6Ber Yeti a écrit 198 commentaires

  • # A propos de Linux Inside...

    Posté par . En réponse à la dépêche Revue de presse — novembre 2019. Évalué à 2 (+1/-0).

    Bonjour,

    Pour faire court, que pensez-vous de la qualité rédactionnelle de Linux Inside ?
    Pour ma part, je trouve que c'est très inégal au point que je me demande parfois s'il ne s'agit pas de (pas très bonnes) traductions.

  • # On parle de quoi ... de quel anglais ?

    Posté par . En réponse au sondage Quel est votre niveau d’anglais ?. Évalué à 10 (+10/-0).

    Bonjour,

    L'intitulé du sondage n'est pas assez précis.

    Si on parle d'anglais technique qui est une espèce de globish jargonnant (comment ça ce mot n'existe pas ?) alors oui, je me débrouille assez bien sans être fluent pour autant.

    C'est le cas aujourd'hui dans mon taf (informatique), et c'était pareil quand je faisais mes études (rien à voir : géologie). Toutes les publi étaient en anglais, et au bout de quelques temps je m'en sortais assez bien. Sauf que quand on allait discuter en vrai avec des chercheurs anglo-saxon, ça allait bien tant qu'on causait géologie. Après … valait mieux tomber sur un canadien bilingue ou aller boire a beer :D !
    Que les publi scientifiques de niveau internationales (et je parle ici de recherche fondamentale… je ne sais pas trop pour le reste) soient à la fois en anglais et dans des revues anglo saxonnes est un vrai problème.

    Si en revanche on parle de la langue anglaise courante, de la capacité à comprendre tout et n'importe quoi aussi bien dans la vie courante que dans la littérature ou dans les séries… ben là, pour moi, c'est la galère !

    Dans la vie courante, ça irait encore à peu près à condition de ne pas tomber sur un néo zélandais super gentil mais à l'accent impossible (c'est du vécu). Mais quand il m'arrive de regarder une série ou même un film en VO… C'est vraiment pas ça.

    Il faut quand même admettre que l'anglais est devenu une sorte de lingua franca et que malheureusement (parce qu'une langue véhicule aussi un mode de pensée), on est obligé d'y passer. Et ça me semble plus grave que la soi-disant menace migratoire … mais ne risquons pas ici et maintenant le troll.

    Have a nice day !

  • [^] # Re: anglais dans tous les domaines

    Posté par . En réponse au sondage Quel est votre niveau d’anglais ?. Évalué à 10 (+9/-0).

    Oui, bon, en arriver pratiquement au point Godwin en si peu de commentaires, c'est peut-être aller un peu vite en besogne, non ?

    Quoique… Si on considère que l'anglais est la langue de la "culture" (ultra) libérale et que ce dogme économico financier est un génocide universel à lui tout seul… pourquoi pas oser la comparaison…

    Oups, pardon, on n'est pas vendredi…

  • # Et si le vrai problème était ailleurs ?

    Posté par . En réponse au journal Droit voisin et plainte de la presse française contre Google. Évalué à 10 (+10/-0).

    Je ne sais pas argumenter là dessus, mais il semblerait que tout le monde ne soit pas d'accord sur le point de faire payer Google via la directive "Droits Voisins" :

    https://www.numerama.com/politique/563444-pourquoi-nous-le-voulons-pas-que-google-nous-paie-pour-referencer-nos-articles.html

    D'autre part, à mon avis, le problème n'est pas là. Google et d'autres ont beau jeu d'agiter ce torchon au dessus des flammes pour faire de la fumée. Ca masque le vrai problème. Les GAFAM ne paient pas les impôts qu'ils devraient payer. C'est à dire qu'ils ne participent pas à la collectivité. Ils se placent en dehors, voire au dessus (y compris des lois). Tout en profitant outrageusement pour certains (Amazon en particulier) des infrastructures collectives.

  • [^] # Re: vélo mais ras le bol

    Posté par . En réponse au sondage Quel moyen de transport utilisez‐vous pour vous rendre sur votre lieu de travail ?. Évalué à 3.

