kursus_hc a écrit 1242 commentaires

  • [^] # Re: Pas photo

    Posté par . En réponse au journal [HS] Etes-vous pour rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ?. Évalué à 6. Dernière modification le 18/02/19 à 00:04.

    Et oui en théorie ca ne change rien mais en pratique ça change tout. J'ai peine à imaginer le degré de pédanterie pour poser une question comme Ça change quoi exactement de se lever à 4h et se coucher à 20h plutôt que se lever à 6h et se coucher à 22h ? alors qu'on connait très bien la réponse. Quand on ne voit pas de différence à quoi sert de s'opposer à ceux qui en voient une ?

  • [^] # Re: Parallèle entre Gnome et l’Univers

    Posté par . En réponse au journal Gnome et Ubuntu. Évalué à 3.

    KDE fait un peu la même chose une fois qu'il n'y a plus d'options à rajouter.

  • [^] # Re: FUD ?

    Posté par . En réponse au lien Des malwares sous linux ?. Évalué à 3.

    "Ou télécharger ce .rpm avant d'aller lire la doc d'alien et de dpkg, à moins que je ne me laisse tenter par ce .tgz à compiler moi-même, au moins cette version permet le SSH en root".

  • [^] # Re: Bonne nouvelle

    Posté par . En réponse au journal Première version stable pour WeasyPrint. Évalué à 3.

    J'avais également utilisé wkhtmltopdf il y a quelques années à défaut de mieux. En plus de ce que tu décris j'étais tombé une gestion de CSS parfois capricieuse (notamment absolute, table et padding dans mes souvenirs) et l'obligation de se référer à la doc CSS du projet en permanence pour cause finalement de support partiel (je ne critique pas, sachant bien que c'est une science compliquée). Par curiosité ton outil améliore-t-il les choses ?

  • # Et oui

    Posté par . En réponse au journal 8 mois avec Javascript (ES6) et vue.js : mon retour d'expérience du développement front en 2018. Évalué à 9.

    Bravo pour le niveau de détails de l'analyse, tu n'a clairement pas chômé en huit mois ! Je travaille également à plein temps avec Vue et je suis bien d'accord sur tous les points (les excellents comme les horribles). Au final on peut dire c'est incroyablement fun à faire mais sans doute moins à maintenir, spécialement dans le temps. Personne ne sait à quoi ressemblera Javascript dans deux ans.

    Mais tout le monde s'en fiche car bientôt il y aura WebAssembly qui permettra à tout le monde de faire du JS en utilisant son langage préféré, les bien meilleures perfs en plus ! L'éclatement du monopole va sérieusement forcer l'écosystème JS à se rationaliser sous peine de faire rétrograder le langage au rang d'API oubliée.

  • [^] # Re: Et vue.js alors?

    Posté par . En réponse au journal 8 mois avec Javascript (ES6) et vue.js : mon retour d'expérience du développement front en 2018. Évalué à 8.

    Les cadriciels (à une époque c'était le terme obligatoire ici, c'est clairement plus ce que c'était) JS réactifs sont de type modèle-vue-vuemodèle.

    Pour moi la façon la plus simple d'expliquer la différence est que ce modèle apporte un cadre solide pour construire une application autour des variables globales sans en éprouver la honte que l'on se doit de ressentir habituellement, c'est extrêmement plaisant.

  • [^] # Re: TypeScript

    Posté par . En réponse au journal 8 mois avec Javascript (ES6) et vue.js : mon retour d'expérience du développement front en 2018. Évalué à 6.

    la "transpilation" C'EST DE LA COMPILATION, compiler ce n'est que transformer un langage dans un autre

    Il me semble qu'une transpilation est une compilation vers un langage de même niveau, ce qui doit être le cas de javascript et typescript.

  • [^] # Re: Chaussures du cordonnier

    Posté par . En réponse au journal Freenaute, ton mot de passe d'abonné est stocké en clair chez Free. Évalué à 2.

    Et a compilation of tools for LDAP administrators, to ease their rough life devient a compilation of tools for LDAP administrators to make their life easier.

  • [^] # Re: Pas forcément

    Posté par . En réponse au journal Freenaute, ton mot de passe d'abonné est stocké en clair chez Free. Évalué à 2. Dernière modification le 10/08/18 à 00:59.

    Que dire d'une certaine banque en ligne qui te demande via leur serveur vocal la première lettre de ton mot de passe ?

    Mis à part qu'une telle demande n'a aucun sens ils peuvent ne stocker en clair que la première lettre du mot de passe.

  • # Facilité

    Posté par . En réponse au journal Le développement full-stack facilité. Évalué à 6.

    L'initiative est sympa mais un Hello World "moderne" qui me demande d'apostropher chaque ligne de mon langage de balisage comme il y a 15 ans en faisant fi des modèles de libellés ne m'inspire pas forcément confiance dans un milieu qui ne manque pas de projets très bien organisé.

