Kerro a écrit 6902 commentaires

  • [^] # Re: Inquiet

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Microsoft Edge : bientôt une version GNU/Linux. Évalué à 3 (+0/-0).

    En gros tu t'inquiètes d'une éventualité ?

    Ça se fait dans plein de domaines.
    Par exemple je boucle ma ceinture de sécurité car je m'inquiète de l'éventualité d'un accident. Pareil pour mes vaccins lorsque je suis allé en Afrique, ma visite annuelle chez le dentiste, etc.

  • [^] # Re: Mauvais message

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à 4 (+1/-0).

    Les violences en question pourraient même être une incitation à obtenir un emploi dans l'informatique si c'est une branche perçue comme étant peuplée de gens moins problématiques.

  • [^] # Re: Mauvais message

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à 6 (+4/-1).

    Les sources que tu indiques ne démontrent nulle part que « ils se sont vraiment dit "on va pas donner des paies pareilles à des femmes" et ils ont arrêté d'embaucher des programmeuses […] il y a eu une volonté ferme de renvoyer les dames à la maison ».
    Il n'y a même pas un début de commencement de source à ce propos, alors que c'est tout de même accuser un état de complot contre la moitié de ses citoyens. Ce n'est pas le genre d'affirmation qu'on balance au pif, sauf pour faire du sensationnel.

  • [^] # Re: J'utilise du .fr

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Une société privée d'investissement achète linuxfr.org et debian.org. Évalué à 4 (+2/-1).

    Faut arrêter de croire nos politiques quand ils chouinnent sur leur incapacité à faire quoi que ce soit à cause de l'europe.

  • [^] # Re: Sujet qui fâche

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à 6 (+4/-1).

    Ripeur (éboueur) n'est pas très considéré, pourtant il y a très peu de femmes.
    Encore un argument à géométrie variable.

    Je précise d'avance que l'argument de l'aspect « musculaire » du métier de ripeur n'est pas acceptable à notre époque. Les 2 femmes ripeurs que je connais (un de mes clients est un syndicat de ramassage des déchets) sont épaisses comme mon petit doigt et elles font le ramassage des grosses poubelles à roulettes dans les entreprises, genre 6 fois plus lourdes que celle de ma maison. C'est le camion qui est costaud, pas les employés.

    Pareil dans le BTP, ce n'est généralement pas considéré positivement. Pourtant quasi aucunes femmes.
    Faire de la peinture n'a jamais posé de problème de force physique, donc l'argument musculaire est également zéro. Et puis bon, les femmes ne sont pas non plus de pauvres petites choses fragiles.

  • [^] # Re: Sujet qui fâche

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à 8 (+6/-1).

    Sérieux, tu n'as vous n'avez pas compris que c'est de l'humour ?!

  • [^] # Re: Mauvais message

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à 5 (+4/-2).

    charge domestique
    On n'est plus dans les années 50, les hommes et femmes sont à égalité la dessus.

    Je ne connais pas les statistiques, mais au doigt mouillé les femmes gèrent l'immense majorité des tâches domestiques dans beaucoup de foyers, ainsi qu'une grosse partie de ce qui touche aux enfants.
    Et pas que chez les vieux.

     

    salaire
    Le fait que les femmes gagnent moins est un légende urbaine.

    De mémoire les études « pas trop entâchées de militantisme » montrent qu'il y a des disparités dans un sens et dans l'autre suivant les professions. Au final c'est compliqué parce qu'il y a un paquet de facteurs qu'il n'est pas facile ou possible d'isoler. En particulier c'est à temps de travail effectif égal, et les hommes ont plus facilement tendance à travailler plus longtemps et plus souvent (donc au delà des 35 heures).
    Les 20 % de moins pour les femmes n'est désormais soutenu que par des gens peu crédibles. Les positions « officielles » (INSEE et autres) sont aux alentours de 10 %, ce qui me semble plus crédible (ce qui ne veut pas dire que c'est vrai, ni faux. C'est peut-être vraiment compliqué, sinon je pense que nous aurions des données fiables à propos desquelles nous ne serions pas en train de discuter).