    Et donc on retombe sur la volonté politique. Les différents maire de Grenoble depuis quelques mandatures ont cherché à privilégier les modes de transport alternatifs… Et certains (à commencer par H. Dubedout) ont impulsé des travaux critiqués vertement (si on peut dire) par une opposition qui finalement arrivée au pouvoir local a retourné sa veste… C'est une autre histoire…

    Après le tram de Dubedout, ce sont aujourd'hui les pistes cyclables en site propre impulsées par M. Destot et développée par l'actuel maire (lui aussi vertement critiqué) E. Piolle. Ca suppose des travaux, ça suppose une vraie volonté d'imposer ses idées ou/et de les partager. Des entreprises du coin ont aussi compris que ça pouvait leur permettre des économies. Un parking à vélo coute moins cher en m² qu'un parking voiture. Du coup ça libère des terrains qu'elles peuvent revendre ou utiliser pour des activités productives. Certaines mettent en place des parking vélo couverts (ce qui devrait être la norme), et des services de petite réparation. Voire incitent leurs employés avec un package gilet / cape de pluie / couvre chaussure. Ou avec un vestaire.
    Certes, je parle là de grosses boîtes de l'agglo. On pourrait imaginer des services collectifs du même type au niveau d'immeubles d'entreprises…

    Et pour en revenir à l'aspect aménagement, les voies cyclables "en site propre" sont un vrai plus en terme de sécurité et d'efficacité. On peut vraiment rouler (vite) en n'ayant à faire attention qu'aux autres cyclistes et à la signalisation bien sûr. Pas de risque de portière qui s'ouvre ou de véhicule à moteur qui double sans faire attention aux 2 roues.

    Bon, Grenoble n'est pas nécessairement un très bon exemple. C'est une des villes les plus plates de France (peut-être même d'Europe) et s'y déplacer en vélo n'est pas trop dur. Contrairement à Lyon ou Paris…

  • [^] # Re: douches

    Posté par . En réponse au sondage Quel moyen de transport utilisez‐vous pour vous rendre sur votre lieu de travail ?. Évalué à 2.

    Oui certes, et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire. Sauf que … c'est toujours facile à dire quand tu es en bonne santé, pas en surpoids, pas avec un handicap même pas forcément visible au quotidien… etc…

    Juste pour dire que c'est bien de le faire quand on peut le faire… et pour certain de faire l'effort de se bouger le c.. pour changer ses habitudes.
    Mais pour d'autres, les moyens de transports +/ sportifs ne sont pas une option. Il faut aussi y penser.

  • [^] # Re: douches

    Posté par . En réponse au sondage Quel moyen de transport utilisez‐vous pour vous rendre sur votre lieu de travail ?. Évalué à 5.

    Et quand il pleut ou qu'il neige, c'est problématique aussi. T'arrives, t'es trempé ou/et tu sens le chien mouillé.

    Tout ça pour dire qu'il y a du boulot pour adapter la société en général à autre chose que la voiture. Je me demande comment ça se passe en Hollande ou au Danemark. Ce ne sont pas précisément des pays où la météo est globalement clémente, et pourtant l'usage du vélo y est très développé. Et si j'ai bien compris ça relève aussi d'une volonté politique avec des aménagements urbains adaptés.

    Ca serait intéressant d'en savoir un peu plus.

  • # Vélo + Train

    Posté par . En réponse au sondage Quel moyen de transport utilisez‐vous pour vous rendre sur votre lieu de travail ?. Évalué à 10.

    Bonjour,

    Pour moi, c'est vélo + train entre Voiron et Grenoble. Même avec les grèves (pas si nombreuses) et les retards (ça … c'est moins drôle), ça reste bien plus confortable que la voiture. Dans de rares cas, quand il pleut vraiment trop, c'est voiture jusqu'à la gare. Ex parisien adepte du métro, j'ai choisi d'habiter à un endroit pas trop loin d'une gare lorsque je me suis installé dans la région grenobloise. Décision familiale en fait.
    Il n'était pas question que j'aille bosser en voiture !

