Johnny_Jazeix a écrit 14 commentaires

  • [^] # Re: Battre la mesure ? Tu veux dire TapTempoter ?

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris sort en version 0.95. Évalué à 5.

    Mais au fait, quelles sont les implémentations de TapTempo qui ont le plus inspiré la réalisation de ce module ?

    La version originale développée en python2 (https://github.com/gcompris/GCompris-gtk/tree/master/src/play_rhythm-activity ;)) par une étudiante du GSoC en 2012.

    La version actuelle est réalisée en qml/js mais est plus un TempoTap qu'un TapTempo (on a le rythme, il faut battre au bon moment).

  • [^] # Re: Installation

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris sort en version 0.90. Évalué à 1.

    Bonjour,
    il faut lancer avec le script gcompris-qt.sh et non pas l'exécutable directement pour rajouter les bibliothèques Qt dans le PATH.

  • [^] # Re: Installation

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris sort en version 0.90. Évalué à 2.

    Bonjour,

    vous pouvez passer la licence avec l'option --skip-license ou, une fois que la licence est affichée, appuyer sur 'Q' directement pour la passer et arriver directement à l'acceptation. Ou encore appuyer sur Espace ou lieu d'Entrée qui ne valide pas à la fin.

  • [^] # Re: Version QT

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris sort en version 0.90. Évalué à 6.

    Oui, ça va faire 4 années que nous avons commencé la ré-écriture. Pour répondre aussi aux questions postées par Yth sur le précédent journal (désolé de ne pas avoir vu, https://linuxfr.org/nodes/112462/comments/1712173) :

    Je suppose que GCompris migre de GTK à QT ?

    Oui

    Mais alors pourquoi une version GTK récente ?

    Officiellement, nous avons abandonné le support et il n'y a plus de commits depuis 2016 (https://github.com/gcompris/GCompris-Gtk -> dernier commit le 16 juillet). J'imagine qu'il s'agit soit de correctifs mineurs soit d'intégration de bibliothèques pour maintenir la version à jour.

    Y'a-t-il encore du contenu dans la version GTK non disponible dans la version QT ?

    Oui, la partie administration a assez de mal à démarrer (principalement par manque de temps) et quelques activités assez importantes comme l'animation, paint, l'électricité analogique (même si nous avons rajouté la digitale dans cette version) et les activités de piano.
    Nous avons proposé ces activités comme sujets du GSoC se tenant cette année et espérons en avoir au moins 2 pour la prochaine version.

    Y'a-t-il un intérêt à la version GTK, ou mieux vaudrait passer à la version QT, parce que c'est l'avenir ?

    Sauf si vous avez besoin de la partie administration et de pouvoir gérer des groupes (ou encore de faire marcher GCompris sous Windows XP ou Vista), il n'y a pas d'intérêt à rester sur la version Gtk+.

  • # Package f-droid

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris sort en version 0.90. Évalué à 8.

    Suite à l'ajout de Qt dans f-droid (https://gitlab.com/fdroid/fdroidserver/issues/202 et https://gitlab.com/fdroid/fdroidserver/commit/91c5fb567a77c0b4a7f320662c8a186abe7b57c9), on a pu commencer à créer un package pour f-droid : https://gitlab.com/fdroid/rfp/issues/417.
    Je viens de mettre à jour le script mais si quelqu'un s'y connait pour finaliser le package (l'un des points où je ne suis pas sûr concerne l'intégration de extra-cmake-modules) et le maintenir, ce sera avec plaisir.

  • [^] # Re: Gcompris

    Posté par . En réponse au journal Adaptation d'outils d'éducation à l'environnement en numérique.. Évalué à 3.

    Effectivement, selon le type de jeu, l'âge du public visé et la taille du jeu (ressources), ça pourrait être intéressant de l'intégrer à GCompris (ou même de forker pour créer une application spécifique aux jeux de société, l'architecture en plugins permet de récupérer le code de base et de rajouter les activités facilement).
    Pour le code, c'est du qml/javascript ce qui permettent de cibler plusieurs OS. On a plusieurs étudiants en ce moment qui ont commencé à contribuer récemment aussi donc si l'un d'entre eux est intéressé par l'idée, il y aura peut-être de l'aide pour coder aussi (après ils débutent plus ou moins aussi).

  • [^] # Re: debian

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris sort en version 0.80. Évalué à 2.

    Merci !
    Je viens de lui envoyer un mail pour savoir s'il est intéressé. Je vous donne la réponse dès que je l'ai.

  • [^] # Re: Mac

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris sort en version 0.80. Évalué à 4.

    Merci pour la proposition mais après discussion avec la personne en charge de la partie commerciale, nous ne sommes pas vraiment intéressés d'avoir juste les binaires créés et fournis :

    Quelques inconvénients (autant jouer cartes sur table, même si c'est tabou dans certaines "communautés" je n'en est personnellement pas honte) de ma proposition:
    financière : je ne prévois pas de me faire de l'argent dessus mais c'est un salarié qui gère ça, donc je facture ce que ça me coûte (j'aime bien GCompris et ai payé la version Windows et Android, mais je ne compte pas dépenser plus pour). Faut donc que ça vaille le coup/coût pour vous.

    Pour la partie financière, de mémoire, les versions mac et ios n'étaient pas beaucoup utilisées donc effectivement selon le coût, nous ne pensons pas que ça en vaille la peine.

    confiance : on ne gère pas des "rôles" sur notre mac, donc on compile (à partir du GitHub) nous-même et si vous voulez une signature avec votre certificat il faut nous le filer.

