Les nouvelles fonctionnalités de PHP 8

41
28
nov.
2020
PHP

La version 8 de PHP est sortie le 26 novembre 2020, nous allons donc voir ensemble les nouvelles fonctionnalités qui ont été intégrées dans cette version.

Pour ne pas faire trop long, on se limitera aux choses nouvelles par rapport à PHP 7.4, et on regardera les nouvelles fonctionnalités principales, pour une liste exhaustive consultez le journal des modifications officiel.

Journal Space Nerds In Space: Première sortie spatiale

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42
28
jan.
2019

Bonjour nal, aujourd’hui je viens te raconter ma première sortie dans l’espace.

C’était Dimanche, après avoir déjeuné l’équipage a pris place à bord de notre Wombat.
Tout le monde s’est installé à son poste et je me suis retrouvé propulsé Capitaine, lourde responsabilité.
Peu après que l’ingénieur ait activé les systèmes du vaisseau, notre responsable communication nous a signalé un message en provenance la planète Erph, signalant une attaque des Zarkons et requérant notre aide.


L’écran de (…)

Journal PHP 7.3 apporte la gestion des contrôles dans PHP-LDAP

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42
19
jan.
2019

PHP 7.3 est sorti le 6 décembre 2018 et apporte la gestion des contrôles dans l’extension LDAP.

La précédente version 7.2 contenait, elle, la prise en charge des opérations étendues.

Étant à l’origine de ces deux ajouts je voulais revenir sur ces fonctionnalités et leur prise en charge dans PHP.

PHP-LDAP

Le gestion de LDAP dans PHP est un peu datée. Il n’y a pas d’interface orientée objet, et la prise en charge de certaines fonctionnalités avancées du protocole LDAP (…)

Journal Le mode histoire de Nikki And The Robots libéré

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35
19
avr.
2018

Bonjour,

L’équipe derrière Nikki and the robots a enfin pris le temps de rendre le mode histoire disponible sous licence libre avec le reste du jeu. La décision avait déjà été plus ou moins prise depuis longtemps (le système d’achat du mode histoire étant de toutes façons hors ligne depuis un moment) mais ça n’avait pas été fait jusque maintenant.

Un membre de l’équipe a aussi pris le temps d’adapter le système de build et de me guider pour faire (…)

Sortie de l’outil ldap-schema-manager

28
16
mai
2017
Administration système

La gestion et la mise à jour des schémas dans un annuaire OpenLDAP reste compliquée pour les non‐initiés.

Le projet FusionDirectory avait donc créé des outils qui permettent de simplifier la gestion des schémas pour son utilisation propre.

Suite aux demandes des utilisateurs de pouvoir utiliser ces outils hors du contexte FusionDirectory, nous avons créé un nouvel outil, ldap-schema-manager, qui peut être utilisé indépendamment. Il est sous licence GPL v2+.

Il s’agit en fait de l’outil fusiondirectory-insert-schema qui a été rendu générique pour pouvoir être utilisé y compris par les personnes n’utilisant pas FusionDirectory pour gérer leur arbre OpenLDAP.

Dans la prochaine version de FusionDirectory, fusiondirectory-insert-schema se basera sur ldap-schema-manager (avec la seule différence d’insérer par défaut les schémas FusionDirectory, et de chercher dans le dossier de schéma FusionDirectory au lieu du dossier standard utilisé par défaut dans l’outil générique).

Lugaru enfin libre

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Rémi Verschelde, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
43
16
déc.
2016
Jeu

Peut‐être vous souvenez‐vous encore de Lugaru, jeu vidéo indépendant faisant partie du premier Humble Indie Bundle, du temps où ceux‐ci contenaient encore des jeux indépendants et tenaient la promesse de fournir des versions GNU/Linux.
Suite au succès de cette opération, le code de 4 des 5 jeux avait été libéré, dont celui de Lugaru [N. D. M. : un jeu d’action / combat prenant, original et au gameplay poussé, voir les commentaires].

Après quelque temps les libristes avaient obtenu de Wolfire, l’éditeur, la libération d’une partie des données fournies avec la démo. Cela laissait entrevoir une possibilité de libération complète en remplaçant le reste par des données libres. Si une timide tentative en ce sens a vu le jour, cela n’a jamais abouti.

Mais Wolfire approchant de plus en plus de la sortie de leur prochain jeu Overgrowth, ils ont finalement accepté de mettre sous licence libre l’ensemble du jeu !

Le développement a repris de plus belle (et il y en a besoin, l’état du code est catastrophique) et nous (l’équipe d‘OSS Lugaru) venons de sortir Lugaru 1.1, première version libre publiée par la communauté.
Plus d’informations sur les nouveautés et projets futurs dans la suite de la dépêche.

Journal Speedrunnons du jeu libre !

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Étiquettes : aucune
13
4
fév.
2016

Bonjour à tous, aujourd’hui on va parler speedrun.

Le speedrun est une discipline qui consiste à s’entrainer à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible. Parfois simplement en jouant très bien, parfois en exploitant des bugs ou des comportements du jeu de manière non-prévue.
J’ai découvert le speedrun grâce à la compétition «Ultime Décathlon», qui propose comme son nom l’indique de s’affronter sur 10 jeux différents. Les participants doivent maitriser le speedrun des 10 jeux pour gagner.
J’ai runné (…)

Sortie de SuperTux 0.4.0 (Milestone 2)

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et khivapia. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
49
23
déc.
2015
Jeu

SuperTux milestone 2, souvent appelé SuperTux 2, vient de publier sa première version stable, après 10 ans de développement.
La dernière version sortie était en effet la 0.1.3 en 2005.