    Très franchement, quand je vois comment ça roule mal sur la route / autoroute entre Voiron, je pense que les gens qui font l'A/R tout seul dans leur voiture sans en avoir besoin sur leur lieu de travail devrait y réfléchir à deux fois.
    Mais il faut que les pouvoirs publiques ne se défaussent pas. Pourquoi avoir construit des parkings en les laissant au privé (Vinci au hasard), plutôt que d'en faire un service publique qui favorise le transport multimodal. Sur les quelques km entre domicile et gare, difficile de ne pas prendre la voiture quand on habite dans un village éloigné et qu'il n'y a pas d'offre décente en transport en commun. Et donc, il faut pouvoir garer la voiture près de la gare. Si ça doit coûter autant que l'abonnement de train, eh bien les gens ne font pas l'effort.

    On y revient toujours, c'est un problème de volonté politique et d'aménagement du territoire. Certaines villes ont fait le choix de la gratuité des transports en commun. Et curieusement, la fréquentation à augmenté alors que le trafic routier diminuait…
    Et ne venez pas me dire "mais qui paye ?" parce que je vous pose la même question pour les routes… sans parler du coût indirect induit par le temps perdu et la pollution !

    Bonne journée

  • [^] # Re: Passeur

    Posté par . En réponse au journal Michel Serres Bronsonisé. Évalué à 2.

    Mais … je pense ce que je veux et je ne laisserai personne penser à ma place, non mais ! :D

    Bon, blague à part, j'ai été bien fainénant sur ce coup là… Ou bien j'ai fait une allusion implicite à ce que je voulais réellement dire et qui était effectivement passeur de sciences et de savoirs. Bref, une ellipse quoi. Et pas de lune ou de soleil, hein. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas pensé… Zut…je me répète…

  • [^] # Re: Mbof.

    Posté par . En réponse au journal Michel Serres Bronsonisé. Évalué à 1.

    Aaaaah ouh lààà… on est loin là. Film assez désespèrement drôle au demeurant :).

  • [^] # Re: Mbof.

    Posté par . En réponse au journal Michel Serres Bronsonisé. Évalué à 1.

    Je suis peut-être béotien, mais cette assertion me semble nécessiter quelques éclaircissements…

  • [^] # Re: Mbof.

    Posté par . En réponse au journal Michel Serres Bronsonisé. Évalué à 4.

    C'est étrange ce nihilisme quand on évoque Michel Serres, non ?

  • [^] # Re: Passeur

    Posté par . En réponse au journal Michel Serres Bronsonisé. Évalué à 8. Dernière modification le 05/06/19 à 08:26.

    Oui, en effet, je voulais bien dire passeur, celui qui transmet. Ici de la connaissance et une pensée. Un passeur de pensée sensées, censées panser nos maux… Ca vous va comme source de possibles mots pour un autre ? :D

  • [^] # Re: Ecosia et lilo

    Posté par . En réponse au sondage Mon moteur de recherche préféré est. Évalué à 2.

    Pareil pour moi… Lilo, qui me permet de distribuer mes gouttes convertie en € sonnants et trébuchants à des associations qui réparent ce que nos gouvernants / financiers détruisent. Et qui semble aussi limiter le pistage de google et consorts.

  • # Déconnecter !

    Posté par . En réponse au sondage Cette année pour mes vacances, ma priorité c’est ou c’était :. Évalué à 10.

    Google ne saura pas où je suis, ni par où je passe.

    Mes fuites sont plus belles que vos likes

    J'irais randonner loin de vos tombeaux numériques
    Je choisirai la lenteur et la contemplation
    La roche et le froid, le soleil des hautes criques
    Là où le ciel rejoint la pente en surrection

  • [^] # Re: Lilo

    Posté par . En réponse au sondage Quel (méta)moteur de recherche/annuaire du web respectueux de la vie privée utilisez-vous ?. Évalué à 4.

    Moi aussi !

    Ca permet d'aider des projets de son choix respectueux de l'environnement, des hommes et autres.
    Chaque recherche rapporte des "gouttes" qui sont valorisées.