  • [^] # Re: Sujet qui fâche

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à 4 (+4/-3). Dernière modification le 14/11/19 à 16:04.

    le succès des missions Apollo doit beaucoup aux femmes qui, semble-t-il, avaient, seules, la capacité manuelle et intellectuelle de tresser soigneusement les cordes qui ont servi de mémoire au dispositif informatique des missions Apollo.

    Les enfants ont également cette capacité, mais je suppose que la NASA a refusé cette option pour de sombres raisons idéologiques.

    Je connais le chemin ---> []

  • [^] # Re: Sources ?

    Posté par (page perso) . En réponse au lien Comment les femmes ont été écartées de l'informatique . Évalué à 4 (+6/-5).

    Tu as créé un compte juste pour un commentaire insultant ?
    Ah oui pardon, c'est le niveau des SJW.

  • [^] # Re: Sources ?

    Posté par (page perso) . En réponse au lien Comment les femmes ont été écartées de l'informatique . Évalué à 10 (+12/-4).

    Zéro source? J'ai compté des dizaines de liens.

    Premièrement, un lien n'est pas forcément une source. Si je fais un lien vers un article bidon, ce n'est pas une source.

    Ensuite il n'y a des liens que pour l'écran de fumée avant le propos. Genre un lien vers l'article Wikipedia de Barbara Liskov.
    Par contre lorsque cette « journaliste » pose le truc qui tue, qu'elle affirme que l'état anglais à volontairement bousillé l'avenir de certaines femmes… oh zut il n'y a aucune source. Comme c'est dommage.

    Bon, et puis elle parle de l'Angleterre, mais en quoi la politique de l'Angleterre fait qu'il y a peu de femmes dans l'informatique partout ailleurs sur terre ? Elle ne l'explique pas (son article ne précise pas qu'il parle exclusivement de l'Angleterre. Donc il parle soit de la France, soit de l'occident, soit du monde).
    Ou alors les mauvaises pratiques de recrutement ont été adoptées par toutes les entreprises du monde. Son article n'explique pas pourquoi.
    La totalité de son « article » est creux. Ça balance des quasi anecdotes dans sources, et ça prétend expliquer pourquoi le monde fonctionne ainsi.

     

    Quand les journaux citent des chiffres, ils n'en donnent pas toujours explicitement les sources sachant que n'importe qui avec un peu de recherche peut les vérifier ou au minimum leur ordre de grandeur.

    C'est super facile de trouver les chiffres ? Parfait, quelqu'un de plus doué que moi va pouvoir facilement présenter des pistes crédibles, et nous pourrons avoir une idée plus précise de l'ampleur du problème, et de ses mécanismes. Cela permettra entre autre une bonne prise de conscience avec de vrais arguments, et de pouvoir corriger nos actions actuelles qui sont probablement entachées de problèmes similaires.

  • # Sources ?

    Posté par (page perso) . En réponse au lien Comment les femmes ont été écartées de l'informatique . Évalué à -2 (+7/-12).

    zéro source = zéro crédibilité

  • [^] # Re: Mauvais message

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à 5 (+6/-4).

    « […] et donc la programmation est longtemps resté une prérogative féminine. Et puis dans les années 70 […] l'informatique est devenue de plus en plus prégnante […] et donc les salaires ont commencé à monter. Donc il y a eu une réaction en Angleterre ou c'était quand même l'état qui était le plus gros employeur d'informaticiens et d'informaticiennes, ils se sont vraiment dit "on va pas donner des paies pareilles à des femmes" et ils ont arrêté d'embaucher des programmeuses […] il y a eu une volonté ferme de renvoyer les dames à la maison […] c'est toujours comme ça ».

    Elle cite cet article : (http://www.slate.fr/story/174456/pourquoi-filles-delaisser-informatique-oubli-femmes-programmeuses) en indiquant que c'est un très bon article (avis perso : très bon est réservé à ce qui sort largement du lot. C'est loin d'être le cas).

    Intuitivement, cela me semble vraiment gros cette histoire de virer les nanas sous prétexte
    Hélas pas une seule source pour étancher ma soif de connaissance, ni dans l'extrait audio, ni dans l'article qu'elle cite. Il faut croire sur parole, ça n'est pas pro du tout.

