch dit que cette proposition dépasse les excès déjà en place aux USA (U.S. Patriot Act). PI et EDRI collectent le support d’organisations et de compagnies pour leur réponse. Mais ce n’est probablement pas encore assez...

IBM dope la reconnaissance vocale Open Source

Posté par  . Modéré par jerome.
Étiquettes :
0
13
sept.
2004
Audiovisuel
IBM a annoncé qu'il allait donner à la Fondation Apache une collection de logiciels de reconnaissance de la parole (dont le coût de développement est estimé à 10 millions de USD). Ne vous attendez pas à avoir (de nouveau) ViaVoice sous GNU/Linux : ces logiciels ne manipuleront que des mots, dates, heures et endroits (villes, états, ...). De plus, IBM va également donner des outils d'édition de la parole à la Fondation Eclipse, un groupe open source qu'il a créé.

Est-ce que le logiciel doit prendre en otage les données ?

Posté par  . Modéré par Nÿco.
0
19
août
2004
Technologie
C'est sous ce titre provocateur que Wiley et Michaels tirent la sonnette d'alarme concernant les logiciels enfermant les données brutes issues d'expérience de biologie dans des formats propriétaires.

Cet article parle surtout des risques liés à l'opacité des formats informatiques en biologie mais la question peut-être posée dans tous les domaines (scientifiques ou non) : est-ce que votre logiciel favori peut vous prendre en otage, vous et vos données ?

Editor's Choice Awards de Linux Journal pour 2004

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes : aucune
0
16
août
2004
Presse
Chaque année, le Linux Journal effectue un sondage et sort les choix des rédacteurs. Cette année, sont récompensés :

- Matériel : HP ProLiant BL20p G2 (serveur), IBM ThinkPad T41 (ordi. personnel) et Sharp Zaurus SL-6000 PDA (ordi. mobile)
- Outil de sécurité : Clam AntiVirus (AV)
- Navigateur web : Mozilla Firefox
- Logiciel de graphisme : The GIMP
- Outil de communication : mutt
- Outil bureautique : GnuCash
- Bibliothèque ou module : Pango
- Outil de développement : BitKeeper
- Base de données : PostgreSQL
- Jeux : Really Simple Syndication (RSS)
- Livres : Real-World XML et Hacking the Xbox (livres techniques), et Free Culture (livre non technique)
- Sites web : LWN (technique) et Groklaw (non-technique/communauté)
- Liste de discussion ou forum de support : liste linux-kernel
- Projet de l'année : Ardour
- Produit de l'année : EmperorLinux Toucan

IBM n'a pas l'intention de faire appliquer ses brevets dans le noyau Linux

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes : aucune
0
7
août
2004
Justice
Après l'étude montrant que le noyau Linux utilise des techniques couvertes par 283 brevets, IBM a déclaré, via un de ses vice-présidents à LinuxWorld, qu'il n'a pas l'intention de faire appliquer ses (nombreux) brevets cités (*). Il enjoint également les autres compagnies à faire de même.

Poursuivre les violeurs de brevets ne serait pas le but de Microsoft

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes : aucune
0
4
août
2004
Justice
Dans un article de Newsweek sur MSNBC, le "monsieur-brevet" de Microsoft (M. Phelps) a déclaré qu'il fait tourner une firme de licences, pas une firme de procès.

Après une longue introduction sur le thème : "les autres (IBM, HP, ...) le font bien. D'ailleurs, je l'ai fait quand j'y étais. Alors pourquoi pas nous (MS)", l'article (et Phelps) expliquent la nouvelle politique de Microsoft en matière de brevets (en déposer le plus possible), pourquoi il ne peut octroyer de licences aux créateurs de logiciels libres (NdM : l'explication porte uniquement sur la licence GPL) et, surtout, pourquoi ces derniers ne devraient pas craindre Microsoft.