Journal Une rétrospective sur mes contributions au libre

82
24
juin
2013

J'ai récemment entrepris d'alimenter OpenGameArt.org avec les dessins que j'avais fait pour Plee the Bear. Étonné par les évolutions des téléchargements, j'en suis venu à faire le bilan des quelques contributions que j'ai pu faire au libre ces dernières années et de ce que ça a apporté ; à moi-même et aux autres. Du coup, quel meilleur endroit que LinuxFr pour échanger sur le sujet ? Allez c'est parti, voici le récapitulatif de mes contributions au domaine…

L'apprentissage

Je ne sais (…)

Journal Prise de poids et perte de perf

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
81
21
juil.
2023

Bonjour 'nal,

Il m'est arrivé un truc de ouf, une énigme de dev comme je n'en avais pas vu depuis longtemps : par un malheureux concours de circonstances mon application en C++ a pris 5% de temps d'exécution en plus suite à la suppression d'une seule ligne, un #include <utils.hpp>.

Accroche-toi, il s'avère que la cause de l'augmentation du temps d'exécution était uniquement liée à l'augmentation de la taille du binaire. Mais pourquoi diable sa taille a-t-elle augmentée en (…)

Journal J'ai mangé une pomme

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
77
24
août
2021

C'était une pomme de mon jardin.

Bonjour 'nal !

Aujourd'hui j'ai envie de te parler de ce qu'il se passe au delà de la fenêtre. Non, pas celle que t'affiche ton écran, plutôt celle qui est dans le mur. Faite de verre et de bois, ou d'aluminium, ou de PVC, elle marque une séparation avec cet univers mystérieux connu sous le nom d'extérieur. Viens, je t'emmène dans mon jardin.

L'apprenti jardinier

Assez rapidement après nous être installés dans notre logement (…)

Journal Recherche de valeur dans un tableau et l'écosystème des compilateurs C++

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
72
3
oct.
2021

Bonjour 'nal,

GCC, Clang, MSVC, sont tous des compilateurs très performants, ayant de nombreuses heuristiques pour émettre des instructions terriblement efficaces, à défaut d'être optimales. De même pour ICC, le compilateur d'Intel, réputé pour enterrer tous les autres en termes de performance du code généré. On en parle pas beaucoup mais il est là. (Tiens, d'ailleurs, savais-tu qu'Intel migrait son compilateur vers LLVM ? Le nouveau compilateur se nomme ICX pour le C, et ICPX pour le C++.)

Il (…)

Journal Un petit tour des systèmes de build

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
68
14
juin
2018

Parlons un peu de systèmes de build.

Mon métier consiste à programmer des jeux vidéos destinés aux plates-formes mobiles Android et iOS. Ce qui est commun aux deux plates-formes, c’est-à-dire la plus grosse partie de l'application, est écrit en C++, et ce qui est spécifique à la plate-forme est en Java ou en Objective-C. L'intérêt principal de tout faire en C++ est que les développeurs peuvent lancer l'application directement sur leur poste de travail, sous Linux ou OSX, et tester (…)

Journal Nouveautés du prochain Plee the Bear

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
63
27
jan.
2014

Cher journal,

Je suis super content car j'ai récemment terminé de dessiner le dernier sprite que je souhaitais ajouter à Plee the Bear. Il s'agit de cette jolie fleur rose :

Pour obtenir cette jolie fleur, je suis parti d'un calque gris 50% sur lequel j'ai dessiné vite fait les volumes au pinceau noir ou blanc. J'ai ensuite tracé des aplats de couleur pour chaque élément (pétales et pistil) que j'ai combiné avec les volumes en mettant ces derniers en mode (…)

Journal Les films de la fondation Blender

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
61
21
juin
2023

Bonjour 'nal,

Ça fait un bail qu'on n'a pas parlé de la série de films Open Movies de la fondation Blender, pourtant il y a eu plein de productions depuis l'euphorie Big Buck Bunny de 2008. Il faut dire qu'ils avaient mis la barre assez haute à la fois techniquement que scénaristiquement. Sans dialogue, le film était assez accessible ; et si on compare avec son prédécesseur Elephant Dream, aux dialogues en anglais et scénaristiquement beaucoup plus sombre (…)

Journal Comment la rubrique « liens » est arrivée

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
57
22
mar.
2018

'Jour 'Nal,

Tu l'as maintenant remarqué, une nouvelle catégorie « Liens » fait son apparition sur le site. Comme j'en suis l'auteur je vais te l'expliquer un petit peu en reprenant la proposition que j'avais envoyée aux modérateurs du site puis te parler un peu de la méthode pour ajouter la fonctionnalité au site.