SuperTux était tout de même déjà empaqueté dans nombre de distributions, probablement la version alpha 0.3.5.

La route a été longue pour le projet, et beaucoup de choses ont changé puisque le moteur a été en large partie réécrit pour le rendre adapté pour des graphismes et des scripts avancés.

La liste des nouveautés depuis les versions 0.1.3 et 0.3.5a est disponible dans la seconde partie de la dépêche.

Écran titre

Journal Les jeux de Tangram Games

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31
1
sept.
2015

Bonjour,

Je voulais vous présenter Tangram Games, une équipe de développement de jeux assez sympathiques.

Duck Marines

Je les ai découvert avec Duck Marines, lors de l’annonce d’une release relayée sur freegamer.

Le jeu est libre à l’exception de la musique (NC-ND) et c’est l’un des rares jeux que j’ai trouvé pour jouer à 4 manettes en local (avec SuperTuxKart, si vous en connaissez d’autres, je prends !).
Le principe est simple et efficace, il faut placer des (…)

Journal Utiliser un thème d’icônes standard dans une application PHP

28
26
mar.
2014

Bonjour,

En ces temps d’applications web, on se retrouve à vouloir importer sur le web les technologies utilisées dans les applications desktop. Les icônes font parties de ces problématiques.
Je m’y suis intéressé en partant d’un constat : dans notre application (FusionDirectory), plusieurs problèmes émanent à propos des icônes : différentes icônes pour la même chose (un coup une information est symbolisée par , un coup par  (OK, pour la suite j’évite les images inline et je vais voter pour suivi/image-en-ligne au (…)

Journal QPhotoBooth : le photomaton libre

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35
14
mar.
2014

Bonjour!

Après avoir vu le prix de location d'un photomaton à la journée, je me suis dit qu'il devait être possible de le faire soi-même, après tout, c'est jamais qu'un écran, un objectif et un fonctionnement assez simple. Je me suis même dis qu'il devait bien exister des logiciels qui font ça.

Hé bien d'après mes recherches, non. Et je ne suis pas le seul à avoir cherché ça, j'ai trouvé deux vieilles entrées de forum à ce sujet:

Bibliothèque SFML version 2.1

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, palm123, ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
11
jan.
2014
Jeu

La version 2.0 de la SFML est sortie en avril 2013 et la 2.1 en juillet 2013. La SFML (Simple and Fast Multimedia Library) est une bibliothèque portable offrant des API simples pour le multimédia. Elle est écrite en C++ et publiée sous licence zlib.

SFML

Pendant quelques temps, la version 1.6 (sortie en 2010) de la SFML n'était plus maintenue, et la version 2.0 était en version bêta, laissant les jeux basés sur SFML dans une situation délicate. Se lier statiquement à la SFML devenait le seul moyen d'avoir un binaire à proposer aux joueurs.

Mais depuis, la SFML 2 est officiellement sortie, et la 2.1 en est une version corrective. Un nouveau logo et un nouveau site web ont été mis en place avec la 2.0.

Journal Mais qui a mangé mon presse-papier?

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Étiquettes :
26
3
juil.
2013

Bonjour,

Je ne saisis toujours pas le fonctionnement des différents presse-papiers sous GNU/Linux, et me demandais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et trouver des excuses acceptables au bordel de la situation…

J'ai d'abord cru que MAJ+INSERT était la combinaison clavier permettant d'insérer le presse-papier utilisé par le clic molette, correspondant normalement à ce qui a été sélectionné en dernier, mais non!
Je me retrouve régulièrement dans des situations où ctrl+v, MAJ+INSERT, et le clic molette produisent 3 résultats différents… (…)

Journal Occupez votre été : contribuez à un jeu libre

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
3
juil.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : Occupez votre été : contribuez à un jeu libre.

Bonjour à tous!

C'est l'été, et il y en a, il parait, qui ont des vacances.
D'aucuns les utilisent pour jouer à des jeux-vidéos, je vous propose bien plus palpitant : les utiliser pour améliorer des jeux-vidéos.

Ci dessous des projets qui ont besoin d'aide voir de repreneurs (la plupart sont en sommeil), ya des choses vraiment intéressantes à implémenter, ya aussi des choses simples pour commencer ou se détendre, ya des choses qu'on peut faire sans savoir coder, yen (…)

Occupez votre été : contribuez à un jeu libre

Posté par  (site web personnel) . Édité par Thomas Debesse, Florent Zara, bayo, tuiu pol, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
5
juil.
2013
Jeu

C'est l'été, et certains, parait-il, ont des vacances… D'aucuns les utilisent pour jouer à des jeux vidéo. Je vous propose bien plus palpitant : les utiliser pour améliorer des jeux vidéo, car comme chacun sait, créer un jeu est un jeu.

Ci dessous des projets qui ont besoin d'aide, voire de repreneurs (la plupart sont en sommeil). Il y a des choses

  • vraiment intéressantes à implémenter ;
  • simples pour commencer ou se détendre ;
  • qu'on peut faire sans savoir coder.

Bref, il y en a pour tous les goûts. Et quoi qu'il arrive, ne manquez pas le thème jeu vidéo des RMLL, le lundi 8 juillet prochain.

NdM : merci à MCMic pour son journal.