    Ton exercice de TODO n'est pas vraiment un exemple de facilité et de modernité non plus, à comparer avec celui de VueJs par exemple, bien plus clair et plus agréable à lire.

    Y a-t-il un avantage ou une spécificité par rapport à tous les cadriciels listés sur Todomcv (un site pratique d'ailleurs merci pour le pointeur) ?

  • [^] # Re: Libre choix de facebooker ou pas

    Posté par . En réponse au journal elysee.fr, ou la pitoyabilité de la start-up nation. Évalué à 6.

    Si vous suivez déjà notre page, vous pouvez fermer cette fenêtre.

    La naïveté de la formulation me rappelle le bon temps du web en <TABLE>, quand les clients ne savaient peu ou pas gérer de logique et qu'on pouvait sans honte se permettre de donner des instructions rébarbatives ou contre-intuitives aux visiteurs. Aujourd'hui ça ressemble à une faute professionnelle.

  • # Mouais

    Posté par . En réponse au journal chexpire, un nouveau Logiciel Libre. Évalué à 10. Dernière modification le 05/07/18 à 02:32.

    Avant de répondre :

    En effet, si l'on se contente de fournir le code source dans un tar.gz sans utiliser de dépôt public et sans Changelog, est-ce que cela donne véritablement la liberté de l'étudier ?

    Oui. C'est sans doute moins facile à exécuter/étudier/modifier/distribuer mais ça n'en fait pas pour autant un logiciel moins libre.

    Du coup, principalement à cause du ton et de la mauvaise compréhension des termes, la longue intro du journal est difficile à lire (oui, on peut tout à fait agiter les termes "free software" et "open source" sans encourager la collaboration, les deux définitions principales ne mentionnant rien de plus qu'un code non offusqué pour être accepté) et on n'apprend pas grand chose à part que les bonnes pratiques c'est cool et que la collab' c'est in.

    Puis on comprend pourquoi ce concept est important, si important qu'il mériterait même une réécriture majeure des définitions sur lesquelles tout le monde est d'accord, c'est parce qu'il permet, pardi, de faire bosser les autres à votre place !! Il vous suffit juste de quelques heures à écrire les premières lignes de code, d'un Github (non libre), d'une licence introuvable sur le repo malgré un ticket vieux de 6 semaines, d'une roadmap famélique, dans un langage en perte de vitesse, bref de rien du tout de ce que vous avez énoncé en intro, sur un thème qui n'a de toute façon rien à voir avec, et tout ça pour, non ce n'est pas une blague, un truc qui n'est "évidemment pas utilisable pour l'instant".

    A mon humble avis le vecteur le plus fort pour entraîner la collaboration, sans compter la volonté, c'est le travail fourni en amont, pas la publicité préventive. C'est toujours bien de se motiver à faire un truc mais il faut que vous ne comptiez sur personne d'autre que vous pour sortir quelque chose d'attrayant, surtout quand on voit la qualité générale des projets qui sont postés en journaux.

  • # Bon anniversaire DLFP !!

    Posté par . En réponse à la dépêche 20 ans de LinuxFr.org. Évalué à 4. Dernière modification le 29/06/18 à 17:52.

    Déjà 17 ans que j'ai créé mon premier compte… Depuis DLFP a toujours été là pour moi pour m'accompagner pendant mon moulage, parfois à forte dose, parfois sporadiquement, mais toujours avec plaisir. Merci à tout ceux qui font vivre le site avec amour et passion <3 !!! Que ça dure encore 20 ans !

  • [^] # Re: Et avec Github...

    Posté par . En réponse au journal Microsoft rachète Github. Évalué à 5.

    La raison d'utiliser electron, c'est bien parce que c'est […] en js.

    Oui et comme ça le moindre plugin rend la chose inutilisable.

  • # POE

    Posté par . En réponse au journal Sortie de raspberry pi 3B+. Évalué à 2.

    Point important sur l'alimentation via Ethernet :

    la carte supporte le POE […] sous réserve de disposer d’un réseau compatible et d’une extension HAT optionnelle qui viendra se positionner sur la carte.

    Ca reste une très bonne nouvelle mais c'est plus une compatibilité qu'une fonctionnalité donc.

  • [^] # Re: C'est en effet pas mal

    Posté par . En réponse au journal Stephen Hawking est bronsonisé. Évalué à 10.

    A un journaliste qui lui demandait "Donc il existe un univers où je suis plus intelligent que vous ?" il avait répondu "Il en existe un où vous êtes drôle".

  • [^] # Re: Genre...

    Posté par . En réponse à la dépêche Khaganat, des stands et des avancées. Évalué à 2.

    (sans parler des autres sexes)

    Qui sont ?

  • [^] # Re: L'air du temps

    Posté par . En réponse au journal Misogynie et discrimination à l'embauche. Évalué à 5.

    Être en minorité ne veut pas nécessairement dire être une victime

    L'ensemble de mon commentaire dit exactement ceci, je n'ai peut-être pas été très clair.