    Quelqu'un a des sources qui tiennent la route ?
    Parce que sans source, je classe ça avec tout le tas d'affirmations du même genre que j'ai entendu ces dernières années.

  • # parfaitement anglophone ?!

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Quel est votre niveau d’anglais ?. Évalué à 4 (+1/-0).

    Je suis parfaitement anglophone ; je ne consulte (presque) que des sources en anglais

    https://www.cnrtl.fr/definition/anglophone
    parfaitement anglophone = qui parle parfaitement anglais

    Je suis loin d'être parfaitement anglophone (comme la plupart de ceux qui ont coché la première réponse).
    Pourtant l'immense majorité de mes sources est en anglais.

    Donc pas possible de répondre au sondage (mais j'ai quand même coché la première réponse).

  • # SPAM

    Posté par (page perso) . En réponse au lien Find Files and Directories on Linux Easily. Évalué à 4 (+1/-0).

    À part poster des liens exclusivement vers ton site, tu fais quoi de beau dans la vie ?

  • # Mauvais de chez mauvais

    Posté par (page perso) . En réponse au lien Explications sur le HTTPS pour le grand public. Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 10/11/19 à 20:54.

    Ce n'est pas pour le grand public, c'est plutôt pour les gens qu'on prend pour des idiots.
    Je doute que quiconque voulant en apprendre sur HTTPS arrive à en tirer une information pertinente.

  • [^] # Re: Sans Ironie.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à 2 (+0/-1).

    Ta question semblait « ouverte ». Et lorsque tu as indiqué ne pas être du même avis que moi, tu n'as pas précisé que tu parlais exclusivement du cas des développeurs (ce que tu aurais forcément fait si cela avait été le cas).

    Maintenant que tu n'as pas d'arguments qui tiennent la route, ne fais pas croire que ta question était finalement autre chose.

  • [^] # Re: Sans Ironie.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à 2 (+0/-1).

    Tu as écris « comment savoir que quelque chose que l'on ne connaît pas nous serait utile ou pas ? ».
    C'est une question générique.
    Tu présentes des arguments qui ne concernent qu'une infime partie de la population, ça ne colle pas avec une question générique :-)
    Ou alors il faut pouvoir généraliser l'exemple qui s'applique à 1/1000ème de la population, pour que la généralisation permette de l'appliquer à tout un tas d'autres 1/1000ème.

    J'ai répondu : « Dans bien des cas, une chose qu'on ne connaît pas est en fait connue en partie. » avec des exemples qui concernent une énorme majorité de la population (l'immense majorité de la population ne connaît pas le motocross, et pourtant sait que ce n'est pas un besoin pour eux).
    Tu as indiqué que tu estimes mes exemples comme extrêmes (?). Mais les arguments que tu donnes concernent une population très restreinte, ils sont peut-être justes, mais ne remettent pas en cause le dans bien des cas ....

    Donne des exemples concrets qui ne sont pas des niches.
    Je pense qu'il y en a (je n'en trouve pas qui tiennent la route), mais jusqu'à preuve du contraire je considère qu'ils ne sont pas fréquents.
    Le jeu est donc de trouver des exemples qui remettent en cause mon intuition/affirmation/estimation que c'est peu fréquent.

    Mon heuristique de jugement est que l'immense majorité des choses qui importent sont déjà connues. Le reste peut donc bien souvent être laissé de côté sans que cela nuise ou manque à la vie de la personne. Il y a également la notion d'effort pour accéder aux choses méconnues, donc ayant généralement un mauvais retour sur investissement.

  • [^] # Re: Sans Ironie.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à 2 (+0/-1).

    Je ne suis pas d'accord. Tu prends des cas extrêmes

    Alors présentes des cas non extrêmes.
    Parce que ta phrase d'argumentation est hyper vague, donc ce n'est pas un argument.

  • [^] # Re: Bénévolat ?