La rubrique Liens

Jusque là le site nous permettait de présenter des choses de manière formelle et collaborative (les dépêches) et de manière plus personnelle (les journaux). Mon (…)

Journal Comment être un développeur désirable

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
54
8
avr.
2016

Bonjour 'nal,

J'ai pris ma plume voilà plusieurs semaines pour poser sur papier quelques pensées sur le métier de développeur (j'en suis un) et sur la construction d'un logiciel d'une manière générale. L'idée initiale était de prendre un peu de recul sur quelques comportements qui me semblaient essentiels pour faire du bon boulot, que j'ai observés ou bien que je m'efforce de suivre, puis de partager le résultat avec mes confrères afin de connaître leur opinion et apprendre ce qui (…)

Journal Allez, il fallait bien que ça arrive

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
50
9
avr.
2021

Bonjour 'Nal,

J'ai les boules, un peu les glandes, et les… ouais tu vois le genre.

Il y a chez moi un petit Eee PC qui nous sert de NAS et rend quelques autres menus services : il fait tourner Apt Cacher, Transmission, stocke quelques dépôts Git pour divers petits trucs perso, et surtout un partage NFS où nous mettons les trucs à partager (le KeyPass, les photos, quelques documents, etc.)

Histoire d'avoir un peu de crédit dans les dîners (…)

Journal Exercices de programmation et benchmarks

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
11
fév.
2020

Bonjour 'nal,

Un petit exercice d'algorithmique m'a récemment poussé à regarder en détail l'impact de différentes approches sur les performances et à remettre en question des connaissances que je croyais solides. Laisse-moi te raconter ce voyage.

Pour être en bonne santé, exercez-vous régulièrement

J'aime bien pratiquer des exercices de programmation sur des sites tels que CodinGame ou CodeSignal. Si tu ne connais pas, ces sites proposent un petit IDE en ligne et divers problèmes d'algorithmiques avec jeux de tests associés (…)

Journal Publication de bibliothèques c++ sous licence libre

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
41
15
fév.
2018

Je travaille chez IsCool Entertainement en tant que développeur C++ sur des jeux pour téléphones portables. Aujourd'hui nous publions une partie de notre code en open source sur GitHub, ce qui est une bien bonne chose à mes yeux. La licence utilisée est Apache 2.

Au risque d'apparaître banal, nous essayons de partager autant de code que possible entre nos jeux sous la forme de divers modules plus ou moins indépendants et plus ou moins spécifiques au domaine. Ceux (…)

Journal Tests de bibliothèques signal-slot en C++

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
40
28
avr.
2020

Le savais-tu, chaque jour de nouvelles bibliothèques C++ pour gérer des signaux et des slots voient le jour. Il y en a tellement qu'on estime aujourd'hui qu'il existe environ 1,14 bibliothèques de ce type pour chaque développeur C++. Jetons-y un coup d'œil.

Le guépard court plus vite qu'une armoire

Le mécanisme dit de signal et de slot est une façon d'implémenter le patron de conception de l'observateur. Dans l'idée, le principe consiste à permettre l'inscription à un événement (…)

Journal Compter en C++, de 98 jusqu'à 11

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
2
juin
2021

Salut 'nal,

Non, ça ne fonctionne pas.

Bonjour 'nal,

Ah c'est mieux !

Il y a quelques temps, un collègue m'a proposé de faire une présentation au sein de la boîte pour faire le tour des modifications qui ont été apportées au langage C++ depuis la version de 2011. J'ai commencé à faire quelques slides en me concentrant sur les parties qui me semblent essentielles mais, assez rapidement, il m'est paru clair qu'il faudrait plus d'une présentation si je voulais (…)

Journal Une histoire de smartphones

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
37
28
sept.
2020

Ce juornal n'est pas un juornal sur le cyclimse, ni sur les tranpsorts en commun.

J'ai acheté mon premier smartphone en 2013 pour une raison toute simple : je me suis retrouvé à aller travailler à l'autre bout de la ville et je faisais le trajet en voiture, vingt à quarante minutes matin et soir selon le trafic, pas fun. À l'époque Waze était au sommet de sa popularité, ce qui m'a motivé à acheter l'appareil qui va bien pour (…)