    Ce que je ne comprends pas dans ce principe, c'est que le meta moteur est respectueux de la vie privée et ne permet pas le pistage. Mais il utilise quand même les services de google… Donc… Comment ça marche !!???

    A noter que lilo.org propose aussi une boîte mail (mail.lilo.org).

  • [^] # Re: ddrescue est très très très lent

    Posté par . En réponse au message Problème d'accès à un disque USB WD MyPassport 1TB. Évalué à 1.

    J'ai trouvé effectivement un paquet d'erreur de ce genre avec dmesg :

    [60595.844863] sd 8:0:0:0: [sdf] tag#0 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
    [60595.844879] sd 8:0:0:0: [sdf] tag#0 Sense Key : Medium Error [current]
    [60595.844888] sd 8:0:0:0: [sdf] tag#0 Add. Sense: Unrecovered read error
    [60595.844897] sd 8:0:0:0: [sdf] tag#0 CDB: Read(10) 28 00 00 71 f5 d8 00 00 08 00
    [60595.844905] blk_update_request: critical medium error, dev sdf, sector 7468504
    [60595.844914] Buffer I/O error on dev sdf, logical block 933563, async page read

    En revanche, pas de fichier /var/log/messages, et journalctl-f ne dit rien.
    Ceci dit, j'ai relancé hier soir avec une taille de bloc de 4096. Je ne sais pas si ceci est lié à cela ou au fait que je ne vois pas de nouvelles erreurs pendant que j'écris ce message dans dmesg, mais il a récupéré 3G dans la nuit. C'est un peu moins lent…

    J-L

  • # ddrescue est très très très lent

    Posté par . En réponse au message Problème d'accès à un disque USB WD MyPassport 1TB. Évalué à 1.

    J'ai installé et lancé le GNU ddrescue, mais c'est d'une incroyable lenteur : 4GBytes en 24 heures !

    Voilà ce que donne la sortie standard :

    Current status
    rescued: 4316 MB, errsize: 577 kB, current rate: 5041 B/s
    ipos: 4318 MB, errors: 16, average rate: 34703 B/s
    opos: 4318 MB, run time: 1.02 d, successful read: 0 s ago

    Et le pire, c'est que je l'ai lancé avec -n pour éviter qu'il insiste sur les erreurs.
    Sur quel paramètre pourrais-je agir ? La taille de bloc … mais je ne sais pas quelle valeur choisir ?

    Merci de votre aide.

    J-L

  • [^] # Re: ddrescue est ton ami ...

    Posté par . En réponse au message Problème d'accès à un disque USB WD MyPassport 1TB. Évalué à 1.

    Ok, merci pour toutes ces infos… Même si pas rassurantes :(.

  • [^] # Re: ddrescue est ton ami ...

    Posté par . En réponse au message Problème d'accès à un disque USB WD MyPassport 1TB. Évalué à 3. Dernière modification le 17/11/17 à 15:17.

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse courte et concise qui semble indiquer qu'il n'y a plus d'espoir pour le disque, qu'il est en train de mourir, et qu'il faut sauver ce qui peut encore l'être… Ai-je bien compris ?

    Il n'y aurait, par exemple vraiment pas moyen d'essayer de reconstruire la FAT (ou équivalent en NTFS) ?

    J-L

  • [^] # Re: Adieu majesté

    Posté par . En réponse au journal Jean Rochefort bronsonisé. Évalué à 3.

    Eeeh Oui, malheureusement, ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont…
    Ceci dit… dans le cas présent c'est malheureusement dans l'ordre des choses.

  • # Le plus simple pour filtrer les recrutements : le critère d'âge

    Posté par . En réponse au journal Recrutons. D'accord, mais sur quels critères ?. Évalué à 7. Dernière modification le 13/09/17 à 16:26.

    … J'aurais pu intitulé ça "je veux bien bosser chez les RH si c'est pas plus compliqué que "vous avez quel âge"…

    Ok, la suite est hors sujet par rapport à la question de l'entretien technique, mais colle au sujet initial des critères de recrutements.