    Posté par (page perso) . En réponse au message Recherchons Administrateur Système - Région de NANTES (44). Évalué à 1 (+1/-3).

    les femmes sont systématiquement moins payées que les hommes

    Pouquoi persister à employer des hommes qui, à compétences égales et temps de travail égal, coûtent plus cher ?

    Donc soit les employeurs sont stupides, soit l'information est fausse.

  • [^] # Re: Sans Ironie.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à 3 (+1/-1).

    comment savoir que quelque chose que l'on ne connaît pas nous serait utile ou pas ?

    Dans bien des cas, une chose qu'on ne connaît pas est en fait connue en partie.
    En général on sait à quoi elle sert dans les grande lignes.

    Par exemple je ne connais pas le motos-cross, mais je sais que je n'en ai pas besoin.
    Je connais très peu le tricot, mais je sais que je n'en ai pas besoin.
    Je connais peu ce qui concerne les tatouages, mais je sais que je n'en ai pas besoin.

  • [^] # Re: Un certificat ne sert-il pas plutôt à déchiffrer?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche HTTPS, Tor, VPN : de quoi est‐ce que ça protège exactement ?. Évalué à 5 (+2/-0).

    C'est un abus de langage.

    La clef contenue dans le certificat du site web (clef publique) ne peut servir qu'à chiffrer. Le déchiffrement se fait avec la clef secrète que seul le serveur connaît (elle est en principe également stockée au chaud chez l'administrateur du serveur). Ce chiffrement est coûteux en temps processeur. Cette méthode de chiffrement est utilisée par le client pour envoyer une clef symétrique au serveur, qui va être utilisé pour la suite des échange. Ce second chiffrement est bien moyen gourmand en puissance.
    Au final la clef contenue dans le certificat n'a servir qu'à envoyer un seul message.

    Cela ne change rien à l'explication précédente : un MITM fait qu'il y a un chiffrement de chaque côté.

  • [^] # Re: Bénévolat ?

    Posté par (page perso) . En réponse au message Recherchons Administrateur Système - Région de NANTES (44). Évalué à 8 (+5/-0).

    ce n'est pas super clair, il faudrait préciser que le salaire doit faire partie des annonces

    Si un recruteur n'a pas la présence d'esprit d'indiquer ce point ultra important, le problème n'est pas le site web mais le recruteur.

  • [^] # Re: Un certificat ne sert-il pas plutôt à déchiffrer?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche HTTPS, Tor, VPN : de quoi est‐ce que ça protège exactement ?. Évalué à 5 (+2/-0).

    Ce n'est pas cela.

    Ton navigateur chiffre et déchiffre les flux https de/vers le serveur web. Et le serveur web fait de même de/vers toi.

    Avec un MITM, un logiciel parasite s'intercale entre ton navigateur et le serveur web. Il y a chiffrement entre ton navigateur et le MITM, et un chiffrement différent entre le MITM et le serveur web.
    Ton navigateur chiffre et déchiffre de/vers le MITM.
    Le MITM fait de même de/vers toi et de/vers le sereur web.
    Le serveur web fait de même de/vers le MITM.

    Pas sûr que ce soit clair mon truc.

  • [^] # Re: J'ai 6 appareils à réparer.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le Guide pour Apprendre à Réparer ses Appareils ÉlectroMénagers et Électronique Soi-même. Évalué à 4 (+2/-1).

    Le truc est déjà pété à la base avec généralement zéro espoir de réparation « dans le circuit classique », ça ne change pas grand chose s'il est encore plus pété à la fin :-)

  • [^] # Re: Difficultés de lecture et découverte d'extension

    Posté par (page perso) . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à 10 (+12/-2).

    un film peut chercher selon ses besoins des figurants, des figurantes ou des figurant·e·s

    Un film peut chercher selon ses besoins une personne au visage buriné, une personne de 15 ans, une personne de stature moyenne, une personne en surpods.
    Sous quel prétexte il faut bricoler la grammaire pour différencier une caractéristique et pas les autres ? J'ai déjà posé cette question sur le présent site, et étrangement zéro réponse qui tienne la route.

    On ajoute un suffixe pour l'âge, un suffixe pour le poids, un suffixe pour… stop les conneries !