  • # L'air du temps

    Posté par . En réponse au journal Misogynie et discrimination à l'embauche. Évalué à 6. Dernière modification le 10/02/18 à 19:59.

    L'enfer est pavé de bonnes intentions.

    C'est si vrai. De manière générale je suis tout à fait d'accord avec ton propos même si il est à nuancer dans ce cas précis, l'Inde n'étant pour ainsi dire pas un pays où les féministes ont le même genre de préoccupations qu'en France, je peut concevoir qu'il n'y ait pas beaucoup d'autre solutions que des méthodes un peu grossières. Je ne connais pas le contexte mais je suppose qu'on est à la frontière classique entre discrimination moderne et récupération marketing.

    Sur le premier point je comprends la réaction très à la mode aujourd'hui semble-t-il de lutter (pro)activement contre l'oppression supposée d'une "catégorie" de personnes (j'allais dire "minorité" mais pour les femmes en France ça ne marche pas), ça semble naturel. Mais ça se révèle finalement toxique pour toutes les raisons que tu as citées. Ce qui n'empêche bien sûr pas l'éducation sur les sujets essentiels, le problème étant que même avec toutes les affiches, les "initiatives" et la bonne volonté du monde, les a priori méprisants ne vont pas disparaître du jour au lendemain.

    Il y a même un fait vraiment dur : c'est qu'ils ne disparaîtront sans doute jamais. L'opprimé social peut donc soit l'accepter et faire avec ses moyens, soit rejeter la responsabilité sur quelqu'un d'autre (le plus souvent l'oppresseur mais il a un visage flou) et décider de s'organiser contre lui, presque de partir en guerre. Arrive l'homme (la femme) politique ou un service communication en manque d'idées et tout part en testicules. Cf le mythe entretenu dans la joie tous les ans des femmes payées 30% de moins que les hommes, je ne doute pas d'une disparité mais le capitalisme aveugle (responsable officiel d'une bonne partie des maux la planète) fabriquerait à la chaîne des entreprise à majorité féminine si telle était la différence.

    Le problème de cette victimisation organisée, c'est non seulement qu'elle est agréable à ressentir (on se sent moderne et miséricordieux si on l'organise et dénué de responsabilité personnelle quand on y adhère passionnément) mais surtout qu'elle ferme finalement aux autres, ce qui est ironiquement exactement ce qui a motivé sa création, je considère donc ça stupide.

  • # Excellent !

    Posté par . En réponse au journal Freeteuse - Télécommande pour Freebox. Évalué à 10.

    Je n'ai pas de quoi l'installer mais l'idée et les intentions font plaisir. Serait-il possible d'avoir accès au code (ou des détails dessus) ?

  • # Rock and roll all night

    Posté par . En réponse au journal Batterie et Rock'n'Roll, goret style. Évalué à 4.

    Le premier journal était déjà très intéressant, merci pour cette relance qui l'est tout autant ! Je serais curieux de voir la latence en action en vidéo.

    l'initialisation du mixer de pygame en deux temps

    Oui c'est une façon de le dire :D

  • [^] # Re: Heu...

    Posté par . En réponse au journal Fake Macron. Évalué à 5.

    Du coup, si je comprends bien, on a déja une loi qui punit ca, mais on l'applique pas, alors on va faire une loi qui punit ca (et on l'appliquera toujours pas) ?

    Bienvenue en politique.

  • [^] # Re: Quel rapport ?

    Posté par . En réponse au journal ZIP et fcrackzip. Évalué à 10.

    Cette phrase est purement factuelle et ne crache sur rien du tout, merci de ne pas confondre mention et dénigrement.

  • [^] # Re: Change de carte-mère

    Posté par . En réponse au message DEBIAN plantage. Évalué à 4.

    Change de carte-mère.

    Pardon ?? Merci de ne pas adresser des conseils hâtifs de ce genre, surtout quand ça implique un investissement.

    @Cybernioub Tu peux déjà commencer par faire tourner memtest (il devrait y avoir une option dans Grub au démarrage du pc) pour vérifier l'état de ta RAM, puis essayer une distribution plus accessible comme Ubuntu ou Manjaro (le mode "live" devrait être suffisant) qui a souvent un meilleur support par défaut du matos exotique. Ça éliminera déjà pas mal de cas probables.

  • [^] # Re: "assez populaire"?

    Posté par . En réponse au journal Au voleur.sh. Évalué à 3.

    Si la seule conséquence d'une attaque de ce genre (détectable en quelques minutes dans des conditions normales de développement au passage, je suis prêt à parier que le type qui à découvert ça a été le premier à rentrer des informations sensibles) c'est 50 types -ne sachant pas taper 5 caractères- sur qui ça tombe et la création de la parade, je vois pas ce qu'on peut avoir de mieux. Quand à un "parefeu applicatif", hum… On va plutôt recommander la prudence hein.