    Je faisais partie d'une SSII filiale à 99,99% d'une grosse société à l'époque française qui fabriquait des équipements d'infrastructure de télécom.
    Et ça faisait bien 10ans que j'étais sur le même site, dont au moins la moitié dans la même équipe… bref, vous voyez ça comme vous voulez, mais c'était un dévoiement total de la notion de SSII.
    Et il y avait des cas pires que le mien.

    Bref, le vent tournait, la SSII devait être vendue… peu importe, je cherche à me faire embaucher par la "société mère" tant qu'il en était encore temps. Sachant que par 3 fois, on m'avait demandé mon CV en urgence parce qu'il y avait une vague d'embauche… mais c'était tombé à l'eau suite à une réorganisation mise en place par le fraîchement nommé n+X…

    Donc, comme ça sent le vinaigre, je demande un rendez-vous avec le n+3. Un vieux de la vieille, passé de l'ingé de base au chef à plume respecté et teigneux (c'était un breton). Et qui savait ce qu'était une équipe technique… Le dialogue a été on ne peut plus franc.

    "Est-ce vous me laissez partir ?"

    "Non, on a besoin de tes compétences"

    "Est-ce que vous m'embauchez"

    "Ouh là, non, mon pauvre. Des cas comme toi, je ne vais même plus voir la RH."

    … mine interrogative …

    "Tu as dépassé les 33ans … c'est complètement indéfendable".

    … mine déconfite…
    "Mais vous venez de me dire que vous aviez besoin de moi"

    … mine désabusée du n+3…
    "Je sais mais je n'y peux vraiment rien"

    On est tombé d'accord sur le fait que c'était totalement débile.
    Non seulement, une fois de plus, on ne prend pas en compte les possibilité de parcours un peu "chaotiques", mais en plus la RH ne tient pas compte du tout des besoins réels de ceux qui produisent…

    Le "pire", c'est que je n'aurais même pas cherché à faire de la surenchère salariale. Mon but étant en quelque sorte de "sécuriser" mon avenir et d'éviter d'avoir à dépendre des "commerciaux" pour la plupart incompétent de la SSII en question.

    Tout ça pour dire que dans une (très) grosse boîte, les politiques de recrutements sont peut-être pire que les recruteurs eux-mêmes.

  • [^] # Re: Avis d'un simple utilisateur

    Posté par . En réponse à la dépêche Framalibre est en train de renaître. Évalué à 4. Dernière modification le 05/01/17 à 10:09.

    Je pense qu'il manque vraiment un classement par catégories.

    Pas parce que "c'était mieux avant". Mais parce que je suis Mr Michu 2.0. Je veux utiliser un logiciel libre pour ma compta personnelle, ou faire un petit montage video avec les images des vancances. Je ne connais absolument pas les noms des logiciels qui pourraient m'intéresser.
    Dans ce genre de cas, la recherche fut elle évolué ne va pas beaucoup m'aider.

    Suis-je vieux jeu ou est-ce un vrai use case ?
    Ceci dit, l'aspect visuel est très agréable… même sur un écran de PC portable.

    J.L.P.

  • [^] # Re: Ado...

    Posté par . En réponse au sondage Le stockage de masse de mon premier ordinateur. Évalué à 1.

    Aaaah le bon vieux ZX81 avec le lecteur de cassette et cette foutue extension mémoire qui se débranchait au plus mauvais moment… que de bons souvenirs…

    J'avais même programmé une bataille navale "intelligente" (si si :P )… et je jouais contre l'ordi. J'ai même gagné des sous en publiant ça sur un journal dont je ne me souviens plus du nom…

    Bref… tout ça relève de la préhistoire…

  • # Pour quelques adresses de plus

    Posté par . En réponse au journal Mes ressources francophones autour du Libre. Évalué à 1.

    Dans la rubrique MOOC / Ecole :

    http://blog.flossmanualsfr.net/ : des manuels libres pour logiciels libres

    Dans la rubrique Communauté (?)
    http://linuxmao.org/ : Informatique musicale

    Merci en tous cas pour cette belle initiative.

    J-L