    Tant que personne "d'impliqué" dans le projet n'a la possibilité de tester et débugguer, il y a toujours un risque d'avoir des problèmes spécifiques et l'incapacité de pouvoir fournir une solution. Et si nous faisons payer la version, nous préférons que l'utilisateur ait un support possible.

    en bonus, vu le thread sur Debian, on peut fournir aussi des repos pour Debian et autres distros Linux et des .deb/rpm en téléchargement direct (si on veut l'égalité : avec la même forme d'incitation qu'avec Windows/Mac? ;-) ).

    Nous pouvons aussi créer les .deb/.rpm avec CPack mais nous préférerions qu'ils soient directement fournis dans les distributions (il y a aussi déjà les paquets auto-extractibles pour les personnes n'ayant pas accès directement via leur gestionnaire de paquets et nous sommes en train de voir pour fournir aussi une AppImage).

    On voudrait sortir de l'App Store pour la version mac et la proposer directement sur le site de GCompris comme pour la version Windows.

    D'expérience, les deux sont complémentaires, les macqueux aiment bien le Mac App Store et on peut faire le même exécutable compatible diffusion directe et Mac App Store gratuit (je me suis mis à filer une version App Store d'un logiciel déjà filé en .dmg, et plein de monde a sauté dessus avec des "youpi").

    merci pour le retour pour la complémentarité de l'appstore/dmg, de notre côté, je pense que ça dépendra plus de la personne qui voudra gérer ça.

  • [^] # Re: Mac

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris sort en version 0.80. Évalué à 2.

    C'était Bruno qui s'en occupait avant (et qui a encore son abonnement pendant quelques temps) mais les principaux développeurs n'ont pas le matériel nécessaire pour pouvoir créer le logiciel, la tester et la mettre sur les stores.
    On voudrait sortir de l'App Store pour la version mac et la proposer directement sur le site de GCompris comme pour la version Windows.
    Dans les deux cas, ce qui nous manque est une personne pour créer les paquets et les maintenir.

  • [^] # Re: Ubuntu

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris sort en version 0.80. Évalué à 6.

    Suite à l'Akademy de KDE, nous avons eu un mainteneur pour Ubuntu qui nous a contacté. Il est en train de travailler pour fournir une version à jour.

  • [^] # Re: bug windows 7

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris Qt sort en version 0.70. Évalué à 1.

    celle qui s'est lancée (replacer des images dans le bon ordre pour raconter une histoire si j'ai bien tout compris) affichait une grande image occupant pratiquement toute la largeur, et 3 ou 4 images empilées verticalement sur la gauche de cette grande image.

    Ces images sont des png donc ça me paraît normal qu'elles soient affichées.

    Si jamais vous y avez encore accès, vous pouvez nous contacter soit sur gcompris-devel@kde.org (en anglais de préférence) soit sur support@gcompris.net (anglais ou français) pour qu'on essaye de trouver d'où vient le souci.

  • [^] # Re: bug windows 7

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris Qt sort en version 0.70. Évalué à 2.

    Le premier contact est déroutant: les activités ne sont pas visibles.
    On voit les catégories en haut de l'écran, ainsi que le menu Gcompris en bas de l'écran, mais lorsqu'on sélectionne une catégorie, les activités censées s'afficher au milieu de l'écran ne sont pas présentes visuellement. Par contre en cliquant à
    l'aveugle on lance une activité… pas très pratique vous l'avouerez.

    C'est bizarre. S'il y avait seulement un écran blanc avec le texte, j'aurais pensé à un problème avec le plugin svg (pas trouvé ou autre) mais si les images des sections sont quand même affichées et les activités cliquables, ça veut dire que GCompris trouve les plugins et les activités… Est ce que les activités aussi n'ont pas les images affichées ? Je peux compiler une version avec console pour voir s'il y a des erreurs.

    Par ailleurs, en me baladant dans le menu de configuration j'ai aperçu un item ressemblant à 'utiliser le jeu d'images externes'. Je n'ai pas réussi à en trouver l'explication sur le site. A quoi correspond-il ?

    Pour certaines activités comme le jeu de vocabulaire et le pendu, nous n'intégrons pas directement le jeu de données complet (https://gcompris.net/incoming/lang/lang/) pour des raisons de taille (sous android la taille de l'apk est limitée et les images font 60Mo).
    On intègre un sous ensemble de ces mots/images pour que les activités soient quand même jouable.

  • # Mise à jour sur le Google Play Store et version Windows

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris Qt sort une 0.61 et se réorganise. Évalué à 8. Dernière modification le 10/08/16 à 22:26.

    La version 0.61 est maintenant disponible sur le Google Play Store.
    Nous avons aussi créé une version officielle pour Windows. N'hésitez pas à la tester (oui, je sais, c'est pas spécialement le bon site…) et remonter des problèmes s'il y en a.

  • [^] # Re: filtre par age?

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris Qt sort en version 0.41 avec ses nouveaux graphismes. Évalué à 4.

    Dans la configuration, vous pouvez filtrer par difficulté et retirer les activités de niveau trop élevé. C'est la dernière ligne. Dans ce cas, seules les activités des niveaux sélectionnés seront présents à l'affichage.
    Une autre solution est de mettre en favori (cliquer sur le soleil en haut à droite des activités du menu) les activités souhaitées et celles-ci apparaîtront dans le premier onglet (catégorie) lors de chaque lancement.